l'age d'or des jeux video c'est entre : fin 1970 et début 1990 (en gros jusqu'a sonic et supermario world)
apres 90 c'est plutot l'ere du pc cad de l'informatique
2000 internet
2005 les reseaux sociaux.Web 2 0
2010 les smartphones
Pourquoi tu trouve que les jeux vidéo d'avant 1986 (mario) était mieux que ceux d'après ?
Que veux tu dire par 2000 internet, 2005 réseaux sociaux web 2.0, 2010 smartphones ?
Considère-tu ces moments comme des âges d'or ? Si oui, pourquoi penses tu ça ?
Il serait plus juste que tu parles de début, plutôt que d'âge d'or, d'apogée ou de paroxysme.
A moins que tu n'ai une raison pour dire que c'est la meilleur période.
Oh, et c'est bien super mario world dont tu parle, pas super mario bros, n'est-ce pas elpetiot ?
Si c'est le cas désolé pour la gaffe.
Citation:
Mario Brother c'était en 1983
Je fais référence à super mario bros. Il a un impact incroyable sur le jeu vidéo à l'époque comme aujourd'hui. Je ne dis pas que mario brother (et donkey kong) n'ont pas leur influence, mais ça n'atteint pas Super Mario Bros.
C'est un peut comme l'age d'or du cinéma américain, c'était une révolution à l'époque. Tout était à faire et à explorer. Le début des grosses séries intemporel ont commencé à cette période. Et les joueurs, bah ils en prenaient plein la gueule, c'est beaucoup plus facile quand on a pas une impression de déjà vu de partout.
Après ca ne prend pas en compte les qualités intrinsèques des jeux, il y a à boire et à manger sur toutes les générations confondus.
C'est un peut comme l'age d'or du cinéma américain, c'était une révolution à l'époque. Tout était à faire et à explorer. Le début des grosses séries intemporel ont commencé à cette période. Et les joueurs, bah ils en prenaient plein la gueule, c'est beaucoup plus facile quand on a pas une impression de déjà vu de partout.
Après ca ne prend pas en compte les qualités intrinsèques des jeux, il y a à boire et à manger sur toutes les générations confondus.
Malheureusement la différence entre le retro gaming et le modern gaming c'est que l'originalité, le jamais vu, n'est pas toujours mis en avant dans le modern..
Quand je dis mis en avant je parle pas des magazines de jeux-vidéos. Je parles des ventes.. Ils n'ont pas véritablement les ventes qu'ils mériteraient.. Alors que la plupart des licences qui rabâchent la même chose continue a faire autant de vente. ( pour la simple et bonne raison qu'ils ont prouvé par le passé et qu'ils pensent maintenant ne plus rien avoir a prouvé.. ou bien pour d'autre raison et je pense que vous voyez a qui je pense ).
Après les jeux sont aussi moins complet.. suffit de voir quand on a demander un remake des FF ( 5,6 et 7 ) On nous a expliquer que les jeux étaient trop long et qu'il faudrait un temps considérable pour en faire un remake.. Qu'est-ce que j'en conclut ? Qu'a l’époque ils prenaient la peine de bosser comme des tarer et de faire un jeu plus que complet ..et que maintenant on se retrouve avec pas mal de jeux semi-complet .. dans lesquels on vient facilement a bout de l'histoire ( comparé a avant en tout cas ) et pour combler ce manque on nous rajoute de plus en plus de DLC ( les dlc d'assassins creed par exemple .. )
aujourdhui les jeux video c'est devenu désuet. c'est comme le cd musical, l'objet ne vaut plus grand chose.
la preuve les jeux s'échangent a 5 euro et on propose dorénavant du gratuit.
a l'époque on hésitait pas a casser un billet de 100 francs minimum
En réalité sans le marketing derriere, le marché serait quasi nul
tout ca pour dire que ce n'était pas l'époque du retrogaming c'est juste que le jeuvideo est en pertede vitesse alors on ressort les oldies. Ca veut pas dire quecetait mieux avant car ce n'est pas de la nostalgie. c'est seulement que le jeuvideo est sur le déclin.
Disons qu'il est devenu un produit de consomation courante et plus une curiosité ou une nouveautée. Par contre il y en aura toujours à mon avis. Sa disparition n'ai pas pour demain.
le retrogaming est à mon avis avant tout un phénomène générationnel, la génération qui a grandi avec les premières consoles de salon, les jeux DOS... Et les jeux vidéos ont suivi cette génération : la NES et MS s'adressaient surtout aux enfants (et à l'époque dans l'opinion publique occidentale console = pour les enfants). D'ailleurs la censure était beaucoup plus dure (pas de sang, de sexe, de religion dans les jeux). La MD et super NES ont commencé à viser un public plus adolescent à travers le marketing et jeux proposés(les donkey kong, sonic...). A partir de la PS1 on voit de plus en plus de jeux qui séduisent un public jeunes adultes (resident evil...).
J'ai l'impression que cette "génération" (je dirais les 20-35 ans pour prendre large) s'est vraiment accaparée les jeux vidéos. J'ai 25 ans, et mes parents ne connaissent absolument rien aux jeux vidéos, pour beaucoup de mon âge c'est un marqueur générationnel qui nous distingue de nos parents, ce qui ne sera sans doute pas le cas pour les prochaines générations.
On constate d'ailleurs que les videotesteurs les plus connus sont bien souvent de cette génération (Hooper,JDG, Usul,Atomium...), les plus jeunes vidéotesteurs étant généralement cantonnés aux FPS.
Je constate aussi que beaucoup dans cette génération (dont moi) ont du mal avec certaines évolutions du JV : la mode des FPS, la WII, dématérialisation des supports, évolution des manettes (les prochaines consoles auront-elles encore des manettes?), cela alimente aussi la nostalgie pour les anciennes consoles. Peut être est-ce aussi la première fois que les jeux vidéos ne s'adresse pas à eux en priorité mais à un nouveau public.
Après, était-ce mieux avant? Sommes nous des vieux cons dépassés? Je ne porterai pas de jugement. Je pense juste que certains dans ma génération ont tendance à penser qu'ils sont les seuls à pouvoir parler de jeux vidéos et à prendre de haut ceux qui jouent aux jeux récents, ils ont du mal à passer le flambeau à la future génération. D'un autre côté, cela permet aussi une transmission entre générations, quand on voit que beaucoup de jeunes s’intéressent au retrogaming, un signe aussi qu'il commence vraiment à y avoir une Histoire du JV.
Pourquoi tu trouve que les jeux vidéo d'avant 1986 (mario) était mieux que ceux d'après ?
Que veux tu dire par 2000 internet, 2005 réseaux sociaux web 2.0, 2010 smartphones ?
Considère-tu ces moments comme des âges d'or ? Si oui, pourquoi penses tu ça ?
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
j'ai pas dit que les jeux sont mieux, c'est juste que c'est cette époque qui a vu naitre les jeux video
Mario Brother c'était en 1983
Dans ce cas là, pourquoi parles-tu d'âge d'or ?
Il serait plus juste que tu parles de début, plutôt que d'âge d'or, d'apogée ou de paroxysme.
A moins que tu n'ai une raison pour dire que c'est la meilleur période.
Oh, et c'est bien super mario world dont tu parle, pas super mario bros, n'est-ce pas elpetiot ?
Si c'est le cas désolé pour la gaffe.
Je fais référence à super mario bros. Il a un impact incroyable sur le jeu vidéo à l'époque comme aujourd'hui. Je ne dis pas que mario brother (et donkey kong) n'ont pas leur influence, mais ça n'atteint pas Super Mario Bros.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Ok dans ce cas il faut bien préciser Super Mario sur NES qui effectivement à eu un tout autre impact que Mario Brother en arcade.
C'est un peut comme l'age d'or du cinéma américain, c'était une révolution à l'époque. Tout était à faire et à explorer. Le début des grosses séries intemporel ont commencé à cette période. Et les joueurs, bah ils en prenaient plein la gueule, c'est beaucoup plus facile quand on a pas une impression de déjà vu de partout.
Après ca ne prend pas en compte les qualités intrinsèques des jeux, il y a à boire et à manger sur toutes les générations confondus.
Malheureusement la différence entre le retro gaming et le modern gaming c'est que l'originalité, le jamais vu, n'est pas toujours mis en avant dans le modern..
