Salut à tous!
Attention je raconte ma life, mais je ne peux pas m'en empêcher quand je parle de quelque chose qui me tiens à cœur:
Pour ma part voilà mon rapport à ce sport. C'est en 1997 que j'ai regardé ma première course, j'avais 9 ans et jamais avant je ne m'était intéressé pour un autre sport à la TV ou dans ma vie. Mais ce jour-là comme la TV était allumée sur TF1 et que mon père matait la course j'ai tenté de comprendre ce qui pouvait être passionnant la dedans. A première vue ce n'est ni plus ni moins que des voitures qui tournent en rond sur un circuit pendant 1h30! Mouais... bof! La première chose qui me frappe toutefois c'est les accrochages, les accidents à haute vitesse. Les seuls fois que je voyais des carambolages c'est con à dire mais c’était dans des films ou séries américains mais là c'était pour de vrai et en direct, et à voir l'enthousiasme des commentateurs télé ça avait l'air important. Donc bon oui au début c'est surtout pour cela que j'ai regardé la F1. Et puis bon dès le début il m'a fallut un chouchou, choisir quelqu'un dont je souhaiterait la victoire pour pouvoir m'y accrocher, sinon ça deviendrait vite l'ennuie. Je demande à mon père pour qui il était, un certain Villeneuve (en tête du championnat il me semble à cette course), québecois, sur une Williams à moteur Renault, ouai pas mal de raisons pour un français de s'attacher à ce gars. Et puis l'outsider au championnat, un certain Schumacher (déjà double champion du monde mais je l'ai ignoré complètement pendant 3 ans!!!), lui allemand, sur une voiture italienne: Ferrari. Ah Ferrari? Ah! Je ne m'y connaissais pas du tout en voiture mais quand même déjà ce nom de Ferrari me semblait évoquer plus la vitesse que Renault. On roulait en Renault d'ailleurs à l'époque et notre voiture familiale n'avait rien d'un bolide. Ça semble vraiment puérile ce que je dis mais c'est vraiment ce que j'ai pensé sur l'instant. Alors j'ai pris ma décision, si mon père est pour Villeneuve il faut que je sois pour Schumacher sinon ça ne serait pas marrant. Voilà dès la première course le choix fut fait, et depuis j'ai le cœur plus rouge que n'importe quel autre tifosi. Bref la course s'est terminée, je ne sais absolument plus qui a gagné, ni même quel grand prix c'était...
Puis petit à petit j'y suis revenu et le plus inimaginable pour moi à l'époque c'est que c'était de mon propre chef parce que finalement j'avais passé un bon moment la première fois. Je suivais toujours mon petit Schumi... et je ne savais pas que j'allais vraiment vite devenir fan de ce type et que j'allais attendre 3 ans avant de le voir sacré champion avec Ferrari. A ce moment là, une fois la chose faite, je ne sais pas pourquoi mais je me doutait que les années à venir seraient plus simple et que les victoires allaient s'accumuler. Au fil du temps, les carambolages des départs de grand prix que j'affectionnais particulièrement au début (et j'ai été pas mal servi avec la saison 1998) je commençais à les redouter comme la peste, surtout si cela devait viser Michael Schumacher ou son coéquipier.
Toute mon adolescence je l'ai passé serein, à regarder les grand prix avec passions, en sachant qu'il y avait au départ du GP 1 chance sur 2 pour que mon poulain l'emporte, et c'était le cas, la fin de dimanche après midi était souvent joyeuse pour moi.
En 2006 j'ai eu la chance d'assister au feu grand prix de France de F1. Une très belle expérience évidemment. Et je compte remettre ça bientôt avec le grand prix d'Italie cette fois. Je posterais peut être des photos sur le topic de ce GP de France 2006.
Aujourd'hui je suis encore les voitures rouges mêmes si elles ne dominent plus autant (plus du tout!) mais j'adore ce sport, même les vendredis il m'arrive de regarder les essais libres sur Internet, honnêtement il n'y a aucun enjeu et c'est soporifique, je ne c'est pas comment je fais. Il ne m'est plus possible de rater la moindre course en direct maintenant, comme cela m'arrivait de temps en temps jusqu'en 2002 je dirais. Même quand je dois me lever à 6 ou 7h du matin pour le grand prix du Japon ou d'Australie, c'est dur mais tant pis. Et puis je ne suis pas le seul hein, je suis sur que je vais bien trouver quelqu'un comme moi voir pire sur ce forum.
D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'ai ouvert ce topic, j'ai envie de savoir si les hooperiens regardenr les sports auto en générale, la F1 en particulier, quels sont leurs propres souvenirs de courses, si la course du dernier dimanche vous l'avez vu, si vous avez envie d'en débattre ou de débattre sur la manœuvre plus ou moins tangente d'un pilote, je serais votre homme assurément. J'aurais du mal à parler des événements pré-années 90 par contre ^^
Pour finir je vais dire mon point de vue sur cette saison 2011 outrageusement dominé par S. Vettel. Ce n'est pas facile pour moi de l'accepter, ça l'était bien plus évidemment au début des années 2000 avec Michael, mais ça ne me dérangeait pas à l'époque avec Schumi alors j'essaie de me convaincre que ça ne me dérange pas non plus maintenant avec Vettel. En tout cas il me fait vraiment penser à son illustre ainé, surtout cette année. Et bien que la saison fut jouée depuis longtemps (contrairement à cette haletante saison 2010), je l'ai bien aimée, et puis que de dépassements franchement, j'avais jamais vu ça (avec l'apport d'artifice tel le Kers et surtout l'aileron amovible). Les Red Bull aussi sont impressionnantes, des F1 bien abouties et ça sera encore très dur l'an prochain je pense pour les concurrents.
Une petite vidéo que je partage avec vous, un de mes premiers souvenirs de ce sport. Voici le topo: Schumacher est devant au championnat pour 1 seul point devant Villeneuve. C'est la dernière course de la saison à Jerez en Espagne et dès les qualifications du samedi et la bataille pour la pole position, ces deux bougres ainsi que Frentzen feront exactement le même temps du jamais vu. La course va mal tourné pour Schumi, et je me rappellerais longtemps de lui, assis sur un muret près de la piste a regarder les voitures continuer sans lui, impuissant. Villeneuve sera champion du monde et finalement Schumacher disqualifié pour sa maneoeuvre. Désolé pour la qualité de la vidéo mais je la trouve résumant assez bien le week end... (la vidéo a été supprimée :/)
****************************** SAISON 2013 ******************************
Salut à tous, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce topic (et ceci pour deux raisons principales, moins d'actualité concernant la F1, et plus aucune participation sur le topic). Mais aujourd'hui c'est fini! La saison 2013 est lancée. Les monoplaces vont se dévoiler petit à petit et avec cette nouvelle saison arrive son lot de nouveauté su hooper.fr.
En effet je prévois d'organiser pour chaque week end de course des pronostiques sur le podium du GP du dimanche. Sympa non? Voilà en détails de quoi il retourne:
- les gens donnent leur pronos sur le podium du GP par mp (pour ne pas influencer les votes des autres), donc les 3 premiers
Exemple: 1) Alonso
2) Vettel
3) Schumacher (WTF!!)
3 noms, pas plus pas moins, sinon je ne pourrai prendre votre vote en cours.
- vous pouvez voter n'importe quand, mais attention les votes se terminent juste avant que les qualifications du samedi commencent.
Exemple: week end de GP à Barcelone, vous pouvez voter toute la semaine. Et puis les qualif commençant à 14h le samedi, vous avez donc en gros jusqu'à 13h59 ce jour-là pour m'envoyer votre pronostique (en même temps pourquoi attendre le dernier moment? mais c'est votre droit)
- à la fin de la course le dimanche, je comptabilise les points et faits les totaux selon le barème suivant (et après proposition de M Al_Bundy):
* 1er = 6 pts
* 2è = 4 pts
* 3è = 2 pts
* podium dans le désordre = 1 pt
Bien sûr les points sont cumulables et donc si vous trouvez le podium entier vous remportez pas moins de 6pts d'un coup.
A partir de là vous pouvez si vous le voulez afficher votre prono au monde entier sur le topic, plus rien ne vous en empêchera ^^
- je ferai un tableau récapitulatif en première page avec vos pseudos et vos points.
- vous n'êtes pas obligés de vous inscrire pour participer. Je pars du principe que si je reçois un mp avec vos pronos c'est que vous participez x) (essayez par simplicité pour moi, de relecture, d'indiquer en tire de votre mp le nom du GP, genre GP Barcelone ou prono GP Barcelone - encore mieux tiens)
- nous n'êtes pas non plus obligés de pronostiquer chacune des courses, mais bien sûr cela augmente vos chances de bien figurer dans le classement (classement qui n'est là que pour se confronter entre hooperiens, il n'y a rien à gagner, on est là pour le fun)
- à partir de la fin de la course du dimanche les votes pour le WE de course suivant sont automatiquement ouvert. En gros on ne pourra pas voter uniquement sur une période de 25h - 26h entre le début des qualifs du samedi et la fin de course du dimanche.
Le jour du GP, je comptabilise les points de tout le monde et pour prouver que je n'ai pas tricher je vous ferai un imprim écran de mon mp avec la date faisant foi. J'espère que ce système vous ira. Je suis ouvert à la discussion dans le cas contraire.
