Skip to Content

Le jeu qui mérite 20 ?

Dernière contribution

88 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

+1 de_bahugo

Le 20 doit représenter l’idéal inatteignable , donc ceux qui disent "il suffit de mettre 19" le problème sera le même avec le 19 .

Concrètement aucun jeu ne vaut 20 , pour ça il faudrait un jeu parfait et surtout que tout le monde soit d'accord dans sa "perfectitude"........juste impossible .

Edité par Severed le 05/07/2012 - 00:02

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Membre bloqué
Portrait de Nutriaquerida
Hors ligne
A rejoint: 2 juillet 2012
Contributions: 73
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Moi je vais aller encore plus loin, pourquoi note-ton les jeux vidéo? Est-ce qu'on note les films? les livres? les statues? les peintures? les photos?

Non. On critique, on teste, on émet un avis, une appréciation.

Alors pourquoi note-ton encore les jeux!!!?

Portrait de dosu
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 249
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

ah ba dis donc j'avais jamais vu ça, une grosse "fanboy" sans crédibilité, cette nana.

le jeux vidéo reste un art, nous n'avons pas tous les mêmes opinions, moi j'aime pas zelda, donc c'est sur à 80% que j'aimerais pas ce jeux.

voila bon on peut mettre des bonnes notes, mais 20/20 c'est abusé et incrédible, j'me demande ce qu'il lui est passé par la tête...

Edité par dosu le 05/07/2012 - 02:07
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Dans un sens, l'art n'est pas perfectible. Dans l'art, tout est censé être volontaire ou contribuant à l’œuvre. Si vraiment la société admettait de façon catégorique le jeu comme art, les 20/20 auraient plus que leur place dans le barème de notation. Il y a toujours moyen de détester un film. Rien n'est absolument bon sous un regard humain. Pourtant, ce n'est pas ce qui gênerait un critique lorsqu'il estime être tombé sur une perle rare méritant cinq étoiles ou 10/10.

Je suis aussi d'avis que la note de 20 serve à quelque-chose (à de rares occasions, bien sûr) si on considère vraiment le jeu comme de l'art. Il faut cesser de se dire que la note maximale signifie la perfection. Il faudrait se dire que la note MAXIMALE correspond au MAXIMUM qu'on puisse attendre d'un jeu.
Suffit d'un minimum de clairvoyance et de franchise pour se dire : "La technique de l'époque est vraiment exploitée. Aucun aspect ne peut être considéré comme défaillant; bâclé... On n'aurait pas pu demander plus !"
Pour moi, quand on ne peut pas pointer un défaut et qu'on ne peut imaginer comment l’œuvre aurait pu être meilleure; ce qu'ils auraient pu ajouter ou soustraire pour rendre le résultat irréprochable, le 20 s'impose. L’œuvre ne sera jamais absolument bonne car ne satisfera jamais tous les joueurs. Mais le niveau d'aboutissement est là et sans appel.

Mais ce n'est que de la théorie car je n'ai aucun exemple en tête d'un jeu qu'on ne pourrait objectivement corriger. Sans compter que ce qu'on estime être le maximum pour une époque conduit à un autre débat, car pousser la technique dans ses derniers retranchements ou présenter aux joueurs un niveau inédit de qualité de travail restent du domaine de l'inconnu selon moi.

Mais bref, à mes yeux, c'est un débat "à la con" comme celui sur le jeu vidéo et l'art. ^^
Il y a matière à disserter jusqu'à ce que mort s'en suive sans y trouver d'issue constructive. Ça reste de la confrontation de ressentis.
D'ailleurs, je verrais clairement ce topic dans la taverne.

Edité par Tommy Vercetti le 05/07/2012 - 03:31
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Citation:
Pour moi, quand on ne peut pas pointer un défaut et qu'on ne peut imaginer comment l’œuvre aurait pu être meilleure; ce qu'ils auraient pu ajouter ou soustraire pour rendre le résultat irréprochable, le 20 s'impose.

Je sais pas mais je trouve que ca reste quand même super "bancal" de mettre un 20, quand je vois Portal 2 qui se tape un 10/10 sur jv.fr ou tout les 40/40 dans le magazine Famitsu, enfin je suis désolé mais il y a des défauts dans ces jeux, Portal 2 ne mérite clairement pas la note maximale pour ses temps de chargement et la technique qui est pas au top.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Je l'ai dit. Ce n'est que théoriquement que je soutiens le fait qu'un jeu soit noté d'un 20.

La crédibilité du travail des critiques est une autre question puisque je remets même en cause le 19 ou le 18/20 concernant cette génération..

Portrait de littlebigkiller
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 16
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Tu n'as jamais joué sur pc toi non ? Dantesqueman

Portrait de Ezekiel
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2011
Contributions: 85
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Mon avis c'est que la note d'un jeu c'est du n'importe quoi. On peut juger et dire les graphismes sont bien ou l'histoire est bien, mais ça doit s'arrêter là.

Ou alors je préfère une note sur 5 voir sur 3.
C'est plus global et y'a pas de point donner selon l'humeur/envie/attachement (ou autre sentiment humain) du juge.
L'art ça ne se note pas.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Citation:
Tu n'as jamais joué sur pc toi non ? Dantesqueman

Non c'est vrai mais dans ce cas-la fallait faire deux notes, une pour la version PC et une autre pour les versions consoles.

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: Le jeu qui mérite 20 ?

Vaut mieux pas se fier au note, surtout sur JVC (Killzone 3 16/20 et MW3 17/20 ???? WTF man ?)

Comme le dit Naito (ou Alex, vous préférez l'appelez comme ça) aucun jeu ne peut avoir 20/20, on peut toujours faire mieux de toutes manières. Le plus important c'est de s'amuser, même si le jeu est mauvais.