Ca se voit que c'est pas toi qui les reçoit les mails à la con..
Hein ? Comment ça ? j'ai pas compris XD
Après t'as des youtubeurs comme JDG ou Bibi300 ou même justement Hooper qui se fichent de la majorité des commentaires de ce type et c'est bien normal. La meilleure façon de faire taire un trolleur c'est justement ne pas lui donner d'importance en l'ignorant^^.
Citation:
Et encore une fois si c'est pas déjà le cas, va y avoir d'un côté une sorte d'élitisme qui te prendront de haut si tu joues pas ou n'apprécie pas certains genres de jeux tout comme le cinéma et la musique finalement
Je me permets de donner mon avis sur ton ressenti par rapport à ce DQ11.
(je suis de 1982 donc à peu près de ta génération)
J'ai platiné le jeu (et même plus puisque le platiner ne veut pas dire le finir à 100%)
Alors :
OUI : le jeu est trop facile en mode normal
OUI : il faut aller voir sur internet pour voir ce qu'est la difficulté du mode Draconien. (mal expliqué dans le jeu).
Mais tes arguments sonnent creux :
Des "mûrs invisibles" : tu aurais voulu quoi ? C'est le cas dans beaucoup de jeux, et Zelda BOTW qui lui "casse" les mûrs invisibles est une révolution.
La série Dragon Quest ne prétend pas révolutionner quoique ce soit, c'est ce qui plaît aux fans.
L'OST est moyenne pour un DQ certes, mais le main theme a lui seul, bah voilà, il y en a a qui comme moi, çà donne des frisons (et pourtant j'adore plein d'autres saga du jeu vidéo).
Tu dis "les compagnons de la forge" : bah oui faut forger, mais le système est bien conçu non ? D'ailleurs ce n'est du "bol" d'atteindre le jaune ou pas, et d'avoir des "items +3" : il fait connaître chaque coup et les utiliser au moment opportun.
Au final tu n'aimes pas la série DQ, et libre à toi. (ne pas finir le 8, où là, entre les tambourins de tension, à gérer, la difficulté du jeu en général plutôt équilibrée...le Gameplay était bien moins simpliste qu'il n'y paraissait...surtout en post game)
J'ai aussi envie de dire que tu ne peux pas dire que les DQ sont faciles juste en finissant un seul épisode, le dernier, qui a été casualisé dans son mode normal (pour plaire au plus grand nombre comme les jeux d'aujourd'hui) : le 7 était très dur (surtout sur ps1).
Il y a des trucs sympa dans cet épisode :
-La forge
-Les montures
-les menus qui je trouve sont bien fait (pas l'inventaire pour le transfert des objets qui est immonde, on est ok là-dessus) : tu peux voir les quêtes annexes via des codes couleur, idem les portes accessibles avec une clé spéciale.
Les matériaux, les infos etc...pas besoin de soluce ou d'aide.
J'adore ton timbre de voix, ta façon de t'exprimer Hooper, mais là je vais critiquer certaines choses en essayant d'argumenter :
-Ton combat face au boss Final est symptomatique de ton laisser-aller: Tu tatonnes, tu n'as même pas les bonnes techniques (heureusement que le boss est facile, que tu as presque tout le stuff ultime !) (tu joues comme une brêle, sur un jeu simple, j'ai pas peur de le dire)
Tu n'as pas compris que c'est la "lame ultime" pour le héros, l'aptitude la plus puissante ?
Idem avec Erik : c'est bien de faire division mais après faut faire "Frappe double" avec les 2 meilleurs bommerangs ! (libre à toi de jouer avec les dagues)
Mettre la hache à Hendrick : WTF ?! tu lui laisses l'épée à 2 mains et tu fais Furilame ! (la hache ne srt que pour "coupe claire" pour farmer l'xp et encore)
Au bout de 125h, tu ne sais pas que Erik peut faire "Cocorico" pour enlever le sommeil par exemple...
Tu veux du Challenge ? tu veux un jrpg ou il y a des histoires matures ?
Il y a Octopath Traveler !
J'ai envie de dire un chose pour finir :
-Tu fais des lives sur Shadow of The Tomb Raider : j'ai envie de te dire : où il y a de l'innovation ? Là aussi il y a des mûrs invisibles ! etc... etc...
-Idem GOW qui ne mérite pas 20/20 : le jeu est beau : et après ?
Je présume que tu vas faire Spiderman.
Et bien c'est un copié coller de Batman Arkam, sauf qu'il est développé par Insomniac (Sunset Overdrive, tiens, un autre Open-World, avec des mécanismes similaires !)
Ah c'est joli, çà exploite la ps4, mais après, idem : çà réinvente pas la roue, et faut être fan de ce style de jeu ou des Marvel pour vraiment crier au génie...
Ces 3 jeux sont des jeux "pop-corn", chose que n'est pas DQXI.
Même si tu ne me lis pas, pas grave, je ne suis qu'un quidam qui passe par là de temps en temps.
Et je te pardonne, car DQXI est quand-même un "très bon jeu" selon tes dires.
Hooper dit en gros : "si je n'avais pas fait ce jeu en live, je ne l'aurais sûrement pas fini car j'aurais pensé que c'est une perte de temps".
... Donc j'en conclue que le simple fait de le faire en live fait (ça fait beaucoup de faits) que ce n'est pas une perte de temps... Et juste ce simple fait.
Intéressant.
T'as trouvé la parade pour les jeux chiants à jouer !
PS : je ne sais pas s'il y a des personnes qui t'ont conseillé ou ont juste parlé des Fire Emblem, mais ce sont d'excellents jeux !
Et si tu ne devais en tester qu'un : Fire Emblem : Radiant Dawn (le 10 qui est la suite directe - à deux ou trois ans dans le jeu mais c'est la suite de l'histoire quoi - du 9, contrairement aux autres épisodes qui ne se suivent pas forcément).
Car certes c'est du T-RPG au tour par tour, mais il n'y a pas de superflu : ce sont des chapitres (map) et tu joues. Tu prépares ton équipe et tu joues !
Il y a de l'histoire mais pas envahissante.
Bref, tout ça pour dire que même si c'est du tour par tour (mais pas à la Dragon Quest, c'est du tactical), je suis sûr que tu trouverais ça intéressant et même, allez je suis un fou, plaisant !
Je persiste et je signe mon bon Hooper. Les Dragon Quest sont un concept à part dans le J-RPG, ils reposent sur des mécaniques antédiluviennes qui plaisent principalement aux joueurs japonais à la vue des chiffres de vente de chaque nouvel épisode. Est-ce que le fait qu'ils soient un succès sur l'archipel nippon en font des grands jeux, ma réponse est non mais est-ce que ça en fait des mauvais jeux pour autant, je te répondrais qu'il s'agit avant tout d'une affaire de goût. Ton argument sur l'assistanat de l'IA pendant les phases de combat est ridicule puisqu'il s'agit d'une aide pour les Noobs dont tu peux choisir de te passer et tu peux même augmenter le niveau de difficulté de combat pour plus de challenge. Au lieu de raconter des conneries pour défendre ton point de vue particulièrement partial, tu ferais bien mieux d'admettre que tu n'aimes plus ce genre de jeu et lorsque tu me dis que tu ne savais pas à quoi t'attendre en achetant Dragon Quest XI, j'ai vraiment envie d'écrire que tu te fous royalement de la gueule du monde sachant que la formule est la même depuis 1986. Si tu n'aimes pas un jeu, trouve des arguments un peu plus solides que c'est niais, trop facile ou répétitif la prochaine fois parce que c'est bien toi qui racontes le plus de conneries entre deux éclairs de lucidité. Je ne suis pas le plus grand fan des Dragon Quest mais je conçois parfaitement qu'ils puissent plaire à un certain nombre de joueurs avides d'aventures old school d'autant que les RPG modernes ne sont pas tous des modèles de qualité, loin de là. Quoiqu'il en soit j'apprécie de débattre avec toi parce que nous sommes de la même génération et que nous avons une connaissance équivalente de l'histoire du jeu vidéo et puis je ne continuerais pas à te suivre depuis plus de 10 ans si je n'aimais pas ton style et ta verve inégalables. Si tu as la force de lire mon com jusqu'au bout, je te souhaite de t'amuser sur des jeux que tu aimes mais surtout d'arrêter d'insulter les gens qui proposent des arguments divergents des tiens (l'hubris c'est mal). Ciao et à plus sur les internets Gros Ours.
Et ben moi j'ai lut ton texte en entier. Car j'attendais ta réponse au vu de ce que tu m'avais expliquer sur le tchat (moisie, anti ergonomique etc...) de Youtube sur le faite que le Japon aimait Dragon Quest etc... Et je suis d'accord sur tous ce que tu as dit dans ton texte.
Se baser sur Dragon Quest XI pour dire que le tour par tour a mal vieilli, c'est comme juger la cuisine française sur un jambon-beurre. Va donc faire Persona 5 en mettant de côté ta légère réticence à l'anglais, tu verras si ça a tant vieilli que ça. Le jeu est un véritable modèle du genre selon moi.
Mais pour le jeu en lui-même, je suis plutôt d'accord. Surtout la question des menus, c'est quand même dingue qu'il faille parcourir plein de sous-menus pour utiliser quelque chose d'aussi simple que la flûte pour appeler le poisson-rêve. Même le tambour Flammy de Secret of Mana était plus accessible. Pareil pour la téléportation : pourquoi ne pas avoir mis directement un curseur sur la map en utilisant la croix pour sélectionner le point qui t'intéresse, avec le nom qui s'affiche simplement en haut ? On croirait que les développeurs s'imaginent qu'ils ont encore les mêmes contraintes de développement qu'en 1994.
Après il est vrai que le jeu a été développé en 3 versions différentes, donc j'imagine que ça a créé des contraintes pour la version 3D PS4. Ils n'allaient pas tout repenser entièrement, d'où les murs invisibles partout et l'aspect recherche réduit au strict minimum.
Concernant les musiques, j'ai toujours eu du mal avec le côté grandiloquent et exagéré de la saga, à mille lieux de la poésie des FF, y compris le XV d'ailleurs. Ce style épique est d'autant plus paradoxal qu'ils n'ont jamais voulu passer au symphonique, alors que ça serait pourtant logique. Ça dépend évidemment des jeux, mais dans ce contexte les trompettes midi Pouuuuin Pouuuuin me cassent vite les oreilles. Et comme en plus les compositions du XI sont très moyennes, on a vite envie de couper le son.
Bref, jeu convenable mais assez vite oubliable au final.
Bien, j'ai pu voir la longue et intéressante conclusion sur le jeu. J'ai pas mal de choses à dire.
Dans un premier temps, on va parler du tour par tour. Je ne vais pas pouvoir commenter Dragon Quest XI vu que je ne l'ai pas fait, mais je peux quand même te dire que l'intérêt du tour par tour dans les autres Dragon Quest que j'ai fait est réel grâce à la difficulté des boss. Tu as le choix soit de farmer pendant des heures pour être très puissant, soit au contraire d'exploiter à fond toutes les possibilités, en pesant le pour et le contre à chaque décision que tu prends à chaque tour, pour remporter la victoire (attaques, magies de soin ou d'attaque, buff et debuff, altérations d'état), et tu dois aussi bien choisir tes jobs (pour un épisode comme Dragon Quest VI). C'est d'une précision digne d'une horloge suisse pour les boss les plus tendus et mémorables de la série.
A part ça, tu as des RPG qui ont un très bon système au tour par tour, comme Octopath Traveler dont tu as fait la démo (et sachant que la démo est loin de tout montrer justement). Tu as Bravely Default qui propose l'un des meilleurs systèmes au tour par tour jamais vus dans un RPG, très paramétrable : tu peux accélérer ou ralentir les combats, tu as les notions de "Default" et de "Brave", et surtout cet incroyable système de job qui en fait toute sa richesse. Les deux Baten Kaitos ont un système de tour par tour super original, bien pensé, tactique, ne laissant aucun répit au joueur, et celui de Baten Kaitos Origins est aussi l'un des meilleurs systèmes jamais vus dans un RPG. J'avais beaucoup aimé aussi le système de combat de Chrono Cross, très complexe mais original et bien pensé (par contre je crois que tu avais été assez critique dans ton vidéotest de l'époque).
Et enfin, la série qui, pour moi, est la meilleure de toutes en ce qui concerne le tour par tour, ce sont les Megaten, à savoir les Shin Megami Tensei, Digital Devil Saga et Persona, surtout à partir de Lucifer's Call sur PS2 (sur lequel se basent les autres Megaten sortis après lui) qui a introduit le concept de "Press Turn". Pour simplifier, tu as un certain nombre d'actions que tu peux accomplir au total avec tous tes personnages, mais il est possible de gagner des actions si tu attaques le point faible d'un ennemi, ou au contraire d'en perdre si tu attaques sur leur point fort, et l'inverse est vrai pour les ennemsi (toi et tes alliés avez vos propres points forts et points faibles que les ennemis peuvent exploiter à leur profit). C'est génial. Et encore plus que Dragon Quest, chaque décision est cruciale dans les combats et en particulier les boss, il faut exploiter à fond les diverses magies et techniques du jeu, les démons à recruter ou fusionner, c'est très tactique.
Tu as aussi un autre type de tour par tour qui pourrait peut-être t'intéresser : ce sont les jeux qui te permettent de te déplacer sur une sorte d'"échiquier" en utilisant le concept de "points d'action" à consommer pour toute ton équipe avant que les ennemis aient ensuite l'initiative. Le fait d'attaquer, d'utiliser une magie, de se défendre, ou de se déplacer d'une ou de plusieurs cases consomme des points d'action. Tu as déjà fait un jeu de ce style, c'est le premier Fallout, mais lui n'est pas du tout le meilleur représentant du genre car on ne peut pas diriger les alliés et l'exécution est très lente. Par contre, Live A Live est génial pour ça, tu consommes tous tes points d'action pendant le tour de tes alliés et les attaques ont chacune une portée différente sur l'"échiquier", ce qui donne une certaine importance au placement de tes alliés par rapport aux ennemis. Valkyrie Profile Silmeria le fait également, ainsi que Infinite Undiscovery qui s'en inspire un peu il me semble. Ces systèmes de combat au tour par tour font évidemment penser à du Tactical-RPG.
Bref, le tour par tour, c'est quelque chose de très riche et diversifié dans les RPG, ça fait depuis belle lurette qu'il a été "dépoussiéré", qu'on n'a plus affaire à des trucs basiques à l'exécution lente (les cinématiques d'invocation qu'on ne peut pas zapper dans les Final Fantasy de la Playstation) et aux commandes simplistes "attaquer-attaquer-attaquer-soigner-attaquer-attaquer-soigner-attaquer". Tu l'as vu toi-même d'ailleurs dans Octopath Traveler, il ne faut pas non plus avoir la mémoire courte, et aussi dans Final Fantasy XIII que tu cites. ^^
Ensuite, second point, parlons des donjons. Des RPG avec des donjons élaborés, ça existe, mais j'ai l'impression que tu ne les as pas faits (soit par manque de bol parce que tu es tombé sur des RPG aux donjons simplistes, soit parce que tu refuses de jouer en anglais, soit par manque de curiosité). C'est sûr que les Final Fantasy et les Dragon Quest, ce sont des donjons hyper simplistes, il n'y a rien à en retenir (à part peut-être certains donjons de Final Fantasy VI qui nous demandaient de constituer plusieurs équipes de personnages et d'alterner entre elles, et il paraît que le donjon final de Final Fantasy IV Les Années Suivantes est génial et dure une dizaine d'heures).
Tu dis "On est au niveau de la NES", et bien figure-toi qu'à l'époque 8 bits tu pouvais justement trouver des RPG avec des donjons élaborés. Celui qui me vient à l'esprit de l'époque 8 bits, c'est le premier Phantasy Star sur Master System. Les donjons de ce RPG sont en vue subjective, ce sont de véritables labyrinthes qui incitent le joueur à dessiner son propre plan (ou à en chercher un sur Internet) pour s'en sortir, car les donjons sont remplis de pièges, de culs-de-sacs, de chausses-trappes qui te font tomber d'un étage (et qui sont parfois obligatoires à prendre pour pouvoir progresser !!! ). Phantasy Star II a aussi des donjons super complexes, du même style que dans le premier Phantasy Star, mais en vue de dessus cette fois, donc des étages remplis d'escaliers, ascenseurs et trous. Dans Phantasy Star I et II, imagine que tu as un donjon de trois étages, tu dois suivre des cheminements tordus du genre "niveau 1 (début du donjon) -> niveau 2 -> niveau 1 -> niveau 2 -> niveau 3 -> niveau 2 -> niveau 3 (fin du donjon), et avec bien sûr pas mal d'ascenseurs ou d'escaliers qui te mènent à des culs-de-sac. D'où l'importance de se dessiner ou d'aller chercher un plan pour s'en sortir.
Dans le même genre, les Shin Megami Tensei de la Super Nintendo proposent des donjons très élaborés et labyrinthiques en vue subjective, remplis de pièges, de chausses-trappes, de portes qu'on peut franchir dans un seul sens. Même les villes sont des donjons en vue subjective ! Et le plus élaboré de tous, c'est Shin Megami Tensei III Nocturne (alias Lucifer's Call chez nous) sur PS2. Les donjons de ce jeu sont très élaborés et même si on retrouve ces pièges dont j'ai parlé, il y a aussi de vraies énigmes à résoudre, d'excellentes idées de level-design.
Je ne les ai pas faits, mais les Etrian Odyssey sont également très réputés pour leurs donjons en vue subjective et qu'on peut dessiner sur le second écran de la DS grâce au stylet.
Mais Hooper, je vais te dire une chose : les joueurs ne veulent pas de tels donjons dans les RPG ! Tout ce que les joueurs veulent dans un RPG, ce sont des donjons simplistes couloiresques, où on ne se prend pas la tête, sans aucune énigme, sans labyrinthe. Dès Phantasy Star III et IV, c'était fini, la qualité des donjons a sombré dans la médiocrité en étant du même style que dans un Dragon Quest ou un Final Fantasy. Et dans Persona 3 et 4, c'est le degré zéro du level-design (je ne sais pas pour Persona 5 en revanche), ça n'a plus rien à voir avec SMT III Nocturne.
Après, tu as d'autres RPG originaux dans leurs donjons, comme Valkyrie Profile 1 et Silmeria. Ces RPG ont pour grosse particularité de se joueur en vue de profil, avec un petit aspect plate-forme/énigme franchement sympa. Il y a certains donjons assez tordus qui demandent un peu de se creuser la tête.
Tu as aussi Baten Kaitos Origins (et un peu le premier Baten Kaitos) qui propose des donjons très sympas, consistant à trouver des "Magnus de quête" qui s'apparent aux fameux objets des donjons d'un Zelda afin de résoudre des petites énigmes pour avancer (quitte à faire quelques allers-retours).
