Ratchet & Clank est un jeu d'action/plateforme développé par Insomniac. Vous êtes Rachet, jeune Lombax de la planet Veldin. Un jour où il réparait son vaisseau il voit au loin un objet qui vient se cracher et décide d'aller voir, il y trouve un jeune robot, Clank, qui explique qu'il faut aller péter la gueule au méchant président Dreck qui détruit les autres planètes afin de reconstituer sa propre planète, c'est donc son aide que Clank lui demande pour sauver l'univers de la folie de Dreck, et c'est là que commence la grande aventure de Ratchet & Clank !
R&C est une des grandes exclusivité de la PS2 qui a marqué beaucoup de joueur de l'époque avec Sly et Jake & Daxter de Naughty , ce beau mélange du jeu d'action et de plateforme à su séduire grâce à ses nombreux atouts comme son humour présent dans les cinématique un peu débile mais qui sera vous faire rire croyez moi, mais aussi ses graphisme merveilleux, variés et colorés qui vont de la ville jusqu'au dessert en passant par la forêt tropicale dans un style graphique bien propre à R&C, les environnement sont tous uniques et ont leurs propre ambiance qui peut aller de la paisible ville à catastrophique.
le Level design des niveau est sensiblement toujours le même. On arrive à un point centrale d'où il est possible de partir par plusieurs chemin différents qui permettrons soit de faire progresser le scénario et débloquer une autre planète ou de découvrir des gadget nécessaire pour votre progression. Chaque Gadget est unique et est utile tout au long du jeu, ils font progresser le gameplay du jeu en ajoutant de nouvelles mécanique ( comme les glisso bottes ou les gravito bottes ou encore l'Hélipack ou le Propulsopack) ou bien d'offrir des phase un peu plus de réflexion ( comme l'Hydro-Déplaceur ). Cela permet au jeu de proposer des phases originales et variés ainsi que vraiment fun qui bascule entre action et adresse comme les courses en Overboard ou même les phases en Clank géant qui sont vraiment énorme et très bien réalisés, les phases d'infiltration grâce au déguisement robot et bien d'autres que je vous laisse découvrir par vous même. Cette variété des moments du jeu et de l'action est la principale base de ce qui fait que Ratchet & Clank est qui sera vous garder d'un bout à l'autre du jeu
Mais si on se rappelle tous de R&C c'est belle est bien pour ses armes, oui, cette série est fameuse pour sont panel d'armes très grand, varié , originale et surtout marrant, certaines vous ferons rire comme le Morpho-Rayon qui transformera vos ennemies en poulet ou encore le Gant à Leurres qui enverra des Ratchet petits gonflables tout mignon pour détourner l'attention de vos ennemies, d'autres feront trembler les miches de vos ennemies comme le dévastateur ou le fameux T.E.L.T ( T'Eclater La Tronche ) armes récurrente de la série, connue pour être la plus puissante et dévastatrice de toutes, elle prend une forme différente dans chaque épisode. Mais n'oublions surtout pas notre petite SUPER CLÉ ! Arme principale et de base de Ratchet qui vous servira à diverses moment que ce soit pour péter la gueule à vos ennemies ou bien actionner des mécanisme pour vous faire progresser dans le niveau.
Ce premier épisode pose de nombreuses bases de la séries mais aussi de nombreux personnages comme notre Captaine Qwarq grand justicier peureux, stupide, amusant et gaffeur de la galaxie qui sera plus gênant qu'utile comme à son habitude ou encore le plombier qui fait comme toujours quelques apparitions dans des endroits totalement improbable pour vous aider à progresser dans votre aventure.
Ratchet et Clank sont devenu les héros de la galaxie, tandis que cette feignasse de Ratchet et Clank se prélasse devant leurs télé,le docteur Fizzwidget, directeur de Megacorp fait une apparition pour leurs demande de l'aide afin de récupérer un de leur cobaye ayant été enlevé par un sournois vouleur au plus vite mais qui finira encore par mal tourner pour notre Lombax de service qui va devoir à nouveau casser la gueule à certaines personnes dont il ne s'y attendez pas vraiment.
Dans cet épisode le jeu se veut beaucoup plus basé sur l'action que le premier du nom, il propose toujours de nombreuses phases de plateforme mais l'apparition de lieu comme l'arène avec ses nombreux défies bien fun ma fois qui vous permettent de gagner des boulons, ou encore l'ajout d'un plus grand nombre de phases en vaisseau bien plus complète et bien mieux réalisé ainsi que les grandes zones à explorer de certains monde qui change des 3,4 couloirs du premier épisodes où vous chercherez des objets sur des monstres spécifiques à tuer pour avoir des boulons supplémentaire montre un coté plateforme moins présent, même si les petites planètes rondes et les phases en planeur et avec le dynamo tentes de équilibrer le tout on sent vraiment que c'est l'action qui est au coeur de la série maintenant.
L'épisode apporte un nombre plus grand d'arme que le premier épisode avec que des petits nouveaux comme le magique gants à mini tourelles qui lancera des petites tourelles un peu partout pour vous défendre ou le Rebondisseur qui lancerons de petites boules qui exploserons en petites boules qui elles aussi exploserons sur vos ennemies mais on notera surtout l'arrivé du Zodiac, arme surpuissante capable de détruire tout les ennemies qui sont affichés à l'écran mais qui vaut tout simplement une fortune :p On trouve carrément un marchant qui vous proposera d'acheter des armes présentes dans le premier épisode dont le T.E.L.T ( ce qui vous fera 2 T.E.L.T ! ) Mais l'une des innovations majeur de cet épisode est clairement le niveau des armes, plus vous utilisez une armes, plus elle gagne d'expérience, et elle peut évolué et développée des compétences nouvelles ( un peu comme un Pokémon quoi ! ) ce qui vous encouragera vraiment à les utiliser ( là où dans le 1 vous on est assez économe pour les bosse ) et qui valorise beaucoup le new game+ qui une fois dans ce mode débloque de nouveaux niveaux qui permettrons d'encore plus faire évoluer vos armes !
Tandis que l'émission Clank agent secret fait un carton à la télé et que ratchet est mit à la place de vulgaire chauffeur de Clank, le diabolique, le sournois, le villain pas beau, Dr Nefarious prépare un plan diaboliquement démoniaque pour faire reigner les robots sur toutes la galaxie en la robotisant ! ( Han ! ) C'est donc à l'agent secret Clank Ratchet & Clank de contré ses plans grâce à l'aide de son équipe Qwarqtastique la Q-force , composé de Hal, Capt' Qwarq, Olga , le singe et de skid qui se trouve à bord de phénix.
L'histoire nous pose cette fois ci dans un contexte de guerre, nous nous trouverons parfois accompagné de Robots soldat qui nous porposeron de les aider dans leurs combats. Cet épisode reprend principalement les bases fixés par le premier et le second épisodes mais apporte quelques nouveauté comme les espèces de petits défis qui se déroulerons dans différentes zones qui servirons pour le multijoueur ( j'en parlerai ), l’apparition de véhicules dont un terrestre et l'autre volant, des phases plateforme en arène , quelque peut répétitive malheureusement ...
