Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Saga] Metroid

Edité par Anonyme 08 le 25/05/2015 - 12:12
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Oui et non car si on le compare avec les autres jeux 8-bits, il n'a pas pris une ride!

Rha, mais non, c'est un cliché, ça: il y a plein de jeux 8 bits qui sont géniaux à jouer et tout à fait jouables encore aujourd'hui. ^^

(ce sont plus les jeux 8 bits micros qui en ont pris un coup, même si ça reste une époque et des jeux intéressants à découvrir)

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Les jeux 2D en général vieillissent bien mieux que les jeux 3D.

Portrait de Gyzarus
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 897
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Donc c'est la "chute de Zebes" en vérité, et on parle bien de destruction de la "base souterraine".

Ah ben voilà, c'est plus clair au moins. En VF ils on traduit ça par "Zebes n'est plus". C'est pas des tanches normalement les traducteurs, je pense donc que desfois ils traduisent un peu à leur façon pour que ça "sonne" mieux en Français(c'est pas la première fois dans les jeux vidéo). Mais dans ce cas-là, ça change toute la signification.

Edité par Gyzarus le 09/09/2014 - 21:05

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153
Re: [Saga] Metroid

Yo les gars. Ça bûche dur par ici à ce que je vois :p . Perso, j'ai fait tous les épisodes de Metroid. Tous sans exception ! Mais je suis le seul à toujours pas comprendre l'histoire de cette putain de série :V ? Bon, je connais le spitch de base, mais l'histoire est vachement mal incorporée au jeu. Et pour le coup, Other M à ce niveau là, je trouve qu'il s'en sort très bien avec ses cinématiques. Je demande pas la lune, juste une petite mise en scène pour les prochains Metroid. Parce-que si on s'intéresse pas à l'histoire, qu'on s'y implique pas à fond ... On comprend rien. Et pourtant, j'ai fait des efforts. Perso, mes épisodes préférés, c'est les Prime. Mais bordel, j'ai vraiment essayé de scanner les éléments pour comprendre la merde ou j'étais ... Mais je suis le seul à trouver ça putain de chiant !!! Du coup, j'ai abandonné :D . Bon, heureusement pour vous, Metroid, si j'y joue, c'est surtout pour son gameplay et son lvl design de haute volée. Et heureusement ! C'est surtout ça que je kiff le plus. Sans oublier l'ambiance, l'exploration et la progression énorme. Je peux pas juger l'histoire :x . Donc pour mon premier post ici, je demande conseil. Y a pas une base de données, un site qui résume et explique l'histoire de chaque épisode ? Je les connais tous assez bien, donc je veux juste recoller l'élément manquant.

Edité par Eiki le 10/09/2014 - 12:26

Portrait de Jojo66
Hors ligne
A rejoint: 29 juin 2012
Contributions: 376
Re: [Saga] Metroid

Citation:
A propos de "revenir à la vie", un regret pour moi, ça reste quand même le coup de Kraid qui était prévu à la place du pirate Omega dans Metroid Prime. :(

La première fois, j'avais eu le même avis que toi

Mais je trouve pas plus mal qui invente des choses, surtout que le Pirate Omega a vraiment la classe

Mon seul regret sur Metroid Prime 1, c'est de pas avoir eu le temps de mettre Thardus en boss pour les cavernes de magmoor (et de le remplacer par le Sheegot Alpha)

Au fait, avez-vous vu cette news ? : http://www.nintendomaine.com/56486-next-level-games-travaillait-metroid-luigis-mansion-2/

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Saga] Metroid

Edité par Anonyme 08 le 25/05/2015 - 12:12
Portrait de Jojo66
Hors ligne
A rejoint: 29 juin 2012
Contributions: 376
Re: [Saga] Metroid

Citation:
et Ce site et les mangas officiels (qu'un membre m'a recommandé récemment d'ailleurs)

Il est vraiment pas mal le manga, il apprend pas mal de choses pour ceux qui connaissent pas forcément Metroid. Après il y a un peu de longueur qui aurait pu être évité, mais globalement, c'est du bon.

D'ailleurs il est en français si tu as du mal avec l'anglais, ici, il est traduit en français et il est en ENTIER (pas comme sur le site planetzebes) : http://www.lecture-en-ligne.com/metroid/1/0/0/1.html

PS : Ridley est vraiment classe dans ce manga, j'ai vraiment encore plus envie qu'il soit dans le prochain Smash bros

Citation:

Merci pour l'info, je suppose que tu répondais à Eiki.

