J'aime bien re0 aussi perso :)
Nightmare creatures terminé avec Nadia. J'avais oublié qu'on pouvait incarner un monstre une fois le jeu fini. Marrant. Je crois que c'est la première fois que je le fais avec Nadia. Il me semble que j'ai toujours pris Ignatius.
Bon, coriace en tout cas surtout à cause du gameplay trop brouillon lors des combats. Vraiment dommage. Par contre le reste j'adore. L'ambiance, l'ost vraiment très bonne, les secrets très nombreux etc.
Je recommande aux gens qui n'ont pas peur de se frotter à un gameplay d'un autre âge, beaucoup moins précis et bien plus flottant qu'un Tomb raider par exemple.
Je vais sans doute refaire Nightmare creatures 2 maintenant même si il est bien différent et bien moins mémorable.
D'ailleurs c'est quoi le top 3 des consoles les plus faciles à émuler ? En salon ? C'est pour ma culture ? :p
On peut pas vraiment faire un top 3, toutes les consoles jusqu'à la 6G sont faciles à émuler aujourd'hui. Pour ce qui est des consoles récentes, les consoles Nintendo sont de loin les plus faciles à émuler (logique vu les bousins) : Wii U dès 2015 et Switch dès 2018
Disons qu'on commence à atteindre des résultats intéressants avec certains jeux qui peuvent atteindre le 4K60fps sur des PC de guerre, mais même là c'est encore très instable et ça crash souvent. A ma connaissance c'est la seule machine qu'on arrive toujours pas complètement à émuler plus de 15 ans après sa sortie, c'est à se demander ce que monsieur Sony a fumé quand ils ont conçu ce machin ...
J'ai terminé la version PS4 de Dragon's Dogma, Dark Arisen donc en 45 heures à peu près.
Un petit point sur la technique directement : J'ai lancé le jeu sur PS5 mais il ne faut pas s'attendre à un boost des FPS pour autant, on reste capé à un 30 constant, le jeu ramait sur PS3. Le titre de Capcom n'est d'ailleurs qu'un portage, les graphismes sont ceux de 2012 avec les problèmes techniques de cette époque non corrigés, le clipping entre autres...
Quel RPG chelou, c'est le premier truc qui me vient quand je pense à Dragon's Dogma. Un titre qui a moultes problèmes mais qui reste très intéressant à bien des égards. Il a aussi cette particularité d'être assez unique, d'où une certaine réputation il me semble.
En fait, lorsque j'ai fini le jeu, j'avais cette sale impression d'avoir complètement foiré ma run car, et ce fut une découverte pour moi, c'est un jeu à pas mal de choix ! Et ils ne sont pas forcément explicites, du coup tu peux carrément rater des quêtes ou même ne jamais les trouver. Par exemple, la première fois que j'ai mis les pieds à la capitale Gran Soren assez tôt dans le jeu, une fenêtre a poppé pour me dire qu'une quête a été annulé. (???) Adakooooorrrr. Réflexe : Recharger une save précédente. Impossible, le jeu ne propose pas plusieurs slots et sauvegarde auto à l'entrée des villes, donjons, zones ouvertes. Désactivons la save auto, ça va me foutre dans..... Impossible aussi !
Oui, il faut la jouer role play et accepter l'échec, car ce n'est pas la seule mission qui s'est annulée.
Dans le même ordre d'idée : Un marchand demande qu'on lui apporte une idole pour qu'il renouvelle le stuff qu'il vend. Etant avec le même équipement depuis longtemps, je fais cette quête au plus vite. Je lui amène une idole que j'ai trouvé, il est pas content car elle est en bronze et pas en or. Mais c'est terminé, la quête est validée, plus possible de lui amener l'idole d'or et donc même si son stuff changera, il restera pas bien foufou. Le pire c'est que je sais auprès de qui je pouvais obtenir l'objet convoité, mais j'ai fait envoyer ladite personne au cachot dans une autre quête !
Quand je vous dis que j'ai tout foiré loul !
C'est pas habituel (en tout cas pour ma part), mais c'est hyper intéressant je trouve, j'ai apprécié que le jeu ne me prenne pas par la main. A ce propos, il arrive que des objectifs ne soient pas indiqués sur la map. J'aime bien ce principe qui implique le joueur plus que dans les RPGs modernes dans lesquels on ne cherche plus : Cette quête là, c'est là sur la carte, bon j'y vais, point.
Ici, évidemment c'est toute la particularité du jeu de Capcom, il faut faire appel à des pions.
Ce système de pion, c'est probablement la meilleure feature du titre :
Pour faire vite, après le prologue on crée son avatar puis celui de son pion principal, qui gagnera de l'exp comme nous, des compétences etc... On pourra recruter deux autres pions secondaires via des stèles, qui eux, seront en soutien mais n'évolueront pas. Il sera donc important de les remplacer régulièrement. Ceux-là auront été créé par d'autres joueurs et moyennant des cristaux de faille, vous pourrez peut-être engager des pions de plus haut niveau que vous ! Sachant qu'on obtient pas mal de ces cristaux quand notre propre pion part en mission dans la partie d'un autre joueur.
