Skip to Content

Sekiro (8/8)

Live sur Sekiro Shadows Die Twice

112 Commentaires

Portrait de Archibald

Sympa la vignette, c'est quel film ? J'imagine que c'est un Kurosawa ?


Portrait de Pablobob

Nop, c'est Harakiri (réalisé par Kobayashi) ;)


Portrait de Archibald

Merci, je note ça dans la liste des flims à voir :)


Portrait de Pablobob

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice, déjà car il est vrai que j'ai une certaine fierté d'avoir pu en arriver là (je ne m'en pensais pas capable) et surtout pour montrer qu'avec le bon état d'esprit ce boss n'est pas si compliqué. Il ne faut surtout partir au combat la peur au ventre et "rager" à la moindre mort, le secret réside avant tout dans le plaisir que l'on a à le défier et assimiler puis contrer ses attaques.

Bonne chance à tous, sachez que si je l'ai fait vous le pouvez aussi avec un peu de persévérance :)


Portrait de Unclekaz

C'te fluidité ... T'es sur PC assurément là^^

Il t'a fait beaucoup d'attaque éclair à la fin c'est fou, bien joué en tout cas :)


Portrait de DAI Heart

Pas encore commencé cette partie mais vu que c'est la dernière autant poster ici.
Déjà GG pour ta patience et ta persévérance. Perso j'en suis venu à bout il y a quelques heures. Les dernier boss, le fameux Ishiin ne m'aura pas trop posé de problème une quarantaine de minute et c'était plié. Pour le coup tu t'y es vraiment mal pris avec lui pourtant dans le reste du jeu ça allé mais sur lui tu t'es obstiné à joué à un jeu différent...forcément ça fonctionne pas.
Nan là où j'ai rager bien comme il faut c'est sur le "Démon de la haine" qui m'a bien fotu la haine on peut le dire ^^. Pour moi ce boss ainsi que les gorilles n'avaient pas leur place dans ce jeu.
Par contre je suis d'accord (avec ce que u dis la partie 7), ce dernier boss est décevant. Bon perso j'ai bien joué contre lui du coup le combat était stylé, même si pour la dernière phase j'ai abusé des pétards du bon gros Robert loul. Mais oui 4 barres de vie (Genechiro et 3 pour Ishiin) je trouve ça moyen.

Bon du coup ce Sekiro en ce qui me concerne c'est un gros "Mouaif", c'était cool mais ça va pas au delà. Franchement si on prenait 25/30% de dégâts en moins et si les boss avaient moins de vie je pense pas que ça aurait changé grand chose au jeu. M'enfin ils ont voulu faire une expérience hardcore c'est leur choix mais c'est dommage de lasser tout un pan de l communauté en faisant un jeu difficile à ce point.

Bref je verrai la conclusion demain ou bien après demain, mais vu comment ça se termine dans la partie 7 je pense que ça va être salé XD.


Portrait de Trilateral

tout d'abord GG pour ta persévérance!

Je viens de finir le titre et mon avis est très négatif.
le coeur du gameplay des combats est vraiment bon, ya pas à chier. mais TOUT le reste est soit très limité soit vraiment moyen.

Je suis un gros fanboy du 1er Tenchu et des Souls, et je m'attendais à un Tenchu hardcore. Finalement il n'en est rien.

dans Tenchu 1 (je n'ai fait que le 1 et le 2) plus de 3/4 des objets étaient utiles et fun à utiliser.
le grapin pouvait se plaçer presque n'importe où.
la bande son... plus de 20 ans après je m'en souviens! Sekiro, n'a pas le moindre thème marquant!

outre le système de contre/parade/frappe (le coeur du gameplay en somme) RIEN n'est vraiment bon!

d'accord c'est un titre terriblement batard!
mais putain, pour les hardcore fan qui sont en NG+million... pffff le titre souffre de tellement de défauts.
Je vous parlais de Tenchu 1 bordel 1998! un jeu où tu avais des finish differents en fonction d'où tu te situe par rapport à l'ennemi.

un jeu ou lançer du riz, servait à quelque chose!

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est du From Software post Demon Souls et qu'il faudrait tout lui pardonner.

NON.


Portrait de Lish

Et que devrait-on leur pardonner exactement ? De faire des jeux excellentissimes ? D'innover ?
From software aurait pu faire un 4ème dark souls, il aurait eu la note maxi sur tous les sites, les joueurs auraient adoré et tout ce petit monde leur aurait ciré les pompes. Peu de risques, beaucoup de bénéfices à tous points de vue.

Au lieu de ça, le studio lance une nouvelle licence, passe de la dark fantasy qui est un genre qu'il maîtrise et que la quasi totalité des joueurs apprécie à un contexte historique, développe un nouveau système de combat qui fonctionne du tonnerre en plus, prend un nouveau risque en créant un aspect infiltration pour ce jeu, ce qui n'était d'ailleurs même pas nécessaire mais il le fait, ose faire des bosses à énigme comme les singes ou le chevalier du pont (même si ce n'est pas un boss en soi) alors qu'ils savent que la plupart des joueurs veulent des combats intenses et des monstres impressionnants.

Je vois pas de quel droit on devrait en tant que joueurs demander à ce que tout soit parfait et irréprochable quand un studio aussi important et emblématique a les balloches de prendre ces risques et de se faire étriller si il échoue.

Tous les autres studios dans sa situation se contentent de nous pondre des suites à rallonge, du fan service à outrance, call of duty No 25, assassin's creed No 12, blizzard et son fan service qui n'ont pas eu d'idées novatrices ni pris de risques depuis 15 ans (seule nouvelle licence en 15 ans : overwatch) même si leurs jeux sont excellents.

Il y a aussi beaucoup d'aspects du jeu que je n'aime pas et certains qui m'empêchent d'apprécier le NG, notamment les zones dont je n'apprécie pas l'esthétique ou qui sont en partie inintéressantes à visiter pour moi (village de Mibu en tête) et qui se situent après le château. Mais le studio a fourni de vrais efforts, même sur le NG où l'on peut avoir un mode difficile activé de base qui permet de se prendre des dégâts (réduits certes) lorsque l'on pare au lieu de dévier les coups.

J'ai cette impression au vu de ton commentaire que tu n'as pas fait le jeu et que tu as juste regardé et écouté le Hooper parce que mettre en avant que Tenshu a des finish différents en fonction de ton positionnement face à l'ennemi alors que c'est aussi le cas sur ce Sekiro ou même sous-entendre que les objets sont inutiles dans Sekiro, faut avoir joué les yeux fermés ou rush le jeu sans même s'intéresser aux mécaniques secondaires.

Au passage, faudra expliquer l'intérêt de pouvoir accrocher son grappin partout dans sekiro tout en sachant que l'on peut monter sur à peu près toutes les plates formes étant donné qu'il y a des emplacements pour grappin partout. Alors tu m'excuseras mais je vois pas en quoi le fait d'accrocher son grappin 2 mètres plus loin sur une plate forme qui est déjà accessible très facilement et de tous les côtés est une bonne chose. C'est une perte de temps sèche pour les développeurs, ça n'apporte rien au gameplay et en plus certains pinailleurs pourraient arguer qu'accrocher un grappin qui tracte le poids d'un bonhomme directement sur les tuiles d'un toit est irréaliste et incohérent.

Pour finir, le jeu s'appelle Sekiro, pas Tenshu, alors pourquoi vouloir qu'il le soit ?


Portrait de Trilateral

hum, tu te trompe sur mon compte.
premièrement j'ai fini le jeu en 39h. la totalité des boss/mid boss couchés c'est pas cool de douter de ça... mais bon c'est l'argument ridicule qu'on sort souvent sur internet "oloz ta pas vaincu l'ogre". deuxièmement j'ai regarder peut-être 3 ou 4 boss et quelques mid boss ainsi que la conclusion du Hooper.

Je l'ai dit dans mon commentaire que le jeu est "batard" pour FS puisque nouvelle licence et parce que la presse l'a présenté comme étant un mélange de Tenchu et des Souls et ce depuis son annonce.
et vendu comme tel, je l'ai découvert en pensant que ce serait le cas.

pour les objets, faut arrêter la mauvaise foi. ils sont TRES mal exploités, d'où ma comparaison avec Tenchu et le riz. Sérieusement qui se sert des morceaux de porcelaine ou des cendres etc!? (oui les confettis ou les graines de bouterole ne sont pas inutiles mais tu m'a compris) pareil pour les amélioration de prothèse.

pour les finish... c'est mon point de vue mais ils sont beaucoup trop similaire. on a quoi? finish de face, de dos, de saut, contre mikiri, contre de saut. mouais j'aurais aimé plus de mise en scène, je sais pas moi, comme des démembrements ou des finish utilisant les prothèses.

pour le grappin, désolé mais le système de Sekiro est archaïque. juste avant de commençer le titre, je venais de finir Dying Light ou le grappin s'accroche partout et t'offre de véritable sensations. Si tu me dit que ce n'est pas comparable, alors je reprendrai l'exemple de Tenchu 1 (1998 bordel).

après, une question de goûts et de ressenti, mais je ne me souviendrai d'aucune zone dans quelques années. finalement les seules que j'ai trouvé vraiment très réussie c'est le domaine Hirata et les abords du temple Senpo pourtant très classiques.
je sais pas... il manque un peu de folie dans les environements. Pour quelqu'un qui n'a pas fait les souls, ça peut être une belle découverte mais sinon... faut arrêter, la comparaison doit être faite, FS à sorti de son chapeau plein de zones très semblables aux Souls mais en moins bon (zone du poison, vu et revu, zone après le village Mibu et les mobs invisible, etc.) j'ai trouvé toutes les zone de grottes et cavernes vraiment très moyenne par exemple, là où dans les Souls certaines étaient géniales et très bien pensées.
pareil pour l'ost, aucuns thème n'est marquant putain, à la fin j'en avait même plein le cul du thème de combat. je trouve réellement qu'ils se sont complètement loupés sur les ziks

tu dis que FS tente d'innover et de prendre des risques avec cette licence, oui en partie. Mais faut admettre qu'ils se sont aussi reposés sur leur savoir-faire pour énormément de chose. beaucoup trop selon moi.

la narration par exemple, bon question de goût encore une fois. J'trouve que FS à fait un effort et certains dialogues surtout avec Emma et le Sculpteur sont vraiment bons. Mais c'est bien trop faiblard et cette méchanique de devoir donner du saké pffff non quoi, c'est pas une bonne idée!

l'infiltration pareil, heureusement qu'elle est présente dans le jeu, mais bien trop basique, c'est limite grossier! putain faut l'admettre.

enfin bref. j'ai été dur en disant que c'est un mauvais jeu, car il ne l'est pas. c'est un fait.
mais mon avis est bien tranché, il a trop de défauts pour en faire un grand jeu et encore plus pour devenir un jeu mémorable.


Portrait de Lish

Plutôt d'accord sur l'ensemble mais il y a des points sur lesquels on est clairement pas d'accord.

Les objets, comme dans les souls, sont inutiles aux joueurs qui veulent un vrai défi (hormis l'utilisation de la gourde pour se soigner). Je ne les ai pas utilisés dans ma première partie, de même que je n'ai jamais utilisé de braises dans DS3 parce que j'aime en chier sur les mobs et les boss. Je les utilise dans le NG et hormis certains objets comme la porcelaine, ils ont leur utilité et oui ça change un combat d'utiliser les confettis.
Pour le grappin, j'ai bien compris que tu attendais autre chose mais je vois pas ce que ça aurait ajouté au jeu en terme de gameplay. A choisir, si le grappin devait être différent j'aurais préféré qu'il soit plus utile en combat même si il l'est déjà, mais c'est situationnel (PS: avoir le réflexe de lancer le grappin sur une accroche quand un ennemi nous balance dans le vide est grisant).
Pour les prothèses, il y a un intérêt à les améliorer même si il est assez minime. Elles sont assez fortes de base donc ça me parait difficile de les améliorer comme le hooper attendait qu'elles le soient, en doublant la durée de l'étourdissement d'un ennemi ou la portée des pétards pour ne prendre que cet exemple. L'équilibre du jeu aurait été cassé et les développeurs ont préféré jouer sur des nuances avec des améliorations légères de puissance ou une modification légère de l'effet et de l'utilisation de la prothèse comme pour les pétards.

Ton commentaire est juste et je comprends bien tes attentes et ton ressenti sur le jeu mais ton commentaire me fait craindre l'opinion générale des fans des dark souls qui se montrent toujours très dur, étant habitués à une formule gagnante et à une maîtrise sur tous les aspects du jeu qui ont fait son succès : cohérence de level design, gameplay, musiques, direction artistique.
Or, from software a décidé d'évoluer et de proposer (en partie) autre chose et je vois beaucoup de fans les crucifier alors que ce que j'attends personnellement de ce genre de studio c'est d'avoir des nouvelles idées et de se lancer. Il est évident qu'ils n'ont pas changé toute la formule mais c'est avec ce genre d'ambitions qu'on fait évoluer les choses. Peut être qu'un jour, ils parviendront même à donner un intérêt particulier aux zones de jeu entre les boss, à les faire vivre. Aujourd'hui ils se concentrent sur le gameplay, que vont-ils tenter demain ?
Je dois avouer que l'intransigeance des joueurs, ce non droit au "moins bien" brandi par les fans me fait craindre le pire pour le studio, surtout maintenant qu'actipognon qui n'est pas là pour l'amour du jeu vidéo est entré dans l'équation.
Ma hantise est de voir se reproduire l'histoire de Blizzard. Un studio avec des idées excellentes, novateur, qui ose et qui en plus est très bon sur la réalisation de leurs idées, sur la partie technique et la précision des mécaniques de jeu se contenter faire de l'exploitation de licences, refuser le risque et coller l'étiquette WoW lorsqu'il se lance sur le jeu de carte ou Blizzard Cinematic Universe lorsqu'il décide de s'attaquer aux MOBA.

Comme toi, je suis déçu par sekiro sur pas mal d'aspects. En premier lieu la bande son même si il faut dire qu'elle a été réalisée par Yuka Kitamura qui a été créditée de thèmes magistraux sur DS3 et ses DLC et qui a fait de bons thèmes pour sekiro mais qui ne sont effectivement pas marquants.
Sur les environnements post château aussi, l'esthétique est très inégale de mon point de vue et on ne retrouve plus le rythme et l'intensité des combats des alentours d'Ashina, les affrontements étant plus sporadiques, très entrecoupés et moins techniques. Heureusement, le retour au château d'ashina et la rencontre avec les ninjas puis les forces du ministère relancent la machine, offrant de nouveau du gameplay exigeant et de l'intensité dans les affrontements.
Mais malgré ma déception sur ces points qui nuisent vraiment au jeu (pour moi), je suis content que From Software prenne des risques. C'est un signe de la bonne santé du studio et l'affirmation d'une ambition toujours plus grande. Quand on parle de création, avoir des idées, oser les mettre en pratique alors que l'on ne vous demande rien d'autre que de donner ce que vous avez déjà donné (du DS aux fans de DS) est l'apanage des vrais artistes.


Portrait de nexy

Citation:
dans Tenchu 1 plus de 3/4 des objets étaient utiles et fun à utiliser.

Citation:
le grapin pouvait se plaçer presque n'importe où.

Citation:
un jeu où tu avais des finish differents en fonction d'où tu te situe par rapport à l'ennemi.

Trop compliqué pour FS, Tenchu était en avance sur son temps :D

J'ai aussi joué les 2 premiers Tenchu et fini aussi je crois, mais y avait aussi beaucoup de défauts, les combats étaient trop rigide, mais ça ne dispense pas FS de faire des choses bien en 2019.


Portrait de KyloR

Personne n'a dit qu'il fallait tout lui pardonner.
Et tu l'as dit toi-même, le cœur du jeu est bon, donc pas de quoi lui chier dessus non plus.

Et puis tu es un fanboy donc tout s'explique ! ^^
Je suis moi-aussi un fanboy de FromSoft et j'ai adoré, donc l'un n'empêche pas l'autre. Je m'en fous de Tenchu, j'y ai jamais joué donc je ne vois pas pourquoi je le comparerais à lui.

Pour la bande-son, on est d'accord par contre. Pas pour le reste.


Portrait de Romano

Plus de 8h sur le même boss. Mon Dieu...

Le fun selon From Software:


Portrait de Mnemosyne

Bravo Hooper pour ta persévérance, ton opiniâtreté et merci pour la review très intéressante à la fin.


Portrait de BluewingsXIII

Bananasaurus_Rex un streamer Twitch à fait tombé ce boss en moins d'une heure en découverte!

Il avait l'air presque déçu du boss final x)

Du coup ça pourrait expliquer le pourquoi du comment Isshin a autant de phases différentes, les devs devaient avoir peur qu'un joueur avec du skill ne tombe trop facilement le boss.


Portrait de Umbasa

Bon sinon moi je fait ma p'tit pub OKLM de mon combat contre le final boss.

Que j'ai tué en 5-6 try, vu que j'avais vu le live du Gros Ours avant j'ai puis retenir pas mal de partern, du coup merci Hooper grâce à toi j'ai pas rager plus que de raison contre lui. ^^


Portrait de DAI Heart

En anglais?! Hérétique au bûcher!^^

GG à peine moins de 4 minutes, chapeau.


Portrait de Umbasa

Comme je savais que Hooper aller le mettre en Jap j'ai décidé de le mettre en anglais que je trouve vraiment pas mal d'ailleurs. ^^

Mais merci, pour les GG.


Portrait de Pablobob

mdr ce finish de toute beauté accompagné de feux d'artifice :P


Portrait de Django

beau combat, t'as utlisé le hooper soluce c'est peit joueur ca !
Je vient de voir qu'il y a une nouvelle option du le lecteur youtube pour avoir la video en fenetre séparée