http://www.youtube.com/watch?v=bhZ91kb2iSI
Cet vidéo viens d'USUL, daylimotioneur à l'epoque, chroniqueur JVC maintenant, il s'est mis sur la question:
"le jeu vidéo est-t-il l'avenir de l'art"
Je trouve sa vidéo excellente, alors je vous la fait partager et elle pourrait entrevoir une réponse si ce n'est la découvrir
Cette vidéo a déjà été postée il y a tout juste 3 pages. Et c'est au moins la troisième fois qu'elle est postée sur ce topic. Avant d'apporter sa contribution sur un sujet comme celui-ci, il faudrait avoir lu un minimum les contributions précédentes.
bon c'est sure qu'on peut pas tout lire, mais comme c'est un débat ou beaucoup de choses on été dites, sans lire, on repete beaucoup de choses sans ajouter
j'ai plus grand chose a ajouter sur le topic moi même, j'ai du donner toute ma pensée durant mes autres postes,
simplement j'ai choisit comme topic d'un oral d'anglais ce sujet, en parlant de jeu comme limbo, braid, trine, shadow of colossus, alan wake, flower, journey, fin en gros des jeux qui on des parti pris artistique, mais a coté, j'avais envie de parler d'autre chose que des jeux a parti pris, ou fait par des artistes, ou tentant d'exprimer quelque chose d'artistique
j'avais envie de parler de ses peintres, dessinateur, musicien qui ont une culture vidéo ludique, qui ressort dans leur production
mais de ce point de vue la ma propre culture me fait defaut, je ne connais pas grand chose, a part certains groupes de musiques avec des sons et des paroles qui font penser a cette culture
il y'a egalement toute la production de remix sur internet, de musiciens qui veulent s'aproprié une musique d'un jeu vidéo
et notament une pepete qui a su se demarqué il y'a peu sur youtube (notament via american got talent je crois)
on en parle moins mais il faut sacrément de passion au trois personnes de cette vidéo pour faire un truc de cette qualité, et donc carrément kiffer les jeux vidéo toussa, (d'ailleur pour moi ce genre de choses montre a quel point le jeu vidéo peut etre sain parce qu'il creer des passions saines, en donnant envies de se depasser, quand on a vecue une experience unique, également il permet de developper son imagination)
mais evidement des reprise au violons de musiques de jeu vidéo il y'en a des centaines, toutes de qualité differentes et plus ou moins proche de l'original
(enfin pour l'instant, parce qu'evidement avec Acta ça va disparaitre de l'internet )
ensuite il y'a les peintures ou les fanarts; même si fanart ça fait un peu "gribouillis manga au feutre sur feuille a carreaux" parfois, bon,
par exemple, un de mes preferé, sur DA, parmis ceux que je connais, il fait du fanart mais en gardant sa patte c'est assez merveilleux
et la encore, l'interet vis a vis de ce topic c'est de se rendre comment des artistes s'approprie des éléments du jeu vidéo et le retranscrive selon leurs visions et leur style
donc, je pense, que c'est une pierre que je peut apporter au débat du jeu vidéo en tant qu'art et c'est quelque chose dont on a peu parler dans ce topic je crois
J'ai envie de dire que le topic est clos , on a tous apporté nos arguments , nos points de vues , etc .. sans véritablement trouver de réponse , au fond chacun aura sa propre réponse de la question , et il faudra attendre plusieurs années ( tout comme avec le cinema ) pour que tout le monde considère cela comme un art ou pas ..
Le jeu Vidéo est à mon sens un art total. Qu'est ce qu'un Art Total? C'est un art qui met à contribution plusieurs talents créatifs portés sur des domaines différents (architecture, design, mode, mise en scène, illustration, etc...) afin de parvenir à une œuvre. C'était le cas des architectures de type Art Nouveau, issues de la collaboration d'architectes, de designers (même s'ils ne portaient pas encore ce nom à l'époque), d'artisans divers, de peintres, etc... Tout y était réfléchis, de la façade à la petite cuillère en passant par les fresques murales, les marches d'escaliers et les commodes en bois pour former un ensemble cohérent. Pour moi on retrouve un peu ça dans les jeux.
En fait pour moi le Jeu Vidéo s'apparente aux Arts Appliqués tant il est soumis aux mêmes enjeux , à savoir proposer un produit attrayant esthétiquement mais qui réponds aussi à des contraintes économiques, techniques et fonctionnelles. On y retrouve d'ailleurs les différents domaines des Arts Appliqués sous une autre forme: comme le stylisme de mode pour ce qui est du Chara design; L'architecture pour ce qui est du level design, Le design d'objets pour tout ce qui est game design et ergonomie de jeu; Le graphisme et la communication visuelle pour tout ce qui est menu de navigation et HUD...etc
Dans tout ça je ne parles même pas de la musique, de la mise en scène, et de l'aspect esthétique pure qui sont clairement de l'ordre artistique.
Sur cet aspect je suis d'accord sur le mot "art total", mais pas sur la manière dont tu le considères.
Il existe des jeux fait par une seule personne (éric chahi), ne comportant aucune musique (théoriquement) sans texte (little samson) pas d'animation (point'n click de l'ancien temps) voir pas d'images(aventure textuelle)!
Il reste l'interactivité, que l'on oublie trop souvent. Pourtant c'est ce qui les distingue des films.
Qu'en j'entends Art, j'entends d'abord "communications". Le langage est un art.
Le jeu vidéo est un art totale car il est non plus messages mais dialogues, la personne communique à travers le jeu vidéo. C'est à double-sens aujourd'hui.
L'art appliqués fait partie de l'art. il en est une facette. L'autre serait l'art pour l'art, et la communications.
Communiquer ces idées de façon poétique, Créer des œuvres habitables, ou tout simplement pour créer pour créer, L'art est pratiquement une définition de l'humain.
Nous sommes des artistes, au fond.
Mais le jeu, lui est différent. C'est très bien expliquer dans la vidéo d'usul, il est (presque) dialogue, il induit une œuvre DIRECTEMENT par lui même.
Pour moi dans le fonds, le jeu vidéo est un art, le plus vieux, et peut être le plus beau.
Car la vie est un jeu vidéo, un drôle de jeu vidéo.
Pour la forme, il est loin derrière, très loin. Tout d'abord il est méprisé par l'élite, mais est peut être trompé par nous mêmes. Il manque des esthètes du jeu vidéo. Ceux-ci manque de marge de manœuvre. Il manque de critiques, de consommateurs connaisseurs.
Il est tout jeune, et est plus une industrie que un art. C'est plutôt à nous de le changer.
C'est pourquoi j'aime bien hooper, c'est un critique libre(je l'espère).
L'est-il aujourd'hui ? Non, pour moi il est trop marginalisé, mais vous, pouvez vous le changez ?
Je suis pas tout a fait d'accord ..
D'abord , on ne peut mettre en parallèle la vie , et le jeux vidéo , on est bien trop guidé dans un jeux vidéo . L'open world lui même ne peut dépasse la limite de la liberté reel , il faudrait non seulement créer un monde entier , mais créer une galaxy , un infinie a travers des pixels . Ce qui n'est pas possible avec les technologies actuelles .. Rien que skyrim est immense , mais il ne représente qu'un seul pays .
Après je sais qu'on peut bien sur rapprocher le jeux vidéo de la vie par son interactivité , par le fait qu'on se reconnait dans le personnage , qu'on prend des décisions , etc .. ( surtout dans le fps ou l'on voit a travers les yeux du personnage )
Après dire que nous sommes des artistes .. non , des hommes vivent leur vie en ne construisant rien , en ne fesant rien , les inventeurs sont des artistes d'apres moi , d'accord , mais l'innovation n'est pas de l'art ..
D'autre part , quand tu dis que le jeux vidéo est une industrie plus qu'un art , je suis totalement en désaccord .. Le cinéma est une industrie , cela n’empêche pas des films d'être de véritable chef d’œuvre , les peintres de la renaissances étaient eux aussi rémunérés pour leur création .. Il faut un minimum de récompense a ses artistes pour qu'il ai envie de s'exprimer .. D'autant plus que le jeux vidéo nécessite beaucoup de travail .. des années et des années , et il est très difficile d'en concevoir un si l'on est pas rémunéré pour cela , comment le créateur pourrait-t-il vivre sa vie sans argent ?
ceux-ci est d'abord un point de vue subjectif. Au fond, la vie "réelle" ne sont que des messages envoyés par nos terminaux nerveux. Si tu as vu matrix (THE reference geek of philosophy) tu comprendras. Ou la note de boulet sur le jeu appelé "vie". La réalité n'est que "écrans proche de nos yeux" si tu vois ce que je veux dire.
Shakespeare ne disait pas "Le monde est une scène et chaque homme est un rôle ?" il suffit d'y ajouter la liberté et le monde est jeu.
Après, je parle bien de la forme, pas du fond. Je crois à l'art vidéo-ludique. Mais l'histoire du jeu vidéo est hélas accompagné souvent d'économie de crise (crash du jeu vidéo), d'arnaque(jeux en DLC, Capcom(que je respecte)). Je pense que pour atteindre une histoire de l'art en tant que telle, il faut suivre les conseils d'usul.
Et pis c'est mon avis, et je suis pas sûr de mon coup, hein...
Pour ma part les jeux videos sont un art et c'est indéniables, on peut ne pas aimer les jeux vidéos mais reconnaître une qualité indéniables chez certaines créations.
De mon vécu beaucoup de jeux m'ont marqué et je pense notamment à God of War, Zelda, Metal gear solid, shadow of the colossus, Final fantasy et bien d'autres.
Quand on vois une qualité graphiques quasi parfaites, un scénario plus fourni qu'un Stephen King ou un gameplay tellement innovant qu'il en est révolutionnaire on peut penser que le jeux vidéos est capables de subjuguer un public énorme comme pour le cinéma ou la musique.
Un jeu excellent te plonge dans un univers qui te fait oublier tes soucis!
CARPE DIEM
Un bon jeu et la nuit est à moi, une bonne compagnie et j'ai la vie devant moi !
http://www.youtube.com/watch?v=bhZ91kb2iSI
Cet vidéo viens d'USUL, daylimotioneur à l'epoque, chroniqueur JVC maintenant, il s'est mis sur la question:
"le jeu vidéo est-t-il l'avenir de l'art"
Je trouve sa vidéo excellente, alors je vous la fait partager et elle pourrait entrevoir une réponse si ce n'est la découvrir
Cette vidéo a déjà été postée il y a tout juste 3 pages. Et c'est au moins la troisième fois qu'elle est postée sur ce topic. Avant d'apporter sa contribution sur un sujet comme celui-ci, il faudrait avoir lu un minimum les contributions précédentes.
en fait c'est au moins la 10eme fois : D
bon c'est sure qu'on peut pas tout lire, mais comme c'est un débat ou beaucoup de choses on été dites, sans lire, on repete beaucoup de choses sans ajouter
j'ai plus grand chose a ajouter sur le topic moi même, j'ai du donner toute ma pensée durant mes autres postes,
simplement j'ai choisit comme topic d'un oral d'anglais ce sujet, en parlant de jeu comme limbo, braid, trine, shadow of colossus, alan wake, flower, journey, fin en gros des jeux qui on des parti pris artistique, mais a coté, j'avais envie de parler d'autre chose que des jeux a parti pris, ou fait par des artistes, ou tentant d'exprimer quelque chose d'artistique
j'avais envie de parler de ses peintres, dessinateur, musicien qui ont une culture vidéo ludique, qui ressort dans leur production
mais de ce point de vue la ma propre culture me fait defaut, je ne connais pas grand chose, a part certains groupes de musiques avec des sons et des paroles qui font penser a cette culture
il y'a egalement toute la production de remix sur internet, de musiciens qui veulent s'aproprié une musique d'un jeu vidéo
et notament une pepete qui a su se demarqué il y'a peu sur youtube (notament via american got talent je crois)
on en parle moins mais il faut sacrément de passion au trois personnes de cette vidéo pour faire un truc de cette qualité, et donc carrément kiffer les jeux vidéo toussa, (d'ailleur pour moi ce genre de choses montre a quel point le jeu vidéo peut etre sain parce qu'il creer des passions saines, en donnant envies de se depasser, quand on a vecue une experience unique, également il permet de developper son imagination)
mais evidement des reprise au violons de musiques de jeu vidéo il y'en a des centaines, toutes de qualité differentes et plus ou moins proche de l'original
(enfin pour l'instant, parce qu'evidement avec Acta ça va disparaitre de l'internet )
ensuite il y'a les peintures ou les fanarts; même si fanart ça fait un peu "gribouillis manga au feutre sur feuille a carreaux" parfois, bon,
par exemple, un de mes preferé, sur DA, parmis ceux que je connais, il fait du fanart mais en gardant sa patte c'est assez merveilleux
Nestalgia
http://jasinski.deviantart.com
Le tumblr Link in Art regroupe pleins de fanart sur le theme de link de TLoZelda
http://link-in-art.tumblr.com/
et la encore, l'interet vis a vis de ce topic c'est de se rendre comment des artistes s'approprie des éléments du jeu vidéo et le retranscrive selon leurs visions et leur style
donc, je pense, que c'est une pierre que je peut apporter au débat du jeu vidéo en tant qu'art et c'est quelque chose dont on a peu parler dans ce topic je crois
J'ai envie de dire que le topic est clos , on a tous apporté nos arguments , nos points de vues , etc .. sans véritablement trouver de réponse , au fond chacun aura sa propre réponse de la question , et il faudra attendre plusieurs années ( tout comme avec le cinema ) pour que tout le monde considère cela comme un art ou pas ..
Le jeu Vidéo est à mon sens un art total. Qu'est ce qu'un Art Total? C'est un art qui met à contribution plusieurs talents créatifs portés sur des domaines différents (architecture, design, mode, mise en scène, illustration, etc...) afin de parvenir à une œuvre. C'était le cas des architectures de type Art Nouveau, issues de la collaboration d'architectes, de designers (même s'ils ne portaient pas encore ce nom à l'époque), d'artisans divers, de peintres, etc... Tout y était réfléchis, de la façade à la petite cuillère en passant par les fresques murales, les marches d'escaliers et les commodes en bois pour former un ensemble cohérent. Pour moi on retrouve un peu ça dans les jeux.
En fait pour moi le Jeu Vidéo s'apparente aux Arts Appliqués tant il est soumis aux mêmes enjeux , à savoir proposer un produit attrayant esthétiquement mais qui réponds aussi à des contraintes économiques, techniques et fonctionnelles. On y retrouve d'ailleurs les différents domaines des Arts Appliqués sous une autre forme: comme le stylisme de mode pour ce qui est du Chara design; L'architecture pour ce qui est du level design, Le design d'objets pour tout ce qui est game design et ergonomie de jeu; Le graphisme et la communication visuelle pour tout ce qui est menu de navigation et HUD...etc
Dans tout ça je ne parles même pas de la musique, de la mise en scène, et de l'aspect esthétique pure qui sont clairement de l'ordre artistique.
il y a vraiment de très belle chose .
Sur cet aspect je suis d'accord sur le mot "art total", mais pas sur la manière dont tu le considères.
Il existe des jeux fait par une seule personne (éric chahi), ne comportant aucune musique (théoriquement) sans texte (little samson) pas d'animation (point'n click de l'ancien temps) voir pas d'images(aventure textuelle)!
Il reste l'interactivité, que l'on oublie trop souvent. Pourtant c'est ce qui les distingue des films.
Qu'en j'entends Art, j'entends d'abord "communications". Le langage est un art.
Le jeu vidéo est un art totale car il est non plus messages mais dialogues, la personne communique à travers le jeu vidéo. C'est à double-sens aujourd'hui.
L'art appliqués fait partie de l'art. il en est une facette. L'autre serait l'art pour l'art, et la communications.
Communiquer ces idées de façon poétique, Créer des œuvres habitables, ou tout simplement pour créer pour créer, L'art est pratiquement une définition de l'humain.
Nous sommes des artistes, au fond.
Mais le jeu, lui est différent. C'est très bien expliquer dans la vidéo d'usul, il est (presque) dialogue, il induit une œuvre DIRECTEMENT par lui même.
Pour moi dans le fonds, le jeu vidéo est un art, le plus vieux, et peut être le plus beau.
Car la vie est un jeu vidéo, un drôle de jeu vidéo.
Pour la forme, il est loin derrière, très loin. Tout d'abord il est méprisé par l'élite, mais est peut être trompé par nous mêmes. Il manque des esthètes du jeu vidéo. Ceux-ci manque de marge de manœuvre. Il manque de critiques, de consommateurs connaisseurs.
Il est tout jeune, et est plus une industrie que un art. C'est plutôt à nous de le changer.
C'est pourquoi j'aime bien hooper, c'est un critique libre(je l'espère).
L'est-il aujourd'hui ? Non, pour moi il est trop marginalisé, mais vous, pouvez vous le changez ?
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Je suis pas tout a fait d'accord ..
D'abord , on ne peut mettre en parallèle la vie , et le jeux vidéo , on est bien trop guidé dans un jeux vidéo . L'open world lui même ne peut dépasse la limite de la liberté reel , il faudrait non seulement créer un monde entier , mais créer une galaxy , un infinie a travers des pixels . Ce qui n'est pas possible avec les technologies actuelles .. Rien que skyrim est immense , mais il ne représente qu'un seul pays .
Après je sais qu'on peut bien sur rapprocher le jeux vidéo de la vie par son interactivité , par le fait qu'on se reconnait dans le personnage , qu'on prend des décisions , etc .. ( surtout dans le fps ou l'on voit a travers les yeux du personnage )
Après dire que nous sommes des artistes .. non , des hommes vivent leur vie en ne construisant rien , en ne fesant rien , les inventeurs sont des artistes d'apres moi , d'accord , mais l'innovation n'est pas de l'art ..
D'autre part , quand tu dis que le jeux vidéo est une industrie plus qu'un art , je suis totalement en désaccord .. Le cinéma est une industrie , cela n’empêche pas des films d'être de véritable chef d’œuvre , les peintres de la renaissances étaient eux aussi rémunérés pour leur création .. Il faut un minimum de récompense a ses artistes pour qu'il ai envie de s'exprimer .. D'autant plus que le jeux vidéo nécessite beaucoup de travail .. des années et des années , et il est très difficile d'en concevoir un si l'on est pas rémunéré pour cela , comment le créateur pourrait-t-il vivre sa vie sans argent ?
hehehe...
ceux-ci est d'abord un point de vue subjectif. Au fond, la vie "réelle" ne sont que des messages envoyés par nos terminaux nerveux. Si tu as vu matrix (THE reference geek of philosophy) tu comprendras. Ou la note de boulet sur le jeu appelé "vie". La réalité n'est que "écrans proche de nos yeux" si tu vois ce que je veux dire.
Shakespeare ne disait pas "Le monde est une scène et chaque homme est un rôle ?" il suffit d'y ajouter la liberté et le monde est jeu.
Après, je parle bien de la forme, pas du fond. Je crois à l'art vidéo-ludique. Mais l'histoire du jeu vidéo est hélas accompagné souvent d'économie de crise (crash du jeu vidéo), d'arnaque(jeux en DLC, Capcom(que je respecte)). Je pense que pour atteindre une histoire de l'art en tant que telle, il faut suivre les conseils d'usul.
Et pis c'est mon avis, et je suis pas sûr de mon coup, hein...
Mais je ne vais pas reposter Usul, si ?
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Pour ma part les jeux videos sont un art et c'est indéniables, on peut ne pas aimer les jeux vidéos mais reconnaître une qualité indéniables chez certaines créations.
De mon vécu beaucoup de jeux m'ont marqué et je pense notamment à God of War, Zelda, Metal gear solid, shadow of the colossus, Final fantasy et bien d'autres.
Quand on vois une qualité graphiques quasi parfaites, un scénario plus fourni qu'un Stephen King ou un gameplay tellement innovant qu'il en est révolutionnaire on peut penser que le jeux vidéos est capables de subjuguer un public énorme comme pour le cinéma ou la musique.
Un jeu excellent te plonge dans un univers qui te fait oublier tes soucis!
CARPE DIEM
Un bon jeu et la nuit est à moi, une bonne compagnie et j'ai la vie devant moi !