Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27112 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Solution simple et radicale !

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3660
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Il y a un truc qui me fait rire, c'est les prix Nobel en ce moment : personne peut comprendre sur quoi ils sont récompensés. L’autophagie des cellules, qui se régurgitent. La topologie quantique des transitions de phase à tourbillons de Descartes...

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Adieu, monde cruel, Barbie ne veut pas de moi et Question me sadise désormais même avec la bouffe :V !

En fait, j'étais juste super fier d'avoir réussi ma tarte, hein.

Et tu utilises mal le :V.

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: L'Igloo [topic de blabla]

http://www.hooper.fr/forums/freestyle/ligloo-topic-de-blabla?page=697#comment-1356318
Il y a un modérateur qui passe sur ce topic ?
(message qui est quoté dans la suite du topic)

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour le prix Nobel de physique, je peux vous en parler un peu.

Les travaux concernent les transformations de la matière, ce qu'on appelle les changements de phase. Vous avez tous entendu parler des trois états de la matière qu'on enseigne à l'école:

- l'état solide (la glace par exemple);
- l'état liquide (comme l'eau liquide);
- l'état gazux (comme la vapeur d'eau).

Quelques exemples de "transitions de phase", résumées ci-dessous pour ces trois états de la matière:

Avec le temps, on s'est rendu compte qu'il existe d'autres transformations possibles de la matière, donc d'autres "transitions de phase". Ainsi, on a découvert les plasmas, qui est un état particulier de la matière dans lequel tous les atomes d'un milieu ont perdu un ou plusieurs électrons qui ont été "arrachés". Ainsi, le plasma est uniquement constitué de charges électriques en mouvement, à savoir les électrons et les ions (qui sont les atomes ayant perdu un ou plusieurs électrons, et qui donc maintenant une charge électrique positive alors que l'électron a une charge électrique négative). Le plasma, c'est ce qu'on trouve en particulier dans la dernière couche de l'atmosphère, à savoir l'ionosphère, et aussi dans l'anneau solaire, ou encore la foudre. Le plasma est un éat qui se produit à (très) haute température, nécessaire pour ioniser les atomes (c'est-à-dire leur arracher des électrons).

Mais avec l'avènement de la mécanique quantique, on a découvert des états de la matière encore plus exotique, qui se produisent à très, très basse température (tout l'inverse de l'état plasma qui se produit à haute température). Il se produit ce qu'on appelle une "condensation quantique". Sans entrer dans les détails, disons que contrairement aux états standard solide, liquide et gaz où les propriétés quantiques restent "invisibles" dans une observation, lorsque la température se rapproche du zéro absolu, la matière prend des propriétés très étranges qui résultent de la manifestation de ces effets quantiques qui deviennent donc visibles à l'oeil nu.

L'image ci-dessous résume tous ces états de la matière qui existent, en fonction de la température (symbolisée par la jauge de gauche s'apparentant à un thermomètre):

Restons sur cet état exotique de la matière lorsque la température est proche du zéro absolu: en quoi est-ce que cela va nous intéresser? Et bien cela s'avère très important dans la physique des matériaux, et en particulier la supraconctivité. Comme vous le savez, les circuits électroniques sont de plus en plus aboutis, de plus en plus miniaturisés et concentrés sur un tout petit espace. A force de miniaturiser, on se rapproche de l'échelle atomique, où les phénomènes quantiques commencent à se manifester. Pour résumer, la supraconductivé, c'est la propriété pour un matériau de conduire parfaitement l'électricité, sans aucune résistance électrique, sans perte d'énergie, à la condition que la température soit très proche du zéro absolu, donc cela constitue un enjeu important dans le domaine de l'électronique. Cette supraconductivité est directement liée à cet état de la matière très particulier et "exotique" qui se produit à très faible température, là où les effets quantiques se manifestent.

Une application spectaculaire de la supraconductivité est la lévitation magnétique de certains objets, comme expliquée dans cette courte vidéo de deux minutes environ:

De manière analogue, il se produit un phénomène semblable avec les fluides: à très basse température, on peut accéder à ce qu'on appelle la "superfluidité", qui permet à un fluide de s'écouler sans aucune "résistance" (ou plutôt sans aucune "viscosité" pour être plus rigoureux).

