Skip to Content

The Evil Within

J'inaugure un nouveau micro-casque, mieux qu'avant? moins bien? pas de diff?

557 Commentaires

Portrait de jonaq

Je n'ai absolument rien compris au scénario, surtout les transitions en particulier. Au début, on était dans un château on se retrouve dans une espèce de boucherie souterraine, j'ai pas trop compris l'endroit mais les décors de cette boucherie sont franchement réussi.
Pareil pour le moment "apocalypse" juste après l'introduction, je ne comprend pas du tout les transitions en fait, dommage. D'ailleurs je trouve certains passage du jeu (en ville) très ressemblant à The Last of Us mais je ne serai pas dire pourquoi.

Par rapport au gameplay,j'ai trouvé ça très mou/lent, aucune interaction avec les objets... Cette première heure de donne pas envie, mais bon il est beaucoup trop tôt pour juger, comme je ne connais pas le jeu j'espère que c'est juste le début .
Ce n'est pas un jeu d'horreur mais plutôt un jeu gore, il ne fais pas peur à proprement parlé (sinon j'aurai pas regarder la vidéo en entier haha)
L'achat de la PS4 attendra encore pour ma part avec une valeur sur (total confiance en eux) avec Bloodborne :)

Concernant à ton micro, on t'entends plus fort que d'habitude (j'ai du baissé le son de la vidéo) mais surtout on t'entend mieux plus distinctement, c'est clean quoi on va dire donc ce micro est une bonne affaire :P


Portrait de thomi

Le perso principal a un petit air de ressemblance avec Jim Raynor (de Starcraft) je trouve !

Sinon bonne vidéo, comme d'hab Hooper est très fort dans l'art de dédramatiser des jeux d'horreur :p


Portrait de Ephiros

Pas franchement emballé par le jeu, j'ai l'impression que c'est plus gore qu'autre chose, donc trop de gore et de surréalisme = pas de peur, puisque la meilleure peur est celle qui montre le moins de chose possible, le scénar a l'air ultra classique avec le fameux "hôpital psychiatrique complétement glauque", les testes qui foirent sur les patients et qui deviennent des mutants zombie tueurs, un héro schizo avec lequel on va se promener dans son mental histoire d'embrouiller le joueur etc.. M'ouais, mais c'était sympa à regarder.

Et je confirme le micro est vraiment moins bon qu'avant, on a l'impression de t'entendre à travers un téléphone un peu, et j'ai un très bon casque Sennheiser donc ça vient pas de moi.


Portrait de clédefa

Ma petite théorie, c'est qu'effectivement le héro principale ne soit pas tout a fais bien dans son crane, qu'il s'est inventé ce personnage qui se téléporte et qu'en faite, le tueur en série sur le journal c'est lui même ! Quelque chose dans le genre !
Je pense qu'effectivement, la technique, c'est de te rapproché discrètement le plus possible d'ennemi pour les tuer furtivement et économisé les balles ! Bon après, n’appréciant pas de jouer ce genre de jeux , je suis pas experte en la matière ! ( par contre il m'est arrivée en 1er de regarder mon père jouer a résident evil ça m'a jamais fait peur.. mais y jouer je peux pas ! Cherchez la logique ! )


Portrait de Grabbeulyon

Eh bien cette première heure de jeu me donne encore plus envie d'acheter le jeu. :) Il m'a l'air de tenir se promesses, même si tu as raison il faut que le jeu évolue. Et d'accord pour les bandes noires, je n'aime pas non plus.

En ce qui concerne l'histoire, j'imagine que tout va s'imbriquer et qu'on apprendra plein de chose au fur et à mesure. Hâte de jouer au jeu pour en voir plus, ça a l'air vraiment bien. Merci pour cette vidéo.

PS : Le nouveau micro-casque est meilleur. ;)


Portrait de les 7 memores

1/ il s'agit bel et bien de l'aria de JS Bach.

2/ on appelle ça un gramophone

3/ Joseph pas trop chrétien? et le père de Jésus comment qu'il s'appelait?

;)

Un bon direct live. Le jeu a l'air bien sympa, il sera sans doute dans ma ludothèque PS4, avec AC Unity!


Portrait de KindRaccoon

Jésus et ses parents sont juifs :p
Joseph est un prénom hébreux.


Portrait de les 7 memores

c'est justement ce que je dis, Joseph (Yossef) ne peut pas faire plus chrétien, puisque les premiers chrétiens étaient juifs :)
(Joseph d'Arimathie etc)


Portrait de batankyu

D'autant que quand Youssouf le Martyre, Jésus crie.


Portrait de Stevemacween1

Franchement je trouve assez rare pour ma part d'un survival horror que le jeu démarre direct sur les chapeaux de roues et moi je kiffe à mort quand ça commence direct sans trop de bla bla:)....
Sinon oui d'accord avec toi clair que côté scénario c'est plutôt flou....
Quand aux barres noirs moi aussi je trouve ça bien dérangeant (les concepteurs du jeu auraient-ils dans l'idée de faire de la concurrence au cinéma sur le format de l'image??)Bizarre en tout cas)....
Mais sérieux cette histoire de gel vert pour les aptitudes c'est pas très cohérent à mon goût j'aurais aimé un système de points ou d'argent mais bon ce n'est que mon avis....
Sinon oui pas mal de clin d'oeil en même temps vu que c'est la licence de RE c'est compréhensible:)....
Haa mon Hoop je t'envie beaucoup tu sais et oui je ne peux pas me le procurer pour le moment mais bon plus tard peut-être....
En tout cas je suis conquis par ce jeu car ça nous manqué un bon et pur survival horror enfin un bon retour aux source et sur next gen en plus que demander de plus??:)....
L'action ne prime plus sur l'horreur (sur ce titre ci en tout cas) et ça,ça me rends tout heureux comme tout:)....
Bref ce jeu il me le faut à tout prix!!:)....
Le trouillomettre est au rendez-vous dans ce jeu c'est pour moi indéniable!!:)....


Portrait de SnakeorLiquid

Reprends ton ancien micro Hooper, le son est étouffé pour moi quand je t'entends avec le casque. Si c'est ton fameux tritton, bah tu t'es bien fait entubé alors :p
Ou bien ptet qu'il faut faire quelques réglages techniques, c'est possible.

C'est sérieux, le format cinémascope là ? Pour les cinématiques, ok ca passe mais pour le jeu, on perd quand même 50% de l'écran quoi.

Hooper, t'es le seul gars que je connaisse qui est dans une situation ou ton perso est accroché comme un jambon, entouré de cadavres, avec un gros monstre qui les charcute le tout dans une ambiance malsaine et glauque et qui s'en fiche car hypnotysé par la musique du gramophone XD

Putain, j'ai cru que tu avais fail quand le gros monstre t'avait touché avec sa tronçonneuse, mais non c'était scripté, ptain quand même

Comment il t'a tronçonné XD


Portrait de batankyu

Citation:
C'est sérieux, le format cinémascope là ? Pour les cinématiques, ok ca passe mais pour le jeu, on perd quand même 50% de l'écran quoi.

Et la bande noire inférieure s'agrandit encore un peu plus lorsqu'il y a un sous-titre.


Portrait de Al_Bundy

Aloooooors !

Première chose : ton nouveau micro, le son est plus clair mais il tend néanmoins à saturer quand le timbre de ta voix s'amplifie. Au cas où ce que je dis n'est pas compréhensible, c'est good tant que tu gardes une unique et même intonation, si tu élèves un peu la voix, on a une étrange impression de grésillement.

