Très bon live ! Je trouve que tu as beaucoup mieux jouer sur cette partie malgré la fatigue.
Dead Space 2 est aussi pour moi l'un des meilleurs Survival Horror de tous les temps, je suis aussi de ton avis, supérieur aux deux autres sur quasi tout les points hors boss. Ses défauts sont ses deux dernières heures beaucoup trop action, c'est vraiment n'importe quoi à partir du chapitre 14, ouïs c'est la facilité, mettre des mobs à la chaîne plus 1 qu'on peut pas tuer ça m'a grave saoulé... Son manque total de boss et son "boss final" de merde.
Mais à part ça, c'est un excellent jeu. Il me rappel Arkham Asylum, excellent jeu du début à la fin mais boss de fin nul à chier, car oui le Joker Titan au secours !
Par contre, pas trop d'accord avec toi sur le fait de dire que Outlast ou autre Amnesia sont à chier et que ça devrait pas exister, c'est une autre forme d'horreur à savoir rendre impuissant le joueur et l'empêcher de se défendre, et dans Outlast comme Alien Isolation ça marche super bien !
Les Outlast sont de bon SH aussi je trouve, bon je préfère le côté plus "gameplay" d'un Dead Space par exemple mais ayant fait les deux plus le DLC je comprend tout à fait qu'on adhère pas mais moi j'ai kiffé, ça fait très flippé et ça marche très bien ! Après oui, faut aimer.
J'aime quand même aussi beaucoup le 1 bien que je préfère le 2. Je trouve le 1 plus "crade" et l'ambiance est beaucoup plus suffocante que le 2 qui reste quand même excellente dans celui là aussi. Et on se sent vraiment seul dans le 1, dans le 2 un peu moins vu qu'on est pas mal avec Ellie qui nous parle etc...
Le 1 a cette ambiance "seul au monde" que j'adore. Mais sur tout le reste, je préfère le 2 quand même hors boss évidemment vu que "yen a pas" x)
Les personnages sont mieux dans le 2 aussi, c'est pas folichon non plus hein mais Isaac a plus de personnalité, normal il parle. Ellie est Stross sont sympa aussi, et les phases hallucinatoire sont bien foutu, en tout cas moi ça m'a pas dérangé. Dommage que que la fin soit un foutoir sans queue ni tête mais tout le reste, du caviar !
Le 3 c'est le pire mais je le déteste pas non plus. Je le trouve même plutôt "bon" dans l'ensemble. Je dirais que c'est un bon jeu d'action mais un Dead Space très moyen pour pas dire mauvais...
Merci Hooper en tout cas pour ces deux lives solide, hâte d'avoir ton avis sur le 3 maintenant !
Il est marrant de noter l'efficacité et la modernité dont jouit encore de nos jours ce titre. Avec une refonte graphique des visages, il pourrait sortir aujourd'hui sans tortiller du fessier.
Par contre, j'ai le même ressenti qu'en 2011 sur ses deux dernières heures ; à partir du moment où ça ressemble à du Resident Evil, c'est farouchement loupé. Des ennemis à la chaîne, un environnement qui ne fait absolument pas Dead Space, et de surcroît, un boss abominable. C'est ballot, car le reste est vraiment de qualité, malgré un côté brouillon dans les affrontements à quelques occasions.
Malgré ses diverses améliorations, comme son gameplay plus fourni, ses phases jouissives en apesanteur et sa variété accrue : je préfère le premier ! Je le trouve plus réussi au niveau de l'ambiance, de la cohérence globale et du sound design. Le second est allé dans une direction plus hollywoodienne, à l'image d'un Aliens en son temps. Ça marche dans 90 % du temps, avec des scènes spectaculaires, mais ce n'est pas - à mon humble avis - aussi impactant que l'original.
Nonobstant, il n'y a pas « objectivement » de meilleur, chacun(e) aura sa préférence par rapport à ses goûts et attentes - comme pour Alien 1/2 finalement !
Content que tu ailles mieux. Des bisous sur le museau !