Ce recrutement est crucial car certains ont la connaissance du bestiaire, des lieux, et même de certaines missions. Et donc il ne faut pas les choisir uniquement en fonction de leurs puissances ou de leurs classes. Si une bulle rouge apparaît au-dessus de la tête d'un de vos pions, c'est qu'il connaît la quête en court et qu'il peut vous guider. Il m'est arrivé de recruter un pion dans le but juste de savoir où aller, c'est vraiment pas mal !
Leurs conseils sont très utiles en combat, ils peuvent indiquer les faiblesses d'un adversaire et par où commencer l'attaque, si éventuellement le monstre a plusieurs parties de corps (les chimères par exemple). Du coup ça bavarde beaucoup en combat c'est vrai, mais Capcom a été assez malin et introduit un carnet dans lequel vous pourrez relire tout ce que vos compagnons viennent de dire si vous n'étiez pas concentré là-dessus à cause de l'intensité d'un fight.
Car oui, les combats peuvent être un poil bordéliques, surtout contre les gros mobs. Mais ceux sont aussi ces joutes impressionnantes qui apporte un souffle épique à ce Dragon's Dogma. Voir notre petite équipe tabasser une hydre énorme sur fond de soundtrack symphonique grandiloquente, il se passe quelque chose ! C'est dans ces moments là que j'ai appris, en voyant un pion faire, que l'on pouvait grimper sur les mobs à la SOTC, jouissif ! En plus de ça, Capcom se permet un peu de mise en scène lors des gros combats de quête principale. Notamment le combat contre le griffon avec les troupes du duc qui propose un build-up assez bien foutu.
Attention toutefois, ce ne sont pas des combats "à pattern" comme un Souls par exemple, même s'il y en a qui sont clairs et qu'il faudra esquiver. Non ça ressemble plus à des combats type MMO assez bourrins et dans lesquelles il faut déceler la faiblesse du monstre afin de le faire tomber et faire baisser ses barres de vie joyeusement lorsqu'il est au sol. Oui, j'ai dit "ses" barres de vie car certains sont de gros sac à PV en effet.
Malheureusement, les combats les plus épiques ne sont pas légion. Ce qui pourrait être un plus vous me direz, le plaisir dans la rareté en somme. Je pourrais être d'accord si le bestiaire était varié, ce qui n'est pas du tout le cas dans le monde de Gransys. Tout ce qui est de l'ordre du trash mob, ce sont des gobelins, des loups, des sauriens, des squelettes, des harpies ou des bandits. Avec quelques variantes vers la fin du jeu mais ça reste très très faible. De temps en temps, lors de vos balades champêtres, vous croiserez un cyclope ou une chimère. Mais c'est pareil, passé la surprise de la première fois et après les avoir terrassés, on ne ressent plus vraiment l'intérêt de se les refarcir, sauf pour le loot éventuellement.
Et donc, passé la vingtaine d'heures à se promener et explorer la zone ouverte du jeu, on passera le plus clair de son temps à courir à travers les mobs pour juste découvrir les points d'intérêts. Dragon's Dogma n'est pas un open world, mais la zone ouverte est vaste et de base, le jeu ne propose que 2 points de TP, qui sont les 2 villes du jeu !
Par la suite, vous trouverez des portacristaux, qui sont des points de TP que vous poserez où vous voulez mais attention, il n'y en a pas beaucoup ! Si on ajoute à ça tout le back-tracking infernal imposé par les objectifs t'obligeant à retourner voir le donneur de quête, oui, il faut une certaine patience. D'autant que le TP n'est pas gratuit ! Il se fait au moyen de transpierre payante ! Le jeu s'allège par la suite avec la transpierre éternelle, je ne sais toujours pas où je l'ai obtenue loul, peut-être un de mes pions qui l'a looté.
Mais cette transpierre éternelle est inefficace si elle est restée entreposée dans votre coffre...
Il y a une gestion du poids dans Dragon's Dogma, qui oblige le joueur à revendre ou déposer son stuff au coffre régulièrement ou éventuellement le partager avec ses pions si on est en donjon ou en vadrouille. Attention à ne pas déposer sa transpierre ou sa lanterne à l'arrache dans le coffre ! Ca peut engendrer des situations assez frustrantes dans le cas où on s'est aventuré un peu trop loin de la capitale et je sais de quoi je parle.
Donc à retenir : Garder sur soi ou sur les pions une transpierre, une pioche pour les minerais, et sa lanterne car les nuits sont longues et très noires. Et surtout sauvegarder régulièrement lors de nos pérégrinations dans la région ouverte. Très important car le jeu n'indique pas le niveau de vos adversaires, et donc forcément vous hésiterez à attaquer votre premier ogre ou cyclope rencontré...
On ressent en permanence un côté très old-school dans Dragon's Dogma qu'il faut apprivoiser, et croyez-moi on retient ses erreurs. On est pas du tout dans le RPG moderne où d'un appui sur Start, on est téléporté quasiment là où on veut aller.