Oui complètement, c'était une aide en plus :) . Bon courage dans ta traduction !

Edité par Jojo66 le 10/09/2014 - 13:04
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Non mais Loul ! Eiki sur Metroid, cette blague :p

Alors qu'on soit clair :
Sur les Xeno, c'est toi le Papa
Sur les Metroid, c'est Moua.
Alors t'arrête de faire ton malin, ok ?

...

Bienvenu sur le topic de Metroid ! :p

Tu essaie de comprendre le scénario des Metroid d'après ce que j'ai compris. Tu fais la même erreur que Hooper. Metroid n'a aucun putain de scénario ! Tu as juste un élément perturbateur au début de chaque jeu qui fait que tu vas errer dans une planète/station spatiale abandonnée et envahie de créatures hostiles.

Dans les Metroid Prime, tu as les Ecrits qui renforcent le background de différents points de vue (Chozos, pirates, etc.)
Dans les Metroid 2D, tu n'as rien puisqu'il n'y a rien à raconter tout simplement. Dans Super Metroid par exemple, la seule narration que tu auras peut se résumer à :
"Ridley a volé la larve Metroid. Va la chercher biatche."

La première véritable narration apparaît dans Fusion, ce qui a complètement bridé l'exploration pour 90% du jeu. Dans Zero Mission, l'avancée du joueur est ponctuée de quelques cinématiques (inutiles pour la plupart ...). Dans Metroid Prime 3, il n'y a pas de narration (...). Dans Other M, on sait d'où on vient, on sait où on va, mais on se fait chier. (ok c'est de la mauvaise foi :p)

Tout ça pour dire que Metroid, c'est pas un jeu à scénario. Tu pourras toujours te la péter dans les commentaires de l'épopée en sortant un truc un peu mystérieux, mais il n'y a pas beaucoup de matière relativement à d'autres jeux.

Comme dit au-dessus, le meilleur site de référence francophone, c'est PlaneteZebes. Ils font de l'excellent boulot.

Edité par Fatalordi le 10/09/2014 - 17:37
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Super Metroid réintroduit quand même de la narration à la toute fin du jeu, mais de façon subtile et complètement intégrée au jeu, sans usage de texte ni de cinématique (enfin si, mais de manière scriptée). Et le coup de l'introduction où on revisite les ruines de Tourian de Metroid 1 (sachant que tout ça nous échappe si on n'a pas joué à Metroid 1) et de la caméra qui nous repère avec l'apparition des ennemis, c'est aussi une forme de narration. De même que la capsule brisée est vide qu'on trouve après avoir battu Ridley. Et ce qui se passe dans le vaisseau abandonné avec Phantoon, c'est aussi un petit événement narratif.
Bref, il faut chercher la narration dans les détails: elle existe par moments, mais il ne faut pas s'attendre effectivement à avoir des dialogues et des cinématiques en grande pompe.

On ressent aussi un petit côté narratif dans Metroid 2 dans la mesure où le jeu est plus linéaire, donc on ressent une progression au fur et à mesure que la lave descend, que le compteur de métroïdes diminue, qu'on s'enfonce de plus en plus, qu'on affronte des mutations de plus en plus dangereuses, avec quelques événements dans le repaire du boss final plus la conclusion. Mais là aussi, c'est subtil.
On a aussi une certaine narration présente et subtile dans Echoes, avec un sentiment de progression dans le scénario, vu qu'on visite chaque région dans le but de la "nettoyer" (on le voit quand on bat les grands boss, avec le ciel d'Agon qui s'éclaircit, la pluie des marais de Torvus qui s'arrête, et la tempête magnétique de la Forteresse qui s'estompe), avec quelques monologues également.

Dans le premier Metroid Prime en revanche, il n'y a presque aucune narration si on ne scanne absolument rien, à part le début et la fin.

Après, c'est effectivement plus dans Fusion, Metroid Prime 3 Corruption, Other M, et dans une moindre mesure Zero Mission, qu'on trouve une narration nettement plus présente, où on nous raconte vraiment ce qui se passe. Pas fait Metroid Prime Hunters pour savoir ce qu'il en est par contre.

Edité par Rudolf le 11/09/2014 - 11:14