Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 08
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Sinon, de mémoire, tu dois te servir de la boule araignée pour monter et accéder à toute une sous-zone remplie de métroïdes à tuer.

Ah tu veux sûrement parler du temple chozo et ses robots lanceurs de laser, bien caché en hauteur. Il me semble que c'est cette partie là oui. De mémoire, on y trouve 11 ou 12 Metroid.

Ou bien je suis trop avancé dans le jeu *pense* peut-être que c'est la première caverne à ouvrir avec le lance-missile :/

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Non, ce que tu dis me parle, mais ça c'est plutôt après (seconde ou troisième zone, je ne sais plus). Là il en est au tout début du jeu, il a juste encore trois ou quatre métroïdes à tuer si je me souviens bien et il n'y a pas encore d'ennemis ou d'obstacles très dangereux. C'est plus tard que tu as une zone avec plein de métroïdes à tuer. Il me semble que la zone qu'il doit chercher doit se trouver quelque part en haut à droite du bâtiment chozo, mais là de mémoire c'est super chaud pour s'en souvenir. ^^

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3254

Aucune idée si ça a déjà été partagé, mais je suis tombé sur une vidéo qui montre des trucs non utilisés dans Metroid Fusion. D'abord, des pièces :

Et aussi, 3 ennemis :

Ce qui est intéressant, c'est la zone de test dans la première vidéo : ça permettait aux dev de tester toutes les capacités de Samus et les différents blocs. Là où ça devient encore plus intéressant, c'est de voir que les blocs provisoires ont tous des sprites venant de Wario Land 4 ! Il semblerait que ce Wario et les 2 Metroid GBA (puisque sur une autre vidéo, on peut aussi voir la salle de test de MZM et c'est plus ou moins la même) soient codés avec le même moteur !
Le mec qui a fait la vidéo semble aussi aller dans ce sens, puisqu'il dit avoir regardé les deux codes, et il les juge très similaire (en plus de noter le fait qu'il s'agisse de la même équipe de développement)

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de fuegosuave
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077

Merci pour vos conseils :)
Je m'y remets des demain ^^

EDIT : Enfaite si j'ai bien compris le jeu fonctionne par zones, non ? Tu arrives dans une zone, tu tues touts les Metroids, la lave baisse, tu arrives dans une nouvelle zone, tu tues touts les Metroids...
Sinon je viens de trouver la varia, je croyais que je pourrais aller dans la lave avec mais non enfaite :p

Edité par fuegosuave le 16/02/2016 - 19:55

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Rudolf

C'est ça, c'est exactement le principe: tu nettoies une zone de tous les métroïdes, puis tu passes à la zone suivante sans jamais revenir à la précédente (même si tu peux toujours le faire bien sûr, au cas où tu aurais loupé des objets importants). Heureusement qu'ils ont opté pour ce principe de lave qui nous bloque le chemin tant qu'on n'a pas nettoyé la zone, car autrement le jeu aurait été vraiment infernal au niveau des allers-retours et pour savoir si on a tout fait.

En fait, le jeu préfigure un peu le principe de Metroid Fusion qui nous donnait une "mission" à accomplir dans une zone, sans qu'on puisse accéder à la zone suivante tant qu'on n'a pas accompli la mission (et d'ailleurs le jeu s'apparente vraiment à une suite de Metroid 2, davantage qu'à une suite de Super Metroid, pas seulement à cause de leur structure, mais aussi à cause de leur thématique avec la reproduction de la planète SR388 dans la première zone de Metroid Fusion et un certain rebondissement majeur vers la fin). Ainsi, Metroid 2 est à la fois linéaire (vu qu'on enchaîne les zones dans un ordre précis), mais aussi ouvert vu que les zones en question sont vastes, labyrinthiques et ouvertes (avec plusieurs sous-zones qu'on explorer dans l'ordre qu'on veut pour trouver tous les métroïdes et les objets).

Sinon, la Varia Suit, tout comme dans Metroid 1, sert à augmenter la défense de Samus, ce qui n'est pas du luxe. C'est bien que tu l'aies trouvé, car je crois que je l'avais loupée la première fois que j'y avais joué. ^^

Edité par Rudolf le 16/02/2016 - 20:26

Portrait de fuegosuave

Oui les zones sont effectivement assez grandes, mais suffisamment bien construites pour que l'on puisse se faire une sorte de map dans notre téte et pour ne pas trop se perdre :)
Pour la varia je l'ai trouvé un peu par hasard. Je suis arrivé dans une pièce avec plein de sphères et je me suis dit que si ils avaient fait ce passage secret, c’était surement pour y planquer un truc. Du coup j'ai tiré un peu sur tout et je suis tombé par hasard sur la varia :p

Portrait de Rudolf

En tout cas, c'est bien, tu as passé le cap difficile et délicat du début du jeu où on ne sait pas trop à quoi s'en tenir. Moi-même la première fois j'avais abandonné dans la première zone du jeu, parce que je ne comprenais pas le fonctionnement du jeu, je n'arrivais pas à comprendre le level-design, je m'y perdais et je trouvais l'ensemble austère. Plus tard, à ma seconde tentative, c'était bon: j'ai fini par comprendre, j'ai avancé, j'ai débloqué les nouveaux pouvoirs de Samus qui changent vraiment la perception qu'on a du jeu (mais aussi de Super Metroid qui, finalement, a repris beaucoup de choses de Metroid 2, et de Metroid 1 aussi d'ailleurs).