Pauvre Ourson, quand je vois comment tu as galéré à la fin ... je l'ai fais de mon côté aussi, et je pensais au cauchemar de cette fin, mais comme j'avais amélioré ma mitraillette au max, j'ai tiré dans le cœur et il à claqué en 20 secondes, certes, je suis passé en normal après avoir obtenue la dernière tenue car je trouvais que la difficulté était abusé, mais je pensais pas le finir sans perdre une vie. J'avais pas fini le 1er, et je crois pas faire le 3ème, mais je suis impatient de voir ton parcours. A plûche et à tous ^^
Ouep, faut avoir du courage pour tenter l'aventure direct en "dur".
Non pas que ce soit insurmontable, mais c'est une des choses que je fais lors d'un 2nd run par exemple.
Il arrive souvent qu'à part connaître le jeu sur le bout des doigts, ce genre de difficulté peut dégouter, au risque de ne pas apprécier un jeu ou de perdre patience.
De part quelques expériences malencontreuses, je mets aujourd'hui toujours la difficulté normale, à moins que ce soit vraiment trop facile.
Dead space 2 est bien cependant la première partie où on fait 2 fois les mêmes environnements à la suite ce n'est pas terrible, dans le 1 je peux accepter puisque c'est un vaisseau spatial . Mais dans le 2 on est dans une station de ce fait j'accepte moins cette solution du pauvre pour rallonger la durée du jeu . Et l'aléatoire est immonde mais heureusement que le magasin est là pour prendre des munitions et des soins .
Bref bravo Gros Ours pour avoir fait l'un des derniers vrais jeux d'horreur avant l’ère des jeux à la première personne avec jump scare inintéressant ou il se passe rien .
Pour Dead Space 3 le mal aimé à cause du marketing de EA à vouloir mettre en avant le côté action avec ses bandes-annonces immondes et la démo qui représente très mal le jeu .
Sinon il vaut mieux faire la découverte en solo car au début du jeu il y a une phase où il va vouloir explorer et tester "la limite" . Chose qu'il ne ferait pas en co-op pour ne pas faire chier le copilote . Le mieux c’est de faire le jeu en solo et en normal pour la découverte et pourquoi pas refaire le jeu plus tard en mode survie (je sais plus le nom) et en co-op .
Salut Hooper. Au début de la vidéo vers 4 mins 40, tu dis "Pourquoi on n'a pas de jeux comme ça aujourd'hui". Mais il y a Star Citizen, tu peux sortir dans l'espace, de ton vaisseau ou d'une station quand tu veux.
Dead Space 2 est à Dead Space 1 ce qu'Uncharted 2 est à Uncharted 1 : un gros blockbuster à plus gros budget qui te fais vivre les montagnes russes du début à la fin, avec une mise en scène fofolle, toujours bluffante et une grande maîtrise.
Le jeu est encore superbe, notamment dans ses effets de lumières, les phases en zéro G sont toujours jouissives, l'ambiance est prenante et le rythme absolument parfait.
Certaines séquences sont vraiment marquantes en plus, comme ce passage dans la maternité qui est quand même un moment plutôt couillu : dézinguer et voir des enfants/bébés exploser dans une marre de sang dans une ambiance aussi malsaine, on a rarement vu ça dans un triple A "grand publicé, même jamais dans un RE par exemple, seul Silent Hill s'y était aventuré...
Mais voilà, comme on peu préférer un RE1 à un RE2 pourtant plus réussi à tous les niveaux, je comprends qu'on puisse aimer plus un DS1 et la claustrophobie propre à l'Ishimura.
Quant à DS3, il a reçu à mon avis beaucoup de critiques injustes à l'époque, et c'est un épisode que j'aime bien. Alors oui, les combats contre humains sont tout moisis, mais je n'ai jamais compris qu'on lui reproche son côté bourrin, ce qui est déjà largement le cas dans le 2e moitié de ce DS2.
Visceral Games ne méritait en tout cas certainement pas d'être transformé en machine à Battlefield par EA, pour finalement être lâchement euthanasié par celui-ci, parce que ces mecs avaient un PUTAIN de talent.
Franchement les gars j'ai quand même largement préféré le premier. Certes le gameplay est plus réussi ici et certains éléments sont bien plus poussés comme le level design et le game design, mais je trouve le premier dans son ensemble bien plus marquant grâce à son atmosphère, ses musiques, ses environnements, sa DA de manière générale et surtout une ambiance nettement plus pesante et angoissante et donc plus marquante.
Donc voilà dead space 1 un exellent jeu et dead space 2 un bon petit jeu mais très facilement oubliable.
J'ai donc raté ces lives sur les 2 Dead Space, je vais me picorer ça en rediff et regarder tes conclusions de ce pas.
Dans mon cas, je me suis fait la trilogie l'année passée donc c'est encore frais dans ma tête. Comme toi j'avais déjà fait le premier à l'époque de sa sortie mais jamais les deux suivants.
Et j'ai trouvé que le 1 er et le 2 sont encore deux jeux très jouable et très sympa, le premier à une ambiance qui me parle plus, on sent vraiment l'influence du Nostromo et de The Thing, mais le 2 ème est plus fun, plus complet et varié sur la longueur.
Quant au 3, sans le qualifier de grosse daube car il reprend la structure globale et le gameplay des deux autres, il est malheureusement vidé de ce qui faisait les points forts de la série. Et j'ai eu vraiment la sensation de jouer à un jeu vidéo bien programmé, bien fini, mais avec un intérêt extrêmement limité. Il ressemble beaucoup à tout ces clones de Gears Of War qu'on a eu pendant plusieurs années plus ou moins réussis. Je me suis forcé à le finir car je voulais finir la trilogie et pouvoir mieux comprendre ce qui à déconné.
Ce qui m'a particulièrement marqué sur l'ensemble de la série, c'est à quel point ces jeux représentent 10 ans de temps de chargements déguisés de la génération PS3/360.
Qu'est ce qu'on ouvre comme portes, Sas et ascenseur !! :p
Ya de très bon passage dans le 3, après voilà les fights contre les humains sont naze. J'ai adoré cependant la micro zone ouverte dans l'espace au début, ça avait de la gueule ça !
L'arrivée sur la planète était sympa aussi, mai le jeu se perds au fur et à mesure dans du bourrinage un peu bête et méchant, surtout sur la fin. Ça reste malgré tout un bon jeu dans l'ensemble et je trouve qu'il vaut le coup d'être fait.
Mais le meilleur des 3 pour moi c'est le 2, ensuite le 1 et le 3. Le 2 à un rythme effréné qui me rappel RE4, il pèche juste pour moi pour son boss de fin moisi et un manque de boss en général. Mais c'est le meilleur je trouve.
9:36:48 Yep du coup toi, quoique tu aies finalement trouvé une meilleure stratégie, c'est plutôt les soins qui t'ont manqué, et en mode Hard avec tes choix d'armes et contenu d'inventaire, ça t'as donc pris X essais en plus d'une heure. Pfiou !
Comme je le disais en commentaire Yt, avec le Mega-PK augmenté à donf' tu défragmentes les gamins par grappes de 12 en un seul coup ou presque, en alternance avec perforation de Gertrude avec ce que tu veux, puis tu mitrailles le cœur avec la précision du fusil d'assaut.
Concernant le "problème" de Stock, quand on y arrive, en fait Nicole intervient pour nous faire deviner que c'est le dernier (mais là tu n'as pas fait attention). Je suppose que le fait qu'il soit éloigné et pas au même niveau que la dernière sauvegarde contribue à la difficulté et la tension de la phase finale du jeu (immortel + boss de fin), et donc comme tu le disais, au fait que des personnes comme moi se sont retrouvées coincées par manque de munitions/soins/skill...
Concernant le gros de l'histoire de Dead Space, en fait faut penser à 2001 + Event Horizon, voire Sphère : le monolithe s'insinue dans l'esprit des gens. Isaac arrivant tout près de lui, le monolithe se défend de toutes ses forces en matérialisant dans son esprit ce boss final sous l'apparence de l'être aimée, du deuil, de la culpabilité qu'il doit vaincre/surmonter pour s'en affranchir (Car il me semble que dans le 3, Isaac n'a plus d'hallucinations intempestives...)