J'ai aussi quelques bons souvenirs des donjons de Tales of Symphonia et je crois que la série des Tales of a justement des donjons assez sympas avec des petites énigmes.
Xenoblade 1 et 2 ont aussi des donjons qui sont loin d'être ridicules, on n'a pas affaire à de bêtes couloirs.
Il y a aussi Live A Live (encore lui) qui propose un ou deux donjons originaux, mais je pense surtout au dojo de la quête d'Oboro le Ninja. En gros, toute sa quête consiste à explorer le dojo pendant deux ou trois heures, rempli de passages secrets, le Ninja devant s'infiltrer en utilisant sa compétence de camouflage pour se dissimuler. C'est un level-design exemplaire, très fouillé.
Enfin, pareil, tu ne les as pas faits, mais il y a les Mario RPG, que ce soit Super Mario RPG ou les Mario & Luigi. Là tu as affaire à des donjons originaux, avec un aspect plate-forme, des énigmes et interactions entre personnages.
Bref, en général la grosse majorité des RPG propose malheureusement des donjons hyper simplistes, c'est aussi quelque chose que je reproche au genre depuis toujours. Mais si on se montre un minimum curieux, on trouve des RPG qui font de belles choses avec leurs RPG : il suffit de s'y intéresser, d'être un peu plus ouvert et d'y jouer.
De toute façon, je l'ai déjà dit, mais il faudrait quand même que tu testes Shin Megami Tensei III Nocturne, si tu veux voir ce que c'est, un RPG "hors norme" : scénario, ambiance, musiques, donjons de ouf, système de combat tour par tour d'une qualité incroyable, et en plus il est en français (c'est le seul Megaten qui ait été traduit). Il faudrait soit ressortir la PS2, soit ressortir la PS3 et le télécharger sur le PSN. Après, je ne suis pas forcément objectif, vu que parmi les quelque cent RPG que j'ai terminés de ma vie, Nocturne est mon RPG préféré.
Maintenant, parlons un peu de l'IA. Je suis d'accord pour dire que l'IA n'a pas à se substituer au joueur en toutes circonstances. En revanche, elle a son utilité. Par exemple, si on a envie de leveler rapdiment contre du menu fretin, c'est salutaire afin de ne pas perdre son temps à répéter tout le temps les mêmes commandes, mais pour ça il faut que ce soit un système de "gambits" à la Final Fantasy XII ou de "Macros" à la Phantasy Star IV. Cependant, pour des jeux comme Final Fantasy XII, Secret of Mana ou Xenoblade, tu es obligé d'avoir une IA qui joue tes compagnons à ta place, sinon, comment veux-tu faire ? Tu passerais tout ton temps à mettre le jeu en pause et à donner des instructions, mais à ce moment-là on n'a plus affaire à un système en "temps réel", on perd en fluidité et finalement on se retrouve exactement dans un "tour par tour" classique. Donc lorsque tu as affaire à un RPG comme Final Fantasy XII ou Xenoblade, tu es un peu obligé d'avoir une IA qui dirige tes compagnons, sinon la fluidité des combats en prendrait un méchant coup !
Autrement, tu parles des notices en disant que tu n'as jamais téléchargé de notice numérique. Bah, là pour le coup, je reprends tes propos : c'est toi qui es coupé de ce qui se fait dans le jeu vidéo. :-p
Sans rire, je pense que tu devrais vraiment télécharger les notices numériques s'il y en a. Ca correspond à l'évolution du jeu vidéo, peut-être pas à ton goût si tu préfères le papier au numérique, mais tu ne devrais pas ignorer ces notices numériques justement.
Sinon, de nos jours il y a peut-être moins de jeux "qui chamboulent tout", mais on manque encore de recul pour les jeux récents. Peut-être Zelda Breath of the Wild. Mais je pense que Dark Souls a quand même chamboulé pas mal de choses.
Enfin, tu parlais de "Bienvenue chez les Ch'tis" : bah écoute, moi j'aime bien ce film et dans l'ensemble j'aime bien les films de Dany Boon. Ca correspondait tout à fait à l'esprit des comédies très populaires d'antan méprisées par l'"intelligentsia" de l'époque comme les films de De Funès. Ce sont de bonnes comédies populaires qui sont très loin d'être honteuses (il leur manque peut-être juste un acteur aussi "iconique" que Louis de Funès, mais sinon le fond est vraiment le même). L'histoire se répète, à chaque fois qu'on a ce genre de film populaire, ils sont méprisés par la critique, mais des décennies plus tard la critique qui crachait sur ces films se ravise. ^^
Voilà, j'ai finalement écrit un énorme pavé, mais ça t'apprendra aussi à faire une synthèse de plus d'une heure : ce n'est qu'un juste retour des choses ! :-p
Bon bon bon...
A propos de ton bilan sur ce DQ, qui est lent, musique pas terrible, dialogue inintéressant comme le scénario, combat au tour à tour pareil, murs invisibles partout...
Quand tu nous as sorti le test de Draque VI, tu nous disais à peu près pareil (et je pense que c'est pareil pour le VIII), à savoir des longueurs interminables, vieillot sur tous les points... C'est tout simplement que les Draques sont pas fait pour toi vu que c'est toujours le même système (mais tu le sais bien).
Mais là pourtant à la fin tu compares ce jeu pas avec les vieux DQ, mais avec tes JRPG préférés: Final Fantasy VI, Chrono Trigger, et on peut supposer les FF IV, FF VII, Secret of Mana, Chrono Cross (peut-être moins lui, tout comme Seiken 3), Xenogears... En disant que ces jeux explosent ce Draque, mais pour toi ces jeux explosaient déjà les Draque auxquels t'as joué !
Tu t'en es rendu compte toi même dans cette vidéo en disant bien que les Dragon Quest sont pas fait pour toi. Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu joues pas aujourd'hui aux JRPG réalisés par ceux qui ont réalisés tes-dis JRPG préférés ? Je sais que tu veux pas en parler tout ça, mais ceux qui ont taffé sur tes jeux préférés, ils sont chez Monolith Soft aujourd'hui ! Tetsuya Takahashi, Soraya Saga, Yasunori Mitsuda (qui taff pas là-bas mais qui a dit avoir fait son meilleur travail avec Xenoblade 2), Yasuyuki Honne, Tomohiro Hagiwara, Tadashi Nomura... Les mecs sont là-bas aujourd'hui.
PLUS ce que t'ai vraiment trouvé impressionnant dans Breath of the Wild c'est le monde, l'open world, la map... Or ça c'est même pas Nintendo, c'est Monolith Soft !
Tu dis que de nos jours, t'aime pas les jeux vieillots avec les mécaniques de tout par tour, les mondes cloisonnés, les scénar qu'avancent pas, les musiques insipides, qui se renouvelle pas entre les épisodes, et tout ça fait qu'il n'y a pas de magie... Désolé encore une fois mais Xenoblade 1, X et 2 (même si ce dernier est en demi-teinte de mon côté) répondent vraiment à ce que tu as l'air de chercher... Franchement je comprends pas pourquoi tu veux pas en parler en disant si t'y a joué et si oui ce que t'en as pensé et si non pourquoi t'y joue pas (comme avec le Xeno 2 comme tu dis) pour que nous autres on comprenne le problème :/
Bref désolé de remettre ça sur le tapis mais ça m'énerve de t'entendre dire tout ça, en nous disant ce que tu voudrais dans un JRPG de nos jours et ce que tu voudrais pas, et que cela corresponde exactement aux jeux de Monolith à chaque fois... Inchallah on aura une réponse un jour, peut être avec un des 2 nouveaux projets !
Bon vu que tu proposes à la fin de la vidéo de laisser un commentaire pour argumenter je me lance.
Je sais pas trop par quoi commencer y'a beaucoup de chose à dire.
Commençons, disons, par la difficulté. Alors tu as raison dans le mode de base on roule sur le jeu je suis en train justement de la refaire en "easy" ayant fini le jeu en hard. Donc oui je confirme on roule littéralement sur le jeu c'est un fait. Maintenant faut dire aussi que c'est le cas pour tous les putains de jeux qui sortent, prenons God Of War et Shadow oh the Tomb Raider tu les as passé en hard parce qu'en normal tu savais que tu les aurais fini une main dans le slip. Ça n'excuse pas la facilité déconcertante de ce Dragon Quest dans son mode normal on est bien d'accord mais il est fait dans le même moule que les jeux récents.
Puis ça reste un J-RPG au tour par tour donc le mot difficulté est un peu galvaudé puisqu'il suffit de leveler pour exploser un boss en deux deux.
Mais je préfère le dire pour ceux que ça intéressent oui le mode hard propose un vrai challenge, en ce qui me concerne c'est peut être même le Dragon Quest le plus hard (hors post game). Et non pas besoin de farmer des heures pour être sûr de battre un boss, je dis pas qu'il faut jamais farmer mais on est très loin de sessions qu'il fallait faire dans les anciens opus ou on pouvait passer 3 heures pour prendre les 4 ou 5 niveaux manquant ici ça va quand même beaucoup plus vite. Pour prendre ma situation j'ai fait du farme qu'une fois et c'était pour le boss final (Kalasmos) parce qu'il est conseillé d'être level max pour pouvoir le battre en mode hard. On l'a bien vu durant les lives à cette partie du jeu farmer est un jeu d'enfant et on peut passer du level 90 à 99 en 30 minutes voir moins avec les bons items.
