Wonder Boy The Dragon's Trap (1/10)
Tâtons de ce remake de Wonderboy 3
Tâtons de ce remake de Wonderboy 3
27ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
28ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
29ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
30ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
31ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
169 Commentaires
Nom de dieu de la Master System! Enfin! :D
J'avais fait une récap' sur Wonder Boy il y a trèèèès longtemps: http://www.hooper.fr/forums/sagas-series/saga-wonder-boy
Sinon pourquoi avoir commencé par le 3? Parce que c'est le plus connu.
Une épopée rétro/remake à l'ancienne qui fait plaisir à regarder.
Je ne connaissais pas ce jeu, mais en tout cas ça promet pour la suite ^^ Vraiment top ce système de passage en mode rétro in-game avec tout ce qui va avec. Hooper a raison, faudrait que cette fonctionnalité soit une norme pour tous les vieux jeux qui ressortent en "remastered".
Oh oui une épopée de wonder boy 3! Il fait parti de mes jeux préférés:)
PS : n'hésite pas à fouiner à droite à gauche, le jeu regorge de passages secrets ;)
Vidéo bien sympa.
Ahah!! Pas mal le choix. Voyons voir de voyons voir ce que nous allons voir...
En plus ce sont des frenchies qui l'ont adapté.
On compte sur ta Gros Oursitude légendaire pour nous régaler.
Ah, Wonderboy The Dragon's Trap, le jeu (avec Alex Kidd in Shinobi World) pour lequel j'avais acheté une Master System alors que mon frère avait déjà une MegaDrive ! (Résultat, j'ai eu la SMS mais aucun de ces deux jeux, seulement Astérix, Sonic et Chuck Rock, sans doute que je n'avais jamais réussi à trouver W:TDT et AK:SW en magasin, comprenne qui pourra...)
Pourquoi faire un remake de cet épisode-ci ? Déjà faut bien comprendre que c'est pas SEGA qui est à l'origine de ce remake mais des indépendants fan du jeu qui ont demandé l'autorisation au créateur du jeu. Ils ont pu ainsi le sortir officiellement et ne pas subir le sort de AM2R (qui aurait pu bénéficier du même cadre si Nintendo et l'auteur du remake s'étaient entendus pendant le développement du jeu)
Donc aucune volonté de faire un remake de toute la série. Une série dont les épisodes si certains se suivent, sont quand même tous suffisamment indépendants pour ne pas être choqués par une telle pratique.
Pour suivre la saga, tout le monde sait, depuis AVGN et SizeFac que la série a une numérotation et un titrage bordélique. Mais en fait quand on prend machine par machine, c'est assez simple :
D'abord en Arcade, Wonderboy, Wonderboy in Monster Land (= Monster World I, pour marquer la différence d'univers et de gameplay avec l'original) et Wonderboy III Monster Lair (un shoot'em up). 3 jeux totalement différents les uns des autres mais avec des clins d'œil, reprises de sprites ou décors.
Ensuite sur Master System, Wonderboy, Wonderboy in Monster Land (tjrs Monster World I) puis ce Wonderboy III Dragon's Trap inédit (= Monster World II, cette fois la suite directe de Monster Land, la fin de l'un étant le prologue de l'autre).
Quand arrive la MegaDrive, il y a donc déjà 4 épisodes différents existants, donc celui qui sort en 1991 est en japonais "Wonderboy V : Monster World III" la suite directe de Dragon's Trap, en français Wonderboy in Monster World. Sort enfin en 1994 un nouvel épisode Monster World IV, qui n'est pas un Wonderboy car le héros est une fille, z'auraient pu l'appeler Monster World IV Wondergirl mais fallait pas exagérer non plus quand même.
Ensuite, pour le portage NES de l'original, le gameplay était détenu par le studio mais les personnages par Sega, donc le studio avec Hudson Soft a fait Adventure Island sur NES avec un nouveau personnage. Cette saga est ensuite plus simple à suivre sur NES, PC Engine et SNES mais n'a rien à voir avec les Monster World.
Reste que ce Dragon's Trap appelé Dragon's Curse sur PC Engine, s'appelle Adventure Island lors de sa localisation sur TurboGrafx aux USA, ou bien c'est l'inverse, je ne sais plus. C'est un peu le seul épisode qui fout sa merde en fait.
Le "III" avait déjà sauté sur la version Game Gear il me semble, justifiant déjà l'indépendance de ce jeu par rapport au reste de la série.
Bon, bref, après cette présentation qui répond aux interrogations de Hooper dans les 3 premières minutes de vidéo, je lance la suite!
Impossible d'écrire un commentaire car je suis encore sous le choc.
Hooper, la video est tjr pas dispo directement sur Daily, tu peux faire ce qu'il y a faire pour que ca se debloque stp?
Rah mince, je vais pouvoir la voir, j'attends une version physique sur PS4, c'est possible , ils en avaient parlé.
J'espère qu'il va aimer.
ça va râler sur les collisions
Regardé que l'intro pour l'instant, mais j'ai peut-être un élément de réponse à ta question.
J'ai lu une interview dans CanardPC (il me semble) où un des développeurs explique qu'ils aimaient particulièrement ce jeu (plus que les précédents donc, il faut croire), et qu'ils ont eu envie d'en faire un remake. Ils ont demandé l'accord des propriétaires du jeu, et ils ne se sont pas opposés. Au contraire.
Donc pas vraiment une volonté de faire un remake de tous les jeux, mais juste des fans d'un épisode en particulier qui ont voulu bosser sur ce projet (et se faire connaître avec). A creuser un peu plus peut-être. Mais voila déjà une premiere piste.
En effet, les concepteurs sont des fans de WB3 sur Master System, qui se démarque nettement des précédents opus par le côté RPG mélangé à du "castlemetroid". WB1 était un pur jeu de plateforme dans la lignée des Mario (sans aucun côté RPG), tandis que WB2 possédait déjà le côté RPG (on collecte de l'or en farmant les monstres et on peut acheter de l'équipement pour améliorer les compétences de son personnage), mais WB3 introduit en plus le côté "castlemetroid", dans le sens où on peut revenir dans les niveaux, débloquer des secrets précédemment inaccessibles, etc. (en gros, dans WB2, on parcourait les niveaux linéairement sans pouvoir jamais y revenir). Donc, WB3 est un épisode charnière dans la série, le côté RPG-castlemetroid sera repris dans les opus suivants (comme WB5 sur Megadrive. Il n'existe pas de WB4...).
Il y a l'interview des développeurs du jeu réalisé par Monsieur MV, pour en apprendre davantage sur leur motivation: https://www.youtube.com/watch?v=Yk6etn3NMSc&t=5412s
Putain que ça fait plaisir une épopée comme celle là !
Comme tu dis, tous les remakes devraient être comme ça. Les graphistes de ce jeu sont de vrais artistes ! Et ces couleurs, cette ambiance, ces musiques... J'ai vraiment hâte de pouvoir le prendre sur PC, ça me fait trop baver :-p.
Sinon pour le gameplay "flottant", c'était un peu le problème des wonderboy en général et de plusieurs jeux Master System en fait. Ca passait à l'époque mais aujourd'hui faut s'y refaire.
Et l'histoire du troc de skateboard c'est simplement parce qu'il utilisait un skate dans le premier Wonderboy (qui s'appelait Wonderboy tout court). Très chouette jeu, mais purement arcade, très linéaire, aucun dimension rpg.
Merci pour cette épopée et vivement la suite !
Il est clair que ça doit être un bon jeu, 1989 mon année de naissance! Très bon choix hooper je vois que tu connais le skill game 89.
Une vidéo très enthousiaste, mais j'irais pas à dire dès le début. Déjà après 8 minutes de vidéo, principalement passé dans le menu titre, il trouve déjà un problème avec le gameplay, le gameplay est ainsi fait (Hooper, lui, il dit qu'il est vieillot...). Il glisse, pas d'attaque chargé, ce jeu est compliqué selon les dires d'Hooper oui oui et ci et ça, c'est énervant les gens qui voient des problèmes partout. Au moins, il apprécie le mode rétro dès le départ. C'est tellement bizarre qu'il lui faille un petit moment pour s'adapter à chaque fois à un nouveau jeu. Ça fait 30 ans qu'il joue aux jeux vidéos, nom de Dieu. Heureusement, ce n'est que son attitude au début du jeu.
Ce qui est dingue, c'est qu'il a de la difficulté à jouer à un jeu pour les enfants de 4-6 ans, doués. Il devrait aisément faire ce jeu en mode no brain et ça passerait, même pour les séquences labyrinthiques, il n'est pas dans un shin megami tensei là. Ces séquences ressemblent plus à du mario bros 1 dans le château de bowser, où il fallait avoir la bonne linéralité, sinon on tournaient en rond.
Je trouve que le jeu devient intéressant lorsqu'il commence à être plus difficile, après le désert, dans le canyon.
Hooper pense encore que c'est un jeu qu'il faut 'farmer', ça m'étonnerait beaucoup. Il n'y avait pas de ça en 1989, toutefois, il y a nuance. Tu pouvais le faire, mais c'était inutile, vu la difficultée. À l'exception de certains, comme toujours, comme Métroid quand tu meurs dans la dernière zone. Là tu n'avais pas le choix de 'farmer', mais c'était parce que tu étais mort à la toute fin.
Le gameplay est effectivement vieillot et c'est normal pour un vieux jeu non? "c'est énervant les gens qui voient des problèmes partout" Toi par contre tu as tendance à voir le mal partout!
Aller chercher un prêtre et ça presse, il faut que je me fasse exorciser...
Mon premier jeu vidéo digne de ce nom sur 8Bits ...
Ce remaster est exceptionnel, y a eu du très gros boulot.
Je vois que tu n'y avais jamais joué, Hooper ... alors bien sûr, la magie ne peut pas opérer de la même façon, je comprends tout-à-fait.
Je n'écrirai rien de plus, car on a vraiment l'impression de s'exprimer "dans le désert", à l'image d'un des premiers mondes de Wonder Boy :)
Bonne épopée ...
Trop cool cette épopée! je suis en train de finir le jeu en plus! je vais pouvoir te voir galérer sur certains passages, bien que sur les Megaman, Skillman était en grande forme!