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Little big adventure 2 > OOT?

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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Unchartouille : oui, Duke Nukem 3D est bien en fausse 3D. Mais "fausse 3D" ne veut pas dire "faux jeu", loin de là : Duke Nukem 3D est l'un des jeux qui m'auront le plus marqué durant mon parcours vidéoludique. Quelque part, la spécificité du moteur utilisé par le jeu lui donne tout son charme si tu veux.

C'est le moteur Build, c'est une sorte d'étirage de sprites en hauteur on va dire, ça te donne l'impression que c'est de la 3D et tout mais en fait il n'y a pas un seul polygone au sens strict.

Citation:
Tu me fais douter mais je suis quasi sûr que les environnements extérieurs de LBA2 étaient bien en 3D.

Attention, j'ai juste dit que les intérieurs et l'extérieur de LBA 2 — de mémoire — n'utilisaient pas le même type de 3D mais oui, le jeu reste full 3D malgré tout.

Edité par Trikounet le 08/07/2021 - 21:41
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Citation:
Je rejoins Rudolf.

Et perso je vais même plus loin, je n'est presque aucun souvenir de Zelda WW que j'ai trouver tous sauf marquent. ( là ou j'ai plein de très bon souvenirs de OOT ou de MM que j'ai pourtant fait plus jeune des année avant)
Quant au graphisme, oui faire un jeux sans texture avec des forme très basiques, évidement sa vieillit bien. Mais perso j'ai toujours trouver le choix de DA et les graphisme de WW comme étant un énorme gâchis.

Pourtant s'il y a bien un point où The Wind Waker est inattaquable, c'est bien sur sa direction Artistique sublime.

Le chateau d'hyrule dans TWW est une merveille

Même le "cocorico" de TWW est beaucoup plus recherché en terme de DA.

La DA est magnifique et épouse parfaitement la technique. L'alchimie est parfaite entre la technique ( cel shading ) et la Direction Artistique ( Design ). C'est une franche réussite.

Edité par Gandoulf le 08/07/2021 - 21:45
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Citation:
Breath of the Wild humilie totalement Zelda Wind Waker dans son monde qui est autre chose qu'une étendue d'eau vide, son relief varié, l'usage qui est fait de la météo, son moteur physique, ses ennemis avec une IA nettement plus développée (pour défendre quand même Wind Waker, ses ennemis ont justement une meilleure IA que ses successeurs avant la sortie de Breath of the Wild).

Dans son open world, BOTW explose toute concurrence. C'est bien pour cela que je dis qu'il a fallu attendre 15 ans après la sortie de TWW pour faire mieux dans un Zelda 3D sur sa worldmap. Car oui TP et SS ont fait moins bien que TWW sur ce point précis.

Sauf que BOTW est effectivement une sorte de melting pot de tout ce qui a été vu auparavant. Notamment sur des jeux ubisoft. Là où TWW était parfaitement unique dans sa forme à l'époque.

Citation:
Sinon, je suis peut-être le seul, mais je n'aime pas du tout la refonte graphique du remaster de Wind Waker : il est nettement moins beau que sur Gamecube et on perd son côté "dessin animé Ghibli" pour un rendu "dessin animé 3D" qui dégage beaucoup moins de charme.

Je suis d'accord. Il y a trop d'effet blooming sur la version HD. Mais ca reste très beau et plus propre que BOTW techniquement parlant à mon sens. Car même si TWW a moins de polygones et qu'il est plus simple dans sa 3D, ca reste un jeu qui vieilli extraordinairement bien et sans réel défauts techniques. ( Car oui BOTW a beau proposer de sublimes paysages, il y a beaucoup de problèmes techniques comme de petits cailloux qui pop à 1 metre de link, des buissons à 50 mètres qui pop aussi etc... Avec de gros soucis de baisse de framerates... Des textures à la ramasses....De l'aliasing... Etc... ) Et sur une grande TV les soucis techniques de BOTW sautent aux yeux. En tout cas, même the wind waker version gamecube rend plus propre sur ma TV OLED. C'est ma photo avec TWW version d'origine sur gamecube et sans émulateur sur ma TV oled, le jeu est beaucoup plus propre à mon sens que botw.

