Skip to Content

Amnesia (2/9)

Seconde partie du let's play Amnesia

Un nouvel épisode tous les Mercredis !

121 Commentaires

Portrait de Danteria

Le 60 FPS est vraiment agréable.

Tu n'es pas du tout dans le jeu "horreur" en tout cas. Mais en même temps quand on regarde du Hooper c'est pour le côté positif et bonne humeur, donc bon, même dans un jeu d'horreur, tu restes propre à toi-même en mode "Loul". Et c'est ce que j'apprécie.

En conséquence, même de l'horrifique, on a le sourire avec le gros ours.

Et la créature des égouts même si je n'ai pas joué au jeu je la connaissait et je l'attendais dans ta vidéo ^^


Portrait de diegowar

Tu dis que le jeu se prêterais bien au live si c'était techniquement possible de le faire en live, mais pour moi non seulement il ne se prête pas du tout au live, mais il ne se prête pas au "off" non plus.

Je ne suis pas un énorme fan de Amnesia (j'aime bien, mais j'ai pas adoré), mais pour moi c'est clairement un pur jeu d'immersion. C'est un jeu tu dois te mettre dans la peau du personnage, et explorer en prenant ça en compte.

A partir du moment où tu commences à parler du personnage en le décrivant, en disant "il", et en se moquant de lui, tu te coupes complètement du truc. Pire encore, vu que c'est une vidéo de let's play, tu commentes ta progression, et du coup tu dis sans arrêt des trucs comme "ça j'aime bien", "ça j'aime pas", "ça c'est bien fait", "ça c'est moisi", etc...

Bref, le dire tout haut comme ça, on est clairement plus du tout dans une immersion, et c'est pour moi la seule façon de jouer à un jeu d'ambiance comme celui-ci, pour moi on ne peut pas dire qu'on a vraiment joué au jeu si l'on y a joué autrement.

C'est comme se faire Silent Hill avec le soleil qui rentre dans la pièce et ta sœur qui a mit Barbie Girl en musique dans la même pièce. Ca n'a aucun intérêt (pour prendre un exemple extrême).

Après c'est quand même j'imagine intéressant de voir ce que tu penses des énigmes, des mécaniques du jeu, du scénario, pourquoi pas, mais ce n'est clairement pas pour moi un jeu qui se prête même au off, on ne peut pas s'immerger dans un jeu tout en commentant ce qu'on fait.


Portrait de Thomas Tr

Il aura mit le temps à démarrer ce jeux, les phases de recherche sont gavante à la longue.. J'ai quand même hâte de voir la suite.


Portrait de Monsieur K

C'est vrai que sans cette derrière séquence, le jeu est plus que moyen pour le moment.., tu t'en es bien tiré Hooper face à la créature des Égouts !
- ah ah les égouts, passage obligé de tout survival horror qui se respecte soit dit en passant =) (même si ici on est + à un sous sol inondé qu'un égout proprement dit)


Portrait de 10life

Je dois avouer que je prends un peu moins de plaisir à te regarder aujourd'hui. Peut-être que le format de tes vidéos en est la raison.. tu étais beaucoup plus dans l'analyse auparavant notamment au niveau de tes reviews. Alors certes cela doit te demander plus de travail, notamment au niveau du montage mais bon.. Je te sens davantage consommateur que critique et j'aimais bien ton côté critique, avec une vraie analyse derrière. Lorsque tu critiques en let's play, j'ai l'esprit que c'est de la critique dite facile.

Je n'ai pas vu les autres épisodes mais je pense que ton avis à évoluer sur ce jeu (je l'espère). Il fait partie des références dans le milieu, et à raison. Chaque chose arrive à cause de quelque chose. Tu ne peux pas dire qu'enlever l'ambiance du jeu fait que derrière il n'y a rien. Tu as des jeux qui misent exclusivement sur leur gameplay, leur ambiance, leur histoire, etc... Si c'est la base du jeu, je ne vois pas où est le problème. Chaque jeu a ses points forts/faibles.

Or ici Amnesia a une ambiance absolument folle. J'ai eu du mal à le finir car on est vraiment plongé dans le truc. En effet je ne te sens pas totalement investi dans ton expérience vidéo-ludique, c'est dommage... Mais je prends tout de même du plaisir à te voir râler et jouer, même si j'aimerais revoir le côté analyse que j'appréciais chez toi.


Portrait de ZombieDeLuxe

Si le fond de jeu de ce Amnesia se limitait uniquement à déplacer des objets pour récupérer d'autres objets, je pense que ce titre n'aurait pas leu une telle quote de popularité auprès des joueurs. On parle quand même d'un jeu d'horreur.

La dernière séquence le prouve bien. En voyant le nombre de vidéos que tu as déjà publiées sur ton site, je me suis dis qu'il y avait forcément un intérêt pour que tu continues. Heureusement d'ailleurs car sinon j'aurais lâcher l'affaire moi aussi ! Oui il faut bien reconnaître que c'était pas très palpitant jusqu'à maintenant.

Hâte de voir où ce long périple va te mener !


Portrait de Pepito60

le monstre n'est pas sensé le poursuivre normalement ??
alors que la il n'a fait que deux apparition
je confond de jeu peut etre ?

sinon super vidéo :)


Portrait de jfpom88

C'est seulement après qu'il aura fait exploser le passage bloqué par les rochers, que ce monstre ne sera plus scripté et qu'il le cherchera, le poursuivra, le blessera, etc. Hooper n'est qu'au début du jeu. J'ignore même s'il continuera le jeu, les énigmes deviennement plus difficile à partir de la prochaine vidéo. Il se peut qu'il y passe un bon bout de temps avant d'y arriver. C'est ce qu'on verra. J'ai hâte qu'il poste la suite.


Portrait de Fitzou

Comme souvent dans ce style de jeu, j'ai l'impression qu'il faut attendre deux heures au moins avant d'y trouver un intérêt c'est ouf ^^


Portrait de Kelbim

Je n'aime pas spécialement l'ambiance d'Amnesia, c'est tout simplement un jeu qui ne me parle pas.

Mais c'est tout de même une occasion de découvrir le fin mot de l'intrigue avec le gros ours !

Dis-moi, est-ce que tu as aussi considéré Outlast ? :p Il n'est pas si long, et ils ont annoncé le 2 récemment. En tous cas, c'est un jeu qui me plait beaucoup plus dans l'idée, même si on lui reprochera pas mal de trucs. Mais cela fait un moment que je souhaiterais te voir à l'oeuvre dans ce jeu. Mais je me suis dit, c'est pas le genre de jeu du Hooper. Tu m'as donc surpris en sortant ceci (quoiqu'il y avait aussi Souls, ce jeu indé dont la vidéo avait fait "polémique" sur Hooper.fr).

En bref, j'espère donc te voir sur Outlast et Whistleblower (son DLC) également !

Merci Hooper.


Portrait de tatufmetuf

gg hooper :)


Portrait de Mrs.Rager

Loul je comprend pas ceux qui critique le jeu en se basant sur ces deux vidéos d'hooper alors qu'il est à peine allé plus loin que le tuto, ça n'a aucun sens c'est comme si je jugeais un film à sa bande annonce...
Si vous n'êtes pas capable d'y jouer pour vous faire votre propre avis attendez donc de voir la suite avant de dire que c'est une "bouse"!


Portrait de Severed

+1 De plus en faisant le con toutes les 5 minutes + tchat en direct , on peut pas dire que ça nous met dans "l'ambiance" du jeu .


Portrait de Kazuya

Je trouve assez con cette idée de perdre de la santé mentale quand on est dans le noir et pas quand des monstres veulent nous buter, j'avais jamais vu un héros de jeu vidéo qui a peur du noir.
C'est enfin devenu intéressant a la dernière demi-heure, j'espère qu'on verra plus de moments de ce genre pour la suite parce que jusque la c'était assez ennuyeux.


Portrait de jfpom88

Daniel est nyctophobe, il a une intense peur de la noirceur. Il craint d'être éternellement pris dans le noir sans aucun espoir de s'en sortir.


Portrait de SatsuiBird

Donc nyctophobe c'est pour dire raciste de manière intelligente.


Portrait de jfpom88

Nyctophobe : peur du noir (et non des noirs).

Un peu d'humour : https://www.youtube.com/watch?v=ZwIKmxW941U

Un peu de culture : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=102

N’oubliez pas : « Il suffit de passer la frontière pour devenir un étranger ! »


Portrait de Erio-vaR

Tu perd aussi, et bien plus vite de la santé mental quant tu regarde un monstre " qui cherche a te buter" ;)

Aprés même sans avoir peur du noire, tu na jamais allumé les lumières pour allé au toilette un soir ou tu avait vu un filme/ jouer a un jeux d'horeur qui ta marquer? et bien oui sa fait pas trés héros... mais en même temps être faiblement normal et une ficel plutôt rependu des jeux d'horreur.


Portrait de Kazuya

Ah d'accord, je ne savais pas que la santé mentale diminuait aussi en regardant les monstres et pour le fait que Daniel est nyctophobe je ne sais plus si ça a été dit dans ces deux vidéos mais du coup c'est plus logique.
C'est vrai qu'il est plus intéressant de jouer quelqu'un de normal.


Portrait de NuxlyStardust

Il est pas nyctophobe, c'est l'ombre qui le poursuit qui bouffe sa santé mentale et transforme le château. Il y a quelque chose dans l'obscurité, c'est suggéré rapidement au début.