Il en va de même pour la gestion de l'inventaire, archaïque au possible et peu ergonomique. Le nom des remèdes tellement pas clairs qu'il faut appuyer sur carré pour savoir ce que l'on soigne et il y en a pléthore. Un système de combinaison d'objets dont on a peur de toucher car on ne connaît pas immédiatement l'effet du résultat obtenu. De toute façon il n'est pas nécessaire pour finir le jeu, en tout cas en mode normal. Le monde de Gransys regorge de coffres plus ou moins cachés ça et là, en plus de tout le loot comme les plantes ou ce que vous laisse les mobs. Attention à la lootite aigüe, gestion du poids oblige.
Il y a tout un aspect vieillot à prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure et quelque part, on se dit qu'heureusement que ce RPG est assez court. On en vient même à se demander pourquoi une chose basique comme la lenteur du scroll de la map pour ne citer que ça, n'a pas été corrigé pour le portage PS4.
Je n'ai pas encore parlé de l'écriture, qui là encore, est spéciale et très propre à ce Dragon's Dogma.
Bon point pour ceux qui n'aiment pas la narration : Il y a très peu de cut-scenes, très peu de bavardages concernant le lore et zéro lecture. Du coup on se sent peu impliqué, tout ce que l'on sait c'est qu'on doit récupérer le coeur de notre insurgé volé par le dragon Grigori. Ce statut d'insurgé sera très prisé, surtout à la capitale Gran Soren où le chambellan du duc vous donnera la plupart des quêtes.
Vous remarquerez, lorsque vous aurez accès au château de Gran Soren, que les personnes que vous servez n'ont pas forcément de bonnes intentions. En découlera peut-être la pire romance ever tout jeu vidéo confondu (du gros lol en barre), et même les pires incohérences. Je reste très vague pour ne pas spoiler.
J'ai eu cette impression que le jeu te laisse plusieurs possibilités, suivant tes actions ou tes réponses. Ce qui pourra avoir certaines conséquences, comme la disparition d'un PNJ et donc l'impossibilité de jouer des quêtes. D'accord, mais ce sont surtout personnages récurrents et charismatiques qui auraient dû avoir un meilleur traitement. Si ça bouge en termes de game design, concernant une profondeur scénaristique c'est hyper light. Dommage.
Malgré ses nombreux problèmes qui rendent Dragon's Dogma parfois désagréable, il reste ses passages épiques et surtout son système de pion plutôt bien pensé pour relever le niveau de ce RPG somme toute assez old-school.
Le gameplay est plutôt bon et notre personnage très réactif, le 30 FPS n'entâche pas du tout une exploration de Gransys assez satisfaisante durant nos premières heures. On n'est pas dans Tears of The Kingdom bien évidemment, mais le jeu de Capcom distille quelques panoramas bien sentis, notamment lorsque l'on arrive dans les plaines et qu'on observe la capitale fortifiée au loin. Si la narration du jeu est prise par dessus la jambe, on note quand même une ambiance réussie que l'on soit dans une forêt, dans un donjon ou des grottes.
Bémol, les points d'intérêts dans la zone ouverte sont finalement peu nombreux malgré une carte immense en apparence, puis ils se ressemblent pas mal niveau direction artistique. Le bois de la sorcière dénote un peu avec son côté bois perdus mais sans plus, d'ailleurs j'ai découvert ce lieu très tard, grâce à un pion qui m'a dirigé là.
Très période PS2 : Les deux villes Cassardis et Gran Soren, oui seulement deux. Cassardis se veut un peu exotique avec sa plage et Gran Soren plus large, mais si elle a une petite place à l'entrée assez "vivante" (c'est un grand mot), les ruelles des bas-fonds font vides et limite pas finies avec ses textures qui se répètent.
Si j'avais le temps et en dépit de tous les défauts énumérés, j'aurais quand même envie de refaire une run de ce RPG finalement assez court, pour tester différentes classes et même me faire un personnage féminin car sa a son importance à un certain lieu (en tout cas apparemment). Faire les quêtes qui m'ont été annulées pour différentes raisons, tenter d'autres réponses aux PNJs et essayer d'obtenir un meilleur équipement comme les pions que l'on croise et qui pète la classe (mais où ils ont choppé ce stuff bordel lol).
Clairement y a une replay value à ce jeu qui me paraît pertinente. En tout cas je suis assez hypé par Dragon's Dogma 2, qui modernisera évidemment tout l'aspect menu-ing, étoffera les ordres à donner à nos pions (ici c'est vraiment basique). Mais qui je l'espère, laissera cet aspect débrouillardise qui règne dans ce premier opus et qui aura le budget de ses ambitions.
Je connait extrêmement bien dogma, déjà la version ps5 c'est pas normal que elle soit lock a 30fps, la version PC support le 60fps voir plus et il n'est pas très gourmant, la ps5 pourrais le tenir a 60fps (1440/4K) facile, la c'est juste la version ps4 qui tourne sur ps5 qui était lock a 30fps.
Le système de pion est bon mais réussir en avoir un avec une très bonne i.a est super complexe et pas vraiment expliquer par le jeu, par exemple le jeu te balance d'utilisé les commande avec le d-pad pour l'aide alors que c'est la pire chose a faire une fois que tu te penche dessus.
L'histoire suis pas fan, après j'y ait jamais jouer pour ça.
Et pour info il ont retiré environ 60% de ce qui était prévus au final dans le jeu.
