Skip to Content

The Vanishing of Ethan Carter (6/6)

Le dénouement de The Vanishing of Ethan Carter !

Dimanche prochain il y aura une partie de TLOU puis on débutera une nouvelle épopée le dimanche d'après donc le 14 février.

176 Commentaires

Portrait de Romano

Un jeu qui ne casse certes pas 3 pattes à un canard dans sa mécanique de gameplay, mais son aspect graphique, son ambiance, sa mise en scène et sa musique lui confère un caractère unique.
J'ai passé un agréable moment à suivre cette épopée. J'ai trouvé au final ce jeu assez surprenant.
Dommage que la difficulté soit mal calibrée. La dernière heure de jeu, c'est de la rigolade. Autant ne pas mettre d'énigmes s'il suffit d'appuyer bêtement sur un bouton pour la passer. Le concept paraît du coup usé. C'est triste, c'était pourtant une super idée. Le premier meurtre reste finalement le plus sympa et le plus difficile à reconstituer.

En revanche, petit coup de gueule Hooper: la musique sur les crédits avait l'air superbe et dans l'émotion de la fin et toi tu la coupes au bout de 10 secondes. T'aurais pu nous laisser l'écouter et tchatcher ensuite! Je sais bien que t'es pris par le temps, mais t'étais pas à 2 min prêt. Toi qui te targues de prendre ton temps, pour le coup y a eu un beau loupé là ;p


Portrait de Raffy

Merci pour l'épopée Hooper, probablement le jeu le plus beau qu j'ai jamais vu graphiquement parlant, dommage qu'on ait pas vu pourquoi la mère a été retrouvé noyé dans le monte charge de la mine,vers la fin je pensais que la chronologie de l'imaginaire d'Ethan était inversé, de la maison qui brûle aux jambes coupés sur les rails mais non.
Ethan a peut être imaginé sa famille s'entre tuer par haine envers ces derniers, comme un abandon de ses semblables suite à l'incendie, peut être qu'Ethan tient pour responsable sa famille de sa mort donc dans son imaginaire il s'imagine seul survivant, éloigné pour toujours de ses proches. Je le vois un peu comme ça.

Sinon un jeu à découvrir, je ne suis pas près de l'oublier de si tôt celui là.


Portrait de StormOfDevil91

Suberbe Lets Play de notre gros ours bien aimé! Super bon jeu même si Hooper a pas tout saisi au niveau de la maison des Vandergriff j'ai l'impression.

Seul bémol: Me forcer à aller voir un autre Lets play du jeu pour trouver la chronologie de la mort de la mère d'Ethan..... Pourquoi Hooper n'a t'il pas cherché à l'élucider? Ce bloc de l'histoire manquant me laissait vraiment sur ma faim et je conseille à tous d'aller le voir.... Pourquoi le jeu laisse le joueur continuer et finir le jeu sans que toute l'histoire ait été révélée? Encore un mystère pour moi, je suppose que c'est au sujet de la liberté que laisse le jeu? Alors même la première mort n'était pas à résoudre obligatoirement?

J'espère que Hooper lira ça et ira voir le morceau d'histoire manquant en tout cas :)

EDIT: EN lisant quelques commentaires certaines scènes de reconstitution étaient bien facultatives... Dommage, meilleurs moments du jeu pour moi ;)


Portrait de Fireblood

un grand merci pour cette épopée hooper !
tu as raison pour les graphismes et le paysage c'est tout simplement magnifique on se prend une sacré claque dans la tronche en voyant des jeu pareil


Portrait de Benawat

J'ai personnellement adoré ce jeu, et en ce qui concerne l'interprétation du jeu et de la fin, je suis du même avis que le Gros Ours ;-)
Je trouve qu'on n'en a pas assez parlé : la musique de ce jeu est absolument sublime, une des meilleures OST de jeux de ces dernières années pour moi, tout simplement.

Juste dommage que Hooper n'ai pas pensé à reprendre le wagonnet dans la mine afin de trouver l'indice qui manquait (en l'occurrence la pelle) pour reconstituer la scène avec la mère d'Ethan, mais pas sûr qu'il aurait réussi à la prendre; car il fallait vraiment se placer pile-poil avec le wagonnet pour pouvoir activer l'interaction.
Autre chose : Hooper n'a finalement pas emprunté l'ascenseur extérieur afin de remonter, ça m'étonne de lui, connaissant sa curiosité. :p

Sinon, concernant la grenade (qui est en fait une pomme de pin à la base lorsqu'on la ramasse), je me suis aussi demandé à quoi pouvait-elle bien servir, l'ayant trouvée également lors de ma partie, ça m'a quelque peu perturbé comme toi Hooper je dois dire. En fait, elle est juste utile pour débloquer le succès "Unfinished Story : Found the Sniper Rifle" et par la même occasion voir un easter-egg des développeurs !

Du coup, je reposte ce que j'avais posté dans la partie 4 à ce sujet :
Il faut savoir que les développeurs de Ethan Carter (The Astronauts) sont tous d'anciens développeurs polonais de chez "People Can Fly" qui avaient développés le FPS "Bulletstorm" pour le compte d'Epic Games.
Du coup, cette "grenade" est un easter-egg relatif à ce "Bulletstorm" sur lequel ils avaient bossé précédemment avant de développer Ethan Carter ;-)

Voici comment se servir de cette grenade afin de voir l'easter-egg (je vous laisse la surprise de la vidéo) :


Portrait de Yanoupa

Très bon let's play, c'est plutôt une exploration/contemplation qu'autre chose, mais quand on sait à quoi s'attendre tout va bien :).