Le souci avec ces phénomènes particuliers de supraconductivité et de suprafluidité, la physique et les mathématiques actuelles ne permettaient pas d'expliquer ces observations. C'est là qu'interviennent les travaux des trois lauréats du prix Nobel. Là encore, sans entrer dans les détails, sachant que moi-même je ne connais pas trop ce domaine mathématique. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont étudié les propriétés des transformations spatiales qui se sont de manière "continue", sans déchirement, par exemple les matières malléables comme la pâte à modeler qu'on peut déformer sans la découper ni recoller des morceaux ailleurs.

Un exemple très connu de la topologie est le suivant: comment transformer une tasse en donut:

Réponse:

Vous remarquez une chose: on a beau essayer de le déformer de n'importe quelle façon, mais il est absolument impossible de supprimer le "trou". Ainsi, quand on passe du donut à la tasse et inversement, on a toujours un trou qui apparaît: c'est ce qu'on appelle un "invariant topologique", queluqe chose qui ne peut pas être changé lors d'une "transformation topoligique".

Et bien ces physiciens ont remarqué qu'il se passe la même chose avec la matière, et particulièrement dans les couches de matières très fines et plates. Dans la matière, les atomes peuvent prendre l'allure de "tourbillons magnétiques": ces vortex s'apparentent aux "trous" qu'on observe dans un donus ou une tasse (cf image de gauche ci-dessous). Quand on déforme le donut par une action magnétique, le "trou" se déplace jusqu'à ce qu'on obtienne la tasse. Il se produit la même chose dans la matière lorsqu'on part d'un état où la température est proche du zéro absolu, puis qu'on la réchauffe: les "vortex" vont se déplacer dans le milieu, tout comme le trou du donut, et sans qu'il soit possible de les supprimer (cf image de droite ci-dessous, on voit que certains vortex ont changé de place).

Ainsi, en utilisant ce domaine mathématique, ces chercheurs sont parvenus à expliquer comment se passent cet état de la matière exotique qui se produit à très faible température. La bonne compréhension de ce phénomène aura un potentiel énorme pour mieux comprendre la physique des supraconducteurs, pour l'électronique et la nanotechnologie, pourquoi pas pour les "ordinateurs quantiques".

Edité par Rudolf le 04/10/2016 - 18:12

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Oh merde, Rudolf nous fait un cours privé ! :p

Sortez vos cahiers et vos stylos les enfants ! :)

Edité par belyzelien le 04/10/2016 - 18:14

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Oui, parce que demain, je vous fait une interro surprise!

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: L'Igloo [topic de blabla]

@Rudolf

xD

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2588
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Et tu utilises mal les :V !

Mais quel toupet ! Question, je sais que j'utilise mal les :V mais c'est fait exprès hein ! Meme les émoticons tu me les corriges !?!

Mais c'est de bonne guerre, tu m'as eu ! J'admets ma défaite... Mais le plus important, c'est que tu aies réussi ta tarte ;), alors je te dis Bravo !

Sinon. Celine, tu as un potentiel de ouf dans le domaine du sado-masochisme :V !!! Mais j'avoue, tu as raison...être toute tendresse avec son homme et gardez les autres....mal embouchés (bon d'accord, il y a que moi qui correspond au profil...!) à distance, c'est tout à ton honneur :).

Enfin, Hopi2, tes interventions sont authentiquement intéressantes. Nous en reparlerons. Promis.

Alors, vous serez toujours les bienvenus à Tunis....à l'aéroport, j'aurais une immense pancarte avec écrite dessus : Hooper.fr/l'igloo(topic de blabla) ;) !

Question, tu es sur la VIP List ! :V

Sinon, la, le porto accompagné de cacahuètes au wasabi me met la pêche d'un tonnerre :D !

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Oui, parce que demain, je vous fait une interro surprise!

Noooooooon, pitié ! :O