Je pense que une partie c'est retrouvé dans dogma online (qui est en train d'être résussité , et qui avait globalement corrigé tout les défaut de dogma, même l'histoire était vraiment bonne, jusque au 3.5 ou il ont commencé a merdé avec un grind ridicule) et un Systeme de pion vraiment super bon (d'ailleurs leurs i.a a été reprise pour les followers dans mh sunbreak)
après pour dogma, l'une des meilleur partie reste limite bitter black isle.
Et puis pour les port crystal ouais il son limité, mais par la suite tu en ramasse d'autre et au final t'en a limite partout sur la map, surtout que c'est un jeu qui prone pour le new game+. Et la transpierre t'en a une illimitée dés que tu arrive a soren dans le coffre du marchant.
faire dogma a 100% en une seul sauvegarde est abusément dur, (et je compte pas la quête des medaille a la con, qui peut carrément allez ce faire foutre) mais par exemple ta des quête cachée (genre une qui te donne l'un des meilleur bâton pour sorcier quasi au début du jeu dans la forêt de la sorcière/monastère, tu peut juste y allez entre 2 quête et ta absolument rien qui indique)
J'ai fini RE4 Remake en hardcore pas plus tard que hier après 27 h et 45 min au compteur quand même x)
J'ai vraiment ADORÉ ce Remake, qui sublime le tout. Surtout la partie dans le Château qui est complètement glucose, au niveau de l'ambiance, de ce qu'on y fait etc... Village excellent aussi et l'île bien aussi mais je n'ai pas vu de grand changement au final dans l'île. Le level design m'a surpris également, plus étoffé, plus moderne de même que pour le gameplay évidemment, recharger en courant et ne plus avoir à aller dans le menu pour changer d'arme ça change la life.
Je me répète mais la partie château est extraordinaire, bien meilleur que dans l'original. Après, bien que j'ai adoré, je pourrais pas dire qu'il soit mieux que l'original tant ce dernier est culte, et je préfère l'OST de celui de 2005 aussi.
Pour moi, yen a pas un meilleur que l'autre, les deux sont excellent comme ça ya pas de jaloux. Je met ce Remake plis haut que celui du 2 car plus long et plus complet bien que j'adore le Remake du 2 aussi mais en dessous du Remake du 1 aussi qui je pense ne sera jamais détrôné x)
Spoiler ▼▲
ah oui et ça tease clairement un remake du 5 a la fin xD
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Globalement j'ai bien aimé, je suis friand de ce genre de jeu à la Limbo, Inside, Little Nighmares etc...
Pour autant je l'ai trouvé assez surcoté et si le jeu n'a qu'un seul défaut, bah c'était celui-là qu'il ne fallait pas avoir.
A savoir des énigmes/puzzles trop faciles et redondants :
Wishfully studios introduit rapidement de nouvelles mécaniques de gameplay, notamment grâce à Mui, la petite créature qui nous accompagne. Le problème est qu'ils n'arrivent pas à complexifier leurs tableaux. Très souvent, la solution à un problème saute aux yeux instantanément et on passe, et suivant…
Et en plus de ça, durant les dernières heures de jeu, on peut se retrouver à éviter "bêtement" des sentinelles, en s'accroupissant dans les hautes herbes, comme au tout début.
C'est un peu l'inverse de Somerville ce Planet of Lana : Dans Somerville on galère un peu plus, mais parce qu'on voit mal avec quoi on peut interagir. Dans Planet of Lana, on voit tout et comprend tout quasi immédiatement sauf peut-être à une ou deux reprises (et j'ai pas bac+2 les enfants).
C'est curieux d'ailleurs ce rapprochement entre les deux jeux qui ont le même thème, l'invasion extra-terrestre, et la façon dont ils communiquent par l'intermédiaire de mélodies.
Pour tout le reste, c'est très réussi : La D.A. fait mouche, les décors sont très beaux. On note un gros travail sur le sound-design et la musique qui viennent appuyer un aspect contemplatif marqué à certains points. Puis y a Mui, la petite bestiole toute mignonne faite pour qu'on s'y attache évidemment. Ah ça c'est facile messieurs les devs hein ! Ouiii ça marche sur moi vous avez gagné ! ^^
Voilà, Planet of Lana c'est très bien fait mais clairement pas du 9/10 comme je l'ai vu. A la rigueur 10€ max ou mieux si vous avez >> Gamepass.
@ DjoZef : Très bonne critique de Dragon's Dogma, je te rejoins sur de nombreux points.
De mon côté :
Prototype 2 sur PS3
Je l'ai préféré au premier pour plusieurs raisons : des graphismes enfin à la hauteur de sa génération, l'utilisation du héros du premier opus, le sentiment de liberté lors des déplacements et surtout la possibilité de faire des esquives pendant les combats. Bref, une bonne amélioration du concept avec ce genre de Venom qui va devoir lutter contre des militaires comme des créatures mutantes. L'histoire se suit sans pour autant être marquante. C'est techniquement que le titre fait plus belle figure. Le genre de jeu qui vous pose sur une autoroute confortable du début à la fin avec certes moins de challenge mais un divertissement constant. Bref, j'ai apprécié mais je sais qu'il y a bien mieux ailleurs.
