Bah à la base j'avais pas trop envie de m'étaler des kilomètres sur Other M(sujet hot XD), mais bon je veux bien au moins résumer ce que je pense globalement du jeu. Alors juste avant, je tiens à reparler du début, c'est à dire le premier Metroid.
Effectivement, on a un héros dont on ne sait pas le nom, ni s'il est humain d'ailleurs qui part sur Zebes contrecarrer les plans des pirates de l'espace. La grosse surprise du jeu au final c'est de ce rendre compte qu'en fait sous cette armure se cache une femme 100% humaine(au cas où XD). J'imagine que bcp de gens ont dû se dire WTF mais perso j'ai trouvé cela intéressant, ça changeait totalement de l'ordinaire. Au début, j'imaginais pas encore ce que Metroid allait bientôt représenter pour moi, c'est lors de la venue de Super Metroid que j'ai pris(excusez-moi du tèrme) une ptain de grosse baffe de malade mentale dans la poire. Depuis, bah c'est pas très dur: culte total à cet opus, fanboy sans aucune limite de la série bref Metroid à la vie à la mort comme j'aime bien le dire. Mais plus les opus se succédaient, plus je me posais de questions sur ce personnage de Samus. Cette image de machine à tuer me paraissait trop "vide", j'avais envie de percer le secret de l'armure si je puis dire(et c'est sans doute dû au fait que je sois hyper fan, je voulais en savoir plus). J'ai finalement trouvé, sur divers sites et dans les images bonus de Metroid Zero Mission(si vous voyez lesquelles) l'histoire du passé de Samus.
Et finalement on en arrive donc à ce Other M. Mon premier ressenti, c'est que ce jeu à plus des allures de film que de jeu à proprement parlé, du moins en voyant la direction que cela prenait, je l'ai donc savouré comme tel. Le jeu comble pour moi tout un tas de questions sur Samus(depuis son adoption par les Chozos jusqu'à son indépendance en tant que chasseuse de primes).
Bon alors premier point critiqué: le gameplay. Le jeu a effectivement le cul entre deux chaises mais, à part les séquences où il faut analyser un truc bien précis et le fait que l'on ne puisse pas tirer de missiles en mode 3eme personne, j'ai pas compris ce qui ne convient pas aux gens. Je me suis jamais fait la remarque: que-ce que c'est que ce gameplay moisi. Un point noir tout de même: l'esquive instinctive qui retire tout le challenge. Imaginez certains boss sans cela, c'est plus la même soupe hein bref un élément qui facilite le jeu, dommage.
Les Boss: de l'excellent et du moyen. Certains boss n'ont aucun charisme et sont vite oubliés mais à l'inverse d'autres puent la classe(c'est surtout les repris en fait^^). L'espèce de poisson géant dans la lave, énorme. Le Cauchemard qui chronologiquement apparaît pour la 1ere fois, avant son retour dans Fusion. Ridley bien-sûr, notre bon vieux pote avec un thème tjrs aussi excellent. La Reine Metroid, totalement inattendue, que j'ai surkiffé. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, le final contre Phantoon. Imaginez: revoir sa bouille après plus de 15ans, j'étais abasourdi tellement c'était une surprise. Un bon gros Big Up à Super Metroid, sa skin est juste incroyable(il en est même effrayant) et ce thème qui te fout une tension de lourdingue.
Bon sujet qui a fâché tant de fans: la relation Adam-Samus. Adam est l'image paternelle que Samus n'a jamais eu, ce qui veut dire qu'elle a un grand respect pour lui. Mais, le gros cancer de cette relation c'est le fait qu'ADAM ptain de Malkovitch n'est pas fichu de faire confiance à Samus non d'un chien. Ca peut paraître con mais j'ai pris cela pour une bourde de la Team Ninja, au contraire ils ont réussit à te faire haïr une personnage de part son coté têtu et borné. Ils ont fait exprès de le faire ainsi, c'est d'ailleurs le combat perpétuel de Samus envers Adam: gagner sa confiance. Mais malgré tous les exploits de cette dernière, il continue tjrs de la restreindre dans ses actions. Et comme Samus le respecte, et bien elle fait profil bas. Alors oui, c'est certainement une excuse pour justifier le fait qu'il faut regagner son arsenal au cours du jeu mais vous auriez aimé quoi: qu'elle reperde le tout d'une manière encore loufoque? Bref j'ai un peu de mal à dire le fond de ma pensée sur Adam, mais je veux mettre l'accent sur le fait qu'il est chiant parce qu'il est voulu ainsi, en gros comme un papa qui vous fait chier dans la vraie vie. Il aura fallu attendre qui'il se bouge à la fin pour arrêter les metroids du secteur zéro pour qu'enfin il prononce cette simple phrase: "il n'y a que toi qui puisse arrêter Ridley". Il lui donne enfin sa confiance mais ce fut un peu tard ceci dit non XD.
