Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, le 12/12 sur Switch !
Très bonne interprétation, je pense que tu as mis dans le mille (bien que je n'ai pas toutes les fins des cartouches à mon actif).
Spoiler ▼▲
J'ajouterai même que la première quête qui consiste à récupérer la tête, le cœur et le corps de notre "ami" est en réalité la propagation du cancer (Ash) dans ces différentes parties. Quand on y repense, le design de la plupart des ennemis évoque même le système immunitaire de la personne malade (globules blancs, cellules, bactéries...). D'ailleurs si je me souviens bien, certains PNJ nous décrivent Ash comme étant un "walking melanoma" ou encore "cancer ball".
Tout cela vient étayer ta théorie, qui est certainement correcte ;)
La fin Acceptance marque la victoire du traitement sur le cancer. Cependant, je pense qu'Ash survit bel et bien (On le voit ressortir bien à distance de l'explosion) comme seule tumeur restante. À partir de là, on peut imaginer qu'il va faire repartir le cancer ou bien qu'il va rester une tumeur bénigne jusqu'à la fin.
Pour moi, le Nevermore correspond à l'échec du traitement, et donc à la victoire définitive de Ash. Le cancer est généralisé (trop de tumeurs, donc plus de 450) et la chimio/rayon (boule d'énergie) n'est pas assez efficace pour le détruire. Au final, Ash mourra en même temps que son hôte.
En définitive, c'est bien un jeu d'Edmund McMillen, on ne risque pas de se tromper haha !
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
The End is Nigh est offert sur L'Epic Games Store jusqu'au 12 septembre (ainsi que Abzu) !
Si vous n'en pouvez plus d'attendre Super Meat Boy Forever (loul), la suite spirituelle du steak sanglant est disponible depuis 2 ans déjà :P
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
C'est triste que cet excellent jeu ait bidé. C'est cool qu'il soit quand même sorti sur PS4 à la longue, mais bon, je constate bien que ce jeu n'intéresse personne ou presque.
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
C'est bien dommage :(
Le jeu a un petit regain d'intérêt grâce à l'offre gratuite le concernant cette semaine sur L'Epic Games Store. Du coup, je suis passé sur Twitch pour checker les quelques streamers courageux qui ont découverts le jeu récemment, malheureusement les rage quits s'enchaînent au bout de quelques heures à peine... Mais je pense néanmoins que le jeu a trouvé son public à l'époque, on est simplement très peu nombreux :P
À priori un peu moins de 200 000 unités vendues tous supports confondus, dur !
Je retiens surtout ce savoureux mélange de plate-forme hardcore/exploration, le système de vie ingénieux et cette escape finale à la Metroid qui continuera de me marquer pendant longtemps je crois haha !
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
La fin est absolument géniale avec ce niveau final dantesque, ça c'est sûr, je ne suis pas près de l'oublier ! Et cette musique fantastique (qui revisite une fois de plus une célèbre musique classique, de manière très appropriée à la situation) ! La chanson finale du générique était sympa aussi.
Je garde aussi un grand souvenir de la fameuse "Tower of Ascension" :
"Holy shit ! ", oui, comme dirait l'autre : vous allez en baver comme jamais !
(c'était marrant, la référence à Sonic 3 & Knuckles et son "lock-on" pour réunir plusieurs cartouches en une seule)
Je me suis senti très fier quand j'ai enfin réussi ce niveau de l'enfer en cinq parties (la dernière étant inédite), niveau qui retrace les "cinq étapes du deuil" (très dur de passer toutes ces étapes, avec le risque de retomber à la première étape même si on échoue à la dernière). L'autre niveau ultime des cartouches "Super Mega Cart All Stars" où il faut enchaîner tous les "mondes" (plus un dixième inédit) avec trois continues m'a bien marqué aussi.
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
Lu les copains je me permet de up car de mon coté j'ai moi aussi fait le jeu.
Alors hélas je vais pas le finir entièrement car ils ont fait un dark world de merde avec un nombres limité de vie en fonction de tes tumeurs acquis durant tout le jeu et recommencer une 20aine de salles à chaque fois c'est mort j'ai pas le courage du coup j'abandonne à 45% du jeu avec 1853 morts et 4H19 de jeu dans le dark world Gloom.
Du coup j'ai vu la fin sur Youtube, d'ailleurs pas facile à trouver le bordel au final j'ai vu les live de Mister MV sur le jeu.
Alors pour mon avis sur le jeu bah c'est quand même très bon, le gameplay fonctionne bien mais je vous avoue que je préfère Super Meat Boy pour l'ambiance moins dark et le gameplay général plus vif avec le sprint/gestion de l'inertie et les wall jump.
