http://fr.youtube.com/watch?v=iRZf_MarNbE&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=iRZf_MarNbE&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=-poagc6c7qQ&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=cYrZ5Kt4MjA&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=DhNJ0ifIZJo&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=t5_ZiNXsA5c
et la meilleure pour la fin :
http://fr.youtube.com/watch?v=dT5ywUFGE9Y&mode=related&search=
Une machine culte qui marque à tout jamais l'histoire du jeux vidéo. Les anciens ne le répéteront jamais assez.
Un ordinateur familial qui offrait à ses heureux possesseurs un réel plaisir à jouer sur des titres précurseurs dans tous les domaines : de l'aventure aux jeux d'action, de réflexion et bien sur la programmation.
Faut dire qu'elle ne souffrait pas trop de la concurrence pour l'époque, car notre 8 bits était capable de réunir en quelques ko de beaux graphismes, fins et soignés, avec de jolies mélodies et une animation fluide et exemplaire.
Que dire sinon que notre console 100%japonaise rivalisait déja en terme de performance avec la mégadrive et la Qupernes en les surpassant parfois si on ajoutait un lecteur cd. Et pourtant, c'est la Nes et la Master System qui l'ont mises au tapis! Mais contrairement à ces deux consoeurs 8 bits, cette plateforme de jeux 2d n'a pas vieilli et démontrait que malgré sa petite taille, elle pouvait faire de grandes choses.
L'évolution technologique des ordinateurs grand public vers une architecture 32bits marque le début de l'ère de la microinformatique pour tous (donc non réservé uniquement aux professionnels) qui sera dominé par les deux geants américains que sont microsoft et intel.
Alors que l'Amiga ou l'Atari ST se nichaient traditionnellement dans la chambre du collégien pour être branché sur la TV le temps d'une petite partie de speedball entre copains. Sous windows 3.1 pour ceux qui préféraient un environnement graphique et multitâche ou bien sous msdos avec des lignes de commande, l'unité centrale, fière de son 386 faisait office d'ordinateur de salon ou de bureau pour devenir ainsi le seul meilleur ami du bidouilleur
malade avec ses possibilités d'évolution technologique en pieces détachées si on cassait sa tirelire (carte son, disque dur, carte video, ram).
Le gamer fou était également comblé car il pouvait rester des nuits entières à contempler de fabuleux jeux d'aventure (sierra, lucas arts), les premiers fps (wolfeinstein, doom) de renom avec une animation fluide, très peu de temps de chargement, des jeux de rôle (ultima, eye of beholder), de stratégie (civilization, dune), et de simulation ( comanche, wing commander 2, lhx ) sous la limite des 640ko disponible.
Pour l'anecdote, je me souviens avoir installé l'environnement windows95 en 15 disquettes sur mon disque de 40 mega géré par mon vieux pc386sx16 2Mram auquel j'avais relié un lecteur cdrom avec une interface scsi.
Cette console de la cinquième génération a su exploiter à merveille l'énorme capacité de stockage d'un cédé pour intégrer des cinématiques et les performances 3D de la carte graphique pour les décors. Le joueur ainsi évoluait dans des univers ultra réalistes, moins instinctifs qu'un ghost n goblins mais plus sensorielles.
En rentrant pleinement dans la peau du personnage principal, sony fabriquant de matériel électronique a su expérimenter son savoir faire dans le domaine du multimédia, et imposer son style comme séga et nintendo
Un public plus large de 7 à 77 ans d' occidentaux toujours intrigués par la richesse des DA manga et amusés de découvrir la culture asiatique sur leur machine préférée. Les développeurs européens se concentrant depuis toujours sur les micro ordinateurs, la playstation fort de son succès commercial sur les deux continents que sont l'occident et l'asie, a repris les meilleurs titres pc en les adaptant. Somme toute cela marquait la fin de la guerre commerciale entre les deux supports, pc et consoles evoluant désormais chacun dans leur domaine de prédilection.
A l'époque déjà il fallait un peu de fric pour posséder une télé couleur mais surtout une console et les nouveautés (c"était parfois 300 ou 400 F ) alors évidemment le fils a papa pouvait frimer devant ses copains et s'échanger des magazines ou cartouches. honnetement les JV ca intéressait qui a part le puceau encore à l'école. et qui avait encore le temps et la curiosité de s'y intéresser?
