Je dis pas que le grappin est parfait dans son utilisation, loin de là, mais heureusement le jeu l'a bien compris et évite de nous le faire sortir toutes les 5 minutes ou en plein combat de boss. Et oui la courbe d'apprentissage dans ce Super Metroid est plus lente que pour n'importe quel autre du fait qu'il faut utiliser un bouton pour courir, et que les sauts sont très "lunaires" et pas aussi vifs que sur les opus plus récents.
Ya, comme je disais, heureusement on s'en sert très peu, et quand on s'en sert, c'est assez facile, ils auraient pu abuser avec. C'est comme le fait qu'on tombe pas si on est touché pendant, ils ont du voir que c'était un peu la merde parfois, et donc ils se sont montrés cléments. Y'a que le passage à Maridia qui est un enfer, en plus je me le suis retapé plein de fois parce que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans cette zone, qui me semblait très vide.
Le bouton pour courir sinon, ça m'a un peu gêné aussi au début, c'est pas pratique pour enchaîner avec le reste, mais pareil, ils y ont pensé. Y'a aucun endroit où tu dois et courir et tirer comme un dingue, sauf peut-être à la fin. Et encore, on peut penser que c'est délibéré, pour nous faire galérer en situation critique (alors qu'on a BEAUCOUP de temps pour s'échapper).
Allez bon, je poste ce message, je me brosse les dents, et je me lance dans Other M, moi. :p
Gros stress!
Bon! Je me permets un double post, Metroid: Other M est bouclé, c'est l'heure du verdict! :3
J'ai senti que c'était important que je me fasse ce titre si controversé, histoire de me faire un avis, parce que j'ai tout entendu à propos de ce jeu... Avec Super Metroid, c'était celui que je tenais le plus à faire, c'est clairement celui dont on parle le plus avec celui-ci, de toute manière. J'ai fait mon possible pour partir sans le moindre a priori, sans préjugé positif ou négatif, je voulais un avis relativement objectif sur la question. Je viens de le finir, au passage, y'a moins d'une heure, au moment où j'écris ces premières lignes, donc c'est vraiment mon opinion à chaud, un peu comme avec Super Metroid.
Spoiler ▼▲
Alors, ne perdons pas de temps, mon avis en quelques mots...
Eh bien, quasiment à chaque fois que j'entends parler de Other M, c'est souvent très négatif, je dois dire. Très, très négatif, même, comme quoi c'est de la merde et tout (Y'a un post comme ça juste au-dessus d'ailleurs, lol :p).
Mais pourtant, et ce n'est que mon avis, bien sûr, ben j'ai trouvé que... ouais, c'est de la merde.
Mais cash quoi, de la merde, un truc ignoble, et laborieux à finir un truc de malade. Et ce sur quasiment tous les plans, au mieux c'est très médiocre, et au pire c'est juste honteux, répugnant, sale, même. Je mâche pas mes mots, je crois même que je regrette d'y avoir joué, en toute franchise. Je sais à quoi m'en tenir, ouais, j'ai mon propre avis... Mais je sais pas si ça valait le coup, je crois que j'aurais préféré ne rien en savoir, c'est bien la première fois qu'un jeu me fait cet effet là. Autant y'a pas mal de fois où je me suis bien marré tellement c'était nul, autant y'a des fois j'étais juste mal à l'aise pour les mêmes raisons. Si vous êtes fan de la saga Metroid, sincèrement, n'y touchez pas, ce jeu il n'apporte rien, il prend. Mais développons, voulez-vous? Ca s'annonce long, plus long même que mon post sur Super Metroid, mais y'a à dire, y'a à dire, je comprends mieux pourquoi on en parle autant. Attention, je vais sans doute être très vulgaire, je tiens à prévenir les plus sensibles d'entre vous. :p
Réalisation, en premier lieu, donc. On va commencer doucement, vu que j'ai pas énormément à dire en la matière. J'aime bien le style graphique, les couleurs sont vives, mais y'a de gros contrastes sombres, ça donne un certain charme au tout. J'imagine que c'était l'effet recherché, mais c'est un peu comme ça que je m'imaginerais un Fusion en 3D. De même, les environnements ne sont pas laids, y'en a aucun que j'ai trouvé particulièrement "beau", mais c'est pas moche, disons que ça se laisse regarder. Le design des personnages et monstres est pas très fouillé, on reste dans le côté "cartoon mais sinistre" de Fusion, mais je trouve pas que ce soit aussi réussi que dans l'opus GBA, c'est ptet la 3D qui fait ça. Les seuls personnages dont j'aime vraiment le design c'est Samus (en armure, hein, sans armure c'est une catastrophe, on va y revenir %D), et Ridley. Eux deux j'ai bien aimé les petites retouches, le reste m'a laissé globalement indifférent.
Petit bémol par contre, c'est que ce style très contrasté peut s'avérer assez déroutant, et pas très lisible, même hors combat. J'ai bloqué ici et là, et c'était rarement pour les bonnes raisons, en général c'était un truc que j'avais pas vu car fondu parmi d'autres éléments du décor (ou de l'interface, bordel de messages d'aide qui poppent jusqu'à la fin du jeu$#&!%). Même en vue FPS, c'est pas toujours clair, on passe facilement à côté de beaucoup de trucs, c'est pas un problème que j'avais dans les Metroid Prime. Autre chose sinon, c'est moi ou le jeu laggue assez sévère? Je joue à partir d'un disque dur externe (oui oui, bien sûr que j'ai une copie officielle du jeu, voyons), donc je sais pas si ça change quoi que ce soit, mais ça se met vite à ralentir j'ai l'impression, dès que y'a un peu trop d'effets à l'écran... Ca ne gêne pas trop vu le gameplay ultra simplifié des combats (on y reviendra à ça aussi), mais ça fait un peu tâche, surtout que le jeu n'est pas des plus détaillés, on aurait pu penser que ce style assez rudimentaire et cette caméra éloignée permettent une fluidité inégalée, mais même pas... Je suis curieux de savoir si vous avez remarqué la même chose, en tout cas.
Bon, et la musique, comme d'hab, je vous laisse juger, moi ça m'est passé au-dessus de la tête. Maziest tu parles de Monster, par exemple, mais perso j'avais tout maté de la série, et j'ai même pas le souvenir qu'il y avait de la musique dedans, donc voilà. Je peux difficilement parler. :p
Globalement, une réalisation honnête, donc, rien de fameux, mais pas dégueue non plus.
Passons au gameplay! Aaaaah, le gameplay. Je l'attendais au tournant je dois dire, j'avais une petite idée de ce que ça donnait, et ça m'avait l'air assez prometteur, à la fois nerveux et assez subtil. Mais, bah, pas vraiment, au final... Déjà, j'ai été déçu au bout de 0 seconde, parce qu'on m'a demandé de mettre la Wiimote à l'horizontale, et que la Wiimote à l'horizontale c'est du caca. Pas génial comme démarrage, je m'attendais vraiment pas à ça. Il s'avère que les contrôles ne sont pas aussi horribles qu'on pourrait le penser, fort heureusement, mais y'a pas mal de problèmes malgré tout... C'est pas très agréable, déjà, j'apprends rien à personne, mais c'est surtout très imprécis. Je vois où ils voulaient en venir avec leur coup de passer de Wiimote à l'horizontale à Wiimote à la verticale, dans l'idée c'est ingénieux, et assez osé je dois dire. Ca aurait *pu* fonctionner avec un peu de maîtrise, mais dans l'état, non, y'a de grosses maladresses. Le jeu demande très souvent d'alterner la position de la télécommande, et comme on pourrait s'en douter, ça se passe assez mal, simplement parce que la Wiimote c'est pas fait pour ça (c'est même pas fait pour avoir une position horizontale à la base, de toute façon!). C'est chiant pour le joueur, et surtout très lent, faut déjà une bonne seconde ou deux pour trouver le pointeur, et il faut ensuite viser avec, ce qui est pas bien facile en soi quand on vient de switcher. Ca reste très fonctionnel, je me souviens pas avoir pesté énormément, ça finit toujours par passer, mais c'est pas le top non plus.