Oui tu a raison l'OST est pas folichonne c'est dû en partie à cause des sont en MIDI mais pas que le compositeur n'est plus dans le coup et je m'en fous qu'il est 80 balais. C'est raté en grande partie seuls les thèmes des anciens DQ sont marquants et encore en version symphonique ça n'aurait pas été de trop. Sur ce point il est difficile de donner tord à Hooper.
Maintenant je pense quand même que quand tu évoques Chrono Trigger, FF6 et FF7 il y a une grosse part de nostalgie tu beau essayer de te convaincre du contraire je pense que c'est quand même le cas. Y'a cas voir les lives sur Secret of Mana pour s'en convaincre. Après ça n'empêche pas que tu puisses préférer les autres licences ça c'est personnel et je te juge pas. Chacun ses goûts.^^
Nan Hooper les fans de DQ ne jouent pas qu'a ça, pour prendre mon cas personnel je suis même content que les Dragon Quest ne sortent pas tous les ans. Perso je joue aux Souls, Dishonored, Prey, God of War, Uncharted, Batman, Tales of, Isaac et tout un tas de jeu indé, là y'a Red Dead 2 qui sort bref je joue à tout et je pense que c'est aussi les cas des autres joueurs de cette licence.
Le coup de l'IA qui joue à ta place ok mais d'un autre côté si t'avais eu à tout jouer en manuel ça t'aurais soulé.
EDIT: Je reprend donc, tu fais état du menu de l'inventaire qui est atroce et oui c'est vrai qu'il est pas très ergonomique mais ce reproche on peut le faire à des tonnes de jeux actuels, The Witcher à aussi eu des menus atroces (ça a changé il parait), God Of War, Skyrim et je passe et des meilleurs. Encore une fois ça n'excuse pas Dragon Quest mais pour être juste il faudrait dire que les productions actuelles ne font pas d'effort sur l'interface/menu/inventaire plutôt que dire le jeu à 20 ans de retard. Le coup des inventaire en liste ça devrait être interdis il faut des cases est plusieurs onglet avec sur les items fraichement acquis un petit symbole ou une couleur différente pour montrer qu'il est nouveau....bref je m'égare.
La linéarité du jeu n'est pas un problème mais ça forcement les personnes qui ont été biberonné aux open worlds calqué sur le modèle Ubisoft ne peuvent s'en rendre compte. Après c'est vrai que le jeu est tout de même trop rigide on entrave le joueur parfois pour rien en le mettant face à un mur invisible dégueulasse, sur ce point on peut pas donner tord. En revanche quand t'as une boussole qui indique clairement les limites de la map c'est inutile d'essayer de sortir des ces limites et ensuite râler aux murs invisibles. Certes bloquer le décor avec de vrai élément pertinent aurait été plus judicieux.
Bon si d'autre chose me vienne j'hésiterais pas à éditer ce message mais je pense que dans l'ensemble j'ai dis ce que j'avais à dire^^.
Suite a la fin de ton live, j ai été revoir ta review sur Dragon Quest VI. Tu disais déjà pour ce DQ VI (sortit en 1995) que le système de jeu et l histoire etaient archaïques.
Donc au final les années passent mais Dragon Quest reste fidele a lui même !
Enfin, la fin de ce Dragon Forge Quest 11! ^^
Malheureusement je n'ai pas pu être présente pour te voir terminer ce jeu, mais ce fut tout de même un plaisir d'avoir été majoritairement là sur tes lives en tant que Psycho Patate! (Quel twist!) C'est vrai qu'en semaine c'est toujours dur de pouvoir te suivre avec le boulot surtout pour les lives mais je fais avec! Vive les rediffs. Bref, hâte de voir ce que tu nous réserve pour les prochains lives. Sur ce, je vais me regarder cette vidéo illico presto! : )
Ah, une review interactive à la fin où l'on retrouve le Hooper avec sa sagesse légendaire, ça fait super plaisir! Ne te fie pas aux commentaires des râgeux sur le tchat, qui peuvent te donner l'impression que t'as pas le droit de critiquer un jeu sans te faire incendier. Je suis le premier à rouspéter quand tu gueules sur un jeu en direct parce que tu ne comprends pas ce qu'il faut faire ou que tu es de mauvaise foi, mais jamais je ne te reprocherai de critiquer, voire même de démonter un jeu que j'ai aimé tant que c'est argumenté, et fait avec le recul (d'où ma nostalgie pour les reviews) et je ne pense pas être un cas isolé.
Pour ce qui est du jeu, c'est sûr que c'était peut-être une mauvaise idée de t'attaquer à une saga aussi conservatrice que Dragon Quest quand tu trouves que le jrpg a mal vieilli. Il y a bien d'autres jeux qui ont su épicer la formule, ne serait-ce que pour le tour par tour (FFXIII, Bravely Default, Persona 5, Octopath Traveler...)
Hello Hooper !
Tu demandais pourquoi on apprécie te voir sur ce jeu : je dirais, pour ma part, que les facteurs sont multiples.
- Déjà, parce que c'est toi qui le fait, et que si on est là, c'est parce qu'on apprécie ta personnalité de streamer.
- Ensuite parce que ton "public" a historiquement été nourri et attiré par des jeux rétro ou qui perpétuaient une forme de nostalgie. Et ce Dragon Quest en est un exemple. Je préférerais faire ce DQXI que God of War, personnellement. Donc je préfère regarder ce let's play plutôt que celui de GoW.
- Et puis ta façon de te comporter, de parler, de jouer... tout ça est plus agréable sur ce genre de jeux. Je sens une forme de respect, de curiosité, et d'envie de découvrir qqch que tu ne connais pas encore ou peu. Alors que dans un Tomb Raider ou un GoW, tu es plus critique, plus moqueur (et à juste titre !). C'est un genre de jeu mainstream, un peu bas de plafond, dans lequel tu essayes de trouver qqch d'intéressant. Une approche opposée à celle de DQ11, donc. Enfin je le perçois comme ça, moi. ;)
Après, je n'ai pas regardé toutes les parties, loin de là, mais je passais parfois en live, pour profiter de l'ambiance bon enfant du jeu et de ta présence. Et je pense que régulièrement je me ferai des parties random pour le fun, en fond quand je joue à un autre jeu (The Golf Club 2, en ce moment, par exemple :P).
Bref, donc merci pour ces vidéos, bravo pour l'endurance et pour être arrivé au bout. Et j'espère voir d'autres Let's Play de ce type prochainement :)
-----
D'ailleurs, en matière de JRPG, je suis pas un immense connaisseur et fan, mais j'ai vraiment adoré Final Fantasy XIII-2, et je te le recommande. C'est plein de bonnes idées, le système de combat est encore mieux que dans le XIII (l'ajout de temps réel dans du tour par tour = idée du siècle), les niveaux sont semi-ouverts, la structure du jeu aussi, la durée de vie sympa, la DA et les musiques sont bonnes... C'est peut-être un peu le fouillis sans un guide (ou un tchat :P) sous les yeux, mais en tout cas, depuis toutes ces années à chercher un JRPG meilleur que ça (coucou Persona 5 ZZzzz), j'ai rien trouvé d'autres qui me plaise autant. Peut-être à toi aussi.
Et peut-être une version HD Switch ou PS4, un jour ? Je croise les doigts. ^^
-----
Ce que tu dis sur FFVI et Chrono : j'ai joué ~20h à FFIV il y a pas très longtemps, et malgré les graphismes, j'ai été captivé. Le scénar, la mise en scène, le système de combat simple mais efficace... Donc tu as raison, il n'y a pas que de la nostalgie, je pense. Certains vieux JRPG explosent ce DQXI.
(j'ai arrêté FFIV, parce que mourir en chemin d'un donjon, et tout se retaper en boucle, c'est plus possible aujourd'hui loul).
----- Ce que tu dis sur DQXI : je suis totalement d'accord avec toi. Autant de perspicacité et d'intelligence ds tes propos, c'est tjrs un plaisir de t'écouter, comme pendant les reviews ^^. Et j'ai même mon ressenti qui a évolué en parallèle du tiens, même si on a 10 ans d'écart. J'étais RPG tour par tour avant, et puis il y a eu Dark Souls (et NieR Automata) ^^ Et maintenant le tour par tour, c'est plus compliqué. J'ai le sentiment que c'est plutôt dans le tactical qu'il est bien géré aujourd'hui (Invisible Inc, Xcom, Into the Breach, etc).
Tiens justement, je voulais essayer FFXIII-2, parce que j'ai bien aimé le XIII, mais le truc qui me rebute, c'est l'univers. Puisque je tiens un connaisseur, est-ce qu'on arrive à passer outre le côté girly et enfantin?(parce qu’entre l'héroïne et la collecte de pokémons, j'avoue que j'ai du mal).
Sinon FFXIII-3 (Lighting Returns) a l'air original aussi avec un côté Majora's Mask, mais apparemment, il faut avoir fait le XIII-2 pour comprendre l'histoire.
Merci Hooper de jouer au beta testeur pour nous ;)
J'ai hâte de faire Stalker 2 en 2025 avec les mods, les patchs et mon futur R7 9800X3D :p
D'ailleurs GSC compte ...
Tu rêves un peu avec ton histoire de PC, le jeu est tout autant éclaté, j'avais joué les précedents sur PC fin 2016 et je faisais une save toutes les 5 minutes.
Je ...
Sans doute as-tu raison, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai modifier mon commentaire pour mettre le disclaimer tout entier entre "spoiler", mais tu comprendra ...