Ainsi la nes ou la super nes trainaient parfois dans la chambre du gosse gaté par le père noel et qui au lieu de rester avec ses copains en jouant au ballon se prostrait devant sa télé.
Avec la ps, le développement de l'informatique chez les particuliers mais aussi en entreprise, les salles obscures ont commencé à se vider mais, les jeux vidéos eux se sont de plus en plus banalisés pour se généraliser. A plus le club do, gros plan sur la souris, microkids le mercredi. Aujourdhui on reve de jeu de caisse, de football et de sport de combat comme à la télé.
Si on écarte les informaticiens prépubères, ou le fils de riche, le marché du multimédia touchait dorénavant toutes les catégories sociales de la population. Non parce que les ménages étaient plus fortunés mais grace des couts de production moindre et forcément les techniques (que ce soit la commercialisation ,la distribution et la fabrication ) ont évoluées.
Evidemment avec plus de moyens, avec de très gros budgets réservés à la conception, à la communication, pour développer les musiques, les anim 3D, le marketing, la console mais surtout les jeux rentraient dans la cours de récré et partout dans les lycées, les écoles, les salles de sport, la rue, au bureau etc...
en 10 ans, la play station est devenu une institution et la console (l'opium) du peuple alors que les précédentes n'étaient réservées qu'aux apprentis, qu'aux plus curieux, et dans la durée qu'aux teenagers passionnés d'ou les éternels vieux nostalgiques d'une époque révolue et qui prend fin aujourdhui
1) 7 a 77 ans c'est une expression pour dire qu'il n'y a pas de limite d'age, que ce produit s'adresse aussi bien aux jeunes et qu'aux adultes. c'est écrit dans les boites de jeux ca ne veut pas dire pour autant qu'on a plus l'age d'y jouer à 78 ans.
2) les 8 bits, les 16 bits que sont snes, megadrive étaient destinées à un public très jeune de collégiens voire de lycéens qui formaient une génération de passionnés des JV 2D. Génération mario fan du club do si je puis dire. les personnages en bitmap étaient grossiers, dessinés et sans caractere propre, juste parfois une cap ou une épée. Par la suite, les portables ont pris la releve, gameboy en tete que des momes se partageaient dans la cours d'école.
3) la N64 avec ses cartouches était plutôt destinée aux jeunes joueurs qui aimait mario kart. tandis que play station proposait des simulations de voiture ou de sport plus abouties et poussées techniquement, des aventures ou des jeux de role pour adulte, avec des cinématographiques parfois violentes et gores.
4) avec l'introduction de la 3D et du CD, les jeux ont gagné en réalisme et se sont perfectionnés. Inévitablement le public a muri, mais le contenu aussi qui est devenu plus adulte. A partir de ce constat, il n'y avait pas plus de limite d'age à acheter une ps qu'un pc. surtout avec le diversité et la qualité des titres que la console proposait.
en fait ce qui amene généralement les joueurs de la trentaine a se désinteresser des jeux, ce sont les responsabilités familiales.
Si nintendo fait la promotion de la wii en la présentant comme familial c'est surtout pour convaincre les parents de dépenser l'argent noel pour leur gosse de 5 ans. Rien a voir avec l'ado ou l'étudiant qui cassera sa tirelire pour frimer avec sa ps3
les joies du tactile et le plaisir du jeu que cela procure. Parfait pour les petits et les grands
S'il ne fallait citer qu'un seul jeu de plateforme ce serait super mario bros. Si on ne devait retenir qu'une de portable. Ca serait celle ci.Nintendo la marque de notre plombier préféré. Surtout que la version couleur et advance est capable de reprendre les meilleurs titres de la Supernes. Pourquoi s'en priver?
Coup de Coeur : Mame
Quel joueur n'a jamais rêvé d'une salle d'arcade à la maison ?
