Serait-ce à dire que BOTW/TOTK ne sont pas des Zelda, ou sont de mauvais Zelda ? Tu vas pas te faire que des amis ... :p
Je parle d'éléments factuels, ça n'a rien à avoir avec donner mon avis. Désolé mais je suis câblé comme ça. De plus, à aucun moment je ne mets de signe "=" entre BOTW et TOTK. Les donjons du premier, même si sous-développés pour la plupart, ont le mérite d'avoir des mécaniques originales.
EDIT: Histoire de ne pas esquiver complètement ta question, je me permets de te faire remarquer que dans TP comme dans TOTK, ça pose problème en terme de fonctionnement du jeu. Si je prends TOTK pour exemple, les donjons bien qu'absents sont malgré tout placés, au sein du game-design, comme des points d'orgue des arcs narratifs. Donc oui, c'est problématique, après j'ai envie de te dire que Nintendo a le droit de faire évoluer sa formule, ce n'est pas aux joueurs de définir ce qui est un zelda. Néanmoins, les zeldas, jusqu'à aujourd'hui (et y compris dans le cas de TOTK et de TP), ce sont l' "ensemble" que j'ai décris plus haut. Lorsqu'une des deux moitiés est réduite à peau de chagrin, bien évidemment que ça se ressent.
Citation:
Comment ça, y'a pas de monde dans Twilight Princess ? T'aurais dit Skyward Sword d'accord, mais TP il est plutôt hyper classique à ce niveau là (peut-être trop d'ailleurs)
Un monde avec des quêtes annexes. C'est ça que je décris dans mon "ensemble". Dans TP elles sont quasi-inexistantes. Une avec un goron et des insectes à récupérer pour obtenir des améliorations de la bourse, là où les rubis sont inutiles.
Citation:
Ils l'ont déjà remasterisé, puis il s'émule en 4K sur une patate franchement
Un monde avec des quêtes annexes. C'est ça que je décris dans mon "ensemble". Dans TP elles sont quasi-inexistantes. Une avec un goron et des insectes à récupérer pour obtenir des améliorations de la bourse, là où les rubis sont inutiles.
Un peu réducteur quand même :
En quête annexe, il ya les quarts de cœur, la quête de l'armure magique, la quête de la pêche, les bottes secrètes, les insectes, les esprits de Giovanni, la caverne de l'ordalie, Les pierres du loups, les innombrables mini-jeux avec récompenses à la clé, le village oublié avec les chats...
J'ai finis le jeu à 100 % donc je sais de quoi je parle, il ya beaucoup de quête annexes dans TP également.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
J'ai finis le jeu à 100 % donc je sais de quoi je parle, il ya beaucoup de quête annexes dans TP également.
J'avoue que je comprends pas non plus en quoi y'aurait pas de quêtes annexes dans le monde de TP, là encore on est sur un Zelda très classique
Citation:
Lorsqu'une des deux moitiés est réduite à peau de chagrin, bien évidemment que ça se ressent
Je suis d'accord, je remettais juste en question le fait que tu poses TP en exemple de jeu qui oublie l'exploration et les quêtes annexes.
Et tant qu'on y est, on peut aussi dire que cette définition classique n'est plus d'actualité depuis 2017 (que ça nous plaise ou non. L'écrasante majorité des joueurs actuels de Zelda sont des joueurs ayant découvert la série avec BOTW/TOTK et pour eux, cette série c'est 98% d'exploration et 2% de donjons même pas obligatoires. De fait y'a même plus vraiment de contenu annexe, puisque tout est annexe à l'exception du boss final
Citation:
Pas sur switch.
Bah et alors, faudrait remasteriser tous les jeux à chaque génération ? Déjà qu'on en bouffe matin midi et soir xD
Citation:
Ah oui, j'avais oublié que Zelda 3 était tout nul xD
En quête annexe, il ya les quarts de cœur, la quête de l'armure magique, la quête de la pêche, les bottes secrètes, les insectes, les esprits de Giovanni, la caverne de l'ordalie, Les pierres du loups, les innombrables mini-jeux avec récompenses à la clé, le village oublié avec les chats...
