Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255
Re: [Saga] Metroid

Ouais, personne l'a forcé, mais bon, un mec qui bosse 10 ans sur un projet pareil, il ne peut t'apporter que de la pub gratuite !

Les risques du jeu... En même temps, il a commencé son projet ya 10 ans, et t'avais pas trop trop ce genre de soucis à l'époque, on laissait plus couler les fan games (était-ce parce qu'il était aussi moins aboutis ?)

Pour moi, ce genre de chose les dessert bien plus qu'autre chose. Là où Sega par exemple peut toujours compter sur une grosse communauté sur Sonic qui créé toujours des trucs (jeux inclus, puisque Sonic Mania vient d'une équipe d'amateur si je dis pas de conneries), Nintendo décide de faire retirer un travail basé uniquement sur la passion pour un de leurs univers.
Et ça, c'est vraiment dommage. Je veux dire, le mec va pas se faire de thunes ou quoi dessus, ce jeu c'est juste un énorme hommage et une putain de déclaration d'amour à la série.

D'ailleurs, je viens de retrouver une citation d'iwata sur le sujet, en 2010 :

Feu Satoru a écrit:
Of course, we cannot say that we can give tacit approval to any and all the activities which threaten our intellectual properties. But on the other hand, it would not be appropriate if we treated people who did something based on affection for Nintendo, as criminals.

Le reste de la citation parlait d'ailleurs d'interdire les usages qui porteraient atteinte aux valeurs et à la dignité de la société.

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523

Citation:
Ici c'est un jeu complet et qui fait beaucoup parler, bah c'est leur devoir de protéger leur propriété intellectuelle.

AM2R ne portait pas atteinte à l'image de la saga (au contraire!), ni à celle de Nintendo et le projet ne rapportait pas d'argent. Même si Nintendo a le droit de faire ce qu'ils font, la question est de savoir s'ils DOIVENT le faire. Et, franchement, c'est carrément discutable, pour le coup.
Je veux dire, Nintendo devrait être fier de voir qu'une de leur saga arrive à fédérer autant de passion pour créer un tel projet. Les mecs devraient être putain de fiers! Mais non, tout ce qu'à fait Nintendo pour célébrer les 30 ans de Metroid, c'est attaquer AM2R...

Pour l'anecdote, un mec aux Etat-Unis voulait organiser une soirée à thème Pokémon et faisait payer l'entrée pour couvrir les frais (la salle, la bouffe, etc...). Et bien Nintendo l'a attaqué en justice! La soirée à été annulée... mais la firme a quand même demandé 4000$ de dommages et intérêts! Le mec n'avait tellement pas d'argent pour payer qu'il a du avoir recours au crowdfunding.
Alors, oui, Nintendo avait le droit de faire ça. C'est vrai. Mais, franchement, est-ce que c'est pas complètement abusé de l'avoir fait?

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
AM2R ne portait pas atteinte à l'image de la saga (au contraire!), ni à celle de Nintendo et le projet ne rapportait pas d'argent.

J'ai déjà ma réponse sur ce sujet un peu plus haut, la flegme de recommencer... loul

Citation:
Pour l'anecdote, un mec aux Etat-Unis voulait organiser une soirée à thème Pokémon et faisait payer l'entrée pour couvrir les frais (la salle, la bouffe, etc...). Et bien Nintendo l'a attaqué en justice! La soirée à été annulée..

Salaud de capitaliste ! lol

Non mais attend, c'est juste un seul cas (s'il est avéré), il ne faut pas prendre cela pour une généralité non plus.
De plus, il y a peut être autre chose que ça, on n'a pas toutes les données pour se faire un réel avis sur le sujet.
Si moi demain j'organise la même chose dans mon patelin, aucune chance que Nintendo vienne me faire chier pour m'attaquer en justice hein (ils ont mieux à foutre je pense que de venir mon village) :p

Edité par belyzelien le 09/08/2016 - 00:12

Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428

Citation:
Et bien Nintendo l'a attaqué en justice!

