Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16077
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

+1000 UNCHARTOUILLE!

T'as des tonnes de facteurs de risque pour la santé qui rythment notre quotidien et sur lesquels beaucoup ne sont pas regardant, alors s'inquiéter des effets secondaires à long terme d'un vaccin et l'ériger comme argument contre la vaccination anti-covid, c'est vraiment du foutage de gueule!

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

On est pas sur que la vaccination élimine la transmission et les gens à risque sont presque tous vaccinés donc protegés.

Donc tout le monde devrait être content. Y'a plus à respecter de gestes barrieres (sauf si le gvnt est suffisament con pour nous y obliger), quoiq'il arrive le corona circule mais n'engorgera plus les reanimations. C'est ce que l'on constate en ce moment en GB.
Et pourtant on se debrouille pour se mettre sur la tronche entre vaccinés et non vaccinés.

Edité par Ploum le 30/06/2021 - 21:06

Euh...non rien.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6412
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
qui pourraient éventuellement avoir une infime chance
On n'en sait rien si les probabilités sont infimes, cela n'est pas mesurable puisqu'on n'a aucune idée des effets à longs termes ou s'il y en aura.
Au vu de cette incertitude, ce que je dis simplement c'est que, en essayant d'être dans le non jugement, c'est-à-dire ne pas enchaîner direct sur du "c'est pas bien de réagir comme ça", je ne trouve pas scandaleux ni insensé d'un point de vue intellectuel et psychologique d'hésiter à se faire inoculer un produit qui, donc, n'a pas encore fait la preuve de son innocuité à long terme, en particulier si on est assez jeune.
Sachant que ce produit n'est, en plus, pas un médicament, c'est-à-dire une substance qui apporte un soulagement immédiat à une souffrance ou une maladie, quelque chose qui soigne au premier sens du terme et c'est un aspect psychologique très important dans l'attitude que peuvent avoir les gens.
Je l'ai déjà écrit ici, mais je trouve que certains sont très prompts à faire tomber leur jugement sur des gens qu'ils ne connaissent pas.

Ensuite, ne pas avoir autre chose à proposer que l'obligation ou des mesures coercitives sans essayer d'autres voies avant, par exemple une stratégie d'incitation positive, c'est vraiment triste.

J'ajouterais que ce n'est pas forcément le moment idéal pour (re)mobiliser les gens pour la vaccination : les vacances d'été arrivent, les gens vont partir en vacances, veulent oublier un peu le covid aussi probablement, mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas se relancer non plus.

Tout à coup, il m'est venu une blague : le variant delta plane... :P

Spoiler

Edité par Hellipsir le 30/06/2021 - 22:17

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4275
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:

Et pourtant on se debrouille pour se mettre sur la tronche entre vaccinés et non vaccinés.

Pardon mais c'est un peu normal qu'on s'énerve. Si y'a une autre vague en Septembre on va encore tour fermer, encore morfler, avec des gens dans la détresse encore et encore + les gens qui ont des maladies graves et qui ne vont pas se soigner pasque les blaireaux réticents au vaccin rempliront les hopitaux.

+ C'est la honte. Si les gens veulent pas de vaccins ici on à qu'à les donner aux pays qui en ont besoin.

J'écoute les arguments des antivax mais pardon y'en a pas vraiment de valable.
Même celui qui semble être le + pertinent (cad les effets secondaires) n'ont simplement aucune perception de ce que les virus ont comme effets secondaires sur notre corps... De base ! Vous savez rien qu'une petite grippe un peu carabinée ça s'attaque au coeur des fois, et ça cause des degats permanents. Un virus ça fout ton corps en stress, tes organes ils morflent.

Surtout que pour les effets du covid c'est documenté. La liste des effets est longue comme le bras, personne comprend.

Mais certaines personnes préfèrent se renseigner n'importe où, ils préfèrent écouter le docteur Nick Riviera sur twitter, pasque l'algorithme de préférence internet qui suit leur existance les ammene là et les conforte dans leur ignorance joyeuse.

De toute façon c'est ultra cohérent avec ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre société. Les gens sont perdus, ils ne savent plus s'informer, et en plus de ça ils sont perpetuellement sceptiques et méfiants envers toute forme d'autorité, quelle qu'elle soit.

Edité par UNCHARTOUILLE le 30/06/2021 - 22:46
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5312
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
De toute façon c'est ultra cohérent avec ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre société. Les gens sont perdus, ils ne savent plus s'informer, et en plus de ça ils sont perpetuellement sceptiques et méfiants envers toute forme d'autorité, quelle qu'elle soit.

Sujet glissant mais... oui.

Sinon, 4ème vague... 4ème confinement ? Je doute fort qu'on en arrive là, perso. Mais bon.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4275
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:

Sinon, 4ème vague... 4ème confinement ? Je doute fort qu'on en arrive là, perso. Mais bon.

Perso moi je m'en tape, autour de moi tout le monde est vacciné, et niveau travail s'il y a un confinement je continuerai en télétravail (et je gagnerai mon pognon pour faire le tour du monde en année sabattique dès que tout sera terminé).

