Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
BOTW était une locomotive, comme on dit
Bah oui je dis pas le contraire, c'est un des jeu les plus vendus de la console. La question c'est lequel entraîne le plus l'autre, et la réponse me semble évidente dans la mesure où toutes les licences Nintendo ont tapé leur record de ventes sur Switch
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Alors déjà, merci de m'avoir lu (en totalité ou non) Guiroh !
Spoiler ▼▲
Citation:
pour les joueurs lambdas qui feront leurs "slowruns" pépère, je pense que ce sera anecdotique en terme d'expérience de jeu
Quel peu de confiance envers les joueurs. C'est la lignée de BotW, qui a fonctionné comme jamais auparavant. C'est le hasard ? Je pense que c'est en partie les puristes qui trouvent que "ça fait pas Zelda" qui n'ont pas réussi à outrepasser cette pensée là.
Et au contraire, l'aspect plus ludique que jamais a fonctionné et marqué les gens.
Les gens se sont perdus dans le monde, ont résolu les énigmes à leur manière. Les gens n'ont pas réfléchi "au plus court" comme vous semblez tous le sous-entendre. Comme si le plus court était le plus fun, le plus instinctif, le plus pertinent, le plus challengeant. Et comme si "le plus optimal" était le même pour tout le monde.
Sortez de votre optimisation Excel les gars, et enlevez vos oeillères :p
Citation:
De la même manière par exemple que l'utilisation du pouvoir de télékinésie est très anecdotique dans BotF, tu l'utilises vite fait pour quelques énigmes mais ça ne définit pas ton expérience de jeu.
Je comprends l'ami. Je trouvais les pouvoirs inégaux.
Mais le concept des pouvoirs, comme un ensemble si tu veux (des pouvoirs d'interaction avec le monde, ses objets et créatures), est omniprésent. T'es tout le temps en train d'en utiliser un.
Moi, ce qu'on a là, c'est bien plus game changer encore. L'Emprise qui prend n'importe quel objet, avec gestion axes XY, et qui colle des items entre eux (et peut-être même au décor) => ça pulvérise le Polaris qui était déjà un très bon pouvoir, si ce n'est le meilleur.
+ Amalgame dont on a vu que le balbutiement des possibilités (à voir quelles seront les limites)
+ Infiltration qui change l'exploration basée sur l'escalade (mécanique essentielle de BotW)
Ok Rétrospective sera sans doute moins omniprésent, un peu comme Cinétis. Même si j'y vois de très bonnes utilisations pour les énigmes surtout.
Citation:
Ca a l'air vraiment marrant de combiner des objets avec des armes mais quand tu l'auras fait plusieurs fois, je suis sûr qu'il y aura la flemme de faire du "menuing" bouclier + champi fumi
La flemme n'interviendra pas au même moment pour tout le monde. Et j'ai aussi la flemme d'utiliser le craft (cuisine et alchimie incluses) dans 75% des jeux d'aventure que je fais, car chronophage et pas amusant pour un sou. Même Nintendo l'a fait mieux alors qu'ils ont même pas l'habitude.
Tu sais, j'avais une quantité quasi illimitée de flèches explosives/de feu dans mon inventaire, pas pour autant que j'ai tiré qu'avec ça alors que j'aurais pu (et ça aurait été plus optimal). C'est un choix que j'ai fait, pour X raisons qui me sont propres.
J'ai aussi renoncé à mitrailler à l'arc les Ombres, j'ai préfère exploiter des patterns, des failles. Un autre choix.
Citation:
Je suis sûr qu'on rentrera vite dans un dilemme de consommer des ressources pour le combat sans que ce soit particulièrement utile ou de stocker pour du craft à faire ou hypothétiquement à faire.
Sauf que le craft de maison etc c'est plutôt Emprise, et peu de chances que les champis ou yeux de chauve-souris participent à cela. Y'a quand même l'air d'y avoir une distinction entre Amalgame et Emprise.