Edité par Gandoulf le 08/07/2021 - 22:00
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Citation:
Après, pour revenir sur cette comparaison je pense que l'univers de Zelda parle clairement à beaucoup plus de gens et est plus familier pour le grand public. Et OOT est, pour autant que je me souvienne, beaucoup plus long qu'un LBA2. Et puis la maniabilité correspond d'avantage à ce à quoi on a l'habitude. Et puis c'est entièrement en 3D temps réel. Donc voilà, en comparaison, LBA2 c'est un jeu "bizarre" à de nombreux égards.

Oui totalement. LBA 2 est un ovni vidéoludique à côté de OOT. Beaucoup plus original, loufoque, lunaire, déganté avec beaucoup plus d'humour et d'auto dérision. LBA 2 c'est l'originalité sans filtre, ce genre de jeu atypique sans barrière créatif. Et bordel qu'est ce que ca fait du bien ce genre d'œuvre ! Là où OOT dans son style est très classique ( ce qui parle à plus de monde évidement )
D'ailleurs comme je l'ai dit, le fait que la lune menace de s'écraser a très bien pu inspirer le développement de Majora's Mask. Car LBA 1 & 2 étaient des jeux mondialement connu à l'époque, et c'est pas pour rien que les Japonais de chez Sega ont racheté Adeline Software en 1997.

Bref le fait que ce soit un jeu exclusif PC, une sorte d'ovni très "spécial" et en prenant en compte qu'en général, les joueurs qui font du retro gaming jouent aux vieilles consoles et peu aux vieux jeux PC, ca aide pas à faire connaitre LBA 2 aux joueurs d'aujourd'hui.

Edité par Gandoulf le 08/07/2021 - 22:31
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Citation:
Pourtant s'il y a bien un point où The Wind Waker est inattaquable, c'est bien sur sa direction Artistique sublime.

toute les Da même les plus rechercher ou les plus originale sont attaquable ^^ Car tout les orientation artistique sont dépendante des gout de chacun. ce qui parle et transporte quelqu'un va en même temps être fade et inintéressant pour d'autre.

Mais je me doit de préciser. Je ne trouve pas la DA de WW mauvaise en soit. Mais me concernant je trouve que c'est un énorme gauchit d'avoir a ce point changer de DA pour un Zelda faisant suite a OOT.
Car tout va dans le sens que c'est le même monde des siècle plus tard, mais le changeant de Da et de design gâche complètement cette effet.

Si l'on avais retrouver les Kokuri avec le design de de l'époque retravaillé et donc retrouver ces personnages éternellement jeune, si l'on avais plonger sous l'eau pour retrouver le château d'OOT finement retravailler, et combattue le Ganondorf de OOT affiné. Pour moi le jeux aurais pus être extraordinaire.

Et je ne parle pas de ma perception actuel, je parle de souvenir, et de toute ces fois a l'époque ou je découvrais le jeux a sa sortit et ou a chaque fois j'été dans cette triste sensation, que l'intention aurait pus être génial mais que ce changeant de Da et de design gâché tout.

Sa me fait me rendre compte que je me suis tromper ^^ j'ai bel est bien des souvenir marquent de WW... Mais des souvenir qui mon marqué pour de triste raison et pour la frustration qu'il mon engendré a l'époque.

gio
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Ryu Hayabusa a écrit:
Même si je crois que la qualité sonore soit un frein.
Au contraire : la scène "chiptune Mega Drive", si je puis dire, est probablement la plus développée de toutes les scènes musicales quand on parle de chipset sonore, il y a quantité de créateurs aujourd'hui qui composent avec le chipset sonore de la Mega Drive. Sans parler des logiciels et machines dédiés qui se sont développés ces dernières années, des remix, etc. Il n'y a pas autant de choses sur les autres machines, à part peut-être un peu la NES, dans une moindre mesure.