On ne compte plus le nombre de conversion des titre Capcom, Sega, Konami...
street fighter 2 sur supernes
dragon ninja sur amiga,
shadow warrior sur atari st,
golden axe sur megadrive,
pit fighter sur cpc (!) et j'en passe.
il faut bien avouer, que toutes les consoles confondues se sont inspirés des salles d'arcade.
et bien souvent l'original était bien meilleur que la conversion sur amiga, atari ou md.
Stars oubliées :
amiga (1986) :
l'amiga est une bonne machine tres polyvalente je ne peux pas dire le contraire mais c'est en rapport à mon classement. Il faut faire un choix et la version de turrican sur C64 est aussi une référence.
mais de beaux graphismes en couleur et de belles musiques, ca peut gacher la maniabilité ,la jouabilité donc diminuer l'intérêt. les programmeurs misaient trop en général sur l'aspect esthétique (de superbes mélodies etc , les paysages, les dégradés) mais généralement au détriment du gameplay et de l'intéret général. Parfois la difficulté était mal dosée, les animations etaient sommaires ou saccadaient, les temps de chargement trop longs et les commandes trop approximatives.
pour l'IA des ennemis, n'en parlons pas, elle était absente, dont c'était généralement assez répétifs. Heureusement qu'on avait les jeux de réflexion (lemmings, extase, logical, incredible machine, pipemania) pour se changer les idées et l'option deux joueurs sur worms, kickoff, ou speedball. sinon je pense qu'avant que les consoles 16 bits débarquent, entre 86 à 89, la pc engine surpassait l'amiga.
Souvent les développeurs attirés par l'appat du gain, se concentraient uniquement sur la mise en forme, les graphismes et les sons en oubliant la maniabilité. Ce qui explique pourquoi nous nous retrouvont avec autant de petits jeux sur disquette a l interet plus que limité. Pour information j'en avait 700 sur pc, faut dire qu'un moment les productions origin prenait plusieurs méga.
Tout cela parce-que avec l'évolution des techniques, on pouvait impressionner le gamin qui feuilletait gen4, amstar, tilt, micro news en ajoutant un magnifique 18/20 pour la réalisation graphique.
Je dis cela en connaissance de cause, combien de fois je bavais sur les copie d'écran sur cpc alor que ce n'était que la version atari voire arcade.
des exemples? prenez castle warrior de delphine software, pour les conversions, golden axe, out run, chase hq, eswat , altered best, vigilante sur amiga. Heureusement quelques titres sortent du lot (ceux de team 17, psygnosis et encore aujourdhui on ne ressent pas le besoin d'y replonger vraiment sauf pour une partie de worm et de rick et puisqu'on parle de notre chere delphine, comment oublier Another world dans lequel eric chahi a préféré se concentrer contrairement à d'autres sur l'animation, le gameplay plutot que proposer un nieme jeu d'action parfois plus beaux mais toujours moins jouable que les versions consoles. On comprend pourquoi ce jeu sera toujours une réference c'est pourquoi il vient d etre recommercialisé sur les consoles de nouvelle génération.
atari st (1986) : parce que les meilleurs jeux étaient sur amiga.
les 64ko du cpc (1984) : parce que de tres bons et de tres mauvais souvenirs, les trois quart de la logitheque étaient trop difficiles ou le scénario incompréhensible avec un temps de chargement interminable.
la nes (1984): sauter, sauter, manger, sauter, sauter, tirer, sauter, avancer, tirer...
j'y suis pour rien si la nes était orienté beaucoup sur les beat em up et les jeux de plateforme. C'était un peu la marque de fabrique. apres on aime ou on aime pas mais on peut trouver cela très répétif. faut dire que zelda avait révolutionné à l'époque avec la possibilité de sauvegarder une partie et la vue de haut.
mégadrive (1989): entrée fracassante avec sonic, thunder force 3, golden axe, shinobi pour se faire rattraper par nintendo au premier virage de fzero.
supernes (1991): sf2, super mario world, actraiser, castle vania. De loin la "meilleure console de jeux 2D" (pas 3D), la plus puissante aussi après la néogéo.
la super nes et son ainée sont d'excellentes consoles mais en fait je crois qu'elle continue toujours son petit bonhomme de chemin sur les portables game boy voire nintendo ds. alors j'ai fait un choix justifié n'en déplaisent à d'autres, ou bien je positionne la super nes en tete des charts comme la meilleure console de tous les temps mais aux détriments de la pc engine.
on me reprochera ensuite de faire du tort à la mégadrive, et pourquoi pas la saturn, la lynx, la game cube, la turbographx, jaguar, gx4000 etc et ensuite d'etre payé par nintendo
la néo géo (1990) a toujours été une des plus grandes références pour les jeux en 2D bien avant la saturn. Je me suis permis de le préciser et de la citer sans pour autant la faire rentrer dans mon palmares.
