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Amnesia (3/9)

3ème partie du let's play Amnesia

Un nouvel épisode tous les Mercredis !

135 Commentaires

Portrait de Apolline

Roh bah moi j'ai lu que le château était victorien dans wikipedia, ça pète pas plus haut que ça.


Portrait de batankyu

D'après wikipedia (anglophone), l'action commence fin Août 1839, et le château est prussien.

en.wikipedia.org a écrit:
In late August 1839, Daniel, a young man from London, awakens in the dark halls of the Prussian Brennenburg Castle with little to no memory about himself or his past.

Et d'après amnesia.wikia, la reconstruction du château (après son incendie) date de la fin du 16ème siècle.

amnesia.wikia.com a écrit:
The castle is presumed to have been built in the middle ages. Brennenburg Castle was rebuilt centuries before the game takes place by Alexander of Brennenburg in the late 16th century, after it was consumed by a fire.


Portrait de Chefviking

Bon, je fais ma mauvaise langue, mais je pense qu'il y aura une quinzaine de parties vu l'impressionnante progression par vidéo... et encore je suis j'arrondie en moins lol !


Portrait de Phil Fish

Quand tu vois Hooper ramasser 2 boîte de Mamadou, une huile et un objet de scénario obligatoire, et qu'il te sort:

"Mais encore une salle qui servait à rien, y'avais que ça ici ? bordel c'est pas possibleuuu!"



Portrait de Grabbeulyon

Bien ton avatar. :p

Je regarderai la vidéo ce soir, mais ce genre de remarque de la part Hooper ne m'étonne pas. :D Sacré Hooper, je me demande si il était pareil à l'âge de 10 ou 15 ans quand il jouait. Hooper ado qui s'énerve car il voit pas un truc qu'il a pourtant sous les yeux, ça devait être marrant. :p


Portrait de Maldhôr

Ce jeu ne serait-il pas un simulateur de tourisme pour les aveugles?


Portrait de Souledge

Un vrai touriste aurait pris des photos :p


Portrait de batankyu

souledge a écrit:
Un vrai touriste aurait pris des photos :p

Des photos à mamathon ? ;o))


Portrait de Erio-vaR

Hooper passe sa vie a rater des truck et a ce balader et tous regarder, ce n'est pas une raison pour être mechant avec lui en le trétan de toursite aveugle :p


Portrait de batankyu

maldhôr a écrit:
Ce jeu ne serait-il pas un simulateur de tourisme pour les aveugles?

Ils sont gâtés ces derniers jours: voir par exemple les 45 dernières minutes de l'épisode 25 du Live de Fallout 4 au fond de la flotte ;o))


Portrait de Mrmikizooom

On m'a reproché de critiquer le jeu sans l'avoir fait dans la vidéo 2, ben certes c'est mieux de découvrir un jeu par soi-même qu'en regardant le hooper et j'attends de voir la suite pour juger vraiment le titre (sûrement qu'à ce stade, le jeu n'a pas réellement démarré en terme de flippe) mais après 3 vidéos, je pense qu'on peut quand même avoir un petit aperçu et le moins que l'on puisse dire c'est que le début du jeu est chiant à crever. D'ailleurs beaucoup de commentaires de gens qui l'ont fait vont dans ce sens, ça me rassure.

Les mécaniques de jeu sont vues et revues, les énigmes n'ont vraiment rien de bien palpitant et le nombre de salles vides à traverser quasiment toutes identiques avec les mêmes objets de décor en boucle...On sent la fainéantise des développeurs sur ce coup (genre ils ont modélisés 5 objets : une caisse, un bouquin, une bougie, un tableau et un tonneau et ça sert dans toutes les pièces).
Pfff c'est du level design merdique sérieusement! On a même l'impression que certains couloirs et pièces ont été générées automatiquement tellement ça se ressemble.

L'ambiance sonore est pas mal, mais très cliché du genre et surtout passé les deux-trois premiers effets flippants, on comprend que c'est juste de l'habillage sonore et pas de réelle menace pour le personnage. Bref, rien de flippant sous le soleil et un jeu qui a l'air, vu ce début, très clairement surestimé. Le scénario à la limite est peut-être intéressant au vu de toutes les notes que l'on trouve, mais là effectivement c'est difficile de l'apprécier dans un let's play...