En tout cas j'ai vraiment aimer découvrir ce jeu, merci Hooper !


Portrait de Antonius

Bon, d'accord avec Claw, Elric, Django, Benuuts et Maldhôr. :p

Pour résumer : graphismes, histoire, bien. Mais peu d'interaction avec malgré cela, 2 bugs dans les vidéos précédentes ; très court, énigmes faciles (fin torché et cheaté).

J'avais cru comprendre qu'un jeu vidéo était fait pour jouer ?
De l'herbe et des décors super réalistes, on en trouve dehors.
Prenez un jeu de foot, avec une pelouse photo-réaliste, chaque brin d'herbe en 3D, avec un mouvement indépendant des autres. Gradins détaillés sans deux supporters qui se ressemblent. Effets de lumière impeccables venant des projecteurs... Le but ? Pas jouer de match, mais rechercher les joueurs dans le stade pour les replacer par ordre croissant de leurs numéros.

Le jeu est frustrant. Si seulement l'enquête avait été plus complexe, que seulement appuyer sur une touche, pour savoir bêtement qu'il faut récupérer l'objet posé à une dizaine de mètres... Pas de skill, OK. Mais pas de réflexion non plus, bof. Je préfère encore Flower, plus relaxant.

PS Un Zelda de cette qualité graphique ? Alors le royaume d'Hyrule aura la superficie du Champ-de-Mars.


Portrait de malo7

Merci Hooper pour cette épopée. Une fin surprenante, plutôt bien tournée. Mais je trouve qu'il manque un certain rythme à l'histoire. A la fin, tu dis qu'il faut refaire le jeu pour comprendre tout les tenants et aboutissants de l'histoire. Perso si beaucoup de jeu que je finis me donne envie de les refaire, c'est parce que le déroulement et le dénouement du jeu peut être différent. Ici tu feras exactement les mêmes gestes, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Mais en tout cas c'était plutôt plaisant à suivre car le jeu est très beau.


Portrait de Maldhôr

Un jeu sympathique entaché par un minimum d'interactions possibles. Ce que retient le Hooper c'est que l'herbe est belleeeeeee! C'est sûrement ça l'évolution du jeu vidéo.


Portrait de Autiste Land

La phrase de la fin, mais quel fumier!
Ahaha


Portrait de Inblader

Du coup j'ai l'impression que toutes les scènes où la famille d'Ethan se fait "assassiner" un par un avec cette histoire de dormeur c'est

Spoiler


Portrait de benuuts

Très bonne épopée ! Tranquille balade avec des paysages magnifique mais ça restait fun à regarder!

Je me demande du coup si toute les énigmes pouvaient être passées sans les résoudre... (cf : le meurtre de la maman = "On s'en tamponne l'oreille avec une babouche")

Bon sinon le jeu en lui même est un peu court et la difficulté reste la même tout du long (voir même beaucoup plus simple pour les deux derniers flashbacks) mais il y de très bonnes idées et ça donne envie de voir une suite !


Portrait de Inblader

Je pense que tout ce qui était indispensable à faire était les histoires de Ethan (la capsule spatiale, les pièges, la porte des étoiles...) c'est à dire ce qui était marqué d'une croix rouge sur le mur à la fin. Et les reconstitutions des scènes de mort sont sûrement facultatives vu qu'Hooper a zappé celle de la mère


Portrait de Phil Fish

Citation:
Oui apparemment, aucune "mort" sauf celle du grand-père n'as besoin d'être résolue pour arriver à la fin. Car elle ouvre la porte

Citation:
celle du père aussi, vu qu'elle ouvre l'accès au mécanisme pour baisser le niveau de l'eau du barrage ;)

les enigmes de récits d'éthan, c'est juste pour la "vrai fin" en fait, on peut arriver ici sans en faire aucune.

Donc non =v
y'a que deux meurtres obligatoire pour finir le jeu basiquement


Portrait de Inblader

Et les deux morts obligatoires à résoudre concernent deux personnes qui ont "résisté", plutôt subtil. :)


Portrait de batankyu

Sur le plan dessiné sur le mur à la craie colorée à 59:16, c'est quoi le bonhomme à chapeau qui apparait fléché sur la maison isolée en bas à droite du plan ?

Hooper est-il passé à cet endroit ? Il n'a pas l'air barré d'une croix rouge comme les autres indications...


Portrait de Hellipsir

A mon avis, c'est Paul Prospero ( le joueur donc ) lui-même, car c'est ainsi qu'on figure en général un détective privé dans les classiques ( avec un imper et un chapeau de type Borsalino, à la Mike Hammer ).


Portrait de Phil Fish

Bah !
C'est le détective, et le lieu de la fin du jeu.
Loul.


Portrait de DoTT

Magnifique fin, avec une superbe musique !

Merci Hooper pour cette découverte !


Portrait de popers12

7:00 et la fin du silent hill non ? Et un zelda comme ça j'achète la wiu direct.popa peyotl