Bref je demande solennellement à Hooper de nous faire un jour du Little big adventure 2. Car il ne peut pas passer à côté de ce jeu. C'est pas possible.
Désolé pour toi, mais un MMORPG EST un jeu d'Action-Aventure. De même que Grand Theft Auto III sorti un an avant en 2001 et Morriwind la même année en 2002.
L'Action-RPG et le MMORPG sont justement des sous-genres de la famille très générale des jeux d'Action-Aventure.
Zelda Wind Waker n'était donc pas le seul jeu d'Action-Aventure à faire ça : il n'a fait que suivre une mode de l'époque.
Grand Theft Auto III (souvent abrégé en GTA III) est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert réalisé par Rockstar Games et développé par le studio DMA Design.
Quant aux jeux d'Action-RPG, ils sont issus du mariage des jeux d'Action-Aventure (initiés par Adventure sur Arari VCS) et du RPG. C'est comme ça que je les vois en tout cas.
Bref, je te trouve beaucoup trop restrictif dans tes classifications, ce qui aboutit à des comparaisons pas toujours pertinentes. À ce moment-là, moi aussi je vais dire : "Little Big Adventure est un Zelda-like qui se fait défoncer par Zelda Ocarina of Time au niveau des donjons".
Moi, je ne me prends pas la tête : tous les jeux qui proposent de l'action mêlant aventure et exploration d'un monde plus ou moins ouvert, je les mets dans le même sac des jeux d'Action-Aventure. Ils sont tous apparentés les uns avec les autres, mais proposent une vision différente du jeu d'Action-Aventure.
Oui il a fallu attendre 15 ans pour voir un Zelda 3D faire mieux que TWW dans une Worldmap
L'aspect comique de la chose étant que Wind Waker HD humilie Breath of the Wild graphiquement. Et pour ma part je trouve le monde de Wind Waker bien plus marquant car donnant moins cette impression de "pot pourri de tout ce qui s'est fait dans l'open world ces 10 dernières années".
L'aspect comique de la chose étant que Wind Waker HD humilie Breath of the Wild graphiquement. Et pour ma part je trouve le monde de Wind Waker bien plus marquant car donnant moins cette impression de "pot pourri de tout ce qui s'est fait dans l'open world ces 10 dernières années".
Breath of the Wild humilie totalement Zelda Wind Waker dans son monde qui est autre chose qu'une étendue d'eau vide, son relief varié, l'usage qui est fait de la météo, son moteur physique, ses ennemis avec une IA nettement plus développée (pour défendre quand même Wind Waker, ses ennemis ont justement une meilleure IA que ses successeurs avant la sortie de Breath of the Wild).
Sinon, je suis peut-être le seul, mais je n'aime pas du tout la refonte graphique du remaster de Wind Waker : il est nettement moins beau que sur Gamecube et on perd son côté "dessin animé Ghibli" pour un rendu "dessin animé 3D" qui dégage beaucoup moins de charme.
Autrement, les "classifications" en "genres videoludiques" montrent rapidement leurs limites : ce n'est qu'une simple commodité pour dire à peu près à quel type de jeux vidéo on a affaire, mais dans la réalité, le jeu vidéo s'encombre assez peu de ce genre de limites. C'est pour ça que je dis que vous êtes beaucoup trop restrictifs en disant un truc du genre "Zelda Wind Waker est le premier jeu Action-Aventure à proposer ça, mais attention, hein, on ne parle pas des MMO et des GTA-likes". On s'en fout : Zelda Wind Waker n'était pas le premier jeu vidéo 3D tout court à proposer un mélange d'action et d'aventure dans un monde 3D plus ou moins ouvert et "sans temps de chargement", car il ne faisait que suivre une tendance.
Breath of the Wild humilie totalement Zelda Wind Waker dans son monde qui est autre chose qu'une étendue d'eau vide, son relief varié, l'usage qui est fait de la météo, son moteur physique, ses ennemis avec une IA nettement plus développée (pour défendre quand même Wind Waker, ses ennemis ont justement une meilleure IA que ses successeurs avant la sortie de Breath of the Wild).
Peut-être, certainement même, mais c'est pas de ça dont je parlais ^^ (par contre si tu tiens vraiment à discuter vide je pense pas qu'une plaine "vide", avec quelques secrets, vaille mieux qu'un océan "vide", avec quelques secrets, surtout 15 ans plus tard)
Citation:
Sinon, je suis peut-être le seul, mais je n'aime pas du tout la refonte graphique du remaster de Wind Waker : il est nettement moins beau que sur Gamecube et on perd son côté "dessin animé Ghibli" pour un rendu "dessin animé 3D" qui dégage beaucoup moins de charme.
Ah oui quand même ... iconoclaste jusqu'au bout le Rudolf :p
Citation:
utrement, les "classifications" en "genres videoludiques" montrent rapidement leurs limites
Bien sûr, toute classification artistique est nécessairement arbitraire, alors si on commence à parler sous-catégories ...