La saison 2013 est terminée. Les résultats ci-dessous:
Force India (Nico Hülkenberg & Sergio Perez)
McLaren (Jenson Button & Kevin Magnussen)
Lotus (Romain Grosjean & Pastor Maldonado)
Ferrari (Fernando Alonso & Kimi Raikkonen)
Sauber (Adrian Sutil & Esteban Gutiérrez)
Toro Rosso (Jean-Eric Vergne & Daniil Kvyat)
Red Bull (Sebastian Vettel & Daniel Ricciardo)
Mercedes (Nico Rosberg & Lewis Hamilton)
Le nouveaux barèmes de points pour cette saison 2014:
Vous trouvez :
- 1 bonne position -> 1pt
- 2 bonnes positions-> 2pts
- 1 bonne position + les deux autres pilotes sur le podium mais pas dans le bon ordre -> 2pts
- le podium complet -> 4pts
Sans être un passionner, j'aimais bien les courses de F1, mais depuis que Schumacher était partit, je dois dire que j'ai un peu décrocher... :(
Mais il est vrai que le dimanche, quand j'ai le temps, je regarde la course. :p
Je suis pas trop fan, mais sa m'arrive de mater quelques courses sur TF1.
M'enfin,.. généralement c'est toujours Vettel qui gagne, donc sa devient lourdingue.
Mais quand j'étais plus petit, je regarder souvent avec mon père comme il étais fan de Schumacher.
Moi aussi je suis un grand passionné de F1 depuis longtemps. Je me fais d'ailleurs des grand-prix complet sur f1 2010 et jviens de me payer le 2011. J'ai d'abords été un fan d'Alain Prost car j'ai les mêmes initiales que lui. Puis une certaines période creuse avant de m'attacher à un nouveau pilote débarquant de chez sauber: kimi raikkonen. Il m'a vraiment donné de grandes émotions même si depuis son titre en 2007 sa faim de victoire et sa motivation ou son adaptation à son auto fut plus difficile, d'ailleurs je prie pour qu'il revienne en F1 même chez williams.
Elle est très interessante cette vidéo ça rappelle des souvenirs. Ce qui m'a frappé. déja les consignes de course étaient présentes quand frenzen se laisse doubler par villeneuve ce qui est normal. A la fin de la course hakkinen et coulthard doublent Villeneuve car celui-ci doit juste finir la course dans les points donc les autres peuvent prendre des risques mais pas lui. J'ai l'impression qu'à l'heure actuelle ça aurait été moins possible dans le sens ou les consignes avant course aurait dit "attention faut pas toucher au leaders du champion sinon gare a vous". Je trouve que maintenant on pénalise trop les accrochages parfois sans raison valable ce qui est une mauvaise chose, avant on considerait plus les accrochages comme faisant partie de la course. si il y a une faute ou une vrai intention de nuire ok faut sanctionner mai sinon non.
ah oui jme souviens aussi de la williams de 1992 ou 1993 d'Alain Prost avec Sonic sur le coté. d'ailleurs quand Alain Prost gagnait il rajoutait une tête de mort sur son éleron arrière et Ayrton Senna faisait de même mais il mettait un sonic barré d'une croix si mes souvenirs son bons
j'ai arrêté avec la carrière de schumi (d'ailleurs toute les contraintes à la fin on était faite contre lui car il gagnait trop facilement le bougre)
(Sinon vous saviez qu'il était revenu ?)
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Oui, mais ce n'est plus comme avant, dans le meilleur des cas, il se trouve dans le top 10.
Sinon, je trouve que Alonzo fait pas du tout honneur a Ferrari, il aurait du rester a Renault.
Le seul que j'aime bien encore et qui fait souvent partis du podium, c'est Hamilton.
Au contraire. Pour moi Alonso est la meilleure chose pour Ferrari en ce moment. La voiture vaut vraiment moins que la Red Bull et que la Mc Laren et pourtant ce bougre d'espagnol arrive à la tirer sur la 3e position du classement pilote. Je ne sais pas comment il fait, mais pour moi c'est la preuve des grands. Il a même réussi à s'imposer cette année à Silverstone bien que très chanceuse. Et il on peut comparer ces résultats avec son coéquipier, Massa, qui me déçoit un peu, je le trouve sans envie...
J'ai suivi la F1 aussi quand j'étais gamin, entre 96-97 et 2005 on va dire. Contrairement à vous, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Schumacher : je le trouvais assez arrogant, et pendant une saison vers 2003-04 il enchaînait victoire sur victoire, comme Vettel aujourd'hui, ça en devenait inintéressant au possible. Sans oublier son comportement sur piste : dans la vidéo que tu as posté, je suppose que c'est le flanc de la voiture de Villeneuve qui est venu s'encastrer volontairement dans la roue de Schumacher après le "léger" coup de volant de ce dernier ? :p
Un des moments dont je me souviens encore est l'accident d'Olivier Panis au GP du Canada de 1997. Percuté un mur de plein fouet, les deux jambes brisées. En regardant un résumé de la course à l'instant, j'ai d'ailleurs pu voir que cette course a été une sacrée hécatombe... Si je me souviens bien, Panis avait été remplacé pour le reste de la saison par Jarno Trulli, un pilote que j'affectionne beaucoup.