Paul Hembery, directeur de la compétition chez Pirelli, s'est montré très surpris de la stratégie décidée par les ingénieurs de la Scuderia Ferrari au sujet de Sebastian Vettel au cours du Grand Prix déroulé cette après-midi. Pour rappel, le pilote allemand ne s'est arrêté qu'une seule fois, au tour 14, pour chausser des gommes médiums. Poussé à la limite par Romain Grosjean dans les derniers tours pour la défense du podium, le pneu arrière droit de sa monoplace n'a pas supporté la pression en explosant juste après la montée de l'Eau Rouge, au début de la ligne droite de Kemmel, dans l'avant-dernière boucle.
Pourtant, cette stratégie osée a été validée par Maurizio Arrivabene, Team Principal de l'équipe, en personne, Contrairement à la crevaison de Nico Rosberg, causée par une coupure sur le pneu arrière droit de la Mercedes, Paul Hembery estime que le relais de Sebastian Vettel a donc dépassé l'espérance de vie maximum préconisée par Pirelli :
« Les pneus de Vettel étaient tout simplement en fin de vie. De ce fait, à partir de ce moment, et à chaque course dans cette situation, des problèmes peuvent apparaître sur la voiture. » Bien que Hembery a confirmé que Pirelli avait calculé une durée de vie de 40 Tours maximum pour ces pneus médiums; il insiste sur le caractère incertain de l'estimation, qu'il ne faut en aucun cas prendre cela pour acquis, à cause des circonstances de course changeantes.
« Nous pensions que les stratégies des équipes étaient basées sur deux voire trois arrêts, ce qui a d’ailleurs été choisi par la majorité des équipes » s'est t-il défendu face aux questions oppressantes des journalistes présents sur place.
S'agissant de Ferrari et de leur plan à un seul arrêt pour Vettel, il répond tout simplement : « Nous étions surpris d'une telle stratégie ». Même si cette option pouvait permettre à Vettel de rejoindre l'arrivée bien placé, sur le podium : Hembery rétorque : « C'est effectivement une option de facilité mais elle n'est pas la plus viable. »
...
bof quoi , mais qu'est ce qu'il aurait pu dire de plus ... ??
edit je viens de voir la meteo sur milan bah c'est pluie pour les Qualif's et mi figues mi raisin pour dimanche ... a voir
Autant Vettel s'est bien repris dans sa communication autant Pirelli pédale toujours dans la semoule.
Citation:
Bien que Hembery a confirmé que Pirelli avait calculé une durée de vie de 40 Tours maximum pour ces pneus médiums; il insiste sur le caractère incertain de l'estimation, qu'il ne faut en aucun cas prendre cela pour acquis, à cause des circonstances de course changeantes.
À quoi bon faire des estimations si elles ne valent rien ? Entre 40 et 28 tours, il y a un monde, il prend un peu les gens pour des cons là.
De plus je crois bien que chaque écurie a un ingénieur Pirelli sous la main, à moins que la strat' à un arrêt ait été improvisée 2h avant le GP, Pirelli n'a pas l'air de s'être inquiété plus que ça.
D'après eux il faut revoir la façon de nettoyer la piste, nulle mention d'une tentative de renforcer la structure du pneu pour résister aux débris à répétition. Non tout est de la faute du circuit ou de Ferrari (éludant le cas - plus grave- de Rosberg par la même) ou de la FIA mais Pirelli n'a rien à voir là dedans.
Il y a un décalage entre l'enquête et la conclusion, c'est comme si au fil des décennies on avait renforcé la sécurité des circuits mais pas des monoplaces...
J'espère qu'ils ne comptent pas s'en tenir qu'à ça.
Bon j'avoue que c'est un peu une tempête dans un verre d'eau quand même.
Je n'aime pas trop taper sur Pirelli vu ce qu'on leur demande et les conditions désastreuses dans lesquelles on leur demande mais là ils font n'importe quoi, eux qui aiment tant se poser en victime d'habitude, ils n'assument pas leur part de responsabilité.
Trop content. je me souviens meme plus la dernière fois que kimi etait en première ligne sur la grille. Je croise les doigts pour demain. En tout cas j'ai vraiment trouvé bonne cette performance des ferrari sur leur terre. ça fait plaisir devant le grand manitou, bravo au nouveau moteur et raiko bien sur,j'avais pas été aussi impatient de voir la course depuis bien longtemps.
