A propos des temps de chargement masqués par le glissement du personnage à travers un passage étroit qui permet de masquer l'écran de jeu pour effacer de la mémoire l'ancien décor et le remplacer par le nouveau sans avoir "loading" à l'écran, te rends-tu compte de l'absurdité de ta remarque quand tu dis que ces passages devraient disparaître du jeu vidéo maintenant qu'il y a des SSD ?
Sur PS1 et N64, le brouillard servait à masquer la faible distance d'affichage et limiter le clipping en résultant. Turok, Silent Hill et l'infâme Superman 64 par exemple. Doit-on désormais supprimer le brouillard du jeu vidéo maintenant que la distance d'affichage est en kilomètres ?
Non. Parce que le brouillard, ça existe dans la vraie vie et que ça peut faire partie de l'environnement naturel du personnage en jeu, tout comme un passage étroit dans lequel se faufiler. On ne va pas supprimer ces éléments juste parce que le souci technique qu'ils masquaient a été résolu! Silent Hill en est d'ailleurs la preuve la plus marquante.
Dans Jaws, Spielberg gardait le requin hors champ, le remplaçant par les barils parce que l'animatronique ne fonctionnait pas. Doit-on arrêter de garder les monstres hors champ maintenant que la technique fonctionne ? Non, encore une fois.
Idem pour les caisses, chariots et courte-échelles. Ca peut avoir du sens dans l'univers du jeu, tout comme les générateurs et les mines, ou les phases d'escalade à la Uncharted qui ne sont qu'une variante aux escaliers, échelles et ascenseurs pour les déplacements verticaux. Mais toi, tu t'es créé un réflexe pavlovien qui rejette ces éléments par défaut, sans réfléchir à leur rôle, leur cohérence, dans l'univers du jeu en particulier. Bientôt on t'entendra dire "oh non, ils ont mis un chemin sur lequel il faut marcher! On a déjà vu ça des milliers de fois, c'est tellement daté comme mécanique !" ou "Quoi il faut sauter pour franchir ce trou ? C'est tellement 1985 Super Mario Bros. On est en 2023 mon dieu ! Et y a des gens qui aiment ???"
Cette suite a perdu son originalité et n'invente plus grand chose, c'est ce qui doit être le plus dérangeant à mon sens. Ajoutons-y le blablavardage incessant des personnages et les indications de résolution des énigmes avant que l'énigme se pose, et vous obtenez une déception pour qui n'a pas accroché plus que ça aux personnages. J'aurais préféré un nouveau duo dans le même univers qui aurait pu croiser Amicia et Hugo à mi-parcours. J'imagine que reprendre les mêmes personnages rendait la production de la suite plus facile et moins coûteuse car ils avaient déjà la base.
Je me demande si en difficile, les indications de résolution d'énigmes sont moins nombreuses. Les derniers Tomb Raider ont cette variable. Peut-être que les personnages parlent moins en difficile...
Moi qui regarde les vidéos en x2, ce flot incessant de paroles est une horreur absolue.
Pour rebondir sur la remarque du gros ours au début concernant les remakes, et pour parler de RESIDENT EVIL.
Oui, on comprend que certains studios ressortent leur jeu légèrement liftés pour remplir les caisses (Nintendo, Naughty dog, electronic arts). Même jeu, textures HD, mon cul, payes.
Mais certains ne comprennent pas Capcom (certains piur ne pas en citer un !) car eux, au lieu de faire des remakes bidons chaque année, OSENT faire à la place des suites low-cost (RE8, RE3R).
Et quand ils nous font des remakes, ça casse la barraque (RE rebirth et RE2R).
Et puis, pourquoi en vouloir à Capcom de faire ça alors qu'ils ont toujours fonctionné par cycles (RE3 low cost de RE2, RE5 low cost de RE4).
Que peut-on réellement leur reprocher mis à par le fait de donner à leur RE low cost un nom canonique (oui RE8 n'aurait peut être pas le mérite d'etre considéré comme canonique, il aurait dû etre appelé RE7b ou RE fete au village).
Soyons honnêtes, capcom est un des rares studios qui tente, et on leur en veut. Bon sang ils ont fait un remake du 1 exceptionnel, un remake du 2 qui redéfinit la notion de remake, et un remake du 4 qui s'annonce bouleversant.