Dreamcast (1998) : parce-que Sega c'est plus fort que toi.
Saturn: c'était une erreur pour sega de proposer une console de 5eme génération axé sur l'arcade et les jeux en 2D aux détriments de la gestion et la programmation en 3D. Ce qui explique "en partie" son échec commercial.
la playstation est sortie la meme année (1995) et lui a volée la vedette avec un meilleur processeur 3D.
vidéopac de philips (1979): mon premier computer personnel.
to7 (1982) : le fameux stylet pour sélectionner un carré à l'écran.
On peut rêver d'un jeu ou d'une console parce-que ça représentait un peu l'inaccessible. C'était mon cas puisqu'avec mon petit amstrad, je ne rivalisais pas avec l'arcade, les consoles ou l'amiga. Mais le plus amusant c'est que plus tu tardais à investir, plus tu pouvais économiser et rentabiliser ton investissement et tu te retrouvais à noel avec une superbe machine. La d'un coup on te respectait et les plus dégoutés faisaient la queue devant chez toi. (je me souviens d'un type au college qui avait loué une néogéo, ca valait presqu'un 103 dans le hangar a velo ) en fait le vrai passionné pouvait se contenter de peu comme de se faire jeter par le libraire le samedi apres midi en lisant discretement des magazines au lieu de les acheter.)
pour la nostalgie elle a des limites, tout d'abord ceux qui avaient le plus de jeux ce n'étaient pas les plus passionnés mais ceux déja qui avaient le plus de fric ou les plus gatés. Donc le marché s'adressait a eux principalement.
Chez nintendo on a pas baissé le prix non, mais on a axé tout ca sur le marketing et la communication a destination des meres de famille (au super marché ou dans le catalogue la redoute) et des classes moyennes aisées.
Par ailleurs, je ne considere pas cela non plus comme les meilleurs moments de ma jeunesse de se prendre la tete sur le dernier boss de super mario, sur docteur robotnic, prendre des coups de pieds sur street of rage en restant cloitrer à la maison.
En fait souvent les jeux qui marquent le plus ce sont aussi ceux qui nous ont traumatisés étant gosse. Qui se souvient de la grand mère dans jet set willy.
"range ta chambre sinon priver de dessert"" fais tes devoirs sinon pas de chocolat" et puis les remarques des copains; celui là c'est un scritch à lunettes son meilleur ami cest sa nes et son ordinateur.
C'est a ce moment là que j'ai réalisé que la vie ce n'etait pas un arc en ciel de rainbow island ou bien qu'on devait sauter sur de petits nuages pour récolter des pieces, non en fait c'était plus facile de mourir en se précipitant dans le ravin.
avoir un micro ordinateur n'empechait pas de s'informer ailleurs en feuilletant des magazines pour découvrir les nouvelles technologies de chez nintendo et sega.
Au contraire je crois qu'il faut avoir un peu l'esprit d'un informaticien c'est a dire etre touche à tout, pour pouvoir juger une console selon ses spécificités techniques propres qu'elles soient exploités ou non. Enfin aujourdhui, avec l'émulation sur PC, on peut accéder a tout le catalogue de la super nes en un clic souris et cela gratuitement, alors qu'autrefois on devait casser un billet de 200 francs en mendiant à ses parents pour un seul jeu. Pour ce prix, on avait 30D7 1,44mega de jeux crackés. Bref avec le recul on peut aussi se permettre de juger plus objectivement qu'a l'age de 12 ans la tete plongée dans les mags.