Je parle de quêtes annexes, pas de la totalité des éléments annexes. La quête de l'armure magique? MDR, on parle d'un achat en boutique! Pareil ni les pierres permettant d'apprendre de nouvelles compétences ni les mini-jeux ne sont des quêtes (pêche comprise). Au passage, 7 mini-jeux et ils sont innombrables? On doit pas avoir la même définition de ce terme... Après, je reconnais que la caverne de l'ordalie est sympathique. Pour le coup je te trouve vraiment de mauvaise foi, désolé de te le dire!
TP est de loin le zelda 3D "ancienne formule" le moins développé en terme d'exploration comme de quêtes annexes. Sans parler de MM, que tu compares avec OOT, WW, ou même SS c'est le jour et la nuit.
Citation:
Et tant qu'on y est, on peut aussi dire que cette définition classique n'est plus d'actualité depuis 2017 (que ça nous plaise ou non. L'écrasante majorité des joueurs actuels de Zelda sont des joueurs ayant découvert la série avec BOTW/TOTK et pour eux, cette série c'est 98% d'exploration et 2% de donjons même pas obligatoires. De fait y'a même plus vraiment de contenu annexe, puisque tout est annexe à l'exception du boss final
L'"écrasante majorité"... Faut pas pousser non plus... Qui plus est, 90% des joueurs ont fait les donjons, que ce soit dans BOTW comme dans TOTK, on parle de la quête principale. Par ailleurs, comme déjà dit plus haut, les donjons sont intégrés comme points d'orgue des arcs narratifs dans TOTK. Ils sont anecdotiques dans les faits, mais sur le papier c'est censés être des éléments centraux du game-design et c'est là tout le problème. Si Nintendo n'a plus envie de faire de donjons, qu'ils arrêtent, je ne suis pas contre une évolution de la formule. Personne n'a été contenté par ces pastiches de donjons, soyons honnêtes, sauf que si tu les retires il reste quoi dans TOTK en terme de quête principale? Uniquement les souvenirs, ah ouais gros gros contenu. Et on va pas se mentir, l'écrasante majorité des joueurs actuels se concentrent sur la quête principale, ils vont picorer à droite à gauche et faire de l'annexe mais combien vont faire les 152 sanctuaires?
Ah oui, au passage... L'écrasante majorité des joueurs ne possèdent pas la Wii U
après j'ai envie de te dire que Nintendo a le droit de faire évoluer sa formule, ce n'est pas aux joueurs de définir ce qui est un zelda.
Je suis totalement d'accord avec ça.
Si la saga Zelda n'est même pas prisonnière d'un style graphique, comme 99% des autres sagas, et se permet d'en changer radicalement et régulièrement, alors elle n'est prisonnière de rien du tout. Les fondamentaux ? Link, un certain esprit dans les musiques, et rien d'autre.
Si un Zelda full cartoon et un Zelda très sombre sont tous les deux considérés comme des Zelda, alors ce n'est pas un Zelda qui ne propose pas de quart de coeur ou pas de donjons sérieux qui n'en sera pas. Vous imaginez si on avait fait ça depuis 30 ans avec la saga ? Wind Waker n'est pas un vrai Zelda car cartoon, OoT pas un vrai Zelda car en 3D, Link's Awakening pas un vrai Zelda car Zelda n'apparaît pas...
C'est l'Histoire de cette saga de briser les conventions qu'elle bâtit.
C'est une saga versatile, avec plusieurs cordes à son arc, et pour moi, tant que Link n'apparaît pas avec un AK 47 pour démonter du zombie, tous les Zeldas sont des Zeldas ^^
alors ce n'est pas un Zelda qui ne propose pas de quart de coeur
D'ailleurs on a eu le fin mot de l'histoire concernant les 1/5e de coeur de TP ? Ca m'a toujours perturbé... :o
Mais je veux dire, y'avait une raison derrière ? Ou c'était bêtement pour casser les codes, comme tu dis ? xD
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
L'"écrasante majorité"... Faut pas pousser non plus...