MAIS, Ils font des jeux mineurs, ils négligent leur licence dit-on.
PS : message d'Australie, où je vais peut être devenir nomade numérique.
OSENT faire à la place des suites low-cost (RE8, RE3R).
Et quand ils nous font des remakes, ça casse la barraque (RE rebirth et RE2R).
C'est peu convaincant de considérer que RE2R est exceptionnel et que RER3 est low-cost, mais admettons qu'il est moins réussi:
Citation:
Et puis, pourquoi en vouloir à Capcom de faire ça alors qu'ils ont toujours fonctionné par cycles (RE3 low cost de RE2
RE3 original moins bien que RE2?
Faut être plus convaincant que de le balancer comme ça, oui ils ont réutilisé certains trucs du 2 pour le 3, mais il y a du nouveau dans cet opus, le demi tour rapide, l'esquive, le craft de munitions, les armes exclusive en tuant Nemesis pour les plus notables.
=> Autant sur la première partie on est d'accord sans que la différence soit stratosphérique comme tu tend a le montrer, autant RE3 original par rapport a R2 ça ne peut être que scénaristique (pour ce que ça vaut...), niveau gameplay RE3 lui met une cartouche.
Je veux simplement dire que Capcom fait une innovation en moyenne tous les 3 RE, puis décline la formule avec les opus suivants en des projets moins léchés.
Et je dis que ça ne choquais personne à l'époque mais qu'aujourd'hui les gens s'offusquent.
Juste mon point de vue bien entendu.
Perso je considère RE3 moins marquant que le 2, et je considère RE2R comme exceptionnel. Juste mon avis, mais pour RE2R citez moi 1 remake dans le monde du JV qui ait osé aller aussi loin dans la refonte du matériau d'origine. Y'en a pas.
J'ai regardé partiellement la seconde partie et ce n'est effectivement pas le GOTY (ça sera Elden Ring) cela dit pour un jeu narratif le gameplay est suffisant d'une part, d'autre part cette première partie et ensuite la seconde ce n'est plus le même jeu, mais ça sera pour la troisième partie ^^
Ouais enfin le jeu cumule pas mal d'autre défaut encore a coté, il y a pas que ça.
Rien que le fait que les perso sont constamment entrain de te donner la soluce,qu'il s'arrete pas jaccasé, que les énigmes c'est toutes les même, que les perso soit complétement débile pas prendre juste une torche a la con pour pouvoir passer les hordes de rat, la IA qui est complétement débile et qui casse l’immersion.
Enfin bref c'est vraiment pas glorieux !
Et Elden Ring sera TON goty a toi peut être, mais certainement pas le miens xD
De toute façon, dans l'absolue, il n'y a pas de "goty" objectif, même si un certain consensus peut se faire, il y aura toujours des gens qui seront pas d'accord.
Et Elden Ring sera TON goty a toi peut être, mais certainement pas le miens xD
Encore un membre avec des gout de chiotte bon après c'est Zanoss aussi, depuis le temps on connais l'animal.
Comme la dit Mat oui Elden Ring serra bien le GOTY 2022 pour les Games Awards quand on parle de GOTY c'est de manière général vu que oui de manière individuelles tous le monde ne peux pas avoir le même GOTY on parle bien de la masse.
Après la masse à t'elle raison ? Bah oui et non j'ai envie de dire, LOUL.
Elden Ring sera le GOTY oui. Aucune concurrence à part peut être Ragnarok.
Ce sera pas Mario et les Lapins Crétins c'est sûr. Ou alors Zelda...
Ah non c'est vrai qu'il va être repoussé à 2025.
Et tous les GOTY officiels des dernières années le méritait, je vois pas le débat : GOW, Sekiro, TLOU2, It takes Two... ça reste des jeux d'exceptions, donc oui ils sont à leur place.
Alors
GOW non, Sekiro non, TLOU2 jamais de la vie et It take two par contre c'est pas improbable =P
Pour certain, ça sera justement Mario Et les lapins crétin Sparks of hope qui est pour le coup très bon et bien fun !
Et pour Zelda pas moyen qu'il soit encore repoussé, je pense pas non.
Mais je le redis, on a chacun nos goty au final, moi je considère par exemple Paper Mario Origami King comme mon jeu de l'année 2020 !
Seul certain jeu qui ont véritablement marqué l'histoire du jv peuvent selon moi entré dans la catégorie de Goty "objectif"
Genre FF7, SM64, Metal Gear Solid ou Zelda BotW.
Même si des gens ne seront pas d'accord, il y a un certain consensus autour qui s'est fait.
A l'inverse de GoW ou TLOU2 qui sont des jeux qui on bien moins marqué et parfois même bien divisé aussi.
N'en déplaise aux fans des Souls d'en dessous, Paper mario origami king est un jeu extra plein d'inventivité, avec un système de combat innovant, une DA étonnante et des boss excellents. Les paper mario ont su faire évoluer leur formule alors que les Souls -aussi bons soient-ils- bah c'est toujours le même gameplay depuis demon's souls.
Donc oui aimer origami king c'est avoir bon goût car c'est un bon jeu!
Genre FF7, SM64, Metal Gear Solid ou Zelda BotW.
Même si des gens ne seront pas d'accord, il y a un certain consensus autour qui s'est fait.
A l'inverse de GoW ou TLOU2 qui sont des jeux qui on bien moins marqué et parfois même bien divisé aussi.
Je suis évidemment totalement d'accord avec çà.
Quant à The Origami King : un très bon jeu Switch : pour moi, le meilleur en 2020 (si on enlève les jeux multi-plateforme) : j'ai été très agréablement supris : je m'attendais à un petit jeu, comme les Yoshi ou Kirby récents, et en fait, il est vraiment prenant, une bonne DA, et surtout des bons BOSS.
Bon maintenant cette histoire de GOTY...c'est d'une futilité. (Et je ne vois pas en quoi Ragnarok aurait la moindre chance d'aller défier Elden Ring si on va sur ce débat).
On change de tenue, mais c'est lié aux classes (les "jobs") des personnages, et uniquement visible en combat (ce qui est justifié scénaristiquement par le jeu ...
Les fameuses parties de poker où Hooper se faisait plumer et on savait jamais s'il allait flinguer tous les joueurs ou garder son calme xD Très bon dessin!
48 Commentaires
A propos des temps de chargement masqués par le glissement du personnage à travers un passage étroit qui permet de masquer l'écran de jeu pour effacer de la mémoire l'ancien décor et le remplacer par le nouveau sans avoir "loading" à l'écran, te rends-tu compte de l'absurdité de ta remarque quand tu dis que ces passages devraient disparaître du jeu vidéo maintenant qu'il y a des SSD ?
Sur PS1 et N64, le brouillard servait à masquer la faible distance d'affichage et limiter le clipping en résultant. Turok, Silent Hill et l'infâme Superman 64 par exemple. Doit-on désormais supprimer le brouillard du jeu vidéo maintenant que la distance d'affichage est en kilomètres ?
Non. Parce que le brouillard, ça existe dans la vraie vie et que ça peut faire partie de l'environnement naturel du personnage en jeu, tout comme un passage étroit dans lequel se faufiler. On ne va pas supprimer ces éléments juste parce que le souci technique qu'ils masquaient a été résolu! Silent Hill en est d'ailleurs la preuve la plus marquante.
Dans Jaws, Spielberg gardait le requin hors champ, le remplaçant par les barils parce que l'animatronique ne fonctionnait pas. Doit-on arrêter de garder les monstres hors champ maintenant que la technique fonctionne ? Non, encore une fois.
Idem pour les caisses, chariots et courte-échelles. Ca peut avoir du sens dans l'univers du jeu, tout comme les générateurs et les mines, ou les phases d'escalade à la Uncharted qui ne sont qu'une variante aux escaliers, échelles et ascenseurs pour les déplacements verticaux. Mais toi, tu t'es créé un réflexe pavlovien qui rejette ces éléments par défaut, sans réfléchir à leur rôle, leur cohérence, dans l'univers du jeu en particulier. Bientôt on t'entendra dire "oh non, ils ont mis un chemin sur lequel il faut marcher! On a déjà vu ça des milliers de fois, c'est tellement daté comme mécanique !" ou "Quoi il faut sauter pour franchir ce trou ? C'est tellement 1985 Super Mario Bros. On est en 2023 mon dieu ! Et y a des gens qui aiment ???"
Cette suite a perdu son originalité et n'invente plus grand chose, c'est ce qui doit être le plus dérangeant à mon sens. Ajoutons-y le blablavardage incessant des personnages et les indications de résolution des énigmes avant que l'énigme se pose, et vous obtenez une déception pour qui n'a pas accroché plus que ça aux personnages. J'aurais préféré un nouveau duo dans le même univers qui aurait pu croiser Amicia et Hugo à mi-parcours. J'imagine que reprendre les mêmes personnages rendait la production de la suite plus facile et moins coûteuse car ils avaient déjà la base.
Je me demande si en difficile, les indications de résolution d'énigmes sont moins nombreuses. Les derniers Tomb Raider ont cette variable. Peut-être que les personnages parlent moins en difficile...
Moi qui regarde les vidéos en x2, ce flot incessant de paroles est une horreur absolue.
Pour rebondir sur la remarque du gros ours au début concernant les remakes, et pour parler de RESIDENT EVIL.
Oui, on comprend que certains studios ressortent leur jeu légèrement liftés pour remplir les caisses (Nintendo, Naughty dog, electronic arts). Même jeu, textures HD, mon cul, payes.
Mais certains ne comprennent pas Capcom (certains piur ne pas en citer un !) car eux, au lieu de faire des remakes bidons chaque année, OSENT faire à la place des suites low-cost (RE8, RE3R).
Et quand ils nous font des remakes, ça casse la barraque (RE rebirth et RE2R).
Et puis, pourquoi en vouloir à Capcom de faire ça alors qu'ils ont toujours fonctionné par cycles (RE3 low cost de RE2, RE5 low cost de RE4).
Que peut-on réellement leur reprocher mis à par le fait de donner à leur RE low cost un nom canonique (oui RE8 n'aurait peut être pas le mérite d'etre considéré comme canonique, il aurait dû etre appelé RE7b ou RE fete au village).
Soyons honnêtes, capcom est un des rares studios qui tente, et on leur en veut. Bon sang ils ont fait un remake du 1 exceptionnel, un remake du 2 qui redéfinit la notion de remake, et un remake du 4 qui s'annonce bouleversant.
MAIS, Ils font des jeux mineurs, ils négligent leur licence dit-on.
PS : message d'Australie, où je vais peut être devenir nomade numérique.
C'est peu convaincant de considérer que RE2R est exceptionnel et que RER3 est low-cost, mais admettons qu'il est moins réussi:
RE3 original moins bien que RE2?
Faut être plus convaincant que de le balancer comme ça, oui ils ont réutilisé certains trucs du 2 pour le 3, mais il y a du nouveau dans cet opus, le demi tour rapide, l'esquive, le craft de munitions, les armes exclusive en tuant Nemesis pour les plus notables.
=> Autant sur la première partie on est d'accord sans que la différence soit stratosphérique comme tu tend a le montrer, autant RE3 original par rapport a R2 ça ne peut être que scénaristique (pour ce que ça vaut...), niveau gameplay RE3 lui met une cartouche.
Je veux simplement dire que Capcom fait une innovation en moyenne tous les 3 RE, puis décline la formule avec les opus suivants en des projets moins léchés.
Et je dis que ça ne choquais personne à l'époque mais qu'aujourd'hui les gens s'offusquent.
Juste mon point de vue bien entendu.
Perso je considère RE3 moins marquant que le 2, et je considère RE2R comme exceptionnel. Juste mon avis, mais pour RE2R citez moi 1 remake dans le monde du JV qui ait osé aller aussi loin dans la refonte du matériau d'origine. Y'en a pas.
Final Fantasy VII Remake. :)
Mais effectivement c'est très très rare d'aller si loin dans le remake.
Moi je dirais zelda botw qui est en fait un remake de zelda 1 c'est comme ca qu'il a été conçu à la base du développement.
J'irais même plus loin. RE2R (et RE3R du coup) est un des rares veritables remakes de JV.
Niveau gameplay, le jeu on est presque au niveau 0 c'est chaud !