Quand je dis mis en avant je parle pas des magazines de jeux-vidéos. Je parles des ventes.. Ils n'ont pas véritablement les ventes qu'ils mériteraient.. Alors que la plupart des licences qui rabâchent la même chose continue a faire autant de vente. ( pour la simple et bonne raison qu'ils ont prouvé par le passé et qu'ils pensent maintenant ne plus rien avoir a prouvé.. ou bien pour d'autre raison et je pense que vous voyez a qui je pense ).
Après les jeux sont aussi moins complet.. suffit de voir quand on a demander un remake des FF ( 5,6 et 7 ) On nous a expliquer que les jeux étaient trop long et qu'il faudrait un temps considérable pour en faire un remake.. Qu'est-ce que j'en conclut ? Qu'a l’époque ils prenaient la peine de bosser comme des tarer et de faire un jeu plus que complet ..et que maintenant on se retrouve avec pas mal de jeux semi-complet .. dans lesquels on vient facilement a bout de l'histoire ( comparé a avant en tout cas ) et pour combler ce manque on nous rajoute de plus en plus de DLC ( les dlc d'assassins creed par exemple .. )
aujourdhui les jeux video c'est devenu désuet. c'est comme le cd musical, l'objet ne vaut plus grand chose.
la preuve les jeux s'échangent a 5 euro et on propose dorénavant du gratuit.
a l'époque on hésitait pas a casser un billet de 100 francs minimum
En réalité sans le marketing derriere, le marché serait quasi nul
tout ca pour dire que ce n'était pas l'époque du retrogaming c'est juste que le jeuvideo est en pertede vitesse alors on ressort les oldies. Ca veut pas dire quecetait mieux avant car ce n'est pas de la nostalgie. c'est seulement que le jeuvideo est sur le déclin.
Disons qu'il est devenu un produit de consomation courante et plus une curiosité ou une nouveautée. Par contre il y en aura toujours à mon avis. Sa disparition n'ai pas pour demain.
le retrogaming est à mon avis avant tout un phénomène générationnel, la génération qui a grandi avec les premières consoles de salon, les jeux DOS... Et les jeux vidéos ont suivi cette génération : la NES et MS s'adressaient surtout aux enfants (et à l'époque dans l'opinion publique occidentale console = pour les enfants). D'ailleurs la censure était beaucoup plus dure (pas de sang, de sexe, de religion dans les jeux). La MD et super NES ont commencé à viser un public plus adolescent à travers le marketing et jeux proposés(les donkey kong, sonic...). A partir de la PS1 on voit de plus en plus de jeux qui séduisent un public jeunes adultes (resident evil...).
J'ai l'impression que cette "génération" (je dirais les 20-35 ans pour prendre large) s'est vraiment accaparée les jeux vidéos. J'ai 25 ans, et mes parents ne connaissent absolument rien aux jeux vidéos, pour beaucoup de mon âge c'est un marqueur générationnel qui nous distingue de nos parents, ce qui ne sera sans doute pas le cas pour les prochaines générations.
On constate d'ailleurs que les videotesteurs les plus connus sont bien souvent de cette génération (Hooper,JDG, Usul,Atomium...), les plus jeunes vidéotesteurs étant généralement cantonnés aux FPS.
Je constate aussi que beaucoup dans cette génération (dont moi) ont du mal avec certaines évolutions du JV : la mode des FPS, la WII, dématérialisation des supports, évolution des manettes (les prochaines consoles auront-elles encore des manettes?), cela alimente aussi la nostalgie pour les anciennes consoles. Peut être est-ce aussi la première fois que les jeux vidéos ne s'adresse pas à eux en priorité mais à un nouveau public.
Après, était-ce mieux avant? Sommes nous des vieux cons dépassés? Je ne porterai pas de jugement. Je pense juste que certains dans ma génération ont tendance à penser qu'ils sont les seuls à pouvoir parler de jeux vidéos et à prendre de haut ceux qui jouent aux jeux récents, ils ont du mal à passer le flambeau à la future génération. D'un autre côté, cela permet aussi une transmission entre générations, quand on voit que beaucoup de jeunes s’intéressent au retrogaming, un signe aussi qu'il commence vraiment à y avoir une Histoire du JV.