Finalement cette conclusion rejoint pas mal la mienne, on voit bien le respect que tu as envers ce jeu malgré la purge absolue pour ta partie finale (Dès Pripyat ça a été encore plus la foire aux bugs même pour moi sur PC) pour que tu en parles autant si tard et après autant de jours dessus d'affilés !
Concernant l'énorme point fort du jeu l'exploration de la Zone, j'ai adoré, très addictif, c'est impressionnant que ça ait tenu la longueur sur mes 90 heures et ce malgré la redondance des activités. On ressent vraiment le poids des événements qui transparait tant dans chaque environnement, chaque intérieur...
On sent que c'est LA ou le temps de développement est totalement justifié, le niveau de détail et de justesse est bluffant, elle fait presque oublier/excuser le côté le plus pénible pour ma part, le système pénalisant drastiquement les mouvements dès que tu es un peu trop lourd (dieu merci les mods existent).
Bien que très classique, le gameplay met l'accent sur le réalisme, et ça marche, excepté certains aspects comme la vitesse de sprint, les sauts et le déplacement aérien, qui ne conviennent pas bien au côté réaliste/survival je trouve, même si une bonne partie du level design réalisé en conséquence fonctionne vraiment bien.
Le design de la quête principale (va faire ci, va faire ça, le pathing des objectifs) et son scénario c'est compliqué, même après avoir terminé Stalker 1 récemment J'ai vite décroché, je n'ai fait que de passer les dialogues en lisant en diagonale, j'ai apprécié quand même retrouver certaines inspirations claires et quelques passages de mises en scène évocateurs, mais bien trop rare.
Et bien sur comment ne pas mentionner les nombreux bugs handicapant et manquements (factions, A-Life, système de transport immersif à la Dragon's Dogma 2 par exemple ou bien des anomalies de type portail de TP comme dit dans les lives en plus important) pénalisent sévèrement ce qu'aurait pu rapprocher le jeu du statut de chef œuvre en tout honnêteté, c'est bien dommage.
Mais il y a encore de l'espoir (loul), cette œuvre avec un suivi des devs et bien moddé dans quelques années, à la manière d'un Skyrim, ça pourrait donner un jeu beaucoup plus digeste, maîtrisé, capitalisant encore plus sur ce qu'il fait de mieux, et c'est ce que je souhaite sincèrement.
J'attendais cette conclusion avec impatience. Je suis très peu passé sur ces lives Stalker.
En effet avant toute chose, le respect qui est dû à l'équipe de développement doit être mis en avant, bien que ça n'excuse pas tout les problèmes du jeu.
Je connaissais évidemment Stalker de réputation mais je n'y ai jamais joué. Je comptais m'y mettre avec ce deuxième opus, mais au delà de ces apparant nombreux défauts, j'ai vite compris en regardant des morceaux de live que ce jeu n'était pas pour moi. Bien que la proposition original soit très respectable.
Une fois de plus, je ne serai pas là pour les lives Indiana Jones. Je passerai juste pour le tout début sachant que je le ferai de mon côté dans sa version prolo du 9 décembre ^^
J'ai à la fois peur et hâte de m'y essayer. D'autant plus que je viens de me rendre compte par l'intermédiaire du dernier trailer que ce sera bien l'immense Richard Darbois qui double Indy en VF !
Dommage il y était presque pour obtenir la bonne fin il aurait fallu qu’il renverse les trois colonnes mais il était distrait par le « petit zizi » d’Alexandre
3 Commentaires
Finalement cette conclusion rejoint pas mal la mienne, on voit bien le respect que tu as envers ce jeu malgré la purge absolue pour ta partie finale (Dès Pripyat ça a été encore plus la foire aux bugs même pour moi sur PC) pour que tu en parles autant si tard et après autant de jours dessus d'affilés !
Concernant l'énorme point fort du jeu l'exploration de la Zone, j'ai adoré, très addictif, c'est impressionnant que ça ait tenu la longueur sur mes 90 heures et ce malgré la redondance des activités. On ressent vraiment le poids des événements qui transparait tant dans chaque environnement, chaque intérieur...
On sent que c'est LA ou le temps de développement est totalement justifié, le niveau de détail et de justesse est bluffant, elle fait presque oublier/excuser le côté le plus pénible pour ma part, le système pénalisant drastiquement les mouvements dès que tu es un peu trop lourd (dieu merci les mods existent).
Bien que très classique, le gameplay met l'accent sur le réalisme, et ça marche, excepté certains aspects comme la vitesse de sprint, les sauts et le déplacement aérien, qui ne conviennent pas bien au côté réaliste/survival je trouve, même si une bonne partie du level design réalisé en conséquence fonctionne vraiment bien.
Le design de la quête principale (va faire ci, va faire ça, le pathing des objectifs) et son scénario c'est compliqué, même après avoir terminé Stalker 1 récemment J'ai vite décroché, je n'ai fait que de passer les dialogues en lisant en diagonale, j'ai apprécié quand même retrouver certaines inspirations claires et quelques passages de mises en scène évocateurs, mais bien trop rare.
Et bien sur comment ne pas mentionner les nombreux bugs handicapant et manquements (factions, A-Life, système de transport immersif à la Dragon's Dogma 2 par exemple ou bien des anomalies de type portail de TP comme dit dans les lives en plus important) pénalisent sévèrement ce qu'aurait pu rapprocher le jeu du statut de chef œuvre en tout honnêteté, c'est bien dommage.
Mais il y a encore de l'espoir (loul), cette œuvre avec un suivi des devs et bien moddé dans quelques années, à la manière d'un Skyrim, ça pourrait donner un jeu beaucoup plus digeste, maîtrisé, capitalisant encore plus sur ce qu'il fait de mieux, et c'est ce que je souhaite sincèrement.
C'est pas un gameplay classique, un gameplay classique ne divise pas.
J'attendais cette conclusion avec impatience. Je suis très peu passé sur ces lives Stalker.
En effet avant toute chose, le respect qui est dû à l'équipe de développement doit être mis en avant, bien que ça n'excuse pas tout les problèmes du jeu.
Je connaissais évidemment Stalker de réputation mais je n'y ai jamais joué. Je comptais m'y mettre avec ce deuxième opus, mais au delà de ces apparant nombreux défauts, j'ai vite compris en regardant des morceaux de live que ce jeu n'était pas pour moi. Bien que la proposition original soit très respectable.
Une fois de plus, je ne serai pas là pour les lives Indiana Jones. Je passerai juste pour le tout début sachant que je le ferai de mon côté dans sa version prolo du 9 décembre ^^
J'ai à la fois peur et hâte de m'y essayer. D'autant plus que je viens de me rendre compte par l'intermédiaire du dernier trailer que ce sera bien l'immense Richard Darbois qui double Indy en VF !