Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
Bah avoir un monde interconnecté "objectivement" et théorie c'est mieux.
Enfin du moins c'est clairement plus de boulot sur le bouzin mais moi j'aime la plate-forme classique à la Donkey Kong, Rayman, Mario avec le monde 1, monde 2, monde 3.
Je préfère qu'ils mise tout sur le gameplay pur et dur moi l'exploration ça me sort un peu du truc.
D'ailleurs en attente dans mes jeux j'ai Shovel Knight lui je pense que je vais bien aimer pour le coup.
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
Je peux comprendre que l'aspect interconnecté puisse plaire et créer des préférences, la preuve : c'entre autre pour cet aspect que je préfère le premier Dark Souls à tous les autres. ^^
Gros déterrage du topic, je me suis coltiné le jeu pendant une semaine, je l'ai fini hier soir, voici mes impressions :
- La maniabilité du perso, comme dans Super Meat Boy, est énorme : il est hyper agréable à diriger, le dosage du saut est ultra précis et le level-design poussera le joueur à maîtriser ce dosage s'il veut finir le jeu, en particulier les niveaux bonus.
- Le jeu en ligne droite n'est pas hardcore à finir. J'ai trouvé le "Dark World" de ce jeu, The Future, beaucoup plus simple que celui de Super Meat Boy. Je retiens surtout le concept du "dernier monde"
Spoiler ▼▲
dans lequel il faut refaire le monde à l'envers mais en temps limité. Combiné avec la musique jouée et l'effet de tremblement de l'écran, ça lui donne une sacrée ambiance.
- En parlant de The Future, sur le live de Hooper que j'avais visionné une fois que j'étais rendu assez loin dans le jeu, j'en ai appris une bien bonne sur les tumeurs, dans le Dark World, toutes les tumeurs que l'on récolte deviennent nos vies. J'avais fait tout le Dark World sans me rendre compte de ça, j'avais récupéré beaucoup de tumeurs, au moins 300 avant de me lancer dans The Future. Je trouve l'idée énorme, du coup, il y a un vrai intérêt à récupérer le plus de tumeurs possibles. Un point que je reprochais au jeu, c'était que contrairement à Super Meat Boy, sur la carte, on ne peut pas choisir le niveau. Si on veut refaire par exemple le huitième niveau du deuxième monde, on est obligé de refaire les sept premiers niveaux avant. Maintenant, je comprends mieux pourquoi ils ont fait ce choix : si dans The Future on pouvait se téléporter au niveau de son choix, le système de vies ne servirait à rien du tout.
- L'OST du jeu est composée de musiques classiques remixées. J'aime beaucoup surtout SS Exodus, Wall of Sorrow et The Hollows.
- Graphiquement, c'est pas le point fort du jeu. Je trouve qu'il a moins de charme que Super Meat Boy ( qui n'en avait déjà pas beaucoup ).
- J'ai bien aimé la continuité des niveaux. Par exemple, dans une salle de SS Exodus, on entre au début dans cette salle par le côté gauche puis on sera amené à y revenir plus tard mais par un autre côté ou un autre exemple, il y a une tumeur qui semble trop en hauteur pour la choper mais comme la salle suivante est au-dessus de la salle actuelle donc si on se laisse tomber dans cette salle, on revient dans la salle en-dessous pour attraper la tumeur ; ça rajoute quelque chose au jeu. Il y a également un peu d'exploration pour trouver les méga tumeurs ou les cartouches, il faut bien observer les salles pour découvrir les chemins. Le seul reproche que je ferai, c'est que quelques fois, le level-design de certaines salles laisse penser au joueur qu'il y a des secrets mais finalement non. Ca m'est déjà arriver de voir des renfoncements suspects dans le mur ou un petit trou entouré de pics qui ne mènent nulle part sinon à la mort.
- Les cartouches sont comme les niveaux Warp Zone de Super Meat Boy mais en plus élaborées. Dans SMB, c'étaient une succession de 3 niveaux et on avait 3 vies pour finir chaque niveau ; dans The End is Nigh, pour les premières cartouches, on dispose de 10 vies en tout et d'un continue pour finir 10 niveaux. En objectif secondaire, il y a des anneaux disséminés dans ces cartouches qu'il faudra récupérer. Les cartouches suivantes n'ont pas d'objectif secondaire, il faut juste finir le monde, il y a moins de niveau mais la moindre mort ramène le joueur au tout début du monde. J'ai adoré les 2 styles de cartouches car ça m'a rappelé l'époque où on craignait de devoir tout se refarcir quand on perdait toutes nos vies et les niveaux sont difficiles mais justes. Mention spéciale aux cartouches "Super Mega Cart" et "Acceptance". Pour finir normalement la Super Mega Cart, ça va encore, on dispose de 3 continus pour finir la cartouche. Du coup, ça ne m'a pas pris trop de temps.
Mais la finir sans utiliser de continus ou en collectant tous les anneaux + "Acceptance", c'est autre chose. J'avais commencé par Acceptance et j'avais mis une heure, une heure et demie. Je trouve les niveaux beaucoup moins durs que les niveaux de la Méga Carte. Les seuls niveaux sur lesquels je galère le plus font partie des premiers niveaux, une fois ceux-ci passés, je devais juste éviter de faire trop de conneries, notamment les niveaux avec les poissons.
J'avais enchaîné ensuite La Super Mega Cart sans continu, c'était horrible, j'avais passé le reste de l'après-midi à la tenter mais sans succès. J'étais dégoûté car il y a eu une tentative où j'étais si près de la réussite, ça s'est joué à une vie près. Le lendemain matin, je retente ma chance, je l'ai réussi à ma deuxième tentative, j'avais fait une prestation de fou ( la prestation de fou est obligatoire de toute façon pour y arriver sans crédit ), il y a eu juste un petit accrochage dans un niveau où il faut se servir de l'élan des plate-formes pour sauter plus haut, j'y ai perdu 2 vies mais j'ai paniqué au 6eme niveau du dernier monde : pour escalader ça va, mais la redescente je n'ai pas la technique, j'étais en train de perdre toutes mes vies (il m'en restait 3 ou 4 ), pour ma dernière vie, plutôt que de faire la descente étape par étape, j'y suis allé au culot en fonçant directement tout en bas, c'est passé in extremis ( je m'étais accroché au rebord ). Les niveaux restants ne sont pas trop hardcore en temps normal mais j'ai stressé de fou tout du long, savoir qu'à la moindre erreur de timing, j'allais devoir tout recommencer. Finalement, c'est passé mais je vous assure que jamais je n'avais stressé comme ça devant un jeu vidéo jusqu'à aujourd'hui.
J'ai tenté les 1000 anneaux l'après-midi même, j'ai dû m'entraîner sur certaines cartouches notamment le monde 6 sur lequel je galère le plus que ce soit pour le finir normalement ou surtout pour récupérer les anneaux. Ca m'aura pris 4 ou 5 heures mais j'ai fini par y arriver mais dans le même état que le défi sans continu : perte de toutes mes vies restantes au 10-6, descente sans intermédiaire et même état de stress durant le reste des niveaux en pire car j'étais obligé de perdre du temps à récupérer tous les anneaux. Autant le défi sans continu me semble un défi intéressant à faire, autant le défi des 1000 anneaux, je suis moins fan car la récupération de certains anneaux se font au pixel près, je pense au 8-3 où j'ai perdu au moins 5 vies parce que je n'arrivais pas à m'accrocher à cette saloperie de rebord. Perdre tout ce qu'on a fait à cause d'une phase qui se joue au poil de cul, c'est sacrément frustrant. Heureusement que pour le 6-10, je n'ai perdu qu'une vie pour y arriver alors que c'est un niveau où j'ai juste du mal à le finir sans mourir.
Après je me suis farci NeverMore qui est le monde que j'aime le moins. Tout est noir, tout est sombre, la plupart des salles quand on entre, on se fait attaquer par les tumeurs. Le niveau 12, je ne savais tellement pas ce que je devais faire, il y a des tumeurs partout et qui viennent nous agresser d'entrée que pour prendre le temps d'observer, j'ai pris une photo et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait de la flotte. Je suis entré dans ce monde avec 51 vies, je me suis pris un Game Over et dans ma deuxième tentative, il ne me restait plus qu'une dizaine de vies.
J'ai enchaîné juste après la cartouche "The End", que je trouve assez pourri, la plupart des niveaux sont débilement durs comme le sixième niveau où les obstacles vont à une vitesse de malade mental, j'ai eu de la chance de le passer relativement vite. Le neuvième niveau, je crois que c'est le pire niveau de plate-forme du jeu, c'est impossible de deviner ce qu'il faut faire, on est obligé de mourir en boucle jusqu'à ce que miracle, ça passe : c'est d'une stupidité sans nom ce truc. Dans le genre, il y avait aussi la cartouche "Tombs & Torture" qui avait le même genre de niveaux bien pourris, où on est obligé de foncer comme un demeuré dans le niveau jusqu'à ce que ça passe ; il y avait 2 niveaux en particuliers, je commençais à me choper des maux de tête à force de me concentrer sur des obstacles qui foncent à toute vitesse. "Acceptance" et "Super Mega Cart", les défis qu'ils proposent sont complètement abusés mais ils sont justes. "The end" et "Tombs & Tortures" non.
Au final, le jeu m'aura pris 30h54min35s, 6709 morts, fini à 100(+35)%.
Ma conclusion est qu'il s'agit un très bon jeu de plate-formes à la difficulté globalement bien maîtrisée excepté certains niveaux. Quand j'ai fait mes paragraphes sur la Méga Carte et Acceptance, ça ne s'est peut-être pas senti mais j'ai adoré les faire. Edmund McMillen a bien dosé la difficulté et la longueur par rapport aux défis qu'ils proposent. Par rapport à Super Meat Boy et Céleste, je le mettrai légèrement au-dessus de SMB et en-dessous de Céleste. Si vous êtes amateurs de plate-formes, si vous aimez galérer ou si vous avez aimé Super Meat Boy, alors ce jeu est fait pour vous ;)
Super avis avec pas mal de détails, et bravo pour avoir fini le jeu à 100% : tu fais partie des vrais ! ^^
Pas comme le Hooper qui s'est dégonflé sans même finir l'histoire principale ! :-p
Par contre, c'est bizarre, mais je n'ai pas eu le souvenir d'avoir été spécialement traumatisé par la dernière cartouche bonus "The End" qui ne m'avait pas semblé si difficile que ça (comparé à la "Tower of Ascension" et la "Super Mega Cart"). Quant à "Tombs & Tortures", je ne m'en souviens plus à vrai dire.
Ah oui GG pour le 100% ! J'ai été un kiki mou aussi, je n'ai pas pu tout faire.
Enfin je pense sans trop d'hésitation que c'est le jeu vidéo sur lequel j'ai le plus ragé de ma vie. Mais ça n'est pas de manière péjorative que je dis ça. Tu sais pourquoi tu rages en y jouant, je trouve la plupart du temps que le jeu est juste. Mais bordel que c'est dur !
J'ai relu ce que j'ai écrit pour "The end" et "Tomb & Tortures" et je réalise que j'ai beaucoup trop généralisé mon avis sur ces deux cartouches :
Pour "Tomb & Tortures", ce sont uniquement le septième et le dixième niveau qui m'ont vraiment gonflé au point de généraliser mon énervement sur la cartouche entière.
La même chose s'est produite avec "The end" mais avec le sixième et le neuvième niveau. Pourtant, le sixième niveau, je l'ai passé relativement vite ( moins d'un quart d'heure, je pense ) mais j'y revoyais ce que je reprochais aux deux fameux niveaux de "Tomb & Tortures", ça m'a plombé le plaisir. Le neuvième, j'avais l'impression que c'était impossible de savoir exactement ce qu'il faut faire pour éviter de se faire coincer par les tirs des mitraillettes.
En vérité, les autres niveaux n'avaient rien de désagréable même si j'ai bien galéré dessus surtout sur le quatrième niveau de "The end" ( entre 15 et 30 minutes ). Pour moi, les 4 niveaux dont j'ai parlé avant sont tombés dans de la mauvaise difficulté.
Sinon, j'ai commencé à regarder quelques vidéos sur le jeu et j'ai découvert plusieurs choses :
- on n'est pas obligé de faire tous les niveaux dans "Spike Tales", il y a un raccourci dans une salle qui nous permet d'accéder directement en haut.
- dans le troisième niveau d'"Acceptance", on peut monter sur le bloc et sauter au bon moment quand le bloc de droite arrive. Je sais, ce n'est pas la découverte du siècle mais durant toutes mes tentatives, je m'agrippais au rebord du second bloc, j'attendais qu'il s'élève et je profitais de son élan pour atterrir sur le bloc de droite. Quand j'ai vu ça, je me suis senti sacrément couillon :) Pas étonnant que je galérais sur ce passage. Je dois être le seul type au monde à avoir fait ça, pire que Hooper :)
- le "!" ne s'affichait pas uniquement pour les cartouches liées à "Acceptance". En réalité, il s'affiche dès qu'on finit une cartouche sans mourir et cela se voit sur notre partie : je viens de finir la première cartouche et je suis passé à +36%.
Je ne pensais pas relancer le jeu si tôt mais je crois que je vais tenter au moins les premières cartouches.
Bon je voulais me faire le jeu depuis quelques temps, et vu que j'adore McMillen ( j'ai même acheté son jeu de carte Isaac ), jme suis dit qu'il était temps de le faire.
Je viens de le "100%", 3673 morts en 10h47 de jeu, j'ai récupéré toutes les tumeurs et cartouches, et j'ai fini nevermore, par contre je me refuse à faire toutes ces cartouches, j'en ai fait une dizaine et ma dernière cartouche a été tomb and torture, et ca m'a achevé puisque c'est le summum de pourquoi j'ai trouvé le jeu assez moyen :
Ce n'est pas de la pure plateforme, ni vraiment de la réflexion, puisque dans la moitié des tableaux il y a des ennemis semi aléatoire ( ou complètement aléatoire ) et/ou des projectiles qui passent vitesse lumière qui t'oblige plus ou moins à enchainer des morts à chaque instant. Et si tu oublie le trajet que tu apprends empiriquement à force d'enchainer des dizaines et des dizaines de morts, tu n'as plus aucune chance de réussir sans réapprendre la route. Tu dois passer ton temps a tenter de manipuler chaque ennemi de toutes les facons qui soit jusqu'a que tu trouve la bonne ( lorsque ce n'est pas quasi aléatoire comme les corbeaux ). C'est pour moi totalement non fun. Pourtant, bien entendu, McMillen est un génie, et il propose plusieurs idées de gameplay et de scénario complètement folles, mais c'est pas suffisant pour gommer cette atrocité de progression par l'apprentissage, qui est différente à la progression par le skill.
Et ne pensez pas que je ne suis qu'un gros noob qui rage ou quelqu'un qui n'aiment pas mourir et qui n'a aucune patience : je suis en train de me faire petit a petit les fraises dorés de Celeste, sur lequel j'ai plus de 8000 morts. Mais Celeste n'a quasiment aucune phase avec une IA à manipuler ou des trajectoires parfaites que tu ne peux trouver que part l'enchainement de morts. Du coup, lorsque je meurs, c'est TOUJOURS de ma faute, alors que TEIN ne donne cette sensation qu'une fois sur 2 ( j'exagère un peu )
De plus, et ca a été dit il y a quelques années par Umbasa, mais oui, un systeme de TP plus permissif pour the past aurait été bien, car lorsque tu te tape la recherche des tumeurs et pire, des mega tumeurs et des cartrige et que tu rates la salle, faut un peu tout ce retaper, et se retaper the hollow et cette eau empoisonnée absolument exécrable qui te tue dès que tu as le malheur de toucher un mur, ca a de quoi agacer.
Il y a aussi les moments ou tu dois t'accrocher à un mur sur le coté de pic dirigé vers le haut. Je suis peut etre mauvais mais je pense que ca demande trop de précision pour rien, ca me parait improbable d'avoir une réussite de 100% dans ce type de phase, même avec énormément de skill.
Enfin, le gameplay, même s'il est plutot précis, est pas parfait non plus : tu t'accroches très souvent de façon malencontreuse dans les coins. Je sais, il faut se tourner dos au coin que tu veux pas accrocher, mais parfois tu n'as pas le choix. Ca aurait été cool qu'il y ait une gachette "accroche permise" et qu'elle ne soit pas confondu avec celle de la direction "bas". Certes, ca aurait rajouter un bouton, mais ca aurait permis d'avoir moins d'imprécision.