Oula non , je présenterais pas le iphone comme une véritable console . Sinon ce n'est que moi mais j'aurais préféré que ce soit d'ordre chronologique pour qu'on puisse voir comment ça évolue ^^ . Sinon bon boulot .
j'imagine que beaucoup ne seront pas d'accord avec mon classement mais j'essaie quand même de rester objectif.
C'est une question de criteres et j'essaie de prendre en compte la chronologie en fonction du contexte
lere 8 bits > 3eme generation
selon moi c'est le C64 qui gagne la palme devant la nes l'atari2600 master system, le cpc
l'ere 16 bits > 4eme generation
le combat est rude entre la neogeo snes pc engine et megadrive, l'amiga le st
mais a choisir je pense que c'est la pc engine qui se démarque le plus car c'est une console de troisieme génération qui rivalise avec les 4eme. mais l'amiga et la mégadrive méritent aussi cette médaille.
sauf que dans ce cas autant mettre la snes ou alors la nes et la master system.
l'ere 32 bits > 5eme génération
sans contexte la ps1 et bien sur les nouveaux processeurs intel 16 32
l'ere smartphone > sans être fan de la pomme, le prix revient à l'iphone forcément.
Pour moi c'est la PC Engine et largement, mais chez nous on l'a asser peu connus malheureusement.
La PC Engine est une 8 bit ainsi que la SuperGrafx
"Coup de coeur :MAME" je vois pas trop ce qu'un émulateur viens faire dans ta liste ?...
Salut elpetio perso je connais bien ce jeu cultissime pour sont OST mais de mémoire je crois aussi qu'il est sorti sur CPC et perso je te conseil le remix de X_Formz beaucoup mieux je trouve ;)
Et pour les meilleurs micro je vote CPC et C64 ^^ Ben quoi c'est de mon temps ^^
et pour les consoles NeoGeo et la CDZ...... et la dream bien sûr
Enjoy.
X-Formz - Comic Bakery
je trouve que mame est petite merveille car il permet vraiment de comprendre chronologiquement techniquement l'évolution des jeux video et cela permet de jouer chez soi gratuitement.
d'autant que les versions arcades sont souvent jouables et plus jolies graphiquement que sur les autres supports.
certes j'ai fait le choix de la pc engine alors que le catalogue de la mégadrive ou de la snes est melleur.
ca peut paraitre un peu subjectif.
mais si on prend la c64 , cet ordi rivalise avec la nes et la master system alors qu'il est sorti
en 82
la pc engine est bien supérieur au console 8 bits.
mais elle est quand meme une petite revolution dans le sens ou certes c'est une console 8 bits mais de 4eme génération.
et elle est la premiere a proposer des jeux sur support cd.
Au final sega et nintendo avec la genesis et la snes ont été a la traine puisqu'a lépoque on ne parlait que de amiga atari st de jeux d'arcade et meme de pc /apple
finalement la mégadrive est sorti assez tardivement en france et la snes je n'en parle meme pas.
et pendant ce temps, l'amiga dominait le jeu video,on continuait de jouer a mario sur nes
Résultat on bavait sur les final fight et golden axe en salle d'arcade.
evidemment la genesis et snes ont dominé le marché pendant qq années mais ce marché existait déja avec l'amiga et l'atarist
c'est pour cette raison que je me suis permis de citer la pc engine.
vous allez me dire pourquoi l'amiga n'est pas sur le podium.
j'ai déja cité l'ordinateur c64
la console portable gameboy
la console 2D pc engine
le smartphone tactile iphone
le processeur intel pc
et la console 3D play station
et je crois que ce sont toutes ces machines qui ont marqué un tournant dans l'approche du jeux video
la ps pourla 3D et son coté multimédia qui a popularisé le jeu video
la pc engine qui a permi une évolution des jeux video
le c64 qui a permi a de nombreux utilisateurs de découvrir la programmation l'univers des jeux video
la gameboy qui a sorti le jeu video du salon
le pc qui a démocratisé l'informatique
le iphone qui a démocratisé completement le jeux video
Ma question était pourquoi citer un logiciel alors que tu établis une liste sur du hardware ?