D'ailleurs c'est quoi le top 3 des consoles les plus faciles à émuler ? En salon ? C'est pour ma culture ? :p
J'aime bien re0 aussi perso :)
Nightmare creatures terminé avec Nadia. J'avais oublié qu'on pouvait incarner un monstre une fois le jeu fini. Marrant. Je crois que c'est la première fois que je le fais avec Nadia. Il me semble que j'ai toujours pris Ignatius.
Bon, coriace en tout cas surtout à cause du gameplay trop brouillon lors des combats. Vraiment dommage. Par contre le reste j'adore. L'ambiance, l'ost vraiment très bonne, les secrets très nombreux etc.
Je recommande aux gens qui n'ont pas peur de se frotter à un gameplay d'un autre âge, beaucoup moins précis et bien plus flottant qu'un Tomb raider par exemple.
Je vais sans doute refaire Nightmare creatures 2 maintenant même si il est bien différent et bien moins mémorable.
On peut pas vraiment faire un top 3, toutes les consoles jusqu'à la 6G sont faciles à émuler aujourd'hui. Pour ce qui est des consoles récentes, les consoles Nintendo sont de loin les plus faciles à émuler (logique vu les bousins) : Wii U dès 2015 et Switch dès 2018
I command thee ... KNEEL !
Donc une PS3, c'est chaud, si je te comprends bien (et là aussi, vu le bousin) ^^
Ouais, la PS3 c'est chaud.
Disons qu'on commence à atteindre des résultats intéressants avec certains jeux qui peuvent atteindre le 4K60fps sur des PC de guerre, mais même là c'est encore très instable et ça crash souvent. A ma connaissance c'est la seule machine qu'on arrive toujours pas complètement à émuler plus de 15 ans après sa sortie, c'est à se demander ce que monsieur Sony a fumé quand ils ont conçu ce machin ...
I command thee ... KNEEL !
J'ai terminé la version PS4 de Dragon's Dogma, Dark Arisen donc en 45 heures à peu près.
Un petit point sur la technique directement : J'ai lancé le jeu sur PS5 mais il ne faut pas s'attendre à un boost des FPS pour autant, on reste capé à un 30 constant, le jeu ramait sur PS3. Le titre de Capcom n'est d'ailleurs qu'un portage, les graphismes sont ceux de 2012 avec les problèmes techniques de cette époque non corrigés, le clipping entre autres...
Quel RPG chelou, c'est le premier truc qui me vient quand je pense à Dragon's Dogma. Un titre qui a moultes problèmes mais qui reste très intéressant à bien des égards. Il a aussi cette particularité d'être assez unique, d'où une certaine réputation il me semble.
En fait, lorsque j'ai fini le jeu, j'avais cette sale impression d'avoir complètement foiré ma run car, et ce fut une découverte pour moi, c'est un jeu à pas mal de choix ! Et ils ne sont pas forcément explicites, du coup tu peux carrément rater des quêtes ou même ne jamais les trouver. Par exemple, la première fois que j'ai mis les pieds à la capitale Gran Soren assez tôt dans le jeu, une fenêtre a poppé pour me dire qu'une quête a été annulé. (???) Adakooooorrrr. Réflexe : Recharger une save précédente. Impossible, le jeu ne propose pas plusieurs slots et sauvegarde auto à l'entrée des villes, donjons, zones ouvertes. Désactivons la save auto, ça va me foutre dans..... Impossible aussi !
Oui, il faut la jouer role play et accepter l'échec, car ce n'est pas la seule mission qui s'est annulée.
Dans le même ordre d'idée : Un marchand demande qu'on lui apporte une idole pour qu'il renouvelle le stuff qu'il vend. Etant avec le même équipement depuis longtemps, je fais cette quête au plus vite. Je lui amène une idole que j'ai trouvé, il est pas content car elle est en bronze et pas en or. Mais c'est terminé, la quête est validée, plus possible de lui amener l'idole d'or et donc même si son stuff changera, il restera pas bien foufou. Le pire c'est que je sais auprès de qui je pouvais obtenir l'objet convoité, mais j'ai fait envoyer ladite personne au cachot dans une autre quête !
Quand je vous dis que j'ai tout foiré loul !
C'est pas habituel (en tout cas pour ma part), mais c'est hyper intéressant je trouve, j'ai apprécié que le jeu ne me prenne pas par la main. A ce propos, il arrive que des objectifs ne soient pas indiqués sur la map. J'aime bien ce principe qui implique le joueur plus que dans les RPGs modernes dans lesquels on ne cherche plus : Cette quête là, c'est là sur la carte, bon j'y vais, point.
Ici, évidemment c'est toute la particularité du jeu de Capcom, il faut faire appel à des pions.
Ce système de pion, c'est probablement la meilleure feature du titre :
Pour faire vite, après le prologue on crée son avatar puis celui de son pion principal, qui gagnera de l'exp comme nous, des compétences etc... On pourra recruter deux autres pions secondaires via des stèles, qui eux, seront en soutien mais n'évolueront pas. Il sera donc important de les remplacer régulièrement. Ceux-là auront été créé par d'autres joueurs et moyennant des cristaux de faille, vous pourrez peut-être engager des pions de plus haut niveau que vous ! Sachant qu'on obtient pas mal de ces cristaux quand notre propre pion part en mission dans la partie d'un autre joueur.
Ce recrutement est crucial car certains ont la connaissance du bestiaire, des lieux, et même de certaines missions. Et donc il ne faut pas les choisir uniquement en fonction de leurs puissances ou de leurs classes. Si une bulle rouge apparaît au-dessus de la tête d'un de vos pions, c'est qu'il connaît la quête en court et qu'il peut vous guider. Il m'est arrivé de recruter un pion dans le but juste de savoir où aller, c'est vraiment pas mal !
Leurs conseils sont très utiles en combat, ils peuvent indiquer les faiblesses d'un adversaire et par où commencer l'attaque, si éventuellement le monstre a plusieurs parties de corps (les chimères par exemple). Du coup ça bavarde beaucoup en combat c'est vrai, mais Capcom a été assez malin et introduit un carnet dans lequel vous pourrez relire tout ce que vos compagnons viennent de dire si vous n'étiez pas concentré là-dessus à cause de l'intensité d'un fight.
Car oui, les combats peuvent être un poil bordéliques, surtout contre les gros mobs. Mais ceux sont aussi ces joutes impressionnantes qui apporte un souffle épique à ce Dragon's Dogma. Voir notre petite équipe tabasser une hydre énorme sur fond de soundtrack symphonique grandiloquente, il se passe quelque chose ! C'est dans ces moments là que j'ai appris, en voyant un pion faire, que l'on pouvait grimper sur les mobs à la SOTC, jouissif ! En plus de ça, Capcom se permet un peu de mise en scène lors des gros combats de quête principale. Notamment le combat contre le griffon avec les troupes du duc qui propose un build-up assez bien foutu.
Attention toutefois, ce ne sont pas des combats "à pattern" comme un Souls par exemple, même s'il y en a qui sont clairs et qu'il faudra esquiver. Non ça ressemble plus à des combats type MMO assez bourrins et dans lesquelles il faut déceler la faiblesse du monstre afin de le faire tomber et faire baisser ses barres de vie joyeusement lorsqu'il est au sol. Oui, j'ai dit "ses" barres de vie car certains sont de gros sac à PV en effet.
Malheureusement, les combats les plus épiques ne sont pas légion. Ce qui pourrait être un plus vous me direz, le plaisir dans la rareté en somme. Je pourrais être d'accord si le bestiaire était varié, ce qui n'est pas du tout le cas dans le monde de Gransys. Tout ce qui est de l'ordre du trash mob, ce sont des gobelins, des loups, des sauriens, des squelettes, des harpies ou des bandits. Avec quelques variantes vers la fin du jeu mais ça reste très très faible. De temps en temps, lors de vos balades champêtres, vous croiserez un cyclope ou une chimère. Mais c'est pareil, passé la surprise de la première fois et après les avoir terrassés, on ne ressent plus vraiment l'intérêt de se les refarcir, sauf pour le loot éventuellement.
Et donc, passé la vingtaine d'heures à se promener et explorer la zone ouverte du jeu, on passera le plus clair de son temps à courir à travers les mobs pour juste découvrir les points d'intérêts. Dragon's Dogma n'est pas un open world, mais la zone ouverte est vaste et de base, le jeu ne propose que 2 points de TP, qui sont les 2 villes du jeu !
Par la suite, vous trouverez des portacristaux, qui sont des points de TP que vous poserez où vous voulez mais attention, il n'y en a pas beaucoup ! Si on ajoute à ça tout le back-tracking infernal imposé par les objectifs t'obligeant à retourner voir le donneur de quête, oui, il faut une certaine patience. D'autant que le TP n'est pas gratuit ! Il se fait au moyen de transpierre payante ! Le jeu s'allège par la suite avec la transpierre éternelle, je ne sais toujours pas où je l'ai obtenue loul, peut-être un de mes pions qui l'a looté.
Mais cette transpierre éternelle est inefficace si elle est restée entreposée dans votre coffre...
Il y a une gestion du poids dans Dragon's Dogma, qui oblige le joueur à revendre ou déposer son stuff au coffre régulièrement ou éventuellement le partager avec ses pions si on est en donjon ou en vadrouille. Attention à ne pas déposer sa transpierre ou sa lanterne à l'arrache dans le coffre ! Ca peut engendrer des situations assez frustrantes dans le cas où on s'est aventuré un peu trop loin de la capitale et je sais de quoi je parle.
Donc à retenir : Garder sur soi ou sur les pions une transpierre, une pioche pour les minerais, et sa lanterne car les nuits sont longues et très noires. Et surtout sauvegarder régulièrement lors de nos pérégrinations dans la région ouverte. Très important car le jeu n'indique pas le niveau de vos adversaires, et donc forcément vous hésiterez à attaquer votre premier ogre ou cyclope rencontré...
On ressent en permanence un côté très old-school dans Dragon's Dogma qu'il faut apprivoiser, et croyez-moi on retient ses erreurs. On est pas du tout dans le RPG moderne où d'un appui sur Start, on est téléporté quasiment là où on veut aller.