Deuxième chose : le tourne-disques avec une "enceinte" en forme de bouche de Lolo Ferrari, ça s'appelle un gramophone. ;)

Troisième chose : le fameux et sublime thème de musique classique est effectivement de Jean Sébastien Bach et, pour info, il s'intitule Suite n°3 en Ré Majeur.
Tout comme toi, je trouve cette musique ensorcelante, j'adore tout simplement ! Et t'imagines pas comment tu me fais plaisir quand tu mentionnes Seven (Morgan Freeman dans la bibliothèque, eh oui !) et Battle Royal (Takeshi Kitano passant cette musique au petit matin lors du décompte des gamins tués de la veille, eh oui !). T'as de solides références Hooper, tu me plais. :p

Maintenant concernant le jeu en lui-même, j'ignore si c'est pleinement assumé ou pas mais il y a de nombreuses références ou repompes (au choix) de moult choses, trucs et bidules :

_ Le début avec le gars à la tronçonneuse, le héros suspendu avec un esse de boucher, les amas de cadavres, l'environnement confiné et gore, ça m'a fait tout de suite penser à un mélange de Massacre à la Tronçonneuse et Hostel.

_ La phase d'infiltration avec la bouteille qu'on peut utiliser en guise de diversion, ça m'a fait direct penser au gameplay de Splinter Cell (le premier de 2002 hein, quand même).

_ Les buildings qui bougent lors de la fuite en ambulance, ça m'a fait penser à Inception.

_ La phase dans la forêt m'a fait penser à Alan Wake.

_ Sans compter a priori les clins d'oeil ou repompes (au choix, là encore) de Silent Hill et Resident Evil (je ne connais pas bien ces jeux).

Le scénario, quant à lui, j'ai rien bitté, ça c'est clair. Peut-être est-il plus cohérent par la suite mais là, en découverte, c'est très obscur c'est le moins qu'on puisse dire.
En ce qui concerne les graphismes, c'est pas mal mais 'y a pas quoi se damner non plus. Pour de la soi-disant Next-Gen, c'est pas extraordinaire, loin de là.

Bref, malgré le fait que je ne suis absolument pas un adepte des survival-horror, ce DL a été plaisant à regarder et à découvrir.

P.S. : La suite en Live, moi je dis "pourquoi pas !" mais 'faudra pas en abuser. Je précise que je parle du jeu, il ne me semble pas mériter des heures de plébiscite.


Portrait de Anonyme 08

Une des critiques les plus motivées que j'ai lues concernant ce DL. Je n'ai pas le temps de m'expliquer (week-end chargé) mais on sent l'investissement dans ta réponse :)

Pour moi, ils se sont aussi inspiré de Tomb Raider (2013) pour les animations des charac. Je me trompe peut-être.


Portrait de LittleHardy

Citation:
_ Les buildings qui bougent lors de la fuite en ambulance, ça m'a fait pensé à Inception.

Perso ça m'a rappelé la course en taxi dans Alone In The Dark Inferno avec l'effondrement des buildings de tout les côtés. ^^

Spoiler

Qu'est-ce que cette séquence est géniale. :3


Portrait de Al_Bundy

C'est possible que je sois complètement à côté de la plaque mais, je sais pas, ces buildings qui bougent, tout de suite, ça m'a rappelé les immeubles de Inception. Si référence il y a, la tienne semble en effet plus crédible. x)


Portrait de Assaan

La course en ambulance avec tout qui s'effondre m'a fait penser à 2012 moi :p


Portrait de LittleHardy

Après j'ai jamais vu Inception donc je sais pas si ça ressemble plus ou moins pour le coup (il est sur mon étagère depuis au moins deux ans, honte à moi :p).


Portrait de Ephiros

J'ai trouvé une petite référence a l'Echelle de Jacob aussi quand il traverse des couloirs glauque sur le brancard et qu'on lui installe un mécanisme barbare sur la tête, mais je me fait peut être des idées ^^

Spoiler


Portrait de retrogaming

la même pour moi mon ami, direct