Pour finir, la personnalité de Samus: bah comme je l'ai dit plus haut, Samus c'est pas Terminator, Robocop ou ce que vous voulez d'autre. J'estime que Metroid c'est une saga qui mérite d'être développée dans tout ses aspects. On joue pas dans la même cour que Mario ou Zelda là, le principe du héros muet je suis pas d'accord. C'est une femme bon sang, elle a le droit de se questionner sur ce qui se passe, sur ce qu'elle fait, du moins ça ne m'a pas choqué. J'ai aimé en savoir plus sur elle car j'aime cette saga, tout simplement.
bouhhh quel pavé bon sang, écrire ça à 2h du mat c'est chaud XD. J'espère que c'est un minimum compréhensible. Je précise que: ce n'est que mon avis et mon ressenti, je ne détiens pas la vérité sur ce jeu, ce n'est qu'une opinion, vous avez le droit d'être en total désaccord. Comme je l'ai dit, j'ai pris ce jeu comme un film et c'est peut-être cela qui a fonctionné, du moins pour moi.
En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas contre le fait de montrer une Samus plus sensible et de lui donner une voix. Par contre, s'il y a bien un truc qui m'agace avec cet épisode ce sont les cinématiques où Samus nous décrit en live tout ce qui se passe à l'écran. Y'a une différence entre donner un peu d'humanité à un personnage "froid", et nous prend pour des demeurés.
En tout cas, ça fait plaisir de voir un peu d'amour envers Other M ici =D
Et sinon, j'en profite pour dire que je viens tout juste de finir Aliens : Infestation. Et je crois que c'est ce qui se rapproche le plus d'un bon Metroid 2D sur DS (pour ne pas dire bon Metroid tout court, sur cette machine). Alors si vous ne l'avez pas fait, franchement allez-y, il est pas exempt de défauts mais c'est un bon petit Metroidvania (et qui du coup à vraiment des petits airs de Metroid, pas étonnant vu qu'Alien à fait de Metroid ce qu'il est, en premier lieu) qui se trouve facilement pour moins de 10€ sur le net.
Je ne connaissais pas le jeu mais il me fait envie pour le coup. Merci Bak' ! :)
MAIS pour revenir à la Samus pleureuse : avez-vous déjà vu le lieutenant Ripley frissonner devant un Xenomorph ? Elle ne doit pas porter le rôle de femme sensible, ce n'est pas comme ça que Nintendo l'a développée à mesure des épisodes. Autant la jeune Samus pleine de fougue du manga, je veux bien. Autant dans Other M, la team Ninja l'a complètement décrédibilisée.
Bien sûr, ce n'est que mon avis, je respecte tout à fait le vôtre. ^^
Faut pas déconner non plus.
Tu le compares à n'importe quel Metroid, il ne fait pas le poids.
EDIT :
Je viens de relire les 2 tomes du manga. Vous le sentez venir, le gros Mea Culpa ? :p
Spoiler ▼▲
Samus est victime d'une crise post-traumatique qui lui rappelle le massacre de la colonie K2-L et de ses parents lorsqu'elle revoit Ridley. La Power Suit se désactive car elle est liée à sa concentration. Du coup, Other M n'a fait que reprendre ce qui existait déjà. Mais j'vous emmerde. :p
J'ai aussi redécouvert des choses que j'avais oublié. Je met les spoilers pour ceux qui voudraient découvrir le manga par eux-même.
Spoiler ▼▲
Samus a été modifiée génétiquement avec de l'ADN de Chozo pour pouvoir s'adapter à l'environnement hostile de la planète Zebes, notamment des pluies acides de Crateria. Et c'est Mother Brain qui a supervisé l'opération ! Tout comme c'est lui qui a conçu la Power Suit ! De plus, les Chozo, sous la menace des Pirates de l'espace, ont également modifiés Ridley. Ils ont comblé des "lacunes génétiques" comme ils disent. Les premières mutations d'une longue série de résurrections ! Ainsi donc, on voit apparaître une véritable analogie entre Samus et Ridley, les deux ennemis liés par le sang.
Samus est victime d'une crise post-traumatique qui lui rappelle le massacre de la colonie K2-L et de ses parents lorsqu'elle revoit Ridley. La Power Suit se désactive car elle est liée à sa concentration. Du coup, Other M n'a fait que reprendre ce qui existait déjà. Mais j'vous emmerde. :p
J'en étais sûr(sans déconner). Je devrais peut-être faire psychologue après tout.XD
Oh oh, un topic en pleine forme, il est temps de le plomber! :D
Plus sérieusement, j'ai vu pas mal de pavés dans le coin, donc j'espère que le mien ne fera pas couler tout le topic. Je vais mettre tout ça en spoiler, au pire.
Voilà, donc j'ai découvert la série avec Metroid Prime sur Gamecube... Un jeu que j'ai eu assez tôt après avoir reçu la Gamecube, mais que j'ai longtemps laissé de côté. En fait je dois avouer qu'à l'époque j'en avais une peur bleue, cette ambiance de fou dès le début, très alien, très pesante... La vache, j'étais pas prêt du tout, et avant que vous me demandiez, oui, j'avais plus de 12 ans, c'est juste que je suis un peu peureux. :p
Quelques temps après, je m'y suis remis, j'ai bloqué comme un idiot sur Flaahgra, j'ai laissé tomber un moment, j'ai repris, et j'ai fini le jeu en quelques sessions, complètement transporté. Puis j'ai du le recommencer une bonne demi-douzaine de fois, pour le fun, comme pour obtenir la totalité des scans des ennemis. Tout ça en vain, d'ailleurs, j'ai jamais obtenu le 100%. xD
Bref, j'ai vraiment, vraiment adoré, je dirais que c'est le jeu Gamecube qui m'a le plus plu avec Melee, vraiment un chef d'oeuvre. Après Prime, je me suis fait Prime 3 (pas le 2), beaucoup moins aimé, d'ailleurs j'ai tout oublié de ce jeu, puis Zero Mission, sur émulateur (et au clavier!). Et après ça, j'avais pas retouché à un Metroid avant la semaine dernière, quand je me suis plongé dans Fusion... Avant de me faire Super Metroid juste après (oui, c'est l'épopée du Hooper qui m'a obligé, évidemment :V). Et j'ai envie d'y aller de ma petit (pffftt) review pour ces deux titres, pourquoi pas. Attention les yeux!
Metroid Fusion ▼▲
Un jeu que j'avais commencé sur émulateur il y a longtemps mais jamais fini (je le redis: clavier), et que j'avais fort heureusement oublié entre temps, donc j'ai pu le redécouvrir dans toute sa splendeur... Et mon dieu, quel jeu, mais quel jeu! :D
Je ne sais pas trop par où commencer, disons la réalisation!
Magnifique, le jeu est splendide, avec un design à la fois cartoon et franchement malsain, c'est un drôle de mélange, pas commun. Les couleurs sont châtoyantes, mais l'aspect parvient à rester très oppressant, répugnant, même, parfois. Les graphismes c'est pas quelque chose sur lequel je vois beaucoup de gens s'arrêter pour ce genre de jeux, en fait, mais pour le coup je trouve que c'est assez impressionant. Faire à la fois enfantin et flippant/sérieux, c'est vraiment un tour de force, comparé à Super Metroid par exemple (on va y venir après), qui est nettement plus terne et réaliste... Je trouve Fusion nettement plus fouillé à ce niveau, et plus sympa à regarder. La palette de la GBA est vraiment utilisée à merveille en tout cas, ils avaient de quoi faire plus coloré, et ils ont sauté sur l'occasion, tout en gardant une ambiance sombre, chapeau.
Ensuite, la bande son... Bon, je le répète ici, mais vu que la musique ne me fait rien de rien, je peux pas vraiment parler de la qualité des mélodies. On m'a dit, et je confirme qu'elles ne sont pas très mémorables, y'en a pour ainsi dire aucune qui me vient en tête, mais perso j'ai trouvé qu'elles faisaient pour la plupart mouche. Elles collent très bien à l'atmosphère de chaque zone, et font très bien leur travail, que ce soit stresser, faire paniquer, ou juste donner le ton de manière générale. Mention spéciale à la musique du Secteur 5, juste... glaçante, sans mauvais jeu de mot. Celle-là me mettait limite mal à l'aise, elle a pas vraiment de rythme ou rien, ça fait plus des sons ambiants, et des fois ça s'arrête sans prévenir... Bouah, vraiment balèze, surtout pour de la GBA. Je jouais au casque, au passage, et franchement... Moi j'avais souvent assez peur en fait, c'est quand même assez dingue pour un jeu de la sorte, d'arriver à installer une ambiance aussi pesante. Jusqu'ici c'est de loin le Metroid que je trouve le plus angoissant, et je trouve ça assez énorme. Du tout bon, donc, je dirais. :3
Ensuite, le gameplay, tiens...
Comme dans tous les Metroid, il demande un certain temps d'adaptation. Je dirais que j'ai senti que j'en maîtrisais enfin toutes les ficelles vers la moitié du jeu seulement, le reste du temps je galérais dès qu'il fallait enchaîner la moindre action. Mais au final... Ouah, que c'est fluide et jouissif. Y'a vraiment rien à redire, tout fonctionne à merveille, que ce soit les déplacements, les combats, l'exploration, c'est un vrai plaisir rien que de contrôler Samus, peu de jeux en viennent jusque là, le seul autre exemple qui me vient en tête pour le moment c'est A Link to the Past. C'est si efficace, si plaisant, que même dans des niveaux vides je suis sûr j'arriverais à m'amuser. Pour le coup c'est un sans faute total!
Le level design, maintenant, ça va un peu avec après tout.
