Skip to Content

La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Dernière contribution

110 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de ELJIII
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2012
Contributions: 648
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Personne n'a dit que COD était le centre du monde. Mais ici le sujet est la mentalité dans les FPS, ca serait quand même curieux de ne pas parler de ce jeu.

Pizza ?

Spoiler

Portrait de TAILERS
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 831
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

C'est le premier post que je fais sur mon point de vue sur CoD. Et en même temps c'est normal qu'il y ait autant de débat sur ce jeu, c'est une des licences les plus vendus au monde et on est sur un topic fait pour parler de ça mais je vois pas en quoi le fait que des gens débattent sur la qualité d'un jeu puisse en dégoûter d'autre d'y jouer. Au contraire, moi si je voyais des avis partager comme ça j'y jouerais moi même et je me ferais mon propre avis. Je ne pense pas que les débats aient quelconque rapport la dedans.

Edité par TAILERS le 06/08/2012 - 19:53
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooh SI !!!
Je me rappelle des cinquante topic par jour sur JVC pour "débattre" de la lutte entre Modern Warfare 3 et Battlefield 3. On en a mangé à tous les repas.
Et qu'on ne me sorte pas que JVC est la fosse septique du monde etc... car on retrouve la même chose hors de ses limites. Même si ce n'est que de façon moins accentuée.

Et en connaissance de cause, je peux dire que cette focalisation sur COD a beaucoup aidé une partie des internautes à rester le plus loin possible des FPS de guerre. On en parle beaucoup trop et malheureusement, pour toujours dire la même chose. C'est un fait.

Portrait de Endhlrad
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 85
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Je ne suis pas du genre à critiquer Call of Duty à cause de la communauté qui se cache derrière, car il faut quand même l'avouer qu'il y a beaucoup de jeune qui y joue. Mais plutôt à critiquer cette licence pour es raison que tu as cité, TAILERS :
<< Le jeu reprend effectivement le même moteur graphique chaque année et se différencie de très peu des ses prédécesseurs donc oui pour ça, c'est du gros foutage de gueule.
La campagne solo est très courte (7 à 8 heures maximum) et il est sur que si vous n'accrocher pas au multijoueur ou que vous ne possédez pas internet chez vous, vous allez vite vous faire c****.
Il est vrai que d'acheter le jeu toute les années, même moi je trouve ça un peu pigeon sachant que c'est du recyclage depuis Modern Warfare 2 selon moi. >>
,
Tout ça décrit bien ce que Activision nous sort chaque année. J'ai aussi joué à MW2, en multijoueur, fin 2009/début 2010, que j'ai fini par décrocher parce que sa devenait redondant et soulant. J'avais par la suite découvert Garry's Mod, avec lequel j'ai énormément accroché, parce que je trouvais qu'il avait du potentiel, même encore maintenant. Ensuite en fin d'année j'avais eu Black Ops, et c'est là où je me suis dit que c'est du gros foutage de gueule de nous refourguer toujours la même chose. Et quand j'ai su malheureusement qu'un MW3 allait sortir, là, sa m'avait agacé à un point que j'avais envie de les bouffer un par un. Et maintenant ils nous montrent un Black Ops 2... En bref, on aura certainement le droit à un MW4, BO3, MW5, BO4, etc...

Enfin, je trouve qu'ils prennent beaucoup la communauté de joueur pour de gros pigeon.

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6605
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Ouais ils sont bien relous pour ça.

Néanmoins pour Black Ops, on peut pas vraiment dire que c'est du recyclage, étant donné que c'est pas la même boîte que les MW qui a développé le jeu, mais ceux ayant fait CoD5: Black Ops est plus abouti que ce dernier (même si j'ai jamais été très fan).

Citation:
J'ai aussi joué à MW2, en multijoueur, fin 2009/début 2010, que j'ai fini par décrocher parce que sa devenait redondant et soulant.

