ABZÛ (2/4)
Seconde partie de l'épopée ABZU
Seconde partie de l'épopée ABZU
Seconde partie de l'épopée Resident Evil Remastered HD !
3ème partie de l'épopée Resident Evil Remastered HD !
4ème partie de l'épopée Resident Evil Remastered HD !
5ème partie de l'épopée Resident Evil Remastered HD !
Final de l'épopée, une pensée aux courageux qui auront suivi ce live non stop 15h durant, très impressionnant :p
En tout cas merci de m'avoir épaulé pendant cette nuit blanche de ouf, c'était bien sympa :)
179 Commentaires
Pour l'explication de la narration via les fresques murales:
Dans la mythologie mésopotamienne, Apsû ou Apsou était l'abysse aquatique ou l'océan d'eau douce primordial de l'origine des temps, (sans spoil, tu vois déjà à quoi cela fait allusion ensuite dans le jeu! ;)...) qui encerclait et soutenait la terre. Apsû répandait le bonheur et l'abondance à travers la terre, et constituait une source de connaissances et de sagesse (reboots des environnements et des espèces dans la grande salle céleste et ésotérique). Les eaux d'Apsû se mêlèrent à celles de Tiamat, l'océan d'eau salée, pour former Mummu, les vagues, ainsi que le couple primordial, Lahmu et Lahamu. (Tiamat notre plongeuse. Mummu, Lahmu, Lahamu les petits satellites mécaniques qu'essaie de ressusciter Tiamat?)
Selon une tradition de la mythologie sumérienne, la déesse Nammu façonna les premiers hommes à partir d'argile extraite des eaux d'Apsû. (D'où la présence de nombreuses statues moitié hommes/créatures marines)
Puis dans l'épopée de Gilgamesh, le héros descendit au fond des eaux d'Apsû pour y rechercher la plante de la vie éternelle. (Ici, l'arbre coralien géant et rose vif...)
Ce jeu et ces fresques nous plongent donc dans la vision religieuse sumérienne de la création des prémices de la vie terrienne via "Apsû" ce bouillon de culture et de cellules primitives qui fit merveille sur Gaïa il y a des milliards d'années (combo eau douce-eau de mer-entités créatrices -> création de la vie sur terre)
Dans le jeu nous incarnons donc Tiamat qui se mélange à Apsû pour créer la mer/l'eau salée/l'océan (tout début du jeu, lieu vide, tout à redécouvrir/réparer), le tout sous une nouvelle forme humanoïde technologique palpable et dans un futur certain où une civilisation/entité métaphorique (l'homme moderne + quelques milliers d'années "d'évolution" technologique via ces grands triangles mécaniques inquisiteurs?!) a plongé la vie et donc l'océan dans la destruction et le néant (ce qu'il est en train de faire actuellement IRL d'ailleurs...). Le but est de rebooter la vie primitive océanique en s'inspirant et en passant par le modèle ancestral et mystique mésopotamien afin donc de redonner à terme vie au monde! Les fresques murales que nous découvrons étant alors une prévision de l'avenir, une prédiction prophétique exprimée depuis le passé à laquelle nous sommes effectivement en train de participer...
L'omniprésence du requin blanc (fil rouge), predateur apex des océans tout en haut du cahier des charges de la création de la vie sous-marine et par extension de la vie et de l'équilibre du grand Tout tout court n'est d'ailleurs pas un hasard et fait particulièrement eccho au "problème requin" actuel (surfers Réunion, ailerons, traffics, surpêche, méconnaissance de son importance et maximisation de la peur...)
Enfin, cette vision globale de la naissance de la vie dans la mer en ce qui concerne notre belle planète est aussi brillament appuyée par l'OST via ce fabuleux titre:
(No field was formed/Pas encore de terre sur Terre)
(
bah dis donc, tu deviens tres interessant quand tu te met a reagir normalement et que tu oublie ta marotte anti-hooper et anti-commu.
Je sais pas ce qui t'a fait abandonner ta croisade mais c'est cool, continue comme ca^^
C'est marrant mais je ne m'étais pas renseigné et pourtant quand on y joue, ce background on le ressent, le message "général" était évident. Merci en tout cas pour l'analyse, recherche, c'était très intéressant :)
Merci Fitzou! Je trouve la narration de ce tout petit jeu super subtile et ambitieuse, surtout qu'elle laisse beaucoup moins le joueur à sa propre interprétation que d'habitude.
Il y a un réel eccho historico-spirituel, une vraie installation de contexte et un message fort à la fin.
J'ai adoré cette expérience, faut savoir bien lui rendre!
Je plussoie Crashperamele :-)
Merci Wikipédia ;)
Mais merci, ce fut très intéressant et très instructif :)
Cherche sur Wikipédia, y aura pas forcément tout ça je pense! Encore moins les liens faits avec le jeu.
Je tiens ça de la mythologie sumérienne en fait, puis c'est juste mon analyse perso ensuite, et oui, c'est quand même assez passionnant en soit pour s'éviter l'éceuil et la paresse Wikipédia... :)
Ah mais ce n'était pas un reproche !
Il est normal de beaucoup pousser la recherche sur toutes les subtilités d'un jeu, améliorant ainsi notre connaissance du sujet, quand ledit jeu nous a passionné :)
Puis quand on est très curieux comme moi, c'est toujours un régal :)
"Pour vivre heureux, vivons curieux!"
De je sais plus qui d'ailleurs... :D
Un top 10 des événements qui t'auront le plus mit une claque dans un jeu comme ce banc de poissons, ça oui c'est une bonne idée tiens, c'est un truc qui pourrait être sympa.
J'aime beaucoup le style graphique de ce jeu, ça fait plaisir un jeu sympa comme ça pour changer.
Peut-être un Mégalodon pour le grand requin sur les mosaiques
Yep c'est ce que je me suis dis aussi. J'aimerai bien qu'Hooper en croise un même si ce serait pas très cohérent.
A partir du moment où des poissons popent de je ne sais où en activant un bidule, où tu vois un espèce de château spectrale entre chaque environnement, j'ai envie de dire qu'on nous pardonnerai bien cet anachronisme ^^ .
Super cool ! j'adore déjà cette épopée ! Merci Hooper ;-)
Moi qui suis en pleine nouvelle partie de Ecco sur megadrive, trop sympa tout cela...
J'me suis fait le jeu, ma foi très sympathique. Le combo Contemplation + Musique fait son effet ! :)
Tes connaissances des fonds marins sont assez impressionnantes je dois dire :) Tu travaillerais pas dans le domaine de la poissonnerie toi par hasard? x) Ou alors tu t'es marié avec la petite sirène, au choix... Moi à côté je fais un peu pâle figure, je connaissais juste le lamantin... Et encore c'est grâce à l'air de famille qu'il a avec Lamantine que j'ai pu le deviner ^^' C'te honte
Bof j'avais quelques bouquins illustrés sur la mer qui m'ont bien marqués, après c'est des espèces communes qu'on voit la, pas de quoi fouetter un bon gros poisson-chat !
53:50 Bah c'est surtout également la forme d'un boss assez similaire dans Link's Awakening aussi :p
Comment tu as pu ne pas y penser ? ^^
C'est un poisson assez connu des grandes profondeurs, la petite "lanterne" bio-luminescente qu'il trimballe devant lui lui permet d'attirer ses proies, si je ne me trompe, en tout cas, c'est pas pour s'éclairer dans le noir ^^.
On en rencontre un aussi dans SOMA, à un certain moment...