Et Concernant Dead Space 3 (qui se finit - normalement - en moins de 15h aussi) :
Certains ont mentionné que l'implémentation du multi a injecté des phases plus orientées action : de mémoire, y en a pas tant que ça, et je soupçonne que bcp se rappellent du jeu ainsi car c'est ce qui marque quand on débute le jeu. Sans spoiler, les deux premiers chapitres (+ petit prologue) sont dépaysants, après quoi on retrouve, en quelque sorte, nos marques.
. Points forts : dépaysement (donc), d'autres phases inédites/variées, d'autres phases spatiales, graphismes améliorés et ambiances formidables ; et puis moi j'avais bien aimé cet espèce de petite refonte générale des mobs, des combis, des items, etc. (Et donc comme dit, si je me souviens bien : plus d'hallucinations intempestives !)
. Points faibles : Ils ont voulu faire plus que le 2 et pour certains ça fait trop ; certains seront déçus par le moins gros gap qu'entre le 1 et le 2 ; toujours des cut-scenes (plus ?) ; et surtout : du craft, poussé, qui peut faire dépenser de la "thune" pour rien si on fait n'imp' - Mais des schémas d'armes toutes faites permettent d'aller au plus court...
Si l'inauguration du PC de la mort n'est pas l'occasion de se mettre à l'épopée Cyberpunk 2077 tant attendue je ne vois pas ce que c'est! Je dis ça car je me ...
Citation:si tu n'a pas a envie de voir Hooper s'énerver sur ton jeu adoré ne regarde pas
V'là le niveau, donc quand Hooper fait un jeu qu'on apprécie on ne doit ...
"Je ne dirais pas si je suis un fervent défenseur du jeu ou pas, CELA N’A AUCUNE IMPORTANCE" Permet moi d'en avoir quelques doute vu la suite de ton commentaire, ...
15 Commentaires
Très bon live ! Je trouve que tu as beaucoup mieux jouer sur cette partie malgré la fatigue.
Dead Space 2 est aussi pour moi l'un des meilleurs Survival Horror de tous les temps, je suis aussi de ton avis, supérieur aux deux autres sur quasi tout les points hors boss. Ses défauts sont ses deux dernières heures beaucoup trop action, c'est vraiment n'importe quoi à partir du chapitre 14, ouïs c'est la facilité, mettre des mobs à la chaîne plus 1 qu'on peut pas tuer ça m'a grave saoulé... Son manque total de boss et son "boss final" de merde.
Mais à part ça, c'est un excellent jeu. Il me rappel Arkham Asylum, excellent jeu du début à la fin mais boss de fin nul à chier, car oui le Joker Titan au secours !
Par contre, pas trop d'accord avec toi sur le fait de dire que Outlast ou autre Amnesia sont à chier et que ça devrait pas exister, c'est une autre forme d'horreur à savoir rendre impuissant le joueur et l'empêcher de se défendre, et dans Outlast comme Alien Isolation ça marche super bien !
Les Outlast sont de bon SH aussi je trouve, bon je préfère le côté plus "gameplay" d'un Dead Space par exemple mais ayant fait les deux plus le DLC je comprend tout à fait qu'on adhère pas mais moi j'ai kiffé, ça fait très flippé et ça marche très bien ! Après oui, faut aimer.
J'aime quand même aussi beaucoup le 1 bien que je préfère le 2. Je trouve le 1 plus "crade" et l'ambiance est beaucoup plus suffocante que le 2 qui reste quand même excellente dans celui là aussi. Et on se sent vraiment seul dans le 1, dans le 2 un peu moins vu qu'on est pas mal avec Ellie qui nous parle etc...
Le 1 a cette ambiance "seul au monde" que j'adore. Mais sur tout le reste, je préfère le 2 quand même hors boss évidemment vu que "yen a pas" x)
Les personnages sont mieux dans le 2 aussi, c'est pas folichon non plus hein mais Isaac a plus de personnalité, normal il parle. Ellie est Stross sont sympa aussi, et les phases hallucinatoire sont bien foutu, en tout cas moi ça m'a pas dérangé. Dommage que que la fin soit un foutoir sans queue ni tête mais tout le reste, du caviar !
