Je me permets un petit complément pour notre Gros Ours, et même pour tout ceux qui ont du mal avec l'aléatoire.
Un Clerc domaine de la guerre, vous avez "Guided Strike" au niveau 2 et "War God's blessing" au niveau 6, qui donnent +10 à un jet d'attaque pour vous (et vos alliés au niveau 6), ça s'utilise avec les charges de channel divinity, si vous avez un jet d'attaque absolument capital à faire passer ça fait le boulot.
Le fameux Magicien Divination, c'est 2 dés de présage au niveau 2 par long repos, et 3 au niveau 6 récupérables par un court repos. Ca permet de changer en combat n'importe quel jet de dé par un de vos dés de présage, c'est très puissant.
Dans la même veine la métamagie d'Ensorceleur "Heightened Spell" pour forcer un jet de sauvegarde sur le sort avec un désavantage, vous pouvez même combiner les deux dans le même mage, autant dire que vous passez les sorts comme vous voulez.
Les outils sont déjà là dans le jeu pour gérer les mauvais jets de dés, alors faut les connaître (et là Larian n'a pas fait le boulot)
Alors on a vu que le gros ours a peur des casters mais vraiment faut pas, c'est un atout, le problème là dedans c'est que Larian ne te dit pas comment une classe se développe au fur et à mesure des niveaux , ce que je trouverai toujours une très mauvaise décision.
Si l'aléatoire vous gonfle et je peux l'entendre, essayez ça en plus vous aurez des décisions à prendre sur quand et comment utiliser ces pouvoirs ce qui rendra le jeu d'autant plus plaisant.
Après au delà de ça ya un problème presque culturel, quand t'as passé des années sur des MMO, et des simili-RPG comme des Skyrim, t'as retenu que les mages ça crache des boules de feu et que les clercs ça crache du heal. Pour aborder un jeu DnD c'est vraiment pas un atout, je conseille vraiment de s'efforcer à oublier tout ça et admettre que c'est un système qui n'a rien à voir. (comme jouer à Sekiro comme à un Souls, si je peux faire une analogie)
Wyll ne s'était jamais barré, il s'était juste mis à l'écart lors de la fête car il n'aime pas les festivité. Vue que tu avais pas vraiment fouillé le camp à sa recherche pour le comprendre tu as pensé qu'il était parti mais tu avais bien des dialogues spéciaux avec lui à ce moment précis.
Dans "la salle de jeu" de la Gueunaude tu ne peux rien casser de ce qui concerne les malédiction de ses victimes, ni le premier miroir que tu rencontre, ni le mec pétrifié, ni ceux de l'Elfe qui hallucine, ça fait parti de sa magie. (Ni le miroir glitché dans le rocher :p)
Les bugs sont quand même beaucoup plus rare que durant l'accès anticipé (heureusement!) et j'en ai croisé qu'un seul sur mes 3 dernières run du jeu, ducoup je m'attendais à ce que toi qui est un aimant à bug sur tout les jeux tu en rencontre plein, mais celui que tu as eu avec l'attaque sournoise n'est finalement que ton premier vrai bug !
PS: En jouant double épée longues il m'arrive fréquement d'utiliser la réaction du Ch.Divin une fois par arme qui frappe donc au final ça fait beaucoup plus mal que si je le faisais directement. Et encore une fois, l'interêt de ça ou de la sournoise reste que tu peux le faire sur les attaques d'opportunité (donc pendant le tour adverse :p!)
Il joue bien au niveau de l’optimisation de son équipement principalement c’est ce qui fait qu’il prend au final très peu de dégâts et aussi parce qu’il est en normal, ce qui rend les rencontre/combat relativement facile. Mais niveau placement en combat c’est pas encore vraiment ça. ( me suis trompé je voulais répondre en bas de post)
Histoire de te donner un panorama des embranchements de fou :
1) Le Rugan qui s'est fait bouffer par les gnolls dans ta partie, dans la mienne il était resté en vie car j'avais tué les gnolls avant. Ensuite Rugan pour me récompenser m'indique la cache de son repaire (les marchands au black) avec un mot de passe. Puis j'ouvre le coffre en fufu à côté de lui (alors que la note disait de ne surtout pas l'ouvrir car ND le saurait). Quand j'arrive au repaire, je vois Rugan qui se fait torturer puis exécuter car ils ont appris que le coffre avait été ouvert alors qu'en fait c'était moi.