Il en va de même pour la gestion de l'inventaire, archaïque au possible et peu ergonomique. Le nom des remèdes tellement pas clairs qu'il faut appuyer sur carré pour savoir ce que l'on soigne et il y en a pléthore. Un système de combinaison d'objets dont on a peur de toucher car on ne connaît pas immédiatement l'effet du résultat obtenu. De toute façon il n'est pas nécessaire pour finir le jeu, en tout cas en mode normal. Le monde de Gransys regorge de coffres plus ou moins cachés ça et là, en plus de tout le loot comme les plantes ou ce que vous laisse les mobs. Attention à la lootite aigüe, gestion du poids oblige.
Il y a tout un aspect vieillot à prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure et quelque part, on se dit qu'heureusement que ce RPG est assez court. On en vient même à se demander pourquoi une chose basique comme la lenteur du scroll de la map pour ne citer que ça, n'a pas été corrigé pour le portage PS4.
Je n'ai pas encore parlé de l'écriture, qui là encore, est spéciale et très propre à ce Dragon's Dogma.
Bon point pour ceux qui n'aiment pas la narration : Il y a très peu de cut-scenes, très peu de bavardages concernant le lore et zéro lecture. Du coup on se sent peu impliqué, tout ce que l'on sait c'est qu'on doit récupérer le coeur de notre insurgé volé par le dragon Grigori. Ce statut d'insurgé sera très prisé, surtout à la capitale Gran Soren où le chambellan du duc vous donnera la plupart des quêtes.
Vous remarquerez, lorsque vous aurez accès au château de Gran Soren, que les personnes que vous servez n'ont pas forcément de bonnes intentions. En découlera peut-être la pire romance ever tout jeu vidéo confondu (du gros lol en barre), et même les pires incohérences. Je reste très vague pour ne pas spoiler.
J'ai eu cette impression que le jeu te laisse plusieurs possibilités, suivant tes actions ou tes réponses. Ce qui pourra avoir certaines conséquences, comme la disparition d'un PNJ et donc l'impossibilité de jouer des quêtes. D'accord, mais ce sont surtout personnages récurrents et charismatiques qui auraient dû avoir un meilleur traitement. Si ça bouge en termes de game design, concernant une profondeur scénaristique c'est hyper light. Dommage.
Malgré ses nombreux problèmes qui rendent Dragon's Dogma parfois désagréable, il reste ses passages épiques et surtout son système de pion plutôt bien pensé pour relever le niveau de ce RPG somme toute assez old-school.
Le gameplay est plutôt bon et notre personnage très réactif, le 30 FPS n'entâche pas du tout une exploration de Gransys assez satisfaisante durant nos premières heures. On n'est pas dans Tears of The Kingdom bien évidemment, mais le jeu de Capcom distille quelques panoramas bien sentis, notamment lorsque l'on arrive dans les plaines et qu'on observe la capitale fortifiée au loin. Si la narration du jeu est prise par dessus la jambe, on note quand même une ambiance réussie que l'on soit dans une forêt, dans un donjon ou des grottes.
Bémol, les points d'intérêts dans la zone ouverte sont finalement peu nombreux malgré une carte immense en apparence, puis ils se ressemblent pas mal niveau direction artistique. Le bois de la sorcière dénote un peu avec son côté bois perdus mais sans plus, d'ailleurs j'ai découvert ce lieu très tard, grâce à un pion qui m'a dirigé là.
Très période PS2 : Les deux villes Cassardis et Gran Soren, oui seulement deux. Cassardis se veut un peu exotique avec sa plage et Gran Soren plus large, mais si elle a une petite place à l'entrée assez "vivante" (c'est un grand mot), les ruelles des bas-fonds font vides et limite pas finies avec ses textures qui se répètent.
Si j'avais le temps et en dépit de tous les défauts énumérés, j'aurais quand même envie de refaire une run de ce RPG finalement assez court, pour tester différentes classes et même me faire un personnage féminin car sa a son importance à un certain lieu (en tout cas apparemment). Faire les quêtes qui m'ont été annulées pour différentes raisons, tenter d'autres réponses aux PNJs et essayer d'obtenir un meilleur équipement comme les pions que l'on croise et qui pète la classe (mais où ils ont choppé ce stuff bordel lol).
Clairement y a une replay value à ce jeu qui me paraît pertinente. En tout cas je suis assez hypé par Dragon's Dogma 2, qui modernisera évidemment tout l'aspect menu-ing, étoffera les ordres à donner à nos pions (ici c'est vraiment basique). Mais qui je l'espère, laissera cet aspect débrouillardise qui règne dans ce premier opus et qui aura le budget de ses ambitions.
Je connait extrêmement bien dogma, déjà la version ps5 c'est pas normal que elle soit lock a 30fps, la version PC support le 60fps voir plus et il n'est pas très gourmant, la ps5 pourrais le tenir a 60fps (1440/4K) facile, la c'est juste la version ps4 qui tourne sur ps5 qui était lock a 30fps.
Le système de pion est bon mais réussir en avoir un avec une très bonne i.a est super complexe et pas vraiment expliquer par le jeu, par exemple le jeu te balance d'utilisé les commande avec le d-pad pour l'aide alors que c'est la pire chose a faire une fois que tu te penche dessus.
L'histoire suis pas fan, après j'y ait jamais jouer pour ça.
Et pour info il ont retiré environ 60% de ce qui était prévus au final dans le jeu.