Et après on nous dit que c'est goty :p
J'ai regardé partiellement la seconde partie et ce n'est effectivement pas le GOTY (ça sera Elden Ring) cela dit pour un jeu narratif le gameplay est suffisant d'une part, d'autre part cette première partie et ensuite la seconde ce n'est plus le même jeu, mais ça sera pour la troisième partie ^^
Ouais enfin le jeu cumule pas mal d'autre défaut encore a coté, il y a pas que ça.
Rien que le fait que les perso sont constamment entrain de te donner la soluce,qu'il s'arrete pas jaccasé, que les énigmes c'est toutes les même, que les perso soit complétement débile pas prendre juste une torche a la con pour pouvoir passer les hordes de rat, la IA qui est complétement débile et qui casse l’immersion.
Enfin bref c'est vraiment pas glorieux !
Et Elden Ring sera TON goty a toi peut être, mais certainement pas le miens xD
De toute façon, dans l'absolue, il n'y a pas de "goty" objectif, même si un certain consensus peut se faire, il y aura toujours des gens qui seront pas d'accord.
Encore un membre avec des gout de chiotte bon après c'est Zanoss aussi, depuis le temps on connais l'animal.
Comme la dit Mat oui Elden Ring serra bien le GOTY 2022 pour les Games Awards quand on parle de GOTY c'est de manière général vu que oui de manière individuelles tous le monde ne peux pas avoir le même GOTY on parle bien de la masse.
Après la masse à t'elle raison ? Bah oui et non j'ai envie de dire, LOUL.
Quand on voit la gueule des Goty "officiel" franchement ça fait plus rire qu'autre chose xD
Elden Ring sera le GOTY oui. Aucune concurrence à part peut être Ragnarok.
Ce sera pas Mario et les Lapins Crétins c'est sûr. Ou alors Zelda...
Ah non c'est vrai qu'il va être repoussé à 2025.
Et tous les GOTY officiels des dernières années le méritait, je vois pas le débat : GOW, Sekiro, TLOU2, It takes Two... ça reste des jeux d'exceptions, donc oui ils sont à leur place.
Alors
GOW non, Sekiro non, TLOU2 jamais de la vie et It take two par contre c'est pas improbable =P
Pour certain, ça sera justement Mario Et les lapins crétin Sparks of hope qui est pour le coup très bon et bien fun !
Et pour Zelda pas moyen qu'il soit encore repoussé, je pense pas non.
Mais je le redis, on a chacun nos goty au final, moi je considère par exemple Paper Mario Origami King comme mon jeu de l'année 2020 !
Seul certain jeu qui ont véritablement marqué l'histoire du jv peuvent selon moi entré dans la catégorie de Goty "objectif"
Genre FF7, SM64, Metal Gear Solid ou Zelda BotW.
Même si des gens ne seront pas d'accord, il y a un certain consensus autour qui s'est fait.
A l'inverse de GoW ou TLOU2 qui sont des jeux qui on bien moins marqué et parfois même bien divisé aussi.
N'en déplaise aux fans des Souls d'en dessous, Paper mario origami king est un jeu extra plein d'inventivité, avec un système de combat innovant, une DA étonnante et des boss excellents. Les paper mario ont su faire évoluer leur formule alors que les Souls -aussi bons soient-ils- bah c'est toujours le même gameplay depuis demon's souls.
Donc oui aimer origami king c'est avoir bon goût car c'est un bon jeu!
+100000000
Entièrement d'accord avec toi pour le coup !
Je suis évidemment totalement d'accord avec çà.
Quant à The Origami King : un très bon jeu Switch : pour moi, le meilleur en 2020 (si on enlève les jeux multi-plateforme) : j'ai été très agréablement supris : je m'attendais à un petit jeu, comme les Yoshi ou Kirby récents, et en fait, il est vraiment prenant, une bonne DA, et surtout des bons BOSS.
Bon maintenant cette histoire de GOTY...c'est d'une futilité. (Et je ne vois pas en quoi Ragnarok aurait la moindre chance d'aller défier Elden Ring si on va sur ce débat).
The Origami King ?! Ah oui quand même. Effectivement chacun ses goûts de chiottes...
C'est toi qui parle de consensus, et il y en a un autour d'Elden Ring justement, CQFD. Merci de l'avoir démontré toi-même.
Tu juges en ayant juste vu une casquette rouge et des champignons ?