Et pourtant si, la série est passée de 7-8 millions d'acheteurs réguliers à 25-30 millions. Sur la totalité du public actuel de Zelda t'en as un tiers voire un quart qui ont connu la formule classique, et tout le reste qui ne connaît que la nouvelle
Citation:
Par ailleurs, comme déjà dit plus haut, les donjons sont intégrés comme points d'orgue des arcs narratifs dans TOTK. Ils sont anecdotiques dans les faits, mais sur le papier c'est censés être des éléments centraux du game-design et c'est là tout le problème
Je sais vraiment pas pourquoi tu épargnes BOTW en ne parlant que de TOTK alors que les deux jeux ont un game design identique sur ce point, mais passons ^^
Sur le fond, bien sûr que les donjons sont des défauts dans la nouvelle formule Zelda. Pour autant, est-ce que ce sont des défauts bloquants pour la nouvelle génération de joueurs ? Force est de constater que non, les jeux se vendent beaucoup mieux qu'avant et les critiques sont dithyrambiques. A partir de là, il serait logique que cette nouvelle formule devienne la nouvelle définition de Zelda, avec une exploration ultra prépondérante et tout le reste en arrière plan
Citation:
Ah oui, au passage... L'écrasante majorité des joueurs ne possèdent pas la Wii U
Je comprends pas, quel est le rapport avec notre discussion ?
Je parle d'éléments factuels, ça n'a rien à avoir avec donner mon avis. Désolé mais je suis câblé comme ça. De plus, à aucun moment je ne mets de signe "=" entre BOTW et TOTK. Les donjons du premier, même si sous-développés pour la plupart, ont le mérite d'avoir des mécaniques originales.
EDIT: Histoire de ne pas esquiver complètement ta question, je me permets de te faire remarquer que dans TP comme dans TOTK, ça pose problème en terme de fonctionnement du jeu. Si je prends TOTK pour exemple, les donjons bien qu'absents sont malgré tout placés, au sein du game-design, comme des points d'orgue des arcs narratifs. Donc oui, c'est problématique, après j'ai envie de te dire que Nintendo a le droit de faire évoluer sa formule, ce n'est pas aux joueurs de définir ce qui est un zelda. Néanmoins, les zeldas, jusqu'à aujourd'hui (et y compris dans le cas de TOTK et de TP), ce sont l' "ensemble" que j'ai décris plus haut. Lorsqu'une des deux moitiés est réduite à peau de chagrin, bien évidemment que ça se ressent.
Un monde avec des quêtes annexes. C'est ça que je décris dans mon "ensemble". Dans TP elles sont quasi-inexistantes. Une avec un goron et des insectes à récupérer pour obtenir des améliorations de la bourse, là où les rubis sont inutiles.
Pas sur switch.
Un peu réducteur quand même :
En quête annexe, il ya les quarts de cœur, la quête de l'armure magique, la quête de la pêche, les bottes secrètes, les insectes, les esprits de Giovanni, la caverne de l'ordalie, Les pierres du loups, les innombrables mini-jeux avec récompenses à la clé, le village oublié avec les chats...
J'ai finis le jeu à 100 % donc je sais de quoi je parle, il ya beaucoup de quête annexes dans TP également.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Il n'y a qu'un seul moyen de savoir si un Zelda est un vrai Zelda ou un simulacre médiocre : la présence d'un mini-jeu de pêche
Ah oui, j'avais oublié que Zelda 3 était tout nul xD
Un peu de sérieux !
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
J'avoue que je comprends pas non plus en quoi y'aurait pas de quêtes annexes dans le monde de TP, là encore on est sur un Zelda très classique
Je suis d'accord, je remettais juste en question le fait que tu poses TP en exemple de jeu qui oublie l'exploration et les quêtes annexes.
Et tant qu'on y est, on peut aussi dire que cette définition classique n'est plus d'actualité depuis 2017 (que ça nous plaise ou non. L'écrasante majorité des joueurs actuels de Zelda sont des joueurs ayant découvert la série avec BOTW/TOTK et pour eux, cette série c'est 98% d'exploration et 2% de donjons même pas obligatoires. De fait y'a même plus vraiment de contenu annexe, puisque tout est annexe à l'exception du boss final
Bah et alors, faudrait remasteriser tous les jeux à chaque génération ? Déjà qu'on en bouffe matin midi et soir xD
Pas de planeur : 2/20
WW j'en mange même au goûter :)
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Je parle de quêtes annexes, pas de la totalité des éléments annexes. La quête de l'armure magique? MDR, on parle d'un achat en boutique! Pareil ni les pierres permettant d'apprendre de nouvelles compétences ni les mini-jeux ne sont des quêtes (pêche comprise). Au passage, 7 mini-jeux et ils sont innombrables? On doit pas avoir la même définition de ce terme... Après, je reconnais que la caverne de l'ordalie est sympathique. Pour le coup je te trouve vraiment de mauvaise foi, désolé de te le dire!
