Perso, je suis pas du tout fan du système de combat, qui a failli me faire stopper le jeu quand j'en étais vers la moitié. Sans spoiler, le combat que j'avais à faire était immensément bordélique, ça pétais de partout, la caméra que je peinais à recadrer lentement était constamment recouverte par un ennemi, mes persos étaient tous en train de gueuler des attaques sans que je puisse leur donner l'ordre de faire quoi que ce soit... en gros, j'étais au milieu d'un gros bordel sur lequel je n'avais aucun contrôle. Et cette impression, je l'ai eue à énormément de reprises dans le jeu. Je ne saurais compter le nombre de combats que j'ai dû quitter en courant le plus loin possible sur la map pour m'éloigner de l'ennemi, en attendant qu'il atteigne la limite de sa zone. Je ne saurais compter le nombre de combats que j'ai perdus, puis que j'ai recommencé et gagné aisément avec de la chance (les alliés qui font ce qu'il faut faire au bon moment, par exemple). Je ne saurais compter le nombre de combats où j'étais couché sur le sol à attendre qu'un de mes alliés vienne me ressusciter... plutôt que de se coincer dans le décors ou de s'acharner pour je ne sais quelle raison sur un ennemi. Bref, j'ai surement une expérience très restreinte des RPG (le RPG qui a le système de combat le plus complexe auquel j'ai pu jouer (sans compter Xenoblade)... ça devait être Chrono Trigger^^), mais le système de combat de Xenoblade ça s'apparente pour moi à du bourrinage dans pas mal de cas, c'est clairement pas ce qui m'a fait apprécier le jeu. Mais bon, j'ai conscience que certains peuvent parfaitement maîtriser le truc, donc au final, il doit pas être si mauvais :p
Rob1 : Idem sur tous les points, il y a vraiment un gros problème avec les combats dans ce jeu. Je ne sais pas de quel combat tu parles mais j'en ressort d'un là c'était la fête au village
(le RPG qui a le système de combat le plus complexe auquel j'ai pu jouer (sans compter Xenoblade)... ça devait être Chrono Trigger^^)
Ah oui. ^^ Ne fais jamais xenosaga 2 ou chrono cross. =P
Citation:
mais le système de combat de Xenoblade ça s'apparente pour moi à du bourrinage dans pas mal de cas
Ba, ce que tu décris m'est déjà arrivé quelque fois mais ça c'est parce que je me précipitait un peu trop vite dans les combats, et faisait pas trop attention. Par exemple, pour les boss dans un RPG, normalement, faut se poser, l'observer, comprendre quel est son point faible, etc...
C'est donc normale que tu apparentes ça à du bourinage, mais dans les faits ça devait être toi qui bourrinait. ^^
Si tu prenez un peu plus ton temps et t'adaptais à l'ennemi que tu affrontes, tu n'aurais pas eu cette impression, enfin c'est selon moi, vu que de mon côté c'était ça.
C'est pour ça que j'appuie sur le fait que ce système de combat est plus proche du tour par tout que autre chose et qu'il ne faut pas confondre, il ne faut pas rentré dans le tas mais attaqué tout en étant posé, comme un jeu tour par tour classique, je remarque ça sur xenosaga (d'ailleurs merci beaucoup pour lien Lordi! ^^), faut réfléchir, après, vu que c'est du temps réel, certains boss voir ennemis vont te demander d'enchaîner des actions précises pour le vaincre. Mais bon, quand on est un boulet à ce jeu là il nous reste quand même une solution: le level-up! =)
Mon code ami 3DS:0516-7320-5349.
PS: Mother 3, le meilleur jeu de tous les temps. Bon c'est un RPG donc pas pour tout le monde. ^^
Le combat dont je parlais est celui contre Fiora et pleins d'autres Mékons, dans la forteresse Galahad.
Sinon, ouais, je suis pas mal un noob et j'ai vraiment galéré pour finir le jeu. Mais bon, je pense pas être le pire des noobs en RPG, je pense que je m'en sors mieux que la plupart des gens (je veux dire par là les joueurs plus occasionnels). Et là où ça pose problème, c'est qu'à mon avis, pas mal de personnes ont acheté le jeu et l'ont stoppé très tôt car elles ont eu des problèmes avec le système de combat (ça a failli m'arriver, et je crois savoir que c'est arrivé à l'un de mes potes). A mon avis, les développeurs auraient peut être dû faire des didacticiels plutôt que les messages explicatifs qui s'affichaient parfois. Mais bon, au final, la satisfaction d'avoir trimé pendant des heures à faire du level-up (que c'est casse couille ça^^), de s'être tapé moult tutos pour essayer de comprendre les subtilités du système de combat, d'avoir sué pendant des dizaines de minutes sur un combat où j'étais toujours entre la vie et la mort... tout ça ça n'a pas de prix, et je ressent une certaine fierté d'avoir fini ce jeu, que je n'aurais surement pas ressentie si le système de combat ne m'avais pas posé autant de problème :p
Ah, ça c'est sûr que tu ne le finiras pas pendant les vacances (à moins de le geeker comme pas possible^^).
Dans tous les cas, si tu es bloqué à un combat, n'hésite pas à demander de l'aide sur le topic ;)
Ouais, j'ai fait la même. Je comprend pas.
Mais bon, c'est pas difficile à trouver sur Youtube de toute manière.
My motives are complex :3
Perso, je suis pas du tout fan du système de combat, qui a failli me faire stopper le jeu quand j'en étais vers la moitié. Sans spoiler, le combat que j'avais à faire était immensément bordélique, ça pétais de partout, la caméra que je peinais à recadrer lentement était constamment recouverte par un ennemi, mes persos étaient tous en train de gueuler des attaques sans que je puisse leur donner l'ordre de faire quoi que ce soit... en gros, j'étais au milieu d'un gros bordel sur lequel je n'avais aucun contrôle. Et cette impression, je l'ai eue à énormément de reprises dans le jeu. Je ne saurais compter le nombre de combats que j'ai dû quitter en courant le plus loin possible sur la map pour m'éloigner de l'ennemi, en attendant qu'il atteigne la limite de sa zone. Je ne saurais compter le nombre de combats que j'ai perdus, puis que j'ai recommencé et gagné aisément avec de la chance (les alliés qui font ce qu'il faut faire au bon moment, par exemple). Je ne saurais compter le nombre de combats où j'étais couché sur le sol à attendre qu'un de mes alliés vienne me ressusciter... plutôt que de se coincer dans le décors ou de s'acharner pour je ne sais quelle raison sur un ennemi. Bref, j'ai surement une expérience très restreinte des RPG (le RPG qui a le système de combat le plus complexe auquel j'ai pu jouer (sans compter Xenoblade)... ça devait être Chrono Trigger^^), mais le système de combat de Xenoblade ça s'apparente pour moi à du bourrinage dans pas mal de cas, c'est clairement pas ce qui m'a fait apprécier le jeu. Mais bon, j'ai conscience que certains peuvent parfaitement maîtriser le truc, donc au final, il doit pas être si mauvais :p
Rob1 : Idem sur tous les points, il y a vraiment un gros problème avec les combats dans ce jeu. Je ne sais pas de quel combat tu parles mais j'en ressort d'un là c'était la fête au village
Ah oui. ^^ Ne fais jamais xenosaga 2 ou chrono cross. =P
Ba, ce que tu décris m'est déjà arrivé quelque fois mais ça c'est parce que je me précipitait un peu trop vite dans les combats, et faisait pas trop attention. Par exemple, pour les boss dans un RPG, normalement, faut se poser, l'observer, comprendre quel est son point faible, etc...
C'est donc normale que tu apparentes ça à du bourinage, mais dans les faits ça devait être toi qui bourrinait. ^^
Si tu prenez un peu plus ton temps et t'adaptais à l'ennemi que tu affrontes, tu n'aurais pas eu cette impression, enfin c'est selon moi, vu que de mon côté c'était ça.
C'est pour ça que j'appuie sur le fait que ce système de combat est plus proche du tour par tout que autre chose et qu'il ne faut pas confondre, il ne faut pas rentré dans le tas mais attaqué tout en étant posé, comme un jeu tour par tour classique, je remarque ça sur xenosaga (d'ailleurs merci beaucoup pour lien Lordi! ^^), faut réfléchir, après, vu que c'est du temps réel, certains boss voir ennemis vont te demander d'enchaîner des actions précises pour le vaincre. Mais bon, quand on est un boulet à ce jeu là il nous reste quand même une solution: le level-up! =)
Mon code ami 3DS:0516-7320-5349.
PS: Mother 3, le meilleur jeu de tous les temps. Bon c'est un RPG donc pas pour tout le monde. ^^
Dant >
Sinon, ouais, je suis pas mal un noob et j'ai vraiment galéré pour finir le jeu. Mais bon, je pense pas être le pire des noobs en RPG, je pense que je m'en sors mieux que la plupart des gens (je veux dire par là les joueurs plus occasionnels). Et là où ça pose problème, c'est qu'à mon avis, pas mal de personnes ont acheté le jeu et l'ont stoppé très tôt car elles ont eu des problèmes avec le système de combat (ça a failli m'arriver, et je crois savoir que c'est arrivé à l'un de mes potes). A mon avis, les développeurs auraient peut être dû faire des didacticiels plutôt que les messages explicatifs qui s'affichaient parfois. Mais bon, au final, la satisfaction d'avoir trimé pendant des heures à faire du level-up (que c'est casse couille ça^^), de s'être tapé moult tutos pour essayer de comprendre les subtilités du système de combat, d'avoir sué pendant des dizaines de minutes sur un combat où j'étais toujours entre la vie et la mort... tout ça ça n'a pas de prix, et je ressent une certaine fierté d'avoir fini ce jeu, que je n'aurais surement pas ressentie si le système de combat ne m'avais pas posé autant de problème :p
Rob1 : J'en suis pas la encore mais je suis pas loin, je pensais surtout au :
Mais la ca commence à devenir assez chaud-chaud, arrivé au point ou tu as galéré on est loin de la fin?
Te dire si tu es loin de la fin ou pas, je considère ça comme du spoil, mais si tu tiens à savoir:
Dans tous les cas, même si tu galère, persévère, le jeu en vaut le coup, et tu en seras d'autant plus fier d'être arrivé à bout ;)
Rob1 :
Bon bah j'aurai espéré le finir pendant ces vacances mais ce sera pas fait.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Ah, ça c'est sûr que tu ne le finiras pas pendant les vacances (à moins de le geeker comme pas possible^^).
Dans tous les cas, si tu es bloqué à un combat, n'hésite pas à demander de l'aide sur le topic ;)