Plus généralement, de toutes les scènes rétro, la communauté Mega Drive (mondiale, car je ne parle pas uniquement de la France, il y a énormément de Megadrivers au Brésil et en Russie par exemple) est une des plus foisonnantes et des plus actives : en témoigne par exemple le nombre actuel de homebrew, de hacks, de portages (et pas que des trucs "fait maison", parfois des gros budgets pour du homebrew, développé par des studios), la démoscene... juste pour parler de l'actualité : récemment on a eu, entre autres, la sortie de Paprium, de Xeno Crisis, de Tänzer (avec ses excellentes musiques justement), de Tanglewood, de Mini Planets, de Papi Commando: Second Blood, de Omega Blast... et en ce moment on a Demons of Asteborg et Arkagis Revolution qui sortent. Tous ces jeux sortent dans le commerce grâce au financement participatif, s'il n'y avait pas une grosse communauté Mega Drive, cela serait évidemment impossible. Et là on parle juste de ce qui est sorti ces trois dernières années... Parmi les jeux qui sont prévus très prochainement il y a ZPF, The Cursed Knight, The Cursed Cube, Irena Genesis Metal Fury, Phantom Gear (avec Toni Leys qui a bossé pour Sonic Mania), Verge World, Cleopatra's Curse, et j'en oublie car il y a énormément de projets. Il y a même des fans du JDG ont commencé à développé un jeu hommage sur Mega Drive. (Ils envisagent de le commercialiser s'ils vont jsuqu'au bout.) Et là je ne parle que des jeux originaux. Sinon on a eu récemment la sortie dans le commerce de la version remasterisée de Street Fighter 2, (un portage Mega Drive de Street Fighter 1 est également en projet) et la même équipe a commencé à travailler dernièrement sur une version remasterisée de Sunset Riders. Parmi les portages prévus dans le futur sur Mega Drive, il y a Shinobi 1, Resident Evil, Doom, Fantasy Zone, Megaman X, Goof Troop, Street Fighter Alpha 2... Les créateurs du jeu PC et mobile FoxyLand ont fait faire une version Mega Drive de leur jeu. Je ne vais même pas parler des hacks de Sonic qui sortent régulièrement car il y en a trop, ça mériterait un topic à part entière. Bref, je ne peux pas être exhaustif car il y a tellement de choses qui se passent dans le monde Mega Drive que même en y passant sa vie, on ne pourrait pas tout voir. L'an dernier durant le confinement, il y a une petite équipe qui a développé un petit jeu Didier Raoult pour déconner. Comme me le faisait remarquer un copain sur Discord : la Mega Drive a plus d'actu que certaines consoles récentes !

Edité par gio le 08/07/2021 - 23:07
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Citation:
Au contraire : la scène "chiptune Mega Drive", si je puis dire, est probablement la plus développée de toutes les scènes musicales quand on parle de chipset sonore, il y a quantité de créateurs aujourd'hui qui composent avec le chipset sonore de la Mega Drive. Sans parler des logiciels et machines dédiés qui se sont développés ces dernières années, des remix, etc. Il n'y a pas autant de choses sur les autres machines, à part peut-être un peu la NES, dans une moindre mesure.