Niveau contenue y'a de quoi faire, mais c'est dommage de devoir tout refaire un monde du début si par exemple tu a manquer une tumeur toute à la fin ça n'a aucun sens, dommage.
Après un autre gros point fort du jeu c'est cette OST de malade juste du gros bien jouer.
Voila en gros mon ressenti comme pour un Celeste j'ai pas le courage de faire les truc mega hardcore de la mort même si je pense avoir le niveau mais try hard je peux plus dans ce genre de jeu surtout si tu doit te retaper autant de niveaux d'une traite.
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
Disons que la raison pour laquelle tu n'as pas adhéré à la seconde partie du jeu est justement la même pour laquelle j'ai grave adhéré au délire.
Par contre, j'ai quand même une remarque à faire (pas forcément adressée à toi spécifiquement, mais désolé, ça tombe sur toi et ça me gonfle de lire ça systématiquement pour plein d'autres jeux ^^) :
Umbasa a écrit:
Niveau contenue y'a de quoi faire, mais c'est dommage de devoir tout refaire un monde du début si par exemple tu a manquer une tumeur toute à la fin ça n'a aucun sens, dommage.
Il faudrait arrêter un peu avec cette remarque galvaudée "ça n'a aucun sens", employée pour un oui ou pour un non : à force, ça n'a justement plus aucun sens de dire ça à chaque fois. Ainsi, je ne vois pas en quoi le fait qu'un jeu ait sa propre logique implique que "ça n'a pas de sens". Ce n'est pas parce qu'on n'accroche pas à un parti pris que ce dernier n'a pas de sens, du tout.
En plus, ceci est justifié par le scénario du jeu :
Spoiler ▼▲
le héros Ash est le cancer incarné. Au fil de son aventure, le nombre de tumeurs augmente, donc le cancer grandit également. Or, surtout dans la seconde partie du jeu, c'est plus ou moins une allégorie de l'organisme qui lutte contre le cancer (c'est-à-dire contre Ash). Ainsi, c'est tout à fait logique que ce "cancer" (c'est-à-dire Ash) contienne un nombre limité de tumeurs (c'est-à-dire de "vies" pour le jeu) avant qu'il ne "meure" (fin du cancer). La fin du jeu, c'est ça : cette espèce de lueur autour de l'humanoïde qu'on voit dans le niveau final, ça symbolise, on va dire, la "chimiothérapie" destinée à détruire Ash.
Il existe d'ailleurs une autre fin (je ne sais pas si tu l'as vue) :
Spoiler ▼▲
si on a un nombre suffisant de tumeurs et que Ash se jette dans la lueur éclatante, on accède à un nouveau niveau final alternatif qui mène à une autre fin : ça symbolise le fait que le cancer était tellement développé que la chimiothérapie n'a rien pu faire pour le détruire, vu que les tumeurs étaient beaucoup trop nombreuses.
Bref, tout ça a été réfléchi (et ce n'est pas un délire d'interprétation de ma part : quand on parle à tous les PNJ et surtout si on fait les deux "cartouches rétro" appelées "Tower of Ascension" et "Super Mega Cart", le message apparaît clairement).
Cependant, même sans avoir compris le scénario derrière le jeu, on n'en a pas besoin pour comprendre que c'est une question de parti-pris : les collectibles ramassés dans la première partie servent de "vies" pour la seconde partie du jeu. C'est tout, c'est une simple logique différente, intrinsèque au jeu, donc au sein de ce jeu, c'est tout à fait "logique", ça a du sens. Après, on n'aime ou n'aime pas, ça, c'est un autre sujet.
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
Citation:
Disons que la raison pour laquelle tu n'as pas adhéré à la seconde partie du jeu est justement la même pour laquelle j'ai grave adhéré au délire.
J'ai justement penser à toi par rapport à ça, LOUL. (je comprend le délire c'est juste que moi je peux plus)
Citation:
Il faudrait un peu avec cette remarque galvaudée "ça n'a aucun sens", employée pour un oui ou pour un non : à force, ça n'a justement plus aucun sens de dire ça à chaque fois.
C'est pas faux du coup je vais reformuler ma phrase.
Devoir ce retaper tout le chemin juste pour une simple tumeur oublier dans un niveau c'est de la grosse merde qui gonfle la durée de vie pour rien. ^^
Par contre je parle pas de la mécanique de la tumeur même si j'aime pas le système de la seconde partie du jeu, je reconnais que c'est cohérent et même plutôt bien pour "récompenser" ceux qui on explorer mais de la non présence d'un vrai système de téléportation.
