j'ai lu aussi dans plusieurs articles que le film avait pour but de dénoncer la "réalité virtuelle".
Alors qu'il suffit d'une vidéo de coulisses ou d'interview pour constater qu'avec l'usage qu'en fait Spielberg et son enthousiasme, c'est plutôt à côté de la plaque... Les journalistes-youtubeux n'aiment pas avouer qu'une oeuvre les dépassent : ils préfèrent raconter n'importe quoi, et je suppose d'autant plus s'ils ont des impératifs de productions (que leur avis soit négatif ou non d'ailleurs : beaucoup de critiques enthousiastes racontent aussi n'importe quoi, dont par exemple le fait que RPO était un film très attendu des joueurs).
Edit - Quant au véritable propos du film, je viens de me souvenir que Perrine Quennesson l'a débusqué [allez à 36:05-38:33 et un peu après] pour nous (je ne parvenais pas à le verbaliser) dans ce NoCiné consacré à RPO.
Il est de ces films qui, sous une surface d'intrigue de timbre-poste, sont très complexes et intelligents. Tout comme Black Swan n'est pas un film sur la danse ou The Big Lebowski un simple film sur un chômeur qui fume des oinj, Ready Player One n'est pas un film sur le jeu-vidéo.
Quand même un peu. Toute l'intrigue du film tourne autour du jeux vidéo et ce qui en découle (isolement, monde virtuel,...).
Citation:
Au moins, ça change, quoi, ce genre de message, c'est au contraire très progressiste. Mais bon, visiblement il y a des gens qui n'ont pas compris car j'ai lu aussi dans plusieurs articles que le film avait pour but de dénoncer la "réalité virtuelle".
Je suis d'accord avec ce que tu as dit avant Rudlof, mais perso je n'ai jamais dit que le film passait son temps à dénoncer le virtuel. ^^ C'est même le contraire je trouve. Et c'est pour ca que cette petite phrase de fin m'a un peu énervé. Tout le long tu sens que Spielberg aime le jeu vidéo et veut le faire savoir. Mais c'est juste que la fameuse phrase est beaucoup trop maladroite. Le fond n'est pas à bannir, mais la forme si.
Par exemple j'aurais préféré un truc du genre le héros dise que grâce à l'OASIS sa vie s'est amélioré, il a des vrais amis, une petite amie et un revenu financier, et que même si c'est grâce au virtuel qu'il a eu tout ca il y retourne moins car il est comblé dans sa vraie vie. Ou un truc du même style.
N’empêche que la scène ou le héros et James Halliday dans la chambre de jeunesse de ce dernier, j'ai faillit verser ma petite larmichette. ^^
Quelque chose me dit que c'est ta femme qui a décidé du choix du film. ^^
Et tu as parfaitement raison^^
Sinon je suis extrêmement d'accord avec toi sur Ready Player One.
Concernant son message de fin :
Spoiler ▼▲
Je l'ai aussi trouvé un poil moralisateur d'une manière très maladroite car très obvious... Après le vrai propos du film sans être le problème d'une monde n'arrivant pas à se créer de nouvelles idoles et sans cesses replonger dans le passé. C'est un peu tout le sujet du film, une planète passionné par la vie et l’œuvre d'une personne décédée et comment s'occuper de son héritage. Mais la fin semble déifier Halliday au final que de vraiment remettre en cause le problème en étant trop concentré sur le message "la vraie vie, c'est bien aussi."
Sinon pour ma part :
Conversation Secrète de Francis Ford Coppola
Comme très souvent avec beaucoup de films du Nouvel Hollywood des années 1970, je les trouve beaucoup plus intéressants que divertissants. Une seule vision me suffira pour celui là qui est quand même le film qui a du lancer la veine des thrillers paranoïaques basés sur la technologie avec celles des écoutes alors que les Etats-Unis se remettent seulement du Watergate. Le film devait avoir tellement plus d'impact à l'époque. Là j'avoue que j'ai souvent regardé ma montre magé quelques bonnes scènes et le jeu impeccable de Gene Hackman servi par Coppola qui sait faire monter la tension comme il faut avec une utilisation très intéressante de la ville de San Francisco pour poser des ambiances.
Spoiler ▼▲
Star Wars (ou depuis Star Wars Episode IV : Une Nouvel Espoir) de George Lucas :
Ca fait du bien de le voir en qualité blu-ray sur une grande TV.
Après c'est mon film préféré de tous les temps et même de tout l'univers (au moins) donc c'est difficile de donner un avis...
Depuis que je l'ai vu au cinéma en 1997, je suis resté à jamais coincé dans le cockpit d'un X-Wing en train de lutter dans les tranchées de l'Etoile de la Mort...
J'ai encore adoré la première partie qui pose si bien cette ambiance Star Wars si particulière avec finalement le jeu d'Alec Guiness ayant tellement de nuances qui tu peux retcon tout ce que tu veux grâce à Obi-Wan Kenobi... J'adore la bonne humeur et l'optimisme qui se dégage du film avec les excellents dialogues entre Han et Leia.
Et cette fin nom de dieu... Qu'est ce que ça peut être épique en diable avec cet affrontement dantesque et ce suspense excellent.
Avec des yeux de plus en plus adulte, j'y vois quand même une certaine naïveté assez charmante de l'ensemble où l'on voit clairement que Lucas tâtonnait avec son univers.
Spoiler ▼▲
Blue de Alistair Fothergill et Keith Scholey
Le nouveau documentaire animalier estampillé Disneynature est toujours aussi sublime et intéressant. Le film en met vraiment plein la vue sur les dauphins, les baleines et le fonctionnement d'une barrière de corail. Après ça reste un documentaire animalier d'à peine 1h20 mais si vous aimez le genre, je conseille.
Incroyable ! un marvel qui fini mal ! où le méchant gagne, alors oui je sais bien que le film n'est pas fini qu'il y aura une 2 eme partie et bon nombre vont revenir, grace surement a la pierre du temps. meme si a prioris je vois pas trop comment vu que Thanos a accompli son destin : detruire la moitié de l'univers et qu'il se repose où on ne sait pas où donc pour avoir la pierre du temps ca sera pas gagné.
mais c'etait vraiment super , enfin un vrai méchant qui met raclé sur raclé a quelques exception pres, mention spécial face a Hulk qui se fait totalement demonté et qui curieusement sera absent du reste du film. j'ai également beaucoup aimé le sorcier, j'aurais aimé le voir d'avantage. mais le reste est impecable , on s'y perd un peu parfois. il y a bien evidement des facilités senaristique , des incoherence comme crane rouge ? qu'est ce qu'il fou là ? comment gamora sait pour la pierre d'ame ?
en tout cas le film est un concentré d'action , on voit pas les 2H30 passé, quand ça se fini on est supris de voir le generique tellement on se dit qu'il y a encore beaucoup a faire.
J'ai été voir Avengers 3 et c'est devenu mon meilleur film Marvel! De l'action, des effets spéciaux qui défoncent, plein de super héros partout et chacun brillent à un moment donné, mais la vraie star c'est Thanos qui à un charisme fou sans parler de ses "généraux" aussi très bien fais. Oui, un gros blockbuster qui écrase justice league -oui je l'écris en minuscule- sous sa semelle. Bref un film incroyable pour les fans de grand spectacle à voir entre potes o/
Concernant les défauts: la musique pas super inspirée, souvent drôle mais pas toujours, faut avoir vu certains des autres films sinon vous comprendrez pas. Ah oui, pour finir je trouve l'affiche fr du film immonde, avec son amas de personnages dans tous les sens, très très moche. Faites des trucs plus sobres sérieux.
394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi
Je me suis fait la trilogie "La planète des singes" (2011, 2014, 2017) !
Extra, je pense qu'il s'agit pour moi de la meilleure saga des 7-8 dernières années en terme de blockbusters : De bons acteurs, des musiques inspirées, des scènes d'action efficaces, l'émotion maîtrisée, un César ultra charismatique et une prouesse en terme de motion capture !
Alors j'en avais une image de film raté plein de bonnes intentions. J'ai au final vraiment aimé dans le sens d'un beau film sur la guerre qui souffre quand même d'un principal défaut : trop caricatural sur de nombreux points. Néanmoins, cette histoire de plusieurs individus plus ou moins impliqués et victimes de la seconde guerre de Tchétchénie est un récit puissant, émouvant et accrocheur de bout en bout.
Je viens de voir Critters 1 et 2 respectivement réalisés par Stephen Heren et Mick Garris. En tout, il y a quatre films.
J'ai du en voir 1 ou 2 quand j'étais ado ; le seul souvenir que j'en gardais c'était la bouille des petits monstres et le fait que c'était une sorte de sous-sous Gremlins.
Après visionnage des deux premiers — hier et aujourd'hui — je comprends pourquoi j'avais à peu près tout oublié de cette série.
Le premier n'est pas seulement mauvais, il est tellement mauvais qu'il en devient bon. Je pense, mais sans en être certain, qu'il a été pensé comme une sorte de parodie de film d'horreur et donc réalisé en ce sens pour ce "moquer" du genre. C'est pas très bon mais on peut se marrer si on le regarde comme une parodie justement.
L'histoire raconte l'évasion de 8 Critters lors de leur transfert intergalactique et leur arrivé sur Terre. Ils atterrissent tout près de la ferme d'une gentille famille typiquement américaine et foutent un joyeux bordel. Pas autre chose à raconter si ce n'est :
Spoiler ▼▲
À la toute fin, les Critters sont dans leur vaisseau en partance pour l'espace. Ils décollent, planent un peu et, juste avant de partir, s'arrêtent devant la maison de ces braves américains qu'ils ont voulus bouffer durant la plus grosse partie du film et la détruisent. C'était juste génial de voir cette espèce de fuck laissé juste avant de partir ^^
Le deuxième est dans mon top trois des plus mauvais films WTF — c'est important — que j'ai jamais vu. Ça se passe deux ans plus tard mais fuck la logique, fuck les liens avec le premier film, fuck tout... Y a juste deux choses qui m'ont fait hurler de rire pendant le visionnage :
Spoiler ▼▲
La première, c'est lors d'une scène où on voit que des types surarmés qui protègent l'église où tout le village s'est réfugiés. Lors d'un plan, on voit tous ces mecs... ansi qu'une sorte de grand-mère — en habits de grand-mère — transie par le froid. Je comprenais pas trop... Ma femme m'a répondu que ça devait être la magicienne du groupe...
La deuxième, c'est la punchline lâchée par l'ancien Sheriff juste avant la grande scène finale pour convaincre les habitants de se battre contre ses monstres : "Allez-y, vous n'avez que votre vie à perdre"
Films — surtout le 2 — à regarder si on est — un peu — alcoolisé...
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Edit - Quant au véritable propos du film, je viens de me souvenir que Perrine Quennesson l'a débusqué [allez à 36:05-38:33 et un peu après] pour nous (je ne parvenais pas à le verbaliser) dans ce NoCiné consacré à RPO.
Par exemple j'aurais préféré un truc du genre le héros dise que grâce à l'OASIS sa vie s'est amélioré, il a des vrais amis, une petite amie et un revenu financier, et que même si c'est grâce au virtuel qu'il a eu tout ca il y retourne moins car il est comblé dans sa vraie vie. Ou un truc du même style.
N’empêche que la scène ou le héros et James Halliday dans la chambre de jeunesse de ce dernier, j'ai faillit verser ma petite larmichette. ^^
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
Et tu as parfaitement raison^^
Sinon je suis extrêmement d'accord avec toi sur Ready Player One.
Concernant son message de fin :
Sinon pour ma part :
Conversation Secrète de Francis Ford Coppola
Comme très souvent avec beaucoup de films du Nouvel Hollywood des années 1970, je les trouve beaucoup plus intéressants que divertissants. Une seule vision me suffira pour celui là qui est quand même le film qui a du lancer la veine des thrillers paranoïaques basés sur la technologie avec celles des écoutes alors que les Etats-Unis se remettent seulement du Watergate. Le film devait avoir tellement plus d'impact à l'époque. Là j'avoue que j'ai souvent regardé ma montre magé quelques bonnes scènes et le jeu impeccable de Gene Hackman servi par Coppola qui sait faire monter la tension comme il faut avec une utilisation très intéressante de la ville de San Francisco pour poser des ambiances.
Star Wars (ou depuis Star Wars Episode IV : Une Nouvel Espoir) de George Lucas :
Ca fait du bien de le voir en qualité blu-ray sur une grande TV.
Après c'est mon film préféré de tous les temps et même de tout l'univers (au moins) donc c'est difficile de donner un avis...
Depuis que je l'ai vu au cinéma en 1997, je suis resté à jamais coincé dans le cockpit d'un X-Wing en train de lutter dans les tranchées de l'Etoile de la Mort...
J'ai encore adoré la première partie qui pose si bien cette ambiance Star Wars si particulière avec finalement le jeu d'Alec Guiness ayant tellement de nuances qui tu peux retcon tout ce que tu veux grâce à Obi-Wan Kenobi... J'adore la bonne humeur et l'optimisme qui se dégage du film avec les excellents dialogues entre Han et Leia.
Et cette fin nom de dieu... Qu'est ce que ça peut être épique en diable avec cet affrontement dantesque et ce suspense excellent.
Avec des yeux de plus en plus adulte, j'y vois quand même une certaine naïveté assez charmante de l'ensemble où l'on voit clairement que Lucas tâtonnait avec son univers.
Blue de Alistair Fothergill et Keith Scholey
Le nouveau documentaire animalier estampillé Disneynature est toujours aussi sublime et intéressant. Le film en met vraiment plein la vue sur les dauphins, les baleines et le fonctionnement d'une barrière de corail. Après ça reste un documentaire animalier d'à peine 1h20 mais si vous aimez le genre, je conseille.
Sell kids for food
Avengers infinity wars :
assez d'accord le avengers était assez ouf mais je sens venir la douille pour les prochains films.
un poil trop d'humour encore.
J'ai été voir Avengers 3 et c'est devenu mon meilleur film Marvel! De l'action, des effets spéciaux qui défoncent, plein de super héros partout et chacun brillent à un moment donné, mais la vraie star c'est Thanos qui à un charisme fou sans parler de ses "généraux" aussi très bien fais. Oui, un gros blockbuster qui écrase justice league -oui je l'écris en minuscule- sous sa semelle. Bref un film incroyable pour les fans de grand spectacle à voir entre potes o/
Concernant les défauts: la musique pas super inspirée, souvent drôle mais pas toujours, faut avoir vu certains des autres films sinon vous comprendrez pas. Ah oui, pour finir je trouve l'affiche fr du film immonde, avec son amas de personnages dans tous les sens, très très moche. Faites des trucs plus sobres sérieux.
394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi
Je me suis fait la trilogie "La planète des singes" (2011, 2014, 2017) !
Extra, je pense qu'il s'agit pour moi de la meilleure saga des 7-8 dernières années en terme de blockbusters : De bons acteurs, des musiques inspirées, des scènes d'action efficaces, l'émotion maîtrisée, un César ultra charismatique et une prouesse en terme de motion capture !
Avengers 3. Pas mal, ça pose enfin ses c... ^^
The Search de Michel Hazanavicius
Alors j'en avais une image de film raté plein de bonnes intentions. J'ai au final vraiment aimé dans le sens d'un beau film sur la guerre qui souffre quand même d'un principal défaut : trop caricatural sur de nombreux points. Néanmoins, cette histoire de plusieurs individus plus ou moins impliqués et victimes de la seconde guerre de Tchétchénie est un récit puissant, émouvant et accrocheur de bout en bout.
Sell kids for food
Je viens de voir Critters 1 et 2 respectivement réalisés par Stephen Heren et Mick Garris. En tout, il y a quatre films.
J'ai du en voir 1 ou 2 quand j'étais ado ; le seul souvenir que j'en gardais c'était la bouille des petits monstres et le fait que c'était une sorte de sous-sous Gremlins.
Après visionnage des deux premiers — hier et aujourd'hui — je comprends pourquoi j'avais à peu près tout oublié de cette série.
Le premier n'est pas seulement mauvais, il est tellement mauvais qu'il en devient bon. Je pense, mais sans en être certain, qu'il a été pensé comme une sorte de parodie de film d'horreur et donc réalisé en ce sens pour ce "moquer" du genre. C'est pas très bon mais on peut se marrer si on le regarde comme une parodie justement.
L'histoire raconte l'évasion de 8 Critters lors de leur transfert intergalactique et leur arrivé sur Terre. Ils atterrissent tout près de la ferme d'une gentille famille typiquement américaine et foutent un joyeux bordel. Pas autre chose à raconter si ce n'est :
Le deuxième est dans mon top trois des plus mauvais films WTF — c'est important — que j'ai jamais vu. Ça se passe deux ans plus tard mais fuck la logique, fuck les liens avec le premier film, fuck tout... Y a juste deux choses qui m'ont fait hurler de rire pendant le visionnage :
Films — surtout le 2 — à regarder si on est — un peu — alcoolisé...
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)