Skip to Content

Dark Souls 3 + DLC (1/6)

Let's play Dark Souls 3

45 Commentaires

Portrait de Sergio-Miguel

Très agréable à suivre le live hier, 6 H, c'est parfait.

Bon skill est une bonne gestion de l'environnement avec le filoutage à l'arc et de l'invasion.

Beau maniement de la dague, mais j'espère que tu va varier avec d'autre armes dex par la suite pour le fun et le challenge.


Portrait de Mirilith

Citation:
Très agréable à suivre le live hier, 6 H, c'est parfait

J'ai pas souvent des choses positives sur le format live by Hooper, mais pour le coup j'en profite pour te rejoindre. C'est le genre de live qu'on aimerait voir plus souvent : un Hooper investi, qui joue à un jeu auquel il a envie de jouer, qui prend du plaisir dessus, qui est suffisamment concentré pour proposer une prestation correcte tout en interagissant un minimum avec le bon gros tchaton, une durée plus condensée qui fait qu'on sent pas un Hooper au bout de sa vie en fin de partie ... non, c'était très bien.


Portrait de 100T hammer

@Hooper
Pour les boucliers, tu as l'air de bien t'en passer en effets. Et c'est cool à regarder. Belle gestion de la jouabilité à la dague, gestion de la distance et des esquives pour pouvoir se rapprocher et contre-attaquer. GG

Mais si tu veux un peu tester le "backstab frontal" qui peut être très utile et puissant contre certains boss (notamment un que tu redoutes, je ne te dis pas lequel :p), il y a des petits boucliers qui ont des frames améliorées pour les parades-ripostes.
Celui que j'utilise et le petit bouclier de cuir. Il est très faible en boulier, mais en parade il est l'un des meilleur (si ce n'est le meilleur, je ne les connais pas tous).

Sinon au 2ème feu du village des mort vivants (je ne suis plus certain du nom), tu peux récupérer l'anneau "bague serre-feu". Ça augmente les dégâts de feu (même les armes infusées) au prix d'un affaiblissement de certaines résistances.
Rien d'obligatoire vu ton build, mais si ça te dis c'est vite fait.
Il faut chercher dans la zone où les mecs sont en haut et te jette des bombes de feu. C'est derrière les instruments de torture.

Il y a aussi dans les égouts avec les gros ratanas un passage avec une grille pour libérer un PNJ. Il faut acheter la clé à 2500 âmes à la vieille du sanctuaire. Osef un peu car elle vend des miracles (le PNJ libéré).
Par contre dans ce passage il y a un autel pour prier et recouvrer son apparence humaine. Car tu as pris un niveau maudit de marque sombre avec Yoël et à force de mourir ton perso va devenir dégueulasse. Comme tu joues à poil ça va être moche. :p

Pour l'Anneau de Flynn, ça peut augmenter jusqu'à 15% les dégâts si tu n'a pas de poids d'équipement. C'est bien en fonction du poids absolu et pas proportionnel (pas le pourcentage de fast roll).
En plus c'est en fonction de l'équipement, j'y comprends rien.
Bref les Nohiteurs s'en servent pour avoir des patterns d'attaque précis sur certains boss, mais en casu c'est un petit boost gentillet, mais ça n'a rien de fou.
Disons qu'en l'état actuel à poil avec ta dague et ton arc, tu dois être pas loin des 12-15%.
Par contre dès que tu mets un équipement tu retombes à 7-8% et encore.
(Valeurs complètement au pif et totalement non contractuelles. xD)

J'avais testé vite fait (j'avais une arme plus lourde), mais j'avais vraiment pas trouvé ça génial. Faudrait que tu testes avec ta dague, on sait jamais...
Par contre tu seras à poil donc va falloir faire sortir le skill. ^^

Pour la clé à 20000 balles tu te demandais et c'est pour récupérer les yeux de la gardienne du feu pour qu'elle puisse enlever ta malédiction (et ne plus être dégueulasse :p), et récupérer l'anneau qui boost les fioles d'estus.
Je dirais donc que ça n'a rien d'urgent pour le moment.

Sinon si tu flippes pour le futur de la dague, franchement t'inquiète pas, tu as déjà dropé des armes Dex très puissantes (notamment les doubles lames du mercenaire), et de toute façon la dagues peut être boostée avec des résines de pain adéquates sur les bons ennemis. Vu comme tu enchaines les attaques et que tu gères les esquives je suis sûr que tu pourrais faire tout le jeu avec cette arme.
Franchement ça serait beau.