Mais comme on n'a pas encore toute l'étendue de ces mécaniques, et donc leurs limites, difficile de répondre avec certitude.
Le gros rocher, tu l'as pas dans ton inventaire, donc y'a pas de notion de le gérer/stocker, par exemple.
Au pire, y'a plein de jeux où faut gérer comment utiliser une ressource. Où les inventaires sont limités. Faire cette gestion peut être une feature, mais j'ai pas la sensation que c'est dans l'idée de Nintendo.
Citation:
on peut voir pleins de spots en travaux
J'ai vu la théorie. A partir du moment où on peut faire ce qu'on veut où on veut, je vois pas le concept de ces spots.
Soit c'est du tuto pour nous montrer comment coller les trucs, avec un PNJ qui voudra qu'on lui fasse une baraque.
Soit c'est un moyen de mettre un spot de matériel de base de manière cohérente.
Citation:
rapidement zappé car plus rapide de se déplacer directement en paravoile depuis une hauteur/en se téléportant
Vous ferez comme vous voulez. Pas utilisé les chevaux dans BotW, ni dans Skyrim, ni dans The Witcher 3.
Je suis pas en train de vous dire que je vais utiliser les véhicules. Si ça se trouve je m'en servirais une poignée de fois. Je défends le fait que c'est intéressant, que ça semble bien conceptualisé, et toujours dans la philosophie de Nintendo entamée avec BotW.
Il n'y a AUCUN jeu où j'exploite toutes les mécaniques. Pas pour autant que je vais mépriser lesdites mécaniques inutilisées.
Citation:
les grottes se valident sur la map quand elles sont complétés et qu'elles semblent petites. J'ai peur qu'on ait du tout de vaste environnement souterrain. Je crois que ça sera comme les îles célestes, des petites zones rapides à complétées et dispatchées un peu partout...
Je comprends l'inquiétude. MAIS : on est dans le monde Céleste, à priori c'est plutôt cohérent que les grottes soient petites.
Secundo : on a déjà aperçu une vraie caverne, beauuuucoup plus vaste que ce qu'on a pu voir là, et avec bruitage de caverne (écho, goutte qui tombe), ce que n'ont pas les petites grottes Célestes.
Donc, si je comprends l'inquiétude, condamner un peu par avance le bazar me paraît peu pertinent. Je ne dis pas qu'on aura un monde souterrain complet. Je dis juste qu'on a vu bien plus grand avec bruitage associé.
Merci aussi Mirilith de m'avoir lu !
Spoiler ▼▲
Citation:
Et non, à mon sens le succès de BOTW n'a rien à voir avec son moteur physique. Je pense que le même jeu mais moins foufou avec la physique aurait eu le même succès, parce que les explications sont ailleurs :
Je cite pas tout, mais je ne suis pas d'accord. Du moins, on ne parle pas tout à fait de la même chose. Toi tu essayes d'expliquer des ventes, moi j'essaye d'expliquer le succès d'estime.
On continue de parler de BotW depuis 6 fucking années. C'est pas juste un jeu qui s'est très bien vendu mais qu'on a oublié 6 mois après. Il s'est inscrit comme un monument. Ce qui peut agacer j'en conviens, moi aussi ça peut m'agacer de voir certains jeux hissés au firmament, mais je me dois d'avoir une certaine retenue.
Mais le fait est que, quand on parle JV, les gens se réfèrent à Minecraft, Skyrim, GTA V, The Last of Us, The Witcher 3, BotW, et maintenant Elden Ring (à confirmer encore un peu).
De par la philosophie du jeu : se perdre, essayer, faire différemment des autres, être libre. Grâce au moteur, grâce à l'escalade sans prises, grâce à la paravoile. Grâce à tout ça combiné et expérimenté par chaque joueur.
