Si tu veux un JRPG au tour par tour plus mature, avec des donjons qui présentent des petites originalités bien sympathiques, et qui essaye de renouveler le genre, en plus d'être un excellent jeu, et avec un bon challenge quand même, je te conseille Persona 5.
Alors oui, c'est en anglais, mais ça vaut le coup de prendre des cours du coup!
Comme toi, j'aime mieux les jeu où il faut un peu de skill comme Bloodborne par exemple.
Mais pourtant, j'ai tellement adoré ce Persona 5. Les personnages, les musiques, tout.
Par contre à un moment quelqu'un dans la vidéo te conseille Nier Automata. J'y joue en ce moment, et je ne suis vraiment pas sûr que ce soit pour toi. Il a le syndrome de la lootite aiguë et est bourré de quêtes annexes Fedex.
Le message du jeu est sympa, mais pour l'instant, à mon sens, rien de révolutionnaire, loin de là.
Sans parler du fait que je suis un joueur qui ne joue pas très bien (sans vouloir trop me dévaloriser), et pourtant, je roule sur le jeu...
Très spécial, je ne sais pas. Un peu spécial peut-être. Moi aussi j'aime bien ce jeu, mais au vu du discours que tient régulièrement Hooper, je ne pense pas qu'on puisse lui conseiller ce jeu (du moins, par rapport à ce que j'ai vu du jeu pour le moment).
Et quant au point fort, oui, j'en suis au deuxième.
D'après toutes les critiques que j'ai vues de ce jeu, tout le monde conseille de faire ce jeu à fond si jamais on décide d'y jouer. C'est pour ça que, en plus du point fort du jeu, je vais également essayer de faire le maximum de quêtes annexes possible. Je ne dis pas que je les ferai toutes, car le "hack" me pose beaucoup de problèmes, et je suis tombé sur une quête annexe où il faut faire un "hack" de malade, et je crois bien que je n'y arriverai jamais. Mais bon, je vais essayer de faire le reste.
Comme ça, à la toute fin, je pourrais avoir un avis complet sur le jeu. Mais pour l'instant, de ce que j'ai vu, je ne peux pas le conseiller à Hooper.
Moi je lui conseille quand même au GrosOurs, alors oui il va grogner dans tous les sens mais au moins il aura joué à un quelque chose de plus "vivant" qu'a l'habitude.. Surtout niveau épopée off parce que les triples AAA sans âme ça y va.
Par contre Hooper si tu lis ce message ne fait pas le jeu en off mais en live.
Citation:
D'après toutes les critiques que j'ai vues de ce jeu, tout le monde conseille de faire ce jeu à fond si jamais on décide d'y jouer.
Oui même après la véritable fin il y a toujours des quêtes annexes qui se débloque, soit aux aguets sur la map tu verras peut être des petits points rouges qui pop au piff.
Il y a aussi des choses que je pense tu ne peux pas comprendre sur le coup mais qui te saute à la gueule plus tard.
Et je te conseille aussi le DLC même si un peu cher.
Citation:
Mais pour l'instant, de ce que j'ai vu, je ne peux pas le conseiller à Hooper.
Ce jeu c'est Japon puissance 1000 on aime ou on n'aime pas.
Moi des filles sexy de la bonne musique de la baston stylé avec une bonne histoire je prends! Surtout quand les animations sont aussi bonnes :p
Je n'ai pas vu cette épopée car je compte me faire le jeu. Je me le suis procuré à sa sortie, mais certaines obligations ont fait que je n'ai pu y jouer que 4 heures depuis, mais ça devrait s'accélérer bientôt.
J'étais passé sur le live lors de tes premières parties et j'avais expliqué quelques trucs qui justifiaient (mais ne pardonnaient pas non plus) certains choix difficilement compréhensibles dans ce jeu, mais avec le chat c'est compliqué d'être visible et de développer. En lisant certains des commentaires sur cette vidéos, j'ai l'impression que ton avis n'a pas bougé depuis le début de l'épopée, tant mieux, ça veut dire que ce commentaire sera toujours d'actualité. J'espère que tu le liras. Attention, pavé ci-dessous.
La qualité relative des musiques
Les musiques n'ont pas convaincues grand monde, même les fans de la série. Elles sont comme d'habitude composées par Koichi Sugiyama. Il faut savoir que le monsieur a commencé à bosser sur la série quand il était déjà dans sa cinquantaine. Je te laisse imaginer son état 30 ans plus tard d'autant que Dragon Quest ne lui permet pas une grande liberté de registre contrairement à ce que peut se permettre Nobuo Uematsu sur Final Fantasy par exemple. Aujourd'hui, le monsieur a 87 ans, il a du mal à se renouveler et il a eu besoin de l'aide d'assistants pour travailler sur ce onzième épisode. La plupart des musiques ont également été reprises de précédents Dragon Quest. On ne prend pas de risque en disant que malgré sa présence récurrente à la composition, ce Dragon Quest XI sera sûrement le dernier de Sugiyama.
L'absence de musiques orchestrales est difficilement compréhensible, mais une piste à explorer est sûrement celle de l'absence des musiques orchestrales de DQVIII 3DS version européenne (alors que la version japonaise les a). C'est Koichi Sugiyama lui-même qui a demandé à ce que nous, occidentaux, n'aient pas le droit à ces musiques. Il faut savoir que le monsieur est d'extrême-droite avec des relents révisionnistes (un bien sympathique personnage que voilà vous en conviendrez).
Après pour prendre sa défense, il faut pas croire non plus que les musiques de la série ont toujours été très PIN PON PIN PON comme ça tout le temps. Celles de la world map de Dragon Quest I ou Dragon Quest V sont par exemple très douces et agréables à l'écoute. Je te conseille de jouer à Dragon Quest Builders qui est non seulement un excellent jeu, mais possède également une OST en mode best of, tu auras là ce que la série a à offrir de meilleur. Pour aller plus loin, je te conseille même de jeter une oreille à l'OST de l'anime Ideon, une vieille série de mecha pour laquelle il a composé alors que Dragon Quest n'existait même pas.
Les murs invisibles et le manque de liberté de mouvement
Dans les premières parties, je disais dans le chat que Dragon Quest XI est un vieux RPG 16 bits porté en HD sur PS4. Crois-moi que ce n'était presque pas une métaphore. Pour rappel, Dragon Quest XI a été développé sur PS4 et 3DS et au risque de te surprendre, la version PS4 n'est pas la superior version. En effet, la version 3DS en plus d'avoir des quêtes inédites permettant de revisiter les mondes des anciens Dragon Quest possède une feature qui fait toute la différence : deux affichages, un en 3D type 3DS et un autre en 2D type 16 bits à l'ancienne.
Au début de l'aventure, le jeu permet même d'avoir ces deux affichages en simultanés sur les deux écrans de la console, chose qui fût abandonnées car cela compliquait trop le développement. En résumé, le jeu a été développé en trois rendus différents à la fois avec même des moteurs différents et chacune de ces versions devait respecter les autres sans chercher à se démarquer dans son offre. A partir de là, tu comprends mieux le manque d'ouverture de la version PC/PS4.
Les raisons à avoir proposé ces différentes versions sont multiples. Ce Dragon Quest devait s'adresser à tout le monde. Au Japon, la série s'est toujours installée sur la console dominante, en l'occurrence à la sortie du jeu, la 3DS (d'ailleurs, on peut jouer à tous les Dragon Quest canoniques sur cette console). La version PS4 quand à elle servait plutôt à vendre le jeu aux gros gamers japonais (vu que DQ est une série grand public au Japon) et aux occidentaux (la version 3DS n'est même pas sortie chez nous). Ces différents affichages permettent également à des publics de tous âges avec différentes expériences avec la série de trouver son compte. L'affichage en 2D du jeu est clairement adressée à un public plus âgé, j'en veux pour preuve la présence de kanjis dans les textes de cette version alors qu'ils sont absents dans l'affichage 3D (si tu n'as pas de notions dans le système d'écriture japonais, vite-fait, les kanjis sont un alphabet que les japonais apprennent toute leur scolarité, pour ça qu'on n'en trouve pas dans les jeux pour jeune public). Si tu étais né au Japon avec un passif à peu près similaire à celui que tu as actuellement dans ton expérience du jeu vidéo, cette version 2D s'adresserait à toi car elle est vraiment faite pour les nostalgiques des RPG 16 bits.
Le mot de la fin
Voilà, voilà. Pour conclure, je dirais que malgré le fait que les Dragon Quest ont cette réputation d'être toujours la même chose à chaque épisode, bien que je ne réfuterais pas cette affirmation, ce n'est pas foncièrement vrai. Chaque Dragon Quest a apporté son truc qui parfois est devenu un cador dans le genre :
Dragon Quest I a inventé le genre du JRPG
Dragon Quest II a apporté la possibilité d'avoir plusieurs personnages dans son équipe, d'affronter plusieurs ennemis à la fois et des perspectives d'exploration plus abouties (voyage en bateau)
Dragon Quest III a apporté le système de classe
Dragon Quest IV a apporté une narration plus travaillée notamment par le fait qu'on suit plusieurs personnages démarrant à des points différents ayant chacun son histoire et se retrouvant ensemble au milieu de l'aventure (complètement ouf sur Famicom à l'époque)
Dragon Quest V a apporté la capture de monstres
etc...
J'espère que ce onzième épisode ne t'aura pas dégoûté. Je te conseille quand même de t'essayer à certains anciens épisodes comme le V qui est réputé pour être un des meilleurs et à mes yeux le plus newcomer friendly. Une dernière chose, comparer l'histoire d'un Dragon Quest à un Final Fantasy n'a pas vraiment de sens tant les deux séries sont dans des registres différents. C'est comme si tu comparais le scénario de Dragon Ball avec Akira, ça n'a vocation ni à avoir la même ambition, ni à transmettre les mêmes émotions.
C'est vraiment dommage que le jeu soit pas sorti sur 3ds chez nous d'ailleurs j'aurais peut être plus été tenté. En effet les Dragon Quest ont la réputation d’être assez old school et rigides, ce qui fait qu'on fait souvent des activités laborieuses, comme du leveling. Or, ce genre d’activités laborieuses passent beaucoup mieux sur consoles portables que sur consoles de salon je trouve, parce que t'as moins besoin d'être concentré, tu peux faire ça sur un canap en écoutant la télé en fond ou en discutant, dans les transports etc... alors que sur consoles de salon, comme Hooper je dirais que c'est devenu compliqué aujourd'hui, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Par exemple, je continue de me cramponner à Bravely Default sur 3DS malgré la grosse répétitivité de sa deuxième moitié, mais par contre j'ai pas eu le courage de continuer FFXII sur PS4 malgré le mode accéléré.
Je crois que je vais plutôt tenter le portage de DQ 7 ou DQ8 sur 3DS
Perso, ça me dérange pas trop de leveler dans les anciens Dragon Quest car les combats sont très rapides. Les animations étant très sommaires et courtes, un combat peut durer 10 véritables secondes d'autant que t'as pas les animations de début et de fin de combat. Je trouve que les RPG modernes (depuis l'ère PS1) ont justement trop ralentis les combats rendant ces phases de leveling de plus en plus pénibles.
C'est Koichi Sugiyama lui-même qui a demandé à ce que nous, occidentaux, n'aient pas le droit à ces musiques. Il faut savoir que le monsieur est d'extrême-droite avec des relents révisionnistes (un bien sympathique personnage que voilà vous en conviendrez).
Ah bon, sérieux ? Faudrait que je vérifie ça. Parce que du coup, comment expliquer que même la version japonaise de Dragon Quest XI ne propose pas de musiques symphoniques ?
Sinon, c'est un énorme regret que j'ai, de ne pas pouvoir jouer à la version 3DS de Dragon Quest XI en français ou même en anglais. Elle m'intéressait plus que la version 3D console de salon.
Dragon Quest VIII PS2 version japonaise n'avait pas les musiques orchestrales non plus, je pense qu'elle n'étaient pas prêtes à ce moment. Ca devait également être le cas de ce Dragon Quest XI à sa sortie au Japon.
Après, tout ça n'est que supposition et la réponse doit être une idiotie dont seuls de vieux japonais doivent avoir la réponse.
Bon tant pis j'ai skip cette épopée live à la fin j'en pouvais plus loul.
2:24:28
Hooper la course auto ça existe dans les jeux de bagnoles, dans GranTurismo (Depuis le 3 je crois) ça s'appelle le mode B-spec!
Alors dans la réalité on s'en sert pas parcequ'il n'y a aucun fun dans les courses basiques MAIS dans GranTurismo il y a les courses d'endurance qui peuvent durée jusqu’à 24h (Comme en vrai quoi) et là ce mode est intéressant car tu dois seulement gérer les arrêts aux stands.
Je l'ai utilisé qu'une seule fois pour une course de 24h mais j'ai trouvé ça marrant.
Alors oui bien sûr tu peux faire la course en mode A-spec (Mode manuel) et faire une course de 24h avec des pauses mais entre nous c'est juste chiant.
Comme le farm dans les DQ.
De toute façon tu l'as bien vu dans ce Dragon Quest l'IA peut faire n'importe quoi et tu es finalement obligé de surveiller ce qui se passe et dans un sens tu joues quand même.
Sinon quelqu'un à parlé de tour par tour avec un système de case..
Dofus. (Je pense que tout le monde connait lol) le seul tour par tour sur lequel j'ai vraiment joué et ou le gameplay est excellent même si le jeu en lui même est viellot j'ai toujours eu du fun avec son système de combat.
Moi je vais faire la vrai conclusion :
Le lavage de cerveau a cause de la musique à été un franc succès.
J'ai oublier tout ce que j'ai vecu mais je me souvient que de dragon quest.
En vrai, sinon Hooper quand tu donne des critiques sur le jeu et que ca dit que tu est trop vieux pour ca ou que le jeu est tres bien, c'est des pures conneries. Il y aura tjr des gens pour tout aimer, et malgré qu'on puisse argumenter tout ce qu'on veut, il y aura tjr les aveugles qui diront que c'est n'importe quoi, le monde est fait ainsi il faut eviter de trop le regarder.
Il faut arreter de confondre subjectif qui est notre gout et la neutralité objectif où ce qu'on dit est un fait que l'on aime ou pas. Dragon quest si on l'aime c'est uniquement par gout subjectif car il est vraiment mal penser globalement meme si il essaye de faire quelques truc bien, mais ca marche pas.
Enfin j'exagere un peu, c'est pas tout a jetter car ya des trucs pas mal sur des details, mais les bases, les fondamentales sont tres loin d'etre maitriser ! Et ce n'est pas des mechanique oldshool mais mal faite pour bcp. De plus, vue qu'ils essayent de rester sur un meme jeu en gros, on sent que ca commmence (enfin je connait pas les autres donc peut etre depuis tjr) à tourner en rond et personnellement je n'ai pas ressenti bcp de vrai emotions, d'histoire où on se sent vraiment dans le jeu pourtant on sent qu'ils essayent un peu mais pas trop non plus.
Mais bon je vais pas trop argumenter, globalement c'est un peu dans le sens de Hooper,mais en un peu plus loin quand meme, ou à moins que Hooper n'ose pas dire ce qu'il pense vraiment. Meme si à la fin Ca se defend ca va, ca va.
Bon sinon j'aurais bien aimer les videos sur ce jeu si yavait pas la musique insupportable, car j'aime bien l'ambiance comme ca mais là on devient fou à force.
Et Hooper !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense trouver le vrai jeu qui permettra de comparer sur les Jrpg du style proche de drake. Le bravely default. J'ai fait que le 1 et j'ai bien aimer sauf la 2eme moitier qui fait raler mais bon ca va un peu mais c'est special et on peu comprendre que ca gueule lol. Voila.
