Skip to Content

[PS3][X360][PC] Lost Planet 3

Dernière contribution

30 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
[PS3][X360][PC] Lost Planet 3

Lost Planet 3

Retour sur E.D.N. III

Jim Peyton, un pilote de RIG (ces énormes mécha) quitte la Terre et sa famille en acceptant un très juteux mais dangereux contrat sur E.D.N. III. Travaillant pour Neo-Venus Construction (NEVEC), qui prépare la planète dans le but d'une colonisation, Jim se lance dans une périlleuse mission de reconnaissance à la recherche de Thermo-Énergie sans se douter de ce qui l'attend.

L'histoire est une préquelle aux deux précédents épisodes. On garde les mêmes noms, le même univers mais le climat qui a fait le "charme" de la licence revient. Il semble par ailleurs que la campagne solo ait été voulue plus captivante que par le passé. Ce qui donne l'occasion de remarquer qu'outre le fait que le jeu soit développé par un studio américain, la licence a été complètement revisitée sous les codes de narration et de mise en scène occidentaux. Hors du RIG, on a souvent affaire à des environnements suffocants où la tension, les éclairages et même les QTE ont de quoi faire penser aux jeux de la licence horrifique Dead Space. Rapprochement assez drôle puisque réciproque à la vue du dernier épisode sorti de cette même saga. La sortie de Lost Planet 3 est prévue pour le 30 août 2013.

__________________________________

Plus qu'une correction de tir

Plus qu'une correction de tir, peut-être un nouveau départ !
Décevant en 2010 par sa focalisation sur la coopération ainsi que sa volonté de changer l'atmosphère dure, glaciale, implacable qui a fait l'identité et la force du premier opus, Lost Planet 2 a laissé un mauvais souvenir, s'inscrivant dans ce Jeu Vidéo nippon imperméable aux nouveaux codes et maladroit avec les nouveaux impératifs tels que le multjoueur.

Par souci que son produit rattrape son retard et s'adapte à un JV occidental dictant les codes, Capcom décide, comme pour Devil May Cry, de déléguer la tâche à un tiers. C'est donc le studio californien Spark Unlimited qui s'y colle ! Peu rassurant, sachant que leurs seuls faits d'armes depuis la création du studio en 2002 ne concerne que trois FPS lacunaires ou simplement mauvais.

http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox/00013369-call-of-duty-le-jour-de-gloire.htm
http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00018033-turning-point-fall-of-liberty.htm
http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00019122-legendary.htm

Mais ne nous empressons pas de juger pour autant. Après un trailer tape à l’œil mais qui a le mérite de revenir à l'univers polaire d'origine :

... le studio dévoile aux journalistes lors du Captivate 2012 une introduction au jeu faisant table rase du passé et amenant de nouvelles mécaniques. La Thermo-Énergie n'a plus pour but de nous maintenir en vie face au froid et aux attaques, mais elle a gagné le rôle de monnaie ! Monnaie qui servira à améliorer notre arsenal ainsi que notre RIG. Les phases en mécha inspirent d'ailleurs un sentiment de sécurité et de puissance grâce à un engin nettement plus imposant que ce que nous connaissions auparavant et une vue qui devient subjective une fois le joueur aux commandes du géant de fer. Après une phase en extérieur laissant admirer l'évolution graphique du soft (Cet épisode est développé sur l'Unreal Engine 3.), une phase en intérieur faisant office de bon élève à la licence Dead Space immerge le joueur dans une ambiance travaillée et plus immersive qu'auparavant, donnant l'impression rassurante qu'on ne s'ennuiera pas, même hors de son mécha.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00017048-lost-planet-3-e3-2012-preview.htm
http://www.gamekult.com/actu/zoom-lost-planet-3-xbox-360-A101502.html
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018392-lost-planet-3-preview.htm

__________________________________

Une sortie anonyme

Aujourd'hui, Lost Planet 3 est déjà un souvenir de ce qui aura été une phase pour Capcom. Une phase d'ouverture où la firme a donné une chance à quelques studios occidentaux de séduire le marché mondial après les échecs de leurs studios internes à la même tâche.
Après un Resident Evil : Operation Raccoon City inintéressant et un DmC Devil May Cry aux résultats décevants, il y a des risques que Lost Planet 3 peine tout autant à convaincre. Surtout à cause d'une communication mal préparée, même pratiquement inexistante. Il ne doit probablement plus rester que le français Remember Me pour tenter de prouver à la firme nippone que des studios extérieurs peuvent présenter un atout à leur production.