Là aussi, un sans faute en ce qui me concerne... A une nuance près, j'y viens juste après. Dans l'ensemble, c'est du grand, très grand Nintendo. Un des level design les plus intelligents et maîtrisé que j'ai vu depuis très longtemps, et je pèse mes mots. En totale symbiose avec le gameplay, tout s'enchaîne de façon très fluide, tout semble logique et intuitif, et ça grouille de petites touches de génie. Une vraie merveille de "conveyance", comme l'appelle Egoraptor. Le jeu t'apprend tout pas à pas, et sans tuto aucun. On a le classique "je suis obligé de me servir de l'item que je viens de ramasser pour sortir de la pièce", évidemment, mais pas que. Chaque nouvel item s'accompagne d'un ou plusieurs passages permettant de progressivement appréhender celui-ci, et de progressivement comprendre ce qu'il permet... C'est déjà remarquable en soi, la patte Nintendo, pour moi c'est ce qui fait la différence dans beaucoup de cas; mais c'est d'autant plus dingue qu'on est dans un jeu d'exploration, que la plupart des pièces ont plusieurs fonctions et passages, et qu'on y retournera au moins une fois par la suite... Donc arriver à quand même placer ce genre de "tutos" déguisés sans pour autant que ça ne semble bizarre lors du second passage, c'est vraiment, vraiment très fort. On est toujours très "assisté", mais toujours dans le bon sens, ça a la même efficacité que ces instructions explicites qui poppent à l'écran, et qu'on retrouve dans tous les jeux modernes, mais sans le côté relou qui casse le rythme et l'ambiance. Moi ça m'a vraiment impressioné en tout cas, c'est quelque chose que peu de gens remarquent (et normal, c'est fait pour passer inaperçu), mais quand tu te rends compte du boulot qui a du être mis là-dedans... Ca force le respect, vraiment. Et ça grouille de petits éclairs de génie, je pourrais pas tous les citer, mais un que je garde en tête c'est à la toute fin, quand on doit revenir au vaisseau pour s'échapper, et qu'une la salle qui y donne accès a été mystérieusement dévastée. Ils auraient pu juste relooker ça en salle dévastée et nous laisser courir à travers, mais ils ont en plus abîmé le sol, ce qui fait que courir en ligne droite est impossible. Or on court, bien sûr, y'a un timer après tout, mais on est arrêtés, et forcé de constater les dégâts, et la tension monte une fois de plus. Ca a l'air de rien, mais le jeu regorge de ces petites idées que j'adore, car elles se servent du jeu, de l'interactivité, pour communiquer avec le joueur. Pas besoin de dire, pas besoin de montrer, c'est le jeu qui parle, c'est par le gameplay lui-même qu'on comprend. Ca j'adore, parce que ce n'est possible que dans les jeux vidéos, et c'est donc exploiter le média comme il faut. C'est un peu comme la règle d'or du cinéma, vous voyez? "Show, don't tell". Plus de jeux devraient faire ça, beaucoup plus... Je trouve ça dommage qu'avec le progrès de la technique, on est arrivé à s'écarter de cet aspect quand même. On est capables de bien plus, mais on se limite, on se cantonne à ce qui est déjà faisable dans les livres ou les films... Metroid Fusion a tout compris à ça, en tout cas, et c'est un vrai bonheur.
Toutefois, j'ai mentionné une nuance, plus haut. Et c'est pas une petite. La nuance c'est que le jeu est infiniment plus linéaire que tous les autres Metroid auxquels j'ai joué (avec Prime 3 j'imagine, urk). On a toujours affaire à de l'exploration, bien entendu, le gameplay n'a pas changé, c'est un Metroid... Mais ce n'est pas un open world. La progression est extrêmement codée, point A, point B, et tout ce qu'il y a entre les deux, c'est pensé et prévu par les développeurs. Or, c'est un peu ce qui fait la saga Metroid, dans le fond, de pouvoir faire ce qu'on veut dans l'ordre qu'on veut, et sequence break tout ce qui nous intéresse pas. Fusion ne laisse pas le choix, il y a un scénario, il y a une ligne directrice, et jamais on ne s'en écarte. Ce qui reste très, très fort, c'est qu'on garde l'IMPRESSION de liberté, sans pour autant l'être... Je pense notamment aux moments où l'objectif ne se passe pas comme prévu, où ADAM nous envoie quelque part et qu'au final il y a un bémol (ça arrive beaucoup). On a l'IMPRESSION d'être livré à nous-mêmes, d'un coup, je pense notamment à une séquence en particulier, là où on est obligés d'ouvrir le lock de sécurité 4. Pendant cette séquence, j'ai vraiment cru que je faisais du bonus, que j'explorais en parallèle avant d'aller continuer le scénario (je fais toujours ça entre les "chapitres"). Eh bien pas du tout! Toute cette exploration qui m'a semblé si libre et naturelle était prévue, et j'ai été surpris de voir l'ordinateur me citer tout ce que j'avais fait et tout: La séquence entière faisait partie du scénario, c'était prévu, de A à Z.
Du coup, c'est à la fois décevant et impressionant, tout ça. D'un côté, il n'y a plus de "vraie" liberté, mais de l'autre, on a quasi-exactement les mêmes sensations... C'est une illusion, mais une illusion qui fonctionne. Certains pourront trouver que c'est un mauvais point, et je serais assez d'accord dans un sens, mais de l'autre je suis obligé de constater le travail monstrueux que ça a du demander aux level designer... C'est vraiment ridicule d'avoir réussi à rendre tout ça cohérent, sans pour autant nous laisser aller où l'on veut exactement. Et c'est ce qui permet, d'ailleurs, tout cet "assistanat" que je mentionne au-dessus. Oui, tout le long on est guidés, on est en relative "sécurité" niveau gameplay, contrairement à des jeux plus ouverts où on va parfois tomber dans une zone pour laquelle on est pas du tout préparé. Là, on l'est toujours, mais on garde l'IMPRESSION qu'on ne l'est pas. C'est à la fois bizarre et brillant. En ce qui me concerne, ça ne m'a pas gêné, en tout cas. Ca aide à cette fluidité folle dont je parlais, le jeu se laisse jouer sans encombre, et il est rare d'être bloqué, ou même de faire des aller-retours laborieux, ça change. Pour un Metroid portable, c'est peut-être même préférable, maintenant que j'y pense... Se perdre des heures et tâtonner, ça semble plus destiné à un jeu sur console de salon, qui va être joué plus longtemps d'affilé, et plus régulièrement. Ca dépend des goûts et surtout de l'exigence de chacun, mais perso, aucun soucis, le perfect, même si on s'écarte un peu de l'esprit "Metroid" ici et là.
Oulà, elle était longue cette section-là, faut dire que niveau level design, y'avait de quoi dire, c'est vraiment le point crucial de ce Fusion, selon moi, faut dire. Mais l'ambiance et le scénario entrent aussi en jeu...
Et encore une fois, c'est du très, très bon, en fait. Comme je le disais au début, c'est une approche nettement plus "horreur" que les autres Metroid, et ça fonctionne vraiment très bien. Etre effrayé par un jeu GBA, et un jeu GBA Nintendo en plus, c'est quand même pas commun, ce jeu a un sens du suspens et de la tension absolument incroyable. Je suis pas expert en la matière, donc je vais pas y aller de mes petites théories, mais disons qu'il sait faire beaucoup avec pas grand-chose, et que le rythme est absolument génial. Et je dis ça alors que comme je viens de le dire, oui, on est "guidés" tout du long, et je m'en suis rendu compte... Et en plus j'avais déjà une idée précise de ce qui m'attendais, avec le temps je me suis tout spoilé de Fusion, ou presque... Et pourtant, et pourtant ça fonctionne, y'a angoisse, y'a stress, y'a suspens, y'a surprise... Putain le SA-X, aussi. Autant je trouve qu'il y avait quelques petits soucis avec ces phases, souvent trop dures d'un coup, autant c'est clair que la panique s'installe tout de suite dès que ce truc est à l'écran. Et pourtant je répète: JE SAVAIS CE QUI ALLAIT ARRIVER! C'est très bien foutu, c'est le genre de jeu qui va me dégoûter que Nintendo soit si timide en la matière, ils savent AUSSI faire des trucs très matures et très bien ficelés... Rah, il en faut plus du comme ça, vraiment vraiment!
Je vais enfin dire un peu de mal du jeu, par contre, et c'est au niveau de la narration, plus précisément. Le scénario est très bon, et l'ambiance aussi, toussa toussa. Mais ça m'a gavé sévère de parler avec l'ordinateur. Autant j'ai pas de soucis avec un jeu plus linéaire, autant devoir me taper un briefing à chaque fois, ça me plait moyen. Ca autorise des trucs sympas (les trucs inattendus, comme je disais), mais je suis pas sûr que ça vaille le coup. Le jeu se débrouille si bien pour camoufler sa linéarité, mais cette narration ne prend aucun précaution. C'est cash, comme dans Call of: va là, fais ça, et rien d'autre, puis reviens me voir et je te dirais quoi faire et où aller. C'est assez casse-couille... De même, et puisque vous parliez d'Other M, je m'y attendais pas, mais la Samus plus fragile et soumise, je suis désolé, ça commence dans Fusion. Et ouais, ça m'a un peu destabilisé aussi. Je me doute que c'est pas aussi atroce que dans Other M (et heureusement ça ne dure jamais longtemps), mais pareil, Samus qui radote sur Adam, et qui dit comme qu'il était trop fort, et comme qu'il lui donnait des ordres et qu'elle obéissait, et que oh, cet ordinateur serait-il Adam? J'en suis toute déboussolée... Pffff... Je le redis, y'en a très peu, de ces monologues là, c'est de l'ordre du détail, mais je suis désolé, ça fait déjà un peu tâche sur Samus. Que le gameplay soit linéaire et qu'il faille suivre des objectifs, ça me va, tant que ça se remarque pas trop, mais que Samus confirme, j'aime pas trop. C'est une chasseuse de prime sans remord et sans pitié, elle va sur une planète, et elle la fait sauter, mais tout toute seule, rien à faire, sans parler à quiconque. Mais là elle reçoit ordre sur ordre, et y'a pas de soucis. Ca m'aurait pas tant gêné si sa personnalité "badass" était montrée aussi dans ces monologues. Qu'elle parle de Adam plus comme d'un égal et pas un supérieur, voire même qu'elle ait un peu une relation "love-hate", genre elle aime pas du tout recevoir des ordres, mais on sent qu'elle le fait quand même parce qu'elle l'aime bien... Ca, pourquoi pas, ça colle avec le personnage, ça reste dans le ton. Mais c'est beaucoup trop "émotionnel" pour moi, c'est pas l'image que j'ai de Samus, du tout. Je compte aussi jouer à Other M à l'occasion, donc si je peste rien que sur Fusion j'imagine que c'est mal barré pour Other M, m'enfin... Je vous le cache pas, ça vraiment pas trop aimé. J'aurais préféré que ça papote moins, c'est clair qu'ils avaient le génie pour tout expliquer par le gameplay lui-même. Ca parle évidemment peu, comparativement à d'autres titres, mais vu le degré de maîtrise que les développeurs avaient... je m'attendais à mieux, je m'attendais à quasiment aucune narration. Et comme je viens de le dire, quand ça papote, je trouve qu'on perd un peu du côté "badass", "solitaire", et même "aventureux" de Samus. Ca fait un peu tâche, et surtout ça montre du doigt une linéarité autrement bien déguisée. Scénario excellent, donc, mais là encore, on s'écarte un poil de "Metroid", pour moi.