D'ailleurs ça aussi perso suis pas fan de l'aspect recherche du bouzin surtout quand tu rate un truc et que tu doit tout te retaper. (comme tu l'indique dans un autre message pour une tumeur qu'ils faut pas rater sinon tu doit tout refaire.
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
Justement : ne penses-tu pas qu'un système de téléportation aurait été absurde et incompatible avec un système de vies limitées ? Pour moi, si, très clairement.
La seule téléportation autorisée est celle permettant de changer de niveau, mais justement, le compteur de vie est réinitialisé (on ne doit jamais enchaîner tous les niveaux d'une seule traite, chaque nouveau niveau fait office de "check-point" avec le même nombre de vies qu'on avait au départ), donc ça prend tout son sens, c'est logique.
Autrement, je trouve que c'est bien qu'on nous demande de refaire tout le chemin pour choper des tumeurs, parce que ça nous permet de dénicher d'éventuels passages secrets qu'on aurait loupés. Quand un jeu incite vraiment le joueur à faire de l'exploration pour choper des collectibles, avec des tableaux "interconnectés" (contrairement à Super Meat Boy dont chaque niveau est totalement déconnecté des autre)s, c'est bien aussi de lui forcer un peu la main pour qu'il puisse vraiment explorer.
Re: [PC][PS4][Switch] The End is Nigh, la dernière pépite d'Edmund McMillen
Citation:
Justement : ne penses-tu pas qu'un système de téléportation aurait été absurde et incompatible avec un système de vies limitées ? Pour moi, si, très clairement.
Je parle pour la 1ère partie du jeu pas le dark world.
Après moi c'est vraiment l'exploration qui ma déranger.
Dans un jeu de plate forme je préfère les truc classiques avec des niveaux déconnecté entre eux et pas de gros HUB comme un metroidvania.
Très bonne interprétation, je pense que tu as mis dans le mille (bien que je n'ai pas toutes les fins des cartouches à mon actif).
En définitive, c'est bien un jeu d'Edmund McMillen, on ne risque pas de se tromper haha !
The End is Nigh est offert sur L'Epic Games Store jusqu'au 12 septembre (ainsi que Abzu) !
Si vous n'en pouvez plus d'attendre Super Meat Boy Forever (loul), la suite spirituelle du steak sanglant est disponible depuis 2 ans déjà :P
Je vous le recommande chaudement : https://www.epicgames.com/store/fr/product/the-end-is-nigh/home
J'en profite pour ajouter que le jeu est sorti sur PS4 depuis avril dernier (un peu à la bourre :P), plus d'excuse pour vous y mettre mouhaha !
C'est triste que cet excellent jeu ait bidé. C'est cool qu'il soit quand même sorti sur PS4 à la longue, mais bon, je constate bien que ce jeu n'intéresse personne ou presque.
C'est bien dommage :(
À priori un peu moins de 200 000 unités vendues tous supports confondus, dur !
Je retiens surtout ce savoureux mélange de plate-forme hardcore/exploration, le système de vie ingénieux et cette escape finale à la Metroid qui continuera de me marquer pendant longtemps je crois haha !
La fin est absolument géniale avec ce niveau final dantesque, ça c'est sûr, je ne suis pas près de l'oublier ! Et cette musique fantastique (qui revisite une fois de plus une célèbre musique classique, de manière très appropriée à la situation) ! La chanson finale du générique était sympa aussi.
Je garde aussi un grand souvenir de la fameuse "Tower of Ascension" :
"Holy shit ! ", oui, comme dirait l'autre : vous allez en baver comme jamais !
(c'était marrant, la référence à Sonic 3 & Knuckles et son "lock-on" pour réunir plusieurs cartouches en une seule)
Je me suis senti très fier quand j'ai enfin réussi ce niveau de l'enfer en cinq parties (la dernière étant inédite), niveau qui retrace les "cinq étapes du deuil" (très dur de passer toutes ces étapes, avec le risque de retomber à la première étape même si on échoue à la dernière). L'autre niveau ultime des cartouches "Super Mega Cart All Stars" où il faut enchaîner tous les "mondes" (plus un dixième inédit) avec trois continues m'a bien marqué aussi.
Lu les copains je me permet de up car de mon coté j'ai moi aussi fait le jeu.
Alors hélas je vais pas le finir entièrement car ils ont fait un dark world de merde avec un nombres limité de vie en fonction de tes tumeurs acquis durant tout le jeu et recommencer une 20aine de salles à chaque fois c'est mort j'ai pas le courage du coup j'abandonne à 45% du jeu avec 1853 morts et 4H19 de jeu dans le dark world Gloom.
Du coup j'ai vu la fin sur Youtube, d'ailleurs pas facile à trouver le bordel au final j'ai vu les live de Mister MV sur le jeu.