2) Au bosquet tu avais aussi le choix de faire un coup d'Etat contre les druides en prenant parti pour Zevlor, ce qui détermine un alignement plutôt mauvais. Quand tu rencontres Karlach elle a eu vent de ce que tu as fait et elle ne veut pas rejoindre ton groupe. Tu pouvais bien sûr prendre le parti de Kagah et dire aux tieffelins de partir.
On s'en rend pas forcément compte quand on joue de manière linéaire mais c'est hallucinant la cascade de choix/conséquences. Il y a aussi la possibilité dans le jeu de faire une campagne "dark urge" qui est une trame scénarisée différemment où ton personnage est une sorte de psychopathe meurtrier refoulé qui a envie de buter tout le monde et qui s'insère différemment dans l'histoire principale du jeu.
Pour les dés karmiques
Réactive l'option.
Pour ton confort de jeu, tu sera beaucoup moins frustré par les ratages excessifs.
Tu dis que c'est le cancer du jeu mais ta une option pour pallier à ce défaut.
Si on t'en a parlé au début c'est pour que tu connaisse l'existence de l'option, pas pour que tu joue forcément sans.
Pour la difficulté : Mettre une difficulté supérieur (tacticien) ne change rien au jet de dés. Ca change le comportement de l'IA, qui va se placer plus stratégiquement, qui va utiliser ses compétences de manière plus intelligente. La difficulté ne change absolument pas les jets de dés et les chances de toucher.
Si le jeu devient beaucoup trop simple avec les dés karmiques, rien ne t'empêche de passer en tacticien par la suite.
Pour les miroirs dans la salle de la guenaude, c'était un bug, je ne pense pas que tous les casser change quoi que ce soit, mais si tu veux quand même essayer, je pense que si tu te met en mode tour par tour tu devrais pouvoir les cibler. Je ne dis pas que ca marchera 100% mais ca se tente.
Pour le rangement du loot
C'est ce que je te disais hier sauf que tu remet par la suite les coffres/sac dans le coffre du camp.
Donc dans le camp tu met tes sac a dos/autre contenant sur le coté du coffre de camp. Tu fait tes rangements dedans et une fois que tu as tout mis dans les différents sac. Tu les remets dans le coffre du camp.
Ca sera beaucoup plus simple que d'essayer d'organiser tes sac directement via le coffre du camp.
Non mais c'est vrai, alors que les gens buggent avec l'aléatoire, on le sait déjà, mais juste y aller en mode yolo et faire n'importe quoi parce que "j'avais 70%", bah ça n'aide pas à mieux jouer, au contraire.
Un échec ça s'anticipe, et quand t'anticipes correctement et bien rater un jet de dés c'est pas grave, parce que t'as prévu le coup.
Les dés karmiques c'est vraiment : "vas y joue n'importe comment, n'essaie pas de comprendre ce que tu fais mal surtout, on va tout lisser pour toi pour que l'aléatoire corresponde à l'idée que tu t'en fais et non à la réalité"
Alors après on me dira : "oui mais on joue comme on veut", mais jouez comme vous voulez les gars, mais vous apprendrez rien comme ça, mais faites comme vous voulez moi ça me dérange pas, je trouve ça dommage, parce que récupérer d'une situation d'échec pourrie ou t'enchaînes les miss et tu prends critique sur critique c'est le plus glorifiant dans le jeu justement, les dés karmiques c'est la négation même de la créativité des joueurs et la négation de leur capacité à monter des plans cohérents, et de prévoir des plans B, mais jouez avec si vous voulez les gôôôôôôô, je ne juge pas, mais vous vous privez de tout le plaisir.
Les dés karmiques c'est comme réclamer un mode easy chez From Software voilà, c'est pareil c'est la même logique.
D'accord sur le fond de ton message mais visiblement Hooper en a marre de faire des loupés. Faut aussi se rendre compte que c'est pas fait pour tout le monde cette manière de jouer même si je suis 100% d'accord avec toi.
Moi AL3XD sur le principe je suis plutôt d'accord avec toi.
Mais moi de base, je ne rage pas et je ne peste pas contre le jeu quand je rate un 90%. je me dis juste "ah. pas de bol" et j'avance a partir de là.
Si je dis ca, c'est vis a vis des commentaires d'Hooper. Il trouve que c'est le cancer du jeu.
A quoi bon garder un truc que tu trouve cancérigène ? Si t'es pas capable d'apprécier que ca puisse foirer, et ca fait quand même 60h que ca dure loul, autant mettre un truc qui te fera passer un meilleur moment. c'est tout ce que je dis.
Chacun trouve le plaisir là ou il a envie de le trouver.
Si je dis ca, c'est vis a vis des commentaires d'Hooper. Il trouve que c'est le cancer du jeu.
