Bon, alors comment dire... En fait, c'est le prolongement de la crainte que j'émettais hier dans les com' de la chronique de Dott : même si les CGI et séquences d'action sont de plus en plus impressionnants, Abrams continues à faire exactement les mêmes erreurs et c'est plus frustrant que jamais sur le mythe Star Wars.
Et le fan service... j'hésite pour Kasdan : on dirait juste un alibi de plus...
Ce que je vais faire, pour m'éviter tout mot de travers et les reproches qui vont avec, c'est refiler la chronique sans spoil du père Delelée pour Mad Movies, dont l'avis est bien plus gentil que le mien, mais qui cible les mêmes problèmes que moi. Même si on a des goûts parfois très différents (il n'a pas aimé Fury Road plus que ça alors qu'il avait adoré Star Trek Into Darkness, c'est dire...), il reste tout de même à la base un grand fan day one de Star Wars et encourage toujours les efforts d'Abrams... Alors quand il lui mets à chaud un 03/06, c'est bien que les problèmes sont au-delà de la mauvaise foi dont on pourrait m'accuser...
Snif, mais vivement le VIII si le réal' de Brick et Looper tient la barre jusqu'au bout...
Aie aie aie...
Je ne ferais pas un long pavé, mais quelle déception ! :o
Je savais que je serais déçu, mais pas à ce point là...
L'histoire, le fan-service abondant et très mal placé, le manque d'idée flagrant, les incohérence,...
On s'ennuie, et on se demande vraiment si on regarde l'épisode VII de cette grande saga.
Bref, on verra s'il se rattrape au prochain, mais vu comment ils comptent user et abuser de la saga, ça semble mal partit... ! ^^
La première trilogie sortie racontait la rébellion contre un empire.
LA seconde la fin d'une république via manipulation politique etc...
Et celle ci, ben pareil que la première, rien n'a évolué, c'est redondant.
Sans compter les scènes et idées qui sont trop semblables à la première trilogie. La personne à aller sauver, l'allié qui y meurt en retrouvant un proche tombé du côté obscure. Les plans convoités par les 2 côtés, la super arme de destruction massive qui butte des planètes....Y'a pas vraiment de nouvelles idées ou nouveaux concept et c'est dommage.
J'avais vu je ne sais plus ou que George Lucas avait dans l'idée de faire 3 trilogie, les 2 premières racontant ce qu'elles racontes vraiment, quelque chose me dit qu'il n'avait pas penser pour la troisième à faire pareil que pour la première.
Quoi qu'on en dise, la prélogique sert à quelque-chose et racontait quelque-chose de différent.
Maintenant, on verra comment ça évolue dans les opus suivants...
Mon avis vite fait sur ce topic avant d'en faire un plus développé sur "Derniers films vus ou revus" mais dans l'ensemble je ne dirais pas que j'ai été décu par ce "Star Wars VII".
Dans l'ensemble donc j'ai trouvé que c'était une suite correcte à l'épisode VI et on voit bien que J.J. Abrams a voulu respecter l'atmosphère et l'ambiance de la première Trilogie. Malheureusement il y a gros manque de prises de risques, certaines situations sont un peu WTF et finalement on est un peu perdu car rien nous est vraiment raconté sur ce qui s'est passé dans la galaxie entre le VI et le VII.
Donc "Le réveil de la force" n'est clairement pas un navet comme l'est "La menace fantôme" pour certain mais on est un peu loin DU nouveau grand "Star Wars" mais il reste deux films donc il reste encore du temps pour juger correctement le début de cette nouvelle trilogie !
J'attends avec impatience la prochaine "FAQ" ciné du gros ours. :p
Sinon j'ai pas vu le film et je le verrai certainement dans trois ans de façon neutre lorsque je serai purgé de toute cette com de masse exaspérante. (Qui veut un slip BB8 ?)
En tout cas, je suis content de lire les avis sur ce topic qui sont bien plus mesurés et réfléchis que ce que l'on peut trouver sur SensCritique par exemple.