Alors je me lance, déja, je tiens a dire que tu t'énerves souvent en reprochant des choses au jeu qui ne sont pas justifiéees, je vais donner un exemple, d'un cas qui n'a pas été relevé:
Quand l'inventaire d'un de tes persos est plein et que par exemple tu veux acheter un équipement pour lui faire porter, on te dit que l'inventaire est plein. Systematiquement, le jeu te propose alors de mettre un de tes objets dans le sac, automatiquement, afin d'y placer le nouveau.
Alors pourquoi on t'as entendu rager comme un fou a plusieurs reprises, et cracher sur le jeu? Parce que tu avais pas "VU"!?
De maniere générale, dans ma partie, je n'ai pas passé 1/10 du temps que tu as passé, dans l'inventaire.
Alors oui c'est tres énervant de t'entendre rager pour de mauvaises raisons, et c'est arrivé plein de fois. Au niveau de l'inventaire, tu gueules souvent parce que tu galeres a trouver quel personnage peut equipper tel équipment, que tu viens de trouver. Il suffit d'aller dans Objets=> Objet d'equippements=> le dernier équippement que tu as choppé est a la fin de la liste, tu vas dessus=> CARRE=> tu as toutes les infos, en 2sec c'est fait.
L'inventaire est comme il est, mais vraiment, y'a pas de raison de s'énerver comme tu le fais, tu es pas tres doué c'est surtout ca le probleme.
Parfois on dirait que tu prends le jeu en grippe, et que tu lui reproches tout et n'importe quoi, gratuitement, c'est vraiment fatiguant, d'autant + que souvent, a la base, c'est toi qui fait une erreur.
La musique je vais pas en reparler, c'est certainement une question de gout on va dire, pour moi c'est tres bien, pas divin comme DQ8, mais vraiment tres bien, juste un commentaire par rapport a une remarque que j'ai entendu: Tu dis que la musique en gros, pourrait etre interchangeable, que ca manque d'identité. Je ne suis pas d'accord du tout. Par exemple le theme de Sylvando, (qu'apparemment tu ne supportes pas), est absolument en adequation avec le personnage, c'est une musique tres joviale, qui donne la peche, et qui essaye de rendre heureux, comme Sylvando, pour moi de ce coté la, c'est travaillé justement.
Je tenais a préciser que j'ai fait mon premier DQ bien longtemp apres la fin de mon adolescence, Dragon Quest VI sur snes, donc c'est pas de la nostalgie pour moi, j'y ai rejoué il y a pas longtemps et je trouve ce jeu toujours aussi bon d'ailleurs.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce DQXI, enfin un autre DQ sur console, avec des joli graphisme, on avait attendu ca longtemps! :)
Hooper a parfaitement raison pour le coup : tyris fait partie de ces joueurs qui croient, par ignorance ou parce qu'il ne prennent pas le temps d'explorer, de découvrir, que les jeux vidéos sont morts après les années 90, et se confortent donc dans leur repli culturel. Mais lui et d'autres nous ont déjà fait le coup sur toutes les épopées récentes de jeu modernes que le Hooper a eu le malheur de proposer.
Comme il le dit, il y avait beaucoup moins de jeux de qualité avant mais étaient certainement plus marquant car l'industrie évoluait très vite. Alors qualifier systématiquement de jeu de chiasse tout ce qui est sorti après 1999, c'est d'une mauvaise foi absolue : aujourd'hui, l'industrie est pléthorique et propose tout ce que n'importe qui recherche, du casu de 15 ans à celui qui a une mentalité de vieux con (je ne citerai pas de nom...) : il suffit juste de fouiller un peu, mais il faut croire que c'est un trop grand effort pour certains.
Mais évidemment, quand il s'agit de Dragon Quest, un miracle extraordinaire se produit : tout le monde (ou presque) lui pardonne son classicisme et ses nombreux archaïsmes, parce que "tout est fait exprès" ma bonne dame, c'est bien connu ! Des menus atroces et des musiques insupportables, c'est forcément volontaire, voyons (ou alors c'est la faute du joueur)... Si il s'agissait de choses que la série proposait dans les années 80/90 et reprend aujourd'hui pour faire plaisir aux nostalgiques (ou aveugles, c'est selon), on devait les retrouver ici même si cela rend le jeu chiant, n'est-ce pas ?
Du coup, je peux faire la même chose, hein ?
- Shadow Of The Tomb Raider est d'un grand classicisme : mais c'est fait exprès enfin, vous n'aviez pas compris ?!
Ah non, ça ne passe pas parce que c'est un jeu "chiasse" de 2018...
- God Of War est lui aussi très classique dans ce qu'il propose : c'est pas grave, puisqu'il reprend les codes d'autres jeux plus vieux que lui ! Donc le jeu est génial : CQFD !
Non ? Ah oui, le pauvre, il est lui aussi sorti en 2018. Donc, ce n'est pas bien.
Si Dragon Quest 11 est hors du temps, certaines personnes semblent aussi hors du temps. Car il faudra un jour aussi admettre les conneries qui sont dites parfois : parce que dire dans l'épopée Shadow par exemple, que c'est quand même de la merde parce que "c'est le troisième jeu et ils n'ont toujours pas évolué", pour ensuite défendre Dragon Quest 11 sans suivre sa propre logique, c'est très con : c'est le 11ème jeu de la série non ? Pourquoi n'ont ils rien changé aux gros problèmes que la série se trimballe depuis 30 ans alors ?
Ah mais oui, j'oubliais, c'est Dragon Quest 11, issu d'une série de vieux jeux, donc c'est bien...^^
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Les jeux vidéos sont plus nombreux aujourd'hui que dans les années 90 et il est vrai qu'ils se ressemblent quasiment tous comme deux gouttes d'eau, j'appelle ça la casualisation des esprits. La série Dragon Quest n'a pas évolué parce que les joueurs qui achètent ces jeux n'ont pas demandé à ce que la série évolue et ce que tu considères comme des défauts, ils trouvent que c'est cool. Le problème de porter des jugements à l'emporte pièce c'est qu'on en vient à accuser des gens d'aimer ou pas certains jeux en fonction de sa propre expérience et de ses propres goûts. Si Hooper n'aime pas Dragon Quest, il n'a qu'à plus y jouer et foutre la paix à ceux qui aiment la série et qui ne pensent pas que c'est de la merde, c'est si compliqué que ça ?
Maldhôr, je pense qu'il faudrait appliquer ta philosophie à toi-même : tu n'étais pas le dernier à me tomber dessus pour les mêmes raisons quand je défendais God Of War durant les premières parties de l'épopée.
Et sur d'autres jeux, tu étais également le premier à dénoncer le manque d'évolution flagrant d'une série ou de certains jeux de manière générale...
Donc tu ne pouvais pas non plus me foutre la paix à ce moment-là ? Quand je disais que le classicisme de God of War ne me dérangeait pas, cela semblait créer un tremblement de terre chez certains, mais là c'était acceptable de critiquer ?
J'ai le droit de dénoncer la même chose chez Dragon Quest, et le fait de trouver certains de ces archaïsmes "cool" ne change rien à l'affaire. Je trouve l'archaïsme d'un God of War cool aussi, donc fous-moi la paix également.
On s'est mal compris à propos de God of War. Je critiquais le fait que la série perdait son âme avec ce nouvel épisode, le classisisme des premiers épisodes me plaisait, l'évolution vers le AAA générique du Reboot en revanche me déplaît. J'aurais préféré que God of War poursuive dans la même voie que ses aînés, pas qu'il dégénère vers l'Action-RPG lambda et je pense d'ailleurs la même chose à propos de Final Fantasy XV.
Tu peux gueuler contre FFXV, mais eux au moins, ont tenté quelque chose de nouveau pour la série, comme cela a été le cas pour chaque épisode d'ailleurs. Et je préfère mille fois des gens qui tentent, mais qui se plantent, plutôt que d'autres qui se tournent les pouces et ne changent quasiment rien à leur système pendant trente ans (surtout en matière de RPG)...
Et non, je suis désolé, mais tout ce qu'a fait cette série ces trente dernière années ne méritent pas toujours d'être systématiquement repris !
Irai-je jusqu'à dire que Dragon Quest est devenu générique lui aussi dans l'univers des J-RPG classiques ? Peut-être...
Parce que c'est bien beau de saluer son classicisme parce les gens le réclameraient ou qu'il est efficace, mais on est en 2018 : et aujourd'hui, des J-RPG qui font du tour par tour, à part Dragon Quest, ça existe encore beaucoup, mais ceux-là ont eu au moins la décence de faire évoluer la formule, et qui, du coup, font bien mieux leur boulot que ce Draque aujourd'hui. Je peux te citer un Bravely Defaut ou un Persona 5, qui enterre ce Draque XI au niveau du système de combat et de son intérêt sur le long terme (deux jeux que j'ai adoré alors qu'ils proposent du tour par tour, donc le problème ne vient pas de moi).
Il y a aussi une différence entre maintenir son efficacité et faire du surplace.
Dragon Quest 11 fait du surplace me semble-t-il. Et ne va pas en plus me dire maintenant, que faire du surplace, c'est cool, parce que bon, hein...
Je suis désolé, mais on ne peut pas dire OBJECTIVEMENT, qu'utiliser uniquement la commande attaquer dans 90% des combats d'un RPG en 2018, c'est quelque chose de bien et de fun : ça, je ne pourrais pas le comprendre... Ne jamais utiliser 70% des compétences et magies qu'on débloque non plus. Utiliser toujours la même tactique contre les boss non plus.
Pourquoi défendre ce J-RPG au tour par tour en particulier puisque, comme je l'ai dit, d'autres de son genre font bien mieux que lui à de nombreux niveaux ? Parce que c'est Dragon Quest n'est-ce pas ? Et on ne touche pas à notre maître à tous !
Ça, ce sont de VRAIS défauts qui me semblent incontestables : sans compter l'archaïsme des menus et le cruel manque de variété pour l'OST (et encore de compos en MIDI pour le 11ème épisode les gars ?! Sérieux ?!).
Comme le dit Hooper, ce jeu porterait un autre nom, beaucoup plus de monde lui cracherait dessus, j'en suis persuadé (Final Fantasy XVI par exemple ?^^)
Après, la direction artistique, le scénario, c'est plus subjectif.
PS : je précise au cas où, que je connais assez bien la série, puisque je me suis fait tous les épisodes du IV jusqu'au neuf. Mais problème, et problème de taille : je n'en ai fini qu'un seul (le VIII), découragé par leur structure (toujours la même) et les combats (chiants comme la pluie), tout en me persuadant que les autres épisodes me plairaient peut-être plus.
Et d'après ce que j'ai vu de ce Draque 11 (sans m'être spoilé), il ne me donne vraiment pas envie.
Je vais être d'une totale limpidité concernant Dragon Quest. Je ne suis pas un fan de la série et je pense aussi que ses mécaniques sont archaïques à plus d'un titre. Néanmoins je comprend que des joueurs puissent trouver un intérêt à jouer aux Dragon Quest pour ce côté old school assumé parce qu'ici il ne s'agit pas de débattre sur l'évolution du J-RPG mais sur une tradition qui fédère des millions de joueurs à travers le monde, qu'ils aient tort ou raison. En ce qui concerne Final Fantasy XV, j'apprécie que la série prenne des risques depuis sa création et tente de nouvelles approches mais là ou je ne te suis pas c'est que toutes les prises de risques ne débouchent pas forcément sur une réussite. Pour ma part les développeurs de Final Fantasy XV ont fait le mauvais choix d'abandonner le tour par tour pour l'Action-RPG, abandonnant de ce fait ce qui faisait l'identité fondamentale de la série et rendant les combats autant brouillons qu'indigestes. Par exemple Final Fantasy XII avait réussi à mon sens à moderniser la formule sans la dénaturer avec une audace qui m'avait franchement bluffée à l'époque et aujourd'hui encore. Final Fantasy XV incarne de mon point de vue la parfaite illustration de la casualisation du jeu vidéo, cette volonté de simplifier le gameplay à tout prix pour séduire le maximum de joueurs alors que Final Fantasy XII tentait d'innover et d'imposer une nouvelle conception du J-RPG, quitte à se couper d'un grand nombre d'aficionados ou non de la série. En conclusion, les Dragon Quest font du surplace, c'est regrettable certes, mais ils peuvent ainsi conserver l'assentiment de leurs fans et les Final Fantasy prennent des risques, c'est bien plus courageux certes, mais ces risques ne produisent pas toujours des jeux de qualité et ce n'est pas être un vieux con réactionnaire que de le mentionner.
mais là ou je ne te suis pas c'est que toutes les prises de risques ne débouchent pas forcément sur une réussite
Mais c'est exactement ce que je dis : ce n'était pas une réussite. C'est un peu le RE6 de la série, en gros.
En revanche, pour moi, le fait que tu prennes FFXV systématiquement en exemple est une erreur. Par l'histoire de son développement et les nombreuses pérégrinations internes, c'est un tel OVNI, un cas tellement à part (un jeu non fini en réalité), que faire une comparaison entre Draque 11 et FFXV en se basant uniquement sur le système de combat de ce dernier, c'est un peu fausser le jeu.
En effet, je suis convaincu que si tous ses autres aspects avaient été bien plus réussis, comme la direction artistique, la mise en scène, le scénario, les donjons, etc., la plupart des joueurs, toi et moi y compris, auraient été plus à même de pardonner les errances de son système de combat, encore tout frais et neuf (bien qu'inspiré par Kingdom Hearts), bourrés d'approximations, etc. Certes, c'est important, mais je pense que beaucoup de monde ne jurent pas QUE par le système de combat dans un RPG, qui plus est japonais : j'ai été personnellement bien plus déçu par le reste que par les combats, que je savais d'avance bricolé à la va-vite et déséquilibrés (grâce aux différentes démos).
Regarde Chrono Cross : un jeu où je trouve personnellement les combats chiants ; mais le reste est tellement grandiose que je pourrais le relancer n'importe quand...
Donc, une comparaison avec FFXII me paraît plus pertinente en effet.
C'est comme au cinéma : on ne peut pas sempiternellement cracher sur les films Marvel parce qu'ils font du surplace depuis 10 ans (la plupart en tout cas), et ne même temps les défendre parce qu'ils font beaucoup d'entrées du fait qu'ils ont "l'assentiment de leurs fans". Je ne dis pas que c'est être un vieux con réactionnaire que de le faire, je dis juste que c'est assez malhonnête intellectuellement.
Et encore une fois, je le répète, mais un jeu comme Bravely Default ou Persona 5 ont su reprendre les codes très solides du tour par tour, tout en réussissant à apporter un véritable intérêt sur le long terme.
Donc pourquoi accepter cela d'un Draque, une série quand même extrêmement prestigieuse, connue et précurseur, qui peut être ressenti comme une vraie régression par rapport à ces jeux-là, sous prétexte que les fans le demandent ?
Comme j'aime souvent à le dire : la majorité a le dernier mot mais elle n'a certainement pas toujours raison !^^
PS : je rappelle tout de même que FFXV s'est extrêmement bien vendu si on s'en réfère aux chiffres, ce qui prouve qu'il a eu lui aussi l'assentiment de plein de gens.
Cela veut donc dire que le jeu est très bon et mérite les éloges ? Non. Donc Hooper et moi-même pouvons critiquer le jeu sur des choses qui nous gonflent tous les deux sans que l'on se voit toujours opposer l'argument du : "le jeu est très populaire au Japon ou dans le monde donc c'est super".
J'accepte volontiers qu'on adore le jeu, ou qu'on critique God of War ou Shadow ou Spider-Man pour leur classicisme, donc on peut accepter d'entendre la même chose à propos de Draque, qu'on soit fan ou non...
Merci Hooper de jouer au beta testeur pour nous ;)
J'ai hâte de faire Stalker 2 en 2025 avec les mods, les patchs et mon futur R7 9800X3D :p
D'ailleurs GSC compte ...
Tu rêves un peu avec ton histoire de PC, le jeu est tout autant éclaté, j'avais joué les précedents sur PC fin 2016 et je faisais une save toutes les 5 minutes.
Je ...
Sans doute as-tu raison, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai modifier mon commentaire pour mettre le disclaimer tout entier entre "spoiler", mais tu comprendra ...
"Pourquoi je suis fort sur Goldeneye" => Le CSC LouL
Dans le premier non plus on ne pouvait pas enlever la lunette de l'AK et c’était très rare a trouver mais ...
88 Commentaires
Hello Hooper!
Si tu veux un JRPG au tour par tour plus mature, avec des donjons qui présentent des petites originalités bien sympathiques, et qui essaye de renouveler le genre, en plus d'être un excellent jeu, et avec un bon challenge quand même, je te conseille Persona 5.
Alors oui, c'est en anglais, mais ça vaut le coup de prendre des cours du coup!
Comme toi, j'aime mieux les jeu où il faut un peu de skill comme Bloodborne par exemple.
Mais pourtant, j'ai tellement adoré ce Persona 5. Les personnages, les musiques, tout.
Par contre à un moment quelqu'un dans la vidéo te conseille Nier Automata. J'y joue en ce moment, et je ne suis vraiment pas sûr que ce soit pour toi. Il a le syndrome de la lootite aiguë et est bourré de quêtes annexes Fedex.
Le message du jeu est sympa, mais pour l'instant, à mon sens, rien de révolutionnaire, loin de là.
Sans parler du fait que je suis un joueur qui ne joue pas très bien (sans vouloir trop me dévaloriser), et pourtant, je roule sur le jeu...
A bientôt pour de nouvelles aventures!
NieR Automata c'est très spécial perso j'ai adoré, le jeu à plein de défaut et on voit que c'est du petit budget mais il a aussi d'énorme point fort.
Très spécial, je ne sais pas. Un peu spécial peut-être. Moi aussi j'aime bien ce jeu, mais au vu du discours que tient régulièrement Hooper, je ne pense pas qu'on puisse lui conseiller ce jeu (du moins, par rapport à ce que j'ai vu du jeu pour le moment).
Et quant au point fort, oui, j'en suis au deuxième.
D'après toutes les critiques que j'ai vues de ce jeu, tout le monde conseille de faire ce jeu à fond si jamais on décide d'y jouer. C'est pour ça que, en plus du point fort du jeu, je vais également essayer de faire le maximum de quêtes annexes possible. Je ne dis pas que je les ferai toutes, car le "hack" me pose beaucoup de problèmes, et je suis tombé sur une quête annexe où il faut faire un "hack" de malade, et je crois bien que je n'y arriverai jamais. Mais bon, je vais essayer de faire le reste.
Comme ça, à la toute fin, je pourrais avoir un avis complet sur le jeu. Mais pour l'instant, de ce que j'ai vu, je ne peux pas le conseiller à Hooper.
Moi je lui conseille quand même au GrosOurs, alors oui il va grogner dans tous les sens mais au moins il aura joué à un quelque chose de plus "vivant" qu'a l'habitude.. Surtout niveau épopée off parce que les triples AAA sans âme ça y va.
Par contre Hooper si tu lis ce message ne fait pas le jeu en off mais en live.
Oui même après la véritable fin il y a toujours des quêtes annexes qui se débloque, soit aux aguets sur la map tu verras peut être des petits points rouges qui pop au piff.
Il y a aussi des choses que je pense tu ne peux pas comprendre sur le coup mais qui te saute à la gueule plus tard.
Et je te conseille aussi le DLC même si un peu cher.
Ce jeu c'est Japon puissance 1000 on aime ou on n'aime pas.
Moi des filles sexy de la bonne musique de la baston stylé avec une bonne histoire je prends! Surtout quand les animations sont aussi bonnes :p
Coucou Hooper !
Je n'ai pas vu cette épopée car je compte me faire le jeu. Je me le suis procuré à sa sortie, mais certaines obligations ont fait que je n'ai pu y jouer que 4 heures depuis, mais ça devrait s'accélérer bientôt.
J'étais passé sur le live lors de tes premières parties et j'avais expliqué quelques trucs qui justifiaient (mais ne pardonnaient pas non plus) certains choix difficilement compréhensibles dans ce jeu, mais avec le chat c'est compliqué d'être visible et de développer. En lisant certains des commentaires sur cette vidéos, j'ai l'impression que ton avis n'a pas bougé depuis le début de l'épopée, tant mieux, ça veut dire que ce commentaire sera toujours d'actualité. J'espère que tu le liras. Attention, pavé ci-dessous.
La qualité relative des musiques
Les musiques n'ont pas convaincues grand monde, même les fans de la série. Elles sont comme d'habitude composées par Koichi Sugiyama. Il faut savoir que le monsieur a commencé à bosser sur la série quand il était déjà dans sa cinquantaine. Je te laisse imaginer son état 30 ans plus tard d'autant que Dragon Quest ne lui permet pas une grande liberté de registre contrairement à ce que peut se permettre Nobuo Uematsu sur Final Fantasy par exemple. Aujourd'hui, le monsieur a 87 ans, il a du mal à se renouveler et il a eu besoin de l'aide d'assistants pour travailler sur ce onzième épisode. La plupart des musiques ont également été reprises de précédents Dragon Quest. On ne prend pas de risque en disant que malgré sa présence récurrente à la composition, ce Dragon Quest XI sera sûrement le dernier de Sugiyama.
L'absence de musiques orchestrales est difficilement compréhensible, mais une piste à explorer est sûrement celle de l'absence des musiques orchestrales de DQVIII 3DS version européenne (alors que la version japonaise les a). C'est Koichi Sugiyama lui-même qui a demandé à ce que nous, occidentaux, n'aient pas le droit à ces musiques. Il faut savoir que le monsieur est d'extrême-droite avec des relents révisionnistes (un bien sympathique personnage que voilà vous en conviendrez).
Après pour prendre sa défense, il faut pas croire non plus que les musiques de la série ont toujours été très PIN PON PIN PON comme ça tout le temps. Celles de la world map de Dragon Quest I ou Dragon Quest V sont par exemple très douces et agréables à l'écoute. Je te conseille de jouer à Dragon Quest Builders qui est non seulement un excellent jeu, mais possède également une OST en mode best of, tu auras là ce que la série a à offrir de meilleur. Pour aller plus loin, je te conseille même de jeter une oreille à l'OST de l'anime Ideon, une vieille série de mecha pour laquelle il a composé alors que Dragon Quest n'existait même pas.
Les murs invisibles et le manque de liberté de mouvement
Dans les premières parties, je disais dans le chat que Dragon Quest XI est un vieux RPG 16 bits porté en HD sur PS4. Crois-moi que ce n'était presque pas une métaphore. Pour rappel, Dragon Quest XI a été développé sur PS4 et 3DS et au risque de te surprendre, la version PS4 n'est pas la superior version. En effet, la version 3DS en plus d'avoir des quêtes inédites permettant de revisiter les mondes des anciens Dragon Quest possède une feature qui fait toute la différence : deux affichages, un en 3D type 3DS et un autre en 2D type 16 bits à l'ancienne.
Au début de l'aventure, le jeu permet même d'avoir ces deux affichages en simultanés sur les deux écrans de la console, chose qui fût abandonnées car cela compliquait trop le développement. En résumé, le jeu a été développé en trois rendus différents à la fois avec même des moteurs différents et chacune de ces versions devait respecter les autres sans chercher à se démarquer dans son offre. A partir de là, tu comprends mieux le manque d'ouverture de la version PC/PS4.
Les raisons à avoir proposé ces différentes versions sont multiples. Ce Dragon Quest devait s'adresser à tout le monde. Au Japon, la série s'est toujours installée sur la console dominante, en l'occurrence à la sortie du jeu, la 3DS (d'ailleurs, on peut jouer à tous les Dragon Quest canoniques sur cette console). La version PS4 quand à elle servait plutôt à vendre le jeu aux gros gamers japonais (vu que DQ est une série grand public au Japon) et aux occidentaux (la version 3DS n'est même pas sortie chez nous). Ces différents affichages permettent également à des publics de tous âges avec différentes expériences avec la série de trouver son compte. L'affichage en 2D du jeu est clairement adressée à un public plus âgé, j'en veux pour preuve la présence de kanjis dans les textes de cette version alors qu'ils sont absents dans l'affichage 3D (si tu n'as pas de notions dans le système d'écriture japonais, vite-fait, les kanjis sont un alphabet que les japonais apprennent toute leur scolarité, pour ça qu'on n'en trouve pas dans les jeux pour jeune public). Si tu étais né au Japon avec un passif à peu près similaire à celui que tu as actuellement dans ton expérience du jeu vidéo, cette version 2D s'adresserait à toi car elle est vraiment faite pour les nostalgiques des RPG 16 bits.
Le mot de la fin
Voilà, voilà. Pour conclure, je dirais que malgré le fait que les Dragon Quest ont cette réputation d'être toujours la même chose à chaque épisode, bien que je ne réfuterais pas cette affirmation, ce n'est pas foncièrement vrai. Chaque Dragon Quest a apporté son truc qui parfois est devenu un cador dans le genre :
Pour le reste, je te recommande d'écouter le Gaijin Dash dédié à Dragon Quest XI qui est absolument passionnant : https://www.gamekult.com/emission/dragon-quest-a-toutes-les-sauces-3050798317.html
C'est vraiment dommage que le jeu soit pas sorti sur 3ds chez nous d'ailleurs j'aurais peut être plus été tenté. En effet les Dragon Quest ont la réputation d’être assez old school et rigides, ce qui fait qu'on fait souvent des activités laborieuses, comme du leveling. Or, ce genre d’activités laborieuses passent beaucoup mieux sur consoles portables que sur consoles de salon je trouve, parce que t'as moins besoin d'être concentré, tu peux faire ça sur un canap en écoutant la télé en fond ou en discutant, dans les transports etc... alors que sur consoles de salon, comme Hooper je dirais que c'est devenu compliqué aujourd'hui, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Par exemple, je continue de me cramponner à Bravely Default sur 3DS malgré la grosse répétitivité de sa deuxième moitié, mais par contre j'ai pas eu le courage de continuer FFXII sur PS4 malgré le mode accéléré.
Je crois que je vais plutôt tenter le portage de DQ 7 ou DQ8 sur 3DS
Perso, ça me dérange pas trop de leveler dans les anciens Dragon Quest car les combats sont très rapides. Les animations étant très sommaires et courtes, un combat peut durer 10 véritables secondes d'autant que t'as pas les animations de début et de fin de combat. Je trouve que les RPG modernes (depuis l'ère PS1) ont justement trop ralentis les combats rendant ces phases de leveling de plus en plus pénibles.
Ah bon, sérieux ? Faudrait que je vérifie ça. Parce que du coup, comment expliquer que même la version japonaise de Dragon Quest XI ne propose pas de musiques symphoniques ?
Sinon, c'est un énorme regret que j'ai, de ne pas pouvoir jouer à la version 3DS de Dragon Quest XI en français ou même en anglais. Elle m'intéressait plus que la version 3D console de salon.
Dragon Quest VIII PS2 version japonaise n'avait pas les musiques orchestrales non plus, je pense qu'elle n'étaient pas prêtes à ce moment. Ca devait également être le cas de ce Dragon Quest XI à sa sortie au Japon.
Après, tout ça n'est que supposition et la réponse doit être une idiotie dont seuls de vieux japonais doivent avoir la réponse.
Bon tant pis j'ai skip cette épopée live à la fin j'en pouvais plus loul.
2:24:28
Hooper la course auto ça existe dans les jeux de bagnoles, dans GranTurismo (Depuis le 3 je crois) ça s'appelle le mode B-spec!
Alors dans la réalité on s'en sert pas parcequ'il n'y a aucun fun dans les courses basiques MAIS dans GranTurismo il y a les courses d'endurance qui peuvent durée jusqu’à 24h (Comme en vrai quoi) et là ce mode est intéressant car tu dois seulement gérer les arrêts aux stands.
Je l'ai utilisé qu'une seule fois pour une course de 24h mais j'ai trouvé ça marrant.
Alors oui bien sûr tu peux faire la course en mode A-spec (Mode manuel) et faire une course de 24h avec des pauses mais entre nous c'est juste chiant.
Comme le farm dans les DQ.
De toute façon tu l'as bien vu dans ce Dragon Quest l'IA peut faire n'importe quoi et tu es finalement obligé de surveiller ce qui se passe et dans un sens tu joues quand même.
Sinon quelqu'un à parlé de tour par tour avec un système de case..
Dofus. (Je pense que tout le monde connait lol) le seul tour par tour sur lequel j'ai vraiment joué et ou le gameplay est excellent même si le jeu en lui même est viellot j'ai toujours eu du fun avec son système de combat.
Salut Hooper! Très bon live et très bon jeu.
Merci Hooper pour le plaisir que j'ai eu à regarder tes lives de ce jeu et merci à Daily. ;P
Moi je vais faire la vrai conclusion :
Le lavage de cerveau a cause de la musique à été un franc succès.
J'ai oublier tout ce que j'ai vecu mais je me souvient que de dragon quest.
En vrai, sinon Hooper quand tu donne des critiques sur le jeu et que ca dit que tu est trop vieux pour ca ou que le jeu est tres bien, c'est des pures conneries. Il y aura tjr des gens pour tout aimer, et malgré qu'on puisse argumenter tout ce qu'on veut, il y aura tjr les aveugles qui diront que c'est n'importe quoi, le monde est fait ainsi il faut eviter de trop le regarder.
Il faut arreter de confondre subjectif qui est notre gout et la neutralité objectif où ce qu'on dit est un fait que l'on aime ou pas. Dragon quest si on l'aime c'est uniquement par gout subjectif car il est vraiment mal penser globalement meme si il essaye de faire quelques truc bien, mais ca marche pas.
Enfin j'exagere un peu, c'est pas tout a jetter car ya des trucs pas mal sur des details, mais les bases, les fondamentales sont tres loin d'etre maitriser ! Et ce n'est pas des mechanique oldshool mais mal faite pour bcp. De plus, vue qu'ils essayent de rester sur un meme jeu en gros, on sent que ca commmence (enfin je connait pas les autres donc peut etre depuis tjr) à tourner en rond et personnellement je n'ai pas ressenti bcp de vrai emotions, d'histoire où on se sent vraiment dans le jeu pourtant on sent qu'ils essayent un peu mais pas trop non plus.
Mais bon je vais pas trop argumenter, globalement c'est un peu dans le sens de Hooper,mais en un peu plus loin quand meme, ou à moins que Hooper n'ose pas dire ce qu'il pense vraiment. Meme si à la fin Ca se defend ca va, ca va.
Bon sinon j'aurais bien aimer les videos sur ce jeu si yavait pas la musique insupportable, car j'aime bien l'ambiance comme ca mais là on devient fou à force.
Et Hooper !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense trouver le vrai jeu qui permettra de comparer sur les Jrpg du style proche de drake. Le bravely default. J'ai fait que le 1 et j'ai bien aimer sauf la 2eme moitier qui fait raler mais bon ca va un peu mais c'est special et on peu comprendre que ca gueule lol. Voila.
Mon Cher Hoopy,
Alors je me lance, déja, je tiens a dire que tu t'énerves souvent en reprochant des choses au jeu qui ne sont pas justifiéees, je vais donner un exemple, d'un cas qui n'a pas été relevé:
Quand l'inventaire d'un de tes persos est plein et que par exemple tu veux acheter un équipement pour lui faire porter, on te dit que l'inventaire est plein. Systematiquement, le jeu te propose alors de mettre un de tes objets dans le sac, automatiquement, afin d'y placer le nouveau.
Alors pourquoi on t'as entendu rager comme un fou a plusieurs reprises, et cracher sur le jeu? Parce que tu avais pas "VU"!?
De maniere générale, dans ma partie, je n'ai pas passé 1/10 du temps que tu as passé, dans l'inventaire.
Alors oui c'est tres énervant de t'entendre rager pour de mauvaises raisons, et c'est arrivé plein de fois. Au niveau de l'inventaire, tu gueules souvent parce que tu galeres a trouver quel personnage peut equipper tel équipment, que tu viens de trouver. Il suffit d'aller dans Objets=> Objet d'equippements=> le dernier équippement que tu as choppé est a la fin de la liste, tu vas dessus=> CARRE=> tu as toutes les infos, en 2sec c'est fait.
L'inventaire est comme il est, mais vraiment, y'a pas de raison de s'énerver comme tu le fais, tu es pas tres doué c'est surtout ca le probleme.
Parfois on dirait que tu prends le jeu en grippe, et que tu lui reproches tout et n'importe quoi, gratuitement, c'est vraiment fatiguant, d'autant + que souvent, a la base, c'est toi qui fait une erreur.
La musique je vais pas en reparler, c'est certainement une question de gout on va dire, pour moi c'est tres bien, pas divin comme DQ8, mais vraiment tres bien, juste un commentaire par rapport a une remarque que j'ai entendu: Tu dis que la musique en gros, pourrait etre interchangeable, que ca manque d'identité. Je ne suis pas d'accord du tout. Par exemple le theme de Sylvando, (qu'apparemment tu ne supportes pas), est absolument en adequation avec le personnage, c'est une musique tres joviale, qui donne la peche, et qui essaye de rendre heureux, comme Sylvando, pour moi de ce coté la, c'est travaillé justement.
Je tenais a préciser que j'ai fait mon premier DQ bien longtemp apres la fin de mon adolescence, Dragon Quest VI sur snes, donc c'est pas de la nostalgie pour moi, j'y ai rejoué il y a pas longtemps et je trouve ce jeu toujours aussi bon d'ailleurs.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce DQXI, enfin un autre DQ sur console, avec des joli graphisme, on avait attendu ca longtemps! :)
Hooper a parfaitement raison pour le coup : tyris fait partie de ces joueurs qui croient, par ignorance ou parce qu'il ne prennent pas le temps d'explorer, de découvrir, que les jeux vidéos sont morts après les années 90, et se confortent donc dans leur repli culturel. Mais lui et d'autres nous ont déjà fait le coup sur toutes les épopées récentes de jeu modernes que le Hooper a eu le malheur de proposer.
Comme il le dit, il y avait beaucoup moins de jeux de qualité avant mais étaient certainement plus marquant car l'industrie évoluait très vite. Alors qualifier systématiquement de jeu de chiasse tout ce qui est sorti après 1999, c'est d'une mauvaise foi absolue : aujourd'hui, l'industrie est pléthorique et propose tout ce que n'importe qui recherche, du casu de 15 ans à celui qui a une mentalité de vieux con (je ne citerai pas de nom...) : il suffit juste de fouiller un peu, mais il faut croire que c'est un trop grand effort pour certains.
Mais évidemment, quand il s'agit de Dragon Quest, un miracle extraordinaire se produit : tout le monde (ou presque) lui pardonne son classicisme et ses nombreux archaïsmes, parce que "tout est fait exprès" ma bonne dame, c'est bien connu ! Des menus atroces et des musiques insupportables, c'est forcément volontaire, voyons (ou alors c'est la faute du joueur)... Si il s'agissait de choses que la série proposait dans les années 80/90 et reprend aujourd'hui pour faire plaisir aux nostalgiques (ou aveugles, c'est selon), on devait les retrouver ici même si cela rend le jeu chiant, n'est-ce pas ?
Du coup, je peux faire la même chose, hein ?
- Shadow Of The Tomb Raider est d'un grand classicisme : mais c'est fait exprès enfin, vous n'aviez pas compris ?!
Ah non, ça ne passe pas parce que c'est un jeu "chiasse" de 2018...
- God Of War est lui aussi très classique dans ce qu'il propose : c'est pas grave, puisqu'il reprend les codes d'autres jeux plus vieux que lui ! Donc le jeu est génial : CQFD !
Non ? Ah oui, le pauvre, il est lui aussi sorti en 2018. Donc, ce n'est pas bien.
Si Dragon Quest 11 est hors du temps, certaines personnes semblent aussi hors du temps. Car il faudra un jour aussi admettre les conneries qui sont dites parfois : parce que dire dans l'épopée Shadow par exemple, que c'est quand même de la merde parce que "c'est le troisième jeu et ils n'ont toujours pas évolué", pour ensuite défendre Dragon Quest 11 sans suivre sa propre logique, c'est très con : c'est le 11ème jeu de la série non ? Pourquoi n'ont ils rien changé aux gros problèmes que la série se trimballe depuis 30 ans alors ?
Ah mais oui, j'oubliais, c'est Dragon Quest 11, issu d'une série de vieux jeux, donc c'est bien...^^
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Les jeux vidéos sont plus nombreux aujourd'hui que dans les années 90 et il est vrai qu'ils se ressemblent quasiment tous comme deux gouttes d'eau, j'appelle ça la casualisation des esprits. La série Dragon Quest n'a pas évolué parce que les joueurs qui achètent ces jeux n'ont pas demandé à ce que la série évolue et ce que tu considères comme des défauts, ils trouvent que c'est cool. Le problème de porter des jugements à l'emporte pièce c'est qu'on en vient à accuser des gens d'aimer ou pas certains jeux en fonction de sa propre expérience et de ses propres goûts. Si Hooper n'aime pas Dragon Quest, il n'a qu'à plus y jouer et foutre la paix à ceux qui aiment la série et qui ne pensent pas que c'est de la merde, c'est si compliqué que ça ?
Maldhôr, je pense qu'il faudrait appliquer ta philosophie à toi-même : tu n'étais pas le dernier à me tomber dessus pour les mêmes raisons quand je défendais God Of War durant les premières parties de l'épopée.
Et sur d'autres jeux, tu étais également le premier à dénoncer le manque d'évolution flagrant d'une série ou de certains jeux de manière générale...
Donc tu ne pouvais pas non plus me foutre la paix à ce moment-là ? Quand je disais que le classicisme de God of War ne me dérangeait pas, cela semblait créer un tremblement de terre chez certains, mais là c'était acceptable de critiquer ?
J'ai le droit de dénoncer la même chose chez Dragon Quest, et le fait de trouver certains de ces archaïsmes "cool" ne change rien à l'affaire. Je trouve l'archaïsme d'un God of War cool aussi, donc fous-moi la paix également.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
On s'est mal compris à propos de God of War. Je critiquais le fait que la série perdait son âme avec ce nouvel épisode, le classisisme des premiers épisodes me plaisait, l'évolution vers le AAA générique du Reboot en revanche me déplaît. J'aurais préféré que God of War poursuive dans la même voie que ses aînés, pas qu'il dégénère vers l'Action-RPG lambda et je pense d'ailleurs la même chose à propos de Final Fantasy XV.
Tu peux gueuler contre FFXV, mais eux au moins, ont tenté quelque chose de nouveau pour la série, comme cela a été le cas pour chaque épisode d'ailleurs. Et je préfère mille fois des gens qui tentent, mais qui se plantent, plutôt que d'autres qui se tournent les pouces et ne changent quasiment rien à leur système pendant trente ans (surtout en matière de RPG)...
Et non, je suis désolé, mais tout ce qu'a fait cette série ces trente dernière années ne méritent pas toujours d'être systématiquement repris !
Irai-je jusqu'à dire que Dragon Quest est devenu générique lui aussi dans l'univers des J-RPG classiques ? Peut-être...
Parce que c'est bien beau de saluer son classicisme parce les gens le réclameraient ou qu'il est efficace, mais on est en 2018 : et aujourd'hui, des J-RPG qui font du tour par tour, à part Dragon Quest, ça existe encore beaucoup, mais ceux-là ont eu au moins la décence de faire évoluer la formule, et qui, du coup, font bien mieux leur boulot que ce Draque aujourd'hui. Je peux te citer un Bravely Defaut ou un Persona 5, qui enterre ce Draque XI au niveau du système de combat et de son intérêt sur le long terme (deux jeux que j'ai adoré alors qu'ils proposent du tour par tour, donc le problème ne vient pas de moi).
Il y a aussi une différence entre maintenir son efficacité et faire du surplace.
Dragon Quest 11 fait du surplace me semble-t-il. Et ne va pas en plus me dire maintenant, que faire du surplace, c'est cool, parce que bon, hein...
Je suis désolé, mais on ne peut pas dire OBJECTIVEMENT, qu'utiliser uniquement la commande attaquer dans 90% des combats d'un RPG en 2018, c'est quelque chose de bien et de fun : ça, je ne pourrais pas le comprendre... Ne jamais utiliser 70% des compétences et magies qu'on débloque non plus. Utiliser toujours la même tactique contre les boss non plus.
Pourquoi défendre ce J-RPG au tour par tour en particulier puisque, comme je l'ai dit, d'autres de son genre font bien mieux que lui à de nombreux niveaux ? Parce que c'est Dragon Quest n'est-ce pas ? Et on ne touche pas à notre maître à tous !
Ça, ce sont de VRAIS défauts qui me semblent incontestables : sans compter l'archaïsme des menus et le cruel manque de variété pour l'OST (et encore de compos en MIDI pour le 11ème épisode les gars ?! Sérieux ?!).
Comme le dit Hooper, ce jeu porterait un autre nom, beaucoup plus de monde lui cracherait dessus, j'en suis persuadé (Final Fantasy XVI par exemple ?^^)
Après, la direction artistique, le scénario, c'est plus subjectif.
PS : je précise au cas où, que je connais assez bien la série, puisque je me suis fait tous les épisodes du IV jusqu'au neuf. Mais problème, et problème de taille : je n'en ai fini qu'un seul (le VIII), découragé par leur structure (toujours la même) et les combats (chiants comme la pluie), tout en me persuadant que les autres épisodes me plairaient peut-être plus.
Et d'après ce que j'ai vu de ce Draque 11 (sans m'être spoilé), il ne me donne vraiment pas envie.
Je vais être d'une totale limpidité concernant Dragon Quest. Je ne suis pas un fan de la série et je pense aussi que ses mécaniques sont archaïques à plus d'un titre. Néanmoins je comprend que des joueurs puissent trouver un intérêt à jouer aux Dragon Quest pour ce côté old school assumé parce qu'ici il ne s'agit pas de débattre sur l'évolution du J-RPG mais sur une tradition qui fédère des millions de joueurs à travers le monde, qu'ils aient tort ou raison. En ce qui concerne Final Fantasy XV, j'apprécie que la série prenne des risques depuis sa création et tente de nouvelles approches mais là ou je ne te suis pas c'est que toutes les prises de risques ne débouchent pas forcément sur une réussite. Pour ma part les développeurs de Final Fantasy XV ont fait le mauvais choix d'abandonner le tour par tour pour l'Action-RPG, abandonnant de ce fait ce qui faisait l'identité fondamentale de la série et rendant les combats autant brouillons qu'indigestes. Par exemple Final Fantasy XII avait réussi à mon sens à moderniser la formule sans la dénaturer avec une audace qui m'avait franchement bluffée à l'époque et aujourd'hui encore. Final Fantasy XV incarne de mon point de vue la parfaite illustration de la casualisation du jeu vidéo, cette volonté de simplifier le gameplay à tout prix pour séduire le maximum de joueurs alors que Final Fantasy XII tentait d'innover et d'imposer une nouvelle conception du J-RPG, quitte à se couper d'un grand nombre d'aficionados ou non de la série. En conclusion, les Dragon Quest font du surplace, c'est regrettable certes, mais ils peuvent ainsi conserver l'assentiment de leurs fans et les Final Fantasy prennent des risques, c'est bien plus courageux certes, mais ces risques ne produisent pas toujours des jeux de qualité et ce n'est pas être un vieux con réactionnaire que de le mentionner.
Mais c'est exactement ce que je dis : ce n'était pas une réussite. C'est un peu le RE6 de la série, en gros.
En revanche, pour moi, le fait que tu prennes FFXV systématiquement en exemple est une erreur. Par l'histoire de son développement et les nombreuses pérégrinations internes, c'est un tel OVNI, un cas tellement à part (un jeu non fini en réalité), que faire une comparaison entre Draque 11 et FFXV en se basant uniquement sur le système de combat de ce dernier, c'est un peu fausser le jeu.
En effet, je suis convaincu que si tous ses autres aspects avaient été bien plus réussis, comme la direction artistique, la mise en scène, le scénario, les donjons, etc., la plupart des joueurs, toi et moi y compris, auraient été plus à même de pardonner les errances de son système de combat, encore tout frais et neuf (bien qu'inspiré par Kingdom Hearts), bourrés d'approximations, etc. Certes, c'est important, mais je pense que beaucoup de monde ne jurent pas QUE par le système de combat dans un RPG, qui plus est japonais : j'ai été personnellement bien plus déçu par le reste que par les combats, que je savais d'avance bricolé à la va-vite et déséquilibrés (grâce aux différentes démos).
Regarde Chrono Cross : un jeu où je trouve personnellement les combats chiants ; mais le reste est tellement grandiose que je pourrais le relancer n'importe quand...
Donc, une comparaison avec FFXII me paraît plus pertinente en effet.
C'est comme au cinéma : on ne peut pas sempiternellement cracher sur les films Marvel parce qu'ils font du surplace depuis 10 ans (la plupart en tout cas), et ne même temps les défendre parce qu'ils font beaucoup d'entrées du fait qu'ils ont "l'assentiment de leurs fans". Je ne dis pas que c'est être un vieux con réactionnaire que de le faire, je dis juste que c'est assez malhonnête intellectuellement.
Et encore une fois, je le répète, mais un jeu comme Bravely Default ou Persona 5 ont su reprendre les codes très solides du tour par tour, tout en réussissant à apporter un véritable intérêt sur le long terme.
Donc pourquoi accepter cela d'un Draque, une série quand même extrêmement prestigieuse, connue et précurseur, qui peut être ressenti comme une vraie régression par rapport à ces jeux-là, sous prétexte que les fans le demandent ?
Comme j'aime souvent à le dire : la majorité a le dernier mot mais elle n'a certainement pas toujours raison !^^
PS : je rappelle tout de même que FFXV s'est extrêmement bien vendu si on s'en réfère aux chiffres, ce qui prouve qu'il a eu lui aussi l'assentiment de plein de gens.
Cela veut donc dire que le jeu est très bon et mérite les éloges ? Non. Donc Hooper et moi-même pouvons critiquer le jeu sur des choses qui nous gonflent tous les deux sans que l'on se voit toujours opposer l'argument du : "le jeu est très populaire au Japon ou dans le monde donc c'est super".
J'accepte volontiers qu'on adore le jeu, ou qu'on critique God of War ou Shadow ou Spider-Man pour leur classicisme, donc on peut accepter d'entendre la même chose à propos de Draque, qu'on soit fan ou non...