Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
Ah, un beau duel, puisqu'il s'agit pour moi des deux meilleurs jeux de plate-forme 2D de cette génération ! :) Et peut-être même depuis DK Country 2... Bon, je vais voter pour Rayman Origins, même si j'adore également DKCR (ce sont deux must have, dans tous les cas). Ce Rayman m'a davantage conquis pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le parti pris graphique, qui m'a vraiment transporté dans un univers. Ce jeu a une âme unique grâce à ses graphismes minutieux : du travail d'orfèvre. DKCR est l'un des plus beaux jeux de la Wii, il est très soigné et irréprochable sur ce plan-là, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ses graphismes lui donnent une véritable identité.
Second point, les musiques. Là, aucun doute, je préfère Rayman Origins. DKCR Est très bon sur ce plan-là, mais principalement grâce aux pistes déjà existantes (donc celles datant des épisodes de Rareware). Alors c'est clair, on démarre avec deux thèmes cultissimes, magnifiquement remixés (le title theme et le jungle groove), qui font partie de mes thèmes de jv préférés. On a plusieurs autres remix, comme celui des zones bonus (moins bon que l'original, selon moi), mais les nouveaux thèmes, certes bons, ne resteront pas, je pense, dans les mémoires. Tandis que Rayman Origins, c'est un truc de grand malade sur le plan musical ! Je n'ai pas décelé le moindre mauvais thème, et TOUT est inédit ! C'est varié, drôle, c'est bon musicalement, c'est entrainant, envoutant, consistant (quasiment 40 pistes toutes différentes à une ou deux exceptions près) et ça donne une véritable identité au jeu. Ça plus les graphismes donne un chef-d’œuvre artistique, là où DKCR est juste "très soigné".
En ce qui concerne le level-design, c'est très proche selon moi, avec peut-être un léger avantage pour DKCR. Ce jeu possède selon moi plus de bonnes petites idées (la pieuvre, ...) que Rayman Origins. Mais celui-ci contre-attaque avec un level-design adapté au solo, au multi, aux speed-runs, aux bons joueurs (avoir les pièces) et aux moins bons (rester sur la route principale). Alors OK, on crie un peu moins au génie au beau milieu d'un niveau, mais on a quand même largement de quoi faire. Et c'est plus varié au niveau du gameplay (plus de coups à sa disposition, même si le gameplay de DK suffit amplement à son level-design, les niveaux en shoot them up, les niveaux sous l'eau, les niveaux d'évasion,...) De son côté, DK a à sa disposition les niveaux en baril-fusée et en charriot, très réussis. Mais, du côté du héros sans bras viennent s'ajouter les niveaux coffrapattes et la lande aux esprits frappés, qui font finalement revenir Rayman Origins globalement au niveau de DKCR du point de vue du level-design (toujours selon mon propre ressenti, bien sûr).
Pour la maniabilité, j'en ai déjà un peu parlé, mais c'est très bon dans les deux cas. DK se manie à la perfection (j'ai joué au combo wiimote/nunchuck). La roulade avec le motion gaming est le seul petit raté, mais rien de bien génant, hormis peut-être en speed-run (d'ailleurs, je conseille les formidables vidéos de rob1, disponibles sur le topic du jeu). De son côté, Rayman dispose d'une grande variété de techniques, d'un saut mural génial, de certains "trucs" originaux (comme marcher sur les murs), etc. Et le maniement sous l'eau est bon (ce qui n'est pas gagné dans un jeu de plate-forme ! Par exemple, je déteste les niveaux sous-marins dans les Mario).
Bon, on en est donc à un avantage certain pour Rayman au niveau des musiques et des graphismes, et peut-être un léger avantage chez DK pour son level-design. Niveau contenu, c'est kif kif (dix mondes chez Rayman, huit chez DK, mais un peu plus remplis, et un niveau "de la mort" des deux côtés, celui de Rayman étant selon moi bien plus réussi). Mais là où Rayman va finir de me convaincre, c'est sur son multi. Celui de DK est sympa, mais il n'apporte vraiment rien : le second joueur commande Diddy, mais aucune interaction n'est possible entre les deux joueurs, si ce n'est en faisant monter Diddy sur le dos de DK (ce qui permet d'utiliser le jet-pack). Mais, au final, un seul joueur joue réellement. Cela reste très sympa (mon frère et moi l'avons fini à deux), ça rend le jeu plus difficile (compteur de vies commun), mais c'est strictement la même expérience qu'en solo. Tandis que du côté de Rayman... On peut jouer à quatre, avec des joueurs occasionnels (qui resteront sur la route principale pour maitriser un peu le gameplay pendant qu'on ira chercher les pièces difficiles à attraper). Il y a des interactions (les baffes), mais pas trop (New Super Mario Bros Wii, où finalement on ne faisait que mourir, avec mon frère, parce qu'on se marchait constamment dessus). Ça simplifie le jeu (concept de la bulle quand un joueur meurt, repris de NSMB Wii), rendant le jeu d'une difficulté équivalente à DKCR en solo, selon moi. Tandis que le solo de Rayman Origins vaut à peu près le multi de DKCR au niveau de la difficulté. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Voila donc pour ces deux jeux. J'ai donc une petite préférence pour Rayman. Disons que je considère DKCR comme un excellent jeu, et Rayman Origins comme un petit chef-d’œuvre :)
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
J'ai intégralement torché ces 2 jeux, et ai pu en tirer une petite conclusion pour chacun .
Donkey Kong Country Returns m'a plu, très plu même, mais j'ai moins ressenti cette envie de jouer 24h sur 24h, sans me soucier des piles de ma manette, qu'avec RO .
Level-design énormissime, gameplay quasi-sans faille et bande son de bonne qualité, mais tous ces points en qualité quand même inférieure à Rayman Origins, j'ai trouvé .
Et c'est pas seulement niveau technologique que je dis ça hein, là bien sûr que RO est supérieur, mais même pour le reste : background, scénario ( même si on s'en fiche ), charisme des personnages ...
J'ai autant attendu DKCR que RO, mais ma préférence ira finalement evers ce dernier, même si c'est quand même serré .
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
Citation:
charisme des personnages ...
C'est vrai que la quasi-disparition de la famille Kong a un peu terni l'ambiance du jeu. C'est dommage. Bon, il reste excellent, car c'est avant tout le jeu en lui-même que l'on juge, mais j'aurais aimé avoir un Cranky plus "fin" dans ses blagues, voir ce bon vieux beauf de Funky, Candy et ses phrases un rien tendancieuses, pouvoir incarner Dixie, avoir d'autres montures que Rambi, ... A l'instar de Hooper, je veux une suite avec des niveaux aquatiques et tous ces personnages-là ! :)
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
Duel trés compliqué!
Pour moi les 2 licences ont fait un passage lamentable à la 3D (ce n'est que mon avis!!) pour (enfin) revenir à un gameplay 2D dont il n'aurait jamais fallu s'éloigner et qu'il leur sied à ravir.
Mais puisqu'il faut faire un choix... ce sera DONKEY KONG ne serait ce que pour la petite larme versée lors de l'écoute des thèmes principaux de l'original!
De plus l'effet "retour aux sources" a été plus flagrant sur DK que sur Rayman... bref la fibre nostalgique a parlée.
Je dis ça que je dis rien que je me comprends que je me tâte la pr...
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
Pour la même raison que Kilvan, l'effet retour aux sources est excellent sur DKC ne serait-ce que pour les musiques remixées qui sont géniales... Et je ne parlerai pas de la beauté 'classique' du jeu vraiment plus flagrante que sur le 'Rayman origins'
(J'ai d'ailleurs moins d'affinités avec Rayman, ceci implique cela^^)
Bref, 'DKC' sur Wii est franchement plus cool ! C'est mon choix
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
je vote rayman origins pour la direction artistique et le gameplay ! dommage que dkcr soit sur wii, j'aurais bien aimé le voir sur une machine plus ambitieuse
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
Niveau graphique, rayman origins je ne le trouves pas super et je ne l'ai pas encore fini car j'ai décroché ... Je dois etre le seul :/
Je me suis également beaucoup amusé à atteindre les 200% de DKCR donc, mon vote ira à : Donkey Kong Country Returns
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
J'peux pas voter! too bad! J'aime bien cette idée de duel en tout cas.
Apparemment DKCR est en train de se faire atomiser le pauvre! Il est sans doute trop dur pour vous, hun!
(ceci est un blagounette au cas où certains prendraient la mouche^^)
Re: [Le Duel de la Semaine ] Donkey Kong Country Returns vs Rayman Origins (jusqu'au 02/09/12)
Je vote Rayman Origins
Comme beaucoup j'ai adoré les 2 jeux, et comme certains, la jouabilité à la wiimote à pourri mon expérience sur DKCR, effectivement, il aurait été jouable au pad, la choix aurait été plus difficile.
Mais RO est techniquement plus beau pour moi, avec un moteur tout neuf, et il est aussi plus atypique dans son OST et sa direction artistique. Et puis, c'est lui qui m'a fait renouer avec la plateforme et acheté une Wii pour justement pouvoir jouer à DKCR.