Bon, je crois que j'ai tout dit... Conclusion!
Un titre juste E-NOR-MI-SSIME. J'en avais de vagues souvenirs, mais je m'attendais honnêtement pas à ce que ce soit AUSSI bon, surtout quand j'ai vu la direction nettement plus scriptée que prenait le tout. C'est une vraie pépite, peut-être le meilleur jeu GBA auquel j'ai joué depuis Mario & Luigi Superstar Saga, c'est dire. J'ai pas encore touché à Minish Cap, mais faudra faire fort pour surpasser ça. :p
Franchement un titre à faire à tout prix, il a tout pour plaire. Plus facile à appréhender que les autres Metroid, avec une ambiance dingue, un level design fou, un gameplay parfait... Il est un peu différent, mais tout aussi bon que les autres.
Maintenant, est-ce qu'il tient le coup face à Super Metroid... La réponse dans un deuxième pavé, je l'ai commencé, mais je me sens trop fatigué pour lui faire honneur, j'ai peur que ce soit un peu bâclé. Une autre fois, donc, ça vous laisse le temps de lire mon roman du dessus. :p
Ah moi aussi j'avais peur de Metroid Prime quand j'étais petit. Un ami m'avait fait essayer juste e début dans la frégate. J'étais terrifié par les pirates à moitié morts au sol. XD Faut dire que les FPS, c'était pas mon truc. Diriger 2 stick en même temps ? Tu me prend pour Dieu ou quoi ? :p
Par contre tu n'as pas apprécié Metroid Prime 3 mais il est quand même très bon ! Chaque planète possède véritablement son atmosphère et sa pâte artistique. L'OST comporte certaines des meilleures musiques de la série. Les boss sont tous très réussis. (bon le seigneur Berserker est moyen :p)
Y a juste la narration qui fait chier. Tout comme le côté """"""RPG"""""" de la chose. Parce que pouvoir parler à tous les Marines et qu'il te répondent tous "Ne me parlez pas, je suis occupé", c'est se foutre de la gueule des joueurs.
Pareil pour Metroid Fusion. (je parle de mon 1er pararaphe :p) Apparemment un pote était bloqué dans le secteur 1. J'étais tout content de lui avoir tué un boss alors qu'il s'agissait juste d'un des 5 noyaux X collés sur les ventilateurs. Faut dire que je n'avais même pas 10 ans à l'époque, et je découvrait à peine le Jeu vidéo.
Bref !
Très jolie présentation. Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dis. Et oui, c'est un véritable tour de force d'avoir réussi à instauré une telle peur dans un jeu GBA !
Hâte de lire la suite. :)
Bah à la base j'avais pas trop envie de m'étaler des kilomètres sur Other M(sujet hot XD), mais bon je veux bien au moins résumer ce que je pense globalement du jeu. Alors juste avant, je tiens à reparler du début, c'est à dire le premier Metroid.
Effectivement, on a un héros dont on ne sait pas le nom, ni s'il est humain d'ailleurs qui part sur Zebes contrecarrer les plans des pirates de l'espace. La grosse surprise du jeu au final c'est de ce rendre compte qu'en fait sous cette armure se cache une femme 100% humaine(au cas où XD). J'imagine que bcp de gens ont dû se dire WTF mais perso j'ai trouvé cela intéressant, ça changeait totalement de l'ordinaire. Au début, j'imaginais pas encore ce que Metroid allait bientôt représenter pour moi, c'est lors de la venue de Super Metroid que j'ai pris(excusez-moi du tèrme) une ptain de grosse baffe de malade mentale dans la poire. Depuis, bah c'est pas très dur: culte total à cet opus, fanboy sans aucune limite de la série bref Metroid à la vie à la mort comme j'aime bien le dire. Mais plus les opus se succédaient, plus je me posais de questions sur ce personnage de Samus. Cette image de machine à tuer me paraissait trop "vide", j'avais envie de percer le secret de l'armure si je puis dire(et c'est sans doute dû au fait que je sois hyper fan, je voulais en savoir plus). J'ai finalement trouvé, sur divers sites et dans les images bonus de Metroid Zero Mission(si vous voyez lesquelles) l'histoire du passé de Samus.
