Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Ces musiques de Majora's Mask :o Quelle beauté... Accompagné d'une nostalgie ça fait mouche :(
Je l'aime bien moi le trailer fake de la Wii U. C'est vrai que c'est trop orienté vers le côté "horreur", sombre de Majora's Mask, mais j'aime bien ^^ Ce serait bien de la part de Nintendo, lorsqu'ils sortiront le relifting du jeu sur 3DS d'ajouter des petits bonus. Pas forcément intégrés au jeu, mais un truc plus ambitieux que Ocarina of Time 3D.
Quoi qu'il en soit ce sera une bonne occasion de faire connaitre cet opus aux joueurs, beaucoup ont été rebutés par l'aspect "grouille tes fesses" qui t'empêche parfois de bien prendre ton temps pour explorer l'univers (moi ça m'avait gêné dans un premier temps, je suis du genre lent).
Et ça ravivera de nouvelles interprétations du coup, vu que le jeu sera plus populaire ^^
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
C'est vrai que maintenant que tu le dis Océanologue, je remarque que ce trailer a bien ce petit défaut. Il est axé sur la peur, sur le mystique... Ce n'est pas le véritable esprit de Majora's Mask.
Comme tu l'as dit, l'accent n'est pas mis sur la mélancolie. Et le trailer n'est pas assez malsain. Quand j'ai joué à Majora's Mask, je n'ai jamais cessé de ressentir son côté dérangeant. Cet "arrière goût" qui te fait comprendre que tu ne joues pas à un jeu banal, mais à un chef-d'oeuvre qui possède une dimension particulière. La vidéo ne parvient pas à retranscrire cette impression. C'est plus de la répulsion, de l'épouvante que l'on pourrait ressentir. Mais j'aime bien le parti pris graphique, malgré tout.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Oui c'est vrai que la pâte graphique est vraiment pas mal. Mais bon je me fais pas trop d'illusion, je ne vois pas trop le jeu ENTIER refait avec autant de détails, en particulier les temples où les grands environnements (du genre la Grande Baie ou la Vallée d'Ikana).
Un bon remake graphique à la OOT sur 3DS me conviendrait, il n'y aurait pas trop de risques de perdre l'ambiance qui fait une grande part de l'exceptionnel de Majora's Mask.
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
(du genre la Grande Baie ou la Vallée d'Ikana).
Qu'est ce que j'ai flipper quand je suis arrivé a la Vallé Ikana à l'époque.. vraiment environnement réussi, je me souviens encore de la petite musique quand devait on affronter le fantôme qui avait un frère. Et la musique Du dernier donjon.. Franchement je sais pas si c'est nostalgie mais je trouve l'OST est monstrueusement bien choisi en fonction des environnements.
Les gars c'est vraiment dommage que ce soit un fake la vidéo Wii U bien que je me soit refais le jeu il y a quelques moi , j'aurai prix plaisir a le refaire une fois de plus.
Enfin comme l'a souligné Purple le remake sur 3DS permettra aux jeunes joueurs comme aux anciens qui ne l'on pas connu de découvrir un autre type de gameplay qu'OOT tout en reprenant les mêmes bases et étant presque aussi excellentissime, parce que si on ce remet dans le cadre de l'époque , c'est pas simplement une suite banale d'OOT, elle apporte véritablement autre chose, une autre aventure.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Comme on l'a évoqué il y a quelques semaines sur ce topic, je pense que si Nintendo fait un remake de Majora's Mask, ce ne sera pas pour le faire découvrir aux plus jeunes, mais simplement pour viser les fans. Le public a bien changé depuis la N64, et vous l'avez tous bien dit: il était déjà difficile à l'époque de se mettre à Majora's Mask à cause de la contrainte de temps qui nous oblige à prendre sur nous et nous organiser. Un peu trop difficile et trop peu accessible pour le joueur lambda d'aujourd'hui qui préférera (à tort, car c'est totalement différent) un OOT, un TP ou un SS.
C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver le jeu tel qu'il était sur N64. A mon avis, si remake il y a, il sera largement simplifié, et le système de sauvegardes lui-même sera modifié. C'est dommage, me direz-vous? Oui et non. Si c'est un compromis pour que Nintendo se décide enfin à nous sortir ce remake tant attendu, c'est tant mieux. Mais on ne pourra que regretter, malgré le lifting qu'auront subit les graphismes, que le jeu soit devenu plus simple, qu'on soit moins "paumé" que dans la version originale, ce qui, malheureusement pourrait bien nuire à l'ambiance unique de ce jeu.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Je comprend parfaitement les personnes qui n'ont pas aimé ce jeu à cause de la contrainte de temps !
Puisque quand j'ai acheté le jeu, ça m'a fait la même chose...
Histoire: J'étais gosse, j'ai joué des heures et des heures à OOT sur N64, c'était mon jeu préféré en tout points...
Puis un jour, je suis allé à un magasin de jeu en pleine ville, et j'ai vu dans les rayons de jeux neufs, par un pur hasard, un autre Zelda ! (J'ai quasiment jamais acheté de magazines de jeux de ma vie donc j'étais au courant de rien à l'époque et j'avais pas internet et pas de potes gamers en plus de ça :p)
Alors je l'ai acheter sans savoir ce que c'était... (un autre Zelda que OOT sur N64 ne peut être qu'un chef d’œuvre après tout nan ?)
Quand j'ai joué au jeu en rentrant chez moi, je dois vous avouer, que je ne comprenais pas le jeu... (rien que l'intro déjà fait flipper avec le masque qui te fonce dessus (VVRRRRRUUUMMMM!)) je comprenais pas ce qu'il se passait, le fait que le jeu commence de manière brusque m'avait perturbé :p (Au bout des 5 premières secondes, Skull Kid aggresse Link et BIM, les problèmes arrivent !)
Bon, je raconte rapidement sans trop de détails là bien sûr... Après avoir vu le marchand de masque, j'étais encore plus perturbé... je croyais en plus que le coup des "3 jours restants" était faux (comme pour certains jeux qui se déroulent sur plusieurs jours, où la gestion de l'heure n'est pas respectée... comme un épisode de DBZ aussi si vous voulez :p, et où le temps n'avance que quand on a effectué une action précise.)
Donc, je me suis baladé dans le Bourg Clocher pendant les 3 jours, je comprenais toujours pas le jeu : on ne contrôle pas Link, on est bloqué dans la ville, on peux rien faire (à part un mini-jeu des bombers, wtf?! (alors qu'en fait il est essentiel :p)), la ville n'est pas joyeuse contrairement à la place du marché de OOT, le deuxième jour, il pleut et la musique devient stressante, la lune me faisait super peur et je comprenais pas pourquoi elle était comme ça, il y a des tremblements de terres, l'écran qui rétrécie pendant les transitions entre les jours (c'était la surprise la première fois que j'ai vu ça haha), l'ambiance est oppressante, etc...
Résultat, j'ai eu un game over à la fin du compte à rebours final, après avoir seulement aidé la fée à retrouver son corps initial et eu le pouvoir de la bubulle...
J'ai arrêté le jeu, j'étais frustré et terrorisé en même temps... C'est comme si j'avais fait un cauchemar sur le futur ou n'importe quoi qui n'avait strictement aucun sens sauf que c'était vrai quoi :p
J'y ai rejoué peut être une demi-heure après, en analysant bien tout ce qu'il se passait, qu'est ce que j'étais censé comprendre de ces événements. Puis j'ai réussi.
Au final, c'est un jeu que j'ai fait de manière très étrange... J'avais pas envie d'y jouer, je l'évitais parce qu'il me terrorisait (l'image, le son, tout) et j'étais constamment stressé par tous ces bruits d'horloges, le temps...mais j'étais constamment dessus, il était addictif, je voulais comprendre pourquoi ce Zelda était comme ça... Puis au final, vers la fin du jeu en fait, j'ai réalisé que je l'aimais beaucoup plus que OOT et les choses qui m'avaient choqué sont devenues cultes pour moi :) (D'après ces restes de mémoires, c'est le constat que je peux faire, aujourd'hui.)(Et c'est toujours étonnant de voir un jeu transmettre de tels messages à travers un gameplay et une histoire, c'est tellement abstrait et réaliste en même temps... PS: J'ai saisi le sens des masques et autres que beaucoup plus tard)
J'ai essayé d'abréger le récit haha même si ça va encore faire un pavé x)
J'ai sauté des passages, j'ai encore plein d'autres anecdotes à raconter encore mais je vais pas polluer le site avec ma vie, ça n’intéresse que moi :p
Sinon, pour le remake, j'aurai VRAIMENT aimé que Nintendo essaye de terminer le jeu comme il devait l'être à l'époque... Parce que, oui, pour ceux qui ne le savent pas, Majora's Mask, est un jeu qui n'est pas terminé !
On peut trouver de nombreuses preuves en vidéo sur youtube qui montre bien que le jeu n'est pas fini.
Voici deux vidéos qui expliquent ces faits, c'est loin d'être les seules vidéos qui parlent de Zelda Gaiden (Beta de Majora's Mask) et de Zelda URA (Extension de Ocarina of Time) mais elles sont courtes et rentrent directement dans le vif du sujet.