Euh Kaz si tu n'as joué qu'à la démo ça me parait léger pour voter quand même.
Ah, un beau duel, puisqu'il s'agit pour moi des deux meilleurs jeux de plate-forme 2D de cette génération ! :) Et peut-être même depuis DK Country 2... Bon, je vais voter pour Rayman Origins, même si j'adore également DKCR (ce sont deux must have, dans tous les cas). Ce Rayman m'a davantage conquis pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le parti pris graphique, qui m'a vraiment transporté dans un univers. Ce jeu a une âme unique grâce à ses graphismes minutieux : du travail d'orfèvre. DKCR est l'un des plus beaux jeux de la Wii, il est très soigné et irréprochable sur ce plan-là, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ses graphismes lui donnent une véritable identité.
Second point, les musiques. Là, aucun doute, je préfère Rayman Origins. DKCR Est très bon sur ce plan-là, mais principalement grâce aux pistes déjà existantes (donc celles datant des épisodes de Rareware). Alors c'est clair, on démarre avec deux thèmes cultissimes, magnifiquement remixés (le title theme et le jungle groove), qui font partie de mes thèmes de jv préférés. On a plusieurs autres remix, comme celui des zones bonus (moins bon que l'original, selon moi), mais les nouveaux thèmes, certes bons, ne resteront pas, je pense, dans les mémoires. Tandis que Rayman Origins, c'est un truc de grand malade sur le plan musical ! Je n'ai pas décelé le moindre mauvais thème, et TOUT est inédit ! C'est varié, drôle, c'est bon musicalement, c'est entrainant, envoutant, consistant (quasiment 40 pistes toutes différentes à une ou deux exceptions près) et ça donne une véritable identité au jeu. Ça plus les graphismes donne un chef-d’œuvre artistique, là où DKCR est juste "très soigné".
En ce qui concerne le level-design, c'est très proche selon moi, avec peut-être un léger avantage pour DKCR. Ce jeu possède selon moi plus de bonnes petites idées (la pieuvre, ...) que Rayman Origins. Mais celui-ci contre-attaque avec un level-design adapté au solo, au multi, aux speed-runs, aux bons joueurs (avoir les pièces) et aux moins bons (rester sur la route principale). Alors OK, on crie un peu moins au génie au beau milieu d'un niveau, mais on a quand même largement de quoi faire. Et c'est plus varié au niveau du gameplay (plus de coups à sa disposition, même si le gameplay de DK suffit amplement à son level-design, les niveaux en shoot them up, les niveaux sous l'eau, les niveaux d'évasion,...) De son côté, DK a à sa disposition les niveaux en baril-fusée et en charriot, très réussis. Mais, du côté du héros sans bras viennent s'ajouter les niveaux coffrapattes et la lande aux esprits frappés, qui font finalement revenir Rayman Origins globalement au niveau de DKCR du point de vue du level-design (toujours selon mon propre ressenti, bien sûr).
Pour la maniabilité, j'en ai déjà un peu parlé, mais c'est très bon dans les deux cas. DK se manie à la perfection (j'ai joué au combo wiimote/nunchuck). La roulade avec le motion gaming est le seul petit raté, mais rien de bien génant, hormis peut-être en speed-run (d'ailleurs, je conseille les formidables vidéos de rob1, disponibles sur le topic du jeu). De son côté, Rayman dispose d'une grande variété de techniques, d'un saut mural génial, de certains "trucs" originaux (comme marcher sur les murs), etc. Et le maniement sous l'eau est bon (ce qui n'est pas gagné dans un jeu de plate-forme ! Par exemple, je déteste les niveaux sous-marins dans les Mario).
Bon, on en est donc à un avantage certain pour Rayman au niveau des musiques et des graphismes, et peut-être un léger avantage chez DK pour son level-design. Niveau contenu, c'est kif kif (dix mondes chez Rayman, huit chez DK, mais un peu plus remplis, et un niveau "de la mort" des deux côtés, celui de Rayman étant selon moi bien plus réussi). Mais là où Rayman va finir de me convaincre, c'est sur son multi. Celui de DK est sympa, mais il n'apporte vraiment rien : le second joueur commande Diddy, mais aucune interaction n'est possible entre les deux joueurs, si ce n'est en faisant monter Diddy sur le dos de DK (ce qui permet d'utiliser le jet-pack). Mais, au final, un seul joueur joue réellement. Cela reste très sympa (mon frère et moi l'avons fini à deux), ça rend le jeu plus difficile (compteur de vies commun), mais c'est strictement la même expérience qu'en solo. Tandis que du côté de Rayman... On peut jouer à quatre, avec des joueurs occasionnels (qui resteront sur la route principale pour maitriser un peu le gameplay pendant qu'on ira chercher les pièces difficiles à attraper). Il y a des interactions (les baffes), mais pas trop (New Super Mario Bros Wii, où finalement on ne faisait que mourir, avec mon frère, parce qu'on se marchait constamment dessus). Ça simplifie le jeu (concept de la bulle quand un joueur meurt, repris de NSMB Wii), rendant le jeu d'une difficulté équivalente à DKCR en solo, selon moi. Tandis que le solo de Rayman Origins vaut à peu près le multi de DKCR au niveau de la difficulté. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Voila donc pour ces deux jeux. J'ai donc une petite préférence pour Rayman. Disons que je considère DKCR comme un excellent jeu, et Rayman Origins comme un petit chef-d’œuvre :)
J'ai intégralement torché ces 2 jeux, et ai pu en tirer une petite conclusion pour chacun .
Donkey Kong Country Returns m'a plu, très plu même, mais j'ai moins ressenti cette envie de jouer 24h sur 24h, sans me soucier des piles de ma manette, qu'avec RO .
Level-design énormissime, gameplay quasi-sans faille et bande son de bonne qualité, mais tous ces points en qualité quand même inférieure à Rayman Origins, j'ai trouvé .
Et c'est pas seulement niveau technologique que je dis ça hein, là bien sûr que RO est supérieur, mais même pour le reste : background, scénario ( même si on s'en fiche ), charisme des personnages ...
J'ai autant attendu DKCR que RO, mais ma préférence ira finalement evers ce dernier, même si c'est quand même serré .
Je vote Rayman Origins .
C'est vrai que la quasi-disparition de la famille Kong a un peu terni l'ambiance du jeu. C'est dommage. Bon, il reste excellent, car c'est avant tout le jeu en lui-même que l'on juge, mais j'aurais aimé avoir un Cranky plus "fin" dans ses blagues, voir ce bon vieux beauf de Funky, Candy et ses phrases un rien tendancieuses, pouvoir incarner Dixie, avoir d'autres montures que Rambi, ... A l'instar de Hooper, je veux une suite avec des niveaux aquatiques et tous ces personnages-là ! :)
Duel trés compliqué!
Pour moi les 2 licences ont fait un passage lamentable à la 3D (ce n'est que mon avis!!) pour (enfin) revenir à un gameplay 2D dont il n'aurait jamais fallu s'éloigner et qu'il leur sied à ravir.
Mais puisqu'il faut faire un choix... ce sera DONKEY KONG ne serait ce que pour la petite larme versée lors de l'écoute des thèmes principaux de l'original!
De plus l'effet "retour aux sources" a été plus flagrant sur DK que sur Rayman... bref la fibre nostalgique a parlée.
Je dis ça que je dis rien que je me comprends que je me tâte la pr...
Pour la même raison que Kilvan, l'effet retour aux sources est excellent sur DKC ne serait-ce que pour les musiques remixées qui sont géniales... Et je ne parlerai pas de la beauté 'classique' du jeu vraiment plus flagrante que sur le 'Rayman origins'
(J'ai d'ailleurs moins d'affinités avec Rayman, ceci implique cela^^)
Bref, 'DKC' sur Wii est franchement plus cool ! C'est mon choix
je vote rayman origins pour la direction artistique et le gameplay ! dommage que dkcr soit sur wii, j'aurais bien aimé le voir sur une machine plus ambitieuse
Niveau graphique, rayman origins je ne le trouves pas super et je ne l'ai pas encore fini car j'ai décroché ... Je dois etre le seul :/
Je me suis également beaucoup amusé à atteindre les 200% de DKCR donc, mon vote ira à :
Donkey Kong Country Returns
J'peux pas voter! too bad! J'aime bien cette idée de duel en tout cas.
Apparemment DKCR est en train de se faire atomiser le pauvre! Il est sans doute trop dur pour vous, hun!
(ceci est un blagounette au cas où certains prendraient la mouche^^)
Je vote Rayman Origins
Comme beaucoup j'ai adoré les 2 jeux, et comme certains, la jouabilité à la wiimote à pourri mon expérience sur DKCR, effectivement, il aurait été jouable au pad, la choix aurait été plus difficile.
Mais RO est techniquement plus beau pour moi, avec un moteur tout neuf, et il est aussi plus atypique dans son OST et sa direction artistique. Et puis, c'est lui qui m'a fait renouer avec la plateforme et acheté une Wii pour justement pouvoir jouer à DKCR.