Portrait de Chefviking

T'inquiètes pas tu penses plutôt bien et mon avis en parle en connaissance de cause puisque j'ai fait ce Amnesia peu de temps après ça sortie et j'avais déjà pensé aux même reproches.
Cependant il faut prendre en compte que le jeu tire plus sur le jeu indé qu'un blockbuster qui n'a pas droit à l'erreur, il me semble dans mes souvenir qu'il était vendu au alentours des 20€ maxi à sa sortie et ça il faut le prendre en compte. De plus ce jeu était complètement différent de ce qu'il se faisait en son temps et c'était très bon, d'ailleurs Alien Isolation en a pompé tout le concept c'est un gage de qualité qui a été applaudit sur celui ci.
J'espère que Hooper appréciera la suite de l'aventure parce que j'ai peur qu'il ne rentre pas dans le jeu et qu'il se fasse chier jusqu'au bout.. Mais bon en même temps c'est clair que l'histoire en texte de 40pages c'était vraiment pas la meilleure idée du siècle pour nous immerger dans le jeu, et techniquement c'était déjà moche à l'époque et sans vrai cachet puis c'est trop redondant, surtout de nos jours !
Alors moi aussi du coup, j'accroche pas trop à cette épopée.


Portrait de Nantuko

Citation:
Cependant il faut prendre en compte que le jeu tire plus sur le jeu indé qu'un blockbuster qui n'a pas droit à l'erreur, il me semble dans mes souvenir qu'il était vendu au alentours des 20€ maxi à sa sortie et ça il faut le prendre en compte.

Exactement, c'est à prendre en compte ! Il est évident que ce n'est pas le meilleurs jeu d'horreur mais il a le mérite d'avoir sorti ce genre de sa torpeur.

De plus, même maintenant il reste sympa et n'a pas trop mal vieilli. Il ne faut pas se baser sur les vidéos du Hooper pour s'en faire un avis, y jouer est totalement différent.

Citation:
Alien Isolation en a pompé tout le concept c'est un gage de qualité qui a été applaudit sur celui ci.

Outlast également j'ajouterais. Bref des jeux ou lorsque que l'on est réceptif à la sauce (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) font peur.


Portrait de Dadou_06

Cette épopée est plutôt sympa à suivre, je suis assez content que tu t'attarde un peu plus sur ce genre de jeux qui, je trouve, rendent bien dans ce format.
1h30 je trouve également que c'est parfait en terme de durée.

Sinon pour le jeu en lui même, il semble pas mal dans l'ensemble, mais après c'est vrai que c'est un peu mou (pour le moment j'espère) et pour une fois je ne trouve pas que ce soit tes capacités incroyables de slowrunner le problème car le jeu impose malgré tout un rythme lent (boites à mamadou à récupérer, l'huile qui est plutôt rare et indispensable, le nombre juste affolant de notes à lire...)

Et gros bémol pour le moment au niveau des "monstres", je trouve qu'ils sont plutôt bien amenés, le fait qu'ils puissent casser les portes et que tu dois te cacher pour les éviter donne un côté angoissant plutôt cool mais ils sont malheureusement bien trop absents (pour le moment en tout cas) et ont l'air vachement scripté, on le remarque bien pendant le passage de la cave qui est dans l'obscurité où

Spoiler

Donc je trouve que c'est une bonne épopée pour le moment mais j'espère quand même que le rythme et surtout les moments "angoissants" vont passer la seconde par la suite et STP Hooper, utilises c'est put*** de boites à mamadou pour éclairer les grandes zones sombres au lieu de te plaindre de l'obscurité et de perdre bêtement ta santé mentale et n'allumes pas juste une pauvre bougie au sol qui n'éclairera clairement pas suffisamment !!(tu as des trucs à allumer de partout et on te donne des boites tout les 10 cms...) tu as dis que tu allais privilégier l'utilisation de ces boites... j'ai hâte de voir si tu vas appliquer tes propres conseils :p


Portrait de Antonius

En effet, pour l'instant les mobs semblent scriptés. On est loin du xénomorphe d'Alien Isolation.


Portrait de only human

Hooper me fait bien marrer dans cette aventure :p

Parfois malgré lui quand même ^^'

Par contre il est assez frustrant et étonnant de voir que t'as des réactions totalement illogique, je prends un exemple flagrant avec la porte bloquée.

On dit te dis clairement "Ça ne veut pas bouger", donc c'est verrouillée sauf que pour une raison que j'ignore tu insiste une bonne dizaine de minutes pour l'ouvrir. Alors qu'ailleurs on t'indique clairement quand une porte à besoin d'un item pour être ouverte (celle de la salle des machines par exemple) du coup on se demande un peu comment tu fais ta réflexion dans de tel moment :p

Sinon il est clair que le jeu en terme d'horreur à pas l'air génial malgré une très bonne ambiance et un level design sympatique. En revanche en tant que jeu d'exploration/énigme ça passe, il y a une bonne histoire, il y a des mécaniques logiques etc... Du coup ouais c'est un jeu calme mais je peux comprendre que certaines personne n'adhère pas à ce genre de jeux.


Portrait de Unclekaz

"On dit te dis clairement "Ça ne veut pas bouger", donc c'est verrouillée sauf que pour une raison que j'ignore tu insiste une bonne dizaine de minutes pour l'ouvrir. Alors qu'ailleurs on t'indique clairement quand une porte à besoin d'un item pour être ouverte (celle de la salle des machines par exemple) du coup on se demande un peu comment tu fais ta réflexion dans de tel moment :p"

Il était énervé à cause de sa santé mentale, pour moi c'est juste un truc de plus qui l'a énervé, il voulait entrer mais la porte étant bloqué ça l'a énervé, "frustré" d'où son insistement et son "Qu'est-ce tu veux que j'te dise moi c'est fermé c'est fermé" je pense que le jeu est tellement répétitif qu'il a du mal à certains moment^^

Tu vois ce que je veux dire ? C'est comme ça que je vois les choses perso


Portrait de jfpom88

Si je me rappelle bien, il faut uniquement prendre un rocher et frapper sur cette porte pour qu'elle ouvre, idéalement, le contrôle du rocher se fait à la souris pour bien faire le mouvement de frapper sur la porte. Si la porte est bloquée, il ne faut pas une clé nécessairement, il aurait dit, la porte est barrée à clé dans ce dernier cas. Et pour le truc de frapper avec un rocher, il y a des rochers par terre juste devant. Hooper croyait qu'en les dégageant, il ouvrirait la porte, donc ce qu'il faisait avait un début de raisonnement logique pour moi, sauf qu'il a l'habitude de projeter les objets qu'il déplace dans tous les sens, donc les pièces qu'il fouille se retrouve tout en désordre par la suite. Il aura cependant besoin de certains objets qu'il a déplacé de cette façon comme le gros engrenage que l'On voit à la fin de la vidéo.

Hooper dit vouloir fouiller partout dans un jeu, mais ça devient un peu comme les scans dans l'épopée de super métroid, ça devient de la compulsivité. Ce n'est pas mauvais de vouloir tout fouiller, mais il faut aussi essayer des choses, comme balancer une chaise dans une vitre, fait, frapper la porte avec l'aide d'un rocher, non fait. Il a aussi eu un très bon raisonnement avec la perceuse, à savoir le tonneau, mais sait-il vraiment pourquoi le faire selon le journal qu'y se rapportait, soit à la fabrication d'explosif? Bref ce n'est pas un jeu facile. J'ai l'impression qu'il reste encore une bonne vidéo ou deux avant que le jeu commence vraiment, suite à ce qu'Hooper trouve la façon de faire exploser les rochers et de faire fonctionner l'ascenseur. Avant d'avoir passé ces rochers, le monstre que l'on voit est scripté, ce n'est qu'après ce moment qu'il sera intéressant et que le jeu démarrera, alors vous êtes prévenus maintenant.


Portrait de only human

Citation:
"Qu'est-ce tu veux que j'te dise moi c'est fermé c'est fermé" je pense que le jeu est tellement répétitif qu'il a du mal à certains moment^

Un jeu répétitif c'est chiant oui mais pas au point que t'insistes 20 minutes sur un truc quand tu sais que t'as pas encore tout explorer normalement :p

Citation:
il faut uniquement prendre un rocher et frapper sur cette porte pour qu'elle ouvre

Serious ? :o

Citation:
il ne faut pas une clé nécessairement, il aurait dit, la porte est barrée à clé dans ce dernier cas

Perso je pensais que c'était une porte "de retour" qui pouvait ne s'ouvrir que dans un sens afin de servir de raccourci une fois qu'on aurait fait les actions nécessaire (comme au début avec l'énigme des livres) pas une porte qu'il fallait chercher à ouvrir ^^'
Mais j'imagine que si tu es bloqué t'essayes de nouveau de l'ouvrir au bout d'un moment :p


Portrait de Genesis

Il est sympa ce jeu , c'est marrant l'ambiance me rappelle AITD - The New Nightmare. Le côté expérience scientifique chelou, les bruitages et le manoir.