Mais après, le problème c'est pas tant les contrôles ou le "gameplay" au sens premier du terme, gameplay qui est assez riche, c'est plus ce qu'ils en font. Et ils en font bah... Pas grand-chose, en fait. Les combats se ressemblent tous, que ce soit les boss ou les ennemis, et quand on a compris que les esquives sont abusées, ils ne présentent plus aucun intérêt non plus. C'est quand même un comble pour un jeu qui se veut bien plus "action" que ses prédécesseurs, d'avoir des combats moins intéressants... Y'a de quoi faire, mais c'est pas du tout exploité, tous les combats se résument à charger son tir, marteler la croix directionnelle pour esquiver, puis tirer, et on ne fait que ça, et c'est long en plus (les ennemis ont beaucoup de vie pour rien au final). Pas besoin de viser, la visée auto est très permissive, et pas besoin de bouger, les esquives le sont encore plus. On appuie sur 1 au bon moment, c'est à peu près tout, y'a très peu de stratégie, et très peu d'ennemis qui sortent du lot. Peu ont des faiblesses particulières à exploiter, peu sont difficiles, et y'en a peu tout court. Et donc, même les boss sont répétitifs, ils ont tous des attaques très similaires, et y'a aucune stratégie pour les battre, suffit de bourriner. On s'ennuie, donc, on s'ennuie malgré des combats assez spectaculaires à regarder, des combats qui mettent en scène une Samus plus souple que jamais, c'est comme ça que je l'imagine se battre, moi, en tout cas... En l'état, c'est vraiment trop pauvre pour un jeu qui se focalise nettement plus sur le combat que sur l'exploration ou la recherche... On va y revenir, mais voilà, ils ont changé la visée originelle de la série, ce dont je ne suis pas contre dans l'absolu, mais c'est raté malgré tout. C'est pas "juste différent", non, c'est raté, et ce serait tout autant raté si le jeu ne s'appelait pas "Metroid". Le seul point positif dans tout ça c'est que diriger Samus, la déplacer, est agréable, car très rapide, et très souple. Y'a quelques imprécisions, et des soucis de perspective dans certains endroits, mais globalement, se déplacer est un plaisir. Pour le coup, Other M retrouve un aspect de Super Metroid que Prime n'avait pas réussi à reproduire. Prime est souvent très mou, et se rendre quelque part est long et chiant, alors qu'on se sent vif et très agile dans Super Metroid et Other M (encore plus dans ce dernier, en fait). Quel dommage donc, quel dommage que ce ne soit pas là le focus...
Au final on se retrouve avec un gameplay potable, mais incroyablement répétitif et ennuyeux, car ne présentant aucune subtilité, et se montrant beaucoup trop facile, à cause du système d'esquive complètement cheaté.
Venons-en donc, au level design, justement. Comme je disais, Other M est très différent des autres Metroid. Il se veut nettement plus axé combat et action, et je répète, pourquoi pas. Pourquoi pas, c'est vrai que Samus, de part son équipement, se prête tout aussi bien à un jeu d'action qu'à un jeu d'aventure. Mais non seulement le gameplay en combat est sans intérêt, le level design l'est aussi. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'ils ont voulu faire, au final. Ils sont partis dans une direction plus action, mais ils ont pas osé aller jusqu'au bout... Non, ils ont quand même essayé de garder des éléments typiques de Metroid, ils ont voulu garder certains éléments, comme les items cachés, planqués partout. Ou les petites énigmes, ici et là. Ou l'attribution progressive de nouvelles capacités, déverouillant de nouveaux lieux. Mais ces éléments ne fonctionnent pas, ils ne fonctionnent pas dans cette nouvelle direction "action"... On a un espèce d'hybride, avec un peu des codes classiques de Metroid, et un peu de neuf, et au final aucun des deux ne fonctionne. Impossible d'avoir de l'exploration quand le jeu est extrêmement linéaire et quand les portes se ferment progressivement derrière nous, donc pourquoi garder les items cachés? Impossible de faire dans la recherche quand le jeu est en 2,5D la plupart du temps, on y voit rien, ça ne s'y prête pas, pour garder de la recherche et des petites énigmes, une vue TPS ou FPS s'impose, là on peut pas... Alors pourquoi garder ces salles de "puzzle", qui sont du coup bancales, et cassent le rythme nerveux? Et pourquoi garder un système de récupération d'équipement (en plus justifié d'une façon horrible, on va y arriver)? A quoi bon apercevoir des items inaccessibles, si on ne peut pas y retourner après avoir récupéré l'équipement permettant de les atteindre? On passe devant des tas d'objets qui nous narguent, et on ne peut même pas revenir sur nos pas pour les récupérer ensuite, même une fois qu'on en a les moyens, c'est complètement con! A la limite, gardez l'aspect objets cachés, mais adaptez-le à la linéarité, faites en sorte qu'on puisse tous récupérer dès la première visite, avec un peu de jugeotte... De toutes façons, commencer avec rien d'autre qu'un petit tir pew-pew ça marche dans les Metroid classique parce que le thème c'est la montée en puissance. Mais là, vu que les nouveaux items ne sont jamais utiles en combat, et qu'on n'accède pas nous-même aux nouvelles zones avec (il faut attendre qu'on nous demande d'y aller, et qu'on les déverrouille pour nous), on a du coup aucune sensation de progression. On ne se sent pas "grandir", les deux seuls mouvements utiles en combat (l'esquive et le tir) sont dispos dès le début. Quitte à faire comme ça, autant tout donner dès le début, qu'on ait quelque chose de plus varié que juste "je tire j'esquive". On aurait pu avoir un gameplay intéressant avec le grappin en combat, pareil avec la Morphing Ball, ou la Screw Attack... Et à partir de là, on peut avoir des ennemis nettement plus intéressants à affronter, et le sentiment de progression vient du joueur, qui apprend à déjouer des adversaires de plus en plus complexes... Mais non, c'est un jeu qui ne s'assume pas, au final, il veut faire nouveau, mais pas trop nouveau, et du coup il déçoit tout le monde. On gueulerait déjà BEAUCOUP MOINS si c'était clair et net que ce Other M est un opus un peu spécial, au style bien différent, mais à cause de tous ces codes qui sont compressés dedans, on sait pas trop. Est-ce qu'on doit se plaindre de tant d'action dans un jeu d'exploration, ou est-ce qu'on doit se plaindre de tant d'exploration dans un jeu d'action? Est-ce un Metroid classique malmené, ou une tentative de spin-off? Le jeu porte un espèce de masque, et il n'en résulte que des problèmes. De toute façon, c'est simple, y'a combien de styles de jeu différents, en tout? Y'a des phases en 2D classique, y'a des phases en vue à la troisième personne, des phases en vue à la première personne, des phases vues de haut... C'est un bordel complet, c'est clair qu'on aurait jamais eu des anomalies comme ce mode FPS si le jeu s'assumait, parce que ça a rien à faire là, ça. Ca rime à quoi, de passer en vue FPS pour balarder des missiles, étant donné le gameplay très nerveux?
C'est vraiment bizarre, en tout cas, le level design est très, très étrange, moi je comprends pas, en tout cas. Je sais pas ce que le jeu cherche à faire, ou à communiquer, et clairement il ne sait pas lui-même. Et évidemment, je suis obligé de parler de ces phases de jeu complètement inutiles et insensées... Y'en a deux types: celles où tu es bloqué en vue TPS et que tu ne peux que marcher vers un endroit prédéfini, et celles où tu dois regarder un truc prédéfini. Là aussi, je comprends pas, POURQUOI? Qui a eu l'idée de ces phases bizarres? Ca sert à quoi de marcher lentement quelque part, sans pouvoir rien faire d'autre? Pourquoi ne pas y courir vite? Pourquoi ne pas montrer ça dans une cinématique? C'est pas comme si ces phases étaient accompagnées de dialogue, ou permettaient de varier un peu le gameplay: il n'y a PAS de gameplay dedans. C'est juste incompréhensible... Pareil pour quand tu dois regarder autour de toi pour voir un truc, quel intérêt? Pourquoi Samus ne remarque-t-elle pas le truc dans la cinématique, quel est l'intérêt pour le joueur? Dans un jeu d'horreur, d'énigmes, ou d'enquête, je sais pas, je veux bien, mais pas là... Qu'est-ce que ça apporte? J'ai entendu dire que certains sont même restés bloqués durant ces phases, parce qu'ils ne trouvaient pas quoi regarder, c'est pas mon cas, mais voilà... C'est bizarre ces conneries, et même la rencontre avec le grand méchant du jeu se joue ainsi, wtf? Comme pour la vue FPS, c'est juste une relique des Metroid Prime, et du viseur d'analyse. Sauf qu'évidemment, ça ne marche pas du tout ici... Ce genre de moments ça m'a juste laissé bouche bée. Je m'attendais à voir des trucs maladroits et mal foutus aussi niveau gameplay, et pas que niveau de l'histoire, mais pas à ce point. Je m'attendais pas à me retrouver devant ce genre de phases VIDES, VIDES DE TOUT. Incapable de comprendre comment les développeurs ont pu arriver à ça... J'ai pas non plus saisi la phase où il faut tirer sur la queue de Ridley au missile, merdique, illogique, et sortant d'absolument nul part. Le jeu fourmille de ce genre de petits moments incompréhensibles et sans intérêt aucun, qui semblent sortis tout droit d'autres jeux totalement différents. Je serais sincèrement très curieux de savoir quelle était la motivation derrière ces segments, mais alors vraiment.
Pour résumer, le level design est incroyablement confus, et contradictoire. Tout ça fait très amateur, ça manque d'une ligne directrice, et ça ne sait pas ce que ça veut. C'est juste... minable, incompréhensible, je sais vraiment pas ce qui a pu se passer pendant le développement pour en arriver à ça. Donc voilà, tu combines ça avec le gameplay ennuyeux et le bestiaire à la ramasse, et tu as un jeu qui n'est pas fun à jouer, souvent chiant, parfois frustrant, et sans intérêt aucun ici et là. Tu en viens à te dépêcher jusqu'à la prochaine cutscene, mais là...
Là on tire sur l'ambulance, donc je vais rien vous apprendre, mais évidemment, il faut en parler... Le scénario.
Le scénario... Par où je commence? Sérieusement quoi, c'est tellement, tellement mauvais, je sais pas quoi dire... Allez, le plus évident, ce sera fait comme ça: ils ont violé Samus. Y'a pas d'autre mot. Ils ont pris Samus, et ils l'ont violée. Samus Aran, la redoutable chasseuse de prime, qui a sauvé l'univers maintes et maintes fois... Qui détruit des planètes, tue des pirates, et éradique des espèces entières... L'un des premiers personnages féminins forts du jeu vidéo, indépendante, dangereuse, surpuissante, sans pitié... Eh ben c'est qu'une tapette, voilà. Mais que dire, QUE DIRE?! Je savais qu'il y aurait de ce genre de conneries, mais je m'attendais pas à... à CA! C'est encore pire que je l'imaginais putain, non mais attendez, c'est régressif! C'est SEXISTE, c'est dégueulasse! Elle a vraiment plus aucun charisme, plus rien pour elle, plus rien de fort, d'indépendant, ou d'impressionant! Plus que son palmarès, qu'ils référencent ici et là (et c'est pas crédible en contexte, du coup, rofl). C'est sincèrement répugnant, venez pas croire que j'attendais ma chance de me plaindre à mon tour, j'ai pas joué au jeu juste pour constater les dégâts. Non, j'étais préparé mentalement, si ça avait été comme je l'imaginais, j'aurais pas employé les mêmes mots. J'aurais juste dit que c'était genre "nul, sans grande surprise", non, si je suis aussi virulent, c'est que je suis vraiment surpris, voire choqué, parce que je pensais pas que ce serait A CE POINT. Je pensais pas que c'était AUSSI MAUVAIS. Les joueurs d'aujourd'hui en font tout un plat pour pas grand-chose, donc c'est difficile de jauger, faut bien le dire. Y'en a qui se sont plaints des talons hauts de Samus dans le prochain Smash, par exemple, donc je pensais que ce serait de ce niveau. Une petite pointe d'émotions qui ne plait pas, et forcément, ça circule, et les gens en font tout un plat pour rien. Mais là, c'est justifié, ce jeu mérite toute la haine qu'il a reçu. Le problème c'est pas que Samus a des émotions les gars, c'est que Samus est EMOTIVE. Elle chiale au moindre truc, même pour une femme normale (et non une chasseuse de prime redoutable), ce serait beaucoup trop, et ce serait quand même pitoyable, alors imaginez Samus... Qu'elle monologue tout le temps, c'est pas non plus ça le problème, c'est que ce soit un putain de journal intime ses monologues! C'est un résumé de toutes ses émotions, c'est comment elle se sent, pourquoi qu'elle est triste, la pauvre chou... C'est pas "la situation s'annonçait critique, quelque chose devait être fait, et vite", c'est "je me sentais coupable de ce qui était arrivé, malgré moi, il fallait agir, mais j'avais le coeur déchiré...". Et non, j'exaggère pas, combien de fois on a les mots "mon coeur", "dans mon coeur", et compagnie... C'est un viol de personnage, c'est tout, et dire qu'il y en a qui se plaignaient du traitement d'Anakin Skywalker dans les préquelles... Bordel, c'est rien comparé à Samus dans Other M, désolé de le dire. Parce que non seulement c'est dégueulasse, mais c'est aussi incroyablement sexiste. Samus a été l'un des premiers personnages féminin de toute l'histoire du jeu vidéo à être pris au sérieux, à être traitée comme un homme. Elle n'était pas une demoiselle en détresse, non, c'était un personnage badass à fond, l'héroïne de la série la plus mature de Nintendo. Oui, Peach est jouable dans Mario Bros 2, si tu veux, mais c'est un personnage secondaire, et c'est dans un jeu bon enfant. Metroid c'est un univers très inspiré de Alien: c'est glauque, c'est sombre, c'est violent, ça ne fait que renforcer le personnage. C'est pas une femme aussi badass qu'un homme, c'est une femme PLUS BADASS que la grande majorité des hommes, c'est un symbole fort, et jusqu'ici, elle avait été très bien traitée. J'étais pas très fan de la tenue "Zero", très sexiste elle aussi, désolé de le dire, et encore moins de sa personnalité dans Brawl (ouah, la combi moulante, et maintenant le fouet et la voix de dominatrix, bien Sakurai)... Mais Other M a dépassé les bornes. Samus tombe dans TOUS LES CLICHES SEXISTES D'IL Y A 30 ANS. Elle est faible, elle a besoin d'être secourue et rassurée par des hommes en permanence, elle est fragile émotionellement, elle pleure la mort d'un putain de blob avec des griffes, elle obéit à tout ce qu'on lui dit (ce qui n'aurait aucun sens même pour un homme, on va y venir), elle s'inquiète de ce qu'Adam pense d'elle comme une ado en chaleur... Et y'a que ça hein, c'est pas "elle est émotive MAIS badass quand même", c'est juste "elle est émotive". Y'a rien de classe ou de fort dans le personnage, tout ça, ça existe pas, il n'y a QUE ces conneries là. Les seuls trucs classes, c'est vous qui les faites, ingame, pour ce qui est des cinématiques, même quand il s'agit de se battre ou de sécuriser une zone, elle est fragile et hésitante... Du début à la fin, ça, le tout premier truc qu'elle fait c'est pleurer la mort de son foutu bébé Métroïde, et le tout dernier c'est pleurer la mort de son foutu Adam, et entre les deux, c'est pareil. Que ce soit quand elle se fait one shot par derrière par un tir de pistolet (oui oui) et reste tremblotante sur le sol, quand elle s'apprête à se laisser arrêter comme une cruche, ou encore lors de la fameuse scène avec Ridley, le personnage c'est QUE. CA. Et elle est sexualisée, aussi, bien sûr. La première image qu'on voit d'elle donne le ton j'imagine: elle est nue. Les plans de caméra sont suggestifs dès qu'elle est plus en armure (et ils ont trouvé une astuce pour qu'elle perde son armure régulièrement, malin), et elle a des talons, alors que c'est évidemment complètement débile pour elle. Je dis rien pour ceux dans SSB4, vu qu'ils ont une fonction, et qu'ils ressemblent plus à un équipement supplémentaires comme Chell aurait dans Portal, mais là... Là ils sont là juste histoire de, quoi, vraiment. Je vais vous dire, y'a peu, très peu de jeux où je me suis dit "stop, j'arrête, le scénario c'est vraiment insupportable". Aucun, même, avant celui-ci. Je joue aux jeux vidéo pour le gameplay, je joue pour jouer, pas pour l'intrigue. L'intrigue dans les jeux, j'ignore dans la plupart des cas, sauf quand c'est excellent ou très lié au gameplay. Mais là, c'était vraiment, vraiment très difficile à regarder. Ils ont vraiment chié sur le personnage, c'est une honte. Une honte pour le personnage, comme pour l'image des femmes dans le jeu vidéo, qui n'est déjà pas super glorieuse, et toujours, même aujourd'hui, extrêmement sexualisée. Pendant que le reste du monde fait de gros progrès en la matière, et commence enfin à casser un peu les codes sociaux, le jeu vidéo stagne, et continue de faire dans le fantasme typiquement masculin, dans beaucoup de cas. Et ce même dans de grands, très grands titres, comme les Metal Gear Solid. Jusqu'ici, Samus avait échappé à ce traitement, j'étais particulièrement fan de sa représentation dans les Metroid Prime, discrète, mais très digne, mais c'est fini. Désormais, Samus porte cette tâche (tâche de je vous laisse deviner quoi) qu'est Other M avec elle, c'est inscrit dans son résumé, c'est là, c'est marqué au fer rouge. Other M est le premier jeu à s'intéresser autant au personnage de Samus, à développer sa personnalité et son histoire, c'est donc la seule version "officielle" des faits. Le prochain Metroid qui sortira devra soit s'en accomoder, soit décannoniser cette infamie, ce qui arrangerait beaucoup de monde. Dans les deux cas, ça lui complique la tâche. Le personnage de Samus dans Other M, c'est un doigt d'honneur à tous les fans de la franchise, et c'est un pas en arrière de plusieurs dizaines d'années.
Bon, voilà, ça c'est fait. C'est juste UN aspect du scénario, mais c'est de loin le pire. Admettons que vous ayez aucun problème avec le fait d'avoir une Samus émotive, faible, soumise, et dépendante des hommes. Bon, vous êtes con si c'est le cas, certes, mais admettons, admettons. Le reste du scénar? Ben c'est de la merde aussi, je vous rassure, y'a absolument rien à sauver dans cette catastrophe, y'a absolument rien de bien, désolé de le dire. Ca parait un peu extrême, dit comme ça? Ben ouais, mais le scénar est extrêmement nul, j'y peux rien, c'est pas juste moi qui me bloque. En quoi il est nul, déjà, si on fait comme si il ne se déroulait pas dans l'univers de Metroid? (et il vaut mieux, oulà)... C'est extrêmement, mais alors extrêmement BASIQUE. Une histoire de complot, de trahison et autres plans foireux qui -surprise- ne se déroulent pas comme prévu. C'est complètement bateau et sans saveur aucune, y'a aucun suspens (notamment parce que Fusion, sa suite, existe, OUPS), les personnages sont tous hyper stéréotypés et complètement dénués d'intérêt... J'ai rien vu de pire depuis un moment. C'est un jeu qui donne tellement côté intrigue, et qui se ramasse lamentablement. C'est pas votre Mario ou Zelda (ou même METROID!!) classique, avec une histoire classique, mais qui n'est à aucun moment le focus, qui sert juste de prétexte. Ah non non, Other M mise tout sur son intrigue en carton, les cinématiques sont très nombreuses, et durent des plombes, et tout ça pour quelque chose de complètement nul, ça fait pitié, vraiment. Moi j'ai pitié des gens qui ont bossé sur ces cinématiques, parce que c'est énormément de boulot pour rien. Les dialogues sont d'un banal dingue, c'est la même merde qui se veut hollywoodienne qu'on entend dans les films les moins inspirés, un truc ignoble. Vous pouvez plus vous plaindre de la trame des Call of Duty après Other M, c'est juste pas possible, c'est BEAUCOUP TROP naze, y'a aucune idée originale, aucun élément unique, rien. C'est de la soupe, comme dirait Hooper, ça endort complètement, j'ai rapidement eu envie de tout passer, malgré le fait que je comptais regarder histoire de me forger un avis... Se trouve qu'on peut pas, bien joué, ils ont pensé à tout, je vois. Mais en plus de ça, ça grouille d'incohérences, le scénario déjà bateau est troué comme de l'emmental, bordel... J'en parlais plus haut, mais que fout Samus aux ordres d'Adam? Elle le DIT, elle a QUITTE LA FEDERATION GALACTIQUE, elle n'est PLUS à ses ordres, c'est une CHASSEUSE DE PRIME, par définition, tu ne travailles pour personne d'autre que toi-même... Alors pourquoi elle fait genre elle fait partie de l'équipe? Qu'est-ce que ça peut lui faire qu'Adam soit pas d'accord avec tel ou tel truc? Et même, admettons ils travaillent ensemble pour régler le problème, pourquoi se plier à des trucs aussi insensés que l'INTERDICTION D'UTILISER SON EQUIPEMENT?! Qu'ils s'organisent, pourquoi pas, mais POURQUOI est-ce qu'elle devrait se plier au code militaire qu'elle a quitté? Ils te font passer ça comme si elle avait pas le choix vu les circonstances, mais bien sûr qu'elle a le choix? C'est quoi cette incohérence de merde? Et ouais, parce que évidemment je vais pas laisser passer ça, C'EST QUOI CE DELIRE D'AUTORISER L'EQUIPEMENT?! Je préviens, je bute le premier qui me dit que c'est "plus réaliste" que de le perdre au début du jeu, y'a 150 arguments contre ça, c'est bien la dernière des excuses, surtout quand ça ne tient pas la route par rapport au scénario du jeu lui-même. Non seulement on revient sur le côté "soumis" de Samus, mais c'est juste incompréhensible là aussi. Même en admettant qu'Adam ait autorité sur elle, ça a aucun sens, c'est ridicule, ça la met en danger, elle et tous les autres, parce que EVIDEMMENT qu'elle est mieux équipée qu'eux tous réunis, elle a sauvé l'univers SIX FOIS TOUTE SEULE, pas vous, vous voyez pas en quoi elle peut vous aider à pleine puissance? Le pire c'est quand même la combinaison Varia, que tu "débloques" après avoir traversé 3 zones volcaniques qui te font des dégâts. Ca veut dire que Samus accorde plus d'importance aux ordres de son Adam à la con, qu'à sa propre vie? Et ça veut dire qu'Adam s'en fout, au passage? Quand j'ai vu ça j'ai lâché la Wiimote pendant cinq bonnes minutes, j'en revenais pas. Me faites pas croire que ça aurait pas été plus logique, et mille fois plus récompensant pour le joueur de TROUVER la Varia Suit après tout ça, au lieu de recevoir l'autorisation de l'utiliser. Vous imaginez en vrai, des soldats qui doivent attendre de recevoir l'ordre de se mettre à couvert quand on leur tire dessus? "Non non les mecs, vous restez debout et vous attendez mes ordres!" C'est une anecdote, mais en plus je suis mort au moins 5 fois dans la première zone de lave qu'on traverse, celle avec les gros monstres orange et élastiques. Vraiment un passage débile, si ils te touchent tu finis à 20 mètres dans la lave, et c'est la mort assurée. Sans compter que certains sauts ici sont franchement difficiles... Et après je reçois l'AUTORISATION de m'en servir quoi, c'est juste n'importe quoi. Le coup de l'équipement c'est exactement le contraire de ce qu'accomplit Super Metroid, vous voyez? C'est la preuve que vous avez juste rien compris au game design quand vous faites ce genre d'erreurs grossières. Quand vous vous dites que ce qui compte, c'est le résultat. Oui, dans les faits, récupérer la combi Varia et être autorisé pour s'en servir, c'est pareil, on arrive à un endroit donné, et d'un coup on peut, c'est pareil. Mais se dire qu'on ressent la même chose dans les deux cas, c'est idiot, c'est ne rien avoir capté à ce qu'est un jeu vidéo. Le jeu vidéo, c'est pas juste du spectacle, c'est de l'immersion. VOUS êtes dans ce monde virtuel, et VOUS faites partie de son histoire, c'est ce qu'a très bien compris Super Metroid, et ce qu'a oublié Other M, l'important, c'est le joueur, toujours. Enfin, à part l'équipement, donc, autres incohérences, la scène avec Ridley, bien sûr, Samus qui a peur de Ridley, n'importe quoi... Encore une Samus faible et fragile, j'ai bien compris, mais encore une fois, ça n'a en plus pas le moindre sens. Samus a déjà cru avoir tué Ridley CINQ FOIS avant Other M. Et c'est UNIQUEMENT à la sixième qu'elle fait sa crise? C'est quoi ce délire? Il la hante? Bien sûr, mais elle encaisse, d'ordinaire. Et elle encaisse tout aussi bien dans Fusion, alors que c'est leur septième affrontement. Donc c'est complètement incohérent. Ou encore le plan de la Fédération Galactique, tiens! Recréer les mêmes troupes que Mother Brain avait (Zébésiens et Métroïdes), et reproduire sa psychée à l'identique dans une IA, pour ensuite la laisser contrôler ces mêmes troupes par télépathie... C'est quoi ce plan de merde, sérieux, ils ont pas vu le problème? Et pourquoi avoir donné une super force à MB ensuite, à part pour lui permettre de ne pas être reprogrammée? C'est le plan le plus con que j'ai jamais vu, comment tu veux prendre les conséquences tragiques au sérieux après? Et y'a d'autres trucs, plein d'autres trucs, je me souviens pas de tout, mais de manière générale, le scénario ne tient pas debout, surtout quand tu le mets en face de celui des autres Metroid.