Portrait de Metyros

Je n'ai pas suivi entièrement le live, du coup ça a peut-être été dit, mais pourquoi sur Xbox Series alors que, tu as déjà la version PS4 (et donc en 60 FPS sur PS5) et que cette dernière a une meilleure résolution native que la version Xbox ?


Portrait de Tomfangio

Je dirais que c'est autre chose :

Il s'habitue au pad xbox car il risque de faire Elden Ring sur Série X.

J'avais vu une vidéo, où Hooper disait que les jeux multi, il les ferai sur Série X, et les exclus sur ps5.
(Choix très pertinent, j'aurais fais la même chose, au vu des stockages de base : 880 gigas et quelques sur Xbox, et 660 environ sur ps5, sans SSD rajouté bien-sûr).

Mais peut-être que j'ai tort.


Portrait de Sergio-Miguel

Dark Souls 3,

900p 60fps sur serie X
1080p 60fps sur Ps5

Voici un site intéressant qui recense tout les jeux ps4 sur ps5 en 60fps: https://www.backwards-compatible.com/

Ok pour la manette, question de goût,
Personnellement, je ferais Elden Ring a la dualsense sur PC je préfère le stick gauche centrer et les L1 et R1 de la dualsense.

Mais le délire du ssd ce n'est pas pertinent du tout, c'est plus de la fainéantise comme excuse tu peux effacer rapidement un jeu que ta fini ça prend a peine 20 secondes.

J'ai mits un ssd externe usb-c de 1 Téra, pour les jeux PS5, tu peux les stocker et pour les jeux Ps4 tu peux les lancer directement les jeux dessus.

Sinon il y a le choix du disque dur interne ssd nvme pci express 4 (minimum 5500 Mo/s en lecture) pour lire tout dessus, mais ça coûte une blinde au-dessus de 500go.

La Ps4 et la Ps5 est la plateforme principale concernant le développement de from software, donc concernant elden ring je conseillerais surtout de privilégier la version Ps5 et ça se confirme sur la vidéo de digital foundry sur le network test la version Ps5 a un framerate plus stable.


Portrait de Mirilith

Oui, enfin si il a une préférence nette pour la manette, c'est pas cette petite différence de résolution qui va le faire jouer sur PS5 s'il a le choix, ça peut se comprendre. Mais oui, effectivement, dans l'absolu, il vaut mieux jouer aux jeux From Software sur Playstation. D'ailleurs le 60fps sur la version One de DS3 n'est pas du fait de From Software, mais grâce au FPS Boost de Microsoft en interne.


Portrait de Sergio-Miguel

Oui, je parle surtout de elden ring de façon à être préventif !

Quand tu vois dans la vidéo de digital foundry la version serie X a parfois 10 fps en moins d'écart a la version PS5 ça peut faire peur !

Spoiler


Portrait de Mirilith

Après sur Series X y'a le VRR donc si t'as la télé qui va bien tu t'en tamponnes


Portrait de Sergio-Miguel

Oui, après le VRR, il arrive à la prochaine maj sur ps5.

Et je l'ai tester sur ma tv oled avec mon pc, ça marche bien sur les jeux qui font du yo-yo entre 100 et 120 fps.

Mais pour les jeux qui font du yo-yo 45-60 fps ça ne fait pas de miracle le VRR, tu ressens les ralentissements tout de même.


Portrait de Mirilith

Le connaissant je dirais la manette et/ou le fait que la Xbox était déjà allumée alors pourquoi se casser le trognon :p


Portrait de Kyopo

Hooper a beaucoup pris en skill ces dernières années et il est maintenant un vétéran des Souls.
L'un des défauts des Souls c'est que, une fois habitué, tu peux facilement rouler sur ces jeux qui sont beaucoup moins difficiles qu'on le pense, sauf pour notre premier Souls. Et malheureusement c'est ce qui va se passer avec Hooper sur DS3 je le craint.

Tu peux trop facilement être trop haut niveau, ou trop stuffé. J'aurai aimé qu'il y ait un système de scaling de la vie/puissance des boss selon le niveau du joueur afin d'équilibrer les choses un minimum tout en permettant quand même au joueur de progresser et de prendre en puissance avec une limite cela dit. Je trouve à ce titre que Sekiro est mieux fait, car le skill prime largement sur le reste contrairement aux Souls.

