Un titre qui n'est pas sans rappeler un certain Super Meat Boy... On notera que le développement est assuré par Tyler Glaiel et que la mise en musique est orchestrée par Ridiculon.
Concernant le plot, on contrôle Ash, une sorte de blob noir survivant de l'apocalypse, qui va chercher à se créer un ami grâce aux divers morceaux des gens qu'il va trouver sur son chemin. Et pour ce faire, déambuler au travers de 600 niveaux répartis en une douzaine de chapitres. Secrets en tous genre, cartouches rétro et fins diverses sont à la clef !
Le jeu est sorti le 12 juillet 2017 sur PC (via Steam), au prix de 15€, et est disponible depuis le 12 décembre 2017 sur Switch. Il le sera également un peu plus tard sur PS4.
Test du jeu par Corentin Lamy (Le Monde) - 8/10 : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/18/on-a-teste-the-end-is-nigh-le-nouveau-jeu-de-l-autre-maitre-de-la-plate-forme_5161833_4408996.html
Test du jeu par Gautoz (Gamekult) - 8/10 : https://www.gamekult.com/jeux/the-end-is-nigh-3050875981/test.html
Test du jeu par ChewbieFR (JVC) - 17/20 : http://www.jeuxvideo.com/test/700389/the-end-is-nigh-symphonie-en-larmes.htm
Le jeu est dispo depuis hier soir sur Steam !
J'ai pu y jouer une petite heure, je posterai mes impressions détaillées un peu plus tard.J'ai terminé le jeu avec 80% de complétion en une petite vingtaine d'heures et pas loin de 8000 morts au compteur !
Sans trop spoiler, le jeu est, dès les premiers stages, aussi dur que Super Meat Boy, et se corse davantage assez rapidement. Exit les niveaux qui s'enchaînent sans rapport les uns envers les autres, on a ici affaire à une construction en mini "monde ouvert", où chaque tableau peut mener à des secrets se trouvant dans les tableaux adjacents (à la manière d'un Metroid).
Ainsi la véritable difficulté n'est pas de terminer la tableau en lui-même, mais de récolter chacune des quelques centaines de tumeurs dispersées dans l'ensemble des niveaux du jeu, en sachant que le retour aux tableaux précédents est permis (certain niveau demanderont d'ailleurs d'effectuer le cheminement en sens inverse afin de révéler ces fameuses tumeurs). Une douzaine de monde sont à parcourir et des cartouches de vieux jeux remaniés à la sauce McMillen sont à récupérer et à compléter avec diverses exigences.
Ce n'est pas moins de 600 niveaux qui s'offrent à nous, tout en étant ambiancé par les remix démoniaques des plus grands thèmes de musiques classiques orchestrés par le groupe Ridiculon (oui, oui, et ça déchire bien sa petite maman d'ailleurs !).
Grand fan de Super Meat Boy, j'attendais le jeu au tournant depuis son annonce assez tardive (en juin 2017). Mais quelle claque ! Je vais tenter le 100% de complétion bien que je m’arrache déjà les cheveux sur certains niveaux. xD
Un Must Have que je vous conseille sans peine si vous avez apprécié comme moi Super Meat Boy ! Le jeu étant assez proche au niveau du gameplay (même feeling un peu flottant), mais se différencie très rapidement pour trouver son identité propre. L'ambiance torturée propre à McMillen est toujours présente, pour notre plus grand plaisir !
Edit : Edmund McMillen a révélé sur Twitter qu'une version PS4 est également en préparation !
Edit 2 : Test du jeu par Corentin Lamy (Le Monde) : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/18/on-a-teste-the-end-is-nigh-le-nouveau-jeu-de-l-autre-maitre-de-la-plate-forme_5161833_4408996.html
Edit 3 : Quelques tracks tirées de l'OST du jeu.
C'est une sorte de super meat boy 2 en fait?
En quelque sorte, une suite spirituelle oui.
Le jeu est néanmoins plus long, plus complexe et des éléments de gameplay sont différents (walljumps impossibles, la vitesse de course est maximale de base, on peut s'accrocher aux rebords...).
D'ailleurs, le jeu est également non linéaire. On a rapidement le choix entre plusieurs destinations, ce qui permet de réaliser son propre parcours.
Edit : Je grossis tranquillement mon taux de complétion à 90% au global (100% sur "The Past", ouf !), avec bientôt 10 000 morts au compteur. Les niveaux des cartouches rétro auront ma peau ! xD
J'étais passé à côté de l'annonce de ce jeu. Ayant adoré SMB, ça aurait été dommage de rater celui là.
On ne peut pas jouer sur la vitesse de courses mais je suppose qu'on peut toujours doser les sauts. Ils ont gardé la même inertie ?
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
Exactement :)
Le nuancier de saut, l'inertie et le feeling global de Ash sont identiques à ceux de Meat Boy.
La principale différence réside dans l'absence du walljump, remplacé par la possibilité de s'accrocher aux rebords des plate-formes (mouvement horriblement précis demandant un vrai temps d'adaptation pour le maîtriser, notamment lors de certains passages assez affreux xD).
Edit : On peut également accélérer sa chute en maintenant le stick en bas (ou avec les gâchettes), c'est très pratique dans les niveaux aquatiques, pour briser certains blocs, ou pour éviter les projectiles.
Ho non, pas les niveaux aquatiques. ^^ Ça fait envie le renouvèlement du gameplay. Merci de ta réponse.
Je vais aller jeter un oeil sur Steam du coup. Enfin je suppose que la version PC est sur cette plateforme.
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
Les premiers speedruns du jeu commencent à tomber : https://www.speedrun.com/tein#Any
Élaborer le routing va être vraiment intéressant pour ce jeu. Je vais regarder quelques runs pour me faire une idée.
Eeeeeeet c'est un 8 select' ! le test de Gamekult (par Gautoz) est dispo : https://www.gamekult.com/jeux/the-end-is-nigh-3050875981/test.html
Allez 92% ! J'ai bouclé deux cartouches rétro "glitch" hier soir, j'ai cru m'arracher les cheveux ! xD
Amusant de voir que sur les 10 niveaux que constituent une cartouche, les plus difficiles ne sont pas forcément les derniers, c'est très variable.
Edit : Sur Twitter, Tyler Glaiel a annoncé qu'un patch modifiant la hitbox de Ash a été mis en ligne hier soir. Il devrait être plus simple de s'accrocher aux corniches désormais (mouvement assez capricieux par le passé).
Cocorico ! Les speedrunners français se font leur place dans les leaderboards !
Une petite run 100% en 2h50, toute fraîche, vient de tomber :
Il donne envie en tout cas.
Mais bon, vu tout les jeux en attentes. :-(
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
J'ai déjà 30h sur le jeu et un peu plus de 15 000 morts.
Ça me fait un ratio d'une mort toute les 7 secondes.
Le jeu est rentabilisé !
:P
Edit : Bah alors !? Personne n'a touché à ce jeu de l'amour sur le forum ou quoi ? :o
Ptit up à la bourre avec le test de JVC : http://www.jeuxvideo.com/test/700389/the-end-is-nigh-symphonie-en-larmes.htm
La version Switch est toujours prévue pour la fin de l'année sans plus de détails.
Moi j'attends surtout la version Switch, je préfère y jouer en nomade.