J'ai lu qu'ils réfléchissaient chez Mercedes pour voir si le problème rencontré sur le moteur de Rosberg ne pourrait pas se retrouver sur celui d'Hamilton. Dans le cas où ils changeraient son moteur Lewis partirait des stands.
Ça serait une énorme surprise pour le résultat, parce qu'avec un vieux moteur usé, Hamilton a du coup relativement peu de chances de gagner en partant de l'arrière ! Ou en tout cas ça sera une lutte haletante.
Franchement vu son avance au championnat ils pourraient le faire juste pour le show. :D
Ça dépend s'ils trouvent d'où vient le problème de Rosberg avant demain midi ou pas. Si le moteur actuel d'Hamilton commence à tousser ou lâche au milieu de la course ça revient presque au même pour le spectacle mais pas pour Mercedes !
voila la réponse de Pirelli ...
bof quoi , mais qu'est ce qu'il aurait pu dire de plus ... ??
edit je viens de voir la meteo sur milan bah c'est pluie pour les Qualif's et mi figues mi raisin pour dimanche ... a voir
Autant Vettel s'est bien repris dans sa communication autant Pirelli pédale toujours dans la semoule.
À quoi bon faire des estimations si elles ne valent rien ? Entre 40 et 28 tours, il y a un monde, il prend un peu les gens pour des cons là.
De plus je crois bien que chaque écurie a un ingénieur Pirelli sous la main, à moins que la strat' à un arrêt ait été improvisée 2h avant le GP, Pirelli n'a pas l'air de s'être inquiété plus que ça.
Voici le rapport complet de Pirelli si ça vous intéresse.
D'après eux il faut revoir la façon de nettoyer la piste, nulle mention d'une tentative de renforcer la structure du pneu pour résister aux débris à répétition. Non tout est de la faute du circuit ou de Ferrari (éludant le cas - plus grave- de Rosberg par la même) ou de la FIA mais Pirelli n'a rien à voir là dedans.
Il y a un décalage entre l'enquête et la conclusion, c'est comme si au fil des décennies on avait renforcé la sécurité des circuits mais pas des monoplaces...
J'espère qu'ils ne comptent pas s'en tenir qu'à ça.
Bon j'avoue que c'est un peu une tempête dans un verre d'eau quand même.
Si Michelin pouvait être là en parallèle tout en tenant la comparaison ... Pirelli ne pourrait s'en prendre qu'à eux
Je n'aime pas trop taper sur Pirelli vu ce qu'on leur demande et les conditions désastreuses dans lesquelles on leur demande mais là ils font n'importe quoi, eux qui aiment tant se poser en victime d'habitude, ils n'assument pas leur part de responsabilité.
Allez je vous livre mon prono
1 Hamilton
2 Rosberg
3 Bottas
Trop content. je me souviens meme plus la dernière fois que kimi etait en première ligne sur la grille. Je croise les doigts pour demain. En tout cas j'ai vraiment trouvé bonne cette performance des ferrari sur leur terre. ça fait plaisir devant le grand manitou, bravo au nouveau moteur et raiko bien sur,j'avais pas été aussi impatient de voir la course depuis bien longtemps.
J'ai lu qu'ils réfléchissaient chez Mercedes pour voir si le problème rencontré sur le moteur de Rosberg ne pourrait pas se retrouver sur celui d'Hamilton. Dans le cas où ils changeraient son moteur Lewis partirait des stands.
Ça serait une énorme surprise pour le résultat, parce qu'avec un vieux moteur usé, Hamilton a du coup relativement peu de chances de gagner en partant de l'arrière ! Ou en tout cas ça sera une lutte haletante.
Franchement vu son avance au championnat ils pourraient le faire juste pour le show. :D
Ce serait énorme! mais peu probable.
Ça dépend s'ils trouvent d'où vient le problème de Rosberg avant demain midi ou pas. Si le moteur actuel d'Hamilton commence à tousser ou lâche au milieu de la course ça revient presque au même pour le spectacle mais pas pour Mercedes !
Sur ce bonne course à tous !