Quest-ce que tu appels 4ème génération ? Il y a la génération 8bit puis la génération 16bit, la PC Engine se situe dans celle des 8bit. Certe elle est bien supérieur en therme de graphisme grâce à un affichage de 256 couleurs simultané mais le CPU est bien un 8bit. Le nombre de sprite affichable et le son (pour la version de base) sont par contre à peine supérieur à une NES.
De manière général les jeux étaient différents entre les micro et les consoles de l'époque. Même s'il y en avait également sur micro (AST et Amiga) les consoles étaient orienté plus jeu arcade. Que sur PC c'était plus jeu d'aventure, action mais avec de la recherche, jeu de stratégie, etc... Donc 16bit certe mais ce n'était pas le même marché au niveau des jeux donc pas les même joueurs.
"Ma question était pourquoi citer un logiciel alors que tu établis une liste sur du hardware ?"
je ne lai pas cité , j'ai juste ajouté un coup de coeur en hommage aux jeux d'arcade et parce que mame est un émulateur formidable car il permet de jouer a toutes ces machines sur son pc.
pour revenir a la pc engine, si on prend les jeux cd; le son na plus rien a voir avec une nes
et si habituellement on la classe comme console de 4emegénération
cest que le jeux rivalisent avec les atari et les amiga et meme la mégadrive /snes.
et enfin en terme de sprite, la console mégadrive ne fait pas beaucoup mieux.
en général on considere que grace a ses qualités graphiques et ses spécificités c'est une console 8 16 de 4eme génération
J'ai bien mis entre () pour le modèle de base. Je compare ce qui est comparable.
Pour ce qui est des graphismes c'est la meilleur machine 8bit mais il n'y a rien de 16bit dans cette machine donc elle n'ai pas de 4ème génération. Ce n'ai pas une question de point de vue c'est une question de technologie. En plus elle est sorti 1 ans avant la Megadrive.
The TurboGrafx-16 has an 8-bit CPU and a dual 16-bit GPU; and is capable of displaying 482 colors simultaneously, out of 512. With dimensions of 14 cm × 14 cm × 3.8 cm (5.5in × 5.5in × 1.5in), the NEC PC Engine holds the record for the world's smallest game console ever made. (Guinness World Records Gamer's Edition (2008))
sinon on ne prend pas seulement en compte le nombr ede bits mais la fréquence du processeur qui est la meme que pour la mégadrive
L'histoire des consoles de jeux vidéo de quatrième génération représente l'ère des consoles 16 bits.
Cette ère est dominée par la rivalité Nintendo/Sega avec leurs consoles respectives, la Super Nintendo et la Megadrive (Genesis en Amérique du Nord), ce qui fait de cette ère une des plus intenses au niveau de la compétition commerciale. La PC-Engine en fait aussi partie, mais même si elle connaît le succès au Japon, elle se vend mal en Amérique du Nord, tout le contraire de la Megadrive. La PC-Engine n'est pas (ou très peu, voire trop tard) commercialisée en Europe. On peut aussi y intégrer la Super A'Can, console exclusive à Taïwan. Cette génération commence en 1987 et se termine en 1996.
Pour moi la génération 16bit commence avec la Megadrive fin 88 au Japon. Nec a voulus y mettre son grain de sel avec la SuperGrafx en 90 mais elle reste une 8bit.
La cadence n'a rien à voir, c'est le bus de donné qui est le plus important. Entre un coeur en 8bit et un en 16, çà ne peut pas être de la même génération, c'est comme si tu compare une route à 2 voies et une autre à 4. Même si les voitures roulent plus vite sur celle à 2, il en passe plus sur celle à 4 ^^.
La PC Engine n'a pas été commercialisé officiellement en Europe et a été par la même très peu distribué. C'est parce que la société qui s'occupait de la prendre en charge pour l'europe se chargeait elle même de la modification de la machine pour le 50Hz et le 220V~. NEC ne s'en ai pas du tout occupé car considérait l'europe comme un trop petit marché. Leur machine se vendant très bien au Japon. C'est d'ailleur la PC Engine qui a poussé Nintendo a passer à la génération au dessus. Nec est eux passé direct au 32bit avec leur PC FX mais comme ils ne croyaient pas à la 3D ,ils se sont fait vite bouffé par Sega et Sony avec la Saturn et la PS1.