Oui j'entends bien Amnes, je te visais pas personnellement.
Hooper débute dans un système de jeu qui lui est complètement étranger, donc il est déstabilisé c'est normal, mais à la vérité et je le dis avec tout le respect parce que je sais que c'est pas un système très accueillant, mais il joue mal, il fait énormément d'erreurs.
Et c'est pas un reproche, c'est même pas une critique, c'est normal en fait, ce qui n'est pas normal en revanche c'est de blâmer les dés au lieu de se remettre en question, alors il peut remettre les dés karmiques, c'est pas ça qui le fera mieux jouer, il va blâmer quoi après ? (loule)
En plus pour une fois il montre une très bonne intuition sur les items, sur les sorts, sur les talents, sur le papier il voit très bien ce qui marche et ne marche pas, ou marche moins, c'est vraiment l'exécution sur le terrain qui pêche pour le coup, mais encore une fois je trouverais ça plus gratifiant pour lui de se pencher sur ses erreurs et de progresser plutôt que blâmer l'aléatoire, il a des bonnes capacités d'analyse mais il les met pas en pratique, c'est dommage pour lui, perso ça me changera rien il fait ce qu'il veut, je le connais le jeu, et le système, je dis pas ça pour moi.
C'est vrai qu'il accepte difficilement d'être mis en difficulté. Moi dans BG3 j'avais régulièrement des perso low pv voir même HS, et fallait gérer les aides/rez en plein combat, ça m'empêchait pas de relever la situation et de gagner. C'est probablement ce qu'il y a de plus fun quand tout paraît être contre toi et que t'arrives à renverser la table, c'est ça jouer de manière tactique pour moi sinon tu ne fais qu'envoyer des attaques en mode no brain en espérant que ça passe.
C'est pour ça qu'Hooper ne s'en rend pas compte mais il joue plutôt bien, il est très rarement en situation critique même s'il pense souvent que si. En vrai il a large le niveau pour être en tacticien.
J'ai la solution, un entraînement chez le meilleur des meilleurs : Roger Grolet.
https://www.sonuma.be/archive/bodyguard-school-grolet
PS : ils ont la maîtrise ...
Bonne nouvelle, Hooper !
Pantheon : Rise of the Fallen est enfin sorti !
C'est en early access, mais on peut enfin y jouer.
10 ans d'attente, c'est quelque ...
Très bon live même si encore une fois, on échappe pas à la mauvaise foi insoupçonnée du Hooper x) Notamment quand tu dis que tu n'avais pas vu la différence entre ...
SpiderTank, SpiderTank, il peut grimper aux balcons, est-ce qu’il peut faire une toile ? Bien sûr que non c’est un tank, prends-garde ! SpiderTank est là !...
Même ...
10 Commentaires
Je me permets un petit complément pour notre Gros Ours, et même pour tout ceux qui ont du mal avec l'aléatoire.
Un Clerc domaine de la guerre, vous avez "Guided Strike" au niveau 2 et "War God's blessing" au niveau 6, qui donnent +10 à un jet d'attaque pour vous (et vos alliés au niveau 6), ça s'utilise avec les charges de channel divinity, si vous avez un jet d'attaque absolument capital à faire passer ça fait le boulot.
Le fameux Magicien Divination, c'est 2 dés de présage au niveau 2 par long repos, et 3 au niveau 6 récupérables par un court repos. Ca permet de changer en combat n'importe quel jet de dé par un de vos dés de présage, c'est très puissant.
Dans la même veine la métamagie d'Ensorceleur "Heightened Spell" pour forcer un jet de sauvegarde sur le sort avec un désavantage, vous pouvez même combiner les deux dans le même mage, autant dire que vous passez les sorts comme vous voulez.
Les outils sont déjà là dans le jeu pour gérer les mauvais jets de dés, alors faut les connaître (et là Larian n'a pas fait le boulot)
Alors on a vu que le gros ours a peur des casters mais vraiment faut pas, c'est un atout, le problème là dedans c'est que Larian ne te dit pas comment une classe se développe au fur et à mesure des niveaux , ce que je trouverai toujours une très mauvaise décision.
Si l'aléatoire vous gonfle et je peux l'entendre, essayez ça en plus vous aurez des décisions à prendre sur quand et comment utiliser ces pouvoirs ce qui rendra le jeu d'autant plus plaisant.
