Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Fatalordi
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Euh, je ne veux pas vous faire peur mais Fusion est le plus tordu dans ses secrets. Certains passages ne sont pas trouvables avec les bombes. Il faut maîtriser parfaitement le shinespark et le saut spatial (?!).
Aussi Ego, as-tu remarqué que le wall-jump était bridé dans ce jeu ? Mais le level design ne permet pas d'en abuser de toute manière.

Citation:
Qu'est ce que ça va être contre le SA-X qui, apparemment, possède toutes les capacités? Je vais soufrir. :p

Tu n'auras pas le temps de souffrir. ;-)

Ego
Portrait de Ego
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227

fatalordi a écrit:
Certains passages ne sont pas trouvables avec les bombes. Il faut maîtriser parfaitement le shinespark et le saut spatial (?!).

Ouch, ça par contre, ce n'était pas prévu au programme. Trouver tous les secrets doit relever du défi! J'aime ça! :)

en plus, il a écrit:
Aussi Ego, as-tu remarqué que le wall-jump était bridé dans ce jeu ?

Non et pour être franc, je ne m'en servais déjà pratiquement jamais dans Super Metroid. J ne sais pas vraiment pourquoi, surement parce que l'on était pas obligé de s'en servir ( quoique, je n'ai toujours pas réussi a obtenir les 100%, y a t'il des passages dans Super Metroid qui nécessitent le wall-jump.

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Fatalordi

Un seul il me semble : là même où tu apprends la technique. Tout en haut, tu vois l'un des Etecoons sauter dans un petit trou à droite du mur. Le wall-jump n'est pas obligatoire pour y pénétrer mais tout bêtement pour grimper le long du mur, tout comme Hooper l'a fait dans la partie 6 de son épopée. Après, ça peut te simplifier la vie tout le long du jeu. Notamment dans Norfair, dans la zone verte : au lieu de passer par le conduit du bas et faire tout le tour dans le but de revenir dans la même salle mais en hauteur, tu peux y aller directement et ainsi récupérer le Speed Booster avec 10 minutes d'avance. Tu en profites pour récupérer le Wave-beam avant de récupérer le grapin, ce qui décuple ta puissance de feu, et te permet d'aller dans la partie basse de Norfair sans avoir la Power bomb. Tu exploses Crocomire dans ses deux formes (:p) et dans la salle d'après, tu peux récupérer ta 1ère Power bomb derrière une porte rouge. Non seulement tu as économisé 30 minutes de jeu, mais en plus tu es plus puissant qu'en ayant suivi le chemin normal. Et c'est relativement facile à faire.

Par contre tu es obligé de maîtriser le Shinespark pour obtenir les 100%. Vers le haut et vers la gauche de mémoire.

Ego
Portrait de Ego
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227

Je me souviens avoir trouvé le secret près de l'endroit où on apprends le wall-jump.

En fait, je me doutais bien que beaucoup de passages devenaient plus pratiques de cette manière mais j'avais trop de difficultés à maîtriser ce wall-jump. Le Shinespark m'a posé moins de problème, il n'y a plus qu'un seul secret que j'ai trouvé mais que je n'ai toujours pas réussi à atteindre.
Elle se situe à Maridia et la Réserve de missiles est bien visible mais encastré au plafond ( qui est très haut ). Je sais qu'il faut utiliser le Shinespark mais je n'ai pas vraiment la place pour le faire.

Edité par Ego le 27/08/2014 - 13:01

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Fatalordi

Il faut que tu ailles dans la salle de droite avec les crabes. Tu ouvres la barrière avec un Super Missile, tu nettoies la zone, et tu prends ton élan. Fais gaffe en passant la porte car il y a une marche qui peut te désactiver ton speedbooster. Aussi, si tu te rates, tu es obligé de consommer un autre Super Missile.

Une autre méthode consiste à abuser de la mécanique du jeu. Si tu commences à marcher et que tu appuies sur la touche de course plus tard, le speedbooster s'activera plus tôt, donc il te faudra moins de place pour activer le shinspark. Tu peux par exemple le charger sur le couloir juste un peu plus haut sur la droite. Une fois chargé, tu te laisse tomber, tu te met au bon endroit et tu sautes.

Astuce pour ne pas se cogner la tête contre les plate-formes : au sol, tu peux voir une algue qui se distingue du reste. Tu te positionnes pil poil dessus et ça passe.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Metroid Fusion est pour moi le volet le plus difficile pour trouver tous les objets. Par contre, je trouve que c'est Zero Mission le volet le plus difficile pour réussir à obtenir tous les objets d'un point de vue skill (certains m'ont rendu fou chez Ridley, sans parler de cette réserve d'énergie à Chozodia en enchaînant les turbos pour pouvoir faire la comète).

Edit: Pour pinailler, je dirais que le saut mural n'est pas obligatoire pour obtenir tous les objets de Super Metroid, mais qu'on peut parvenir à obtenir celui du puits aux trois Electoons en faisant ce qu'a tenté de faire Hooper, à savoir le saut infini en bombe morphing (faut le vouloir quand même). :p

Edité par Rudolf le 27/08/2014 - 17:12

Portrait de Fatalordi

Citation:
Metroid Fusion est pour moi le volet le plus difficile pour trouver tous les objets. Par contre, je trouve que c'est Zero Mission le volet le plus difficile pour réussir à obtenir tous les objets d'un point de vue skill (certains m'ont rendu fou chez Ridley, sans parler de cette réserve d'énergie à Chozodia en enchaînant les turbos pour pouvoir faire la comète).

Tout à fait d'accord. Dans Fusion, il y a des trucs bien barrés mais qui requièrent moins de skill. Pour Zero Mission, j'ajouterais à ta liste la dernière réserve de vie dans le vaisseau mère. Ça demande une telle précision que je n'imagine même pas la difficulté sur console portable.

Citation:
Pour pinailler, je dirais que le saut mural n'est pas obligatoire pour obtenir tous les objets de Super Metroid, mais qu'on peut parvenir à obtenir celui du puits aux trois Electoons en faisant ce qu'a tenté de faire Hooper, à savoir le saut infini en bombe morphing (faut le vouloir quand même). :p

Il a failli réussir. ^^ Perso, même dans Zero Mission où c'est censé être plus simple, je n'ai jamais réussi à faire un double saut intentionnel. Sauf dans Super Metroid Redesign où ils ont changé le timing sinon t'es bloqué dès le début. :p

Portrait de Tetra
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099

Fusion? Le plus difficile pour trouver les objets, vraiment? :o
Ca m'a pas posé le moindre problème perso, la carte est très bien fichue, on t'indique où tout se trouve, et après il suffit d'aller inspecter les endroits où il y a des "creux", les environnements de Fusion étant assez carrés de manière générale. Et à part quelques salles qui demandent un peu de skill (notamment celle avec le quintuple Shinespark, là x_x), je trouve qu'on s'en sort assez facilement.

A la limite je trouve que le level design plus extravagant de Zero Mission complique un peu les choses, même si dans l'ensemble la tâche est facilitée dans les deux, grâce à leurs maps très complètes. Le seul que j'ai pas fini à 100% (avec Other M bien sûr), c'est Super Metroid, en fait. D'ailleurs, petite question si vous connaissez le jeu mais... J'ai sauvegardé à Tourian, je suis bloqué du coup? Si je veux retourner explorer le monde extérieur, faut que je recommence une partie? J'ai cherché vite fait l'autre fois, et j'ai pas trouvé de sortie, tout s'est fermé derrière moi j'ai l'impression. Y'a quelque chose que j'ai pas vu où je suis bel et bien enfermé là-dedans?

Edité par Tetra le 27/08/2014 - 17:50
Portrait de Fatalordi

Tu as peut-être eu plus de mal sur Super Metroid car les environnements sont plus grands ? Mais c'est vrai que certains items sont bien fourbes du genre celui que Hooper va obtenir (ou pas, sans la Gravity suit, pas sûr qu'il puisse passer) au début de la partie 7 de l'épopée. Un petit missile posé sur un socle. Et un autre caché juste en dessous dans un bloc totalement identique aux autres. :p Mais dans Super Metroid, tu as le X-Ray donc ça facilite grandement la chose.

Citation:
D'ailleurs, petite question si vous connaissez le jeu mais... J'ai sauvegardé à Tourian, je suis bloqué du coup? Si je veux retourner explorer le monde extérieur, faut que je recommence une partie? J'ai cherché vite fait l'autre fois, et j'ai pas trouvé de sortie, tout s'est fermé derrière moi j'ai l'impression. Y'a quelque chose que j'ai pas vu où je suis bel et bien enfermé là-dedans?

Oui tu es bloqué. Tu es bon pour recommencer une partie si tu veux les 100%. Il existe un bug qui permet de retourner en arrière mais je ne sais pas s'il est réalisable et/ou dangereux.

Je le redis pour les autres :

NE JAMAIS SAUVEGARDER A LA FIN DE TOURIAN DANS SUPER METROID
.

Edité par Fatalordi le 27/08/2014 - 17:58
Portrait de Tetra
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099

^J'ai pas énormément cherché dans SM, surtout. x)
D'ordinaire je fais une grosse session de recherche une fois que je sais que j'ai tous les items, mais là j'ai préféré foncer voir Mother Brain, j'avais pas envie de me retaper toute la map, c'est vrai qu'elle est très grande, et moins fournie en raccourcis que celle des autres Metroid 2D que je connais.

Par contre pour le coup de Tourian... Merde, pour le coup c'est vraiment con en effet, j'étais sûr de juste pas avoir compris quelque chose. Là c'est un choix que je comprends pas, ça va complètement à l'encontre de la visée du titre, qui te pousse à explorer et tout. C'est peut-être pour nous forcer à recommencer, ce qui pourrait se comprendre, mais bon... Etrange, tiens, voilà (enfin) un autre défaut à lui ajouter, ça court pas les rues, mais celui-ci est difficilement défendable. oO