Au final, je recommande pas vraiment le jeu a part pour ceux qui ont adoré super meat boy... et encore, c'est pas clair. Je suis quand même content de l'avoir fait et je continuerai à soutenir Edmund McMillen
Moi je préfère quand c'est interconnecté (pour ça que j'adore Banjo-Tooie par exemple). Mais ok, simple préférence personnelle, je comprends.
Bah avoir un monde interconnecté "objectivement" et théorie c'est mieux.
Enfin du moins c'est clairement plus de boulot sur le bouzin mais moi j'aime la plate-forme classique à la Donkey Kong, Rayman, Mario avec le monde 1, monde 2, monde 3.
Je préfère qu'ils mise tout sur le gameplay pur et dur moi l'exploration ça me sort un peu du truc.
D'ailleurs en attente dans mes jeux j'ai Shovel Knight lui je pense que je vais bien aimer pour le coup.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Je peux comprendre que l'aspect interconnecté puisse plaire et créer des préférences, la preuve : c'entre autre pour cet aspect que je préfère le premier Dark Souls à tous les autres. ^^
Gros déterrage du topic, je me suis coltiné le jeu pendant une semaine, je l'ai fini hier soir, voici mes impressions :
- La maniabilité du perso, comme dans Super Meat Boy, est énorme : il est hyper agréable à diriger, le dosage du saut est ultra précis et le level-design poussera le joueur à maîtriser ce dosage s'il veut finir le jeu, en particulier les niveaux bonus.
- Le jeu en ligne droite n'est pas hardcore à finir. J'ai trouvé le "Dark World" de ce jeu, The Future, beaucoup plus simple que celui de Super Meat Boy. Je retiens surtout le concept du "dernier monde"
- En parlant de The Future, sur le live de Hooper que j'avais visionné une fois que j'étais rendu assez loin dans le jeu, j'en ai appris une bien bonne sur les tumeurs, dans le Dark World, toutes les tumeurs que l'on récolte deviennent nos vies. J'avais fait tout le Dark World sans me rendre compte de ça, j'avais récupéré beaucoup de tumeurs, au moins 300 avant de me lancer dans The Future. Je trouve l'idée énorme, du coup, il y a un vrai intérêt à récupérer le plus de tumeurs possibles. Un point que je reprochais au jeu, c'était que contrairement à Super Meat Boy, sur la carte, on ne peut pas choisir le niveau. Si on veut refaire par exemple le huitième niveau du deuxième monde, on est obligé de refaire les sept premiers niveaux avant. Maintenant, je comprends mieux pourquoi ils ont fait ce choix : si dans The Future on pouvait se téléporter au niveau de son choix, le système de vies ne servirait à rien du tout.
- L'OST du jeu est composée de musiques classiques remixées. J'aime beaucoup surtout SS Exodus, Wall of Sorrow et The Hollows.
- Graphiquement, c'est pas le point fort du jeu. Je trouve qu'il a moins de charme que Super Meat Boy ( qui n'en avait déjà pas beaucoup ).
- J'ai bien aimé la continuité des niveaux. Par exemple, dans une salle de SS Exodus, on entre au début dans cette salle par le côté gauche puis on sera amené à y revenir plus tard mais par un autre côté ou un autre exemple, il y a une tumeur qui semble trop en hauteur pour la choper mais comme la salle suivante est au-dessus de la salle actuelle donc si on se laisse tomber dans cette salle, on revient dans la salle en-dessous pour attraper la tumeur ; ça rajoute quelque chose au jeu. Il y a également un peu d'exploration pour trouver les méga tumeurs ou les cartouches, il faut bien observer les salles pour découvrir les chemins. Le seul reproche que je ferai, c'est que quelques fois, le level-design de certaines salles laisse penser au joueur qu'il y a des secrets mais finalement non. Ca m'est déjà arriver de voir des renfoncements suspects dans le mur ou un petit trou entouré de pics qui ne mènent nulle part sinon à la mort.
- Les cartouches sont comme les niveaux Warp Zone de Super Meat Boy mais en plus élaborées. Dans SMB, c'étaient une succession de 3 niveaux et on avait 3 vies pour finir chaque niveau ; dans The End is Nigh, pour les premières cartouches, on dispose de 10 vies en tout et d'un continue pour finir 10 niveaux. En objectif secondaire, il y a des anneaux disséminés dans ces cartouches qu'il faudra récupérer. Les cartouches suivantes n'ont pas d'objectif secondaire, il faut juste finir le monde, il y a moins de niveau mais la moindre mort ramène le joueur au tout début du monde. J'ai adoré les 2 styles de cartouches car ça m'a rappelé l'époque où on craignait de devoir tout se refarcir quand on perdait toutes nos vies et les niveaux sont difficiles mais justes. Mention spéciale aux cartouches "Super Mega Cart" et "Acceptance". Pour finir normalement la Super Mega Cart, ça va encore, on dispose de 3 continus pour finir la cartouche. Du coup, ça ne m'a pas pris trop de temps.
Mais la finir sans utiliser de continus ou en collectant tous les anneaux + "Acceptance", c'est autre chose. J'avais commencé par Acceptance et j'avais mis une heure, une heure et demie. Je trouve les niveaux beaucoup moins durs que les niveaux de la Méga Carte. Les seuls niveaux sur lesquels je galère le plus font partie des premiers niveaux, une fois ceux-ci passés, je devais juste éviter de faire trop de conneries, notamment les niveaux avec les poissons.
J'avais enchaîné ensuite La Super Mega Cart sans continu, c'était horrible, j'avais passé le reste de l'après-midi à la tenter mais sans succès. J'étais dégoûté car il y a eu une tentative où j'étais si près de la réussite, ça s'est joué à une vie près. Le lendemain matin, je retente ma chance, je l'ai réussi à ma deuxième tentative, j'avais fait une prestation de fou ( la prestation de fou est obligatoire de toute façon pour y arriver sans crédit ), il y a eu juste un petit accrochage dans un niveau où il faut se servir de l'élan des plate-formes pour sauter plus haut, j'y ai perdu 2 vies mais j'ai paniqué au 6eme niveau du dernier monde : pour escalader ça va, mais la redescente je n'ai pas la technique, j'étais en train de perdre toutes mes vies (il m'en restait 3 ou 4 ), pour ma dernière vie, plutôt que de faire la descente étape par étape, j'y suis allé au culot en fonçant directement tout en bas, c'est passé in extremis ( je m'étais accroché au rebord ). Les niveaux restants ne sont pas trop hardcore en temps normal mais j'ai stressé de fou tout du long, savoir qu'à la moindre erreur de timing, j'allais devoir tout recommencer. Finalement, c'est passé mais je vous assure que jamais je n'avais stressé comme ça devant un jeu vidéo jusqu'à aujourd'hui.
J'ai tenté les 1000 anneaux l'après-midi même, j'ai dû m'entraîner sur certaines cartouches notamment le monde 6 sur lequel je galère le plus que ce soit pour le finir normalement ou surtout pour récupérer les anneaux. Ca m'aura pris 4 ou 5 heures mais j'ai fini par y arriver mais dans le même état que le défi sans continu : perte de toutes mes vies restantes au 10-6, descente sans intermédiaire et même état de stress durant le reste des niveaux en pire car j'étais obligé de perdre du temps à récupérer tous les anneaux. Autant le défi sans continu me semble un défi intéressant à faire, autant le défi des 1000 anneaux, je suis moins fan car la récupération de certains anneaux se font au pixel près, je pense au 8-3 où j'ai perdu au moins 5 vies parce que je n'arrivais pas à m'accrocher à cette saloperie de rebord. Perdre tout ce qu'on a fait à cause d'une phase qui se joue au poil de cul, c'est sacrément frustrant. Heureusement que pour le 6-10, je n'ai perdu qu'une vie pour y arriver alors que c'est un niveau où j'ai juste du mal à le finir sans mourir.
Après je me suis farci NeverMore qui est le monde que j'aime le moins. Tout est noir, tout est sombre, la plupart des salles quand on entre, on se fait attaquer par les tumeurs. Le niveau 12, je ne savais tellement pas ce que je devais faire, il y a des tumeurs partout et qui viennent nous agresser d'entrée que pour prendre le temps d'observer, j'ai pris une photo et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait de la flotte. Je suis entré dans ce monde avec 51 vies, je me suis pris un Game Over et dans ma deuxième tentative, il ne me restait plus qu'une dizaine de vies.
J'ai enchaîné juste après la cartouche "The End", que je trouve assez pourri, la plupart des niveaux sont débilement durs comme le sixième niveau où les obstacles vont à une vitesse de malade mental, j'ai eu de la chance de le passer relativement vite. Le neuvième niveau, je crois que c'est le pire niveau de plate-forme du jeu, c'est impossible de deviner ce qu'il faut faire, on est obligé de mourir en boucle jusqu'à ce que miracle, ça passe : c'est d'une stupidité sans nom ce truc. Dans le genre, il y avait aussi la cartouche "Tombs & Torture" qui avait le même genre de niveaux bien pourris, où on est obligé de foncer comme un demeuré dans le niveau jusqu'à ce que ça passe ; il y avait 2 niveaux en particuliers, je commençais à me choper des maux de tête à force de me concentrer sur des obstacles qui foncent à toute vitesse. "Acceptance" et "Super Mega Cart", les défis qu'ils proposent sont complètement abusés mais ils sont justes. "The end" et "Tombs & Tortures" non.
Au final, le jeu m'aura pris 30h54min35s, 6709 morts, fini à 100(+35)%.
Ma conclusion est qu'il s'agit un très bon jeu de plate-formes à la difficulté globalement bien maîtrisée excepté certains niveaux. Quand j'ai fait mes paragraphes sur la Méga Carte et Acceptance, ça ne s'est peut-être pas senti mais j'ai adoré les faire. Edmund McMillen a bien dosé la difficulté et la longueur par rapport aux défis qu'ils proposent. Par rapport à Super Meat Boy et Céleste, je le mettrai légèrement au-dessus de SMB et en-dessous de Céleste. Si vous êtes amateurs de plate-formes, si vous aimez galérer ou si vous avez aimé Super Meat Boy, alors ce jeu est fait pour vous ;)
Super avis avec pas mal de détails, et bravo pour avoir fini le jeu à 100% : tu fais partie des vrais ! ^^
Pas comme le Hooper qui s'est dégonflé sans même finir l'histoire principale ! :-p
Par contre, c'est bizarre, mais je n'ai pas eu le souvenir d'avoir été spécialement traumatisé par la dernière cartouche bonus "The End" qui ne m'avait pas semblé si difficile que ça (comparé à la "Tower of Ascension" et la "Super Mega Cart"). Quant à "Tombs & Tortures", je ne m'en souviens plus à vrai dire.
Ah oui GG pour le 100% ! J'ai été un kiki mou aussi, je n'ai pas pu tout faire.
Enfin je pense sans trop d'hésitation que c'est le jeu vidéo sur lequel j'ai le plus ragé de ma vie. Mais ça n'est pas de manière péjorative que je dis ça. Tu sais pourquoi tu rages en y jouant, je trouve la plupart du temps que le jeu est juste. Mais bordel que c'est dur !
J'ai relu ce que j'ai écrit pour "The end" et "Tomb & Tortures" et je réalise que j'ai beaucoup trop généralisé mon avis sur ces deux cartouches :
Pour "Tomb & Tortures", ce sont uniquement le septième et le dixième niveau qui m'ont vraiment gonflé au point de généraliser mon énervement sur la cartouche entière.
La même chose s'est produite avec "The end" mais avec le sixième et le neuvième niveau. Pourtant, le sixième niveau, je l'ai passé relativement vite ( moins d'un quart d'heure, je pense ) mais j'y revoyais ce que je reprochais aux deux fameux niveaux de "Tomb & Tortures", ça m'a plombé le plaisir. Le neuvième, j'avais l'impression que c'était impossible de savoir exactement ce qu'il faut faire pour éviter de se faire coincer par les tirs des mitraillettes.
En vérité, les autres niveaux n'avaient rien de désagréable même si j'ai bien galéré dessus surtout sur le quatrième niveau de "The end" ( entre 15 et 30 minutes ). Pour moi, les 4 niveaux dont j'ai parlé avant sont tombés dans de la mauvaise difficulté.
Sinon, j'ai commencé à regarder quelques vidéos sur le jeu et j'ai découvert plusieurs choses :
- on n'est pas obligé de faire tous les niveaux dans "Spike Tales", il y a un raccourci dans une salle qui nous permet d'accéder directement en haut.
- dans le troisième niveau d'"Acceptance", on peut monter sur le bloc et sauter au bon moment quand le bloc de droite arrive. Je sais, ce n'est pas la découverte du siècle mais durant toutes mes tentatives, je m'agrippais au rebord du second bloc, j'attendais qu'il s'élève et je profitais de son élan pour atterrir sur le bloc de droite. Quand j'ai vu ça, je me suis senti sacrément couillon :) Pas étonnant que je galérais sur ce passage. Je dois être le seul type au monde à avoir fait ça, pire que Hooper :)
- le "!" ne s'affichait pas uniquement pour les cartouches liées à "Acceptance". En réalité, il s'affiche dès qu'on finit une cartouche sans mourir et cela se voit sur notre partie : je viens de finir la première cartouche et je suis passé à +36%.
Je ne pensais pas relancer le jeu si tôt mais je crois que je vais tenter au moins les premières cartouches.
Bon je voulais me faire le jeu depuis quelques temps, et vu que j'adore McMillen ( j'ai même acheté son jeu de carte Isaac ), jme suis dit qu'il était temps de le faire.
Je viens de le "100%", 3673 morts en 10h47 de jeu, j'ai récupéré toutes les tumeurs et cartouches, et j'ai fini nevermore, par contre je me refuse à faire toutes ces cartouches, j'en ai fait une dizaine et ma dernière cartouche a été tomb and torture, et ca m'a achevé puisque c'est le summum de pourquoi j'ai trouvé le jeu assez moyen :
Ce n'est pas de la pure plateforme, ni vraiment de la réflexion, puisque dans la moitié des tableaux il y a des ennemis semi aléatoire ( ou complètement aléatoire ) et/ou des projectiles qui passent vitesse lumière qui t'oblige plus ou moins à enchainer des morts à chaque instant. Et si tu oublie le trajet que tu apprends empiriquement à force d'enchainer des dizaines et des dizaines de morts, tu n'as plus aucune chance de réussir sans réapprendre la route. Tu dois passer ton temps a tenter de manipuler chaque ennemi de toutes les facons qui soit jusqu'a que tu trouve la bonne ( lorsque ce n'est pas quasi aléatoire comme les corbeaux ). C'est pour moi totalement non fun. Pourtant, bien entendu, McMillen est un génie, et il propose plusieurs idées de gameplay et de scénario complètement folles, mais c'est pas suffisant pour gommer cette atrocité de progression par l'apprentissage, qui est différente à la progression par le skill.
Et ne pensez pas que je ne suis qu'un gros noob qui rage ou quelqu'un qui n'aiment pas mourir et qui n'a aucune patience : je suis en train de me faire petit a petit les fraises dorés de Celeste, sur lequel j'ai plus de 8000 morts. Mais Celeste n'a quasiment aucune phase avec une IA à manipuler ou des trajectoires parfaites que tu ne peux trouver que part l'enchainement de morts. Du coup, lorsque je meurs, c'est TOUJOURS de ma faute, alors que TEIN ne donne cette sensation qu'une fois sur 2 ( j'exagère un peu )
De plus, et ca a été dit il y a quelques années par Umbasa, mais oui, un systeme de TP plus permissif pour the past aurait été bien, car lorsque tu te tape la recherche des tumeurs et pire, des mega tumeurs et des cartrige et que tu rates la salle, faut un peu tout ce retaper, et se retaper the hollow et cette eau empoisonnée absolument exécrable qui te tue dès que tu as le malheur de toucher un mur, ca a de quoi agacer.
Il y a aussi les moments ou tu dois t'accrocher à un mur sur le coté de pic dirigé vers le haut. Je suis peut etre mauvais mais je pense que ca demande trop de précision pour rien, ca me parait improbable d'avoir une réussite de 100% dans ce type de phase, même avec énormément de skill.
Enfin, le gameplay, même s'il est plutot précis, est pas parfait non plus : tu t'accroches très souvent de façon malencontreuse dans les coins. Je sais, il faut se tourner dos au coin que tu veux pas accrocher, mais parfois tu n'as pas le choix. Ca aurait été cool qu'il y ait une gachette "accroche permise" et qu'elle ne soit pas confondu avec celle de la direction "bas". Certes, ca aurait rajouter un bouton, mais ca aurait permis d'avoir moins d'imprécision.
Au final, je recommande pas vraiment le jeu a part pour ceux qui ont adoré super meat boy... et encore, c'est pas clair. Je suis quand même content de l'avoir fait et je continuerai à soutenir Edmund McMillen