L'armement de cet épisode est moins originale et moins fournis que le second volet mais propose tout de même des armes et gadgets vraiment marrant ( comme le moutonator ) mais rien de bien exceptionnelle en soit. En réalité le gros de la nouveauté du jeu est son multijoueur ! Et oui ! Du multijoueur pour R&C 3 Qui prend des principes de jeux typé TPS/FPS avec du deadmatch ou encore des capture de drapeau mais surtout un mode avec des bases à défendre contre l'ennemie. Malheureusement le multijoueur reste relativement pâle et peu intéressant, sans compté qu'on ne trouve que peu de personne s'y trouvant et y jouant. Certes, l’incitative est bonne mais elle se conclut par un échec probablement du à la plateforme peu adapter à cela. Peut-être ne se serait-il pas passé la même chose sur PC, mais ce qui est fait est fait
Mais il ne faut pas croire que R&C 3 est décevant, loin de là il est vraiment un régale, son histoire avec l'humour à la ratchet & Clank est vraiment formidable, vous ne pouvez qu'y être conquis, le gameplay est vraiment parfait pour les phases d'action comme de plateforme. Des petits détails comme le jeux vidéo Quark ou la salle d'entrainement dans le phénix sont la bienvenus. La variété des phases couplé à une action pur et nerveuse sait nous tenir devant l'écran sans être ennuyé pendant tout le long du jeu
Ratchet & Clank gladiateur est un épisode très particulier de la série je dois dire... Dans cet opus Ratchet se retrouve lombaxnappé avec quelques de ses connaissances pour être ramené à une arène où l'on retrouve tous les plus grand héros de la galaxie qui ont disparut. Même si l'humour est toujours présent R&C Gladiators prend un style graphique radicalement différent, adieu les couleur chaude et chaleureuses, ici le choix est beaucoup plus sombre est triste pour représenté la désolation des environnements. Ratchet n'est pas là pour rire et ça ce voit de suite
Le level design des niveaux prend lui cette fois ci une structure complètement différente car ce ne sont plus des niveaux qui correspond à des planètes avec plusieurs embranchement mais une grande arène réalisé de manière à pouvoir invité différents défies au sol ou en véhicules. On accède jamais à la totalité du niveau mais seulement une ou plusieurs parties qui correspondent aux activités des défies C'est plutôt déroutant au début mais pas vraiment un mauvais choix. La recette est certes différente mais prend vraiment très bien ! Les défies sont vraiment tous variés , différents , prenant et l'ont est l’appât du gain pour obtenir un armement plus grand et plus puissant se fait très vite envie. On trouve toujours une certaines diversités des action ( même si elle tend quelque peut à se répéter après quelques planètes ) grâce aux véhicules.
Aux niveau des amres ont change vraiment de repère, on trouve toujours quelques armes qui font doublons avec les précédentes certes mais on ne peut pas dire que le travail n'est pas là. Ce qui fait vraiment la différence cette fois c'est ces petites options que l'on peut ajouté sur une arme pour tirer plus rapidement, tirer des balles en feu, des balles qui gèle avoir des munitions supplémentaires ,ect. Une idée peut-être pas révolutionnaires mais qui marques quand même un progrès qui se fait sentir c'est très plaisant mais on est vite submergé par la quantité de possibilité ...
Ce dont je n'ai pas encore parlé ce que ... Clank disparaît de votre dos, il est mit dans un rôle de second plan ce qui a pour conséquence de changer radicalement le gameplay et de malheureusement supprimer la partie plateforme pour laisser que la partie action, bon on trouve quelques petites phases de plateforme mais elles sont bien trop peu pour revendiquer le jeu comme typé plateforme. Mais ... par contre on a deux petit amis qui s'invitent à la fête: Nos deux robots de combats ! Hey hey ! Cela sont vraiment intéressant car contrairement à Clank il participe directement au combat et peuvent interagir avec l'environnement, par exemple on peut lui demander de tourner un écrou pour activer un pont ou autre pendant qu'on le défend ou on peut aussi lui dire d'utiliser un bouclier sur nous pendant qu'on active sois même l'écrou. Ils sont aussi primordiale pour progresser, il y a par exemple les gros tourelles qui demande les bombe IEM des robot pour désactiver les bouclier et bien d'autre chose. D'ailleurs ici Hal nous sert de mécano pour personnalisé nos robot à notre goût ( tête, armes , corps , couleur ) peu utile mais l'idée est loin d'être désagréable
la petite croix en bas à gauche et celle des ordres que l'on peut donner aux robots ^^
Alors là ... Cette fois on attaque un point vraiment majeur. La grosse nouveauté de ce R&C est clairement son mode COOP en écran splité. Ici , notre ami prend le rôle des deux petits robots qui nous accompagne durant le jeu ce qui fait que les joueur doivent s'entre aider pour pouvoir réussir. Les défis sont vraiment bien foutu, il arrive à être plaisant en jouant seul tout en étant très bien adapté pour une coop ce qui est tout demain pas forcément des plus facile à réalisé. Le fun de jouer avec un ami se fait très vite ressentir, le plaisir est grand. Très très bon point ^^
Enfin ! Pour la première fois notre petit Lombax passe en HD ! ( Hey, Youpi , sortez le champagne )
. Poue la peine on ressort un schéma plutôt classique de rachète avec comme à la manière du deux 2 types d’environnement un premier linéaire avec plusieurs chemins disponible et un second dans des lieux beaucoup plus ouverts pour permettre l'exploration grâce à de nouveaux gadget ! Encore une fois, c'est la merde, notre bon vieux lombax était entrain de se détendre quand soudainement un crétin d’empereur Tychon décide de nous faire chier car ça race de nain arrogant a était décimé par les lombax. Cet opus lui nous révèle beaucoup sur les lombaxs dont on savait finalement peu avant ce qui contribue à considérable enrichir le background plutôt pauvre finalement du jeu.
Par contre niveau armes on est quand même gâté avec des armes vraiment sympa et originales pour certaines ! Elles gagnerons comme dans les précédents épisode des niveaux qui leur permettrons de changer de forme et d'évoluer pour devenir beaucoup plus puissante et efficace, on note surtout l'ajout d'un tableau de compétence à chacune des armes qui grâce à du raritarium peu être boosté de manière considérable. Rien de bien exceptionnelle, mais ... Très franchement je ne peux résisté à vous parler d'un arme: le groovitrons ! Elle est vraiment extraordinaire car elle permet pendant un court moment de faire apparaître une boule disco qui envoûtera vos ennemies qui ne pourront résisté à danser sous la musique Dance floor ! ^^ Non seulement d'être fun et amusante cette arme prouve vraiment que les dèv' avaient une volonté de vouloir faire les choses bien jusqu'aux moindres détails car ici, que ce soit les boss , les ennemie ,les petit reste d'ennemie et même les PNJ TOUS possèdent une chorégraphies sans exception , et c'est là qu'on sent qu'il se sont vraiment amusé à faire leur jeu et qu'on prend aussi plaisir à y jouer. C'est con mais moi les trucs comme ça j'adore
à la fin du précédent épisode on découvre de Clank se retrouve avoir été enlevé par les zonis, étrange forme de vie robotique que seul clank peut voir. Nos deux héros se retrouve séparés. Ratchet lui ira essayer à son habitude de péter la gueule au grand méchant qui est le Dr Nefarious qui fait son come back pour se venger et au même moment Clank lui sera de son coté dans la grande horloge à essayer des résoudre des énigme. On incarnera donc de manière alternativement les 2 héros séparent complètement les phases de réflexion à celles d'action/plateforme
Le gameplay se voit lui beaucoup changé par l'absence de Clank dû au scénario mais qui se veut être compensé par l'ajout d'un item majeur les Hoverbottes ! Elles avaient déjà fait quelques apparitions dans les R&C comme le trois mais malheureusement les niveau n'était pas spécialement favorable à leurs utilisation mais pour cette fois ci les dèv nous proposent de leurs donner une place centrale au gameplay, les niveaux sont entièrement construit de manière à que leur utilisation soit pratique et obligatoire pour certains moment un peu de " plateforme ".
On retrouve encore une fois des code très récurrents de la série comme l'arène les armes à niveau, mais il y en a une qui prend une dimension plutôt particulière c'est les phases en vaisseau spatiale qui changent complètement, elles en phases transitoire entre les planète, ce sera donc à vous de piloter le vaisseau de planète en planète plutôt que de regarder un petit chargement entre elles. Ces phases prennent aussi une tournure exploration avec de nombreuses petites planète qui rappellerons les toutes petites planètes de R&C 2 et 3 qui seront des phases de plateforme pure et dur qui vous permettrons de récupérer des zonis. C'est un ajout de taille majeur et une bonne idée qui est exploité là ^^
Par contre déception pour les armes, aucunes véritable nouveauté, elles ne sont qu'un copier coller des précédente, la seule chose quelque peut amusante avec sont les petite cinématique remplies d'humour qui viennent ponctuer l'achat d'une arme. Elles ont beau être vraiment sympathique, pour quelqu'un qui suit la série c'est un peu un coup de poignard dans le coeur mais on finira par s'y faire
Les phases avec Clank sont par contre elles moyennes, certes sympathique elles ne sont pas un réel obstacle par leur réflexion, à vrai dire le plus grand intérêt qu'elle ont c'est déjà d'introduire un nouveau gameplay avec clank qui va apprendre au fur et à mesure de nouvelles techniques plutôt sympathiques mais c'est surtout pour la narration et la progression du scénario qu'elles sont là
On voit bien que les dèv' tentent de faire preuve d'originalité au file de leur jeu mais la série commence à peu à s'éssouflée et à l'heure des Call of Battlefield elle a perdu son blasons d'honneur. Notre chère Ratchet n'est plus qu'un Chabert changeant et défiguré par le temps, il aura su contrairement à Spyro et à Crash garder tout ce qui a fait son succès dans sa série pendant tout le long mais après toutes ses années on le sent fatigué et perdu, dans le musée des dèv' qu'on débloque à la fin du jeu on y découvre des tonnes d'idées et d’environnement qui auraient dû être implémenté mais qui ne le seront finalement pas mais on y découvre aussi cette petite prostitution pour le casual gaming avec le jeu qui s'est laissé faire plus facile pour permettre à n'importe quoi de finir le jeu sans que ce soit trop compliqué ... Quel dommage car certaines idées sont vraiment bonnes mais abandonné car les testeur trop bête pour y arriver.
J'ai fini le 1, j'ai juste adoré. (les musiques notamment comme celle de metropolis)
blabloublablou
Très très bonne séries.
Aucun épisode n'est a jeté a mes yeux (du moins pour le moment car le truc qui ce jouera avec le psmove sa sera sans moi)
Heureusement que Sly racoon vas faire son retour car la séries des ratchet était la dernière représentante du genre plateforme/action/humour a la con.
Je pleure encore sur la triste fin de la licence jak & daxter :(
http://unpoilgeek.blogspot.fr/
C'est pas compliqué, c'est le meilleur jeu de plates-formes !
Pour moi ça sera toujours plus un jeu d'aventure qu'un jeu de plate-forme...
blabloublablou
@Farek: Le truc du PSmove, c'est un peu comme un rayman et les lapins crétins, un bouffe-sous quoi ! x) Un truc ne faisant pas parti de la série propre ^^.
Sinon perso, mon Ratchet préféré est le 2, il est bien long, et bien complet je trouve.
Sinon j'aimerai savoir l'avis pour le prochain R., je parle bien sûr de All4One, un jeu coop à 100%.
Moi j'ai déja le mien, je l'attends avec impatience !
Je souhaite surtout qu'il ne vont pas s'orienter uniquement sur des truc 100% multi ou gadget spécial movemesburne XD
Je veux un nouveau vrai ratchet !!
Mais j'attend quand même de voir ce que va donné All4one ^^
http://unpoilgeek.blogspot.fr/
[Supprimé]
Par contre ce qui me dégoute, c'est que dans le dernier ils aient changer les voix, elles étaient si bien !
Yep, moi aussi ça m'as fait un petit choc quand j'ai entendu la voix de ratchet x( Mais je me suis habitué au fur et à mesure. Ce que je ferai la prochaine fois à la sortie d'un Ratchet solo, je mettrai le jeu en VOSTFR.
Ratchet & Clank la digne succesison de Banjo-Kazzoie juste par leur Humour décalé tout comme les PNJ qu iosnt tous aussi délirant le suns que les autre qui n'a jamais rigoler lorsque on voit le Capitaine Qwark,alors les Cinématiques j'en parle toute aussi marrante les unes que les autres
Alors les 3 Ratchet et Clank sur PS2 êtait énorme,mais un peu trop court à mon goût mais quand on aime c'est toujours trop court,mais ca ne m'empêchait pas de recommencer le jeu encore,et encore et je rigolais toujours autant devant les Cinématiques
Ensuite on a eu les 3 Ratchet & Clank sur PS3 graphiquement magnifique l'humour y'êtait toujours autant même si y'avait un peu un côté sérieux ce que n'avait pas vraiment les Ratchet & Clank sur PS2,mais on retrouve ce smarques très rapidement,et on rigole aussi devant des Cinématique superbe,et marrante
Et je le dit haut et fort Ratchet & Clank est la Digne succession de Banjo-Kazooie
"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"