Et ça ne plaît pas à tout le monde. Aucun problème. J'aime pas certains jeux, certaines structures etc. Rien d'anormal nous ne sommes pas des clones.
Mais force est de constater que le jeu a marqué profondément suffisamment de joueurs pour s'inscrire dans l'histoire vidéoludique.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
La gameboy a eu 8 années de vie quand même ! C'est dingue !
C'est 11 ans. (1989 et arrêt de la prod en 2000 : je jouais à Pokemon bleu, sorti en 1999 en France, 3 ans après le Japon, avec la 1ère GB, le gros pavé gris).
Et il y a mieux en longévité : La Neo Geo AES : 14 ans.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
Oui mais en 2017, quand y'avait rien sur la console
C'est justement l'idée : les consoles portables Nintendo (un peu à l'image des consoles de salon Sony) se suffisent à elles mêmes, elles ont pas spécialement besoin d'un gros argument pour se vendre. Nintendo a zéro concurrence sur ce marché. Là en plus avec la Switch on fusionne cette immense base de joueurs avec la plus petite base de joueurs salon, et c'est ce concept là qui est la locomotive de tout le reste
Les licences Nintendo sans locomotive ça donne la Wii U loul
Citation:
Et il y a mieux en longévité
Niveau console de salon classique je pense que la PS2 restera imbattable. Combo gros cycle de vie + Parc incroyable + Console suivante qui a semi bidé, très dur à répliquer. Ça se tape avec la NES
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
C'est justement l'idée : les consoles portables Nintendo (un peu à l'image des consoles de salon Sony) se suffisent à elles mêmes
C'est sûrement tout à fait vrai, je suis passé à côté de leurs consoles portables (à part la GB noire, sisi) ceci expliquant peut-être cela, par contre j'ai eu toutes leurs consoles de salon depuis la 64.
Exact que toutes leurs consoles portables ont fait des chiffres hallucinants. Un machin portable avec écrit Nintendo dessus cartonnera.
Bon mais cela dit, quand y'avait rien dessus, tout le monde a pris Zelda quand même, mais il y avait moins de choix qu'ajd, c'est pas si simple comme raisonnement. :)
Il faudrait voir les chiffres de Zelda sur les 6 premiers mois, on est sans doute à 35 % ou plus du chiffre actuel. Ce qui ne remet rien en cause.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
Quel plaisir RDR2 à devoir crafter balle par balle. La même problématique que BotW en exacerbé. Quand tu fous du craft dans un jeu dont son expérience monte à des centaines d'heures, ça devrait être une obligation de pouvoir faire craft le nombre d'objet que tu veux en un coup. Pareil pour les animations dans RDR2, c'est rigolo de voir une animation pour ramasser les objets, cueillir, dépecer, etc. C'est rigolo mais quand t'as cent heures de jeu et vu l'animation un milliard de fois, tu veux juste être sur PC et pouvoir installer un mod pour dégager ça
J'avoue que c'est relou à force, l'animation quand tu fouilles les tiroirs aussi et qui prend des plombes !!!
Après, j'avais entendu beaucoup de critique comme quoi le perso était trop lent bah à part dans le camp ou tu peux pas courir, au final ça va je trouve. Je m'attendais largement à pire de ce que j'ai entendu.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Bon j'ai lu ton pavé Nelys et:
Citation:
Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Relancez OoT à 17fps pour vous rendre compte les gars :p. Après, je jurerais pas que le 30fps n'a aucune anicroche, ni que la résolution est fixe. Mais le 15fps... Il faut raison gardée.
Au lancement le jeu tournait mieux sur WiiU que sur Switch qui sur le prélude avait des baisses a 20fps, j'ai joué presque un an plus tard et le 30fps n’était pas stable, plutôt 25/27 en moyenne, donc les MAJ ne sont pas magique mais the truc qui m'a choqué c'est:
Spoiler ▼▲
Ganon en gros porc sur la plaine, 10/15fps a tout cassé, je me suis demandé comment ce truc avait pu être validé ça ne ressemble même pas a un combat mais a une diapo qui défile, j'en parle souvent mais personne n'a jamais dit avoir été choqué.