Citation:
On s'en fout : Zelda Wind Waker n'était pas le premier jeu vidéo 3D tout court à proposer un mélange d'action et d'aventure dans un monde 3D plus ou moins ouvert et "sans temps de chargement", car il ne faisait que suivre une tendance
Bah non, évidemment que non ^^ D'ailleurs un jeu est rarement "le premier à avoir fait" quoi que ce soit, y'a toujours des ramifications qui viennent de plus loin dans l'histoire et personne n'invente quoi que ce soit ex nihilo
Bref je demande solennellement à Hooper de nous faire un jour du Little big adventure 2. Car il ne peut pas passer à côté de ce jeu. C'est pas possible.
Désolé pour toi, mais un MMORPG EST un jeu d'Action-Aventure. De même que Grand Theft Auto III sorti un an avant en 2001 et Morriwind la même année en 2002.
L'Action-RPG et le MMORPG sont justement des sous-genres de la famille très générale des jeux d'Action-Aventure.
Zelda Wind Waker n'était donc pas le seul jeu d'Action-Aventure à faire ça : il n'a fait que suivre une mode de l'époque.
Mouef... Chacun aura sa propre traduction, mais tu sembles faire preuves de mauvaise foi mon Rudolf.
Je pense qu'on s'entend bien sur le fait que Beyond good and evil et The Wind Waker n'ont rien à voir avec Morrowind ou GTA3...
Rudolf est un peu un nazi du gamasutra ^^
Tout le monde aime ce bon vieux Rudolf <3
En tout cas, je ne suis pas le seul à le penser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Theft_Auto_III
Quant aux jeux d'Action-RPG, ils sont issus du mariage des jeux d'Action-Aventure (initiés par Adventure sur Arari VCS) et du RPG. C'est comme ça que je les vois en tout cas.
Bref, je te trouve beaucoup trop restrictif dans tes classifications, ce qui aboutit à des comparaisons pas toujours pertinentes. À ce moment-là, moi aussi je vais dire : "Little Big Adventure est un Zelda-like qui se fait défoncer par Zelda Ocarina of Time au niveau des donjons".
Moi, je ne me prends pas la tête : tous les jeux qui proposent de l'action mêlant aventure et exploration d'un monde plus ou moins ouvert, je les mets dans le même sac des jeux d'Action-Aventure. Ils sont tous apparentés les uns avec les autres, mais proposent une vision différente du jeu d'Action-Aventure.
L'aspect comique de la chose étant que Wind Waker HD humilie Breath of the Wild graphiquement. Et pour ma part je trouve le monde de Wind Waker bien plus marquant car donnant moins cette impression de "pot pourri de tout ce qui s'est fait dans l'open world ces 10 dernières années".
I command thee ... KNEEL !
Ah ca je suis bien d'accord !
Breath of the Wild humilie totalement Zelda Wind Waker dans son monde qui est autre chose qu'une étendue d'eau vide, son relief varié, l'usage qui est fait de la météo, son moteur physique, ses ennemis avec une IA nettement plus développée (pour défendre quand même Wind Waker, ses ennemis ont justement une meilleure IA que ses successeurs avant la sortie de Breath of the Wild).
Sinon, je suis peut-être le seul, mais je n'aime pas du tout la refonte graphique du remaster de Wind Waker : il est nettement moins beau que sur Gamecube et on perd son côté "dessin animé Ghibli" pour un rendu "dessin animé 3D" qui dégage beaucoup moins de charme.
Autrement, les "classifications" en "genres videoludiques" montrent rapidement leurs limites : ce n'est qu'une simple commodité pour dire à peu près à quel type de jeux vidéo on a affaire, mais dans la réalité, le jeu vidéo s'encombre assez peu de ce genre de limites. C'est pour ça que je dis que vous êtes beaucoup trop restrictifs en disant un truc du genre "Zelda Wind Waker est le premier jeu Action-Aventure à proposer ça, mais attention, hein, on ne parle pas des MMO et des GTA-likes". On s'en fout : Zelda Wind Waker n'était pas le premier jeu vidéo 3D tout court à proposer un mélange d'action et d'aventure dans un monde 3D plus ou moins ouvert et "sans temps de chargement", car il ne faisait que suivre une tendance.
Peut-être, certainement même, mais c'est pas de ça dont je parlais ^^ (par contre si tu tiens vraiment à discuter vide je pense pas qu'une plaine "vide", avec quelques secrets, vaille mieux qu'un océan "vide", avec quelques secrets, surtout 15 ans plus tard)
Ah oui quand même ... iconoclaste jusqu'au bout le Rudolf :p
Bien sûr, toute classification artistique est nécessairement arbitraire, alors si on commence à parler sous-catégories ...
Bah non, évidemment que non ^^ D'ailleurs un jeu est rarement "le premier à avoir fait" quoi que ce soit, y'a toujours des ramifications qui viennent de plus loin dans l'histoire et personne n'invente quoi que ce soit ex nihilo
I command thee ... KNEEL !