TP est de loin le zelda 3D "ancienne formule" le moins développé en terme d'exploration comme de quêtes annexes. Sans parler de MM, que tu compares avec OOT, WW, ou même SS c'est le jour et la nuit.
L'"écrasante majorité"... Faut pas pousser non plus... Qui plus est, 90% des joueurs ont fait les donjons, que ce soit dans BOTW comme dans TOTK, on parle de la quête principale. Par ailleurs, comme déjà dit plus haut, les donjons sont intégrés comme points d'orgue des arcs narratifs dans TOTK. Ils sont anecdotiques dans les faits, mais sur le papier c'est censés être des éléments centraux du game-design et c'est là tout le problème. Si Nintendo n'a plus envie de faire de donjons, qu'ils arrêtent, je ne suis pas contre une évolution de la formule. Personne n'a été contenté par ces pastiches de donjons, soyons honnêtes, sauf que si tu les retires il reste quoi dans TOTK en terme de quête principale? Uniquement les souvenirs, ah ouais gros gros contenu. Et on va pas se mentir, l'écrasante majorité des joueurs actuels se concentrent sur la quête principale, ils vont picorer à droite à gauche et faire de l'annexe mais combien vont faire les 152 sanctuaires?
Ah oui, au passage... L'écrasante majorité des joueurs ne possèdent pas la Wii U
Je suis totalement d'accord avec ça.
Si la saga Zelda n'est même pas prisonnière d'un style graphique, comme 99% des autres sagas, et se permet d'en changer radicalement et régulièrement, alors elle n'est prisonnière de rien du tout. Les fondamentaux ? Link, un certain esprit dans les musiques, et rien d'autre.
Si un Zelda full cartoon et un Zelda très sombre sont tous les deux considérés comme des Zelda, alors ce n'est pas un Zelda qui ne propose pas de quart de coeur ou pas de donjons sérieux qui n'en sera pas. Vous imaginez si on avait fait ça depuis 30 ans avec la saga ? Wind Waker n'est pas un vrai Zelda car cartoon, OoT pas un vrai Zelda car en 3D, Link's Awakening pas un vrai Zelda car Zelda n'apparaît pas...
C'est l'Histoire de cette saga de briser les conventions qu'elle bâtit.
C'est une saga versatile, avec plusieurs cordes à son arc, et pour moi, tant que Link n'apparaît pas avec un AK 47 pour démonter du zombie, tous les Zeldas sont des Zeldas ^^
D'ailleurs on a eu le fin mot de l'histoire concernant les 1/5e de coeur de TP ? Ca m'a toujours perturbé... :o
Mais je veux dire, y'avait une raison derrière ? Ou c'était
bêtementpour casser les codes, comme tu dis ? xDS’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Et pourtant si, la série est passée de 7-8 millions d'acheteurs réguliers à 25-30 millions. Sur la totalité du public actuel de Zelda t'en as un tiers voire un quart qui ont connu la formule classique, et tout le reste qui ne connaît que la nouvelle
Je sais vraiment pas pourquoi tu épargnes BOTW en ne parlant que de TOTK alors que les deux jeux ont un game design identique sur ce point, mais passons ^^
Sur le fond, bien sûr que les donjons sont des défauts dans la nouvelle formule Zelda. Pour autant, est-ce que ce sont des défauts bloquants pour la nouvelle génération de joueurs ? Force est de constater que non, les jeux se vendent beaucoup mieux qu'avant et les critiques sont dithyrambiques. A partir de là, il serait logique que cette nouvelle formule devienne la nouvelle définition de Zelda, avec une exploration ultra prépondérante et tout le reste en arrière plan
Je comprends pas, quel est le rapport avec notre discussion ?