Skip to Content

Philosophie

Dernière contribution

842 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Philosophie

Citation:
Le penseur génial, dans son approche scientifique, lors de sa découverte, mets lui même en défaut la définition de la science télle qu'on nous la présente !

Il ne remet en rien la définition la science, juste les lois qu'elle donne, ce qui est le but de la science (enfin, un coté).

Citation:
se fait jour, c'est à ce moment là aussi que les constats (que l'on ne constataient pas du tout...et qui n'avait aucune valeur de fait!) prennent sens.

Plus ou moins toute cette histoire avec einstein fait sens, en effet (c'est lui a cassé la conception de l'ether, à l'aide de ses deux lois de la relativité).

Cependant, même un génie comme lui a du changer et modifier ses propos, comme le fait que l'univers est constant, etc. De même que ses travaux sur les "cordes" n'a pas de preuves réelle.

Citation:
certainement avec une bonne dose de croyances et de convictions sous forme de biais de confirmation chez l'immense majorité des chercheurs rigoureux, empiriques, expérimentaux

cette immense majorité n'existe plus tout à fait, d'ailleurs les scientifique sont conscient de la faiblesse de leur cerveau et c'est pourquoi ils ont effectué des systèmes d'expérience pour éviter toutes mauvaises interprétations de leur part. C'est pour cela qu'un ensemble de scientifique cherche à savoir si une publication scientifique respecte ses méthodes.

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2584
Re: Philosophie

-ATTENTION, ce qui va suivre constitue une véritable "chakchouka", comme on dit chez nous en Tunisie (l'équivalent du gloubibougla de Casimir :D !) -

Tu sais, d'un certain côté, ce que tu dis est bien juste :-), mais tu sais, c'est peut-être aussi parce qu'on leur demande de respecter une certaine méthode que les chercheurs ne peuvent pas voir "autrement"...
(un peu comme -et toujours d'actualité en fait, un cerveau gauche dominant et un cerveau droit non dominant, etc.)

On demande (et j'en ai fait partie hein ;-)) aux chercheurs de suivre une démarche qui se distingue par le fait que...x points de principes, mais on nous dit (et ce sont ceux-là mêmes qui dictent et édifient ces mêmes principes de méthodologie de la recherche) qu'il existe des personnes, qui de par leurs qualités intrinsèques, leur "génie", leur atypicité, sont passées outre et qu'elles n'ont jamais eu recours "académiquement" à ces principes (je mets "académiquement" pour la précaution verbale, et non pas parce que je pense que le terme soit à sa juste place) ! Et que c'est bien parce que ça s'est passé ainsi avec eux qu'ils ont découvert ce que l'on n'a pu découvrir (alors qu'on le devrait) avec toute la méthodologie qu'il faut appliquer et réappliquer comme un exercice où l'on se devrait de maîtriser comment on résout un problème...? (c'est une blague !?)

Même si je crois qu'il y a une profonde et authentique sagesse dans la façon dont tout cela a été élaboré Question, tu veux que je te dise ce que j'en pense :

On ne peut dire les choses ainsi que si on applique, comme c'est le cas, une condensation fallacieuse (mais volontaire) entre 'civilisation' grecque et 'civilisation' judéo-chrétienne... Quand, dans les ouvrages de musique, il est dit que le système occidental (tonal, modal, etc.) tient son essence de la théorie grecque (gammes lydienne, phrygienn, etc.), c'est un leurre... Et c'est, pour la plupart des chronologies scientifiques, ce qui a été dit. Or, c'est à mon sens proprement impossible. Cette contraction de la pensée grecque d'avec une histoire judéo-chrétienne (je parle d'Occident, d'Europe de l'ouest, etc.) donne également ce type de définition de la science, qui omet volontairement d'évoquer (et ça pourrait n'être qu'une initiation, un rappel, et non forcément un changement de focal complet sur la méthode d'enseignement, etc.) d'autres processus inclusif dans tout pensée scientifique VERITABLE.

A titre personnel, je suis issu d'une famille faite de mixité (et c'est peu dire...), mais en tant que personne issue de parent(s) et grands-parents de confession musulmane (je ne suis ni pratiquant, ni "autre" ^^), et après OBSERVATION approfondie (il faut dire que c'est aussi un peu dans ma profession), observation, disons 'sociologique', de diverses "peuplades" (les arabo-musulmans forment-ils authentiquement un ou des peuples à part entière : hahaha...), une telle définition officielle de la science ne peut s'accorder avec ce qui définit la systémique de l'Islam, or, pour moi, il est une certitude que les occidentaux ont eux-mêmes utilisés (repris, comme les musulmans eux-mêmes à l'époque, etc.) les avancées et savoirs de l'Islam (et que SEUL, l'Islam, parce qu'il est l'Islam....comme seul, le Judaïsme ou le Christianisme, parce qu'ils sont respectivement ce qu'ils sont) pour dépasser leurs modèles et conceptions (philosophique, mathématique, astronomique, médicale, etc.), mais sans nommer d'où la source "indivis" (je parle encore de l'Islam) provenait (et là je ne parle pas des livres d'histoire ou des livres d'histoire des Sciences, etc...), car cela les aurait obligé à revoir structurellement ce qu'ils sont. Or, ce qui s'est produit (et ça ne rate aussi jamais), c'est qu'on a trouvé des solutions qui hypnotise l'esprit humain (précisément parce que ça marche) : par exemple, le cycle de quintes en musique, est très intéressant, et est rabâché sans cesse au conservatoire (comme un élément clé, clé-de-voûte, etc.) alors que ce n'est pas parce que tu vas connaître par coeur toute la mécanique théorique de la musique (et notamment ce cycle, etc.) que tu vas être bon musicien (et c'est là...boum...qu'on te sort le don -ce qui est vrai bien sûr- et la douance : hahaha !). Mais dans la façon dont j'ai pu parler de musique, la dynamique et les parallèles établis entre Occident et Orient, Gammes Majeur et Mineur, Intervalles, etc. peut en dire infiniment plus long sur la mécanique (et le raisonnement est tout à fait rigoureux**...sauf que moi je n'ai pas été suffisamment matraqué par 1ère position = équivalent grecque du "mode" lydien...2ème position = équivalent grecque du "mode" phrygien, etc. ça c'est pour donner le change...) musicale.

Comment ne peut-on rien trouver, dans les ouvrages ou ailleurs, entre le lien qui existe entre les 3 premières positions (approche mélodique) et les harmoniques d'un son (les 3 "paires" d'harmoniques successives que sont do-do-ré,-do-sol,-do-mi) !!!!! On nous décortique tout, mais pas l'essentiel...hahaha !

Lorsque j'ai parlé, du point de vue de la musique, qu'on a en gamme majeur l'équivalent de 1 / 2 / 3 et en gamme mineur l'équivalent de -1 / 0 / +1, ce que ça signifie pour faire appel à la théorie des correspondances (si chère au grecque), c'est qu'il y a une dimension de la dynamique des systèmes des civilisations ou Israël, en tant que Nation (défintion: "le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée d'État"), existe bel et bien (c'est la gamme majeur), et une autre dimension de cette même dynamique, ou Israël en tant que Nation, n'existe pas (bon, les chrétiens de l'époque n'ont pas été débiles...ils ont assez vite compris qu'il leur fallait un Etat...).

Or, pour continuer sur ce petit délire de mon cru (hahaha), si on nous fait croire, psychologiquement parlant, que lorsque nous sommes en mode 1 / 2 / 3, il n'y a pas d'autre mode, rien d'autre n'existe (et pour cause...), et bien, c'est pas par hasard que bien des musulmans (et chrétiens, j'insiste car ils sont alors pris en porte-à-faux...) ne vont pas croire en la science (ou en tout autre chose qui aurait été, non pas dans son fond, mais dans sa forme, dans LA MANIERE DE TRANSMETTRE, source d'une violence symbolique latente -excuse la tautologie...) et vont aller commettre des actes atroces (pour aller se réfugier à la fin, notamment, dans des lieux à haute valeur symbolique, comme un magasin hypercacher....!....il faut imaginer le dérèglement subi dans leur psychisme... Et là je suis dans l'analyse psychiatrique, d'obédience quelque peu freudienne, mais qui parce que Freud était juif, ne peut associer sur ce dont moi-même je suis en train, au fond, de parler (pourtant, Freud avait bien compris qu'il y avait un souci dans toutes ces histoires de civilisations, puisque dans son ouvrage "l"homme moïse ou la religion monothéiste", il considère que Moïse n'était nullement hébreu, etc. Bien sûr, il faut savoir ce qu'il lui en a coûté.....c'est en cela que Freud est également "musulman", et que son raisonnement (j'y reviens donc), sa théorisation (observations et hypothèses incluses) est géniale, et que tout comme Einstein ou Poincaré (qui lui aussi avec une conception intéressante de l'éther, mais qui à mon sens, était teinté de son origine chrétienne), toute leur rigueur et leur foi en la science a impliqué des traitement de l'information (psycho-affectifs, cognitifs, conatifs), dont on ne souhaite absolument pas parler, alors que ça ferait peut-être beaucoup de bien...à...toute l'humanité (hahaha : mais bien sûr, on est parti pour une 3ème guerre mondiale là XD !), ou du moins, "à ceux qui se posent des questions" ;-)...et qui ont bien raison de se les poser !

Aller, j'arrête l'ultra discours digressif hors-sujet...

(**sauf que dans ce que j'ai pu évoquer précédemment sur la musique, j'ai bien précisé qu'il s'agissait de sensori-perception, la mienne en l'occurrence, qui percevait en 2ème position une coloration "grégorienne", et en 3ème une coloration orientale-arabe...or comme l'être humain est faible et que tout n'est qu'interprétation...bim...il faut jeter à la poubelle ce que mon oreille (traitement temporal de l'information), subjective par essence, me dit...^^)

Tu sais Question, j'aime beaucoup discuter avec toi, vraiment. Je n'attends rien en particulier, mais j'apprécie, ponctuellement, ces dialogues "épistolaires" des temps modernes :-).

Tu pourrais ne rien répondre, comme prendre la peine de rédiger quelque chose (ce que, je crois, tu as fait à chaque fois), et ce serait tout à fait convenable pour moi.

Je te dis à bientôt et très bonne nuit à toi.

Edité par Yassine le 03/05/2016 - 00:07
Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Philosophie

Oups 3 paragraphes HS pour reprendre Yess. Je n'ai lu que la dernière page, et rien compris! Ça touche plus au filou-sophisme, nan?!

Donc: y a pas de civilisation judao-crétienne! J'y vois plus actuellement un indiscernable complot protesto-judaïque VS islamo-chrétien. Ou devrais-je mieux préciser protesto-sioniste pour ne perturber personne. Non non ce n'est pas un avis mais une observation quotidienne d'ampleur au mieux mondiale hors Asie et Indonésie (hors Australie)! Les massacres islamo-chrétiens ont bien existé après tout, non? C'est à leur mauvais tour...

Les 2 paragraphes d'encore trop (je compte archiver d'ici demain ou ce soir):

Spoiler


Je ne lis pas de philosophes, déjà que ça prend trop de place et de temps, et qu'un livre en enchaînerait un autre, puis un autre. J'ai fait le choix du JV et de la musique (le choix étant une conséquence socio-génétique). D'ailleurs je me demande comment peut-on ne pas aimer et refuser à d'autres ce sens si apaisant de l'harmonicité!

Je ne lis pas de philosophes (et à vrai dire comme beaucoup je ne lis pas, tout court, sinon des conférences et avis éclairants par internet). Je comparerai la philosophie citatrice à de la religion sociale (tautologie). Je crois que TROP de gens se reposent sur quelques idoles pour ''se construire'' ou ''construire'' la société! Les personnes qui citent à tour de bras n'ont pour moi aucune conviction propre mais un endoctrinement de copinage. Un exemple avec Yann Moix qui passa d'un extrême à l'autre en quête d'amitié. Il dit lui-même qu'il est faible. J'ai toujours trouvé dangereux ces convaincus de filoucratie, le fait politique en ait bordé! Ce sont bien alors ces bons penseurs universels et universalistes qui arrivent très vite à invectiver leurs contradicteurs ("mais taisez-vous!!!") tels de simples voyous! Une pensée à tous les épingleurs d'homophobie et d'antisémitisme.

Ma soeur a une petite collection sur des philosophes. J'aimerai les lui emprunter! Il me semble que je sois proche de Platon. Pluton!?

Il est à noter que des philosophes (qu'est-ce donc d'ailleurs? plutôt une spécialisation intellectuelle étherienne qu'une réelle capacité concrète pour le monde) ou à définir des sociologues masqués derrière une pensée non religieuse (pas toujours mais en France plutôt oui) peuvent apporter aux Terriens? Ah si je crois que Luther - si je ne m'abuse - et aujourd'hui Onfray tapent dans le Gras!


Attention la recherche et la médecine pour le moins sont très fermés aux esprits anormatifs!!! On peut citer pour la mémoire de l'eau, le réchauffement climatique, l'hypothèse de Darwin et pléthore d'autres...

Faut que je vois les partitions de Yess sur les ondes accoustiques, ça m'intéresse mais j'aimerai trouver une initiation.

Edité par fan2lc le 03/05/2016 - 12:50
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Philosophie

Donald trump a dit: "le rechauffement climatique, c'est un coup monté des chinois pour porter atteinte a notre economie!"

Bien joué l'ternet, la TV2.0 qui a fait bondir tte ces sornettes de theorie du complot et qui a fait monter l'idocratie a son paroxysme (le ternet compléterait l'oeuvre deja préparé par la télé?) qui a mis sur un meme pieds d'egalité tte les theories les plus farfelus au point que finalement meme les hommes politiques reprennent cette combine et s'en font une force.

N'oubliez pas, en realité les dinosaures existent tjr, ils oont evolués et sont devenus intelligents, ils ont été occulté du peuple (et leurs existence effacé des livres d'histoires) seulement depuis le XVe siecle.

Edité par flex-o le 03/05/2016 - 13:36
Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Philosophie

Crois-moi il est évident qu'Hillary Clinton est au moins aussi dangereuse que Donald Trampe. Puisqu'elle aurait commandité la mort de Khadafi, de la Libye. Qu'elle serait aussi raciste, branche sioniste probablement. As-t-elle fait le signe de Satan des 2 cornes, comme Obama?! Et Trump? Elle est du Nouvel Ordre Mondiale comme Barack Obama et partant de là: tout opposant EST BON A PRENDRE. Vaut mieux un farfelu qu'une ordure du système! Lui nous protégera de guerres religieuses, des puces RFID etc... D'autant que cet homme semble plus indépendant qu'une franche majorité, de part son acquis personnel! Seulement la grande question philosophique, puisqu'il en faut une:

Peut-on être RICHE ET LIBRE?!!

Poursuivons sur l'autre sujet...

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Philosophie

Citation:
Bien joué l'ternet, la TV2.0 qui a fait bondir tte ces sornettes de theorie du complot et qui a fait monter l'idocratie a son paroxysme (le ternet compléterait l'oeuvre deja préparé par la télé?) qui a mis sur un meme pieds d'egalité tte les theories les plus farfelus au point que finalement meme les hommes politiques reprennent cette combine et s'en font une force.

en vrai tu de devrai te mater les vidéos des zététiciens, ils explique très bien en quoi les théories du complot se développe par le biais d'internet.

Il montre bien aussi que les théoricien du complot sont pour la plupart de bonne foi, pas forcément stupides ou fou (c'est le cas de certains, mais pas de tous et loin de la majorité).

Edité par question le 03/05/2016 - 14:03
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Philosophie

Interessant ton lien Question, apres les raisonnements qui sont fait sont des raisonnements que je m'etais deja fait seul.

Ce que j'en ai retenu:
"il est tres bon de douter, mais on ne peux pas douter de tout". Ce a quoi j'ajouterais, a force de douter de tout, on finis par ne plus douter de rien (la preuve avec les aliens tehory).

Sinon oui, je ne remet pas en question necessairement la bonne foi des theoriciens du complot, le probleme avec le dialogue avec eux c'est que comme il est dit dans la video il y a limite un harcelement du complotiste sur celui qui ne croit pas, ils se disent ostracisé alors qu'ils sont la voix la plus entendus du net.
Mais surtout, c'est le coté "irrationnel" de leur raisonnement qui empechent tout dialogue.
Ils sont constament dans le dicour de "conviction" et non dans la raison, la theorie du complot ne fait qu'appuyer leur ideologie (pour ca que les theories du complots peuvent etre choisis a la carte). Si il faut desavouer Einstein pour appuyer leur visions, ils le feront sans preuves (l'exemple de la boite noir dans la video en ai un tres bon), si il faut croire au alien pour appuyer leurs visions, ils le feront sans preuve.

Portrait de Dark Banana
Hors ligne
A rejoint: 20 octobre 2015
Contributions: 613
Re: Philosophie

Citation:
"il est tres bon de douter, mais on ne peux pas douter de tout".

Ca me fait penser à une citation de Sénèque: "C'est un mal de tout croire/de ne douter de rien, mais c'est aussi un mal de ne rien croire/de douter de tout" Je ne me souviens plus de la vraie version.

A propos du sujet "Peut-on être riche et libre?", je réponds oui; en adoptant le bon comportement, la richesse n'est nullement une entrave. Ce qui me fait penser à une autre maxime de Sénèque: "Il faut commander à l'argent et non lui obéir".

Personnellement j'aimerais que nous débattions de "Qu'est-ce que le 'moi'?"

Edité par Dark Banana le 04/05/2016 - 18:35

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2584
Re: Philosophie

Moi, je crois sincerement bien qu'il existe des "spheres humaines" pleines d'insoutenable legerete d'être loul :D, (formulation de merde !), mais j'argumente mon propose avec autant de conviction que de logique, pour peu qu'on ait un minimum de flexibilite mentale et qu'on soit apte a l'aire transitionnelle (n'etre pas trop d'une seule lignee nevrotique par exemple : pas strictement obsessionnel, ou phobique, etc, mais avoir un peu d'hystéro phobie, etc...). Alors à ce moment là, on pourra peut être saisir le sens de mon approche de la situation...

Le "moi-je" dans toute sa splendeur :D !

Edité par Yassine le 04/05/2016 - 18:59
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2584
Re: Philosophie

Citation:
Personnellement j'aimerais que nous débattions de "Qu'est-ce que le 'moi

Si tu souhaite avoir un semblant de réponse d'obédience psychanalytique, mais que tu ne trouveras jamais dans aucun bouquin, je pourrais m y atteler...:-)

Edité par Yassine le 04/05/2016 - 19:01