Pas Nintendo, la Pokémon Company! Eux sont quand même beaucoup plus agressifs ^^

Mais bon je vois pas ce que vous surprend là dedans, il y a des gens chez eux dont c'est le taff à temps plein de défendre tout ce qui appartient à Nintendo.
Etre laxiste sur ça, alors demain on autorise aussi n'importe qui de faire son remake, même d'un jeu plus récent et de le distribuer librement.

Portrait de LittleHardy
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210

Ah ça c'est pas comme Capcom qui font carrément de la publicité pour les fangames. :p
Je sais pas encore si j'y jouerais mais je viens de télécharger le jeu, au cas où.

J'crois pas que quelqu'un en ait parlé ici mais un Pix’n Love vont sortir un livre rétrospectif sur l'histoire de Metroid. J'imagine que ça doit en intéresser certains ici. ^^

http://editioncollector.fr/livre/un-edition-limitee-pour-lhistoire-de-metroid.html

Edité par LittleHardy le 09/08/2016 - 03:51

Putain, 10 ans !

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
J'crois pas que quelqu'un en ait parlé ici mais un Pix’n Love vont sortir un livre rétrospectif sur l'histoire de Metroid. J'imagine que ça doit en intéresser certains ici. ^^

Ah les salauds, ils ne m'ont pas demandé mon autorisation !
M'en fous, je connait déjà ma propre histoire :p

Portrait de Link Toutencarton
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299

Citation:
Ah ça c'est pas comme Capcom qui font carrément de la publicité pour les fangames. :p

En même temps, lorsque tu vois que leur projet que je considère le plus intéressant est un remake dont on ne sais pas grand chose...Attention ça fait peur
Citation:
J'crois pas que quelqu'un en ait parlé ici mais un Pix’n Love vont sortir un livre rétrospectif sur l'histoire de Metroid

Hum c'est intéressant ça (même si je connais déjà son histoire)

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255

A noter que le bouquin Pix'n Love a été écrit par le webmaster de Planète Zebes, un site certes un peu à l'abandon aujourd'hui mais bon :p

Voilà ce qu'il a posté à ce propos :

Citation:
qui sont les gens derrière la série ? Comment les éléments emblématiques ont-ils vu le jour ? Comment expliquer que le succès commercial n'ait jamais été à la hauteur du succès critique ? Qu'est-ce qui explique le rythme en dents de scie de la série ? J'ai essayé de répondre à toutes ces questions, et bien d'autre encore, au cours de cette analyse ! Rendez-vous en octobre pour découvrir le résultat final ! En attendant... BON ANNIVERSAIRE METROID !

Je pense craquer et me le prendre ^^

Sinon, pour AM2R... L'auteur a posté sur son site et en gros, il est satisfait sur un peu tous les plans, puisque travailler sur ce projet l'a conduit à devenir développeur pro, et que les gens étaient content de son boulot.
Il va continuer à réparer les bugs de AM2R, mais il planche toujours sur la manière de les mettre à disposition (ou pas) en ligne.

Et il dit de ne pas hair Nintendo pour ça. Et de prendre Metroid 2 sur l'eShop, mais je pense pas trop le faire vu que j'ai déjà le jeu :p

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de Fatalordi
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358

Je suis en vacances donc je suis dans l'incapacité de télécharger le jeu, dégoûté ...
Si une âme charitable veut bien m'envoyer un lien validé en MP je lui ferais de gros poutous. :3

Ça me rappelle Chrono Trigger Crimson Echoes qui a été annulé par Square Enix une semaine avant sa sortie. Et du coup je suis terrifié pour Mother 4.

Portrait de LittleHardy
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210

Je t'envoie le lien où je l'ai choppé hier. ^^
En espérant qu'il ait pas été supprimé d'ici à ce que tu revienne de vacances. :p

Edité par LittleHardy le 09/08/2016 - 19:57

Putain, 10 ans !