Et finalement on en arrive donc à ce Other M. Mon premier ressenti, c'est que ce jeu à plus des allures de film que de jeu à proprement parlé, du moins en voyant la direction que cela prenait, je l'ai donc savouré comme tel. Le jeu comble pour moi tout un tas de questions sur Samus(depuis son adoption par les Chozos jusqu'à son indépendance en tant que chasseuse de primes).
Bon alors premier point critiqué: le gameplay. Le jeu a effectivement le cul entre deux chaises mais, à part les séquences où il faut analyser un truc bien précis et le fait que l'on ne puisse pas tirer de missiles en mode 3eme personne, j'ai pas compris ce qui ne convient pas aux gens. Je me suis jamais fait la remarque: que-ce que c'est que ce gameplay moisi. Un point noir tout de même: l'esquive instinctive qui retire tout le challenge. Imaginez certains boss sans cela, c'est plus la même soupe hein bref un élément qui facilite le jeu, dommage.
Les Boss: de l'excellent et du moyen. Certains boss n'ont aucun charisme et sont vite oubliés mais à l'inverse d'autres puent la classe(c'est surtout les repris en fait^^). L'espèce de poisson géant dans la lave, énorme. Le Cauchemard qui chronologiquement apparaît pour la 1ere fois, avant son retour dans Fusion. Ridley bien-sûr, notre bon vieux pote avec un thème tjrs aussi excellent. La Reine Metroid, totalement inattendue, que j'ai surkiffé. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, le final contre Phantoon. Imaginez: revoir sa bouille après plus de 15ans, j'étais abasourdi tellement c'était une surprise. Un bon gros Big Up à Super Metroid, sa skin est juste incroyable(il en est même effrayant) et ce thème qui te fout une tension de lourdingue.
Bon sujet qui a fâché tant de fans: la relation Adam-Samus. Adam est l'image paternelle que Samus n'a jamais eu, ce qui veut dire qu'elle a un grand respect pour lui. Mais, le gros cancer de cette relation c'est le fait qu'ADAM ptain de Malkovitch n'est pas fichu de faire confiance à Samus non d'un chien. Ca peut paraître con mais j'ai pris cela pour une bourde de la Team Ninja, au contraire ils ont réussit à te faire haïr une personnage de part son coté têtu et borné. Ils ont fait exprès de le faire ainsi, c'est d'ailleurs le combat perpétuel de Samus envers Adam: gagner sa confiance. Mais malgré tous les exploits de cette dernière, il continue tjrs de la restreindre dans ses actions. Et comme Samus le respecte, et bien elle fait profil bas. Alors oui, c'est certainement une excuse pour justifier le fait qu'il faut regagner son arsenal au cours du jeu mais vous auriez aimé quoi: qu'elle reperde le tout d'une manière encore loufoque? Bref j'ai un peu de mal à dire le fond de ma pensée sur Adam, mais je veux mettre l'accent sur le fait qu'il est chiant parce qu'il est voulu ainsi, en gros comme un papa qui vous fait chier dans la vraie vie. Il aura fallu attendre qui'il se bouge à la fin pour arrêter les metroids du secteur zéro pour qu'enfin il prononce cette simple phrase: "il n'y a que toi qui puisse arrêter Ridley". Il lui donne enfin sa confiance mais ce fut un peu tard ceci dit non XD.
Pour finir, la personnalité de Samus: bah comme je l'ai dit plus haut, Samus c'est pas Terminator, Robocop ou ce que vous voulez d'autre. J'estime que Metroid c'est une saga qui mérite d'être développée dans tout ses aspects. On joue pas dans la même cour que Mario ou Zelda là, le principe du héros muet je suis pas d'accord. C'est une femme bon sang, elle a le droit de se questionner sur ce qui se passe, sur ce qu'elle fait, du moins ça ne m'a pas choqué. J'ai aimé en savoir plus sur elle car j'aime cette saga, tout simplement.
bouhhh quel pavé bon sang, écrire ça à 2h du mat c'est chaud XD. J'espère que c'est un minimum compréhensible. Je précise que: ce n'est que mon avis et mon ressenti, je ne détiens pas la vérité sur ce jeu, ce n'est qu'une opinion, vous avez le droit d'être en total désaccord. Comme je l'ai dit, j'ai pris ce jeu comme un film et c'est peut-être cela qui a fonctionné, du moins pour moi.
En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas contre le fait de montrer une Samus plus sensible et de lui donner une voix. Par contre, s'il y a bien un truc qui m'agace avec cet épisode ce sont les cinématiques où Samus nous décrit en live tout ce qui se passe à l'écran. Y'a une différence entre donner un peu d'humanité à un personnage "froid", et nous prend pour des demeurés.
En tout cas, ça fait plaisir de voir un peu d'amour envers Other M ici =D
Et sinon, j'en profite pour dire que je viens tout juste de finir Aliens : Infestation. Et je crois que c'est ce qui se rapproche le plus d'un bon Metroid 2D sur DS (pour ne pas dire bon Metroid tout court, sur cette machine). Alors si vous ne l'avez pas fait, franchement allez-y, il est pas exempt de défauts mais c'est un bon petit Metroidvania (et qui du coup à vraiment des petits airs de Metroid, pas étonnant vu qu'Alien à fait de Metroid ce qu'il est, en premier lieu) qui se trouve facilement pour moins de 10€ sur le net.
Je ne connaissais pas le jeu mais il me fait envie pour le coup. Merci Bak' ! :)
MAIS pour revenir à la Samus pleureuse : avez-vous déjà vu le lieutenant Ripley frissonner devant un Xenomorph ? Elle ne doit pas porter le rôle de femme sensible, ce n'est pas comme ça que Nintendo l'a développée à mesure des épisodes. Autant la jeune Samus pleine de fougue du manga, je veux bien. Autant dans Other M, la team Ninja l'a complètement décrédibilisée.
Bien sûr, ce n'est que mon avis, je respecte tout à fait le vôtre. ^^
My motives are complex :3
Ralliez vous a ma cause guerriers ensemble nous prouverons que Other M est un des meilleurs metroids sorti a ce jour !
Faut pas déconner non plus.
Tu le compares à n'importe quel Metroid, il ne fait pas le poids.
EDIT :
Je viens de relire les 2 tomes du manga. Vous le sentez venir, le gros Mea Culpa ? :p
J'ai aussi redécouvert des choses que j'avais oublié. Je met les spoilers pour ceux qui voudraient découvrir le manga par eux-même.
Fatalordi
J'en étais sûr(sans déconner). Je devrais peut-être faire psychologue après tout.XD
Oh oh, un topic en pleine forme, il est temps de le plomber! :D
Plus sérieusement, j'ai vu pas mal de pavés dans le coin, donc j'espère que le mien ne fera pas couler tout le topic. Je vais mettre tout ça en spoiler, au pire.
Voilà, donc j'ai découvert la série avec Metroid Prime sur Gamecube... Un jeu que j'ai eu assez tôt après avoir reçu la Gamecube, mais que j'ai longtemps laissé de côté. En fait je dois avouer qu'à l'époque j'en avais une peur bleue, cette ambiance de fou dès le début, très alien, très pesante... La vache, j'étais pas prêt du tout, et avant que vous me demandiez, oui, j'avais plus de 12 ans, c'est juste que je suis un peu peureux. :p
Quelques temps après, je m'y suis remis, j'ai bloqué comme un idiot sur Flaahgra, j'ai laissé tomber un moment, j'ai repris, et j'ai fini le jeu en quelques sessions, complètement transporté. Puis j'ai du le recommencer une bonne demi-douzaine de fois, pour le fun, comme pour obtenir la totalité des scans des ennemis. Tout ça en vain, d'ailleurs, j'ai jamais obtenu le 100%. xD
Bref, j'ai vraiment, vraiment adoré, je dirais que c'est le jeu Gamecube qui m'a le plus plu avec Melee, vraiment un chef d'oeuvre. Après Prime, je me suis fait Prime 3 (pas le 2), beaucoup moins aimé, d'ailleurs j'ai tout oublié de ce jeu, puis Zero Mission, sur émulateur (et au clavier!). Et après ça, j'avais pas retouché à un Metroid avant la semaine dernière, quand je me suis plongé dans Fusion... Avant de me faire Super Metroid juste après (oui, c'est l'épopée du Hooper qui m'a obligé, évidemment :V). Et j'ai envie d'y aller de ma petit (pffftt) review pour ces deux titres, pourquoi pas. Attention les yeux!
Ah moi aussi j'avais peur de Metroid Prime quand j'étais petit. Un ami m'avait fait essayer juste e début dans la frégate. J'étais terrifié par les pirates à moitié morts au sol. XD Faut dire que les FPS, c'était pas mon truc. Diriger 2 stick en même temps ? Tu me prend pour Dieu ou quoi ? :p
Par contre tu n'as pas apprécié Metroid Prime 3 mais il est quand même très bon ! Chaque planète possède véritablement son atmosphère et sa pâte artistique. L'OST comporte certaines des meilleures musiques de la série. Les boss sont tous très réussis. (bon le seigneur Berserker est moyen :p)
Y a juste la narration qui fait chier. Tout comme le côté """"""RPG"""""" de la chose. Parce que pouvoir parler à tous les Marines et qu'il te répondent tous "Ne me parlez pas, je suis occupé", c'est se foutre de la gueule des joueurs.
Pareil pour Metroid Fusion. (je parle de mon 1er pararaphe :p) Apparemment un pote était bloqué dans le secteur 1. J'étais tout content de lui avoir tué un boss alors qu'il s'agissait juste d'un des 5 noyaux X collés sur les ventilateurs. Faut dire que je n'avais même pas 10 ans à l'époque, et je découvrait à peine le Jeu vidéo.
Bref !
Très jolie présentation. Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dis. Et oui, c'est un véritable tour de force d'avoir réussi à instauré une telle peur dans un jeu GBA !
Hâte de lire la suite. :)