Je pense que une partie c'est retrouvé dans dogma online (qui est en train d'être résussité , et qui avait globalement corrigé tout les défaut de dogma, même l'histoire était vraiment bonne, jusque au 3.5 ou il ont commencé a merdé avec un grind ridicule) et un Systeme de pion vraiment super bon (d'ailleurs leurs i.a a été reprise pour les followers dans mh sunbreak)
après pour dogma, l'une des meilleur partie reste limite bitter black isle.
Et puis pour les port crystal ouais il son limité, mais par la suite tu en ramasse d'autre et au final t'en a limite partout sur la map, surtout que c'est un jeu qui prone pour le new game+. Et la transpierre t'en a une illimitée dés que tu arrive a soren dans le coffre du marchant.
faire dogma a 100% en une seul sauvegarde est abusément dur, (et je compte pas la quête des medaille a la con, qui peut carrément allez ce faire foutre) mais par exemple ta des quête cachée (genre une qui te donne l'un des meilleur bâton pour sorcier quasi au début du jeu dans la forêt de la sorcière/monastère, tu peut juste y allez entre 2 quête et ta absolument rien qui indique)
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
J'ai fini RE4 Remake en hardcore pas plus tard que hier après 27 h et 45 min au compteur quand même x)
J'ai vraiment ADORÉ ce Remake, qui sublime le tout. Surtout la partie dans le Château qui est complètement glucose, au niveau de l'ambiance, de ce qu'on y fait etc... Village excellent aussi et l'île bien aussi mais je n'ai pas vu de grand changement au final dans l'île. Le level design m'a surpris également, plus étoffé, plus moderne de même que pour le gameplay évidemment, recharger en courant et ne plus avoir à aller dans le menu pour changer d'arme ça change la life.
Je me répète mais la partie château est extraordinaire, bien meilleur que dans l'original. Après, bien que j'ai adoré, je pourrais pas dire qu'il soit mieux que l'original tant ce dernier est culte, et je préfère l'OST de celui de 2005 aussi.
Pour moi, yen a pas un meilleur que l'autre, les deux sont excellent comme ça ya pas de jaloux. Je met ce Remake plis haut que celui du 2 car plus long et plus complet bien que j'adore le Remake du 2 aussi mais en dessous du Remake du 1 aussi qui je pense ne sera jamais détrôné x)
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
J'ai terminé Planet of Lana.
Globalement j'ai bien aimé, je suis friand de ce genre de jeu à la Limbo, Inside, Little Nighmares etc...
Pour autant je l'ai trouvé assez surcoté et si le jeu n'a qu'un seul défaut, bah c'était celui-là qu'il ne fallait pas avoir.
A savoir des énigmes/puzzles trop faciles et redondants :
Wishfully studios introduit rapidement de nouvelles mécaniques de gameplay, notamment grâce à Mui, la petite créature qui nous accompagne. Le problème est qu'ils n'arrivent pas à complexifier leurs tableaux. Très souvent, la solution à un problème saute aux yeux instantanément et on passe, et suivant…
Et en plus de ça, durant les dernières heures de jeu, on peut se retrouver à éviter "bêtement" des sentinelles, en s'accroupissant dans les hautes herbes, comme au tout début.
C'est un peu l'inverse de Somerville ce Planet of Lana : Dans Somerville on galère un peu plus, mais parce qu'on voit mal avec quoi on peut interagir. Dans Planet of Lana, on voit tout et comprend tout quasi immédiatement sauf peut-être à une ou deux reprises (et j'ai pas bac+2 les enfants).
C'est curieux d'ailleurs ce rapprochement entre les deux jeux qui ont le même thème, l'invasion extra-terrestre, et la façon dont ils communiquent par l'intermédiaire de mélodies.
Pour tout le reste, c'est très réussi : La D.A. fait mouche, les décors sont très beaux. On note un gros travail sur le sound-design et la musique qui viennent appuyer un aspect contemplatif marqué à certains points. Puis y a Mui, la petite bestiole toute mignonne faite pour qu'on s'y attache évidemment. Ah ça c'est facile messieurs les devs hein ! Ouiii ça marche sur moi vous avez gagné ! ^^
Voilà, Planet of Lana c'est très bien fait mais clairement pas du 9/10 comme je l'ai vu. A la rigueur 10€ max ou mieux si vous avez >> Gamepass.
@ DjoZef : Très bonne critique de Dragon's Dogma, je te rejoins sur de nombreux points.
De mon côté :
Prototype 2 sur PS3
Je l'ai préféré au premier pour plusieurs raisons : des graphismes enfin à la hauteur de sa génération, l'utilisation du héros du premier opus, le sentiment de liberté lors des déplacements et surtout la possibilité de faire des esquives pendant les combats. Bref, une bonne amélioration du concept avec ce genre de Venom qui va devoir lutter contre des militaires comme des créatures mutantes. L'histoire se suit sans pour autant être marquante. C'est techniquement que le titre fait plus belle figure. Le genre de jeu qui vous pose sur une autoroute confortable du début à la fin avec certes moins de challenge mais un divertissement constant. Bref, j'ai apprécié mais je sais qu'il y a bien mieux ailleurs.
Sell kids for food