J'ai pas mal aimé cet épisode VII également, y'a pas mal de bémols, effectivement y'a 0 prise de risques, énormément de fan service mais en même temps quand on est fan de SW on s'émerveille de revoir les personnages, les vaisseaux, les décors que l'on a adulé dans la trilogie, il faut savoir être honnête et ne pas cracher dans la soupe.
Parmi les points forts :
- Les nouveaux personnages : surtout Kylo Ren et Rey (Finn un peu en retrait, c'est le bon pote qui sors une blague de temps en temps et qui ne sait pas trop pourquoi il est là, mais bon ça passe.)
Kylo Ren va diviser pas mal je pense (surtout quand il enlève le casque...) moi je trouve le perso ultra intéressant, son intrigue est clairement la meilleure (avec Rey encore), ses enjeux sont shakespeariens, par contre il présente (pour l'instant) le " syndrôme Anakin". Par là j'entends, le syndrôme du "Sith attardé" ou de "l'enfant gâté" c'est selon. L'ado pré-adulte perturbé qui casse tout avec son sabre pour soulager sa colère, c'est peut être pas la meilleure façon pour développer un personnage dark mais bon...il va évoluer dans les épisodes suivants tout comme Anakin à évoluer du II ou III.
Rey est badass, elle crève littéralement l'écran, elle est déjà très forte peut être même trop. Quand on voit qu'elle maitrise Kylo Ren dès le 1er épisode, alors qu'elle ne connait rien de la force ni de l'art des sabres jedi...tu te dis que dans les épisodes suivants ça va être une partie de plaisir pour elle.
BB8. Absolument génial, aussi attachant que R2D2, drôle, mignon, malin. Bref le coup de coeur.
Han Solo. Des "vieux" c'est celui qui s'en tire le mieux de tous. (Luke on ne peut pas juger, on le voit 30 secondes à la fin...mais son apparition est puissante et très émouvante.) Ce cher Han Solo nous fait un magnifique baroud d'honneur. Ah il m'a bien fait marrer le con ! il pas changé d'un iota malgré les cheveux blancs.
Et que dire de son face à face avec son...fils Ben alias Kylo Ren (LA GRANDE REVELATION DU FILM !!!) scène marquante, sans doute l'une des plus marquante de la saga toute confondue. J'en ai versé ma larmichette. RIP Han on t'oubliera pas !
Autres points forts :
-Les décors naturels (le désert de Jakku splendide)
-La mise en scène générale : efficace sans être époustouflante non plus, mais ça a bien tenue la route pendant tout le film.
-Les batailles aériennes (notamment celle avec le Faucon et les chasseurs TIE, sublime !)
Les points faibles :
-Snoke. Quelle horreur de design ! je sais pas ce qu'ils ont fumés, mais c'est laid, très laid et ça ne ressemble à rien (peut être à Voldemort...loul)
-Captain Phasma. On en faisait des caisses sur ce personnage, au total : 3 lignes de dialogues. Un personnage pantin, qui ne sert STRICTEMENT A RIEN !
-L'OST, le son général et les bruitages. John Williams en pilote automatique, aucun thème marquant, la déception. Au niveau du son et des bruitages, ça envoie pas le pâté je trouve, le son des sabres lasers notamment manque de profondeur et font un peu "jouets"
et enfin : le manque d'originalité, le manque de risques. C'est du vu, du revu et du re-revu. Que ce soit les enjeux, l'écriture des personnages, et la construction narrative on est en terrain connu ! Alors oui ça marche, mais on aimerait un peu plus d'audace parfois et non un sorte de remake/hommage du IV.
Au final pour moi c'est du 8/10 (j'aurai mis 7 je n'étais pas un fan de Star Wars)
Un bon film donc. Meilleur que le 1er épisode de la prélogie ? oui clairement. Meilleur que la trilogie ?
les musiques, aucun nouveaux thèmes marquants, j'étais un peu surpris devant "le choix facile" la ou on a eu duel of the fates sur le premier épisode il me semble qui est l'un de mes thèmes préférés et je ne te rejoins pas sur le design du leader suprême Snoke, car il me semble qu'il soit de l'espèce de Dark Palgueis "le sage" comme aurait dit Sidious :p, j'étais au contraire de toi content enfin de voir un protagoniste principal de cette race.
Opération "Le Retour du Picsou" lancé... Stop. Buzz à donf dans les médias... Stop. Mission : combler les caisses à Marne-La-Vallée...
Cela fait tellement de mois que les fans font travailler leurs imaginations, qu'il y aura certainement des déceptions, surtout si le film est généraliste, et essaye de plaire à tout le monde. Pour ceux dont l'attente est modéré, ils sortiront de salle content, mais pas plus je pense.
De ce que j'ai lu, les effets spéciaux sont good, un point positif. Après si c'est trop fan-service, pas assez original, c'est bête. Il faut pas attendre du cinéma, des films comme étant des produits de consommation (à l'égal du foot dans un autre domaine). Un film doit sortir pour dire quelque chose, pas pour satisfaire un cahier des charges. Ça plaît ou pas, mais il doit avoir une identité. Alien 3 est controversé, mais il a son empreinte propre, et est pour moi un très bon film. Si on cherche la facilité et le spectacle pour lui-même, on a Alien vs Predator, une grosse daube. Les suites pour faire suite, et engranger de l'argent, cela peut faire comme Dragon Ball, donc...
Je verrai par moi-même dans 10 ans en rediff télé, loul (je prierai chaque jour pour tenir jusque-là :p).
P.S. Y a des ricains j'ai vu ça, qui prennent l'avion pour le voir ici. Sympa pour l'écologie, ils peuvent pas attendre 2 jours parbleu... Consommation encore et toujours. À l'époque on allait sur la capitale pour la Commune par exemple, maintenant c'est pour un film de 2 heures.
La première heure j'avais bon espoir... Même si j'ai eu du mal à rentré complétement dans le film. Mais malheureusement, passé le premier tiers du film, on s'ennui ferme! Le scénario basique, pour pas dire médiocre... Moi qui pourtant été pas allé au cinéma depuis Avatar, je pensais vraiment passer un super moment... Hélas j'ai complétement décroché la dernière demi-heure, heureusement le personnage de Rey rattrape un peu le coup, mais elle est bien la seule.
Concernant le Capitaine Phasma je suis entièrement de ton avis ! Je trouve que ce personnage est sous-exploité au vue de la comm' de Disney et des trailers qui nous présentait ce personnage comme super badass ! Mais au final quelle déception surtout qu'on ne sait pas si elle toujours vivante ou pas !
Et concernant le personnage de Snoke je le trouve réussit à son niveau. Après on ne le voit que cinq minutes en tout donc on ne peut pas trop juger. C'est comme si critiquait la prestation de l'Empereur uniquement dans son apparition dans le V, c'est peu quand même !
Bon, alors comment dire... En fait, c'est le prolongement de la crainte que j'émettais hier dans les com' de la chronique de Dott : même si les CGI et séquences d'action sont de plus en plus impressionnants, Abrams continues à faire exactement les mêmes erreurs et c'est plus frustrant que jamais sur le mythe Star Wars.
Et le fan service... j'hésite pour Kasdan : on dirait juste un alibi de plus...
Ce que je vais faire, pour m'éviter tout mot de travers et les reproches qui vont avec, c'est refiler la chronique sans spoil du père Delelée pour Mad Movies, dont l'avis est bien plus gentil que le mien, mais qui cible les mêmes problèmes que moi. Même si on a des goûts parfois très différents (il n'a pas aimé Fury Road plus que ça alors qu'il avait adoré Star Trek Into Darkness, c'est dire...), il reste tout de même à la base un grand fan day one de Star Wars et encourage toujours les efforts d'Abrams... Alors quand il lui mets à chaud un 03/06, c'est bien que les problèmes sont au-delà de la mauvaise foi dont on pourrait m'accuser...
Snif, mais vivement le VIII si le réal' de Brick et Looper tient la barre jusqu'au bout...
Aie aie aie...
Je ne ferais pas un long pavé, mais quelle déception ! :o
Je savais que je serais déçu, mais pas à ce point là...
L'histoire, le fan-service abondant et très mal placé, le manque d'idée flagrant, les incohérence,...
On s'ennuie, et on se demande vraiment si on regarde l'épisode VII de cette grande saga.
Bref, on verra s'il se rattrape au prochain, mais vu comment ils comptent user et abuser de la saga, ça semble mal partit... ! ^^
mon avis
Mon avis vite fait sur ce topic avant d'en faire un plus développé sur "Derniers films vus ou revus" mais dans l'ensemble je ne dirais pas que j'ai été décu par ce "Star Wars VII".
Dans l'ensemble donc j'ai trouvé que c'était une suite correcte à l'épisode VI et on voit bien que J.J. Abrams a voulu respecter l'atmosphère et l'ambiance de la première Trilogie. Malheureusement il y a gros manque de prises de risques, certaines situations sont un peu WTF et finalement on est un peu perdu car rien nous est vraiment raconté sur ce qui s'est passé dans la galaxie entre le VI et le VII.
Donc "Le réveil de la force" n'est clairement pas un navet comme l'est "La menace fantôme" pour certain mais on est un peu loin DU nouveau grand "Star Wars" mais il reste deux films donc il reste encore du temps pour juger correctement le début de cette nouvelle trilogie !
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
J'attends avec impatience la prochaine "FAQ" ciné du gros ours. :p
Sinon j'ai pas vu le film et je le verrai certainement dans trois ans de façon neutre lorsque je serai purgé de toute cette com de masse exaspérante. (Qui veut un slip BB8 ?)
En tout cas, je suis content de lire les avis sur ce topic qui sont bien plus mesurés et réfléchis que ce que l'on peut trouver sur SensCritique par exemple.
Yawo, je te rejoins sur
Cela fait tellement de mois que les fans font travailler leurs imaginations, qu'il y aura certainement des déceptions, surtout si le film est généraliste, et essaye de plaire à tout le monde. Pour ceux dont l'attente est modéré, ils sortiront de salle content, mais pas plus je pense.
De ce que j'ai lu, les effets spéciaux sont good, un point positif. Après si c'est trop fan-service, pas assez original, c'est bête. Il faut pas attendre du cinéma, des films comme étant des produits de consommation (à l'égal du foot dans un autre domaine). Un film doit sortir pour dire quelque chose, pas pour satisfaire un cahier des charges. Ça plaît ou pas, mais il doit avoir une identité. Alien 3 est controversé, mais il a son empreinte propre, et est pour moi un très bon film. Si on cherche la facilité et le spectacle pour lui-même, on a Alien vs Predator, une grosse daube. Les suites pour faire suite, et engranger de l'argent, cela peut faire comme Dragon Ball, donc...
Je verrai par moi-même dans 10 ans en rediff télé, loul (je prierai chaque jour pour tenir jusque-là :p).
P.S. Y a des ricains j'ai vu ça, qui prennent l'avion pour le voir ici. Sympa pour l'écologie, ils peuvent pas attendre 2 jours parbleu... Consommation encore et toujours. À l'époque on allait sur la capitale pour la Commune par exemple, maintenant c'est pour un film de 2 heures.
La première heure j'avais bon espoir... Même si j'ai eu du mal à rentré complétement dans le film. Mais malheureusement, passé le premier tiers du film, on s'ennui ferme! Le scénario basique, pour pas dire médiocre... Moi qui pourtant été pas allé au cinéma depuis Avatar, je pensais vraiment passer un super moment... Hélas j'ai complétement décroché la dernière demi-heure, heureusement le personnage de Rey rattrape un peu le coup, mais elle est bien la seule.
Yawo-->
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !