Skip to Content

Resident Evil 2 Remake (12/14)

12ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake

66 Commentaires

Portrait de Yassine

En voyant Hooper entrer dans cet environnement très "classieux" comme il le dit si bien et à raison, je me dis moi-même que ce jeu est définitivement un très bon jeu.

Cela fait très, très, très longtemps que je n'avais pas ressenti (c'est bien le mot) ça pour un jeu dit "triple A" (je n'aime pas vraiment cette expression et la classification qu'elle sous-tend, mais bon passons). A vrai dire, je n'ai que très rarement ce type de ressenti, et de moins en moins avec les années : preuve en est que ce n'est pas une histoire de "c'était mieux avant" (bien que l'on puisse défendre tout à fait ce point de vue aussi : il y a bien des choses qui étaient mieux avant, comme il y en a aussi qui sont mieux aujourd'hui, après tout dépend de ce dont on parle et du système de valeurs qui est le nôtre, mais bon là aussi passons), ou de "c'est l'habitude, avec le temps qui passe on n'a plus le même éprouvé, etc.". Bien sûr, là aussi c'est en partie vrai... Mais, et j'insiste, ce Remake de Resident Evil 2 est réellement Bon, et (dé)montre bien, s'il le fallait encore, que l'on peut faire (encore) des jeux-vidéo de qualité (bien qu'il s'agisse d'un remake ; pourtant, je le verrais presque - à sa façon, comme un jeu re-nouvelé, voire "nouveau").

Il est vrai que la très grande majorité des jeux qui sortent depuis quelques années maintenant, m'ennuient terriblement, et si ce n'était pas (avec) Hooper et quelques excellentes pépites made by Nintendo (oui, oui...), ça ferait des lustres (à vrai dire cela a été le cas durant des années) que je serais passé à autre chose... J'y vois parfois des idées par-ci, des intuitions par-là, des réalisations intéressantes, du gameplay travaillé, du game-design et de la direction artistique originale, mais jamais rien de synthétiquement transcendant. Bien entendu, comme dans tout domaine, et selon la variable temporelle, il y a des haut, des bas, et des phases de "plateau" (stagnation relative jusqu'à reprise de la dynamique-évolution), moments de maîtrise et de perfectionnement bien souvent, etc.

Aussi, c'est avec un plaisir certain que je suis cette aventure en compagnie de Hooper, et il faut dire que ça faisait bien longtemps (je ne regarde plus l'entièreté des épopées hooperiennes : plus le temps, etc... je sélectionne donc).

Au final, il est certain d'une chose : Capcom sont vraiment capables du meilleur comme du pire (notamment leur appétence sans bornes pour le profit via itération...mince, c'est le cas de ce RE2...!? Je ne le pense pas autant, pour le coup), et quand ils font bien leur travail, ils sont vraiment Les meilleurs.

Resident Evil est bel et bien un chef-d'oeuvre du jeu-vidéo.

(ps : mise à part cette séquence ca-tas-tro-phique du lézard géant là :P ! Je pense que si le croco avait eu son mot à dire, il aurait refusé de faire une apparition aussi nanardesque et lourdingue que ça ! Surtout pour finir en pâté de la sorte)


Portrait de Serponge

Complètement d'accord, un très bon jeu et l'un des seuls AAA récent qui me donne envie de continuellement en voir plus (hormis nintendo bien sûr)


Portrait de LexRage77

Les devs avaient communiqué sur le croco je crois. Ils l'ont mis pour éviter que les fans gueulent à cause de son absence. Ça a été un vrai défi de faire cette scène apparemment à cause de son côté ridicule (dont les développeurs étaient parfaitement conscients). ^^
C'est le genre de scène que tu pouvais faire en 98 mais beaucoup moins en 2019.


Portrait de Yassine

En effet, Hooper l'avait d'emblée compris (déduit), suite à la séquence.

Ça paraît évident, mais merci de l'information Lexrage77 :-).


Portrait de Maldhôr

Hooper qui critique les effets visuels du jeu mais qui n'est même pas capable de faire la différence entre 11 et 2, loul.


Portrait de Serponge

ok je résume, il galère à comprendre que ce sont des chiffres romains, donc tout ce qu'il dit n'est pas valide? nice


Portrait de Dan

Après pour le coup des poudres en masse je me suis aussi retrouvé dans cette situation pour ma 1ère partie.
Me disant d'abord d'avoir toutes les armes, puis me disant que ça sera préférable d'attendre d'être au labo et au final je suis face au dernier coffre avant le Tyrant avec de tout comme poudre en ayant juste bien depensé ce qu'on nous donne sur le chemin.

Les poudres sont une garantie pour des joueurs à la détente facile j'imagine. Mais sur toutes mes runs "relax" où je ramasse et explore, les poudres restent à chaque fois dans mon coffre. Peut être en run bis où j'ai du craft quelques balles de 9mm par précaution vu qu'on en trouve pas.

Du coup, si c'est envisageable par un futur mode de difficulté ou autre :
Faire que les munitions sont quasi absentes de la campagne, nous poussant ainsi à nous craft nous même les munitions qu'il nous faut ça pourrait être sympa ^^


Portrait de Yassine

Il s'agit bien là d'une Excellente épopée.

Merci à toi Hooper


Portrait de callahaine

Bon ben voilà on joue en hardcore pour plus d'immersion, et on recharge comme un petit joueur, c'est très immersif ça! ;p


Portrait de DoctorMickeyHouse

C'était important de recharger, surtout pour les 39 balles du flingue au lieu de 36.
C'est pas comme s'il en avait + de 150 dans le coffre.


Portrait de Romano

Haha!
Les pompiers, quand ils viennent demander des sous pour le calendrier, ils doivent repartir de chez le Hooper avec 30 centimes ;p


Portrait de Raboutnik

C'est vrai qu'il a pas encore assez de balles de flingue :kappa:

Mais attends, qu'il arrive au boss, ça va pas être la même :p


Portrait de HUNK

7:29

Spoiler


Portrait de Reanen

Spoiler


Portrait de LexRage77

J'imagine qu'ils ont abattu son spitfire au-dessus de Raccoon City...


Portrait de Dominar_TyranT

45:50 ben tu l'as burn dans un premier temps donc les flammes le DPS quand même quand il t'attrapes puis ensuite tu t'es débattu grâce au couteau, normal que t'as pris zéro dégâts ton couteau à servi de fusible, quand au second, pareil il était déjà en train de brûler quand il t'as attrapé, les flammes l'ont tué avant qu'il puisse te mordre, c'est plutôt pas mal que les ennemis restent vulnérable pendant l'animation où ils t'attaquent.

53:05 Les "zombies-plantes" (Plante-43) doivent être brûlés, mais parfois il faut s'y reprendre à deux fois, lorsqu'ils sont au sol et que tu vois leur tentacules s'agiter et que l'aspect de leur peau semble encore vert, il faut les burn au sol, là ils s'enflammeront une dernière fois et là tu verras qu'ils auront une couleur noire carbonisée qui montre que là il est bien cramé.

56:20 wow GG, j'y croyais pas du tout que tu t'en sortirais xD
Par contre je me rend compte Hooper à du louper deux sacoches ?
Car il est limité dans son inventaire, à moins qu'en Hardcore il y ai moins de sacoche ? (jamais joué en Hardcore) ^^

1:03:20 Hooper qui à une drôle de jugeotte parfois, mettre de côté le lance-flammes (qui d'ailleurs peut se recharger manuellement comme toutes les autres armes hein ^^) préfère utiliser le flingue contre les Plantes que de les cramer, pas très judicieux tout ça XD


Portrait de Umbasa

Citation:
Car il est limité dans son inventaire, à moins qu'en Hardcore il y ai moins de sacoche ? (jamais joué en Hardcore) ^^

Oui effectivement en hardcore y'a moins de sacoches.


Portrait de Gastlab

Oui, il y a deux fois moins de sacoches en hardcore.
6 sacoches en normal (12 places en plus), contre seulement 3 en hardcore (6 places en plus).


Portrait de Dominar_TyranT

48:06 j'oubliais ça: Hooper je pense sincèrement que tu as vraiment besoin de lunettes, sans rire ^^


Portrait de LexRage77

Il y a effectivement moins de sacoches. C'est impossible d'avoir un inventaire complet en hardcore je crois.