L'ambiance chiante d'une bonne partie de l'OST, c'est à dire que j'aime peut-être 30 voir 40% de l'OST, alors qu'en général dans un FF c'est plus du 80 à 100%.
Citation:
Les airs ? Ou c'est juste une histoire de son (technique due au support)?
Ca doit être les airs, même si j'avoue je ne supporte pas les sonorités de la Super Nintendo (Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire j'adore les sonorités de la NES et de la Game Boy), mais les morceaux cultes comme celui de Terra, cela je les aime bien !
J'ai jamais dit que SE étaient des Saints ou des artistes désintéressés ou je ne sais quoi.
j'ai exagéré tes propos, le fait est que tu saluais le fait qu'ils cassent les codes de leur série et que c'était prendre des risques. Moi je te dis que tout est réfléchi (budget attribué au cutscene, dirigisme, grosse dynamisation du système de combat,...tout concorde)et que FFXIII ne présente aucune prise de risque pour l'éditeur et les devs
Ca doit être les airs, même si j'avoue je ne supporte pas les sonorités de la Super Nintendo (Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire j'adore les sonorités de la NES et de la Game Boy)
Je peux comprendre, c'est un style différent au delà de tout aspect technique. Perso l'adore la sonorité ronde de la SNES (quoique sur FFVI, c'est pas vraiment rond. C'est surtout dans Zelda 3 et les jeux Capcom -Mickey ou Aladdin- que c'est rond. Mario kart aussi un peu).
Question : d'où vient ton avatar ? Ca me fait penser à un Hitchcok ou à un Romero, voire un LA Hammer, mais je n'arrive pas à remettre (si tant est que je ne fabule pas et que j'ai déjà vu cette image).
Comme ça je pencherai pour la nuit des mort-vivant, mais je ne suis absolument pas sûr.
Sympa, je pensais pas que Jeremy Soule fesait dans le FF, il est plus dans les Baldur, Nwn et Elder.
Il a choisi de remixer ce morceau car lorsqu'il travaillait pour Square US et avant de travailler sur Secret of Evermore, il a passé un temps à débugger FFVI.
Citation:
Bingo, comme quoi j'ai trouvé comme tu le verras sur mon edit !
J'aurai du m'en douter avec le cimetière en arrière plan.
Ca fait longtemps que je l'ai pas maté.
Avec Zombies je me les referai bien.
Héhé !
Ouaip bonne idée ça ! :D
Citation:
Perso l'adore la sonorité ronde de la SNES (quoique sur FFVI, c'est pas vraiment rond. C'est surtout dans Zelda 3 et les jeux Capcom -Mickey ou Aladdin- que c'est rond. Mario kart aussi un peu).
Oui c'est cette sonorité parfois trop ronde que je n'aime pas. Je trouve que ça fait trop vrais instruments de mauvaises qualité. Je préfère des sonorités vraiment différentes (NES/Game Boy) ou de qualités CD même si ça reste des instruments échantillonnés.
Moi je te dis que tout est réfléchi (budget attribué au cutscene, dirigisme, grosse dynamisation du système de combat,...
C'est pas incompatible, c'est pas parce que c'est un pas un freestyle total que c'est pas une prise de risque non plus. De plus je ne parlais pas uniquement de FFXIII mais aussi de FFX et XII.
Le risque 0 c'est le modèle Call of Duty. Final Fantasy n'a jamais fonctionné à ce point là, mais a priori si tu as aimé FFIV, tu devrais apprécier FFVI ou FFVII ou même FFIX. Après on peut ne pas aimé à cause du scénario, du background ou des personnages mais ils ont un fonctionnement relativement similaire.
Ne me dis pas qu'il n'y a pas de cassure dans cette continuité avec FFX ou surtout avec FFXII et XIII. À partir de ce moment là, où ils cherchent un nouvelle voie au lieu de rester bien au chaud dans la routine connu et rodée il y a prise de risque.
Et je crois que la preuve qu'il se cherchent encore c'est la différence entre FFXII et FFXIII ou le nouveau changement de trajectoire avec FFXIII-2, qui sent le retour en arrière.
Évidemment qu'ils comptent leur sous et qu'ils sautent pas dans le précipice à pieds joints, qu'ils font aussi ça pour vendre pleins de jeux mais comme je disais tout à l'heure, au moins ils essaient, et des retours ils concluent et ils gardent ce qui a bien fonctionné.
Du moins j'ose espérer, l'avenir nous le dira, mais j'ai bon espoir après XIII-2.
Alnes a écrit:
Oui c'est cette sonorité parfois trop ronde que je n'aime pas. Je trouve que ça fait trop vrais instruments de mauvaises qualité. Je préfère des sonorités vraiment différentes (NES/Game Boy) ou de qualités CD même si ça reste des instruments échantillonnés.
Ouais enfin l'OST de FFVII a une sonorité particulière malgré le CD. J'aime bien, ça donne un cachet mais certaines pistes ont mal vieilli. Je pense à One-Winged Angel notamment. Pour le coup les instruments font vraiment instruments réels mal retranscrits, avec les pan extrêmes à droite et à gauche, c'est assez spécial...
Ouais enfin l'OST de FFVII a une sonorité particulière malgré le CD. J'aime bien, ça donne un cachet mais certaines pistes ont mal vieilli. Je pense à One-Winged Angel notamment. Pour le coup les instruments font vraiment instruments réels mal retranscrits, avec les pan extrêmes à droite et à gauche, c'est assez spécial...
Lorsque je parle de qualité CD je parle surtout de la fréquence d'échantillonnage et de la qualité des échantillons. FFVII a des échantillons tout à fait correct, même si c'est vrai il y a encore un petit effet "mauvaise qualité", mais c'est bien moins marqué qu'avec la SNES.
Ça n'a rien à voir. L'échantillonnage est tout pourri aussi sur la Playstation, le violon est un instrument riche en harmoniques et ça s'en ressent direct quand il est mal échantillonné.
Pareil pour les cuivres, c'est même plus flagrant encore.
Pourtant je préfère l'arrangement de l'originale, notamment la partie à 2:38 que je trouve beaucoup mieux sur l'originale, les violons sont bien mis en avant.
M'enfin c'est vrai que c'est mieux que sur la SNES, on aurait même pas eu les cœurs je pense !
Et puis pour la majorité du reste de l'OST je trouve que ça rend bien ce style de sons.
L'ambiance chiante d'une bonne partie de l'OST, c'est à dire que j'aime peut-être 30 voir 40% de l'OST, alors qu'en général dans un FF c'est plus du 80 à 100%.
Ca doit être les airs, même si j'avoue je ne supporte pas les sonorités de la Super Nintendo (Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire j'adore les sonorités de la NES et de la Game Boy), mais les morceaux cultes comme celui de Terra, cela je les aime bien !
Jeremy Soule - Terra's Theme
j'ai exagéré tes propos, le fait est que tu saluais le fait qu'ils cassent les codes de leur série et que c'était prendre des risques. Moi je te dis que tout est réfléchi (budget attribué au cutscene, dirigisme, grosse dynamisation du système de combat,...tout concorde)et que FFXIII ne présente aucune prise de risque pour l'éditeur et les devs
@ Alnes :
Je peux comprendre, c'est un style différent au delà de tout aspect technique. Perso l'adore la sonorité ronde de la SNES (quoique sur FFVI, c'est pas vraiment rond. C'est surtout dans Zelda 3 et les jeux Capcom -Mickey ou Aladdin- que c'est rond. Mario kart aussi un peu).
Question : d'où vient ton avatar ? Ca me fait penser à un Hitchcok ou à un Romero, voire un LA Hammer, mais je n'arrive pas à remettre (si tant est que je ne fabule pas et que j'ai déjà vu cette image).
Comme ça je pencherai pour la nuit des mort-vivant, mais je ne suis absolument pas sûr.
UMBASA !
Sympa, je pensais pas que Jeremy Soule fesait dans le FF, il est plus dans les Baldur, Nwn et Elder.
C'est Romero ! :)
Night of the Living Dead.
Bingo, comme quoi j'ai trouvé comme tu le verras sur mon edit !
J'aurai du m'en douter avec le cimetière en arrière plan.
Ca fait longtemps que je l'ai pas maté.
Avec Zombies je me les referai bien.
UMBASA !
Il a choisi de remixer ce morceau car lorsqu'il travaillait pour Square US et avant de travailler sur Secret of Evermore, il a passé un temps à débugger FFVI.
Héhé !
Ouaip bonne idée ça ! :D
Oui c'est cette sonorité parfois trop ronde que je n'aime pas. Je trouve que ça fait trop vrais instruments de mauvaises qualité. Je préfère des sonorités vraiment différentes (NES/Game Boy) ou de qualités CD même si ça reste des instruments échantillonnés.
C'est pas incompatible, c'est pas parce que c'est un pas un freestyle total que c'est pas une prise de risque non plus. De plus je ne parlais pas uniquement de FFXIII mais aussi de FFX et XII.
Le risque 0 c'est le modèle Call of Duty. Final Fantasy n'a jamais fonctionné à ce point là, mais a priori si tu as aimé FFIV, tu devrais apprécier FFVI ou FFVII ou même FFIX. Après on peut ne pas aimé à cause du scénario, du background ou des personnages mais ils ont un fonctionnement relativement similaire.
Ne me dis pas qu'il n'y a pas de cassure dans cette continuité avec FFX ou surtout avec FFXII et XIII. À partir de ce moment là, où ils cherchent un nouvelle voie au lieu de rester bien au chaud dans la routine connu et rodée il y a prise de risque.
Et je crois que la preuve qu'il se cherchent encore c'est la différence entre FFXII et FFXIII ou le nouveau changement de trajectoire avec FFXIII-2, qui sent le retour en arrière.
Évidemment qu'ils comptent leur sous et qu'ils sautent pas dans le précipice à pieds joints, qu'ils font aussi ça pour vendre pleins de jeux mais comme je disais tout à l'heure, au moins ils essaient, et des retours ils concluent et ils gardent ce qui a bien fonctionné.
Du moins j'ose espérer, l'avenir nous le dira, mais j'ai bon espoir après XIII-2.
Ouais enfin l'OST de FFVII a une sonorité particulière malgré le CD. J'aime bien, ça donne un cachet mais certaines pistes ont mal vieilli. Je pense à One-Winged Angel notamment. Pour le coup les instruments font vraiment instruments réels mal retranscrits, avec les pan extrêmes à droite et à gauche, c'est assez spécial...
Lorsque je parle de qualité CD je parle surtout de la fréquence d'échantillonnage et de la qualité des échantillons. FFVII a des échantillons tout à fait correct, même si c'est vrai il y a encore un petit effet "mauvaise qualité", mais c'est bien moins marqué qu'avec la SNES.
Mouais je suis pas sûr.
Entre les violons du jeu
Et la même chose joué par des vrais violons
Ça n'a rien à voir. L'échantillonnage est tout pourri aussi sur la Playstation, le violon est un instrument riche en harmoniques et ça s'en ressent direct quand il est mal échantillonné.
Pareil pour les cuivres, c'est même plus flagrant encore.
Pourtant je préfère l'arrangement de l'originale, notamment la partie à 2:38 que je trouve beaucoup mieux sur l'originale, les violons sont bien mis en avant.
M'enfin c'est vrai que c'est mieux que sur la SNES, on aurait même pas eu les cœurs je pense !
Et puis pour la majorité du reste de l'OST je trouve que ça rend bien ce style de sons.