Après au delà de ça ya un problème presque culturel, quand t'as passé des années sur des MMO, et des simili-RPG comme des Skyrim, t'as retenu que les mages ça crache des boules de feu et que les clercs ça crache du heal. Pour aborder un jeu DnD c'est vraiment pas un atout, je conseille vraiment de s'efforcer à oublier tout ça et admettre que c'est un système qui n'a rien à voir. (comme jouer à Sekiro comme à un Souls, si je peux faire une analogie)
Wyll ne s'était jamais barré, il s'était juste mis à l'écart lors de la fête car il n'aime pas les festivité. Vue que tu avais pas vraiment fouillé le camp à sa recherche pour le comprendre tu as pensé qu'il était parti mais tu avais bien des dialogues spéciaux avec lui à ce moment précis.
Dans "la salle de jeu" de la Gueunaude tu ne peux rien casser de ce qui concerne les malédiction de ses victimes, ni le premier miroir que tu rencontre, ni le mec pétrifié, ni ceux de l'Elfe qui hallucine, ça fait parti de sa magie. (Ni le miroir glitché dans le rocher :p)
Les bugs sont quand même beaucoup plus rare que durant l'accès anticipé (heureusement!) et j'en ai croisé qu'un seul sur mes 3 dernières run du jeu, ducoup je m'attendais à ce que toi qui est un aimant à bug sur tout les jeux tu en rencontre plein, mais celui que tu as eu avec l'attaque sournoise n'est finalement que ton premier vrai bug !
PS: En jouant double épée longues il m'arrive fréquement d'utiliser la réaction du Ch.Divin une fois par arme qui frappe donc au final ça fait beaucoup plus mal que si je le faisais directement. Et encore une fois, l'interêt de ça ou de la sournoise reste que tu peux le faire sur les attaques d'opportunité (donc pendant le tour adverse :p!)
Il joue bien au niveau de l’optimisation de son équipement principalement c’est ce qui fait qu’il prend au final très peu de dégâts et aussi parce qu’il est en normal, ce qui rend les rencontre/combat relativement facile. Mais niveau placement en combat c’est pas encore vraiment ça. ( me suis trompé je voulais répondre en bas de post)
Histoire de te donner un panorama des embranchements de fou :
1) Le Rugan qui s'est fait bouffer par les gnolls dans ta partie, dans la mienne il était resté en vie car j'avais tué les gnolls avant. Ensuite Rugan pour me récompenser m'indique la cache de son repaire (les marchands au black) avec un mot de passe. Puis j'ouvre le coffre en fufu à côté de lui (alors que la note disait de ne surtout pas l'ouvrir car ND le saurait). Quand j'arrive au repaire, je vois Rugan qui se fait torturer puis exécuter car ils ont appris que le coffre avait été ouvert alors qu'en fait c'était moi.
2) Au bosquet tu avais aussi le choix de faire un coup d'Etat contre les druides en prenant parti pour Zevlor, ce qui détermine un alignement plutôt mauvais. Quand tu rencontres Karlach elle a eu vent de ce que tu as fait et elle ne veut pas rejoindre ton groupe. Tu pouvais bien sûr prendre le parti de Kagah et dire aux tieffelins de partir.
On s'en rend pas forcément compte quand on joue de manière linéaire mais c'est hallucinant la cascade de choix/conséquences. Il y a aussi la possibilité dans le jeu de faire une campagne "dark urge" qui est une trame scénarisée différemment où ton personnage est une sorte de psychopathe meurtrier refoulé qui a envie de buter tout le monde et qui s'insère différemment dans l'histoire principale du jeu.
Pour les dés karmiques
Réactive l'option.
Pour ton confort de jeu, tu sera beaucoup moins frustré par les ratages excessifs.
Tu dis que c'est le cancer du jeu mais ta une option pour pallier à ce défaut.
Si on t'en a parlé au début c'est pour que tu connaisse l'existence de l'option, pas pour que tu joue forcément sans.
Pour la difficulté : Mettre une difficulté supérieur (tacticien) ne change rien au jet de dés. Ca change le comportement de l'IA, qui va se placer plus stratégiquement, qui va utiliser ses compétences de manière plus intelligente. La difficulté ne change absolument pas les jets de dés et les chances de toucher.
Si le jeu devient beaucoup trop simple avec les dés karmiques, rien ne t'empêche de passer en tacticien par la suite.
Pour les miroirs dans la salle de la guenaude, c'était un bug, je ne pense pas que tous les casser change quoi que ce soit, mais si tu veux quand même essayer, je pense que si tu te met en mode tour par tour tu devrais pouvoir les cibler. Je ne dis pas que ca marchera 100% mais ca se tente.
Pour le rangement du loot
C'est ce que je te disais hier sauf que tu remet par la suite les coffres/sac dans le coffre du camp.
Donc dans le camp tu met tes sac a dos/autre contenant sur le coté du coffre de camp. Tu fait tes rangements dedans et une fois que tu as tout mis dans les différents sac. Tu les remets dans le coffre du camp.
Ca sera beaucoup plus simple que d'essayer d'organiser tes sac directement via le coffre du camp.
Non.
Non mais c'est vrai, alors que les gens buggent avec l'aléatoire, on le sait déjà, mais juste y aller en mode yolo et faire n'importe quoi parce que "j'avais 70%", bah ça n'aide pas à mieux jouer, au contraire.
Un échec ça s'anticipe, et quand t'anticipes correctement et bien rater un jet de dés c'est pas grave, parce que t'as prévu le coup.
Les dés karmiques c'est vraiment : "vas y joue n'importe comment, n'essaie pas de comprendre ce que tu fais mal surtout, on va tout lisser pour toi pour que l'aléatoire corresponde à l'idée que tu t'en fais et non à la réalité"
Alors après on me dira : "oui mais on joue comme on veut", mais jouez comme vous voulez les gars, mais vous apprendrez rien comme ça, mais faites comme vous voulez moi ça me dérange pas, je trouve ça dommage, parce que récupérer d'une situation d'échec pourrie ou t'enchaînes les miss et tu prends critique sur critique c'est le plus glorifiant dans le jeu justement, les dés karmiques c'est la négation même de la créativité des joueurs et la négation de leur capacité à monter des plans cohérents, et de prévoir des plans B, mais jouez avec si vous voulez les gôôôôôôô, je ne juge pas, mais vous vous privez de tout le plaisir.
Les dés karmiques c'est comme réclamer un mode easy chez From Software voilà, c'est pareil c'est la même logique.
D'accord sur le fond de ton message mais visiblement Hooper en a marre de faire des loupés. Faut aussi se rendre compte que c'est pas fait pour tout le monde cette manière de jouer même si je suis 100% d'accord avec toi.
Moi AL3XD sur le principe je suis plutôt d'accord avec toi.
Mais moi de base, je ne rage pas et je ne peste pas contre le jeu quand je rate un 90%. je me dis juste "ah. pas de bol" et j'avance a partir de là.
Si je dis ca, c'est vis a vis des commentaires d'Hooper. Il trouve que c'est le cancer du jeu.
A quoi bon garder un truc que tu trouve cancérigène ? Si t'es pas capable d'apprécier que ca puisse foirer, et ca fait quand même 60h que ca dure loul, autant mettre un truc qui te fera passer un meilleur moment. c'est tout ce que je dis.
Chacun trouve le plaisir là ou il a envie de le trouver.
Oui j'entends bien Amnes, je te visais pas personnellement.
Hooper débute dans un système de jeu qui lui est complètement étranger, donc il est déstabilisé c'est normal, mais à la vérité et je le dis avec tout le respect parce que je sais que c'est pas un système très accueillant, mais il joue mal, il fait énormément d'erreurs.
Et c'est pas un reproche, c'est même pas une critique, c'est normal en fait, ce qui n'est pas normal en revanche c'est de blâmer les dés au lieu de se remettre en question, alors il peut remettre les dés karmiques, c'est pas ça qui le fera mieux jouer, il va blâmer quoi après ? (loule)
En plus pour une fois il montre une très bonne intuition sur les items, sur les sorts, sur les talents, sur le papier il voit très bien ce qui marche et ne marche pas, ou marche moins, c'est vraiment l'exécution sur le terrain qui pêche pour le coup, mais encore une fois je trouverais ça plus gratifiant pour lui de se pencher sur ses erreurs et de progresser plutôt que blâmer l'aléatoire, il a des bonnes capacités d'analyse mais il les met pas en pratique, c'est dommage pour lui, perso ça me changera rien il fait ce qu'il veut, je le connais le jeu, et le système, je dis pas ça pour moi.
C'est vrai qu'il accepte difficilement d'être mis en difficulté. Moi dans BG3 j'avais régulièrement des perso low pv voir même HS, et fallait gérer les aides/rez en plein combat, ça m'empêchait pas de relever la situation et de gagner. C'est probablement ce qu'il y a de plus fun quand tout paraît être contre toi et que t'arrives à renverser la table, c'est ça jouer de manière tactique pour moi sinon tu ne fais qu'envoyer des attaques en mode no brain en espérant que ça passe.
C'est pour ça qu'Hooper ne s'en rend pas compte mais il joue plutôt bien, il est très rarement en situation critique même s'il pense souvent que si. En vrai il a large le niveau pour être en tacticien.