Pour résumer, le scénario est banal, incohérent, les personnages sont des stéréotypes inintéressants, les dialogues sont nuls, et surtout Samus se fait violer. La narration n'est pas juste "mauvaise", du coup, ni même juste "très très mauvaise", elle est IN-FECTE. Elle donne envie de vomir, elle encule tout ce à quoi vous tenez, et c'est juste très dur à vivre. Je me suis senti mal à l'aise devant certaines scènes, franchement, c'est vraiment atroce. Si je devais noter le scénar, ce serait pas un zéro pointé, voyez-vous, ce serait un -5/10. Y'a des jeux qui font tellement forts dans certains aspects qu'on leur pardonne certains défauts, et qui méritent donc la note maximale. Et y'a des jeux qui font tellement mauvais dans certains aspects, qu'ils méritent plus qu'un simple "y'a rien à voir, oubliez le scénar". Non, le scénar il est là, on peut pas skipper les cinématiques, et il PREND au joueur. Il INSULTE le joueur. C'est de loin, de très loin, la pire trame scénaristique que j'ai vu dans un jeu vidéo. OUI, C'EST MEME PIRE QUE CE QU'ILS ONT FAIT DANS LES ZELDA DE LA CDI. OUI. Je vous jure je le pense.
Conclusion, donc... Y'a des dizaines d'autres défauts plus ou moins abérrants que j'ai pas mentionné, bien sûr, comme la minimap, qui prête à confusion parce qu'elle tourne; l'assistanat, trop présent, on prend le joueur pour un con; des phases trop vagues, où au contraire on en dit pas assez et où on perd sans comprendre pourquoi (la difficulté est très mal gérée, pour faire simple); les QTEs random; Ridley en POUSSIN (wtf); toute la séquence d'après les crédits (sauf le boss, qui est nul aussi, mais spectaculaire, et ça fait plaisir de le revoir); cette histoire débile avec le pouce vers le haut ou vers le bas; les ennemis repompés à 90% des anciens jeux (et passé la nostalgie, c'est assez moche); le thème assomant de la maternité et du bébé, qui revient sans cesse... Bon, je vais m'arrêter là, vous avez compris le message.
En résumé, après m'être infligé le jeu, voilà, mon avis est forgé. Je suis parti sans a priori, avec quelques espoirs, même, je pensais m'amuser un minimum, et je pensais pas en venir là, mais c'est sans appel: Metroid Other M est une catastrophe sans nom. Il est très, très maladroit niveau game design, complètement à côté de la plaque, et à des kilomètres de l'esprit Metroid, et son scénario est la blague la plus cruelle que j'ai pu voir, toute série de jeux confondue. Y'a pas un seul "mouton noir" que je connaisse qui fasse pire, MGS2, Sonic 2006 et autres RE5, vous pouvez aller vous recoucher, vos scénars sont pourraves, mais vous êtes loin d'avoir fait autant de mal à vos personnages que Other M. Honnêtement, et je me doute que le sujet a été abordé maintes et maintes fois, mais si y'a des gens ici qui ont apprécié, même un peu, je serais curieux de savoir ce qui vous a plu dans tout ça. Parce que je dis pas que tout est horrible, mais au mieux, au MIEUX, ça m'a laissé complètement indifférent. Y'a pas un seul moment où je me suis dit "ah, ça par contre, c'est une bonne idée, bien joué, c'est sympa", non. D'ailleurs, on va faire plus simple que ma liste de défauts, voilà la liste de ce qui m'a plu dans Other M:
-Le design de l'armure de Samus et celui de Ridley, assez cools
-Les jolies couleurs
-Le rayon qui éclate tout dans un rayon de plusieurs mètres, pratique et fun à utiliser (le seul item qui rend les combats un poil moins chiants, une fois qu'on l'a ça reste la même bouse)
-L'idée derrière les esquives (pas les esquives elles-mêmes, mal foutues et trop permissives, mais l'idée elle-même n'est pas atroce, surtout pour un jeu plus nerveux)
-Voir mourir un par un chaque membre de cette fichue équipe de spartiates bleus (vous pouvez ajouter le retour d'entre les morts d'Anthony à ma liste de défauts).
-Et enfin, ce qui m'a de loin le plus plu: Ca m'a donné très envie de refaire les Metroid Prime, alors que j'étais pas super motivé pour. Je pense essayer Trilogy, juste histoire de voir ce que Metroid peut donner sur Wii. Parait qu'ils sont encore mieux à la Wiimote, de toute manière.
Voilà, le reste ça m'a soit profondément déçu, énervé, ou attristé, soit laissé de marbre. J'ai du me forcer tout du long, j'y tenais vraiment, juste pour cette "review", juste pour savoir de quoi il en retournait... Maintenant je sais, au moins. Je pense pas toucher à Hunters avant un moment, mais je le vois mal faire pire que ça. Tous les Metroid auxquels je jouerai à présent seront forcément meilleurs, voilà, on voit le bon côté des choses. :p
Enfin bref, c'était donc mon avis sur Other M, ça s'éternise, m'enfin, y'a des choses à dire pour sûr.
Je pense faire Trilogy après, comme je disais, mais je suis pas sûr de m'y lancer tout de suite tout de suite, je vais voir. Peut-être changer un peu d'air, ça fait beaucoup de Metroid d'un coup. x3
Whouo Tetra, ça c'est ce qu'on appelle une critique ! Je crois qu'il faut retenir en priorité le massacre de Samus sur à peu près tous les plans ; en espérant vraiment qu'on abandonne tout ce bullshit incroyable pour le prochain opus. Je me souviens avoir mené un débat il y a un an où j'exécrais le sexisme morbide qui régnait dans les JV actuels, en m'appuyant sur Other M comme cas d'école. "Ah mais non, Samus est plutôt bien développée et laisse enfin parler ses émotions, c'est réaliste et si les développeurs avaient eu les moyens de le faire avant, ils l'auraient surement déjà fait à l'époque SNES". Et c'est à ce jour que j'ai compris que la plupart des gens ne voyaient pas le sexisme exacerbé dans certains pans de la société, et par la même, l'encourageaient aveuglément.
Rien d'autre à dire, j'suis assez d'accord pour tous les points, et j'ajouterai juste vu que tu ne développes pas ce point (mais tu ne développes jamais ce point vu qu'apparemment t'es pas trop fan de musiques) : l'OST d'Other M est tout ce qu'il y a de plus classique (dans le mauvais sens du terme), on se croirait dans un film US pas inspiré où l'utilisation d'un orchestre est de mise pour cacher la misère des compositions. Les 3/4 sont des ambiances pas très fines, le reste c'est des reprises plutôt agréables sans être sensationnelles. L'OST de Monster avait son identité et une floppée de très bons thèmes ; si tu es curieux tu peux y jeter un coup d'oreille sur Youtube.
Citation:
Jeu en 2,5D (Samus se déplace en 2D mais les ennemis peuvent se cacher en background)
repenser le système de dernier carré de vie (je ne sais plus ce que j'avais en tête)
En fonction du scénario, de la gauge de vie et du lieu où Samus se trouve, la vitesse du mode course aura une limite. L'idée est inspirée de MOM, mais le concept est amélioré. Par exemple, si Samus marche à 5 km/h et que sa vitesse de course Max = 15 km/h, dans un labo elle serait limitée à 7 km/h Max (pour l'ambiance du jeu).
scénario à embranchements
avoir un aperçu de la vie des space pirates (j'avais pensé à des phases d'infiltration, à repenser)
pour rentrer dans le choix des options ou visualiser la carte, la caméra passe en FPS pour un effet à la Metroid Prime. L'idée est influencée par Dead Space, car il serait impossible de pauser le jeu, à repenser aussi...)
En fait, c'est une liste de tout ce que tu n'espères pas, rassure-moi ? :p
La 2,5D, c'est une fausse bonne idée. Pourquoi pas simplement de la 2D HD ? Limiter la vitesse de Samus, c'est une vraie mauvaise idée. Avoir un aperçu de la vie des pirates de l'espace, faut vraiment que la réalisation soit au top pour que ça soit digne d'intérêt. Scénario à embranchements, pas dans un Metroid please, où comment tuer toute notion de speedrun (ou même de scénario, car rares sont les scénarios aux embranchements multiples réussis... et puis dans un jeu 2,5D où le gameplay est censé primer sur le reste, c'est un très mauvais choix de design).
Après, tes idées ne sont pas dénuées d'intérêt, car dans l'absolu et via une réalisation aux petits oignons, ça pourrait le faire. Mais je pense juste qu'apporter du réalisme et une part trop importante au scénario dans un Metroid 2D est une grave erreur.
Aussi ça fait un bail qu'on n'a plus vu un Metroid 2D, peut être que simplement remettre la recette au goût du jour (aka meilleure qualité dans la technique) avec quelques nouvelles idées de gameplay/design suffirait à attirer de nouveaux joueurs et rallier les anciens fans qui se sont perdus avec Other M.
Il y a actuellement un projet amateur qui remake Metroid 2, AM2R, et il faut avouer que l'ensemble est particulièrement bluffant. On peut émettre encore quelques réserves sur les musiques ou le "vide" de certains passages mais il faut garder en tête que c'est une simple demo pour le moment et pas un jeu fini. Il y a d'excellentes idées comme le "logbook" qui est un agenda optionnel se remplissant au fil de l'aventure et qui dévoile de nombreuses informations facultatives sur la planète, sa faune et sa flore, des nouvelles fonctionnalités comme le morphball instantanné ou le lock, des boss aux patterns impressionnants et j'en passe !
En tout cas, j'ai adoré ; AM2R bien que non officiel et non terminé reste un Metroid de très grande qualité, et c'est ce qui se rapproche le plus d'un Metroid 2D moderne tel qu'on pourrait l'espérer sur 3DS ou Wii U.
Juste une question: ton avis devient de + en + négatif, c'est une coincidence?
Nope, en fait vu la disposition de mes catégories, c'est normal, on part du plus innocent (les graphismes, qui sont pas mal), au plus ignoble (le scénar), donc c'est logique que ça aille en crescendo. x)
Citation:
Je ne vais pas répéter l'entièreté de mon avis (il doit être 2 pages avant celle-ci) mais par exemple le scénario faisait partie de mes "petits +", là où de ton côté, il semble t'avoir bien irrité.
Ya, et visiblement toi c'est le gameplay que tu as trouvé le plus problématique, alors que selon moi il est pas infâme, juste très médiocre, et un peu le cul entre deux chaises. Je serais vraiment curieux de savoir ce que tu as trouvé à ce scénario en tout cas, parce que pour moi y'a rien à sauver dedans... Les personnages sont tous horribles, les dialogues aussi, l'intrigue extrêmement banale et pleine d'incohérences... C'est vraiment une catastrophe, et ce même si on exclue le traitement réservé à Samus.
Je vois pas ce que ça vient faire dans Metroid, non plus, ça j'ai hésité à le mettre dans mon pavé, mais c'est un point important aussi. On se sent pas du tout dans un Metroid pendant ces cinématiques, à la limite voir Samus dedans ça fait tâche, comme si elle venait de débarquer dans le scénario d'un autre jeu ou film. Alors oui, le délire avec la Fédération Galactique, ça date pas d'hier, mais dans Fusion, c'était pas au centre de la trame scénaristique, c'était très annexe, et qu'à la fin. Ce qui était au centre de la trame c'était les X et leur propagation, et ça c'est parfait pour un Metroid, une menace externe (pirates, Métroïdes, Phazon), et il faut régler le problème. Dans Other M c'est une histoire d'armée, de complot, et de machination d'un côté, et de l'autre une histoire censée être touchante avec MB et tout, on se croirait dans un espèce d'anime... Ils ont complètement oublié ce qu'était Metroid, sur ce point aussi. En tout cas moi c'est pas ce que j'attends de la série, je veux pas que ça devienne un espèce de pseudo Star Wars ou Halo. C'est comme si Legend of Zelda devenait comme Game of Thrones ou Seigneur des Anneaux. On peut aimer ces deux univers, mais Zelda c'est pas là l'intérêt, on s'en fiche de comment la société fonctionne dans l'univers de Zelda, on s'en fiche des personnages, des guerres, et de la politique, ce qui compte c'est d'explorer ce monde, de découvrir des lieux hostiles, et des donjons... Si scénario il doit y avoir (et que ce soit dans Metroid ou Zelda, j'estime pas que ce soit nécessaire), il faut que ça suive cette idée, il faut pas que ça empiète sur le focus de la série, qui est l'exploration, l'inconnu. Faut pas qu'il y en ait pour des heures de cinématiques, non, pas question, surtout si c'est pour faire quelque chose d'aussi naze.
Donc ouaip, très curieux de savoir ce qui t'a plu là-dedans, pour moi le jeu aurait bénéficié de son retrait total, et je pèse mes mots. Rien aurait été nettement préférable à ça, je suis sûr que le jeu aurait même beaucoup mieux marché si ça avait été le cas, j'ai lu qu'il s'était lamentablement ramassé, et ça me surprend pas.
Au passage, pour ce qui est de tes idées, mwi, pas d'accord avec tout. La 2,5D je suis tout pour, quelque chose de similaire à Other M marcherait beaucoup mieux sur console portable, c'est une réflexion que je me suis faite très vite. Je pense que ça apporterait à la saga Metroid, en tout cas, vu qu'il s'agit d'explorer et de trouver des passages secrets, y'a moyen de se montrer très créatif avec un plan supplémentaire, si c'est bien incorporé, ça peut être très cool. Limiter la vitesse de course, pareil, ça me parait pas bien judicieux, c'est juste un coup à rendre le gameplay très difficile à appréhender, et très laborieux. Le scénario à embranchements, non merci. Ca peut *techniquement* très bien fonctionner vu que Metroid est un open world, et que c'est très libre, mais c'est infernal à concevoir, et comme je disais, on s'en fout un peu du scénar, y'a de très grandes chances que ça foire. Par contre, par "scénario à embranchement" on peut imaginer de légères modifications selon la route prise par Samus, pourquoi pas. On peut imaginer que selon l'ordre choisi par le joueur, certaines zones soient plus ou moins fournies ou ennemis, certains passages plus difficiles, etc. Ca me parait pas nécessaire non plus, mais ça peut être possible.
Citation:
Comment faire un Metroid qui plairait autant aux nouveaux fans accrochés par MOM qu'aux officionados du début des années '90
Ca existe, ça, les "nouveaux fans accrochés par MOM"? Si c'est le cas tu m'excuseras, mais je préfère qu'on les ignore com-plè-te-ment pour les prochains opus. :p
Citation:
Rien d'autre à dire, j'suis assez d'accord pour tous les points, et j'ajouterai juste vu que tu ne développes pas ce point (mais tu ne développes jamais ce point vu qu'apparemment t'es pas trop fan de musiques)
Ya, j'y peux pas grand-chose, la musique de manière générale me laisse complètement de marbre, même excellente. Ca ne me fait ni chaud ni froid, donc c'est pas que je m'en fiche, c'est juste que je suis incapable d'en dire quoi que ce soit, même si j'essaie. Pareil, si je vais écouter l'OST de Monster sur Youtube, ce sera que du bruit pour moi, aussi magistrale soit-elle, et je vais m'ennuyer ferme.
Les seules musiques qui me font quelque chose, c'est les musiques nostalgiques. Quand c'est des trucs qui me rappellent de bons souvenirs, là je fais le lien, et j'ai les émotions positives qui reviennent avec. Mais autrement, la musique seule, ça me fait aucun effet. Donc, ouais, juger l'OST d'un jeu que je n'ai jamais fait avant, c'est pas du tout pour moi, je préfère ne rien en dire. Ca me surprendrait pas que ce soit de la soupe aussi, cela dit, vu la banalité flagrante des autres aspects du titre. :p
-urgh, même mes réponses à d'autres messages sont trop longues, vous m'excuserez ;_;-
Pour ma part, j'ai trouvé ta critique mauvaise et mal écrite. Ce n'est d'ailleurs même pas une critique, mais juste une diatribe. Il y a énormément de redondances, aucune aération dans le texte, avec un gros manque de recul. J'ai dû lire en diagonale d'ailleurs. Il y a des mots employés complètement hors de propos ("merde", viol", etc) qui nuisent à la crédibilité de ton texte. Tout ce que je déteste dans une "critique" et que je fuis en général.