D'autant plus que DS3 est à mon sens le plus facile, surtout si on a fait les autres avant et SURTOUT si c'est la seconde fois qu'on le fait. Il faut se donner des défis soi-même pour créer un challenge ce qui n'est pas normal, et ce que Hooper ne compte visiblement pas faire au contraire, il profite de tous les défauts et cheese du jeu jusqu'ici. Certes c'est pas normal que ce soit possible donc c'est un défaut du jeu, mais tu peux tout de même choisir de ne pas en profiter. Car sans difficulté les Souls perdent beaucoup d'intérêt.

Hooper avait passé plus de 10h me semble t'il sur Isshin Ashina dans Sekiro. Je doute qu'il passe 1/10 de ce temps sur le boss final du dernier DLC de DS3, tout simplement car dans Sekiro tu ne peux pas être surpuissant, c'est 90% de skill.

J'ai peur que Hooper entre dans les DLC overpower et roule dessus, en ne profitant même pas des boss extraordinaires qui s'y trouvent. Mais bon on verra bien!

Je pense qu'il a raison quand il dit que ce sera aussi possible dans Elden Ring, on le voit bien et en plus au vu des déclarations des développeurs etc on sent que le jeu ne sera pas si difficile et qu'avec un peu de farm et d'exploration on pourra rouler dessus.


Portrait de Mirilith

Citation:
L'un des défauts des Souls c'est que, une fois habitué, tu peux facilement rouler sur ces jeux

Oui j'avoue que moi aussi j'ai du mal à voir en quoi ça serait un défaut, ou en quoi ça serait spécifique aux Souls. Plus on pratique une activité, meilleur on devient ... non ? ^^

Citation:
Tu peux trop facilement être trop haut niveau, ou trop stuffé

Tu peux casser les Souls, comme tu peux là encore casser n'importe quel jeu. Maintenant, dire que c'est facile ... juste non, faut pas déconner, ça demande une bonne connaissance de ces jeux, et une bonne dose de skill. Les Souls sont des jeux exigeants, et le fait que ça devienne des jeux faciles après 300H de jeu et la lecture des 12 850 pages du wiki n'y change rien, bien au contraire.

Citation:
J'aurai aimé qu'il y ait un système de scaling de la vie/puissance des boss

NG+ ?

Citation:
Je trouve à ce titre que Sekiro est mieux fait, car le skill prime largement sur le reste contrairement aux Souls

Je pense pas que Sekiro soit spécialement mieux fait non, par contre je pense que c'est un jeu différent qui correspond plus à ce que tu recherches. Les Souls sont des A-RPG de type "pâte à modeler" où tu peux faire tout et n'importe quoi en termes de build et de variations de difficulté (même si les premières heures seront globalement difficiles pour tout le monde). Sekiro est un jeu d'action à build unique avec un gros côté jeu de rythme. Et les deux sont très bien branlés.

En revanche, si je puis me permettre, il me semble que ce que tu reproches aux Souls (le fait que ça devienne facile quand on maîtrise) est encore plus vrai dans le cas de Sekiro. L'absence de builds alternatifs et de statistiques à manipuler fait que ... bah une fois que t'as appris à parer et à esquiver dans Sekiro, tu peux rien faire de plus. Ta courbe de progression s'arrête là, alors que dans les Souls tu peux toujours trouver de la difficulté en te disant "Tiens, je vais finir le jeu + DLC à poil et à la petite cuillère" ^^

Citation:
D'autant plus que DS3 est à mon sens le plus facile, surtout si on a fait les autres avant et SURTOUT si c'est la seconde fois qu'on le fait

Il me semble que DS3 a (d'assez loin loin) les boss les plus complexes de la série. Plus de phases, plus de patterns, rythme plus soutenu ... vraiment si tu maîtrises DS3 je vois aucune raison particulière de galérer sur DS2 ou 1, ou alors sur des moments très spécifiques, mais pas globalement. Au contraire, t'auras l'impression de jouer au ralenti en retournant sur les anciens. Et pour le reste, encore une fois : tous les Souls sont plus faciles si on a fait les autres avant, et tous les Souls sont plus faciles si on les a déjà faits une première fois.