Bon, c'est HS par rapport au sujet du topic mais il faut voir de quoi on parle par "scène chiptune", déjà : les remix de musiques de type SNES ou NES avec d'autres chipsets ? Les remix de musiques connues à la sauce chiptune ? Les compositions originales pondues avec du hardware d'époque ou des trackers modernes comme Famitracker et compagnie ? Les musiques qui mêlent diverses influences (chiptune, acoustique etc.) ? Les demoscenes à l'ancienne ? D'une manière globale, le chipset le plus répandu en musique chiptune est de très très très loin celui de la Game Boy exploité via le tracker LSDJ (flemme d'expliquer pourquoi, faudrait un topic pour ça). Après, les mecs qui font des millions de vues en chiptune comme Rymdreglage, Anamanaguchi, Superpowerless etc. mêlent tout un tas de styles et d'outils. Certains font comme faisaient les anciens à la Jester/Sanity, Pirat, Jogeir machin truc etc. avec des Amiga, C64 etc. en plus de l'indispensable GB, d'autres chantent par dessus et d'autres, encore, alternent les genres (exemple : Rymdreglage a fait de la chiptune pure, de la chiptune avec une prod contemporaine, de la musique mêlant dubstep et chiptune...). Les mecs connus comme FantomenK, LukHash et compagnie font un peu de tout (LukHash fait beaucoup de C64 pur), Instant Remedy bosse avec LSDJ mais te fait des trucs quasi trance avec des kicks sortis de je ne sais où... Après, la Megadrive, musicalement elle vient après tout ça en popularité, clairement, avec une scène plus ""underground"" je dirais même si des mecs comme Alex Mauer — qui bosse en FM mais pas que, loin de là — ou Jredd ont acquis une certaine notoriété. Mais elle est dans le haut du panier d'un point de vue vidéoludique général en terme de popularité vu le nombre de jeux qui sortent dessus encore aujourd'hui comme tu le dis si bien avec tous les exemples que tu cites tandis que pour les remix de musiques vidéoludiques (moins pour les remix de musiques populaires) avec chipset sonore, c'est l'une des plus développées, oui. Mais après, oui, les VST qui émulent les YM2612 ou les trackers qui font ça, c'est répandu aussi (juste moins que LSDJ).

Ah, je veux ajouter un truc tout aussi HS par rapport au sujet du topic mais pour parler de Megadrive, on boude beaucoup GEMS parce que les jeux pourris de la MD étaient composés avec ça mais c'est assez sous-estimé comme tracker je trouve. Il y a possiblement moyen de développer encore plus la scène MD avec cet outil certes pas aussi intéressant qu'une prod' à la Koshiro mais why not (ou pondre un tracker opensource qui y ressemble, je sais pas).

(bon j'arrête le HS, sorry)

Edité par Trikounet le 08/07/2021 - 23:59
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Euh juste une question, c'est quoi "BGE2"??? En tant que fan de LBA ça pourrait m'intéresser...

Patin de bretzel de merle

Portrait de Tao PafPaf
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

Citation:
Euh juste une question, c'est quoi "BGE2"???

Juste une chimère, t'inquiètes =p


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Rudolf
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Re: Little big adventure 2 > OOT?

À propos de la synthèse FM, voici un petit tweet de Yuzo Koshiro :

Yuzo Koshiro a écrit:

Recorded SOR2 Go Straight from PC88FA headphone out. No EQ and compression. -14.5LUFS.
If you want the best sounding of SOR, nothing can beat the PC88.

Vous pouvez entendre un remix PC-88 du thème du niveau 1 de Streets of Rage 2 via son tweet sur ce lien : https://www.theverge.com/tldr/2021/2/24/22299391/yuzo-koshiro-nec-pc88-pc-streets-of-rage-sonic-music

Sinon, je ne savais pas pour la popularité de la Game Boy, mais je savais que le C64 était largement plus populaire au niveau des remixes et nouvelles compositions musicales.

Gandoulf a écrit:
Là où TWW était parfaitement unique dans sa forme à l'époque.

Hmm, tout de même, deux ans plus tôt, Sega était déjà passé par là avec Jet Set Radio : ils avaient popularisé le cell-shading avant Nintendo. La différence, c'est que Nintendo a opté pour un design assez différent, plutôt inspiré des dessins animés Ghibli.

Après, Wind Waker est beau et "propre", je suis d'accord. Néanmoins, avec des textures aussi simples, des étendues maritimes aussi vides, sans moteur physique, et même des environnements terrestres beaucoup moins fouillés dans leur construction, c'est un peu "facile", de faire un truc propre.

Edité par Rudolf le 09/07/2021 - 01:55