On peut détester un jeu, mais on peut aussi détester la manière dont quelqu'un en parle, tout comme on peut aimer la manière dont quelqu'un parle en mal d'un jeu qu'on aime bien. Et bien là, j'ai complètement détesté le pavé, très désagréable à lire, qui fait preuve d'un gros manque de recul et d'une volonté de descendre le jeu juste pour le descendre, comme par plaisir à insister sur les mêmes choses. C'est un texte au ton extrêmement fermé qui n'invite à aucune discussion autour du jeu (sauf éventuellement avec les "convertis").
Je remarque d'ailleurs que pour une "merde", tu as fini le jeu en 24 heures: pas mal pour une "merde", moi je ne pourrais jamais (je m'arrêterais avant ou bien j'espacerais mes sessions). Moi je finis très rapidement un jeu quand vraiment je suis pris dedans.
Bref, ta manière de parler d'un jeu est complètement à revoir. Je t'invite à ne pas écrire quelque chose à chaud, mais plutôt de laisser passer un peu de temps (quelques jours s'il le faut) pour mettre tes idées en place, parce que là ça ne va pas du tout, ce n'est absolument pas constructif. Tu n'en tireras que du bénéfice à l'avenir, aussi bien pour toi que pour tes lecteurs. En lisant ton texte, j'ai vraiment envie de te dire "Oh, du calme, respire, le jeu n'a pas tué ta mère, reviens quand tu te seras calmé et après on pourra discuter".
Déjà, ton dernier post va davantage dans ce sens, c'est plus lisible et moins fermé à la discussion.
Sinon, je ne suis pas d'accord sur le scénario, et au contraire j'ai trouvé le traitement de Samus bien moins sexiste que la Samus en Bikini des anciens Metroid 2D. Quant au level-design, j'ai apprécié certaines idées comme le passage avec la gravité inversée, et tout l'aspect exploration après le boss de fin (pour le coup, tu fais erreur dans ce que tu dis, à moins que tu te sois arrêté à l'obtention de la bombe de puissance sans combattre le boss final caché). Pour le gameplay, je suis d'accord en revanche pour dire qu'ils l'ont foiré en rendant l'esquive complètement surpuissante, et je suis d'accord aussi pour dire que les ordres d'Adam sont source de problèmes à l'image du coup de la Varia Suit désactivée dans le secteur de lave. Par contre, j'ai trouvé les boss assez réussis, surtout les "anciens".
Je dis pas que le grappin est parfait dans son utilisation, loin de là, mais heureusement le jeu l'a bien compris et évite de nous le faire sortir toutes les 5 minutes ou en plein combat de boss. Et oui la courbe d'apprentissage dans ce Super Metroid est plus lente que pour n'importe quel autre du fait qu'il faut utiliser un bouton pour courir, et que les sauts sont très "lunaires" et pas aussi vifs que sur les opus plus récents.
ざわ... ざわ...
Ya, comme je disais, heureusement on s'en sert très peu, et quand on s'en sert, c'est assez facile, ils auraient pu abuser avec. C'est comme le fait qu'on tombe pas si on est touché pendant, ils ont du voir que c'était un peu la merde parfois, et donc ils se sont montrés cléments. Y'a que le passage à Maridia qui est un enfer, en plus je me le suis retapé plein de fois parce que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans cette zone, qui me semblait très vide.
Le bouton pour courir sinon, ça m'a un peu gêné aussi au début, c'est pas pratique pour enchaîner avec le reste, mais pareil, ils y ont pensé. Y'a aucun endroit où tu dois et courir et tirer comme un dingue, sauf peut-être à la fin. Et encore, on peut penser que c'est délibéré, pour nous faire galérer en situation critique (alors qu'on a BEAUCOUP de temps pour s'échapper).
Allez bon, je poste ce message, je me brosse les dents, et je me lance dans Other M, moi. :p
Gros stress!
Bon! Je me permets un double post, Metroid: Other M est bouclé, c'est l'heure du verdict! :3
J'ai senti que c'était important que je me fasse ce titre si controversé, histoire de me faire un avis, parce que j'ai tout entendu à propos de ce jeu... Avec Super Metroid, c'était celui que je tenais le plus à faire, c'est clairement celui dont on parle le plus avec celui-ci, de toute manière. J'ai fait mon possible pour partir sans le moindre a priori, sans préjugé positif ou négatif, je voulais un avis relativement objectif sur la question. Je viens de le finir, au passage, y'a moins d'une heure, au moment où j'écris ces premières lignes, donc c'est vraiment mon opinion à chaud, un peu comme avec Super Metroid.
Enfin bref, c'était donc mon avis sur Other M, ça s'éternise, m'enfin, y'a des choses à dire pour sûr.
Je pense faire Trilogy après, comme je disais, mais je suis pas sûr de m'y lancer tout de suite tout de suite, je vais voir. Peut-être changer un peu d'air, ça fait beaucoup de Metroid d'un coup. x3
Whouo Tetra, ça c'est ce qu'on appelle une critique ! Je crois qu'il faut retenir en priorité le massacre de Samus sur à peu près tous les plans ; en espérant vraiment qu'on abandonne tout ce bullshit incroyable pour le prochain opus. Je me souviens avoir mené un débat il y a un an où j'exécrais le sexisme morbide qui régnait dans les JV actuels, en m'appuyant sur Other M comme cas d'école. "Ah mais non, Samus est plutôt bien développée et laisse enfin parler ses émotions, c'est réaliste et si les développeurs avaient eu les moyens de le faire avant, ils l'auraient surement déjà fait à l'époque SNES". Et c'est à ce jour que j'ai compris que la plupart des gens ne voyaient pas le sexisme exacerbé dans certains pans de la société, et par la même, l'encourageaient aveuglément.
Rien d'autre à dire, j'suis assez d'accord pour tous les points, et j'ajouterai juste vu que tu ne développes pas ce point (mais tu ne développes jamais ce point vu qu'apparemment t'es pas trop fan de musiques) : l'OST d'Other M est tout ce qu'il y a de plus classique (dans le mauvais sens du terme), on se croirait dans un film US pas inspiré où l'utilisation d'un orchestre est de mise pour cacher la misère des compositions. Les 3/4 sont des ambiances pas très fines, le reste c'est des reprises plutôt agréables sans être sensationnelles. L'OST de Monster avait son identité et une floppée de très bons thèmes ; si tu es curieux tu peux y jeter un coup d'oreille sur Youtube.
En fait, c'est une liste de tout ce que tu n'espères pas, rassure-moi ? :p
La 2,5D, c'est une fausse bonne idée. Pourquoi pas simplement de la 2D HD ? Limiter la vitesse de Samus, c'est une vraie mauvaise idée. Avoir un aperçu de la vie des pirates de l'espace, faut vraiment que la réalisation soit au top pour que ça soit digne d'intérêt. Scénario à embranchements, pas dans un Metroid please, où comment tuer toute notion de speedrun (ou même de scénario, car rares sont les scénarios aux embranchements multiples réussis... et puis dans un jeu 2,5D où le gameplay est censé primer sur le reste, c'est un très mauvais choix de design).
ざわ... ざわ...
Après, tes idées ne sont pas dénuées d'intérêt, car dans l'absolu et via une réalisation aux petits oignons, ça pourrait le faire. Mais je pense juste qu'apporter du réalisme et une part trop importante au scénario dans un Metroid 2D est une grave erreur.
Aussi ça fait un bail qu'on n'a plus vu un Metroid 2D, peut être que simplement remettre la recette au goût du jour (aka meilleure qualité dans la technique) avec quelques nouvelles idées de gameplay/design suffirait à attirer de nouveaux joueurs et rallier les anciens fans qui se sont perdus avec Other M.
Il y a actuellement un projet amateur qui remake Metroid 2, AM2R, et il faut avouer que l'ensemble est particulièrement bluffant. On peut émettre encore quelques réserves sur les musiques ou le "vide" de certains passages mais il faut garder en tête que c'est une simple demo pour le moment et pas un jeu fini. Il y a d'excellentes idées comme le "logbook" qui est un agenda optionnel se remplissant au fil de l'aventure et qui dévoile de nombreuses informations facultatives sur la planète, sa faune et sa flore, des nouvelles fonctionnalités comme le morphball instantanné ou le lock, des boss aux patterns impressionnants et j'en passe !
En tout cas, j'ai adoré ; AM2R bien que non officiel et non terminé reste un Metroid de très grande qualité, et c'est ce qui se rapproche le plus d'un Metroid 2D moderne tel qu'on pourrait l'espérer sur 3DS ou Wii U.
http://metroid2remake.blogspot.fr/
Je pense faire un topic dédié à AM2R quand il approchera la phase finale de son développement.
ざわ... ざわ...
Nope, en fait vu la disposition de mes catégories, c'est normal, on part du plus innocent (les graphismes, qui sont pas mal), au plus ignoble (le scénar), donc c'est logique que ça aille en crescendo. x)
Ya, et visiblement toi c'est le gameplay que tu as trouvé le plus problématique, alors que selon moi il est pas infâme, juste très médiocre, et un peu le cul entre deux chaises. Je serais vraiment curieux de savoir ce que tu as trouvé à ce scénario en tout cas, parce que pour moi y'a rien à sauver dedans... Les personnages sont tous horribles, les dialogues aussi, l'intrigue extrêmement banale et pleine d'incohérences... C'est vraiment une catastrophe, et ce même si on exclue le traitement réservé à Samus.
Je vois pas ce que ça vient faire dans Metroid, non plus, ça j'ai hésité à le mettre dans mon pavé, mais c'est un point important aussi. On se sent pas du tout dans un Metroid pendant ces cinématiques, à la limite voir Samus dedans ça fait tâche, comme si elle venait de débarquer dans le scénario d'un autre jeu ou film. Alors oui, le délire avec la Fédération Galactique, ça date pas d'hier, mais dans Fusion, c'était pas au centre de la trame scénaristique, c'était très annexe, et qu'à la fin. Ce qui était au centre de la trame c'était les X et leur propagation, et ça c'est parfait pour un Metroid, une menace externe (pirates, Métroïdes, Phazon), et il faut régler le problème. Dans Other M c'est une histoire d'armée, de complot, et de machination d'un côté, et de l'autre une histoire censée être touchante avec MB et tout, on se croirait dans un espèce d'anime... Ils ont complètement oublié ce qu'était Metroid, sur ce point aussi. En tout cas moi c'est pas ce que j'attends de la série, je veux pas que ça devienne un espèce de pseudo Star Wars ou Halo. C'est comme si Legend of Zelda devenait comme Game of Thrones ou Seigneur des Anneaux. On peut aimer ces deux univers, mais Zelda c'est pas là l'intérêt, on s'en fiche de comment la société fonctionne dans l'univers de Zelda, on s'en fiche des personnages, des guerres, et de la politique, ce qui compte c'est d'explorer ce monde, de découvrir des lieux hostiles, et des donjons... Si scénario il doit y avoir (et que ce soit dans Metroid ou Zelda, j'estime pas que ce soit nécessaire), il faut que ça suive cette idée, il faut pas que ça empiète sur le focus de la série, qui est l'exploration, l'inconnu. Faut pas qu'il y en ait pour des heures de cinématiques, non, pas question, surtout si c'est pour faire quelque chose d'aussi naze.
Donc ouaip, très curieux de savoir ce qui t'a plu là-dedans, pour moi le jeu aurait bénéficié de son retrait total, et je pèse mes mots. Rien aurait été nettement préférable à ça, je suis sûr que le jeu aurait même beaucoup mieux marché si ça avait été le cas, j'ai lu qu'il s'était lamentablement ramassé, et ça me surprend pas.
Au passage, pour ce qui est de tes idées, mwi, pas d'accord avec tout. La 2,5D je suis tout pour, quelque chose de similaire à Other M marcherait beaucoup mieux sur console portable, c'est une réflexion que je me suis faite très vite. Je pense que ça apporterait à la saga Metroid, en tout cas, vu qu'il s'agit d'explorer et de trouver des passages secrets, y'a moyen de se montrer très créatif avec un plan supplémentaire, si c'est bien incorporé, ça peut être très cool. Limiter la vitesse de course, pareil, ça me parait pas bien judicieux, c'est juste un coup à rendre le gameplay très difficile à appréhender, et très laborieux. Le scénario à embranchements, non merci. Ca peut *techniquement* très bien fonctionner vu que Metroid est un open world, et que c'est très libre, mais c'est infernal à concevoir, et comme je disais, on s'en fout un peu du scénar, y'a de très grandes chances que ça foire. Par contre, par "scénario à embranchement" on peut imaginer de légères modifications selon la route prise par Samus, pourquoi pas. On peut imaginer que selon l'ordre choisi par le joueur, certaines zones soient plus ou moins fournies ou ennemis, certains passages plus difficiles, etc. Ca me parait pas nécessaire non plus, mais ça peut être possible.
Ca existe, ça, les "nouveaux fans accrochés par MOM"? Si c'est le cas tu m'excuseras, mais je préfère qu'on les ignore com-plè-te-ment pour les prochains opus. :p
Ya, j'y peux pas grand-chose, la musique de manière générale me laisse complètement de marbre, même excellente. Ca ne me fait ni chaud ni froid, donc c'est pas que je m'en fiche, c'est juste que je suis incapable d'en dire quoi que ce soit, même si j'essaie. Pareil, si je vais écouter l'OST de Monster sur Youtube, ce sera que du bruit pour moi, aussi magistrale soit-elle, et je vais m'ennuyer ferme.
Les seules musiques qui me font quelque chose, c'est les musiques nostalgiques. Quand c'est des trucs qui me rappellent de bons souvenirs, là je fais le lien, et j'ai les émotions positives qui reviennent avec. Mais autrement, la musique seule, ça me fait aucun effet. Donc, ouais, juger l'OST d'un jeu que je n'ai jamais fait avant, c'est pas du tout pour moi, je préfère ne rien en dire. Ca me surprendrait pas que ce soit de la soupe aussi, cela dit, vu la banalité flagrante des autres aspects du titre. :p
-urgh, même mes réponses à d'autres messages sont trop longues, vous m'excuserez ;_;-
ça se lit, t'inquiètes.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Pour ma part, j'ai trouvé ta critique mauvaise et mal écrite. Ce n'est d'ailleurs même pas une critique, mais juste une diatribe. Il y a énormément de redondances, aucune aération dans le texte, avec un gros manque de recul. J'ai dû lire en diagonale d'ailleurs. Il y a des mots employés complètement hors de propos ("merde", viol", etc) qui nuisent à la crédibilité de ton texte. Tout ce que je déteste dans une "critique" et que je fuis en général.
On peut détester un jeu, mais on peut aussi détester la manière dont quelqu'un en parle, tout comme on peut aimer la manière dont quelqu'un parle en mal d'un jeu qu'on aime bien. Et bien là, j'ai complètement détesté le pavé, très désagréable à lire, qui fait preuve d'un gros manque de recul et d'une volonté de descendre le jeu juste pour le descendre, comme par plaisir à insister sur les mêmes choses. C'est un texte au ton extrêmement fermé qui n'invite à aucune discussion autour du jeu (sauf éventuellement avec les "convertis").
Je remarque d'ailleurs que pour une "merde", tu as fini le jeu en 24 heures: pas mal pour une "merde", moi je ne pourrais jamais (je m'arrêterais avant ou bien j'espacerais mes sessions). Moi je finis très rapidement un jeu quand vraiment je suis pris dedans.
Bref, ta manière de parler d'un jeu est complètement à revoir. Je t'invite à ne pas écrire quelque chose à chaud, mais plutôt de laisser passer un peu de temps (quelques jours s'il le faut) pour mettre tes idées en place, parce que là ça ne va pas du tout, ce n'est absolument pas constructif. Tu n'en tireras que du bénéfice à l'avenir, aussi bien pour toi que pour tes lecteurs. En lisant ton texte, j'ai vraiment envie de te dire "Oh, du calme, respire, le jeu n'a pas tué ta mère, reviens quand tu te seras calmé et après on pourra discuter".
Déjà, ton dernier post va davantage dans ce sens, c'est plus lisible et moins fermé à la discussion.
Sinon, je ne suis pas d'accord sur le scénario, et au contraire j'ai trouvé le traitement de Samus bien moins sexiste que la Samus en Bikini des anciens Metroid 2D. Quant au level-design, j'ai apprécié certaines idées comme le passage avec la gravité inversée, et tout l'aspect exploration après le boss de fin (pour le coup, tu fais erreur dans ce que tu dis, à moins que tu te sois arrêté à l'obtention de la bombe de puissance sans combattre le boss final caché). Pour le gameplay, je suis d'accord en revanche pour dire qu'ils l'ont foiré en rendant l'esquive complètement surpuissante, et je suis d'accord aussi pour dire que les ordres d'Adam sont source de problèmes à l'image du coup de la Varia Suit désactivée dans le secteur de lave. Par contre, j'ai trouvé les boss assez réussis, surtout les "anciens".