Citation:
Il faut se donner des défis soi-même pour créer un challenge ce qui n'est pas normal

Mais qui a décidé que ce serait anormal ? Y'a un décret de la convention de Geneviève qui dit ça ? Se fixer des défis après avoir intégré les mécaniques de base, ça fait au contraire partie intégrante de la courbe de progression des Souls. Je suis navré que ça ne te plaise pas, mais tu peux pas te plaindre que ces jeux deviennent trop faciles en les maîtrisant alors qu'ils te donnent une foultitude d'options pour paramétrer ton expérience de jeu et la rendre plus difficile si tu le souhaites. La petite cuillère fait tout autant partie du jeu que le méga espadon, et c'est au joueur de choisir ce qui l'amusera le plus.

Citation:
Car sans difficulté les Souls perdent beaucoup d'intérêt

Là encore, c'est une considération purement personnelle. Considérer que l'apprentissage des mécaniques de base des Souls (le moment où on galère le plus en somme) en constituerait l'intérêt majeur alors que ... c'est un échauffement. C'est un entraînement géant, et derrière ça y'a des jeux géniaux dont on maîtrise enfin les mécaniques. Je dois avoir pas loin de 1000 heures au compteur sur les Souls et cet apprentissage de base a dû représenter quoi ... les 20 à 40 premières heures de ma première run Demon's Souls ? Je trouve ça un peu triste de s'arrêter à ça, et surtout très réducteur


Portrait de Lish

Je précise juste que la vraie difficulté de DS1 par rapport aux autres est le temps d'utilisation des fioles d'estus. J'ai pas fait de calculs, mais à vue de nez, je dirais qu'on double le temps par rapport à DS3. Il arrive bien plus souvent de devoir se soigner 3 à 5 fois d'affilée sur DS1 parce qu'on se fait frapper en buvant sa potion que sur les autres jeux from soft.
Devoir temporiser pendant 10 à 30 secondes, en sachant qu'on meurt si on est touché une fois, pour pouvoir simplement avoir une fenêtre pour se régénérer est d'ailleurs une mécanique bien plus poussée dans le premier DS. C'est particulièrement vrai dans le combat contre Artorias.


Portrait de Mirilith

Citation:
Je précise juste que la vraie difficulté de DS1 par rapport aux autres est le temps d'utilisation des fioles d'estus

Mouairf. Pas d'accord. C'est pas comme si les deux jeux avaient le même rythme avec les frames d'estus pour seule différence : TOUT est plus lent sur Dark Souls que sur Dark Souls III, y compris les ennemis. Du coup je pense pas que l'action de se soigner soit particulièrement plus mise à l'épreuve sur Dark Souls que sur Dark Souls III, dans les deux cas c'est une action importante qui peut se révéler à double tranchant si on l'entreprend au mauvais moment (perte de la vie qu'on venait de gagner + perte d'une fiole d'estus).

Par contre la gestion des fioles peut être plus tendue sur Dark Souls avec l'impossibilité de se TP dans la première moitié du bousin. Les trajets sont plus longs et plus ... fastueux ? Fastidieux ?


Portrait de Lish

Les adversaires plus lents ...
Pas vraiment pour le coup. Les boss ont tendance à te poursuivre et leur vitesse d'attaque n'est pas plus lente que les boss de DS3. Pour caricaturer, je ne me souviens pas qu'un boss de DS1 mette 2 secondes à lever son arme et 1 seconde pour porter son coup. En revanche le fait d'être bloqué, incapable d'esquiver pendant 2 secondes plutôt qu'une seule est une différence assez significative. Enfin, pas besoin de trop épiloguer, il faut jouer aux 2 jeux pour bien se rendre compte que ce n'est pas anodin.
Que les boss enchainent leurs attaques plus rapidement et qu'elles soient moins lisibles sur DS3 c'est une évidence, mais le temps que met une attaque à atteindre le joueur n'est pas différente.


Portrait de Mirilith

Citation:
Que les boss enchainent leurs attaques plus rapidement et qu'elles soient moins lisibles sur DS3 c'est une évidence, mais le temps que met une attaque à atteindre le joueur n'est pas différente

Ah bah tant mieux que ce soit évident, on est d'accord du coup ^^ Mais pourquoi tu dis que la vitesse d'attaque des boss n'est pas plus lente dans DS3 cinq lignes plus haut ?