Citation:
Gadgets ? Mais what ? Mais vraiment personne n’arrive à se projeter dans le potentiel de ce qu’on a vu ? Personne n’aime les jeux systémiques ici ? XD
Non pas ce terme, DG m'a soulé avec ce mot et "objectivité" alors qu'il est subjectif.
Les joueurs veulent un bon jeu, osef de la systémique.
Citation:
Je pense que ça ne marchera pas si : pas de plafond, piques au plafond (ou autres éléments hostiles), grille ajourée au plafond, plafond trop anguleux (genre en pointe triangulaire). Les brevets déposés y'a quelques temps nous indiquent quelques restrictions.
J'ai trouvé ça interessant mais se taper quelques secondes d'ascenseur peut être chiant a la longue.
Citation:
Majora’s Mask est mon Zelda favori (presque à égalité avec BotW), et il ne fait pas 1,5. Et je trouve que ce TotK ne fait pas non plus 1,5.
On ne peut pas répondre a cette question maintenant, faut voir ce que propose le jeu globalement.
Citation:
Les îles sont immenses
J'avais pas cette impression.
Citation:
Si j’ai pas le choix, j’ai envie de faire, si j’ai le choix, j’aurais pas envie. C’est ça votre rapport au jeu vidéo ? Je suis à contrepied total de cette façon de penser tellement restrictive. Vous vous mettez des barrières tout seuls en fait.
C'est pas tout a fait ça, dans le but de passer un agréable moment on évite de faire des trucs chiants.
Citation:
Mais au moins tu es honnête, tu as du recul sur toi-même. T'es un peu le seul à dire "c'est très intéressant mais ça s'adresse pas à moi".
C'etait une façon polie de dire "ça m’intéresse pas" ^^
Citation:
=> les anciens sanctuaires semblent bel et bien absents (celui du relais n'est plus là)
On peut aussi voir très rapidement dans le trailer que les grottes se valident sur la map quand elles sont complétés
Alors ça me laisse espoir qu'il y aura les donjons mais, mais, si c'est les grottes a la place des sanctuaires je pète un câble.
Citation:
J'en profite pour répondre à Nelys (qui est chaud lapin ce soir la vache) sur le même thème. Et non, à mon sens le succès de BOTW n'a rien à voir avec son moteur physique. Je pense que le même jeu mais moins foufou avec la physique aurait eu le même succès, parce que les explications sont ailleurs
Je pense tout le contraire, si sur la boite y avait pas "Zelda" il aurait eu énormément mois de succès.
C’est des suppositions, mais je l'ai fait parce que c’est Zelda.
Et j'ai acheté la Switch pour Mario Odyssey.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
quand y'avait rien dessus
C'est qu'il y a de marrant c'est que le jeu de lancement le plus vendu sur Switch c'est pas Zelda ... C'est Mario Kart 8 :p
Citation:
Toi tu essayes d'expliquer des ventes, moi j'essaye d'expliquer le succès d'estime
C'est vrai que je parle assez peu du contenu du jeu dans mon argumentaire, sauf le point sur l'open world. Après c'est fait consciemment dans le sens où l'idée c'est qu'un Zelda avec un tout autre contenu (mettons un Zelda plus classique) aurait eu un succès tout aussi gigantesque dans des conditions pareilles. C'est la Switch qui "drive" tout ça (comme disent les jeunes).
Parlons du contenu si tu veux, mais même en zoomant là dessus j'aurais bien du mal à mettre la physique au premier plan. Tout à l'heure tu citais des jeux comme Minecraft, les Sims ou Animal Crossing, et c'est des exemples qui me semblent difficilement pertinents pour deux raisons.
