Skip to Content

Dragon Quest III HD 2D (4/X)

Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake

8 Commentaires

Portrait de bebess74

Il me tarde de voir hooper reprendre ce jeu.

il va faire le 100% peut être, on verra.


Portrait de Katakuri

Hooper qui tombe amoureux de la HD-2D, mais fait octopath traveler 2 bon sang de bois, tu vas halluciner comme c'est encore plus beau et beaucoup mieux sur les autres points que ce jeu (oui c'est normal).


Portrait de Calithyo

Il y a 4 périodes différentes pour un total de 6 cycles dans une journée (la 2eme et 3eme sont utilisées 2 fois)
Pour appuyer les propos de Linkorange voila comment se présente les changements de luminosité:

Pour ce qui est du jeu d'origine, au bout d'un certain temps, après avoir débloqué certains objets et techniques, le jeu prend de l'ampleur tout en illustrant les raisons du pourquoi il a été présenté comme un classique.

Toutefois les premières heures sont extrêmement arides, il n'y pas pas de potions de mana, les attaques de zones sont exclusives aux magies qui ne sont pas ultra accessibles de par leur coût et niveau pour les débloquer.

Ensuite les 2 téléportations coutent 8 mana chacune, donc si on souhaite a sortir d'un donjon et ensuite aller dans une ville, tu es dans l'obligation de garder en permanence 16 points sur le héro alors que dans les premiers niveaux ca représente facilement la moitié de son mana.

Les morts sont très punitives car l'accès à la première résurrection est à partir du niveau 24 pour le prêtre et 35 pour le héro. Or il faut savoir qu'elle n'a que 50% de réussir et coûte 10 PM qui a ce stade du jeu bien qu'acceptable est loin d'être gratuit. Néanmoins quand l'on compare cela au fait que l'église propose des prix prohibitifs qui augmentent en fonction du niveau ton personnage et qu'un game over te divise ton argent par 2 le choix est vite fait.

Un autre point à prendre en compte est la possibilité d'appeler des renforts par un grand nombre d'adversaires rendant le ciblage d'ennemis assez désastreux. Ce point va aussi rallonger fortement les combats surtout si c'est une unité qui peut lancer des puissants attributs tels que le sommeil ou la confusion.

Malgré que celui-ci a pas mal vieilli, il reste un des monuments du jeu vidéo que je respecte pour sa diversité, son originalité et sa richesse en vue de son époque de sortie.


Portrait de bakosaint

@ Kesswell et LinkorangeTrès Intéressant ce que vous dites sur les deux premiers épisodes.

J'imagine que le futur remake du 1 et du 2 sera beaucoup plus modifié que ne l'est ce DQ3. Car je ne les vois pas ressortir les épisodes les plus archaïques dans leur jus après avoir donné cet épisode si réussi et malgré l'aspect forcément vieillot des mécaniques très plaisant a parcourir.

On verra bien.


Portrait de kesswell

Si remake il y a ce seront des remakes de remakes. Donc moins d’Exp pour level up, moins de rencontre aléatoire, combat automatisé etc


Portrait de bakosaint

Ils sont déjà prévus et annoncés.


Portrait de Linkorange

Pour rajouter un peu de contexte si je suis aussi assidu sur les lives DQ ce n'est absolument pas parce que je suis fan de la série, en fait je la découvre à peine haha : cette année j'ai enchaîné les Dragon Quest 1, 2, 3 et 4 sur la Famicom, et là en parallèle de ton let's play sur le remake du 3 je suis sur la version Super Famicom du 5 (et oui je les fais tous en japonais dans leur version d'origine sur console). Du coup ces temps-ci je suis un peu dans ma période Dragon Quest, et la sortie de ce remake, et du coup de ton let's play, ils tombent à pic haha

Je trouve ça captivant de voir l'évolution de jeu en jeu en partant du 1. Je savais que le 3 était très réputé mais j'avoue que le 2 m'a mis une bonne petite claque aussi, les ajouts par rapport au 1 sont vraiment impressionnants, surtout quand tu te dis qu'il n'est sorti que 7 mois après au Japon !

Pour le Dragon Quest 1 de la Famicom c'est vraiment fascinant comme jeu, les limitations techniques sur Famicom étaient telles qu'il n'y a même pas de sprite sur le côté ou de dos pour le personnage, ce qui fait que quand tu sélectionnes "parler" dans ton menu ça ouvre un sous-menu qui te permet de sélectionner "haut / bas / gauche / droite" pour dire au jeu dans quelle direction tu veux parler. Il y a aussi ce système de mot de passe de 20 caractères qui est assez populaire au Japon, mais méconnu ailleurs ; la cartouche NES ayant + de mémoire disponible, y avait pas ces contraintes dans a version occidentale du jeu.

J'ai vu sur la rediff que vous parliez de la durée de vie du 1 et du 2, pour ma part sur Famicom le 1 m'a bien duré une quinzaine voire une vingtaine d'heures de jeu, et le 2 au doigt mouillé aux alentours d'une trentaine je dirais, voire un peu + mais le farming de la fin est vraiment poussif. La philosophie de gameplay du 1 est un peu différente de celle du 2 et du 3, mais je te laisserai découvrir tout ça en temps et en heure !

Pour revenir sur le 3, on peut dire que le remake auquel tu joues est en réalité un remake de la version Super Famicom qui lui-même était déjà un remake de la version Famicom. Le délire avec les personnalités, les mini-médailles, tout ce genre de trucs ça n'existait pas sur Famicom et ça a été rajouté sur SFC.

En tout cas je pense que + tu joues + tu t'en rends compte, pour 1988 c'est une claque à tous les niveaux :

  • le système de jobs dont un à débloquer (le sage)
  • le système jour-nuit qui a une réelle incidence sur le gameplay
  • le monde qui devient complètement ouvert et non linéaire une fois que tu obtiens le bateau et ça devient une véritable aventure dont c'est toi le héros
  • un village qui grandit à partir de rien au fur et à mesure de ton aventure
  • et bien sûr t'as pas tout vu mais je vais quand même pas te gâcher ce qu'il te reste à découvrir !

Je poste un message toutes les morts d'évêque sur le site, c'était ma contribution pour DQ3 haha, en tout cas j'espère vite te revoir sur la suite du jeu c'est très agréable à suivre !


Portrait de kesswell

Salut linkorange !
J’ai moi aussi fait les Dragon Quest originelle du 1 au 9 sur support d’origine. En Rgb sur Tv cathodique.
Cependant contrairement à toi, j’en faisait un par an toujours en fin d’année. C’est assez éreintant comme aventure !
Le premier c’est vraiment un dinosaure, tu as tout dis avec les menus pour parler je rajouterait que le perso principale à un seul et unique sprite sur la map.
Voir l’évolution technique des dragon quest est passionnant et je voulais voir ça de mes yeux et oreilles.
Le passage à la super famicom est sublime que ce soit niveau sonore ou bien animation !
Le premier j’ai souffert car on te guide très peu. Le 3 je ne l’ai pas trouvé supérieur aux autres. J’ai adore le 5 et le 6, détesté le 7 (sur ps1) et j’ai un coup de cœur pour le 8 de la ps2 qui n’est pas pareil que la version US/pal sur plusieurs aspect.
En parlant de durée de vie, ce sont des jeux où tu dois pas mal farmer si tu veux avancer. Donc j’ai au moins 20h de farming sur chaque opus.
Je ne trouve pas les scénarios des dragon quest passionnant, c’est assez basique, c’est l’aventure et le système du jeu qui est interessant.