Le 3 c'est le pire mais je le déteste pas non plus. Je le trouve même plutôt "bon" dans l'ensemble. Je dirais que c'est un bon jeu d'action mais un Dead Space très moyen pour pas dire mauvais...
Merci Hooper en tout cas pour ces deux lives solide, hâte d'avoir ton avis sur le 3 maintenant !
Coucou.
Il est marrant de noter l'efficacité et la modernité dont jouit encore de nos jours ce titre. Avec une refonte graphique des visages, il pourrait sortir aujourd'hui sans tortiller du fessier.
Par contre, j'ai le même ressenti qu'en 2011 sur ses deux dernières heures ; à partir du moment où ça ressemble à du Resident Evil, c'est farouchement loupé. Des ennemis à la chaîne, un environnement qui ne fait absolument pas Dead Space, et de surcroît, un boss abominable. C'est ballot, car le reste est vraiment de qualité, malgré un côté brouillon dans les affrontements à quelques occasions.
Malgré ses diverses améliorations, comme son gameplay plus fourni, ses phases jouissives en apesanteur et sa variété accrue : je préfère le premier ! Je le trouve plus réussi au niveau de l'ambiance, de la cohérence globale et du sound design. Le second est allé dans une direction plus hollywoodienne, à l'image d'un Aliens en son temps. Ça marche dans 90 % du temps, avec des scènes spectaculaires, mais ce n'est pas - à mon humble avis - aussi impactant que l'original.
Nonobstant, il n'y a pas « objectivement » de meilleur, chacun(e) aura sa préférence par rapport à ses goûts et attentes - comme pour Alien 1/2 finalement !
Content que tu ailles mieux. Des bisous sur le museau !
Je plussoie l'avis du Hooper sur ce DS2, spécialement pour la fin assez énervante et décevante :)
Pauvre Ourson, quand je vois comment tu as galéré à la fin ... je l'ai fais de mon côté aussi, et je pensais au cauchemar de cette fin, mais comme j'avais amélioré ma mitraillette au max, j'ai tiré dans le cœur et il à claqué en 20 secondes, certes, je suis passé en normal après avoir obtenue la dernière tenue car je trouvais que la difficulté était abusé, mais je pensais pas le finir sans perdre une vie. J'avais pas fini le 1er, et je crois pas faire le 3ème, mais je suis impatient de voir ton parcours. A plûche et à tous ^^
Ouep, faut avoir du courage pour tenter l'aventure direct en "dur".
Non pas que ce soit insurmontable, mais c'est une des choses que je fais lors d'un 2nd run par exemple.
Il arrive souvent qu'à part connaître le jeu sur le bout des doigts, ce genre de difficulté peut dégouter, au risque de ne pas apprécier un jeu ou de perdre patience.
De part quelques expériences malencontreuses, je mets aujourd'hui toujours la difficulté normale, à moins que ce soit vraiment trop facile.
Bref, bien joué.
Dead space 2 est bien cependant la première partie où on fait 2 fois les mêmes environnements à la suite ce n'est pas terrible, dans le 1 je peux accepter puisque c'est un vaisseau spatial . Mais dans le 2 on est dans une station de ce fait j'accepte moins cette solution du pauvre pour rallonger la durée du jeu . Et l'aléatoire est immonde mais heureusement que le magasin est là pour prendre des munitions et des soins .
Bref bravo Gros Ours pour avoir fait l'un des derniers vrais jeux d'horreur avant l’ère des jeux à la première personne avec jump scare inintéressant ou il se passe rien .
Pour Dead Space 3 le mal aimé à cause du marketing de EA à vouloir mettre en avant le côté action avec ses bandes-annonces immondes et la démo qui représente très mal le jeu .
Sinon il vaut mieux faire la découverte en solo car au début du jeu il y a une phase où il va vouloir explorer et tester "la limite" . Chose qu'il ne ferait pas en co-op pour ne pas faire chier le copilote . Le mieux c’est de faire le jeu en solo et en normal pour la découverte et pourquoi pas refaire le jeu plus tard en mode survie (je sais plus le nom) et en co-op .
Salut Hooper. Au début de la vidéo vers 4 mins 40, tu dis "Pourquoi on n'a pas de jeux comme ça aujourd'hui". Mais il y a Star Citizen, tu peux sortir dans l'espace, de ton vaisseau ou d'une station quand tu veux.
Content de voir Hooper en forme. 10h de live et encore d'attaque pour debriefer le bousin après.
Dead Space 2 est à Dead Space 1 ce qu'Uncharted 2 est à Uncharted 1 : un gros blockbuster à plus gros budget qui te fais vivre les montagnes russes du début à la fin, avec une mise en scène fofolle, toujours bluffante et une grande maîtrise.
Le jeu est encore superbe, notamment dans ses effets de lumières, les phases en zéro G sont toujours jouissives, l'ambiance est prenante et le rythme absolument parfait.
Certaines séquences sont vraiment marquantes en plus, comme ce passage dans la maternité qui est quand même un moment plutôt couillu : dézinguer et voir des enfants/bébés exploser dans une marre de sang dans une ambiance aussi malsaine, on a rarement vu ça dans un triple A "grand publicé, même jamais dans un RE par exemple, seul Silent Hill s'y était aventuré...
Mais voilà, comme on peu préférer un RE1 à un RE2 pourtant plus réussi à tous les niveaux, je comprends qu'on puisse aimer plus un DS1 et la claustrophobie propre à l'Ishimura.
Quant à DS3, il a reçu à mon avis beaucoup de critiques injustes à l'époque, et c'est un épisode que j'aime bien. Alors oui, les combats contre humains sont tout moisis, mais je n'ai jamais compris qu'on lui reproche son côté bourrin, ce qui est déjà largement le cas dans le 2e moitié de ce DS2.
Visceral Games ne méritait en tout cas certainement pas d'être transformé en machine à Battlefield par EA, pour finalement être lâchement euthanasié par celui-ci, parce que ces mecs avaient un PUTAIN de talent.
Franchement les gars j'ai quand même largement préféré le premier. Certes le gameplay est plus réussi ici et certains éléments sont bien plus poussés comme le level design et le game design, mais je trouve le premier dans son ensemble bien plus marquant grâce à son atmosphère, ses musiques, ses environnements, sa DA de manière générale et surtout une ambiance nettement plus pesante et angoissante et donc plus marquante.
Donc voilà dead space 1 un exellent jeu et dead space 2 un bon petit jeu mais très facilement oubliable.
De retour après 2 semaines de vacances.
J'ai donc raté ces lives sur les 2 Dead Space, je vais me picorer ça en rediff et regarder tes conclusions de ce pas.
Dans mon cas, je me suis fait la trilogie l'année passée donc c'est encore frais dans ma tête. Comme toi j'avais déjà fait le premier à l'époque de sa sortie mais jamais les deux suivants.
Et j'ai trouvé que le 1 er et le 2 sont encore deux jeux très jouable et très sympa, le premier à une ambiance qui me parle plus, on sent vraiment l'influence du Nostromo et de The Thing, mais le 2 ème est plus fun, plus complet et varié sur la longueur.
Quant au 3, sans le qualifier de grosse daube car il reprend la structure globale et le gameplay des deux autres, il est malheureusement vidé de ce qui faisait les points forts de la série. Et j'ai eu vraiment la sensation de jouer à un jeu vidéo bien programmé, bien fini, mais avec un intérêt extrêmement limité. Il ressemble beaucoup à tout ces clones de Gears Of War qu'on a eu pendant plusieurs années plus ou moins réussis. Je me suis forcé à le finir car je voulais finir la trilogie et pouvoir mieux comprendre ce qui à déconné.
Ce qui m'a particulièrement marqué sur l'ensemble de la série, c'est à quel point ces jeux représentent 10 ans de temps de chargements déguisés de la génération PS3/360.
