Wind Waker a trop de defauts pour meriter un 20/20, et il est pas aussi marquant que OOT qui lui pourrait meriter cette note.
D'aileurs Consoles+ avait mis 100% à OOT! ("le meilleur jeu du siecle" he he!).
Je me souviens aussi du 100% pour le 1er Resident dans Joypad (avec la soluce de cette s... d'enigme de la fontaine! Merci les mecs lol!)
Il faudrait arreter de vouloir reserver le 20/20 aux jeux parfaits, ca n'existe pas et ca n'existera jamais, donnons la simplement aux jeux qui marquent leur epoque. Exemples pour Zelda et Resident :
Bizarrement c'est pas l'énigme de la fontaine qui m'a le plus gonflé, celle-là encore j'avais envie de lire un peu et j'ai trouvé l'énigme comme ça... Enfin je me comprends. C'est la 2ème clé dans la version rebirth, l'archétype du genre d'enigme tu connais tu y passes 5 minutes, tu connais pas tu y passes 2 heures, le genre d'enigme qui baissera ou augmentera la note en fonction du testeur.
Nan mais noter un jeu comme une note à l'école c'est ridicule, ils devraient juste décrire. Mais pas mettre de note, certaines sont surgonflés d'ailleurs que ça soit le scénar' de certains jeux (ne parlons pas de COD ou autres scénar' sans intérêts qui dépassent la moyenne.) ou les graphismes... C'est n'importe quoi (j'allais comparer la note de MGS4 avec d'autres mais je vais arrêter le massacre.)
Le 20 doit représenter l’idéal inatteignable , donc ceux qui disent "il suffit de mettre 19" le problème sera le même avec le 19 .
Concrètement aucun jeu ne vaut 20 , pour ça il faudrait un jeu parfait et surtout que tout le monde soit d'accord dans sa "perfectitude"........juste impossible .
C'est bien ce que j'ai dit, si on dit que 20/20 c'est la perfection, autant retirer la note parce qu'elle ne sert à rien si ce n'est à faire joli.
Mais ça reviendra à faire de 19 la note maximale et de marquer l'impossibilité de mettre la note 20, donc finalement ça revient au même, ce sera un 19/19 étant donné que le 19 reste une note maximale.
A partir du moment on tu donnes une note personnelle à quelque chose tu peux pas être objectif, on est tout d'accord par contre pour dire que aucun jeu n'est parfait. On mettra 20/20 au jeu qui nous à le plus touché, marqué, pour Romendil ça à été WindWaker, tant mieux pour elle, pour moi, pour toi ça sera peut-être un autre.
Moi si je devais mettre un 20/20 à un jeu je le mettrais à Bioshock, et là beaucoup crieraient au scandale, ça sera pareil pour n'importe quel jeu...
Avant j'avais un prof qui mettait pas de notes mais qui mettait juste " Très insuffisant, insuffisant, convenable, satisfaisant, très satisfaisant " c'est peut-être ça qu'on devrait faire avec les jeuxvidéos.
Tout à fait ce que je pense. Le système de notes n'est pas l'idéal, mais un système à base d'appréciation l'est bien plus ( un peu comme le fait Bibi300 par exemple ).
Non mais sur cette génération, ça a toujours été un peu n'importe quoi au niveau des notes parfaites . D'ailleurs personnellement, je pense que noter un jeu par le biais d'un numéro devant être le plus important possible devrait être proscrit du monde des critiques vidéoludiques . Ce sont les atouts et les points faibles d'un jeu qui doivent être reconnus et jugés, de la même façon que ses points faibles . Pas seulement sa valeur, ceci est trop global je trouve . Il y a une autre solution : décerner au jeu faisant l'objet d'un test des distinctions touchant à ce que l'on a pu ressentir en y jouant . Je m'explique : plutôt que de reconnaître les points forts d'un jeu comme ça, sans plus de relief, pourquoi ne pas se tourner vers une méthode plus "précise", comme reconnaître les bonnes ou mauvaises propriétés dudit jeu ? Je pense que cela serait bien plus recherché et significatif que l'attribution d'un chiffre, voilà pour mon avis .
Pour revenir au sujet, il est clair qu'attribuer ou pas la note maximum à un titre constitue un gros parti pris . Rien que pour un site web, décerner une note complètement différente de celle d'un confrère est prendre le risque de passer à côté de la plaque . Mais c'est une autre histoire, le rapport entre les différentes critiques . En dehors de ça, je trouve que les jeux qui mériteraient un 20 / 20 sont assez rares : je pourrais citer Super Mario 64, qui a apporté quelque chose de nouveau à la sphère du jeu vidéo, allant même jusqu'à renouveler la façon de jouer . Plus récemment, il y a aussi Braid, qui fait preuve d'une qualité quasi-inégalable sur de nombreux points.
De ces 2 jeux, il n'y en a qu'un seul qui est de la génération actuelle, et il s'agit qui plus est d'un jeu indépendant . Donc mon avis est bien tranché : si aujourd'hui, il y a des titres qui méritent l'appellation "parfaits", ils se comptent sur les doigts de la main, ni plus ni moins .
Soyez certain que je ne suis pas du tout du genre "le nostalgique rageux qui cautionne tout du passé, au détriment de l'actualité" non, je n'ai jamais été de ce style là, et je ne le serai jamais . Là, je m'appuie uniquement sur des constations que j'ai tiré d'observations, rien de plus .
Comme le dit Naito (ou Alex, vous préférez l'appelez comme ça) aucun jeu ne peut avoir 20/20, on peut toujours faire mieux de toutes manières. Le plus important c'est de s'amuser, même si le jeu est mauvais.