Pareil :p
J'ai commencé sur CoD4, longtemps après sa sortie, et j'ai tout de suite accroché (j'ai d'ailleurs passé un été dessus :x).
Du coup, quand ils ont annoncés le 2, j'ai fais mon kikoo et je l'ai acheté dès sa sortie: et là, grosse déception. J'pense d'ailleurs que c'est du au fait qu'en multi, les attaques aériennes reviennent sans cesse, et ça, ça m'a gonflé.

Après avoir snobé le 2, j'ai lâché CoD pendant 1 ou 2 ans (bon en même temps ma PS3 m'a également lâchée). Maintenant j'ai une Xbox (enfin ma copine en à une), j'ai laissé une chance au 3, et c'est plutôt bien passé.

Bon maintenant c'est sur: il faut arrêter d'en sortir là, STOOOP!

Edité par Hakha le 09/08/2012 - 10:27

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6605
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

P'tin j'viens de trouver un jeu vraiment pas mal, c'est Resistance and Liberation: c'est un FPS donc, sur la 2nd guerre mondiale qui joue sur le réalisme. Le truc dans ce jeu c'est que lorsqu'on utilise le micro ingame, les personnes proches entendrons (qu'ils soient alliés ou non) comme dans la vraie vie: et tout ça en 3D (ça a dire que tu sais si le gars est à gauche, droite, derrière, devant, à une distance aproximative...)
Du coup, tout le monde joue le jeu, à donner des ordres, faire des assault et tout du style "foreback FOREBACK!" "MANDOWN! GET DOWN EVERYBODY!" c'est génial!

Bon après ça peut partir en couilles (et c'est encore plus génial), comme dans cette vidéo:

Jamais vu ce genre de mentalité dans un FPS! On est loin des Call Of Duty!

Edité par Hakha le 14/08/2012 - 23:55

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

j'aime pas les vidéos où l'on voit affiché ce que les gens disent sur l'écran, comme si on était des autistes.

Portrait de Anonyme 03
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2805
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Je déterre un peu ce topic car je suis tombé dessus en recherchant des discussions sur Shootmania sur le site :P
Déjà je voulais rectifier un truc qu'a dit lecorbak :

Citation:
personnellement, je ne suis pas du tout attiré par shootmania, et la raison est simple :
ce jeu a été créé pour la compétition, dans le but avoué ou non de procurer le même engouement que pour ce qu'on a par exemple pour starcraft.
je ne suis pas contre ça, cependant ce jeu ne laisse pas place à de l'ouverture sur d'autres choses, et l'intérêt est donc limité puisqu'on fait toujours la même chose.
en gros, il faut aimer ce principe, et aimer le fait que ce jeu soit fait pour les très bons joueurs et pas pour les autres.
parce que si tu ne sais pas faire de headshot, tu ne peux pas apprécier autant le jeu.

Y'a pas de headshots dans le jeu, du moins tu peux viser la tête mais dans Shootmania y'a pas de localisation des dégâts, t'as déjà joué au jeu ? Il suffit de toucher l'adversaire n'importe où pour lui mettre une touche, et lui enlever un bouclier. Donc peu importe si tu sais mettre des headshots ou non, c'est pas ça qui importe ici. C'est un jeu ouvert à tous, qui certes demande des réflexes mais qui reste bien moins compliqué, beaucoup plus simplifié qu'un COD, y'a pas des dizaines d'armes ( y'en a que 2 je crois, les roquettes et les lasers ), y'a pas de scénario, comme tu le dis le jeu est crée pour la compétition et le fun à plusieurs avant tout, et même uniquement.

J'ai découvert le jeu à la Paris Games Week, j'y ai joué 2 fois 10 minutes, j'ai même regardé la finale mondiale en directe et j'ai trouvé ça hyper prenant. C'est le tournoi qui m'a le plus captivé durant ces 2 jours de PGW, pourquoi parce-que le gameplay est nerveux, c'est plus accessible, très très simple à comprendre en 2 minutes, il m'a suffit de regarder l'écran de jeu très peu de temps pour prendre place sur le pc, jouer et gagner avec mon équipe. Je suis même arrivé 2ème de mon groupe sur 5 sans avoir touché une seule fois au jeu.

Après pour répondre un peu à Hackasan je trouve comme toi que les derniers COD ( les COD en général même ) sont bien plus abouti que ce Shootmania, mais ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse ici. C'est surtout la psychologie du jeu, le côté compétition, le gamplay nerveux et l'addiction que te procure le truc. C'est hyper simple à prendre en main, et pour un minimum de complexité on peut atteindre un haut niveau en peu de temps pour les plus acharnés, là ou COD demande bien plus de temps je trouve, ne serait-ce que pour tout comprendre, niveau armements, gestion de l'argent, stratégie de maps etc etc.

On a suivi ça dans le salon :

Et puis le public n'est pas le même j'ai l'impression. Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la communauté COD et je suis pas mécontent de pouvoir jouer avec d'autres joueurs, sûrement plus passionnés par les jv en général, en globalité beaucoup moins rageux, et aussi un peu plus âgés en moyenne. La mentalité est meilleure. C'est en dehors du jeu mais mine de rien ça compte énormément, pour moi, puisque ça entre en compte dans le plaisir de jeu.

Edité par Anonyme 03 le 07/11/2012 - 14:29
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6605
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Citation:
Après pour répondre un peu à Hackasan je trouve comme toi que les derniers COD ( les COD en général même ) sont bien plus abouti que ce Shootmania, mais ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse ici. C'est surtout la psychologie du jeu, le côté compétition, le gamplay nerveux et l'addiction que te procure le truc. C'est hyper simple à prendre en main, et pour un minimum de complexité on peut atteindre un haut niveau en peu de temps pour les plus acharnés, là ou COD demande bien plus de temps je trouve, ne serait-ce que pour tout comprendre, niveau armements, gestion de l'argent, stratégie de maps etc etc.

Bah en fait c'est assez paradoxal comment je vois CoD. Je le trouve plus abouti que Shootmania, mais c'pas ça qui fait que je le préfère, mais son gameplay également simple à prendre en main je trouve (même si tu as l'air de penser l'inverse).
Pourquoi je n'aime pas le gameplay de Shootmania? Parce que je suis addict à celui de UT2004, plus nerveux.
Je trouve celui de Shootmania beaucoup trop lent: tu vas me dire "wtf", mais regarde ça, et tu vas comprendre (passe la moitié).
Et étant donné que ces deux derniers sont des Quake-Like, il m'est impossible de jouer aux deux :p

Après pourquoi je comparais les deux? Bah juste pour dire que j'trouve que les rôles sont inversés, et que les gens doivent arrêter un peu de cracher sur CoD et aduler Shootmania juste à cause des histoires qui tournent autour.

D'ailleurs en parlant de mentalité,

Citation:
Et puis le public n'est pas le même j'ai l'impression. Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la communauté COD et je suis pas mécontent de pouvoir jouer avec d'autres joueurs, sûrement plus passionnés par les jv en général, en globalité beaucoup moins rageux, et aussi un peu plus âgés en moyenne. La mentalité est meilleure. C'est en dehors du jeu mais mine de rien ça compte énormément, pour moi, puisque ça entre en compte dans le plaisir de jeu.

Figure toi que je préfère limite celle de CoD, car les kikoos sont faciles à ignorer (et à muter :p) que celle de Shootmania où tout le monde se prends au sérieux. Franchement, c'est pas des conneries, mais sur toutes les parties que j'ai joué, dans 70% d'entres elles les joueurs se prennaient de haut, juste hallucinant...

Edité par Hakha le 07/11/2012 - 17:52

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: La mentalité aujourd'hui autour des FPS

Citation:
Il suffit de toucher l'adversaire n'importe où pour lui mettre une touche, et lui enlever un bouclier. Donc peu importe si tu sais mettre des headshots ou non, c'est pas ça qui importe ici. C'est un jeu ouvert à tous, qui certes demande des réflexes mais qui reste bien moins compliqué

globalement, c'est la même chose, puisqu'on tire souvent à une distance importante.