En somme, malgré de bonnes idées ainsi qu'une volonté évidente de bien faire, Lost Planet 3 risque d'être compté parmi les productions honnêtes mais pas assez bruyantes; ces jeux sous-notés car/et peu médiatisés, destinés avant l'heure au sort cruel et paradoxal du produit peu ambitieux mais pas assez populaire pour combler les attentes de l'éditeur. On ignore encore ce que réserve le soft à l'heure qu'il est, mais si il s'avère que ce Lost Planet développé par Spark Unlimited fut un mauvais pari pour Capcom, ce pourrait être en l’occurrence à cause de la modestie de la mise.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063786-capcom-bilan-tres-mitige-pour-les-ventes-de-jeux.htm
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00065153-capcom-des-pertes-des-jeux-annules-et-la-fin-de-la-sous-traitance.htm

Citation:
« Jamais la franchise n'avait été aussi proche de ma vision originale » -Kenji Oguro

__________________________________

Plus d'infos ?

Plus d'images ?

Edité par Tommy Vercetti le 09/05/2013 - 02:22
Portrait de Benji93
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2012
Contributions: 844
Re: Lost Planet 3 : Un nouveau départ de la licence

Ce Topic n'attire pas les foules..:/

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Lost Planet 3 : Un nouveau départ de la licence

Si les foules cessaient de troller COD sur le forum de Black Ops 2... :/
:D

On n'a encore que peu d'infos dessus mais ce jeu m'a l'air d'avoir beaucoup de potentiels. J'attends que les fils prodigues se rameutent après quelques vidéos chanmé. ^^

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Lost Planet 3 : Un nouveau départ de la licence

Je suis pas forcément un grand fan des lost planet , mais c'est souvent le jeu que je me retrouver à faire quand je vais chez des amis , et de tout ce que j'ai pu voir depuis le temps c'est que c'est vraiment un jeu très défoulant dans son genre , serte ça ne vole pas haut mais on se laisse prendre à l'aventure ! C'est donc avec impatience que j'attend ce jeu ^^

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: Lost Planet 3 : Un nouveau départ de la licence

Je considère Lost Planet 2 comme mon premier véritable mauvais jeu... Et je déconne pas ! Je l'ai testé avant le 1 (que je considère comme un excellent jeu) et en voyant la démo du 2 j'ai cru que ça allait être la tuerie de l'année 2010... Au final je me suis retrouvé avec une merdouille à la fois court, buggé, injouable, scripté, un IA de merde, des maps ultra linéaires où l'exploration est soit inexistant soit elle y est mais ça sert à rien presque à rien vu que le peu d'item que tu trouves t'aides à peine ou alors la map fait 4 fois la taille d'une map normal mais une partie est totalement vide (je ne cite pas le passage dans le désert au chapitre 3) la difficulté du jeu est ridicule, en j'ai à peine vu la différence entre le mode difficile et le mode extrême vu que tu te fais one shoot en une balle dans la tête par les snipers donc tu joues exclusivement à la grenade... Et encore j'ai pas fini... Si je devais tout dire je ferai un pavé 6 fois plus grand rien qu'avec le multi !!!

Donc bah j'espère que LP3 sera un bon jeu même si je suis persuadé que Capcom va nous pondre un jeu encore plus pourrie mais bon, après tout DMC2 était pourrie et DMC3 a relancé la série, peut-être que LP3 fera pareil, mais dernièrement Capcom tient à peine ses promesses.

Edité par Pikeau le 31/05/2012 - 19:38
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Lost Planet 3 : Un nouveau départ de la licence

M'enfin ! Entre le titre et l'article plutôt long que j'ai posté pour bien montrer le contraste entre le second et le troisième volet en préparation, il n'y a même pas lieu de penser qu'on revivra le même calvaire. Si il se révélait au final mauvais, ça serait pour des raisons différentes (Peut-être la "casualisation" que craint Gamekult.).

Wait and see, mais je présage du lourd. Il ne s'agit pas d'un bête changement de peau. Les mécaniques de jeu ont été modifiées. Certaines s'inspirent du premier épisode, d'autres sont inédites. La mise en scène et les design ont été revus pour être plus convaincants. Donc, non sans surveiller ce qu'il pourrait comporter comme défauts, le titre s'annonce à mes yeux bien plus immersif et agréable à jouer que le précédent. Ils ont su tirer leçon du second et s'inspirer de ce qui se fait actuellement pour rajeunir judicieusement la saga... pour ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant.

Edité par Tommy Vercetti le 31/05/2012 - 22:22
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: Lost Planet 3 : Un nouveau départ de la licence

Bah je l'espère mais après niveau confiance avec capcom j'ai toujours un doute vu qu'ils se détériorent de jour en jour (rien qu'avec DMC devil may cry qui a égorgé le pauvre Dante)... Déjà qu'ils avaient annoncé LP2 comme une tuerie sans nom et ils se vantaient de mettre des skins de séries n'ayant rien avoir (d'ailleurs ils mettent Wesker et West mais pas les anciens perso de LP; et je parlerai pas de la qualité des skins car elles sont pas mal en apparence mais qui sont truffé de détail ignoble.) là si ça se trouve ils vont dans 3/4 mois nous en annoncer d'autre... Pour ma part j'attends beaucoup de ce jeu même si je suis persuadé que je ne trouverai pas grand chose dedans... Mais bon nous verrons bien. Avec un peu de veine je me planterai :-p

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Lost Planet 3 : Un nouveau départ de la licence

Voici quelques images ainsi qu'une bande annonce diffusées par Capcom à l'occasion de l'E3. On y voit pour la première fois des passages de jeu.

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058984-e3-2012-lost-planet-3-se-devoile.htm
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0004/00044441/lost-planet-3-playstation-3-ps3-e3-2012-survivre-ne-suffit-pas-00038699.htm

J'ai ajouté la vidéo au premier post mais la version publiée par JVC est sous-titrée.

_________

EDIT du 9 juin :

JVC (Oui, encore eux. Je fais avec c'que j'ai !) vient de confier des impressions assez enthousiasmantes sur le jeu. Certes, ce sont des plaisantins laxistes comme pas deux, mais quelqu'un ayant l'habitude de lire leurs avis concernant les jeux nippons en HD (même s'il n'est pas développé au Japon) me comprendra peut-être. :p

J'ai finalement trouvé en me baladant une info précisant que le jeu est développé sur l'UNREAL ENGINE 3 (http://www.capcom-europe.com/gamesheet.php?id=942). De quoi nous conforter sur la qualité technique de ce prochain Lost Planet.

http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0004/00044441/lost-planet-3-playstation-3-ps3-e3-2012-impressions-00001006.htm

Faites-moi signe si vous repérez une erreur. Les pauvres, ça n'arrange pas leur réputation. ^^
_________

Citation:
C'est Unreal 3, mais utilisé élégamment - tellement élégamment d'ailleurs que nous soupçonnons la démo d'avoir tourné sur PC, même si un producteur nous a dit le contraire.

Un aperçu assez complet du jeu a été posté à cette adresse (eurogamer.fr). Ce que je lis et vois me conforte de plus en plus sur ce qu'a à offrir ce jeu.

http://www.eurogamer.fr/articles/lost-planet-3-preview336

Edité par Tommy Vercetti le 10/06/2012 - 00:02
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: Lost Planet 3 : Une révolution avec un air familier.

Ce qui m'a toujours énervé avec les Lost Planet, c'est qu'ils sont pas foutus de nous faire un jeu sans qu'on doive affronter je ne sais quel humain, mais on s'en fout bordel! Moi quand je veux jouer à Lost Planet, je veux poutrer de l'Akrid, défoncer de la grosse bêbête dans un climat enneigé, et ils se sentent obligés de nous rajouter des pirates à la con ou je ne sais quelle armée. J'ai joué qu'au premier Lost Planet, toutes les phases avec les Akrids étaient bonnes, toutes les phases avec les humains étaient chiantes. Pourtant c'est un jeu de Capcom, les mêmes qui ont développé Monster Hunter, qui est pourtant un jeu génial, et on se bat pas contre des aborigènes!

Pour le 2 j'ai fais que la démo avec la grosse bestiole, qui était vraiment sympa (je me la suis refaite plusieurs fois) mais j'avais vu le Gaming Live et les pirates étaient encore de retour.

Donc pour ce troisième opus, je sens qu'ils vont pas pouvoir s'empêcher d'en rajouter encore, je trouve ça dommage parce que cette série a un gros potentiel d'après moi, le coup de la tempête de classe Delta ou je sais plus quoi dans le trailer, c'est génial, y'a de quoi faire un espèce de survival où on doit trouver un abri quand la tempête est en approche avec potentiellement des grottes à explorer à notre guise et pas un TPS linéaire à la con (ce qui m'avait un peu déçu dans le premier).

Bon voilà, désolé du pavé-coup de gueule, en tous cas joli topic bien illustré :D.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Lost Planet 3 : Une révolution avec un air familier.

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas Capcom qui développe. Je ne suis pas sûr que le jeu exclue des adversaires humains, mais je me permet de croiser les doigts tout de même.

La température de la machine sera gérée grâce à une jauge. Donc on peut penser à un certain challenge résidant dans la gestion du mécha face aux blizzards. Autre point significatif, j'ai entendu parler d'énormes orages tempêtes électriques dont il vaut mieux garder ses distances (Ouais... Il s'agit probablement des tempêtes de classe delta dont dont tu me parlais.). :p

Puis j'ai tilté concernant un détail dans un aperçu en lequel je veux croire ! La base qui abrite Jim et ses collègues serait le centre d'opération de nos missions. Je me suis laissé supposer qu'il s'agirait d'un endroit qu'on est amené à revoir régulièrement. Un minimum de liberté à prévoir ?
J'ai du mal à ne pas m'emballer.

Edité par Tommy Vercetti le 10/06/2012 - 05:34
Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Re: Lost Planet 3 : C'est beau la neige. Surtout sous Unreal Engine 3 !

Tommy-> je t'avais dit que je viendrais faire un tour ^^

C'est vrai je n'attendais pas particulièrement ce jeu !
Ayant juste fini le premier !
Mais avec le fameux UE3 il se pourrait bien que j'y prête attention !

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0