"Pourquoi je suis fort sur Goldeneye" => Le CSC LouL
Dans le premier non plus on ne pouvait pas enlever la lunette de l'AK et c’était très rare a trouver mais ...
88 Commentaires
Hein ? Comment ça ? j'ai pas compris XD
Après t'as des youtubeurs comme JDG ou Bibi300 ou même justement Hooper qui se fichent de la majorité des commentaires de ce type et c'est bien normal. La meilleure façon de faire taire un trolleur c'est justement ne pas lui donner d'importance en l'ignorant^^.
C'est pas faux justement^^.
Salut Hooper,
Je me permets de donner mon avis sur ton ressenti par rapport à ce DQ11.
(je suis de 1982 donc à peu près de ta génération)
J'ai platiné le jeu (et même plus puisque le platiner ne veut pas dire le finir à 100%)
Alors :
OUI : le jeu est trop facile en mode normal
OUI : il faut aller voir sur internet pour voir ce qu'est la difficulté du mode Draconien. (mal expliqué dans le jeu).
Mais tes arguments sonnent creux :
Des "mûrs invisibles" : tu aurais voulu quoi ? C'est le cas dans beaucoup de jeux, et Zelda BOTW qui lui "casse" les mûrs invisibles est une révolution.
La série Dragon Quest ne prétend pas révolutionner quoique ce soit, c'est ce qui plaît aux fans.
L'OST est moyenne pour un DQ certes, mais le main theme a lui seul, bah voilà, il y en a a qui comme moi, çà donne des frisons (et pourtant j'adore plein d'autres saga du jeu vidéo).
Tu dis "les compagnons de la forge" : bah oui faut forger, mais le système est bien conçu non ? D'ailleurs ce n'est du "bol" d'atteindre le jaune ou pas, et d'avoir des "items +3" : il fait connaître chaque coup et les utiliser au moment opportun.
Au final tu n'aimes pas la série DQ, et libre à toi. (ne pas finir le 8, où là, entre les tambourins de tension, à gérer, la difficulté du jeu en général plutôt équilibrée...le Gameplay était bien moins simpliste qu'il n'y paraissait...surtout en post game)
J'ai aussi envie de dire que tu ne peux pas dire que les DQ sont faciles juste en finissant un seul épisode, le dernier, qui a été casualisé dans son mode normal (pour plaire au plus grand nombre comme les jeux d'aujourd'hui) : le 7 était très dur (surtout sur ps1).
Il y a des trucs sympa dans cet épisode :
-La forge
-Les montures
-les menus qui je trouve sont bien fait (pas l'inventaire pour le transfert des objets qui est immonde, on est ok là-dessus) : tu peux voir les quêtes annexes via des codes couleur, idem les portes accessibles avec une clé spéciale.
Les matériaux, les infos etc...pas besoin de soluce ou d'aide.
J'adore ton timbre de voix, ta façon de t'exprimer Hooper, mais là je vais critiquer certaines choses en essayant d'argumenter :
-Ton combat face au boss Final est symptomatique de ton laisser-aller: Tu tatonnes, tu n'as même pas les bonnes techniques (heureusement que le boss est facile, que tu as presque tout le stuff ultime !) (tu joues comme une brêle, sur un jeu simple, j'ai pas peur de le dire)
Tu n'as pas compris que c'est la "lame ultime" pour le héros, l'aptitude la plus puissante ?
Idem avec Erik : c'est bien de faire division mais après faut faire "Frappe double" avec les 2 meilleurs bommerangs ! (libre à toi de jouer avec les dagues)
Mettre la hache à Hendrick : WTF ?! tu lui laisses l'épée à 2 mains et tu fais Furilame ! (la hache ne srt que pour "coupe claire" pour farmer l'xp et encore)
Au bout de 125h, tu ne sais pas que Erik peut faire "Cocorico" pour enlever le sommeil par exemple...
Tu veux du Challenge ? tu veux un jrpg ou il y a des histoires matures ?
Il y a Octopath Traveler !
J'ai envie de dire un chose pour finir :
-Tu fais des lives sur Shadow of The Tomb Raider : j'ai envie de te dire : où il y a de l'innovation ? Là aussi il y a des mûrs invisibles ! etc... etc...
-Idem GOW qui ne mérite pas 20/20 : le jeu est beau : et après ?
Je présume que tu vas faire Spiderman.
Et bien c'est un copié coller de Batman Arkam, sauf qu'il est développé par Insomniac (Sunset Overdrive, tiens, un autre Open-World, avec des mécanismes similaires !)
Ah c'est joli, çà exploite la ps4, mais après, idem : çà réinvente pas la roue, et faut être fan de ce style de jeu ou des Marvel pour vraiment crier au génie...
Ces 3 jeux sont des jeux "pop-corn", chose que n'est pas DQXI.
Même si tu ne me lis pas, pas grave, je ne suis qu'un quidam qui passe par là de temps en temps.
Et je te pardonne, car DQXI est quand-même un "très bon jeu" selon tes dires.
Tu as choisi bien mal.
Hooper dit en gros : "si je n'avais pas fait ce jeu en live, je ne l'aurais sûrement pas fini car j'aurais pensé que c'est une perte de temps".
... Donc j'en conclue que le simple fait de le faire en live fait (ça fait beaucoup de faits) que ce n'est pas une perte de temps... Et juste ce simple fait.
Intéressant.
T'as trouvé la parade pour les jeux chiants à jouer !
PS : je ne sais pas s'il y a des personnes qui t'ont conseillé ou ont juste parlé des Fire Emblem, mais ce sont d'excellents jeux !
Et si tu ne devais en tester qu'un : Fire Emblem : Radiant Dawn (le 10 qui est la suite directe - à deux ou trois ans dans le jeu mais c'est la suite de l'histoire quoi - du 9, contrairement aux autres épisodes qui ne se suivent pas forcément).
Car certes c'est du T-RPG au tour par tour, mais il n'y a pas de superflu : ce sont des chapitres (map) et tu joues. Tu prépares ton équipe et tu joues !
Il y a de l'histoire mais pas envahissante.
Bref, tout ça pour dire que même si c'est du tour par tour (mais pas à la Dragon Quest, c'est du tactical), je suis sûr que tu trouverais ça intéressant et même, allez je suis un fou, plaisant !
Je persiste et je signe mon bon Hooper. Les Dragon Quest sont un concept à part dans le J-RPG, ils reposent sur des mécaniques antédiluviennes qui plaisent principalement aux joueurs japonais à la vue des chiffres de vente de chaque nouvel épisode. Est-ce que le fait qu'ils soient un succès sur l'archipel nippon en font des grands jeux, ma réponse est non mais est-ce que ça en fait des mauvais jeux pour autant, je te répondrais qu'il s'agit avant tout d'une affaire de goût. Ton argument sur l'assistanat de l'IA pendant les phases de combat est ridicule puisqu'il s'agit d'une aide pour les Noobs dont tu peux choisir de te passer et tu peux même augmenter le niveau de difficulté de combat pour plus de challenge. Au lieu de raconter des conneries pour défendre ton point de vue particulièrement partial, tu ferais bien mieux d'admettre que tu n'aimes plus ce genre de jeu et lorsque tu me dis que tu ne savais pas à quoi t'attendre en achetant Dragon Quest XI, j'ai vraiment envie d'écrire que tu te fous royalement de la gueule du monde sachant que la formule est la même depuis 1986. Si tu n'aimes pas un jeu, trouve des arguments un peu plus solides que c'est niais, trop facile ou répétitif la prochaine fois parce que c'est bien toi qui racontes le plus de conneries entre deux éclairs de lucidité. Je ne suis pas le plus grand fan des Dragon Quest mais je conçois parfaitement qu'ils puissent plaire à un certain nombre de joueurs avides d'aventures old school d'autant que les RPG modernes ne sont pas tous des modèles de qualité, loin de là. Quoiqu'il en soit j'apprécie de débattre avec toi parce que nous sommes de la même génération et que nous avons une connaissance équivalente de l'histoire du jeu vidéo et puis je ne continuerais pas à te suivre depuis plus de 10 ans si je n'aimais pas ton style et ta verve inégalables. Si tu as la force de lire mon com jusqu'au bout, je te souhaite de t'amuser sur des jeux que tu aimes mais surtout d'arrêter d'insulter les gens qui proposent des arguments divergents des tiens (l'hubris c'est mal). Ciao et à plus sur les internets Gros Ours.
Et ben moi j'ai lut ton texte en entier. Car j'attendais ta réponse au vu de ce que tu m'avais expliquer sur le tchat (moisie, anti ergonomique etc...) de Youtube sur le faite que le Japon aimait Dragon Quest etc... Et je suis d'accord sur tous ce que tu as dit dans ton texte.
Bravo Hooper! Tu as tout dit « C'est un très bon jeu! ».
Se baser sur Dragon Quest XI pour dire que le tour par tour a mal vieilli, c'est comme juger la cuisine française sur un jambon-beurre. Va donc faire Persona 5 en mettant de côté ta légère réticence à l'anglais, tu verras si ça a tant vieilli que ça. Le jeu est un véritable modèle du genre selon moi.
Mais pour le jeu en lui-même, je suis plutôt d'accord. Surtout la question des menus, c'est quand même dingue qu'il faille parcourir plein de sous-menus pour utiliser quelque chose d'aussi simple que la flûte pour appeler le poisson-rêve. Même le tambour Flammy de Secret of Mana était plus accessible. Pareil pour la téléportation : pourquoi ne pas avoir mis directement un curseur sur la map en utilisant la croix pour sélectionner le point qui t'intéresse, avec le nom qui s'affiche simplement en haut ? On croirait que les développeurs s'imaginent qu'ils ont encore les mêmes contraintes de développement qu'en 1994.
Après il est vrai que le jeu a été développé en 3 versions différentes, donc j'imagine que ça a créé des contraintes pour la version 3D PS4. Ils n'allaient pas tout repenser entièrement, d'où les murs invisibles partout et l'aspect recherche réduit au strict minimum.
Concernant les musiques, j'ai toujours eu du mal avec le côté grandiloquent et exagéré de la saga, à mille lieux de la poésie des FF, y compris le XV d'ailleurs. Ce style épique est d'autant plus paradoxal qu'ils n'ont jamais voulu passer au symphonique, alors que ça serait pourtant logique. Ça dépend évidemment des jeux, mais dans ce contexte les trompettes midi Pouuuuin Pouuuuin me cassent vite les oreilles. Et comme en plus les compositions du XI sont très moyennes, on a vite envie de couper le son.
Bref, jeu convenable mais assez vite oubliable au final.
Bien, j'ai pu voir la longue et intéressante conclusion sur le jeu. J'ai pas mal de choses à dire.
Dans un premier temps, on va parler du tour par tour. Je ne vais pas pouvoir commenter Dragon Quest XI vu que je ne l'ai pas fait, mais je peux quand même te dire que l'intérêt du tour par tour dans les autres Dragon Quest que j'ai fait est réel grâce à la difficulté des boss. Tu as le choix soit de farmer pendant des heures pour être très puissant, soit au contraire d'exploiter à fond toutes les possibilités, en pesant le pour et le contre à chaque décision que tu prends à chaque tour, pour remporter la victoire (attaques, magies de soin ou d'attaque, buff et debuff, altérations d'état), et tu dois aussi bien choisir tes jobs (pour un épisode comme Dragon Quest VI). C'est d'une précision digne d'une horloge suisse pour les boss les plus tendus et mémorables de la série.
A part ça, tu as des RPG qui ont un très bon système au tour par tour, comme Octopath Traveler dont tu as fait la démo (et sachant que la démo est loin de tout montrer justement). Tu as Bravely Default qui propose l'un des meilleurs systèmes au tour par tour jamais vus dans un RPG, très paramétrable : tu peux accélérer ou ralentir les combats, tu as les notions de "Default" et de "Brave", et surtout cet incroyable système de job qui en fait toute sa richesse. Les deux Baten Kaitos ont un système de tour par tour super original, bien pensé, tactique, ne laissant aucun répit au joueur, et celui de Baten Kaitos Origins est aussi l'un des meilleurs systèmes jamais vus dans un RPG. J'avais beaucoup aimé aussi le système de combat de Chrono Cross, très complexe mais original et bien pensé (par contre je crois que tu avais été assez critique dans ton vidéotest de l'époque).
Et enfin, la série qui, pour moi, est la meilleure de toutes en ce qui concerne le tour par tour, ce sont les Megaten, à savoir les Shin Megami Tensei, Digital Devil Saga et Persona, surtout à partir de Lucifer's Call sur PS2 (sur lequel se basent les autres Megaten sortis après lui) qui a introduit le concept de "Press Turn". Pour simplifier, tu as un certain nombre d'actions que tu peux accomplir au total avec tous tes personnages, mais il est possible de gagner des actions si tu attaques le point faible d'un ennemi, ou au contraire d'en perdre si tu attaques sur leur point fort, et l'inverse est vrai pour les ennemsi (toi et tes alliés avez vos propres points forts et points faibles que les ennemis peuvent exploiter à leur profit). C'est génial. Et encore plus que Dragon Quest, chaque décision est cruciale dans les combats et en particulier les boss, il faut exploiter à fond les diverses magies et techniques du jeu, les démons à recruter ou fusionner, c'est très tactique.
Tu as aussi un autre type de tour par tour qui pourrait peut-être t'intéresser : ce sont les jeux qui te permettent de te déplacer sur une sorte d'"échiquier" en utilisant le concept de "points d'action" à consommer pour toute ton équipe avant que les ennemis aient ensuite l'initiative. Le fait d'attaquer, d'utiliser une magie, de se défendre, ou de se déplacer d'une ou de plusieurs cases consomme des points d'action. Tu as déjà fait un jeu de ce style, c'est le premier Fallout, mais lui n'est pas du tout le meilleur représentant du genre car on ne peut pas diriger les alliés et l'exécution est très lente. Par contre, Live A Live est génial pour ça, tu consommes tous tes points d'action pendant le tour de tes alliés et les attaques ont chacune une portée différente sur l'"échiquier", ce qui donne une certaine importance au placement de tes alliés par rapport aux ennemis. Valkyrie Profile Silmeria le fait également, ainsi que Infinite Undiscovery qui s'en inspire un peu il me semble. Ces systèmes de combat au tour par tour font évidemment penser à du Tactical-RPG.
Bref, le tour par tour, c'est quelque chose de très riche et diversifié dans les RPG, ça fait depuis belle lurette qu'il a été "dépoussiéré", qu'on n'a plus affaire à des trucs basiques à l'exécution lente (les cinématiques d'invocation qu'on ne peut pas zapper dans les Final Fantasy de la Playstation) et aux commandes simplistes "attaquer-attaquer-attaquer-soigner-attaquer-attaquer-soigner-attaquer". Tu l'as vu toi-même d'ailleurs dans Octopath Traveler, il ne faut pas non plus avoir la mémoire courte, et aussi dans Final Fantasy XIII que tu cites. ^^
Ensuite, second point, parlons des donjons. Des RPG avec des donjons élaborés, ça existe, mais j'ai l'impression que tu ne les as pas faits (soit par manque de bol parce que tu es tombé sur des RPG aux donjons simplistes, soit parce que tu refuses de jouer en anglais, soit par manque de curiosité). C'est sûr que les Final Fantasy et les Dragon Quest, ce sont des donjons hyper simplistes, il n'y a rien à en retenir (à part peut-être certains donjons de Final Fantasy VI qui nous demandaient de constituer plusieurs équipes de personnages et d'alterner entre elles, et il paraît que le donjon final de Final Fantasy IV Les Années Suivantes est génial et dure une dizaine d'heures).
Tu dis "On est au niveau de la NES", et bien figure-toi qu'à l'époque 8 bits tu pouvais justement trouver des RPG avec des donjons élaborés. Celui qui me vient à l'esprit de l'époque 8 bits, c'est le premier Phantasy Star sur Master System. Les donjons de ce RPG sont en vue subjective, ce sont de véritables labyrinthes qui incitent le joueur à dessiner son propre plan (ou à en chercher un sur Internet) pour s'en sortir, car les donjons sont remplis de pièges, de culs-de-sacs, de chausses-trappes qui te font tomber d'un étage (et qui sont parfois obligatoires à prendre pour pouvoir progresser !!! ). Phantasy Star II a aussi des donjons super complexes, du même style que dans le premier Phantasy Star, mais en vue de dessus cette fois, donc des étages remplis d'escaliers, ascenseurs et trous. Dans Phantasy Star I et II, imagine que tu as un donjon de trois étages, tu dois suivre des cheminements tordus du genre "niveau 1 (début du donjon) -> niveau 2 -> niveau 1 -> niveau 2 -> niveau 3 -> niveau 2 -> niveau 3 (fin du donjon), et avec bien sûr pas mal d'ascenseurs ou d'escaliers qui te mènent à des culs-de-sac. D'où l'importance de se dessiner ou d'aller chercher un plan pour s'en sortir.
Dans le même genre, les Shin Megami Tensei de la Super Nintendo proposent des donjons très élaborés et labyrinthiques en vue subjective, remplis de pièges, de chausses-trappes, de portes qu'on peut franchir dans un seul sens. Même les villes sont des donjons en vue subjective ! Et le plus élaboré de tous, c'est Shin Megami Tensei III Nocturne (alias Lucifer's Call chez nous) sur PS2. Les donjons de ce jeu sont très élaborés et même si on retrouve ces pièges dont j'ai parlé, il y a aussi de vraies énigmes à résoudre, d'excellentes idées de level-design.
Je ne les ai pas faits, mais les Etrian Odyssey sont également très réputés pour leurs donjons en vue subjective et qu'on peut dessiner sur le second écran de la DS grâce au stylet.
Mais Hooper, je vais te dire une chose : les joueurs ne veulent pas de tels donjons dans les RPG ! Tout ce que les joueurs veulent dans un RPG, ce sont des donjons simplistes couloiresques, où on ne se prend pas la tête, sans aucune énigme, sans labyrinthe. Dès Phantasy Star III et IV, c'était fini, la qualité des donjons a sombré dans la médiocrité en étant du même style que dans un Dragon Quest ou un Final Fantasy. Et dans Persona 3 et 4, c'est le degré zéro du level-design (je ne sais pas pour Persona 5 en revanche), ça n'a plus rien à voir avec SMT III Nocturne.
Après, tu as d'autres RPG originaux dans leurs donjons, comme Valkyrie Profile 1 et Silmeria. Ces RPG ont pour grosse particularité de se joueur en vue de profil, avec un petit aspect plate-forme/énigme franchement sympa. Il y a certains donjons assez tordus qui demandent un peu de se creuser la tête.
Tu as aussi Baten Kaitos Origins (et un peu le premier Baten Kaitos) qui propose des donjons très sympas, consistant à trouver des "Magnus de quête" qui s'apparent aux fameux objets des donjons d'un Zelda afin de résoudre des petites énigmes pour avancer (quitte à faire quelques allers-retours).
J'ai aussi quelques bons souvenirs des donjons de Tales of Symphonia et je crois que la série des Tales of a justement des donjons assez sympas avec des petites énigmes.
Xenoblade 1 et 2 ont aussi des donjons qui sont loin d'être ridicules, on n'a pas affaire à de bêtes couloirs.
Il y a aussi Live A Live (encore lui) qui propose un ou deux donjons originaux, mais je pense surtout au dojo de la quête d'Oboro le Ninja. En gros, toute sa quête consiste à explorer le dojo pendant deux ou trois heures, rempli de passages secrets, le Ninja devant s'infiltrer en utilisant sa compétence de camouflage pour se dissimuler. C'est un level-design exemplaire, très fouillé.
Enfin, pareil, tu ne les as pas faits, mais il y a les Mario RPG, que ce soit Super Mario RPG ou les Mario & Luigi. Là tu as affaire à des donjons originaux, avec un aspect plate-forme, des énigmes et interactions entre personnages.
Bref, en général la grosse majorité des RPG propose malheureusement des donjons hyper simplistes, c'est aussi quelque chose que je reproche au genre depuis toujours. Mais si on se montre un minimum curieux, on trouve des RPG qui font de belles choses avec leurs RPG : il suffit de s'y intéresser, d'être un peu plus ouvert et d'y jouer.
De toute façon, je l'ai déjà dit, mais il faudrait quand même que tu testes Shin Megami Tensei III Nocturne, si tu veux voir ce que c'est, un RPG "hors norme" : scénario, ambiance, musiques, donjons de ouf, système de combat tour par tour d'une qualité incroyable, et en plus il est en français (c'est le seul Megaten qui ait été traduit). Il faudrait soit ressortir la PS2, soit ressortir la PS3 et le télécharger sur le PSN. Après, je ne suis pas forcément objectif, vu que parmi les quelque cent RPG que j'ai terminés de ma vie, Nocturne est mon RPG préféré.
Maintenant, parlons un peu de l'IA. Je suis d'accord pour dire que l'IA n'a pas à se substituer au joueur en toutes circonstances. En revanche, elle a son utilité. Par exemple, si on a envie de leveler rapdiment contre du menu fretin, c'est salutaire afin de ne pas perdre son temps à répéter tout le temps les mêmes commandes, mais pour ça il faut que ce soit un système de "gambits" à la Final Fantasy XII ou de "Macros" à la Phantasy Star IV. Cependant, pour des jeux comme Final Fantasy XII, Secret of Mana ou Xenoblade, tu es obligé d'avoir une IA qui joue tes compagnons à ta place, sinon, comment veux-tu faire ? Tu passerais tout ton temps à mettre le jeu en pause et à donner des instructions, mais à ce moment-là on n'a plus affaire à un système en "temps réel", on perd en fluidité et finalement on se retrouve exactement dans un "tour par tour" classique. Donc lorsque tu as affaire à un RPG comme Final Fantasy XII ou Xenoblade, tu es un peu obligé d'avoir une IA qui dirige tes compagnons, sinon la fluidité des combats en prendrait un méchant coup !
Autrement, tu parles des notices en disant que tu n'as jamais téléchargé de notice numérique. Bah, là pour le coup, je reprends tes propos : c'est toi qui es coupé de ce qui se fait dans le jeu vidéo. :-p
Sans rire, je pense que tu devrais vraiment télécharger les notices numériques s'il y en a. Ca correspond à l'évolution du jeu vidéo, peut-être pas à ton goût si tu préfères le papier au numérique, mais tu ne devrais pas ignorer ces notices numériques justement.
Sinon, de nos jours il y a peut-être moins de jeux "qui chamboulent tout", mais on manque encore de recul pour les jeux récents. Peut-être Zelda Breath of the Wild. Mais je pense que Dark Souls a quand même chamboulé pas mal de choses.
Enfin, tu parlais de "Bienvenue chez les Ch'tis" : bah écoute, moi j'aime bien ce film et dans l'ensemble j'aime bien les films de Dany Boon. Ca correspondait tout à fait à l'esprit des comédies très populaires d'antan méprisées par l'"intelligentsia" de l'époque comme les films de De Funès. Ce sont de bonnes comédies populaires qui sont très loin d'être honteuses (il leur manque peut-être juste un acteur aussi "iconique" que Louis de Funès, mais sinon le fond est vraiment le même). L'histoire se répète, à chaque fois qu'on a ce genre de film populaire, ils sont méprisés par la critique, mais des décennies plus tard la critique qui crachait sur ces films se ravise. ^^
Voilà, j'ai finalement écrit un énorme pavé, mais ça t'apprendra aussi à faire une synthèse de plus d'une heure : ce n'est qu'un juste retour des choses ! :-p
Tu m'as intrigué avec tes conneries sur le tchaton ^^. Faut que je lise ça maintenant.....
Bon bon bon...
A propos de ton bilan sur ce DQ, qui est lent, musique pas terrible, dialogue inintéressant comme le scénario, combat au tour à tour pareil, murs invisibles partout...
Quand tu nous as sorti le test de Draque VI, tu nous disais à peu près pareil (et je pense que c'est pareil pour le VIII), à savoir des longueurs interminables, vieillot sur tous les points... C'est tout simplement que les Draques sont pas fait pour toi vu que c'est toujours le même système (mais tu le sais bien).
Mais là pourtant à la fin tu compares ce jeu pas avec les vieux DQ, mais avec tes JRPG préférés: Final Fantasy VI, Chrono Trigger, et on peut supposer les FF IV, FF VII, Secret of Mana, Chrono Cross (peut-être moins lui, tout comme Seiken 3), Xenogears... En disant que ces jeux explosent ce Draque, mais pour toi ces jeux explosaient déjà les Draque auxquels t'as joué !
Tu t'en es rendu compte toi même dans cette vidéo en disant bien que les Dragon Quest sont pas fait pour toi. Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu joues pas aujourd'hui aux JRPG réalisés par ceux qui ont réalisés tes-dis JRPG préférés ? Je sais que tu veux pas en parler tout ça, mais ceux qui ont taffé sur tes jeux préférés, ils sont chez Monolith Soft aujourd'hui ! Tetsuya Takahashi, Soraya Saga, Yasunori Mitsuda (qui taff pas là-bas mais qui a dit avoir fait son meilleur travail avec Xenoblade 2), Yasuyuki Honne, Tomohiro Hagiwara, Tadashi Nomura... Les mecs sont là-bas aujourd'hui.
PLUS ce que t'ai vraiment trouvé impressionnant dans Breath of the Wild c'est le monde, l'open world, la map... Or ça c'est même pas Nintendo, c'est Monolith Soft !
Tu dis que de nos jours, t'aime pas les jeux vieillots avec les mécaniques de tout par tour, les mondes cloisonnés, les scénar qu'avancent pas, les musiques insipides, qui se renouvelle pas entre les épisodes, et tout ça fait qu'il n'y a pas de magie... Désolé encore une fois mais Xenoblade 1, X et 2 (même si ce dernier est en demi-teinte de mon côté) répondent vraiment à ce que tu as l'air de chercher... Franchement je comprends pas pourquoi tu veux pas en parler en disant si t'y a joué et si oui ce que t'en as pensé et si non pourquoi t'y joue pas (comme avec le Xeno 2 comme tu dis) pour que nous autres on comprenne le problème :/
Bref désolé de remettre ça sur le tapis mais ça m'énerve de t'entendre dire tout ça, en nous disant ce que tu voudrais dans un JRPG de nos jours et ce que tu voudrais pas, et que cela corresponde exactement aux jeux de Monolith à chaque fois... Inchallah on aura une réponse un jour, peut être avec un des 2 nouveaux projets !
Bon vu que tu proposes à la fin de la vidéo de laisser un commentaire pour argumenter je me lance.
Je sais pas trop par quoi commencer y'a beaucoup de chose à dire.
Commençons, disons, par la difficulté. Alors tu as raison dans le mode de base on roule sur le jeu je suis en train justement de la refaire en "easy" ayant fini le jeu en hard. Donc oui je confirme on roule littéralement sur le jeu c'est un fait. Maintenant faut dire aussi que c'est le cas pour tous les putains de jeux qui sortent, prenons God Of War et Shadow oh the Tomb Raider tu les as passé en hard parce qu'en normal tu savais que tu les aurais fini une main dans le slip. Ça n'excuse pas la facilité déconcertante de ce Dragon Quest dans son mode normal on est bien d'accord mais il est fait dans le même moule que les jeux récents.
Puis ça reste un J-RPG au tour par tour donc le mot difficulté est un peu galvaudé puisqu'il suffit de leveler pour exploser un boss en deux deux.
Mais je préfère le dire pour ceux que ça intéressent oui le mode hard propose un vrai challenge, en ce qui me concerne c'est peut être même le Dragon Quest le plus hard (hors post game). Et non pas besoin de farmer des heures pour être sûr de battre un boss, je dis pas qu'il faut jamais farmer mais on est très loin de sessions qu'il fallait faire dans les anciens opus ou on pouvait passer 3 heures pour prendre les 4 ou 5 niveaux manquant ici ça va quand même beaucoup plus vite. Pour prendre ma situation j'ai fait du farme qu'une fois et c'était pour le boss final (Kalasmos) parce qu'il est conseillé d'être level max pour pouvoir le battre en mode hard. On l'a bien vu durant les lives à cette partie du jeu farmer est un jeu d'enfant et on peut passer du level 90 à 99 en 30 minutes voir moins avec les bons items.
Oui tu a raison l'OST est pas folichonne c'est dû en partie à cause des sont en MIDI mais pas que le compositeur n'est plus dans le coup et je m'en fous qu'il est 80 balais. C'est raté en grande partie seuls les thèmes des anciens DQ sont marquants et encore en version symphonique ça n'aurait pas été de trop. Sur ce point il est difficile de donner tord à Hooper.
Maintenant je pense quand même que quand tu évoques Chrono Trigger, FF6 et FF7 il y a une grosse part de nostalgie tu beau essayer de te convaincre du contraire je pense que c'est quand même le cas. Y'a cas voir les lives sur Secret of Mana pour s'en convaincre. Après ça n'empêche pas que tu puisses préférer les autres licences ça c'est personnel et je te juge pas. Chacun ses goûts.^^
Nan Hooper les fans de DQ ne jouent pas qu'a ça, pour prendre mon cas personnel je suis même content que les Dragon Quest ne sortent pas tous les ans. Perso je joue aux Souls, Dishonored, Prey, God of War, Uncharted, Batman, Tales of, Isaac et tout un tas de jeu indé, là y'a Red Dead 2 qui sort bref je joue à tout et je pense que c'est aussi les cas des autres joueurs de cette licence.
Le coup de l'IA qui joue à ta place ok mais d'un autre côté si t'avais eu à tout jouer en manuel ça t'aurais soulé.
EDIT: Je reprend donc, tu fais état du menu de l'inventaire qui est atroce et oui c'est vrai qu'il est pas très ergonomique mais ce reproche on peut le faire à des tonnes de jeux actuels, The Witcher à aussi eu des menus atroces (ça a changé il parait), God Of War, Skyrim et je passe et des meilleurs. Encore une fois ça n'excuse pas Dragon Quest mais pour être juste il faudrait dire que les productions actuelles ne font pas d'effort sur l'interface/menu/inventaire plutôt que dire le jeu à 20 ans de retard. Le coup des inventaire en liste ça devrait être interdis il faut des cases est plusieurs onglet avec sur les items fraichement acquis un petit symbole ou une couleur différente pour montrer qu'il est nouveau....bref je m'égare.
La linéarité du jeu n'est pas un problème mais ça forcement les personnes qui ont été biberonné aux open worlds calqué sur le modèle Ubisoft ne peuvent s'en rendre compte. Après c'est vrai que le jeu est tout de même trop rigide on entrave le joueur parfois pour rien en le mettant face à un mur invisible dégueulasse, sur ce point on peut pas donner tord. En revanche quand t'as une boussole qui indique clairement les limites de la map c'est inutile d'essayer de sortir des ces limites et ensuite râler aux murs invisibles. Certes bloquer le décor avec de vrai élément pertinent aurait été plus judicieux.
Bon si d'autre chose me vienne j'hésiterais pas à éditer ce message mais je pense que dans l'ensemble j'ai dis ce que j'avais à dire^^.
Suite a la fin de ton live, j ai été revoir ta review sur Dragon Quest VI. Tu disais déjà pour ce DQ VI (sortit en 1995) que le système de jeu et l histoire etaient archaïques.
Donc au final les années passent mais Dragon Quest reste fidele a lui même !
Enfin, la fin de ce Dragon Forge Quest 11! ^^
Malheureusement je n'ai pas pu être présente pour te voir terminer ce jeu, mais ce fut tout de même un plaisir d'avoir été majoritairement là sur tes lives en tant que Psycho Patate! (Quel twist!) C'est vrai qu'en semaine c'est toujours dur de pouvoir te suivre avec le boulot surtout pour les lives mais je fais avec! Vive les rediffs. Bref, hâte de voir ce que tu nous réserve pour les prochains lives. Sur ce, je vais me regarder cette vidéo illico presto! : )
Force et Courage pour toi Hooper ! Tu te coltines vraiment des énergumènes de classe mondiale sur ce maudit tchat !
Mais c'est très noble de ta part. Éduquer les plus égarés pour les ramener sur les droits chemins de la raison et du bon sens.
God bless you man !
Tu dois avoir des visions, oracle.
;)
Pour une Oracle, elle aurais puis le voir le coup de la paraplégie . :(
xD
Ah, une review interactive à la fin où l'on retrouve le Hooper avec sa sagesse légendaire, ça fait super plaisir! Ne te fie pas aux commentaires des râgeux sur le tchat, qui peuvent te donner l'impression que t'as pas le droit de critiquer un jeu sans te faire incendier. Je suis le premier à rouspéter quand tu gueules sur un jeu en direct parce que tu ne comprends pas ce qu'il faut faire ou que tu es de mauvaise foi, mais jamais je ne te reprocherai de critiquer, voire même de démonter un jeu que j'ai aimé tant que c'est argumenté, et fait avec le recul (d'où ma nostalgie pour les reviews) et je ne pense pas être un cas isolé.
Pour ce qui est du jeu, c'est sûr que c'était peut-être une mauvaise idée de t'attaquer à une saga aussi conservatrice que Dragon Quest quand tu trouves que le jrpg a mal vieilli. Il y a bien d'autres jeux qui ont su épicer la formule, ne serait-ce que pour le tour par tour (FFXIII, Bravely Default, Persona 5, Octopath Traveler...)
Hello Hooper !
Tu demandais pourquoi on apprécie te voir sur ce jeu : je dirais, pour ma part, que les facteurs sont multiples.
- Déjà, parce que c'est toi qui le fait, et que si on est là, c'est parce qu'on apprécie ta personnalité de streamer.
- Ensuite parce que ton "public" a historiquement été nourri et attiré par des jeux rétro ou qui perpétuaient une forme de nostalgie. Et ce Dragon Quest en est un exemple. Je préférerais faire ce DQXI que God of War, personnellement. Donc je préfère regarder ce let's play plutôt que celui de GoW.
- Et puis ta façon de te comporter, de parler, de jouer... tout ça est plus agréable sur ce genre de jeux. Je sens une forme de respect, de curiosité, et d'envie de découvrir qqch que tu ne connais pas encore ou peu. Alors que dans un Tomb Raider ou un GoW, tu es plus critique, plus moqueur (et à juste titre !). C'est un genre de jeu mainstream, un peu bas de plafond, dans lequel tu essayes de trouver qqch d'intéressant. Une approche opposée à celle de DQ11, donc. Enfin je le perçois comme ça, moi. ;)
Après, je n'ai pas regardé toutes les parties, loin de là, mais je passais parfois en live, pour profiter de l'ambiance bon enfant du jeu et de ta présence. Et je pense que régulièrement je me ferai des parties random pour le fun, en fond quand je joue à un autre jeu (The Golf Club 2, en ce moment, par exemple :P).
Bref, donc merci pour ces vidéos, bravo pour l'endurance et pour être arrivé au bout. Et j'espère voir d'autres Let's Play de ce type prochainement :)
-----
D'ailleurs, en matière de JRPG, je suis pas un immense connaisseur et fan, mais j'ai vraiment adoré Final Fantasy XIII-2, et je te le recommande. C'est plein de bonnes idées, le système de combat est encore mieux que dans le XIII (l'ajout de temps réel dans du tour par tour = idée du siècle), les niveaux sont semi-ouverts, la structure du jeu aussi, la durée de vie sympa, la DA et les musiques sont bonnes... C'est peut-être un peu le fouillis sans un guide (ou un tchat :P) sous les yeux, mais en tout cas, depuis toutes ces années à chercher un JRPG meilleur que ça (coucou Persona 5 ZZzzz), j'ai rien trouvé d'autres qui me plaise autant. Peut-être à toi aussi.
Et peut-être une version HD Switch ou PS4, un jour ? Je croise les doigts. ^^
-----
Ce que tu dis sur FFVI et Chrono : j'ai joué ~20h à FFIV il y a pas très longtemps, et malgré les graphismes, j'ai été captivé. Le scénar, la mise en scène, le système de combat simple mais efficace... Donc tu as raison, il n'y a pas que de la nostalgie, je pense. Certains vieux JRPG explosent ce DQXI.
(j'ai arrêté FFIV, parce que mourir en chemin d'un donjon, et tout se retaper en boucle, c'est plus possible aujourd'hui loul).
-----
Ce que tu dis sur DQXI : je suis totalement d'accord avec toi. Autant de perspicacité et d'intelligence ds tes propos, c'est tjrs un plaisir de t'écouter, comme pendant les reviews ^^. Et j'ai même mon ressenti qui a évolué en parallèle du tiens, même si on a 10 ans d'écart. J'étais RPG tour par tour avant, et puis il y a eu Dark Souls (et NieR Automata) ^^ Et maintenant le tour par tour, c'est plus compliqué. J'ai le sentiment que c'est plutôt dans le tactical qu'il est bien géré aujourd'hui (Invisible Inc, Xcom, Into the Breach, etc).
Tiens justement, je voulais essayer FFXIII-2, parce que j'ai bien aimé le XIII, mais le truc qui me rebute, c'est l'univers. Puisque je tiens un connaisseur, est-ce qu'on arrive à passer outre le côté girly et enfantin?(parce qu’entre l'héroïne et la collecte de pokémons, j'avoue que j'ai du mal).
Sinon FFXIII-3 (Lighting Returns) a l'air original aussi avec un côté Majora's Mask, mais apparemment, il faut avoir fait le XIII-2 pour comprendre l'histoire.