C'est juste ultra énervant pour les gens qui morflent, qui ont déjà morflé en 2020.
Putain quand je pense que les gens applaudissaient tous les soir pour les infirmiers, et maintenant ils ne se font pas vacciner ça me fait bien rire.

Les couilles c'est pour les autres hein.

Edité par UNCHARTOUILLE le 30/06/2021 - 22:56
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5312
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
(et je gagnerai mon pognon pour faire le tour du monde en année sabattique dès que tout sera terminé).

J'attends pas la fin, perso : je suis déjà en train de planifier pour cet été. Deux trajets possibles qui, dans les deux cas, m'emmèneront à la découverte de la nature. J'ai mon pass sanitaire, on verra bien ce que je peux faire avec.

Oh au fait, j'ai méga morflé la nuitla deuxième dose : 39.5°C de fièvre, frissons etc.

Edité par Trikounet le 30/06/2021 - 23:12
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2667
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je réagis au scandale potentiel des nouveaux vaccins.

On pourrait aussi tourner la chose dans l'autre sens : peut-être que dans quelques années, le scandale aura été de ne pas avoir réagi et de ne pas avoir rendu le vaccin obligatoire. Le problème avec ce genre de raisonnement, c'est qu'on peut les retourner.

Je ne sais pas s'il est pertinent de rendre le vaccin obligatoire mais c'est un vrai problème quand même.

Je suis d'accord avec Unchartouille quand il mentionne toutes les crasses que le gens n'ont pas peur de prendre habituellement. On pourrait d'ailleurs ajouter à cette liste l'alcool. C'est pourtant bien vu l'alcool, on peut faire des apéros avec l'alcool, c'est cool l'alcool, ça fait pas dégâts à long terme l'alcool...

Je ne connais pas la solution mais elle semble passer, si on écoute les experts, par la vaccination. Une fois que t'entend ça, c'est vrai que tu as du mal à comprendre que les gens ne veulent pas se faire vacciner. De même, les personnes qui te sortent toujours que le virus ne tue pas tant que ça, que ça va au fond, que c'est pas bien grave... Jusqu'au moment où ils le choppent et qu'ils morflent à fond. Là, ça devient une cause nationale presque.

Mais j'ai l'impression que c'est dans l'air du temps d'être contre l'autorité oui. Je ne sais pas quelle est la cause de cette remise en question de l'autorité. À vrai dire, je le ressens moi-même avec mes étudiants. Il y en a de plus en plus qui ont du mal avec leurs profs. Même si cela reste une minorité, de plus en plus pensent qu'ils sont plus compétents que les profs qu'ils ont devant eux... Et ça provoque des dégâts aussi, que ce soit pour eux mais même pour le groupe. C'est pas simple en vérité...

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5312
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Mais j'ai l'impression que c'est dans l'air du temps d'être contre l'autorité oui.

Le fait qu'on en soit arrivé là explique certains courants de "pensée" actuels, mais j'en ai déjà parlé et c'est limite comme sujet pour être débattu en public. Il faut dire que ce virus en rajoute une couche : ça finit par devenir un prétexte pour mener une guerre idéologique.

Sinon, pour ce que tu dis sur les gens qui pensent que "le virus qui ne tue pas tant que ça", oui : je suis d'accord. Faut quand même garder à l'esprit que les politiciens ont beau être à la ramasse, complètement dépassés etc. tout ce qu'on veut comme critiques négatives, ils ne sont pas non plus si cons que ça : s'il y a eu une situation comme celle-ci avec des décisions assez drastiques comme les confinements, quarantaines etc. à l'échelle planétaire, c'est que ce virus n'est peut-être pas "rien" comme certains pouvaient (voire peuvent encore) le penser. Après, c'est pas simple car, parfois, à trop vouloir en faire, il y a peut-être quelques dérives... mais bon, je n'ai pas de solution, personnellement. J'espère juste qu'on ne va pas davantage morfler.

Edité par Trikounet le 01/07/2021 - 01:08
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2667
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Trikounet a écrit:
Le fait qu'on en soit arrivé là explique certains courants de "pensée" actuels, mais j'en ai déjà parlé et c'est limite comme sujet pour être débattu en public. Il faut dire que ce virus en rajoute une couche : ça finit par devenir un prétexte pour mener une guerre idéologique.

+1 Ouais, j'en ai conscience. On va pas se lancer là-dedans parce que c'est limite comme tu dis.

Pour les dirigeants, je suis tout à fait d'accord. J'aime pas l'idée que ce soit des imbéciles. On peut leur reprocher plein de choses mais zut quand même ! C'est pas vraiment simple comme situation à gérer. J'aimerais vraiment pas être à leur place. J'ai pas non plus de solution mais c'est aussi ça la vie : on n'a pas toujours de solution immédiate pour résoudre des problèmes compliqués. Ça peut être comme pour l'étude : long et dur. Dans le cas contraire, il y a quelque chose qui cloche ^^

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Sujet verrouillé