Portrait de Lish

J'ai l'impression d'ergoter et j'aime pas.
Vitesse d'attaque dans le contexte évident de la phrase : Temps déterminé que met UNE attaque entre le moment où la séquence d'attaque est enclenchée par l'adversaire (entendez par là intelligence artificielle hostile au personnage incarné par le joueur) et l'instant où la dite attaque atteint effectivement le personnage joué par le joueur.

Après si tu as encore des difficultés de compréhension ou une quelconque envie de décortiquer l'emploi de chaque mot, pourtant correctement utilisé, au lieu de comprendre une phrase dans son contexte et sa substance, je peux te donner une définition du nom attaque ou même du verbe attaquer, des fois que tu aies des doutes.


Portrait de 100T hammer

@Kyopo
Franchement je ne vois pas de quoi tu parles, ton com me parait hors sujet. ^^'

Concernant la difficulté du jeu ça reste très relatif. Je ne connais aucun streamer que j'ai vu en découverte sur DS3 qui disait que le jeu était facile. Même ceux qui avaient fait un Souls avant. Bien sûr ça se passe mieux qu'une totale découverte de la série, mais il n'y a aucun moment où il se sont sentis surpuissants à rouler sur le jeu.

Après contrairement à Sekiro, la série Souls est construite comme ça : ce sont des A-RPG ce qui implique qu'on trouve de l'équipement et qu'on peut monter de niveau. Mais là encore sans avoir déjà fait plusieurs parties, des tests, et en connaissant un minimum les mécaniques, les ennemis et la façon d'appréhendée un environnement, la farming ne va pas totalement casser le jeu pour un débutant.

Ensuite Hooper ne fait pas ce jeu en mode défi il veut juste se remettre la jouabilité dans les mains, et découvrir les DLCs, le but n'est pas du tout de rester bloquer 3 heures sur un passage parce qu'on se serait lancé un défi au début du jeu, il a été très clair là-dessus dès le départ en créant son personnage.

Citation:
Il faut se donner des défis soi-même pour créer un challenge ce qui n'est pas normal

Bah ça c'est un point de vue. On peut préférer une expérience plus uniforme qui impose son rythme et sa difficulté au joueur, mais tu dis en même temps qu'il faut que ça s'adapte au joueur un minimum, à son niveau de skill. C'est très compliqué à faire.
En l'occurrence les Souls ont leur approche déjà assez dure comparativement aux standrads de difficulté des jeux actuels, et ils laissent la possibilité de personnalité chacune de ses parties.
Ils font d'ailleurs parie des meilleurs jeux si l'on souhaite faire des "parties défis" avec une large possibilité de contrainte en fonction de ce que l'on préfère ou de notre niveau : speedrun (avec toutes les sous-catégories), SL1 (ne jamais prendre de niveau, No bonefire (na jamais allumer un feu), No hit (ne pas prendre de dégâts), sans compter les défis avec des armes particulières comme des fouets, des arcs, ou certains types de magies.
Le jeu n'impose pas une difficulté calibrée, mais on a largement de quoi faire si l'on cherche la difficulté.

Citation:
il profite de tous les défauts et cheese du jeu jusqu'ici

Là encore je ne vois pas de quoi tu parles.
Il a battu quelques ennemis à distance à l'arc, mais d'une façon générale il joue très bien avec sa dague qui est l'arme de base d'une classe qui n'est pas la plus puissante.
Il se rapproche pour jouer au corps à corps et enchainer les coups avec le bon timing une fois qu'il a esquivé les attaques ennemis. Il gère bien la distance et les riposte et sait profiter des ouvertures pour faire des backstab ou des contres.
(Ça serait d'ailleurs bien tenter un peu plus de parade-contres, Hooper, pour le style :p).
Il nous propose un très bon niveau de jeu en étant avec un équipement très léger et en étant agile. Je trouve au contraire que c'est très agréable à regarder.
Les quelques meurtres à l'arc ne me font pas penser à un cheese total de cette partie. En plus les grosse bestioles de corruption dégueulasse, autrement qu'à l'arc c'est juste chiant et sans intérêt. Je ne considère pas qu'esquiver ces ennemis soit un cheese.

Bref, j'ai rien contre toi, y a aucun soucis, mais honnêtement, je crois qu'on ne regarde pas le même let's play. ^^'


Portrait de Le BN de l'ombre

Citation:
je crois qu'on ne regarde pas le même let's play. ^^'

Voilà qui traduit parfaitement ma pensée à la lecture de son commentaire :D.