D'abord parmi ces trois jeux y'en a aucun qui a un moteur physique particulièrement étudié, c'est des jeux de craft où on fait sa popote, mais c'est pas des jeux où tu vas couper des troncs d'arbre pour faire des ponts. Et au delà de ça, dans ces trois jeux, le craft c'est pas une option, le craft c'est le jeu. C'est pas le cas de Breath of the Wild, qui est un ARPG en monde ouvert (vendu sur son monde ouvert), où tu peux accessoirement faire joujou avec la physique si tu veux.
Je pense que si Breath of the Wild est resté dans les mémoires c'est en très grande partie parce qu'il a été perçu (à tort ou à raison) comme une révolution en matière d'ARPG et de jeu d'exploration en monde ouvert. Le moteur physique c'est un plus mais c'est clairement pas ça qui a fait la réussite critique du jeu à mon avis.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
D'abord parmi ces trois jeux y'en a aucun qui a un moteur physique particulièrement étudié, c'est des jeux de craft où on fait sa popote, mais c'est pas des jeux où tu vas couper des troncs d'arbre pour faire des ponts. Et au delà de ça, dans ces trois jeux, le craft c'est pas une option, le craft c'est le jeu. C'est pas le cas de Breath of the Wild, qui est un ARPG en monde ouvert (vendu sur son monde ouvert), où tu peux accessoirement faire joujou avec la physique si tu veux.
Ça ok mais,
Citation:
Je pense que si Breath of the Wild est resté dans les mémoires c'est en très grande partie parce qu'il a été perçu comme une révolution en matière d'ARPG et de jeu d'exploration en monde ouvert. Le moteur physique c'est un plus mais c'est clairement pas ça qui a fait la réussite critique du jeu à mon avis.
C'est clairement la physique que j'ai le plus retenu du titre.
Ni l'histoire, ni les sanctuaires, ni les tours Ubi, si, les Kangorous mais pour les mauvaises raisons ^^
Bah oui je dis pas le contraire, c'est un des jeu les plus vendus de la console. La question c'est lequel entraîne le plus l'autre, et la réponse me semble évidente dans la mesure où toutes les licences Nintendo ont tapé leur record de ventes sur Switch
I command thee ... KNEEL !
Oui mais en 2017, quand y'avait rien sur la console, la réponse me semble évidente aussi. ^^
Alors déjà, merci de m'avoir lu (en totalité ou non) Guiroh !
Merci aussi Mirilith de m'avoir lu !
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
C'est 11 ans. (1989 et arrêt de la prod en 2000 : je jouais à Pokemon bleu, sorti en 1999 en France, 3 ans après le Japon, avec la 1ère GB, le gros pavé gris).
Et il y a mieux en longévité : La Neo Geo AES : 14 ans.
C'est justement l'idée : les consoles portables Nintendo (un peu à l'image des consoles de salon Sony) se suffisent à elles mêmes, elles ont pas spécialement besoin d'un gros argument pour se vendre. Nintendo a zéro concurrence sur ce marché. Là en plus avec la Switch on fusionne cette immense base de joueurs avec la plus petite base de joueurs salon, et c'est ce concept là qui est la locomotive de tout le reste
Les licences Nintendo sans locomotive ça donne la Wii U loul
Niveau console de salon classique je pense que la PS2 restera imbattable. Combo gros cycle de vie + Parc incroyable + Console suivante qui a semi bidé, très dur à répliquer. Ça se tape avec la NES
I command thee ... KNEEL !
C'est sûrement tout à fait vrai, je suis passé à côté de leurs consoles portables (à part la GB noire, sisi) ceci expliquant peut-être cela, par contre j'ai eu toutes leurs consoles de salon depuis la 64.
Exact que toutes leurs consoles portables ont fait des chiffres hallucinants. Un machin portable avec écrit Nintendo dessus cartonnera.