Mais maintenant que tu as bien pris le jeu en main (et encore tu n'as pas trouvé tous les pouvoirs de Samus), tu vas voir que c'est un truc de fou, ce jeu! Une lente et progressive descente aux enfers, une plongée dans l'angoisse avec des mutations de plus en plus effrayantes et dangereuses à affronter (et souvent sur des terrains accidentés avec une mobilité ou une marge de tir réduites), une bande-son qui va peu à peu monter en puissance et prendre tout son sens (au début tu as juste des bruitages un peu anecdotiques et discrets, mais tu vas voir après ce qu'on entend!), jusqu'à une explosion d'angoisse et d'oppression pour le grand final! Tu ne vas pas être déçu.

Bref, c'est souvent le début du jeu qui bloque les joueurs: un début très perturbant qui bouleverse nos repères et nos habitudes de la série. Mais une fois le cap franchi, on ne s'arrête plus jusqu'à la fin du jeu. Je crois que tous les joueurs ayant fait le jeu entièrement sont passés par là.

Edité par Rudolf le 16/02/2016 - 23:40

Portrait de fuegosuave

Et bien je l'ai bien rushé le jeu :p
Je ne l'ai pas encore fini mais il ne me reste plus que 4 metroids au compteur. Je dois avouer que j'ai été assez impressionné par le jeu, que ce soit son level diseign très bien pensé ou encore sa marge de progression que j'ai trouvé très agréable (on trouve des mutations de plus en plus puissantes mais samus évolue en même temps).
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fouille les zones de fond en comble pour trouver les reserves de missiles (j'en ai 200 en tout) car les dernières formes de Metroid sont d'une résistance assez incroyable ! A chaque fois j'utilise entre 50 et 70 missiles pour en venir a bout, et je perds 3 de mes 4 barres de vie :/
Allez on attaque la dernière ligne droite !

Portrait de Rudolf

S'il t'en reste quatre au compteur, ça veut donc dire que tu as déjà tué tous les Metroid Zeta, et qu'il te reste les derniers Metroid Omega à tuer. La musique de cette zone est bien stressante.

Je me rappelle que les Zeta m'avaient bien fait chier par moments, surtout quand on les affronte dans des zones exiguës. ^^

Tiens, voici un petit récapitulatif des diverses mutations, mais sous forme d'artworks côte à côte avec leurs rendus réels dans le jeu (je les mets en spoil pour ceux qui n'ont pas encore fait le jeu, ou plutôt ces inconscients qui se disent fan de la série Metroid, tsss! :-p ).

Spoiler

Et la dernière forme que tu n'as pas vue, je t'invite à attendre de finir le jeu avant de regarder (gros spoil):

Spoiler

C'est là où on voit que la principale prouesse technique du jeu pour la Game Boy, ce sont les sprites des ennemis pour leur taille et leur niveau de détail élevés pour la petite machine. :-)

Sinon, est-ce que tu as vu tous les objets, armes et pouvoirs qui sont apparus pour la première fois dans Metroid 2 et qui ont été repris dans Super Metroid (qui ne les avait donc pas inventés), et l'un repris exclusivement dans la trilogie Metroid Prime (la boule araignée)?

Edité par Rudolf le 18/02/2016 - 20:01

Portrait de fuegosuave

Ah ouais la musique est horrible (dans le bon sens du therme). Des que je l'ai entendu je me suis mis a paniquer en me disant qu'un Metroid aller arriver xD

Le truc assez marquant dans ce jeu, c'est quand tu découvre un nouveau type de Metroid. A chaque fois tu vois le Metroid, tu te prépares mentalement (le metroid ne nous attaque qu'une fois a la moitie de l'écran environ), tu t'approches et la il se transforme et il y a un gros moment de panique xD
D'ailleurs je sais toujours pas comment je vais finir le jeu avec 200 missiles alors que les 4 metroids qu'il me restent en nécessitent 70 :/

Citation:
C'est là où on voit que la principale prouesse technique du jeu pour la Game Boy, ce sont les sprites des ennemis pour leur taille et leur niveau de détail élevés pour la petite machine. :-)

Ah mais clairement ! J'étais impressionnée a plusieurs moments, notamment quand j'ai vu le premier Metroid Omega ou quand j'ai vu que Samus changeait de design lorseque l'on trouvait la Varia.

Citation:
Sinon, est-ce que tu as vu tous les objets, armes et pouvoirs qui sont apparus pour la première fois dans Metroid 2 et qui ont été repris dans Super Metroid (qui ne les avait donc pas inventés), et l'un repris exclusivement dans la trilogie Metroid Prime (la boule araignée)?

A ma grande honte je t'avouerais que ce Metroid 2 est mon premier Metroid 2D ^^''
J'avais un peu joué au premier opus sur NES, mais j'avais bien vite lâché le truc. Donc je serais incapable de te dire ce qui a été repris ou non dans Super Metroid (que je compte faire un jour, maintenant que j'ai fait cet opus).