Qu'est ce qu'on ouvre comme portes, Sas et ascenseur !! :p
Ya de très bon passage dans le 3, après voilà les fights contre les humains sont naze. J'ai adoré cependant la micro zone ouverte dans l'espace au début, ça avait de la gueule ça !
L'arrivée sur la planète était sympa aussi, mai le jeu se perds au fur et à mesure dans du bourrinage un peu bête et méchant, surtout sur la fin. Ça reste malgré tout un bon jeu dans l'ensemble et je trouve qu'il vaut le coup d'être fait.
Mais le meilleur des 3 pour moi c'est le 2, ensuite le 1 et le 3. Le 2 à un rythme effréné qui me rappel RE4, il pèche juste pour moi pour son boss de fin moisi et un manque de boss en général. Mais c'est le meilleur je trouve.
Exellent Survival horor, il fait partie clairement de mon top 3 !
je vous renvoie sur mon test réalisé en janvier 2019 !
https://www.youtube.com/watch?v=KT--WXpzQzI&list=PLqvHGDBHhbxrV319AtQDevoNWYBx6MwOw&index=7
Je pense qu'Hooper kiffera quand meme bien le 3, surtout si il a faim de passages dans l'espace.
Merci au Chat d'avoir voté pour qu'il le fasse en solo, en multi il se serait flingué le jeu entre le manque de challenge et d'immersion.
9:36:48 Yep du coup toi, quoique tu aies finalement trouvé une meilleure stratégie, c'est plutôt les soins qui t'ont manqué, et en mode Hard avec tes choix d'armes et contenu d'inventaire, ça t'as donc pris X essais en plus d'une heure. Pfiou !
Comme je le disais en commentaire Yt, avec le Mega-PK augmenté à donf' tu défragmentes les gamins par grappes de 12 en un seul coup ou presque, en alternance avec perforation de Gertrude avec ce que tu veux, puis tu mitrailles le cœur avec la précision du fusil d'assaut.
Concernant le "problème" de Stock, quand on y arrive, en fait Nicole intervient pour nous faire deviner que c'est le dernier (mais là tu n'as pas fait attention). Je suppose que le fait qu'il soit éloigné et pas au même niveau que la dernière sauvegarde contribue à la difficulté et la tension de la phase finale du jeu (immortel + boss de fin), et donc comme tu le disais, au fait que des personnes comme moi se sont retrouvées coincées par manque de munitions/soins/skill...
Concernant le gros de l'histoire de Dead Space, en fait faut penser à 2001 + Event Horizon, voire Sphère : le monolithe s'insinue dans l'esprit des gens. Isaac arrivant tout près de lui, le monolithe se défend de toutes ses forces en matérialisant dans son esprit ce boss final sous l'apparence de l'être aimée, du deuil, de la culpabilité qu'il doit vaincre/surmonter pour s'en affranchir (Car il me semble que dans le 3, Isaac n'a plus d'hallucinations intempestives...)
Et Concernant Dead Space 3 (qui se finit - normalement - en moins de 15h aussi) :
Certains ont mentionné que l'implémentation du multi a injecté des phases plus orientées action : de mémoire, y en a pas tant que ça, et je soupçonne que bcp se rappellent du jeu ainsi car c'est ce qui marque quand on débute le jeu. Sans spoiler, les deux premiers chapitres (+ petit prologue) sont dépaysants, après quoi on retrouve, en quelque sorte, nos marques.
. Points forts : dépaysement (donc), d'autres phases inédites/variées, d'autres phases spatiales, graphismes améliorés et ambiances formidables ; et puis moi j'avais bien aimé cet espèce de petite refonte générale des mobs, des combis, des items, etc. (Et donc comme dit, si je me souviens bien : plus d'hallucinations intempestives !)
. Points faibles : Ils ont voulu faire plus que le 2 et pour certains ça fait trop ; certains seront déçus par le moins gros gap qu'entre le 1 et le 2 ; toujours des cut-scenes (plus ?) ; et surtout : du craft, poussé, qui peut faire dépenser de la "thune" pour rien si on fait n'imp' - Mais des schémas d'armes toutes faites permettent d'aller au plus court...