Bon mais cela dit, quand y'avait rien dessus, tout le monde a pris Zelda quand même, mais il y avait moins de choix qu'ajd, c'est pas si simple comme raisonnement. :)
Il faudrait voir les chiffres de Zelda sur les 6 premiers mois, on est sans doute à 35 % ou plus du chiffre actuel. Ce qui ne remet rien en cause.
J'avoue que c'est relou à force, l'animation quand tu fouilles les tiroirs aussi et qui prend des plombes !!!
Après, j'avais entendu beaucoup de critique comme quoi le perso était trop lent bah à part dans le camp ou tu peux pas courir, au final ça va je trouve. Je m'attendais largement à pire de ce que j'ai entendu.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Bon j'ai lu ton pavé Nelys et:
Au lancement le jeu tournait mieux sur WiiU que sur Switch qui sur le prélude avait des baisses a 20fps, j'ai joué presque un an plus tard et le 30fps n’était pas stable, plutôt 25/27 en moyenne, donc les MAJ ne sont pas magique mais the truc qui m'a choqué c'est:
Non pas ce terme, DG m'a soulé avec ce mot et "objectivité" alors qu'il est subjectif.
Les joueurs veulent un bon jeu, osef de la systémique.
J'ai trouvé ça interessant mais se taper quelques secondes d'ascenseur peut être chiant a la longue.
On ne peut pas répondre a cette question maintenant, faut voir ce que propose le jeu globalement.
J'avais pas cette impression.
C'est pas tout a fait ça, dans le but de passer un agréable moment on évite de faire des trucs chiants.
C'etait une façon polie de dire "ça m’intéresse pas" ^^
Alors ça me laisse espoir qu'il y aura les donjons mais, mais, si c'est les grottes a la place des sanctuaires je pète un câble.
Je pense tout le contraire, si sur la boite y avait pas "Zelda" il aurait eu énormément mois de succès.
C’est des suppositions, mais je l'ai fait parce que c’est Zelda.
Et j'ai acheté la Switch pour Mario Odyssey.
C'est qu'il y a de marrant c'est que le jeu de lancement le plus vendu sur Switch c'est pas Zelda ... C'est Mario Kart 8 :p
C'est vrai que je parle assez peu du contenu du jeu dans mon argumentaire, sauf le point sur l'open world. Après c'est fait consciemment dans le sens où l'idée c'est qu'un Zelda avec un tout autre contenu (mettons un Zelda plus classique) aurait eu un succès tout aussi gigantesque dans des conditions pareilles. C'est la Switch qui "drive" tout ça (comme disent les jeunes).
Parlons du contenu si tu veux, mais même en zoomant là dessus j'aurais bien du mal à mettre la physique au premier plan. Tout à l'heure tu citais des jeux comme Minecraft, les Sims ou Animal Crossing, et c'est des exemples qui me semblent difficilement pertinents pour deux raisons.
D'abord parmi ces trois jeux y'en a aucun qui a un moteur physique particulièrement étudié, c'est des jeux de craft où on fait sa popote, mais c'est pas des jeux où tu vas couper des troncs d'arbre pour faire des ponts. Et au delà de ça, dans ces trois jeux, le craft c'est pas une option, le craft c'est le jeu. C'est pas le cas de Breath of the Wild, qui est un ARPG en monde ouvert (vendu sur son monde ouvert), où tu peux accessoirement faire joujou avec la physique si tu veux.
Je pense que si Breath of the Wild est resté dans les mémoires c'est en très grande partie parce qu'il a été perçu (à tort ou à raison) comme une révolution en matière d'ARPG et de jeu d'exploration en monde ouvert. Le moteur physique c'est un plus mais c'est clairement pas ça qui a fait la réussite critique du jeu à mon avis.
I command thee ... KNEEL !
Ça ok mais,
C'est clairement la physique que j'ai le plus retenu du titre.
Ni l'histoire, ni les sanctuaires, ni les tours Ubi, si, les Kangorous mais pour les mauvaises raisons ^^