Alors pour mon avis sur le jeu bah c'est quand même très bon, le gameplay fonctionne bien mais je vous avoue que je préfère Super Meat Boy pour l'ambiance moins dark et le gameplay général plus vif avec le sprint/gestion de l'inertie et les wall jump.
Niveau contenue y'a de quoi faire, mais c'est dommage de devoir tout refaire un monde du début si par exemple tu a manquer une tumeur toute à la fin ça n'a aucun sens, dommage.
Après un autre gros point fort du jeu c'est cette OST de malade juste du gros bien jouer.
Voila en gros mon ressenti comme pour un Celeste j'ai pas le courage de faire les truc mega hardcore de la mort même si je pense avoir le niveau mais try hard je peux plus dans ce genre de jeu surtout si tu doit te retaper autant de niveaux d'une traite.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Disons que la raison pour laquelle tu n'as pas adhéré à la seconde partie du jeu est justement la même pour laquelle j'ai grave adhéré au délire.
Par contre, j'ai quand même une remarque à faire (pas forcément adressée à toi spécifiquement, mais désolé, ça tombe sur toi et ça me gonfle de lire ça systématiquement pour plein d'autres jeux ^^) :
Il faudrait arrêter un peu avec cette remarque galvaudée "ça n'a aucun sens", employée pour un oui ou pour un non : à force, ça n'a justement plus aucun sens de dire ça à chaque fois. Ainsi, je ne vois pas en quoi le fait qu'un jeu ait sa propre logique implique que "ça n'a pas de sens". Ce n'est pas parce qu'on n'accroche pas à un parti pris que ce dernier n'a pas de sens, du tout.
En plus, ceci est justifié par le scénario du jeu :
Il existe d'ailleurs une autre fin (je ne sais pas si tu l'as vue) :
Bref, tout ça a été réfléchi (et ce n'est pas un délire d'interprétation de ma part : quand on parle à tous les PNJ et surtout si on fait les deux "cartouches rétro" appelées "Tower of Ascension" et "Super Mega Cart", le message apparaît clairement).
Cependant, même sans avoir compris le scénario derrière le jeu, on n'en a pas besoin pour comprendre que c'est une question de parti-pris : les collectibles ramassés dans la première partie servent de "vies" pour la seconde partie du jeu. C'est tout, c'est une simple logique différente, intrinsèque au jeu, donc au sein de ce jeu, c'est tout à fait "logique", ça a du sens. Après, on n'aime ou n'aime pas, ça, c'est un autre sujet.
J'ai justement penser à toi par rapport à ça, LOUL. (je comprend le délire c'est juste que moi je peux plus)
C'est pas faux du coup je vais reformuler ma phrase.
Devoir ce retaper tout le chemin juste pour une simple tumeur oublier dans un niveau c'est de la grosse merde qui gonfle la durée de vie pour rien. ^^
Par contre je parle pas de la mécanique de la tumeur même si j'aime pas le système de la seconde partie du jeu, je reconnais que c'est cohérent et même plutôt bien pour "récompenser" ceux qui on explorer mais de la non présence d'un vrai système de téléportation.
D'ailleurs ça aussi perso suis pas fan de l'aspect recherche du bouzin surtout quand tu rate un truc et que tu doit tout te retaper. (comme tu l'indique dans un autre message pour une tumeur qu'ils faut pas rater sinon tu doit tout refaire.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Justement : ne penses-tu pas qu'un système de téléportation aurait été absurde et incompatible avec un système de vies limitées ? Pour moi, si, très clairement.
La seule téléportation autorisée est celle permettant de changer de niveau, mais justement, le compteur de vie est réinitialisé (on ne doit jamais enchaîner tous les niveaux d'une seule traite, chaque nouveau niveau fait office de "check-point" avec le même nombre de vies qu'on avait au départ), donc ça prend tout son sens, c'est logique.
Autrement, je trouve que c'est bien qu'on nous demande de refaire tout le chemin pour choper des tumeurs, parce que ça nous permet de dénicher d'éventuels passages secrets qu'on aurait loupés. Quand un jeu incite vraiment le joueur à faire de l'exploration pour choper des collectibles, avec des tableaux "interconnectés" (contrairement à Super Meat Boy dont chaque niveau est totalement déconnecté des autre)s, c'est bien aussi de lui forcer un peu la main pour qu'il puisse vraiment explorer.
Je parle pour la 1ère partie du jeu pas le dark world.
Après moi c'est vraiment l'exploration qui ma déranger.
Dans un jeu de plate forme je préfère les truc classiques avec des niveaux déconnecté entre eux et pas de gros HUB comme un metroidvania.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks