Skip to Content

Le Jeu vidéo, un art ?

Dernière contribution

1493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de BlackCatsXIII
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Oui en effet , pour ma part aussi c'est tout a fait subjectif , et en ce qui concerne la veritable realité , il s'agit d'un probleme phylosophique je dirais , mais bon on est pas trop la pour debattre de ca . De toute facon , art ou pas art , le jeux vidéo est une chose merveilleuse a mes yeux qui apporte beaucoup

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552

encore une fois, toute l'histoire de l'art est marqué par l'economie

la photographie a mis environ un siecle a être reconnus par les artiste comme un media qui pourrais leur permettre de communiquer, avant cela, pour eux, et pour une grande partie de la societé, la photographie était un media documentaire, objectif, dans lequel il n'yavais pas de creation, et qui était de plus accéssible a un grand nombre, bref c'était quelque chose de négatif

mais ensuite c'est devenus un media artistique ou du moins utiliser comme media d'expression artistique par certains

vis a vis de ça le jeu vidéo est devenus un element de culture assez important de maniere rapide
il fait partie de la culture du XIeme siecle, le numérique/virtuel

de plus l'art, en generale cherche de plus en plus a prendre en compte le spectateur, a être interactif, le jeu vidéo est l'art le plus intéractif mais il lui manque la considération, la crédibilité

il manque des artistes pour l'exploiter d'avantage, et il faudrais que les historien de l'art joue aux jeux vidéo, ce qui ne risque pas d'arriver

donc il faudra attendre, une ou deux générations pour voir le jeu vidéo gagner son statue de media artistique, qu'il mérite, mais on en a assez parler, ça n'as rien de subjectif, le jeu vidéo donne a vivre une experience qu'on ne pourrais vivre de la même maniere via la tele, la photographie, la sculpture, la peinture ect donc, en gros, c'est un media unique, avec ses codes unique, donc totalement a part

le fait est qu'il ne faut pas vraiment prouver qu'il merite son statue de media artistique car on la deja prouver ici
le blocage viens des gens qui font l'art, les historiens, les artistes reconnus pour des choses plus "classiquement non classique"
donc il faut deja que ce media touchent ses personnes, et si certains artistes sont touché par le jeu vidéo, ce ne sont pas encore des artistes ayant le pouvoir de toucher les historien de l'art

en gros voila, le jeu vidéo plus il seras vus, reconnus ect, plus il gagneras sa place dans la culture et plus ces personnes qui font l'art prendrons en compte ce qu'offre le jeu vidéo et les developper

cependant ça prendras du temps et on ne peut pas forcer la chose

enfin ma peur et que, les fps qui prennent la plus grosse place du marché, empeche les jeux indépendant de trouver un public, et si cela continue, les jeux indépendants vons disparaitre, mais également les jeux interessant, originaux, le jeu vidéo va finir par offrir des produits asseptisés, blockbuster comme c'est de plus en plus le cas pour le cinema, la tele ect

bref on verra ce que l'avenir du jeu vidéo donnera a voir et jouer mais bon : p çapuduku

Portrait de PurplePenguin
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882

Tori a écrit:
de plus l'art, en generale cherche de plus en plus a prendre en compte le spectateur, a être interactif, le jeu vidéo est l'art le plus intéractif

En fait personnellement j'ai un peu de mal à me dire que viendra le jour où les jeux vidéos seront considérés comme de l'art et ce pour une raison assez simple et que tu évoques toi-même: le côté interactif du jeu vidéo.
Ça me laisse penser que la création artistique de tout un studio de développement (voir d'une seule personne) peut être perçue d'une façon non-souhaitée à la base par les créateurs, car modelée selon les agissements du joueur.

Dans toute forme d'art, une œuvre est façonnée de telle manière à ce qu'elle soit observée/parcourue/lue/visionnée selon la volonté du créateur. Lorsque tu observes un tableau tu l'observes et ne peut rien faire d'autre, tu ne peux modifier quoi que ce soit. Pareil pour un film: tu le regardes et point barre. Une musique s'écoute en toute simplicité. Une statue est contemplée de la même manière.

Pour un jeu vidéo c'est différent, car le joueur est libre de ses agissements, il est libre de prendre part au cheminement de l'histoire à sa manière sans forcément suivre les codes implantés par les développeurs. Du coup il façonne forcément l’œuvre à sa manière et peut du coup passer complètement à côté de ce à quoi les développeurs voulaient insister, mettre l'accent. Par exemple dans une phase de jeu qui se voulait au départ touchante de par son atmosphère et sa mise en scène, peut être complètement gâchée si le joueur s'amuse à déplacer la caméra dans tous les sens (mise en scène gâchée) ou à faire l'idiot avec le personnage qu'il contrôle à ce moment là du jeu.

Et pour moi cette "liberté" est un frein pour une future acceptation du média jeu vidéo en tant que forme d'art.
MAIS, et je pose un gros MAIS: l'évolution du jeu vidéo tend de plus en plus vers une assimilation des codes d'autres formes d'arts.
C'est assez simple en fait: si tu prends un tableau et que tu t'amuses à le regarder à l'envers, tu ne "consommeras" (je n'ai pas d'autre terme qui me vient en tête :p) pas l’œuvre tel que son créateur le voulait. Si tu regardes un film en coupant le son, pareil.

C'est une des raisons je pense (outre une grande simplicité dans la réalisation) pour laquelle les jeux vidéos sont de plus en plus linéaire, ont de plus en plus de caméras automatisées, et la raison pour laquelle certains jeux vidéos sont plus un parcours interactif (Flower, Journey,...) qu'un jeu vidéo pur et dur (mais la frontière est fine pour savoir si on tient un "vrai" jeu vidéo ou non, et même moi qui dis cela j'ai du mal à m'y retrouver)
.
Cela force le joueur à prendre part à l’œuvre comme il le doit, comme les développeurs le veulent et l'y obligent finalement. Pour empêcher un joueur de manquer une entrée dans un splendide lieu, autant le forcer par une caméra fixe ou un couloir (Final Fantasy XIII, Uncharted,...) au lieu de le laisser foncer à toute vitesse et déplacer la caméra de sorte à complètement raté une magnifique vue.
Pour empêcher le joueur de réaliser n'importe quel mouvement ou action lors d'une phase de jeu importante dans le scénario, autant lui couper toute liberté et l'obliger à exécuter tel ou tel action sans qu'il n'ait le choix (Heavy Rain,...).

Pour moi ce n'est pas pour rien que pas mal de jeux indépendants sont facilement perçues comme des œuvres d'arts, car leur gameplay peut souvent reposer sur une ou deux touches pour des actions consistants à des bases comme marcher ou parler. Au final, un petit jeu indé se parcours plus comme un tableau, comme une œuvre visuelle, plus que comme un jeu vidéo car on se contente que de simples interactions pour miser sur d'autres choses.
Tout comme David Cage part pour moi dans la mauvaise direction en supprimant les codes du jeu vidéo au profit de celles du cinéma.

En gros pour moi, le jeu vidéo a toujours et aura à jamais du mal à se débarrasser de son statut de "regroupements de plusieurs formes d'arts".

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori

en un sens tu a raison c'est vrai, cette liberté peut ruiner l'oeuvre tel que le createur la creer mais je pense qu'il y'a dans le monde de l'art des artistes qui laisse de plus en plus de place au spectateur dans leurs oeuvres, et c'est aussi pour ça que le jeu vidéo peut correspondre a l'art du XIeme siecle

je pense par exemple aux instalation complexe, ou simple, ou le spectateur interprete l'oeuvre, voir, ou le spectateur fait l'oeuvre
je me souvient d'une biennale ici a Lyon, d'art contemporain, il y'a trois ans, tout le monde parler d'une piece, eclairer de tel maniere qu'on ne voyais a l'interieur que des silhouette, des gens qui la traversait, au final, le spectateur, ses mouvements, sa curiosité faisait l'oeuvre

l'art tend de plus en plus, au niveau de l'art contemporain et des instalation, a un art vivant, mouvant, avec plusieurs oeuvres en une, disons, un concept artistique qui permet selon le point de vue et des fois les actes du spectateur, de faire varié l'oeuvre en elle même

et chaque oeuvre ainsi creer par le spectateur ou le point de vue est ephemere, puisque le spectateur ne restera pas a jamais ainsi, ni même le point de vue

enfin, la liberté que tu vois comme un frein justement a l'expression artistique, puisqu'elle ne permet pas de vivre la chose comme le developer ou createur l'entend, je la vois comme un element qui au contraire, permet de vivre soit même encore plus fortement l'experience, car on a certains choix vis a vis de cette histoire, et on se l'aproprie, ce qui la renforce

Je pense que beaucoup de developper de jeux indé, ou de jeux originaux (je dis originaux pour des jeux qui permettent de vivre quelque chose d'assez fort sans pour autant rentrer dans les eternel classique de "badaboom ta gueule") sont conscient de cette liberté accordé au joueurs, ou aux joueurs et a tout les types de personnes au monde, mais je pense également qu'il pense que cette sensibilité propre a chacun est une force

Braid, tu peut le voir comme le jeu en tant que jeu de plateforme avec le coté gameplay, (qui est deja original et qui offre une experience de jeu)
tu peut le voir comme un jeu beau, esthetiquement, donc qui touche au couleurs, au forme, des sensation visuelle
la troisieme vision qui concerne l'histoire, le scénario, tu peut le voir comme une reflection phylosophique, avec sa deuxieme lecture

Le developper du jeu disais laisser le choix au joueur de s'interessé ou non a l'histoire, en la laissant a disposition sans l'imposer (les livres qui affichent du texte au fur et amesure des niveaux quand tu passe devant mais l'absence total de scenario imposer et de tutorial)

il est donc totalement conscient, malgrés l'importance que lui même a donner a toute son histoire et son scénario, qu'un joueur peut s'interesser uniquement au gameplay, et donc il donne le choix

mais le jeu n'a pas du tout la même identité sans son histoire

c'est un peu bizarrement expliqué remarque, mais bon disons que je suis d'accord avec toi, sur les points que tu cite, mais en même temps je trouve cette liberté une force, on n'impose pas l'art, mais on peut le voir si on le souhaite

aussi, cette liberté c'est le coeur de certains jeux (gta like, mmo parfois ect)

mais également tu dis que les autres médias te limite dans la liberté, ou que l'artiste fait des choix pour te faire vivre tel ou tel sentiment, c'est vrai, mais pas totalement, car l'artiste est bien placé pour savoir que chaque être humain a sa propre sensibilité, et que devant tel ou tel oeuvre, il pourras ou non, ressentir des choses différente, de son "plan"

par exemple, un tableau de la renaissance, rien ne t'empeche d'imaginer la vie du personnage representé, son histoire, ou bien l'endroit ou il est, le paysage, ou mene le chemin derriere, ect ect
bref toi et ta sensibilité vous avez une place dans l'oeuvre, a partir de la renaissance , en architecture et en peinture on commence a reconnaitre le spectateur d'un tableau, la perspective est un des moyen mis en oeuvre en peinture pour permettre au spectateur d'être encore plus "pris a parti" dans le tableau
on rajoute des moyens littéraire aussi (et la pour te rejoindre, des personnages qui montre l'element important du tableau parfois, ou on rappelle l'importance de cette peinture via des elements picturaux "le christ dans tel position ça veux dire ceci cela")

donc la "limite" des arts, ça depends de chacun, de la sensibilité qu'on a, mais on ne peut pas vraiment dire que ce sont des art objectif

c'est encore plus vrai avec la musique, car seul, tu l'associe a des images, mais personnes n'a les même images en tête

Dernierement, en ecoutant l'ost de Trine2, je me suis inventé une histoire, que j'avais deja commencer a inventer en jouant au dernier zelda, bon, et chaque fois que j'écoute la musique du main theme, je vois mes personnages s'animés, sans aucun rapport a trine, et je doute que tout le monde puisse avoir ces images en tête, mais quand une musique est parlante, quand on a une sensibilité vis a vis d'une musique, elle évoque beaucoup plus de choses qu'une musique qui ne nous parle pas

c'est comme un tableau de Turner

tu peut mettre des mots sur ce que tu ressent quand tu vois ça, mais c'est toujours difficile (moi je n'yarrive pas, j'arrive juste a dire que j'ai pleins de sentiments fort mais bon)

ou alors tu peut simplement y voir le sujet, "explosion du vésuve"

a coté, un picasso te parleras plus ou pas du tout

je trouve que la sensibilité fonctionne toujours dans le jeu vidéo, et que la liberté qui nous y ai donné permet a cette sensibilité d'être plus ou moins forte

aprés, comme tout, les gouts entre en jeu, un rpg avec une histoire d'amour romantique toucheras plus tel ou tel type de personne, un thriller a la alan wake, avec tout les jeux de lumiere mis en place, parleras plus a certains qu'a d'autres

je comprend donc le blocage vis a vis d'un art unique sur la liberté, et peut être l'eloignement du choix du developer

mais comme je l'ai dis je pense que le jeu vidéo va attendre longtemps avant de devenir un art unique, simplement parce qu'il faut encore qu'il se developpe, qu'il évolue, les codes narratif du jeu vidéo n'en sont qu'au début, petit a petit, les artistes ou developper vons comprendre/mettre en place de nouvelles méchanique pour transmettre de tel ou tel maniere leurs idées, et si il est impossible pour n'importe quel art, que tout le monde vois la même chose dans une oeuvre, petit a petit au fur et a mesure, comme avec n'importe quelle technologie, l'évolution feras que les artistes pourrons s'exprimer de mieux en mieux avec le jeu vidéo, j'en suis persuadé
a voir ensuite comment cela se passera, si cela arrive au final, (toujours en rapport au probleme du médiocre qui devient de plus en plus encourager, les blockbuster represente une trop grosse partie des productions artistique destiné a un public important, (cinéma/tv/jeux vidéo) et l'amalgame entre artistique et intelectuel (et donc dans notre joyeuse societé = prise de tête) devient de plus en plus important) mais j'espere qu'on sortiras de la crise du médiocre et qu'on reviendras a une culture plus intéréssante ou les originalités ne serons pas traité comme des bouse intelectuel et ou divertissement ne voudras plus dur "niveau intelectuel d'une chevre"

(oui bon ça n'avais rien a voir avec le sujet sur le fin mais ça devais sortir X3)

Portrait de BlackCatsXIII
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531

Citation:
Dans toute forme d'art, une œuvre est façonnée de telle manière à ce qu'elle soit observée/parcourue/lue/visionnée selon la volonté du créateur

L'art n'est pas seulement un regard d'après moi , il y a parfois une certaine interactivité .. par exemple on peut regarder le tableau d'une manière ou d'une autre , d'une position a une autre , et le voir différemment ( effet d'optique ) . Sion je pense qu'il ne faut pas avoir peur du renouveau , chaque forme d'art a apporter sa propre nouveauté , pourquoi pas le jeux-vidéo ?

Citation:
autant le forcer par une caméra fixe ou un couloir (Final Fantasy XIII, Uncharted,...) au lieu de le laisser foncer à toute vitesse et déplacer la caméra de sorte à complètement raté une magnifique vue.

Après , concernant la suite et le fait qu'un jeux scripter peut être une œuvre d'art si on y joue comme le développeur le veut , etc .. Pas tout a fait d'accord , le jeux vidéo n'est pas un art seulement grâce a ses graphismes et son histoire , mais aussi grâce a la manière dont le développeur a gérer l'interactivité , ce qu'on appelle le " gameplay " . Bien évidemment , on peut jouer et ne pas apprécier le jeux tel que son concepteur l'aurait voulut , mais la est tout l’intérêt , la liberté de concevoir l'art , de comprendre une histoire , voir un côté comique alors que d'autre peuvent y voir un côté tragique , il n'y a pas qu'une seule vérité , autant dans la vie que dans une histoire écrite , il y a notre vérité . La simplicité du gameplay ne définit pas non plus le côté artistique d'un jeux .. il y a des jeux daubesques qui se sont limités a 2 touches , c'est au joueur d'admirer lui même les paysages , etc .. Si on reprend dans le contexte des tableaux , une personnes peut très bien apprécier une partie du tableau , tandis qu'une autre n'en trouvera pas d’intérêt et s’intéressera plus a une autre . Mais bien sur , dans le jeux vidéo il faudra obligatoirement quelque script ( cinématique ) mais un jeu entièrement comme ça n'a aucun intérêt .. autant faire un film , si le jeux vidéo devient un art , ca serra un art nouveau , qui apportera cette élément nouveau qu'est l'interactivité , la liberté ..

Edité par BlackCatsXIII le 24/04/2012 - 17:29
Portrait de sixpaul
A rejoint: 26 avril 2012
Contributions: 15

Considérer le jeu vidéo comme un art, pourquoi pas. Après tout, beaucoup de gens mettent en commun leurs talents et leurs savoirs pour nous pondre, à nous joueurs passionnés, autant d'émotions que le peintre en procure à l'observateur passionné en dessinant sur sa toile.

Je suis aller au Louvre, il y a 2 ans, il n'y a pas à chier ; même si on est pas passionné de peinture, ni de sculpture ou autre, on sait reconnaitre la qualité et la beauté de certaines oeuvres. Ne serait-ce que par rapport à son histoire, son attrait commun à tous ou encore par sa matière ou bien ses couleurs. L'effet inverse est possible concernant les jeux vidéos, une personne qui ne s'y intéresse pas peut tout de même apprécier l'histoire ou bien ses graphismes. (Quelqu'un arrive t-il à me suivre ? Car là j'ai un doute..)

Le jeu vidéo, un art ? Je dis oui. J'ai pleuré devant Red Dead Redemption. J'ai bavé devant Uncharted.

Portrait de PurplePenguin
Contributions: 5882

J'ai lu ce que vous avez écrit et je rejoins votre avis, c'est vrai que cette liberté qui pour moi pourrait poser problème dans le processus de création et d’interprétation du jeu vidéo en tant qu'une œuvre d'art, peut aussi devenir une force, à condition de réussir à la dompter pour en extraire tout son intérêt et ses avantages. Mais j'ai encore du mal à m'imaginer un jeu vidéo dont la liberté serait le maître mot et qui procurerait au joueurs des sentiments forts.
Malgré tout ce n'est pas impossible: Shadow of the Colossus est un bon contre-argument finalement je trouve.

Mais j'aimerais souligner ce que tu as dit BlackCats, et qui pour moi a de l'importance:

"Mais bien sur , dans le jeux vidéo il faudra obligatoirement quelque script ( cinématique ) mais un jeu entièrement comme ça n'a aucun intérêt .. autant faire un film , si le jeux vidéo devient un art , ca serra un art nouveau , qui apportera cette élément nouveau qu'est l'interactivité , la liberté..."

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori

aprés des jeux mega crypté comme heavy rain qui pourtant te laisse faire des choix "scripté" qui changent toute m'histoire, ça a un coté artistique, comme un mass effect ou un dragon age, l'histoire et surtout la fin est entre tes mains

sinon je voulais rajouter que c'est comme tout, puisque tu parle de "dompter", il y'a une notion assez nouvelle dans l'art je trouve, surtout l'art contemporain, le spectateur dois faire l'effort d'aller vers l'oeuvre d'art, alors qu'avant l'oeuvre d'art s'adapter au niveau du spectateur, a ses connaissances, de nos jours donc, il faut faire parfois des efforts pour comprendre et aimer une oeuvre

la notion d'interet donc est trés trés importante

mais en soit tu a raison, comme on peut avoir raison de dire que la liberté fait l'art, car il n y a pas qu'un seul chemin et un seul type de critere pour dire que quelque chose est artistique

SoTC constitue un exemple, red dead un autre pour autre chose, limbo, braid, ect au final, l'interet c'est la clé pour comprendre la porté artistique d'une oeuvre, et c'est encore plus vrai lorsque que l'on joue

soit on joue, soit on vis, soit on laisse passer la chose, mais la portée d'un jeu vidéo dépend autant de sa réalisation (sur tout les plans, technique, graphiste, musical, histoire ect ect) que de l'implication et de l'interet du joueur

enfin ça fonctionne pour tout, un programme de tele, un débat politique
le developper dois trouver "l'acroche" premiere pour susciter l'interet, mais le reste depend du joueur aussi fortement que du jeu (même si l'histoire par exemple dois permettre de ne pas decrocher ect ect)

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Citation:
aprés des jeux mega crypté comme heavy rain

Ouais, j'ai eu beaucoup de mal à le décoder moi aussi...

Euh, Scripté, pas Crypté ^^

Portrait de Loucay
A rejoint: 5 mars 2012
Contributions: 179

Le jeu vidéo un art ? Bien sûr crée un jeu vidéo fait de vous pour autant un artiste je n'irai pas jusque là !

"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus petit !" Mario.