Cette deuxième vidéo explique plus en détail ce qu'est Zelda URA, qui est énoncé dans la vidéo du-dessus.
Un remake de MM sur 3DS aurait ainsi son importance, il serait différent de l'original et apporterait plein de nouveautés. Bien sûr, faire un remake de ce genre serait une ENORME prise de risque pour Nintendo qui pourrait tout simplement dénaturer le jeu, changer l'ambiance du jeu et au final dégouter les joueurs qui avaient joué à l'original.
MM s'étendrait ainsi sur 1 semaine au lieu de 3 jours (le stress serait beaucoup moins important, c'est bien pour ceux qui n'avaient pas aimé, mais difficile à accepter pour ceux qui avaient aimé.)
Beaucoup d'autres choses qui étaient prévues pourraient faire leur apparition dans cette épisode.
Nintendo pourrait encore plus enrichir "la vie" des pnj. En 1 semaine, on pourrait assister à plein d'autres quêtes secondaires, on pourrait voir la ville se vider de manière progressive, mettre encore plus l'accent sur les sentiments, la peur éprouvé par les habitants, etc...
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Intéressantes tes vidéos RemasteredLife. Ça ne m'étonne pas tout ce qu'on y apprend. Que Majora's Mask ne soit pas tout à fait terminé, ça n'a rien d'étrange, il a été développé en un an et demi!
Je pense que personnellement, j'ai bien fait de ne pas jouer à ce jeu quand j'étais petit. Je n'aurai pas pu l'apprécier pleinement, et je pense que je n'aurais pas osé le refaire! :p
Sinon, vous avez une petite interprétation à nous proposer? Ça fait un moment qu'on n'en a pas eu, ça serait sympa d'avoir de nouveaux éléments pour notre débat! ;-)
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Juste pour revenir rapidement à la vidéo. Contrairement à vous, j'ai l'impression que le trailer (fake) n'est pas si mal que ça puisqu'il a eu l'intelligence de montrer directement l'essence du jeu. MM est en effet un zelda très sombre quand on le compare aux autres zelda. A la limite, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le vendeur de masque qui a l'air beaucoup plus "amical" que dans le vrai jeu. Du coup, le côté "malsain" du jeu est évincé par le côté sombre de la bande annonce. Enfin , ça reste mon point de vue :P
Bah oui moi aussi j'ai flippé en le faisant, mais là, dans le trailer, il n'y avait je trouve que le côté horreur qui ressortait.
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Ces musiques de Majora's Mask :o Quelle beauté... Accompagné d'une nostalgie ça fait mouche :(
Je l'aime bien moi le trailer fake de la Wii U. C'est vrai que c'est trop orienté vers le côté "horreur", sombre de Majora's Mask, mais j'aime bien ^^ Ce serait bien de la part de Nintendo, lorsqu'ils sortiront le relifting du jeu sur 3DS d'ajouter des petits bonus. Pas forcément intégrés au jeu, mais un truc plus ambitieux que Ocarina of Time 3D.
Quoi qu'il en soit ce sera une bonne occasion de faire connaitre cet opus aux joueurs, beaucoup ont été rebutés par l'aspect "grouille tes fesses" qui t'empêche parfois de bien prendre ton temps pour explorer l'univers (moi ça m'avait gêné dans un premier temps, je suis du genre lent).
Et ça ravivera de nouvelles interprétations du coup, vu que le jeu sera plus populaire ^^
C'est vrai que maintenant que tu le dis Océanologue, je remarque que ce trailer a bien ce petit défaut. Il est axé sur la peur, sur le mystique... Ce n'est pas le véritable esprit de Majora's Mask.
Comme tu l'as dit, l'accent n'est pas mis sur la mélancolie. Et le trailer n'est pas assez malsain. Quand j'ai joué à Majora's Mask, je n'ai jamais cessé de ressentir son côté dérangeant. Cet "arrière goût" qui te fait comprendre que tu ne joues pas à un jeu banal, mais à un chef-d'oeuvre qui possède une dimension particulière. La vidéo ne parvient pas à retranscrire cette impression. C'est plus de la répulsion, de l'épouvante que l'on pourrait ressentir. Mais j'aime bien le parti pris graphique, malgré tout.
Oui c'est vrai que la pâte graphique est vraiment pas mal. Mais bon je me fais pas trop d'illusion, je ne vois pas trop le jeu ENTIER refait avec autant de détails, en particulier les temples où les grands environnements (du genre la Grande Baie ou la Vallée d'Ikana).
Un bon remake graphique à la OOT sur 3DS me conviendrait, il n'y aurait pas trop de risques de perdre l'ambiance qui fait une grande part de l'exceptionnel de Majora's Mask.
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Les gars c'est vraiment dommage que ce soit un fake la vidéo Wii U bien que je me soit refais le jeu il y a quelques moi , j'aurai prix plaisir a le refaire une fois de plus.
Enfin comme l'a souligné Purple le remake sur 3DS permettra aux jeunes joueurs comme aux anciens qui ne l'on pas connu de découvrir un autre type de gameplay qu'OOT tout en reprenant les mêmes bases et étant presque aussi excellentissime, parce que si on ce remet dans le cadre de l'époque , c'est pas simplement une suite banale d'OOT, elle apporte véritablement autre chose, une autre aventure.
= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.
Comme on l'a évoqué il y a quelques semaines sur ce topic, je pense que si Nintendo fait un remake de Majora's Mask, ce ne sera pas pour le faire découvrir aux plus jeunes, mais simplement pour viser les fans. Le public a bien changé depuis la N64, et vous l'avez tous bien dit: il était déjà difficile à l'époque de se mettre à Majora's Mask à cause de la contrainte de temps qui nous oblige à prendre sur nous et nous organiser. Un peu trop difficile et trop peu accessible pour le joueur lambda d'aujourd'hui qui préférera (à tort, car c'est totalement différent) un OOT, un TP ou un SS.
C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver le jeu tel qu'il était sur N64. A mon avis, si remake il y a, il sera largement simplifié, et le système de sauvegardes lui-même sera modifié. C'est dommage, me direz-vous? Oui et non. Si c'est un compromis pour que Nintendo se décide enfin à nous sortir ce remake tant attendu, c'est tant mieux. Mais on ne pourra que regretter, malgré le lifting qu'auront subit les graphismes, que le jeu soit devenu plus simple, qu'on soit moins "paumé" que dans la version originale, ce qui, malheureusement pourrait bien nuire à l'ambiance unique de ce jeu.
Je comprend parfaitement les personnes qui n'ont pas aimé ce jeu à cause de la contrainte de temps !
Puisque quand j'ai acheté le jeu, ça m'a fait la même chose...
Histoire: J'étais gosse, j'ai joué des heures et des heures à OOT sur N64, c'était mon jeu préféré en tout points...
Puis un jour, je suis allé à un magasin de jeu en pleine ville, et j'ai vu dans les rayons de jeux neufs, par un pur hasard, un autre Zelda ! (J'ai quasiment jamais acheté de magazines de jeux de ma vie donc j'étais au courant de rien à l'époque et j'avais pas internet et pas de potes gamers en plus de ça :p)
Alors je l'ai acheter sans savoir ce que c'était... (un autre Zelda que OOT sur N64 ne peut être qu'un chef d’œuvre après tout nan ?)
Quand j'ai joué au jeu en rentrant chez moi, je dois vous avouer, que je ne comprenais pas le jeu... (rien que l'intro déjà fait flipper avec le masque qui te fonce dessus (VVRRRRRUUUMMMM!)) je comprenais pas ce qu'il se passait, le fait que le jeu commence de manière brusque m'avait perturbé :p (Au bout des 5 premières secondes, Skull Kid aggresse Link et BIM, les problèmes arrivent !)
Bon, je raconte rapidement sans trop de détails là bien sûr... Après avoir vu le marchand de masque, j'étais encore plus perturbé... je croyais en plus que le coup des "3 jours restants" était faux (comme pour certains jeux qui se déroulent sur plusieurs jours, où la gestion de l'heure n'est pas respectée... comme un épisode de DBZ aussi si vous voulez :p, et où le temps n'avance que quand on a effectué une action précise.)
Donc, je me suis baladé dans le Bourg Clocher pendant les 3 jours, je comprenais toujours pas le jeu : on ne contrôle pas Link, on est bloqué dans la ville, on peux rien faire (à part un mini-jeu des bombers, wtf?! (alors qu'en fait il est essentiel :p)), la ville n'est pas joyeuse contrairement à la place du marché de OOT, le deuxième jour, il pleut et la musique devient stressante, la lune me faisait super peur et je comprenais pas pourquoi elle était comme ça, il y a des tremblements de terres, l'écran qui rétrécie pendant les transitions entre les jours (c'était la surprise la première fois que j'ai vu ça haha), l'ambiance est oppressante, etc...
Résultat, j'ai eu un game over à la fin du compte à rebours final, après avoir seulement aidé la fée à retrouver son corps initial et eu le pouvoir de la bubulle...
J'ai arrêté le jeu, j'étais frustré et terrorisé en même temps... C'est comme si j'avais fait un cauchemar sur le futur ou n'importe quoi qui n'avait strictement aucun sens sauf que c'était vrai quoi :p
J'y ai rejoué peut être une demi-heure après, en analysant bien tout ce qu'il se passait, qu'est ce que j'étais censé comprendre de ces événements. Puis j'ai réussi.
Au final, c'est un jeu que j'ai fait de manière très étrange... J'avais pas envie d'y jouer, je l'évitais parce qu'il me terrorisait (l'image, le son, tout) et j'étais constamment stressé par tous ces bruits d'horloges, le temps...mais j'étais constamment dessus, il était addictif, je voulais comprendre pourquoi ce Zelda était comme ça... Puis au final, vers la fin du jeu en fait, j'ai réalisé que je l'aimais beaucoup plus que OOT et les choses qui m'avaient choqué sont devenues cultes pour moi :) (D'après ces restes de mémoires, c'est le constat que je peux faire, aujourd'hui.)(Et c'est toujours étonnant de voir un jeu transmettre de tels messages à travers un gameplay et une histoire, c'est tellement abstrait et réaliste en même temps... PS: J'ai saisi le sens des masques et autres que beaucoup plus tard)
J'ai essayé d'abréger le récit haha même si ça va encore faire un pavé x)
J'ai sauté des passages, j'ai encore plein d'autres anecdotes à raconter encore mais je vais pas polluer le site avec ma vie, ça n’intéresse que moi :p
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, pour le remake, j'aurai VRAIMENT aimé que Nintendo essaye de terminer le jeu comme il devait l'être à l'époque... Parce que, oui, pour ceux qui ne le savent pas, Majora's Mask, est un jeu qui n'est pas terminé !
On peut trouver de nombreuses preuves en vidéo sur youtube qui montre bien que le jeu n'est pas fini.
Voici deux vidéos qui expliquent ces faits, c'est loin d'être les seules vidéos qui parlent de Zelda Gaiden (Beta de Majora's Mask) et de Zelda URA (Extension de Ocarina of Time) mais elles sont courtes et rentrent directement dans le vif du sujet.
Cette deuxième vidéo explique plus en détail ce qu'est Zelda URA, qui est énoncé dans la vidéo du-dessus.
Un remake de MM sur 3DS aurait ainsi son importance, il serait différent de l'original et apporterait plein de nouveautés. Bien sûr, faire un remake de ce genre serait une ENORME prise de risque pour Nintendo qui pourrait tout simplement dénaturer le jeu, changer l'ambiance du jeu et au final dégouter les joueurs qui avaient joué à l'original.
MM s'étendrait ainsi sur 1 semaine au lieu de 3 jours (le stress serait beaucoup moins important, c'est bien pour ceux qui n'avaient pas aimé, mais difficile à accepter pour ceux qui avaient aimé.)
Beaucoup d'autres choses qui étaient prévues pourraient faire leur apparition dans cette épisode.
Nintendo pourrait encore plus enrichir "la vie" des pnj. En 1 semaine, on pourrait assister à plein d'autres quêtes secondaires, on pourrait voir la ville se vider de manière progressive, mettre encore plus l'accent sur les sentiments, la peur éprouvé par les habitants, etc...
A l'époque moi je préférais Majora’s Mask mais maintenant je préfère Ocarina of Time même si cette opus est excellent .
Intéressantes tes vidéos RemasteredLife. Ça ne m'étonne pas tout ce qu'on y apprend. Que Majora's Mask ne soit pas tout à fait terminé, ça n'a rien d'étrange, il a été développé en un an et demi!
Je pense que personnellement, j'ai bien fait de ne pas jouer à ce jeu quand j'étais petit. Je n'aurai pas pu l'apprécier pleinement, et je pense que je n'aurais pas osé le refaire! :p
Sinon, vous avez une petite interprétation à nous proposer? Ça fait un moment qu'on n'en a pas eu, ça serait sympa d'avoir de nouveaux éléments pour notre débat! ;-)
Juste pour revenir rapidement à la vidéo. Contrairement à vous, j'ai l'impression que le trailer (fake) n'est pas si mal que ça puisqu'il a eu l'intelligence de montrer directement l'essence du jeu. MM est en effet un zelda très sombre quand on le compare aux autres zelda. A la limite, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le vendeur de masque qui a l'air beaucoup plus "amical" que dans le vrai jeu. Du coup, le côté "malsain" du jeu est évincé par le côté sombre de la bande annonce. Enfin , ça reste mon point de vue :P
https://www.youtube.com/watch?v=8npXdlF47sI&t=9s