Wind Waker a trop de defauts pour meriter un 20/20, et il est pas aussi marquant que OOT qui lui pourrait meriter cette note.
D'aileurs Consoles+ avait mis 100% à OOT! ("le meilleur jeu du siecle" he he!).
Je me souviens aussi du 100% pour le 1er Resident dans Joypad (avec la soluce de cette s... d'enigme de la fontaine! Merci les mecs lol!)
Il faudrait arreter de vouloir reserver le 20/20 aux jeux parfaits, ca n'existe pas et ca n'existera jamais, donnons la simplement aux jeux qui marquent leur epoque. Exemples pour Zelda et Resident :
Zelda 1, ALTTP, OOT
Resident 1, Rebirth, 4
Bizarrement c'est pas l'énigme de la fontaine qui m'a le plus gonflé, celle-là encore j'avais envie de lire un peu et j'ai trouvé l'énigme comme ça... Enfin je me comprends. C'est la 2ème clé dans la version rebirth, l'archétype du genre d'enigme tu connais tu y passes 5 minutes, tu connais pas tu y passes 2 heures, le genre d'enigme qui baissera ou augmentera la note en fonction du testeur.
Nan mais noter un jeu comme une note à l'école c'est ridicule, ils devraient juste décrire. Mais pas mettre de note, certaines sont surgonflés d'ailleurs que ça soit le scénar' de certains jeux (ne parlons pas de COD ou autres scénar' sans intérêts qui dépassent la moyenne.) ou les graphismes... C'est n'importe quoi (j'allais comparer la note de MGS4 avec d'autres mais je vais arrêter le massacre.)
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif
C'est bien ce que j'ai dit, si on dit que 20/20 c'est la perfection, autant retirer la note parce qu'elle ne sert à rien si ce n'est à faire joli.
Mais ça reviendra à faire de 19 la note maximale et de marquer l'impossibilité de mettre la note 20, donc finalement ça revient au même, ce sera un 19/19 étant donné que le 19 reste une note maximale.
A partir du moment on tu donnes une note personnelle à quelque chose tu peux pas être objectif, on est tout d'accord par contre pour dire que aucun jeu n'est parfait. On mettra 20/20 au jeu qui nous à le plus touché, marqué, pour Romendil ça à été WindWaker, tant mieux pour elle, pour moi, pour toi ça sera peut-être un autre.
Moi si je devais mettre un 20/20 à un jeu je le mettrais à Bioshock, et là beaucoup crieraient au scandale, ça sera pareil pour n'importe quel jeu...
Avant j'avais un prof qui mettait pas de notes mais qui mettait juste " Très insuffisant, insuffisant, convenable, satisfaisant, très satisfaisant " c'est peut-être ça qu'on devrait faire avec les jeuxvidéos.
Un jeu ne mérite 20/20 seulement si quelqu'un l'estime à 20/20 (à méditer xD)
"Origami Boy" :p
J'préfère passer pour un taré plutôt que devenir barjo ;p
Tout à fait ce que je pense. Le système de notes n'est pas l'idéal, mais un système à base d'appréciation l'est bien plus ( un peu comme le fait Bibi300 par exemple ).
Non mais sur cette génération, ça a toujours été un peu n'importe quoi au niveau des notes parfaites . D'ailleurs personnellement, je pense que noter un jeu par le biais d'un numéro devant être le plus important possible devrait être proscrit du monde des critiques vidéoludiques . Ce sont les atouts et les points faibles d'un jeu qui doivent être reconnus et jugés, de la même façon que ses points faibles . Pas seulement sa valeur, ceci est trop global je trouve . Il y a une autre solution : décerner au jeu faisant l'objet d'un test des distinctions touchant à ce que l'on a pu ressentir en y jouant . Je m'explique : plutôt que de reconnaître les points forts d'un jeu comme ça, sans plus de relief, pourquoi ne pas se tourner vers une méthode plus "précise", comme reconnaître les bonnes ou mauvaises propriétés dudit jeu ? Je pense que cela serait bien plus recherché et significatif que l'attribution d'un chiffre, voilà pour mon avis .
Pour revenir au sujet, il est clair qu'attribuer ou pas la note maximum à un titre constitue un gros parti pris . Rien que pour un site web, décerner une note complètement différente de celle d'un confrère est prendre le risque de passer à côté de la plaque . Mais c'est une autre histoire, le rapport entre les différentes critiques . En dehors de ça, je trouve que les jeux qui mériteraient un 20 / 20 sont assez rares : je pourrais citer Super Mario 64, qui a apporté quelque chose de nouveau à la sphère du jeu vidéo, allant même jusqu'à renouveler la façon de jouer . Plus récemment, il y a aussi Braid, qui fait preuve d'une qualité quasi-inégalable sur de nombreux points.
De ces 2 jeux, il n'y en a qu'un seul qui est de la génération actuelle, et il s'agit qui plus est d'un jeu indépendant . Donc mon avis est bien tranché : si aujourd'hui, il y a des titres qui méritent l'appellation "parfaits", ils se comptent sur les doigts de la main, ni plus ni moins .
Soyez certain que je ne suis pas du tout du genre "le nostalgique rageux qui cautionne tout du passé, au détriment de l'actualité" non, je n'ai jamais été de ce style là, et je ne le serai jamais . Là, je m'appuie uniquement sur des constations que j'ai tiré d'observations, rien de plus .
Non mais c'est pas con de dire ça car j'ai la furieuse impression que ceux qui veulent mettre 20 sont surtout des mecs qui "milite" pour leurs jeux .
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
Je suis tout à fait d'accord avec lui.
Le seul "jeu" qui pourrait finalement mériter un vin.....